PDA

Voir la version complète : Vous feriez quoi ? ( Changement de véhicule ) Balloune ou 2e



MrNet30
20/07/2008, 11h28
Salut !

Je suis en réflexion et j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place :

Ma situation actuelle :
60 000km an
Véhicule actuel [dodge Magnum] : 12L/100km ( meilleure 10L/100; pire 13.5L/100km )
Trajet : ( 85% route )
Cout: essence annuel : Est. $10800
Revenu : Payer au KM.

Si je changes de véhicule demain matin : Balloune de 10k $.

Je me demandais s'il serait pas plus sage de garder ce véhicule pour la FDS et acheter un 2e véhicule plus petit , plus économe à la pompe pour faire un 40-45000 km par an. ( Achat Usagé, genre Focus ou SX2.0 ou Elantra ou Corolla )

Je penses pas faire le move avec ex : un Echo , car ma conjointe en à une et faire 45000km par an dans ce véhicule serait un peu sadomazo pour mon dos:-)

** Ma conjointe ne veut rien savoir du Magnum, donc pas d'échange possible.


Vous feriez quoi ?

1- garder mon véhicule actuel et faire avec
2- vendre et on repart en neuf
3- 2 véhicules : 1 pour la semaine et mon 2e actuel pour la FDS
4- ?

Merci pour les conseils !

G

Saintor
20/07/2008, 11h49
C'est simple... si t'es payé au km et que ce n'est plus assez étant donné la hausse de 40% depuis un an, fais augmenter ton allocation.... tu n'as pas à être perdant si c'est pour une compagnie..

MrNet30
20/07/2008, 12h21
Je suis bien d'accord avec toi Saintor, mais c'est dans " la table d'impot" Canadienne, On a tous le même $ au KM à travers le Canada.

La compagnie nous donnes ce que le Gouvernement leurs donne.

c'est encore les employer de l'Ontario qui en ont le plus dans leurs poches. ( GAZ le moins cher ).

Your Mother
20/07/2008, 19h35
d'une façon ou d'une autre, tu seras perdant.
moi j'attendrais à décembre... la balloune sera moindre et tu verras si les cours du pétrole se sont tenus ou pas.

Personne ne sait si cette crise du pétrole est pour rester ou passagère... tout le monde spécule.

Ce qui serait dommage, c'est de décider d'absorber une perte et de finalement voir les cours du pétrole revenir au point initial.

Et honnêtement, si on regarde les choses en face...
tu roules 60000km/an
tu fais une moyenne de 12L/100km
tu as donc besoin d'une moyenne de 7200 litres d'essence par an
@$1.40/litre, c'est $10080/an
Si tu te retrouves avec un modèle plus petit et plus économe, tu feras une moyenne réaliste de 7.5L/100km
Pour le même kilométrage, tu auras besoin de 4320 litres d'essence annuel
@$1.4/litre, c'est $6048

Une économie annuelle de $4000
Ca te prendra donc 30 mois pour absorber ta perte... moins si l'essence monte encore, plus si elle baisse.

Pour tes 60000km @$0.45, tu es payé $27000
Lorsque l'essence était @$1.20/litre, tu dépensais $8640/an
Tu as donc une hausse réelle de $1440/an

Je ne crois pas que cet écart justifie de prendre une telle décision.
Lorsque tu as acheté un magnum, j'imagine que tu l'as fait en toute connaissance de cause.
La sagesse me dit de finir ton terme et de penser à 2 fois lors de ton choix prochain.
Qui plus est, il est vraiment confortable le Magnum.
Entre temps, rien ne t'empêche d'essayer de céder ton bail ou de trouver un acheteur. Au fil du temps, ta "balloune" s'estompera et il te deviendra facile de le changer.

Dave
30/07/2008, 14h15
Garde ton char et ralentit un peu...

Et quand tu n'auras plus de balloune, vas donc te chercher une intermédiaire 4 cylindre... :wink: