PDA

Voir la version complète : Optimiser la consommation d'essence - 1ere constatation



abacab
17/07/2008, 22h44
Mercredi dernier j'ai décidé de faire un petit test pour voir quelle distance maximale je pouvais parcourir avec un plein d'essence.

Contexte: Passat 1.8t 1999, pneus non vérifiés, air climatisé non utilisé,
Autoroute à 95% au moins, aucun épisode de traffic stop&go
Réservoir de 60 litres.


En mode 'test': Moyenne de 100km/h (entre 95 et 105) - rarement 110.

En mode 'régulier': 120km/h et plus sur autoroute. Quelques pointes
à 130-140 pour 'merger' sur l'autoroute sans se casser
la tête. La dernière fois que j'ai vérifié j'ai fait 640kms sur
un plein donc 9.4 l/100.

Résultat de mon test:
À cette étape, je n'ai pas atteint la moité du réservoir et je suis
à 420kms, je prévois 475kms sur les 30 premiers litres - 950
sur le plein. Ce qui me donnerais 6.3 l/100.

Je suis assez surpris du résultat. Une légère consolation de devoir rouler
au super.

Autres points; c'est relativement difficile de se discipliner à rouler à 100km/h
c'est très très reposant, moins de stress.

Si par hasard certains d'entre vous ont fait des essais similaires
sur les modèles suivants j'aimerais avoir vos résultats;
( 100km/h ou l'équivalent de ne pas trop tenir le moteur dans les hauts RPM)

- modèles VW avec le 2.5l ou le 2.0
- Volvo S40 ou V50
- Matrix ou Vibe avec le 2.4 et le 1.8

Francis F
17/07/2008, 22h59
Sans avoir de chiffres exacts, Gatineau-Montréal à 100 vs à 120, c'est 30 % de différence de consommation avec ma Focus ZX5 2005.

Alain36
18/07/2008, 07h24
Il y en a qui réussissent à faire 5L/100km avec une Accord 2.4L.

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/auto-ecolo/200807/17/01-19242-les-as-de-leconomie-de-carburant.php

guy_geo
18/07/2008, 09h05
On le dira jamais assez.. rouler à 100, j'ai 20% d'économie sur la Si...

dunlop5120
18/07/2008, 09h47
Pour ceux qui se demandent pourquoi vous économisez en roulant moins, c'est très simple.

L'ouverture des injecteurs ou carburateurs (s'il y en a encore ici), est directement reliée à la position de la pédale de l'accélérateur. Sur les autos plus récente, c'est une valeur électrique en volt et c'est très sensible. Donc, moins vous pesez dessus, moins les injecterus ouvrents...donc moins de consommation.

Où je veux en venir, faites attentions aux petits coup d'accélérateur, même sur l'autoroute...bien souvent vous le remarquez même pas, mais vous le faites, juste pour garder une vitesse constante. Et à certain point, une pression de 1mm sur la pédale peut faire doubler l'ouverture des injecteurs...pensez-y. :shock:

Bowser
18/07/2008, 10h03
Même chose pour moi: j'ai un Acadia 2008 (oui, oui j'en ai vraiment besoin) je fait 60 % ville 40% route et si je roule sans faire attention (120 - 125 sur l'autoroute, accélération brusques etc.) je peux monter a 15-16 L /100 mais si j'y va "mollo" je suis capable de faire 11.5L/100.

Gorlo
18/07/2008, 11h51
Moi,ce qui me surprend le plus,c'est quand je lis que l'air clim. augmente aussi la consommation de 20%.Ca parait beaucoup.
Je vais quand même essayer de tester ca.

guy_geo
18/07/2008, 12h52
Dunlop, donc le cruise est sans doute la meilleure chose pour économiser ces temps-ci...

mazzzda
18/07/2008, 13h29
Pour ceux qui se demandent pourquoi vous économisez en roulant moins, c'est très simple.

L'ouverture des injecteurs ou carburateurs (s'il y en a encore ici), est directement reliée à la position de la pédale de l'accélérateur. Sur les autos plus récente, c'est une valeur électrique en volt et c'est très sensible. Donc, moins vous pesez dessus, moins les injecterus ouvrents...donc moins de consommation.

Où je veux en venir, faites attentions aux petits coup d'accélérateur, même sur l'autoroute...bien souvent vous le remarquez même pas, mais vous le faites, juste pour garder une vitesse constante. Et à certain point, une pression de 1mm sur la pédale peut faire doubler l'ouverture des injecteurs...pensez-y. :shock:

euh cest faux ca, cest comme ca sur un diesel, mais pas sur auto a gaz, cest la qté dair qui rentre qui ajuste la qté de gaz envoyé sinon le char se metterait a rouler riche au bout, donc que tu p`se 1mm ou a fond si l'accélération est la même (mon auto accélère pas plus vite si jécrase au fond ou juste dun quart) de l'auto ca consommera pas plus.

Mitch
18/07/2008, 13h53
Moi,ce qui me surprend le plus,c'est quand je lis que l'air clim. augmente aussi la consommation de 20%.Ca parait beaucoup.
Je vais quand même essayer de tester ca.

Je trouve 20% enorme mais ca doit dependre que plusieurs facteurs. On retrouve sur les modeles recents des pompes d'air climatisee entrainer par un moteur electiques comme les pompes de servo-direction et un gros moteur resentira moins l'effort d'entrainer la pompe d'air climatisee qu'un moteur de petite cylindree.

Personnelement j'ai remarque une differnce de consommation mais elle jouait plus dans le 4-6% sur les autoroutes. Mais il y a d'autres facteurs qui pouvait surment jouer su la consommation. Oui il y a une restriction au moteur mais en temps plus frais (ex. le soir) l'air est plus dense donc le moteur a un meilleur rendement.

Mon porcentage est pour des vehicule de moyennes et grosses cylindres (3.5L ,4.6L & 5.4L)

20% est peut etre realisable sur des tres petite cylindre 1 a 1.3L

Mitch
18/07/2008, 13h58
Dunlop, donc le cruise est sans doute la meilleure chose pour économiser ces temps-ci...

Le cruise qui est installer en usine est tres efficaces car il empeche de varier sa vitesse et chez certain constructeur, le cruise va optimiser la consommation en appauvrissnt le melange air-essence. L'imconveniant est que la reponse du moteur a une acceleration soudaine va etre pluslente que d'habitude.

dunlop5120
19/07/2008, 09h07
Pour ceux qui se demandent pourquoi vous économisez en roulant moins, c'est très simple.

L'ouverture des injecteurs ou carburateurs (s'il y en a encore ici), est directement reliée à la position de la pédale de l'accélérateur. Sur les autos plus récente, c'est une valeur électrique en volt et c'est très sensible. Donc, moins vous pesez dessus, moins les injecterus ouvrents...donc moins de consommation.

Où je veux en venir, faites attentions aux petits coup d'accélérateur, même sur l'autoroute...bien souvent vous le remarquez même pas, mais vous le faites, juste pour garder une vitesse constante. Et à certain point, une pression de 1mm sur la pédale peut faire doubler l'ouverture des injecteurs...pensez-y. :shock:

euh cest faux ca, cest comme ca sur un diesel, mais pas sur auto a gaz, cest la qté dair qui rentre qui ajuste la qté de gaz envoyé sinon le char se metterait a rouler riche au bout, donc que tu p`se 1mm ou a fond si l'accélération est la même (mon auto accélère pas plus vite si jécrase au fond ou juste dun quart) de l'auto ca consommera pas plus.

Humm pas vraiment, en réalité, ya plusieurs autres facteurs. Le MAF n'est que l'un des capteurs utilisé pour le mélange air-essence. Mais le premier facteur est le TPS, ce que j'expliquait finalement. C'est sur que c'est vulgarisé, car la programmation de l'ECU est très compliquée.

Et pour ton information, dès que tu effleures ta pédale à gaz, immédiatement les injecteurs s'ouvrent...ton char avance pas plus parcequ'elle est pas assez puissante, vient da la mienne tu vas voir. :twisted:

mazzzda
19/07/2008, 09h43
si les injecteurs ouvre et que le char est pas capable daccélérer le mélange va devenir trop riche car ya pas plus d'air qui rentre, c'est une combinaison des deux qui affecte la qté d'essence, le tps est bien plus la comme feedback
en plus une voiture donc le tps est défectueux va très bien marcher quand même, mais si le maf est défectueux bonne chance

MisterT
19/07/2008, 11h47
Moi,ce qui me surprend le plus,c'est quand je lis que l'air clim. augmente aussi la consommation de 20%.Ca parait beaucoup.
Je vais quand même essayer de tester ca.

Habituellement, ils situent le chiffre à 5%à 10% de différence MAIS, les fenêtres ouvertent entraine une augmentation de friction qui équivaut à la différence de rouler en A/C. Bref, qui qui n'a pas de a/c et qui roule les fenêtres fermées? ( sur la longue route bien sur).

Quelques constructeurs avaient commencé à faire en sorte que les a/c soient alimenté par des panneaux solaires.

http://www.theautochannel.com/news/2004/08/10/208316.html

dunlop5120
20/07/2008, 10h16
Dunlop, donc le cruise est sans doute la meilleure chose pour économiser ces temps-ci...

Le cruise qui est installer en usine est tres efficaces car il empeche de varier sa vitesse et chez certain constructeur, le cruise va optimiser la consommation en appauvrissnt le melange air-essence. L'imconveniant est que la reponse du moteur a une acceleration soudaine va etre pluslente que d'habitude.

Effectivement, la pluspart du temps, le cruise consomme plus, car il s'adapte trop bien aux conditions...donc trop d'accélération pour maintenir la vitesse et ralentissement dans les pentes descendantes.

dunlop5120
20/07/2008, 10h19
Pour l'A/C, ça dépend du système et du moteur, certains consomme très peu ou pas plus...sur d'autre ça parrait beaucoup...mais une chose est certaine, c'est que dans tous la cas ça crée une restriction.

Par contre, pour vraiment changer quelque chose, la strap doit être enlevée.

dunlop5120
20/07/2008, 10h29
si les injecteurs ouvre et que le char est pas capable daccélérer le mélange va devenir trop riche car ya pas plus d'air qui rentre, c'est une combinaison des deux qui affecte la qté d'essence, le tps est bien plus la comme feedback
en plus une voiture donc le tps est défectueux va très bien marcher quand même, mais si le maf est défectueux bonne chance

Pas toujours, surtout avec les nouveaux sensor et throtle électronique...dans ce cas il devient essentiel, comme chez les nouvelles Acura par exemple. L'ECU calcul la différence entre louverture du throttle et de la pédale...si la différence est un peu différente des paramètres...check engine et le moteur buck beaucoup. Si la différence est très grande, le char avance pû.

Même chose pour le MAF, chez certains constructeurs, il est essentiel, chez d'autre c'est un sensor utile seulement. Mais il y a une constante que je remarque depuis quelques années, c'est que les sensors deviennent de plus en plus intrusifs et sensibles...la raison est bien simple, les normes anti-pollutions.

MAIS ANYWAY, l'important à retenir, c'est seulement d'être doux sur la pédale de droite et de gauche. Un truc facile, garder une plus grande distance entre vous le véhicule qui vous précède...pensez-y. :wink:

abacab
01/08/2008, 21h19
Mon test s'est terminé la semaine dernière, après deux semaines.

Résultat - 840kms sur 60lites de super = 7.1 litres/100
Auparavant en roulant vite - 640kms sur 60 litres = 9.4 litres/100

Plus de 30% de gain / économie. Il n'en tient qu'à moi de me forcer pour
rouler à 100km/h...

Cela rejoint le pourcentage énoncé par Francis F. J'ai été un peu désappointé de ne pas avoir la même 'performance' sur la 2e moitié de mon réservoir qui laissait croire que je me rendrait à 950kms sur un plein mais c'est bon tout de même.

J-R
01/08/2008, 22h53
J'ai été un peu désappointé de ne pas avoir la même 'performance' sur la 2e moitié de mon réservoir qui laissait croire que je me rendrait à 950kms sur un plein mais c'est bon tout de même.

Quand l'aiguille est à la moitié pour l'essence, on a pas fait la moitié des km totaux.

Moi je fais 300 km avec la première moitié et 200 avec l'autre. Car je vais mettre de l'essence avant que le réservoir soit vraiment vide. Bref, il en reste toujours.

Mon réservoir a 50 litres et j'ai jamais mis plus de 44-45L.