PDA

Voir la version complète : Corolla et Civic 2003



Benoisben
12/05/2003, 18h35
Je regarde pour une corolla ou une civic 2003, de base, manuelle. Mes priorités: Fiabilité & économie d'essence.
J'ai quelques questions:
La corolla, problèmes d'assemblages (craquements), est ce que c'est corrigé ? Est-ce seulement une partie de la production ?
Pour la Civic est-ce que les problèmes de suspension sont réglés ?
Merci

vtec
12/05/2003, 21h38
As tu penser au Protegé???

Tres bonne voiture, bonne qualité d'assemblage et moins de probleme que les civic ces temps ci....

Mickey--
12/05/2003, 21h43
Là où ca fait mal pour Mazda selon moi c'est qu'ils accusent un certain retard côté technologie. On a encore droit à des moteurs Twin Cam bien ordinaires comme il y a 12 ans de celà. Pas d'alimentation variable et de technologies plus performantes et plus économe de carburant comme offrent actuellement Honda, Toyota et Nissan.

Selon moi, Mazda reste quand même une bonne alternative pour la tenue de route puisque chez Honda on paie pour le nom, et chez Toyota on a pas vraiment de tenue de route. Quand à Nissan... et bien moi j'étais vendu à Mazda depuis des années mais en tant que bon consommateur j'ai fait le tour et j'ai du me rendre à l'évidence que c'était le choix de l'heure question prix - technologie - fiabilité - tenue de route et performance.

Voilà c'était mon opinion personnelle....

vtec
12/05/2003, 22h14
ben d'accord avec toi. Cé vrai que les moteurs Mazda sont pas tres en avance mais a 21000$, ta un auto de 130hp assez bien equipper...Honda viennent sans tapis...c'est ridicule.

Mickey--
12/05/2003, 23h38
Oui pour 22000$ tu as une protégé 5 (21000 + environ 1000$ air climatisé).

Pour le même prix tu as une Nissan encore plus équippée (système de son 7 hauts parleurs 180watts, roues de 17 pouces, miroirs dégivrants), 175 chevaux au lieu de 130, transmission 6 vitesses, une fiabilité équivalente, une technologie de moteur supérieure, un différentiel à glissement limité, une tenue de route au moins équivalente sinon supérieure et une consommation d'essence presque équivalente.

Seul inconvénent étant l'aspect pratique du Hatchback que tu n'As pas.

En tout cas pour moi je n'ai pas eut longtemps à peser le pour et le contre pour que mon choix soit clair à faire...

To_Yo_Ta
13/05/2003, 11h22
Oui Honda reste tres tres fiable mais avec la civic pour cette année, ils ont manquer leurs coup. POur Toyota et la tenue de route, c'est le gros probleme majeur quoique sur la celica, matrix, sienna, 4 runner, avalon, ca dois pas etre le cas. Seul l'echo et la corolla ont un probleme de ce coter.

Je croit que Toyota est un peu plus fiable que Nissan et Madza sans aucun doute.

Mais entre nissan et madza, je choisirais nissan. Coter prix, t'en a plus et la technologie y est superieur. Une p5 et une ser spec V, le choix est pas dure meme si je croit que la spec V souffre d'un chassit trop petit pour l'aspect mecanique qu'elle a.

Mais efectivement, nissan en offre plus. POur revenir au sujet entre la civic et la corolla, la corolla est meilleur, surtout la 2004 qui va etre mieux construite. La corolla semble plus durable que la civic, a un meilleur moteur, plus grand espace interieur et elle est tres economique.

Pour revenir a nissan, dans la categorie de la corolla et civic, tu as la GX ou GXE ( sentra) mais ca avance pas, puis personnellement, elle craque enormement pour avoir essayer les deux modeles.

kid
13/05/2003, 13h21
Le problème, c'est que vous recommendez des voitures selon VOS priorités... Économie d'essence, une Spec V, c'est pas mal plus glouton qu'une corolla ou une civic... De plus, c'est bien beau des roues de 17", mais si quelqu'un recherche un minimum de confort sur nos "belles" routes... Oublie ça !
Sentra GXE, Civic ou Corolla, tous de bons choix qui méritent un essai routier afin de les départager.

Désolé!
13/05/2003, 13h26
Pour répondre à la question de Benoisben, le problème de vibration du tableau de bord sur la Corolla a étét corrigé. Par ailleurs, la Corolla 2004 est maintenant disponible avec des groupes d'options améliorés.

dunlop5120
13/05/2003, 14h21
Comme à déjà dit quelqu'un, les problèmes des Corolla sont règlés, reste la négociation qui est vraiment à ***** avec Accès toyota. C'est certains que tu vas payer trop pour ta Toyota, mais ça reste raisonnable.

Pour la Civic, les problèmes de suspension sont là plus que jamais et lorsque Honda les changent, ils remettent le même type de suspension...pas vraiment d'avance. Mais encore là, en conduite normale, tu n'auras pas vraiment de problème. C'est ceux qui la pousse un peu trop qui ont des problèmes à moyen terme.

Pour le reste c'est deux voitures qui se ressemble point de vue consommation et fiabilité. La tenue de route et l'agrément de conduite à la Civic....et le confort et l'espace dans la Corolla.

Pour les performances, on oublie ça dans les deux cas et la Corolla est sensible au vent.

La Sentra reste également un bon choix, elle est un peu moin bien finie et consomme légèrement plus. L'espace et le confort est moins bon que la Corolla et égale à la Civic. La tenue de route et l'agrément se situe entre les deux je dirais.

Pour la Protégé avec moteur 2.0l, elle consomme beaucoup plus que les 2 autres...presque le double de la Corolla avec des performances moteurs pas vraiment meilleur. Pour le reste c'est une voiture plus sportive, mais moins confortable à cause de la suspension plus rigide. Les pneus de 16 po coûtent très cher à remplacer et elle est un peu plus cher à assurer. Le modèle avec le 1.6l est complètement dépassé côté moteur, mais la base reste la même....loin derrière les 3 premières.

toubon
13/05/2003, 16h12
La Protegé loin derrière les 3 autres (corolla, civic, sentra) ? Je crois que vous prenez le champ et pas à peu près. Elle est classée première de sa catégorie par TOUS les chroniqueurs automobiles, est plus spacieuse et mieux finie que Civic et Sentra, et sa consomation d'essence est normale, mais pas éxagérée au point que vous le prétendez... (8.5L/100km - ne venez pas me dire qu'une corolla ne consomme que 4.25L quand même!!)

La Protegé la plus jolie du lot, de loin la plus agréable à conduire , et sa fiabilité se compare bien aux Sentra et Civic. Quant à la Corolla, plus fiable un tantinet, mais plutôt terne et beige en conduite quotidienne.

Donc vérifiez vos sources avant de classer cette voiture dernière, car vous devrez contredire ces centaines de chroniqueurs et plus de 50000 québécois..!

viper
13/05/2003, 16h51
a ne pas oublié la suzuki aerio berline sx
19000$ et un équipement complet, economique et un moteur de 140hp que il faut l'avoué on ne ressent pas vraiement mais ca vaut quand meme la peine d'y jeter un coup d'oeil, il faut aussi etre capable de vivre avec son look particulier et sont tableau de bord discutable

sandstorm7
13/05/2003, 17h15
Soyons d'accord sur un fait, honda, toyota , nissan et mazda sont probablement les meilleurs constructeurs actuellement pour ce type de véhicule...

dépendemment ce que tu recherches, j'irais dans l'ordre suivant: Mazda-Toyota-Honda-Nissan et je m'explique...

Mazda pour la meilleur tenue de route, finition, équipements et look...un peu plus cher mais cé plus que du bonbon...la mieux coté de sa catégorie et de loin le plus agréable à conduire...

Toyota pour sa fiabilité...et sa valeur de revente...

Honda pour son économie d'essence, mais ils ont perdu pas mal de terrain sur la compétition...

Nissan...un chassis mou comme ca se peut pas, un look plutôt morne et pas une fiabilité extraordinaire...

je te suggère de faire l'essai de tous ces modèles et je vous invite tous à en faire autant afin d'avoir une opinion plus réaliste des faits et non sur des supposées connaissances...

vtec
13/05/2003, 17h31
Pour l'instant, Mazda arrive numero selon moi. J'ai une P5, et ont me donnerais une Civic 2003 et j'en voudrait pas. Mon equippement est tres complet, superbe finition, tenue de route exemplaire et a date, une tres bonne fiabilité.

J'ai egalement une Civic, mais mon dieu que cé vache pis ya aucun agrement de conduite...comme la Corolla.

Pour ce qui est de Nissan, je l'ai esseyer et j'ai detester la transmission manuelle ainsi que le Look interieur et exterieur.

Dans les coubes, ont dirait que l'auto va plier en deux. Le chassis est tres mou.
C'est vrai que le moteur est tres performant(170hp) mais je m'en fou. En conduite normal, j'en ai pas besoin.

Je trouve que les 16 pouces de ma P5 sont chere lorsque je les ai changer, imaginer les 17 de la Sentra.

Pour moi, c'est Mazda, nissan honda et Toyota.

Toyota est peu etre la plus fiable, mais a mon gout, c'est les modeles les plus laid, conduite ennuyante. Ya pas que la fiabilité qui compte.

[This message has been edited by vtec (edited 13-05-2003).]

Joe 123
13/05/2003, 17h43
Benoiben, si vos priorités sont fiabilité et consommation d'essence c'est vraiment la Corolla qu'il vous faut.Problèmes de craquements sont choses du passé.(début de production des modèles 2003).

Valeur de revente extraordinnaire et très faible coût d'entretien(la meilleur de la catégorie) pour cette Toyota Corolla.

Si l'agrément de conduite est moins important pour vous, c'est assurément cette voiture qu'il vous faut.

Gasket
13/05/2003, 20h13
Quand nous avons acheté notre Protegé5, nous avions fait l'essai (dans l'ordre) et comparé la Acura 1.7EL, la Corolla, la Sentra puis la MP5.

Nous avons choisi la 5 pour 5 raisons:

1-Sa tenue de route impressionnante et le plaisir de la conduite
2-Son prix et la liste des équipements de base
3-Son look d'enfer
4-Une meilleure garantie de base 3/80
5-La réputation de la Protegé

[This message has been edited by Gasket (edited 13-05-2003).]

vtec
13/05/2003, 21h44
Meme chose pour nous.

Je voulais vraiment pas une mini fourgonnette et j'avais besoin d'un 4 portes mais avec un look, plaisir de conduire et une tenue de route a faire rougir les civic avec leur 18 pouces!!!

J'ai acheter une P5 et je referais le meme choix si c'était a recommencer.

Benoisben
13/05/2003, 22h15
Finalement, je pense que je vais attendre la corolla 2004 (Dans un mois, au plus). Je pense qu'une 2003, avec les problèmes du début de la production, ça doit être néfaste sur la valeur de revente. (D'ailleur, comment les distinguer?, même à l'achat?). Dommage pour la suspension de la civic. La P5...pas dans mon budget. La protegé LX, consomme pas mal plus que la corolla apparament, peut-être que la SE avec le 1.6 serait une bonne option? La sentra j'y avais pensé, mais le look j'suis vraiement pas capable (désolé pour les proprios, c'est question de goût...). Suzuki, j'y avais pas pensé, malgré que le tableau de bord...?!?
Merci de vos conseils, et n'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires.

brab01
13/05/2003, 22h39
MOi je vien de m'acheter uen Corolla 2004, après avoir comparé les modèles, j'ai venue à la conclusion qu'il s'Agissait du meilleur rapport qualité prix sur le marché. C'est une belle voiture avec un grand coffre. Pour une conduite de tous les jours, la suspensions est parfait. C'est sur que cé pas la suspension d'une protégé. Mais sa me dérange pas, car je vais rarement sur une piste de course contourné des connes à 50 km/h...

Pour lui donner un peu d'agrément de conduite, j'ai pris la version manuelle. Je vais la recevoir a la fin du mois de mai !

Mart26
13/05/2003, 22h51
Un choix judicieux. J'ai aussi fait l'achat d'une Corolla 2004 que je recevrai en fin de mois. Pkoi ce modèle ? La mazda Protégé et Protégé 5 changent de modèle à la fin de l'année prochaine. C'est à surveiller pour les intéressés! La Civic coûte cher en assurance (voiture la plus volée). De plus dans ma proche famille on compte 3 Corolla 2003 qui fait la joie de leur propriétaire. Aucune d'entre elles ont reconnu des problèmes de "craquage". Le seul "hic" c'est Accès Toyota. Il faut se battre pour avoir certains surplus. Mais j'ai quand même réussi à dealer mon anti-vol.

brab01
14/05/2003, 00h29
La seule chose qui m'inquiète c'est qui en as qui dise qu'il vont changer le modèle pour 2005...

dunlop5120
14/05/2003, 01h04
C'est un bon choix étant donné ce que tu recherches comme a dit Joe123. Faut pas toujours écouter ce que les gens disent et malgré ce que les autres ont dit, la Protégé n'était pas dans tes critères. C'est une très bonne voiture, probablement la meilleur de sa catégorie, mais faut regarder les besoins des gens avant de donner son opinion et des conseils.

Personnellement, je déteste la Corolla, car c'est ce qui est le plus loins de mes besoins et de mes goûts, mais pour toi c'est la voiture parfaite et c'est tant mieux.

------------------
Spec-V Red 2003
Ford Escrot 1993

vtec
14/05/2003, 08h28
Cé sur qu'une Corolla cé payer chere pour un somnifere mais tu va avoir une valeur de revente et une fiabilité a toute epreuve.

Au moins, ta pas choisie une Cavalier ou ben une Neon,scuse moi, une SX 2.0

tatou
14/05/2003, 23h47
Personnellement, je viens de passé le mois d'avril à essayer à peu près toute les voitures dont il est question plus haut. Et j'ai choisi une Focus ZTW, en échange d'une Civic 2001 (bon débarras).
Voici les raisons : très confortable au-dessus de toutes les petites compactes et même le duo Matrix/Vibe. Tenue de route aussi parmis les meilleurs (j'ai refait exactement le même trajet d'essai pour toutes le voitures, autoroute, petite route, ville et routes défoncés, la dernière c'est pas dure à trouver même qu'on vit avec tout les jours). Équipement aussi complet que ce que l'on retrouve dans les accords et compagnie et dans la P5.
Bilan:
Vibe/Matrix : bruyantes et peu puissantes
Civic : pire fiabilité que j'ai connu
Sentra : moteur rugueux, et laide d'un parchoc à l'autre
P5 : agréable tenue de route, mais confort souffrant à la petite semaine.
Corolla : molle , et place arrière pour petite taille.

Enfin, avec les promotions ça revient à une Corolla de base ou civic... Et comme cela fait deux fois (sur trois)que les japonaises (Tercel et Civic) se sont avérées moins bonnes que la moyenne de ce que j'ai eu, j'en viens à penser des fois que les japonaises c'est pour les pépères, que dès que tu as besoins de toutes leurs capacités elles flanchent facilement.
En tout cas c'est ce que j'ai vécu, alors je ne veux plus payés plus chers pour des soi-disantes réputations extraordinaires.

[This message has been edited by tatou (edited 14-05-2003).]

Dave
15/05/2003, 00h43
En ce moment, prend une corolla et ça finit là avec tes priorités. Moi, j'ai une Sentra 2002 et je l'aime bien, c'est pas génial, mais c'est honète. Elle consomme moyennement, son moteur est grognon, mais assez puissant. Par contre, la boîte auto est d'une telle lenteur, pas agréable. Côté fiabilité, c'est fort, très fort même. Pour la tenue de route, ça va jusqu'à 150, mais au-delà, la voiture devient instable, empattement trop court et manque de rigidité de la caisse. Le coffre est petit tout comme l'espace pour les jambes à l'arrière. Pas un mauvais choix, voiture honète pour gens honète et coûte vraiment pas cher à assurer.

Par contre, j'ai de grand espoir pour les deux prochaines années, parce qu'il n'y a pas réellement une voiture qui est vraiment excellente en ce moment, ou au minimum, vraiment supérieure aux autres. J'ai de grandes aspirations avec les prochaines Mazda3 et Focus. Pour la prochaine compacte Nissan, elle ne se nommera semblement pas Sentra, elle sera elle aussi à surveiller, mais c'est dans 18 à 24 mois.

vtec
15/05/2003, 07h27
La fiabilité des Focus est douteuse.

C'est vrai que Honda tire de la patte question fiabilité mais ca fais 25 ans que Ford nous offre des produits moyen. La valeur de revente en souffre egalement.

Vas y avec une Corolla et bonne nuit....

kid
15/05/2003, 08h28
C'est vraiment tordant de lire les commentaires... je lis beaucoup de magazines traitant de l'automobile et ce site est le seul endroit !!! où c'est rendu qu'une Focus est plus fiable qu'une civic ! Continuez de vous compter ça épeurant, il y a beaucoup de relève pour Michaud ici...

vtec
15/05/2003, 08h47
lol

tatou
16/05/2003, 00h59
Excuse moi Kid, mais pour ma part mon expérience personnelle ainsi que ceux de mon entourage ne mon pas prouvé, que les hondas, toyota, nissan et cie, était à ce point supérieurs qu'ils justifient les prix élevés qu'elles commandes, souvent accompagnés de vendeurs compétitionnant avec ceux de chez BMW... Je continue de croire que leur réputation est surfaite.

Par exemple, ma civic 2001 dont je viens de me débarasser est la pire voiture que j'ai eu en 27 ans... Et un ancien compagnon d'école d'un de mes fils qui travaille au garage honda m'a dit que j'étais loin d'être le seul...

Quand à la durabilité des produits ford, la focus est classé la meilleure américaine, et le consumerguide américain lui la met sur la première marche avec la civic... Eux qui ne jurent que par les japonais c'est dernière année.

Et quand au Civic des éditions précédentes je n'en aurais jamais acheté, c'était tout simplement des boîtes de conserves avec un bon moteur. Inconfortable sur nos routes, bruyantes, sans insonorisation, on a l'impression qu'on roule en pneus d'hiver à l'année longue.

Et pas plus tard qu'aujourd'hui, alors que ma femme confirmait à une compagne de travail que nous avions changé notre poubelle, une autre est intervenu pour dire que l'on doit jamais dire du mal de honda même si on a des troubles parce que ça va faire baisser la valeur de revente de la voiture. J'en viens à penser que beaucoup de propriétaire de japonaises ont la même attitude...

Saintor
16/05/2003, 01h04
Pourtant c'est Ford qui se ramasse dans les bas fonds des indices de fiabilité, et ce d'une façon constante.

"Quality is job #1, recalls are job #2"

Ceci étant dit, j'aime beaucoup le style dela Focus et sa conduite, et je la prendrais probablement sur une Civic, mais pas à plein prix. Avec une sérieuse réduction seulement.

vtec
16/05/2003, 07h55
Honda font des produits TRES fiable, au dessus de la moyenne mais cé vrai que depuis 2 ans honda a beaucoup de probleme.

Par contre, faut pas generaliser. Ford, sont en bas de l,echelle depuis des année et c'est surement pas des rumeurs...croyer moi. Mon cousin a une Focus 2001 et ils regrette sont achat. Passer 4 heures/semaines chez le dealer cé pas trop payant.

Mais j'avoue que la qualité general de Honda a baisser si je compare a ma Mazda. J'embarque regulierement dans la Focus de mon cousin et la finition est une farce.

Avant que j'achete un produit Ford, va faloir me le donner.

Tatou: si ta eu du trouble avec Honda et tu es rendue avec Ford, tant mieux. Par contre 99% des journaliste automobile sont surement pas dans l'erreur. Faut pas charrier. Promene toi dans un Taurus via une Accord, Camry ou meme la Mazda 6 et ya aucune comparaison a faire. Ford est la compagnie americaine qui recule au lieu d'avancer.

[This message has been edited by vtec (edited 16-05-2003).]

kid
16/05/2003, 08h33
C'est justement, c'est quand même drôle que les chroniqueurs automobiles classent les hondas en haut du palmarès (dans les trois premiers...) dans toutes les catégories ou presque !
Pour la qualité des matériaux et de la construction, c'est peut-être une question de perception, mais selon moi, une Accord est très bien fini et c'est une honda !. Au niveau de la fiabilité, Honda est un des constructeurs obtenant les meilleures cotes mais cela ne signifie pas qu'acheter un honda ou une toyota est une assurance absolue contre les problèmes... D'ailleurs, la crémaillère de la Toyota corolla 2000 de mon ex à flanchée, résultat: $1,800.00. Est-ce que je crie tout haut que Toyota n'est pas fiable à cause de ça ! Non, Comme dans tout sondage, il faut prendre un échantillon raisonnable pour pouvoir analyser les résultats. En passant, la Focus à fait beaucoup plus la manchette concernant des problèmes reliée à la fiabilité ou aux rappels que la civic... D'ailleurs, à part la Focus et leurs camions, Ford fait vraiment pitié tout comme GM, c'est facile de vendre des véhicules à 0% d'intérêt sur 60 mois...

vtec
16/05/2003, 08h56
c'est vrai. J'ai une Civc 99 pis une P5 2002. La Protegé a ete 2 fois au garage et la Honda 0 en 4 ans. Je dis pas que Mazda cé de la merd***!!!!

Faudrait avoir un peu de maturité avant d'ecrire n'importe quoi. Si je lie les commentaires plus haut, ont remet en question le travail des journalistes automobile. Ford superieur a Honda, Toyota!!!! Duval, doit se rouler a terre en lisant ca!!!

[This message has been edited by vtec (edited 16-05-2003).]

Rollex
16/05/2003, 09h34
Moi depuis maintenant 1 mois je roule avec ma nouvelles Civic 2003 et je n'ai absolument rien à redire coté fiabilité. Je sais qu'elle n'a pas encore fait beaucoup de milage mais je vous tiendrai au courant des dévelloppements. Et pour ce qui est du reste je trouve cette voiture charmante à utiliser en ville. Consomation d'essence très raisonnable.

BedZ
16/05/2003, 10h09
Très vrai ce que Kid dit...

Et vrai que ça n'empêche pas qu'on peut être bien malchanceux avec n'importe quelle marque / modèle ou a l'opposé très chanceux.

Comme les autres, est-ce que je dis que VW n'est pas fiable à cause que depuis un peu plus d'un an je suis allé au garage pour:
-Changer une ampoule brulée
-Changer la pompe à lave-glace arrière
-Changer la radio (ils m'avaient posé le mauvais modèle)
??? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Mon cousin a une Golf GTI 1992 et il n'est JAMAIS allé au garage pour quoi que ce soit d'autre qu'un changement d'huile! C'est ce qu'on pourrait appeller de la chance... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Joe 123
16/05/2003, 11h25
Je pense que vtec a très bien résumé la situation et mon point de vue.En plus, il faut mentionner que la Focus consomme 30% de plus que la Civic et que sa valeur de revente est pitoyable. Après 5 ans (et disons 100 000km.), il va y avoir environ $6 000 de différence en faveur de Honda en valeur de revente(et essence!).

Joe 123
16/05/2003, 11h26
Si tatou est heureux de son choix, je le suis aussi...après tout ce n'est pas moi qui paye les mensualités...

Pichoo
16/05/2003, 12h20
Oubliez donc de toujours vous justifier avec les pseudo spécialistes que seraient les chroniqueurs automobiles. Ne vous est-il pas déjà tenté de douter de leur complète autonomie? Rappelez-vous de certaines aberrations passées et vous constaterez que vos commentaires et expériences valent souvent beaucoup plus que ce que ces gens ont à dire. Ils ont crié au génie lors d la sortie des K cars et de la Lada! VIARGE!!!

Cela dit, quand on place la Focus devant Toyota, Honda, Nissan et même Mazda, y a un boutte. Cette voiture faisait un tabac en Europe supposément. Arrivée ici, ce fut rappels par dessus rappels. Oui il y a diminution de qualité chez ces fabricants depuis quelques années. La ****e mondiale n'y est pas étrangère. Ils devront refsire leurs devoirs et nous reonner des produits comme ceux auxquels ils nous avaient habitués.

Néanmoins, je rois encore que le rapport qualité/prix revient à Nissan. L'audace et l'originalité à Mazda, la technique à Honda et la fiabilité et le confort à Toyota.

kid
16/05/2003, 13h08
Oui il y a des chroniqueurs automobiles ou journalistes incompétents comme il y a des medecins, ingénieurs, plombiers ou autres... incompétents ! Mais, il y a et aura toujours (j'espère...) des gens compétents qui aiment leur métier.

Cela dit, personnellement, je ne bouffe pas tout crue tout ce qui se dit dans les revues, spécialement, ici au Québec, plus souvent qu'autrement, c'est quasiment de l'info-pub sans vraiment critiquer les produits à part quelques exceptions. Moi, je préfère les publications américaines; C&D, MT et R&T... J'aime les matchs comparatifs et les essais à long terme... C'est le fun d'avoir plusieurs commentaire de différents journalistes dans les match comparatifs...
C'est une bonne source d'information qui, quand c'est bien présentée, peut nous faire rêver un peu... (Je ne me vois pas aller essayer une Ferrari...)
Si au contraire, il fallait croire tout ce que l'on lit de sois-disante expérience personnelle sur ce site ! Cibole, v'là un mois, j'me serais acheté une KIA !!!!

tatou
16/05/2003, 13h51
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne dis pas que la Focus est au-dessus des autres, mais que la réputation de certaine marques est surfaite et que le prix exigé est exagéré, et comme d'autres est sous-évaluées, par exemple il y a une 20 ans les renaults étaient mal coté en amérique sauf au Québec, ceux qui ont acheté des Huyndai c'est dernières années ont souvent fait un bien meilleur choix que ce qu'en pensaient ceratains journalistes.
Pour revenir en revenir à Jacques Duval, depuis l'édition 2000 jusqu'à cette année 2003 la focus est toujours classée dans les trois meilleures de la catégorie.
Quand au nombre de rappels ils s'adressent presqu'essenstiellement au modèle de base construit au Mexique.
D'autre part ce n'est pas parce que Honda ou Toyota on couvert plusieurs problèmes c'est dernier temps sur la base du « Good Will » qu'il n'aurait pas été préférable que se soit des rappels en bon et dû forme...
En passant, la consommation de ma civic n'avait rien d'impressionnant, autant sinon plus que ma Colt Wagon (Mitsubishi), qui a été la meilleure que j'ai eu dans toute ma vie et qui n'était pas recommandé lorsque je l'ai acheté. Alors l'économie de la valeur de revente ne se justifie pas avec la consommation et il faut de plus réduire de 250 $ par année pour les assurances dans mon cas, plus une peinture neuve, car elle était dans une condition pire que ma Colt de 210 000 km...

[This message has been edited by tatou (edited 16-05-2003).]

Pichoo
16/05/2003, 14h51
Quand on me parle de Duval, je me souviens combien il était "vendu" à Ford dans le temps de "Prenez le volant". Il n'en avait que pour les Maverick, Comet et autres gimbardes du genre. C'en est bien un qui n'a aucune crédibilité à mes yeux. Pour les rappels de Focus, j'en conviens, ils le furent surtout pour les modèles fabriqués au Mexique. Quand t'es gros comme Ford, tu le sais que ça va être de la scrap quand tu fais faire le montage "South of the border". Pourquoi s'étonner des piètres résultats alors?

Quant aux expériences de nos copains, je suis d'accord qu'il faut en prendre et en laisser tout comme les infos pub des supposés "tests" dans les publications québécoises. Bref, comme en toute chose, un sain équilibre est de mise.

dunlop5120
16/05/2003, 19h07
Comme a dit Kid, faut pas toujours tout croire ce que disent les chronoqueurs pour 2 raisons principales:

1- Les commendites, c'est certains que pour annoncer tel produit ou un autre, ils reçoivent un certains montant d'argent et c'est un peu normal qu'ils ventent leur produit, car c'est leur gagne pain. Ça c'est sans compter leur partie pris pour certaines voitures.

2- Les essaies routiers, lorsqu'ils font des essaient c'est dans une journée spéciale où plusieurs essayeurs viennent essayer des bolides pour un jour. Vous savez tous qu'il faut beaucoup plus que ça pour vraiment apprécier une voiture et testé sa fiabilité. L'autre facteur c'est que ces voitures ne sont jamais totalement neuve, d'autre sont des protypes renipés où plusieurs essayeurs les ont poussé à bout de manière plus ou moins bonnes.

À mon avis rien ne vaut l'avis non partisan d'un propriétaire averti.

My 2 cents

------------------
Spec-V Red 2003
Ford Escrot 1993

To_Yo_Ta
16/05/2003, 19h43
Pichoo : Néanmoins, je rois encore que le rapport qualité/prix revient à Nissan. L'audace et l'originalité à Mazda, la technique à Honda et la fiabilité et le confort à Toyota.

Je crois que Pichoo a raison la dessus mais dans la technique, je mettrais Toyota aussi. Le VVT-I de Toyota est aussi superieur que le V-TEC de Honda. A en voir ce que projete la nouvelle camry avec le new V6, cette petite technique donne un coup de pied au cul de Honda. De plus, Toyota ont l'intention de se réveiller. Si leur vehicule sont deja tres fiable et qu'ils trouvent les bons arguments pour augmenter la conduite, ce qui diminue le nom ( somnifere), ca va etre de sacrer voiture a mon avis.

Nissan oui, qualité prix sur la limite par contre car personnellement j'ai de la misere a me faire au prix de murano et patfinder qui frole les 40 a 45K. Par contre la sentra et l'altima en offre beacoup pour le prix. Qualiter/prix oui mais pas completement.

L'originalité a Madza, oui dans leur modele seulement car la mecanique de ces véhicules sont dépasser face a la concurrence.

dunlop5120
16/05/2003, 22h08
Toyota essaye pas , tout le monde sait que tu es vendu... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

------------------
Spec-V Red 2003
Ford Escrot 1993

To_Yo_Ta
16/05/2003, 22h32
Wow

Je suis vendu.

A vendre, moi, pour la maudique somme de 20 000$, dentier et poils en option.

Pas de bon sens. Dire que je suis vendu, baff!! Pas sûr. Je suis tres bien capable de me prononcer sur autres produits et a ce que je saches, je rabaisse et je remonte pas, je dis mon opinion comme tout le monde ici...C'est tu parce que j'aime Toyota que je vas dire que les autres chose, c'est de la m****. Non, a ce que je sache, j'ai meme critiquer Toyota aussi. Lorsque le sujet parle de la Madza protegé, est ce que je dis que c'est de la m****. Le sujet face a la civic et la corolla. La plupart dise que la corolla est mieux. Est ce quil faut que je dise que la civic est mieux pour pas me faire dire que je suis vendu? Ford ou Toyota. Est-ce quil faut que je dise que Ford est à des années lumieres devant Toyota? Stop!!! m'a va me faire tapper dessus là. Je me trouve pas vendu moi. Tk chacun vos opinion!!!

dunlop5120
16/05/2003, 22h59
Wow !!! Choque toi pas. J'ai même pris la peine de mettre un smile après ma phrase. Mais avoue que tu les aimes beaucoup, pis c'est normalé. Moi c'est la WRX, y en a même que c'est Kia....mais là faut être rendu bas... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/redface.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Je vas faire tuer...hihihi

------------------
Spec-V Red 2003
Ford Escrot 1993

dunlop5120
16/05/2003, 23h10
Wow !!! Choque toi pas. J'ai même pris la peine de mettre un smile après ma phrase. Mais avoue que tu les aimes beaucoup, pis c'est normalé. Moi c'est la WRX, y en a même que c'est Kia....mais là faut être rendu bas... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/redface.gif http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Je vas faire tuer...hihihi

------------------
Spec-V Red 2003
Ford Escrot 1993

To_Yo_Ta
17/05/2003, 00h40
C'est vrai que l'on a chacun notre ( best seller ). Dans ma famille c'est Honda et Toyota en majoriter. Nissan et Madza en minoriter. Alors, on a tendance a suivre les autres. J'imagine que si la parenter serais vendu GM, ca aurais ete different mais jle shouait pas.

Joe 123
17/05/2003, 09h15
dunlop5120, Go! Go! Go! pour une WRX!!!...

vtec
17/05/2003, 09h33
mmm.....WRX.....mechant bolide....

Dave
18/05/2003, 03h36
À mon avis, c'est impossible que Ford soit fiable à long terme avec ses modèles 2003. Ford a pratiquement scrapper les générations actuelles de voitures vendues en Amérique du Nord en ce moment au profit des prochaines générations. Ils ont trouvé tous les moyens possibles et imaginables pour couper les coûts de production des Focus et Taurus. Ils ont dit aux fournisseurs de baisser leur prix, quitte à baisser la qualité. En fait, ils ont plutôt dit que les prix serait moindre, non négociable. Vous croyez que ça va ***** leur affaires avec des politiques comme celles-là ! honda et Toyota sont réputés pour trier leurs fournisseurs, bien les traiter et les payer décemment. Ça se remplace pas.

Pour le moment, la Corolla est un bon choix, mais watcher la prochaine Mazda3 avec le nouveau 2 litres, p'tit frère du 2,3 litres, ou ce fameux 2,3 litres, ce sera enfin une voiture égale aux autres au niveau des technologies. Sans parler que son chassis sera dans une classe à part. La protégé est déjà bonne malgré ses irritants, là, elle sera encore meilleure avec ses irritants en moins.

Pour les magasines de chars, franchement, vous croyez que les magasines aux US sont tous hyper indépendant et neutre, dans un marché de 16 millions de ventes annuelles en voitures neuves. ****sse, j'aurai tout lu... Surtout quand on pense au Motor trend, franchement, c'est le pire ! Avec l'importance du Québec comme marché, nos journalistes sont bien plus indépendants que ceux aux US qui sont toujours gâtés ou achetés à coup de milliers de dollars. Également, comment vous pensez que ça coûte une pub dans une revue comme le CandD, le R&T et le MT, à ce prix, on demande des nuances dans les propos et quelques "politesse", que l'on accepte cordialement chez les éditeurs qui sont ceux qui accepte en bout de ligne la publication des textes ! Duval et Ford, c'est des pinottes comparés aux journalistes du sud. Le seul auquel j'accorde un peu de crédibilité, c'est le Car and Driver, pour les autres, c'est bon pour les nouvelles et les photos !

BedZ
18/05/2003, 11h23
Intéressant tes infos sur les fournisseurs Dave, j'avoue que ça a bien du sens! Et je suis bien d'accord avec toi concernant les journalistes! Ce ne sont pas des deux de piques, mais il faut un peu de jugement en les lisant.

Ceci dit, bien que n'étant vraiment pas un fan de Toyota, je dois tout de même dire que la Corolla est un EXCELLENT choix.

C'est vrai que la Corolla a une conduite anti-sportive et une tenue de route à donner hâte d'être rendu, MAIS elle est une voiture très balancée qui donne un excellent rapport qualité/prix.

Pour ceux qui sont en !/$%?$!"/$?& parce qu'il y a des craquements dedans, vous n'avez jamais conduit de Volkswagen! Ils ont une équipe d'ingénieurs spéciale pour installer des dispositifs de craquements à tout plein d'endroits dans la voiture http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Mon père fait partie des disciples Toyota depuis des lunes et il est hyper exigeant envers ces détails, ça le stresse réellement. Disons que ses priorités sont différentes des miennes...

En bref, avantage Corolla sur la Civic qui, est une voiture RATÉE.

P.S. Je dis que la Civic est ratée parce qu'elle l'est si on considère les standards auxquels Honda nous avait habitué. Elle ne l'est pas si on la compare à l'ensemble du choix automobile disponible.


[This message has been edited by BedZ (edited 18-05-2003).]

Saintor
18/05/2003, 11h27
Et honda ne doit pas juger qu'elle ratée en ce sens que c'est la voiture la plus vendue au Canada et la petite voiture la plus vendue aux USA, malgré la disparition des hatchback entry-level.

Mais j'avoue avoir été déçu à la conduite de la Civic. Je n'ai pas essayé la nouvelle Si-R et il y a 80% des chances que la Type R s'en vienne sous peu.

BedZ
18/05/2003, 11h36
Saintor, tu sais très bien que "volume des ventes" et "réussite du produit" n'ont pas nécéssairement de liens directs. Ce concept peut s'appliquer à bien des sauces aujourd'hui!

Ya tellement de gens qui achètent des produits sans se poser de questions ou en se basant complètement sur une réputation!

Mais comme je disais, la Civic est ratée *pour du Honda* mais pas trop pire si on compare avec le reste.

Serait-ce que le reste des voitures disponibles n'est pas trop intéressant ou que nos attentes sont toujours plus grandes?

tatou
19/05/2003, 00h30
Pour répondre à Dave concernant la prochaine Mazda Protegé, elle sera sur la même platforme que la série 40 de Volvo qui elle aussi sera sur la plateforme... de la Focus.
Je crois que les compagnies américaines ne savent pas toujours faire « flèche de tout bois » Qui sait que le moteur de la Focus, en plus d'être un 16 soupapes plus souple que tout les modèles Vtec et VVti de la catégorie, est lui aussi un moteur ULEV, Ford ne le mentionne jamais et toyota et honda en ont fait grand, et c'est à juste titre. Et que dire de la nouvelle SVT qui n'est pas piqué des vers, sans avoir recours à un turbo... Non, je ne crois pas que les ingénieurs japonais sont seuls à posséder l'expertise. Nous aussi en Amérique et en Europe sommes compétents, et n'oublions pas que l'essentiel de toute la technologie Nippone est de la copie, c'est surtout au niveau du raffinement de l'idée des autres qu'ils excellent. Un exemple simple parmis tant d'autres : Une renault 17 Gordini 1970 : traction, suspension arrière à poutre autocorrectrice négatif, moteur injection électronique de 1.5 L développant 107 ch.
Toyota aura pris 30 ans avec le VVTi, pour sortir la même puissance avec leur nouveau moteur de l'écho... Alors la suprématie technique japonaise? de quelle époque parle-t-on exactement. C'est pourquoi je continue à dire que c'est une question de perception qui favorise les nippons, et la meilleure preuve c'est que la présente génération de mazda protegé roule toujours sur le chassis de l'ancienne Escort. Encore une fois de quelle époque parle-t-on...

kid
19/05/2003, 09h10
Bon, je n'avais pas eu la chance d'essayer la civic de dernière génération jusqu'à maintenant... Vendredi dernier, j'ai dû laisser mon civic 98 à l'acheteur par vente d'accomodation mais mon concessionnaire n'a pas reçu encore mon élément. Bref, en gueulant un peu, j'ai réussi à obtenir une civic berline 2003 jusqu'à l'arrivé de mon prochain véhicule.

En tout cas, j'aimerai bien rater une voiture comme celle-là !!! J'suis aller au Mont-Tremblant samedi avec 4 autres personnes à bord (cool qu'il n'y ait pas cette fameuse bosse sur le plancher arrière au milieu !), la voiture porte très bien, elle est assez silencieuse et j'ai été surpris des performances du petit 1.7L avec la transmission automatique. Je trouve que la finition intérieure est un peu mieu que ma civic 98 mais un petit peu moins bonne qu'une corolla. L'autre reproche qui s'applique selon moi, à tous les produits Honda: Les pneus ! Ces maudits Firestone ne sont mêmes pas dignes de porter le nom de pneu. Ni bons sur le sec, sur le mouillé ou dans la neige ! Juste bon dans la salle de montre !!!
J'ai pas essayé la corolla 2003 et je n'ai pas envie de le faire (J'suis allergique à Toyota depuis leur programme excès Toyota...)
mais j'ai souvent conduit la focus de mes parents (2001, 130 HP, manuelle). J'aime aussi la conduite de la Focus mais je n'aime pas la position du levier de vitesse trop proche du conducteur et la performance du duo levier de vitesse-clutch (Ouf !!!, là Honda sont encore maître...).

Mes 2 cents...

vtec
19/05/2003, 21h32
Ma blonde a une Civic 99 et moi une P5 2003. Lorsque je fait de long trajet, je prend la civic. J'ai ete a NY en fin de semaine. Ma soeur reste la. Plus de 45 mpg. TRES economique, assez confortable a comparer a ma P5, et meme charger, avec l'A/C, automatique, le petit 1.6 l de 108 hp fait tres bien la job. Cé pas une bombe, et c'est parfait. Comme tu dit, Kid, Honda cé quoi faire avec un moteur!!!