PDA

Voir la version complète : Le rendement de l'essence.



Gorlo
16/07/2008, 15h07
Je roule en Caliber depuis 3 mois et je m'amuse à calculer la consommation de ce véhicule.
Suite aux conseils d'Alain36 j'ai vérifié ma consommation avec du Sonic ou du Canadian Tire et de l'essence Ultramar,celle que j'ai près de chez moi.
Je suis maintenant convaincu que le rendement de l'essence Ultramar est supérieur aux indépendants et de beaucoup.
Cependant,il m'est arrivé récemment de m'alimenter dans un Shell,par deux fois et d'obtenir d'excellents résultats,Mais il m'est arrivé aussi de me faire servir dans un Shell et de compter un ratio semblable à ce que l'on obtient avec du Canadian Tire.
J'en suis donc rendu à penser qu'il faut non seulement fuir les indépendants mais aussi choisir les stations majeures (Shell,Ultramar,Esso) qui vendent beaucoup,qui ont un gros volume de vente,qui recoivent des livraisons fréquemment.
Pour vous donner une idée concrète,j'ai fait du 7,4 litres aux 100 avec du Shell mais aussi du 9,2 avec cette même essence mais achetée dans un bled de l'Estrie qui ne semblait pas très fréquenté.
Qu'en pensez-vous?
J'aimerais connaître l'avis de tous ceux que cette question intéresse.
Merci.

Francis F
16/07/2008, 15h27
La question à te poser aussi, est-ce qu'à chacun des pleins ton réservoir était parfaitement plein ?

Gorlo
16/07/2008, 15h42
Oui,je m'assure toujours que le plein s'arrête au déclic du bec videur.

Alain36
16/07/2008, 20h06
En fait, les petites stations-services qui portent une bannière (Shell, Esso, Ultramar, etc...) mais qui sont une propriété indépendante peuvent s'alimenter ailleurs qu'à leur bannière, surtout dans des blèdes perdus.

Japfan
16/07/2008, 20h09
En fait, les petites stations-services qui portent une bannière (Shell, Esso, Ultramar, etc...) mais qui sont une propriété indépendante peuvent s'alimenter ailleurs qu'à leur bannière

Exact, c'est pour ça que j'ai ben d'la misère à croire que la différence soit vraiment là. D'après moi, c'est juste un effet placebo. En plus, de toute façon, ça part toute de la même raffinerie à la base, c'est juste l'additif qui rajoute en le mettant dans le truck.

dunlop5120
16/07/2008, 21h23
Non ya vraiment une différence, même d'un plein à l'autre. D'ailleurs , lors de mon tuning d'ECU j'ai essayé plusieurs marques différentes et fait plusieurs tests avec du data logging...et les 2 meilleurs essences au Québec sont Petro 94 et Shell V-power 91...les autres 91 (esso-ultramar) donnaient des résultats très semblables.

Dans les autres grades...89 et 87, j'en ai aucunes idées, car elles sont trop basse en octane pour s'en intéresser en tuning.

Aux USA, ya plusieurs tests indépendants qui les classent et la qualité dépend toujours de la qualité des additifs.

Slammer
16/07/2008, 23h48
as-tu fait seulement une fois le meme trajet avec le meme plien ou t'as fait plusieur trajet avec plusieur plien de la meme station????

on ne peux pas calculer une moyenne avec un plien a une station.

Mitch
17/07/2008, 00h37
Dans la region de Quebec seul la banniere shell n'est pas approvisionner par la raffinerie Ultramar fait que ton essence vient de la meme raffinerie.

Alain36
17/07/2008, 08h34
C'est normal que tu obtiennes de telles différences car tu as modifié la programmation de ton ECU pour diminuer sa capacité à s'adapter à différentes qualités d'essence pour gagner en performance.

Il est important de savoir une chose. Au Canada, pour stabiliser l'indice octane, les pétrolières utilisent le méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle (MMT) depuis 1977. Aux USA, ce produit est interdit depuis... 1977 parce qu'à long terme, il endommagerait les systèmes d'alimentation et antipollution des véhicules. Ce sont le MTBE et l'éthanol qui sont principalement utilisés là-bas pour stabiliser les indices d'octane et les constructeurs automobiles optimisent la programmation des ECU des véhicules en fonction de ces additifs, tout comme les fabricants de puces de tuning. Au Canada, le MTBE est... interdit, tout comme en Californie d'ailleurs. C'est pour ça que si vous faites quelques pleins d'affiler aux USA, vous avez l'impression que votre auto fonctionne mieux et est légèrement plus économique.

Le fameux Super 94 de Pétro-Canada a une recette un peu spéciale. C'est du super 91 (qui utilise le MMT) dans lequelle Pétro-Canada ajoute de l'éthanol pour augmenter son indice à 94.

Le mélange essence-éthanol (je ne parle pas de l'éthanol 85) contient peu ou pas du tout de MMT car l'éthanol permet de stabiliser l'octane. Ce mélange a un indice d'octane autour de 89.

Gorlo
17/07/2008, 13h51
Je veux bien que les moteurs d'auto réagissent à l'effet placébo et je reste tout à fait indifférent à ceux qui croient que les essences sont toutes les mêmes.
J'ai pour ma part les preuves du contraire.
Pour un même prix au litre et pour une conduite similaire,on peut obtenir des rendements qui s'écartent de près de 2 litres aux cents kilos.
Faut mesurer...les préjugés n'ont aucun intérêt en cette matière.

dunlop5120
17/07/2008, 16h25
Je veux bien que les moteurs d'auto réagissent à l'effet placébo et je reste tout à fait indifférent à ceux qui croient que les essences sont toutes les mêmes.
J'ai pour ma part les preuves du contraire.
Pour un même prix au litre et pour une conduite similaire,on peut obtenir des rendements qui s'écartent de près de 2 litres aux cents kilos.
Faut mesurer...les préjugés n'ont aucun intérêt en cette matière.

Effectivement c'est possible, mais d'une auto à une autre ça peut-être différent selon la calibration ECU. Donc ce qui est bon pour toi, ne l'es pas nécessairement pour un autre. D'où l'importance de rouler ce que le fabriquant conseil ou plus.

Mitch
17/07/2008, 17h00
Le mélange essence-éthanol (je ne parle pas de l'éthanol 85) contient peu ou pas du tout de MMT car l'éthanol permet de stabiliser l'octane. Ce mélange a un indice d'octane autour de 89.

Avec le projet de loi federale sur l'essence qui devienderait du E05 ou E10 (Essence avec Ethanol a 05 ou 10%) pourrait etre une bonne chose car il pourrait diminuer ou enlever le MMT.

Konnan
18/07/2008, 01h54
2 litres aux 100 km... désolé mais totalement impossible. Tu n'as jamais fait le même trajet, dans la même direction, à la même vitesse, même température/pression atmosphérique, même traffic, même vent, même pression des pneus et finalement, le même "setting" pour l'air climatisé. De plus, se fier au déclic du pistolet, ce n'est pas 100% précis. Parfois je peux mettre à peine 1 litre de plus que le déclic avec certains pistolets et parfois jusqu'à 2+ litres de plus.

2 litres aux 100 km c'est énorme comme différence. Je suis d'accord que toutes les essences sont différentes, mais il y a une limite...

dunlop5120
18/07/2008, 09h33
2 litres aux 100 km... désolé mais totalement impossible. Tu n'as jamais fait le même trajet, dans la même direction, à la même vitesse, même température/pression atmosphérique, même traffic, même vent, même pression des pneus et finalement, le même "setting" pour l'air climatisé. De plus, se fier au déclic du pistolet, ce n'est pas 100% précis. Parfois je peux mettre à peine 1 litre de plus que le déclic avec certains pistolets et parfois jusqu'à 2+ litres de plus.

2 litres aux 100 km c'est énorme comme différence. Je suis d'accord que toutes les essences sont différentes, mais il y a une limite...

De toute manière, c'est tout simplement impossible de récréer des situations identiques, car tout joue sur la quantité et la qualité de la combustion...température, humidité, pression atmos, vent, etc...et ça c'est sans compter les éléments internes.

Mais bon, je suis persuadé qu'effectivement, dans son cas, c'est possible que ça joue beaucoup entre 2 marques, car les sitting d'ECU et autres changent beaucoup la donne...et les composés chimiques changent également d'une marque à l'autre, même d'une station à une autre.

Par contre, faites attentions aux association facile....car ce qui est bon pour minou n'est pas toujours bon pour pitou. :wink: Et puis, ya également l'effet placebo...un peu comme les économisateurs d'essences. Ton cerveau te joue des tours et tu roules moins sans t'en rendre compte, juste pour prouver ton point.

dunlop5120
18/07/2008, 09h36
Ha et au lieu d'essayer de trouver tout sorte de cossin pour économiser l'essence, changer donc vos habitudes de conduite.

Imaginez, j'ai réussi à descendre à 8l/100km avec ma M3 en roulant presque la limite de vitesse...ok c'est plate, mais efficace. Lorsque je conduit comme j'aimes, je roule à 12-13l/100km...grosse différence.

Japfan
18/07/2008, 18h19
Ha et au lieu d'essayer de trouver tout sorte de cossin pour économiser l'essence, changer donc vos habitudes de conduite.

Exact, pour ça il se vend même des "Scan Gauge" (Google est votre ami) qui se branchent sur le port OBD II et qui donnent en temps réel la consommation. C'est une des façons la plus efficace de se conscientiser et de changer ses habitudes. En ville, avec mon TDI, la consommation augmente passablement si je fais des départs/arrêts fréquent, mais si je conduis de façon à pogner le plus possible des feux verts, je peux descendre à 2l/100km en 5e vitesse à 50km/h. Le moteur vire juste à 1200 tours mais la torque présente de façon impressionnante fait que ça force pas tant que ça.

Konnan
22/07/2008, 02h56
En ville, avec mon TDI, la consommation augmente passablement si je fais des départs/arrêts fréquent, mais si je conduis de façon à pogner le plus possible des feux verts, je peux descendre à 2l/100km en 5e vitesse à 50km/h. Le moteur vire juste à 1200 tours mais la torque présente de façon impressionnante fait que ça force pas tant que ça.

Ça c'est quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi les constructeurs ne mettent pas une vitesse avec un ratio ultra surmultipliée, genre du 0.5 : 1 comme sur une T56 de Borg Wagner sur les petites voitures. Ça ça permettrait d'économiser de l'essence sur l'autoroute. Sur le cruise control, pas besoin d'avoir un moteur qui tourne entre 3000 et 4000 rpm, 2000 serait bien suffisant selon moi.

Japfan
22/07/2008, 19h56
Pourquoi les constructeurs ne mettent pas une vitesse avec un ratio ultra surmultipliée

Bah, y'a des maniaques de TDI qui changent la gear de la 5e vitesse sur leur char pour avoir un ratio qui fait tourner moins vite le moteur. Je le ferais ben moi aussi pour réduire le bruit et la consommation sur l'autoroute, mais ça coûte minimum 300$ fake faut en économiser longtemps du fuel pour rentrer dans son argent.