PDA

Voir la version complète : 10 morts en 3 jrs



vtec
21/07/2008, 10h37
a ben...les taxes que la ministre boulet a decidé d'appliquer dans un moment de folie ont pas trop l'air de faire effet....

comprend pas :roll:

me semble que c'est simple..augmente l'age pour conduire et faire de VRAI programme contre l'alcool...pas de simple popo a 16h sur notre dame pour donner des tickets de cell...

Slammer
21/07/2008, 11h24
je dirais 9 morts car le premier, ca c'est passe le vendredi matin, le gars s'en allant travailler, donc, il n'etait pas en vacances et les vacances de la construction n'etait pas encore commencer...

Et avez vous remarquer ou les morts ont ete? Sois en ville ou sur les routes secondaire, en bas du 120 km/h.....

Saintor
21/07/2008, 17h11
Enfin un [ancien] policier qui pense.

Robert Poeti à TVA qui suggérait que les policiers perdaient leur temps sur les autoroutes et en ciblant tout le monde de la même façon.

Japfan
21/07/2008, 19h08
Enfin un [ancien] policier qui pense.

Robert Poeti à TVA qui suggérait que les policiers perdaient leur temps sur les autoroutes et en ciblant tout le monde de la même façon.

Je seconde,

c'est pas sur une route où les voitures roulant en sens inverse sont séparés par un terre-plein qu'on courre le plus de risque. Des autoroutes en ligne droite faite exprès pour la vitesse, la seule affaire que les radars font dans ces endroits, c'est de réduire la consommation d'essence.

togo
21/07/2008, 21h37
Dans le cahier L'auto de La Presse d'aujourd'hui, le chroniqueur Éric Le François attribue principalement la baisse de mortalité sur les routes (198 vs 230) pour la période janvier à mai (08 vs 07) aux nouvelles dispositions de la ministre Boulet.. Il y a bien un bémol quant à l'effet du prix de l'essence sur la réduction de la vitesse mais en bout de ligne son message est le même: réduction de vitesse = moins de mortalité.

Les faits sont indiscutables mais cette interprétation à l'emporte pièce demanderait au minimum quelques nuances en fonction des circonstances. Gagnera pas un prix pour son esprit critique.

Hier, aux Nouvelles, on faisait état d'une grosse diminution de la mortalité sur les routes depuis 2004 (2003..?) . Or, avec ses nouveaux règlements, la ministre change précisément les règles qui ont prévalues lors de cette diminution....

---Tout ça pour dire que le problème n'est pas dans la règlementation.---

Japfan
21/07/2008, 21h51
J'ai bien aimé l'hypothèse que j'ai entendu à la radio pour expliquer la baisse des morts, en 2007-2008. La baisse serait simplement due au mauvais temps et surtout, à l'hiver rigoureux qu'on a connu. Avec toute les tempêtes de neige qu'on a eu, les gens se sont moins aventurés sur les routes et les mauvaises conditions les forçaient à ralentir sans avoir besoin de police et de radar. Probablement qu'il y a eu beaucoup plus de sortie de route et d'accident avec blessés léger ou tôle froissée, mais finalement la ministre Boulet n'a rien à voir avec les meilleurs résultats qu'on a eu cette année.

Mitch
21/07/2008, 23h27
Dans le cahier L'auto de La Presse d'aujourd'hui, le chroniqueur Éric Le François attribue principalement la baisse de mortalité sur les routes (198 vs 230) pour la période janvier à mai (08 vs 07) aux nouvelles dispositions de la ministre Boulet.. Il y a bien un bémol quant à l'effet du prix de l'essence sur la réduction de la vitesse mais en bout de ligne son message est le même: réduction de vitesse = moins de mortalité.

Avec un conclusion pareil, on pourrait dire que l'effet de Serre est du au methane cree par les vaches laitieres ...

Personnellement, j'attribut ce bilan a plusieurs facteurs, de meilleurs voitures qui sont plus securitaire, condition climatique moins clemente, une conjonction economique qui a diminues les longs deplacements (prix de l'essence et le les pertes d'emploi du a une depression economique), une consentisisation sociale au niveau des transport et aux dispositions du ministre. J'attriburait une minime part aux deux dernieres raisons enumerees.

Your Mother
22/07/2008, 08h31
Le bilan routier tiens aussi compte des motos et avec le prix des plaques, il y a eu une petite purge au niveau des jeunes fous...

Il y a aussi beaucoup de répression sur les voitures modifiées. C'est souvent ce type de voitures qui était impliquées dans les accidents hors-autoroute.

MisterT
22/07/2008, 10h20
Le bilan routier tiens aussi compte des motos et avec le prix des plaques, il y a eu une petite purge au niveau des jeunes fous...

As-tu vu, moi j'ai eu vent du contraire. Plusieurs personnes n'ont pas plaqués leurs motos vu du prix. Ces personnes n'arrêtent pas quand la police les interceptes car une moto sport VS un Crown, c'est pas trop difficile de trouver qui se tire le plus vite. Par contre, ceci augmente le risque d'accident. Il y a eu quelques cas d'accidents que les motos n'étaient pas plaqués et ceci ira en augmentant tant qu'à moi.

Exemple :

● 15 juin
Deux motocyclistes qui se suivaient sont entrés en collision avec une voiture sur le chemin Benoit près de l’intersection du Petit Rang à Sainte-Marie-Madeleine. Les deux conducteurs de motocyclette ont subi des blessures mineures ainsi qu’un jeune passager. L’un des motocyclistes circulait avec une plaque non valide. Les trois victimes ont été transportées au centre hospitalier de Saint-Hyacinthe. La collision est survenue lorsqu’il y avait un véhicule en avant qui s’apprêtait à tourner à gauche sur le Petit Rang. Le premier motocycliste a eu une collision avec le véhicule immobilisé, tandis que l’autre motocycliste a perdu la maîtrise en voulant s’immobiliser.

vtec
22/07/2008, 10h23
j'ai 2 amis qui ont des racer et ne sont pas plaquer...

ils roulent avec leur vieille plaque et si ya un flic, ils se sauvent.. :roll:

Slammer
22/07/2008, 16h28
mais dans l'un des accident d'en fds, c'est un jeune qui voulais s'echapper des policiers avec sa vieille Honda Civic....pathetique.

Stan Marsh
22/07/2008, 16h32
mais dans l'un des accident d'en fds, c'est un jeune qui voulais s'echapper des policiers avec sa vieille Honda Civic....pathetique.

pas pathétique, Sélection naturelle (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle).

Slammer
22/07/2008, 16h34
mais dans l'un des accident d'en fds, c'est un jeune qui voulais s'echapper des policiers avec sa vieille Honda Civic....pathetique.

pas pathétique, Sélection naturelle (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle).

hehehe, une autre comme ca et je me roule a terre :)

togo
22/07/2008, 21h52
Tiré du site Canoe d'aujourd'hui:


France
Un motard se fait prendre à 275 km/h
Associated Press (AP)
22/07/2008 16h18
Un motard a été flashé dimanche à 275 km/h sur une route départementale des Bouches-du-Rhône, entre Aix et Marseille, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes.

Immatriculé dans le Var, il a été surpris à hauteur de Bouc-Bel-Air par un radar mobile, qui a pu photographier par l'arrière sa plaque d'immatriculation.

L'individu doit être renvoyé devant le tribunal correctionnel d'Aix pour «délit de grande vitesse» sur une portion à quatre voies de la départementale 6, où la vitesse était précisément limitée à 110 km/h.

Le motard encourt une peine d'un an de prison, 1500 euros d'amende et trois ans de suspension de son permis. Son véhicule pourrait aussi être confisqué.

...de quoi donner des idées à la ministre.

guy_geo
23/07/2008, 07h42
L'histoire la plus pathétique.. 2 frères soldats de retour de l'Afghanistan qui se tuent en voiture au Qc..(ressamblait une une WRX flambette en plus...)..

Slammer
23/07/2008, 09h24
la plupart des accident, meme pas a cause de la tres grande vitesse. Une mere vient de tuer son enfant a cause qu'elle s'est endormie au volant....pas drole.

Apres ca, les medias se pose la question pourquoi les annonces de la SAAQ ne rejoint pas le monde....c'est simple me semble, on parle juste de la tres grande vitesse. Il y a pas juste ca.....

oublier un stop, s'endormir au volant, avoir des pneus fini sous la pluie, ce n'est pas juste du a la vitesse ces types d'accidents.

vtec
23/07/2008, 09h44
oublier un stop, s'endormir au volant, avoir des pneus fini sous la pluie, ce n'est pas juste du a la vitesse ces types d'accidents.

exact...sans oublier l'alcool. La vitesse, c'est payant. Que des taxes.

Stan Marsh
23/07/2008, 10h31
L'histoire la plus pathétique.. 2 frères soldats de retour de l'Afghanistan qui se tuent en voiture au Qc..(ressamblait une une WRX flambette en plus...)..

pas pathétique, Calisse de bad luck.

wowlesmoteurs
23/07/2008, 11h40
L'histoire la plus pathétique.. 2 frères soldats de retour de l'Afghanistan qui se tuent en voiture au Qc..(ressamblait une une WRX flambette en plus...)..

je dirait plutôt une Impreza fin des années 90.

Your Mother
23/07/2008, 11h56
Fin 90 ou de l'année, l'histoire est triste mais un fait demeure... le design des Subaru est toujours amélioré après un grave accident. C'est dire comment le design fait pitié

MisterT
23/07/2008, 12h30
il y a deux choses à voir.

- L'an passé, ce fut une année record, alors faut faire une tendance sur plus d'un an pour être réaliste.

- Les médias ont rien pour se mettre sur la dents sauf le 400ième boudé par certains médias. Ils cherchent l'information... juste à voir la mini saga avec Ward... Pas d'inondation, pas de kidnapping, pas de passation de loi, etc.

vtec
23/07/2008, 12h36
ce matin, en face de chez moi, 2 sti de moron qui coursait. J'appelle la popo..elle me reponde qu'ils peuvent rien faire. Meme si j'ai pris leur plaque en note..ah bon..

sur la 25, travaux, 2 flow en VW tout rouiller qui ont passer comme une fleche pres de moi...pas de popo encore une fois...

rendue sur la 440, ils avait fini de faire les cons..ils devait avoir maximum 17 ans..cibole, yont meme pas de poils sur la poche pis y conduisent avec des guns chargée a bloc

j'ai hate en e s ti de voir un politiciens qui se fait pas graisser la patte et qui va mettre ses culottes une fois pour toute..

guy_geo
23/07/2008, 13h02
L'histoire la plus pathétique.. 2 frères soldats de retour de l'Afghanistan qui se tuent en voiture au Qc..(ressamblait une une WRX flambette en plus...)..

je dirait plutôt une Impreza fin des années 90.

Je pense que c'est une RS spécial 2005, et le gars a semble-t-il perdu une roue... :roll: mais il devait rouler vite pareil... :!:

Si c'est un garagiste qui a posé la roue, moi je dormirais mal en cibole... :shock:

fkc9
23/07/2008, 14h20
C'est drole, certain ici adore dire que c'Est toujours de la faute des jeunes a calottes, voudrait diminuer l'age de conduire etc.

Mais c'est meme personnes ont eux leur permis à 16 ans dans leur temps et c'était bien correcte. Et pourquoi ses jeunes sont si mal éduquer ensuite, c'est surement pas a cause des dits parents qui chailes sur le fait que les jeunes conduisent mal.

J'ai 26 ans et j'ai mon permis depuis mes 16 ans et j'ai toujours conduit plus prudament que bien des babyboomers dans ma vie. Faut pas généraliser. Pénaliser les jeunes car quelque jeunes font des folies, c'est pas juste. Moi je dis juste, tant qu'il ne tues pas personnes, laissé les donc ce tuer eux meme en paix.

Moi mon permis jeune m'a "permis" de travailler pendant mes études, faire mes stages, sans permis avec 21 ans, ma vie d'adulte n'aurait pas commencé à 20 ans quand j'ai fini ma techniques au cegep :wink: , pas de transport en commun par chez nous.

Moi lundi matin j'ai vue une belle grosse mustang de l'année arriver en fous sur l'autoroute et coupe tout le monde et colle un semi-remorque à gauche. Mais au, quel chance, une police juste en arrière de lui, il c'est fait arreter sur le champs. Moi je voyais tout car c'est en pente sur la 540 dans ce coins la. J'ai regardé le conducteur, un babyboomers ou pas trop loins de ca.

MisterT
23/07/2008, 14h33
C'est drole, certain ici adore dire que c'Est toujours de la faute des jeunes a calottes, voudrait diminuer l'age de conduire etc.

Mais c'est meme personnes ont eux leur permis à 16 ans dans leur temps et c'était bien correcte. Et pourquoi ses jeunes sont si mal éduquer ensuite, c'est surement pas a cause des dits parents qui chailes sur le fait que les jeunes conduisent mal.

J'ai 26 ans et j'ai mon permis depuis mes 16 ans et j'ai toujours conduit plus prudament que bien des babyboomers dans ma vie. Faut pas généraliser. Pénaliser les jeunes car quelque jeunes font des folies, c'est pas juste. Moi je dis juste, tant qu'il ne tues pas personnes, laissé les donc ce tuer eux meme en paix.

Moi mon permis jeune m'a "permis" de travailler pendant mes études, faire mes stages, sans permis avec 21 ans, ma vie d'adulte n'aurait pas commencé à 20 ans quand j'ai fini ma techniques au cegep :wink: , pas de transport en commun par chez nous.

Moi lundi matin j'ai vue une belle grosse mustang de l'année arriver en fous sur l'autoroute et coupe tout le monde et colle un semi-remorque à gauche. Mais au, quel chance, une police juste en arrière de lui, il c'est fait arreter sur le champs. Moi je voyais tout car c'est en pente sur la 540 dans ce coins la. J'ai regardé le conducteur, un babyboomers ou pas trop loins de ca.

Moi je suis du même avis. Des dangereux, il n'y a pas d'âge. Chaque matin, un F-150 jacker ( sortie Maloney ) et un Hilander (coin resto du barry ) venaient nous couper avec des cheveux gris en plein traffic...

vtec
23/07/2008, 14h34
je ne generalise pas..les chiffres parle d'eux meme

en 84, j'avais 16 ans. Et je me promenais en superbe civic 81 de 75hp!!
et payer comptant en plus!!

aujourd'hui, avec le credit et les locations, les jeunes peuvent se payer des voitures de 300hp...peut etre que ca aident pas au stat aussi...

wowlesmoteurs
23/07/2008, 15h41
J'ai 26 ans et j'ai mon permis depuis mes 16 ans et j'ai toujours conduit plus prudament que bien des babyboomers dans ma vie. Faut pas généraliser. Pénaliser les jeunes car quelque jeunes font des folies, c'est pas juste. Moi je dis juste, tant qu'il ne tues pas personnes, laissé les donc ce tuer eux meme en paix.


pourquoi toujours ramener une conversation a sois même. :roll:
comme ds tout, c'est pas 100% des jeunes qui conduisent de façon imprudente, mais généralement, le % de ceux qui conduisent dangereusement, ce retrouve chez les moins de 24 ans.
ça veut pas dire que les plus de 24 ans conduisent tous de façon sécuritaire, mais en %, il y a moins de dangereux ds les plus de 24 ans.
les cie. d'assurance se payent des actuaire a grand frais pour comptabilisé ce genre de données. et la preuve est que plus tu est jeune, plus ça coute cher de prime d'assurance.
et je te dirais que selon mon expérience a moi et ce que j'ai vue quand j'avais entre 16 et 20 ans, et que je constate presque tout les jours quand je suis sur la route pour mon travail. le permis de conduire devrais pas être donner avant l'age de 18 ans. tout comme les scooter devrais pas voir de jeunes en bas de 16 ans. déjas qu'a 16 ans ça réflechie pas fort, alors imagine a 14 ans :wink:

Saintor
23/07/2008, 20h44
Le ESP aurait sauvé facilement 4-5 des 15 morts des derniers jour.

Atroce; sur la 10 à Magog, une femme dérape avec son van lumina APV, capote. En sortant, ils cherchent son enfant de six ans.... quelqu''un suggère de pivoter le véhicule... le petit était dessous.

ESP pour TOUS.

Mitch
23/07/2008, 22h15
Le ESP aurait sauvé facilement 4-5 des 15 morts des derniers jour.
[...]
ESP pour TOUS.

Je suis moins convaincu que toi que l'ESP aurait diminuer le nombre de mort. Je ne dit pas que l'ESP sauve pas des vie, mais je dit que les accidents de la fin de semaine avait d'autres facteurs.

poursuite policiere :arrow: vitesse
route 117, poteau Hydro :arrow: Alcool
route 138, Moto :arrow: visibilite (phares eteint)
Autoroute 40, 2 militaires :arrow: vitesse (pour faire des tonneaux sur 300m, il faut que tu roule en tbk )
autoroute 10, enfant mort :arrow: enfant pas attacher, visibilite reduite pis sur une ligne droite.
route 142, en estrie :arrow: roulait en empietant sur la voie inverse.


Peut-etre le gars de cowansville sur la 241 aurait ete sauf mais c'etait un face a face L'esp l'aurait garder sur la route mais il aurait peut-etre aussi fait le Face a face quand meme.

L'ESP n'est pas une recette miracle.

vtec
23/07/2008, 22h17
la recette est simple: lever le pied droit et conduise sans l'effet de drogue ou alccol...

abs, esp et tout l'electronique changera pas la facon de conduire...

MisterT
24/07/2008, 07h53
pourquoi toujours ramener une conversation a sois même. :roll:
comme ds tout, c'est pas 100% des jeunes qui conduisent de façon imprudente, mais généralement, le % de ceux qui conduisent dangereusement, ce retrouve chez les moins de 24 ans.
ça veut pas dire que les plus de 24 ans conduisent tous de façon sécuritaire, mais en %, il y a moins de dangereux ds les plus de 24 ans.


Je suis d'accord que les moins de 24 ans font des niaiseries et ne sont pas sécuritaire, mais je ne suis pas d'accord de banaliser les personnes de 25 ans et + qui représentent quand même un bon ratio des accidents. C,est seulement que lorsque l'on parle de conduite folle, c'est toujours un jeune de reporté...et les personnes parlent en disant que c'est seulement eux le trouble sur la route. Ça banalise trop les autres segments.

togo
24/07/2008, 10h47
Pour y voir plus clair.
Voici une compilation de données tirées des tableaux de la SAAQ pour la période 2002 à 2007. Ce sont des chiffres, pas des interprétations.
(J'ai laissé de côté les 0-14 ans et les"autres"; jespère ne pas avoir fait d'erreurs de calculs. :roll: )
---Pas évident, monter un tableau sur le format du forum.---

Période 2002 à 2007.
Nombre de victimes d'accidents
par groupes d'âge

Groupe....... n.................. %
15-24.......... 82768........ 27,6
25-34.......... 53763......... 17,9
35-44.......... 47752......... 15,9
45-54......... 41218......... 13,7
55-64......... 24922......... 8,3
65-74......... 13716......... 4,6
75 et plus....9819......... 3,3
Autres........ - - -
Total........... 299817
-----------------------------------------------------
Source: SAAQ
------------------------------------------------------
Nombre de décès par
groupes d'âge

Groupe...... n................. %
15-24......... 964............ 24,1
25-34......... 630............ 15,7
35-44......... 561............ 14,0
45-54......... 609............ 15,2
55-64......... 408............ 10,2
65-74......... 310............ 7,7
75 et plus.. 348............ 8,7
Autres....... - - - -
Total........... 4007
--------------------------------------------------

En conclusion: une perle de la SAAQ alors que la règlementation ne vise que la vitesse:
""".....Bilan routier partiel 2008
Tous les usagers de la route peuvent contribuer à diminuer le nombre de victimes sur les routes du Québec. En effet, le comportement est en cause dans 80 % des accidents de la route : on est tous responsables de notre conduite.""""

Alain36
24/07/2008, 11h43
Pour y voir plus clair.
Voici une compilation de données tirées des tableaux de la SAAQ pour la période 2002 à 2007. Ce sont des chiffres, pas des interprétations.
(J'ai laissé de côté les 0-14 ans et les"autres"; jespère ne pas avoir fait d'erreurs de calculs. :roll: )
---Pas évident, monter un tableau sur le format du forum.---

Période 2002 à 2007.
Nombre de victimes d'accidents
par groupes d'âge

Groupe....... n.................. %
15-24.......... 82768........ 27,6
25-34.......... 53763......... 17,9
35-44.......... 47752......... 15,9
45-54......... 41218......... 13,7
55-64......... 24922......... 8,3
65-74......... 13716......... 4,6
75 et plus....9819......... 3,3
Autres........ - - -
Total........... 299817
-----------------------------------------------------
Source: SAAQ
------------------------------------------------------
Nombre de décès par
groupes d'âge

Groupe...... n................. %
15-24......... 964............ 24,1
25-34......... 630............ 15,7
35-44......... 561............ 14,0
45-54......... 609............ 15,2
55-64......... 408............ 10,2
65-74......... 310............ 7,7
75 et plus.. 348............ 8,7
Autres....... - - - -
Total........... 4007
--------------------------------------------------

En conclusion: une perle de la SAAQ alors que la règlementation ne vise que la vitesse:
""".....Bilan routier partiel 2008
Tous les usagers de la route peuvent contribuer à diminuer le nombre de victimes sur les routes du Québec. En effet, le comportement est en cause dans 80 % des accidents de la route : on est tous responsables de notre conduite.""""

Il te manque une stat importante... la répartition des permis de conduire par groupe d'âge. Si les 16-24 ans représentent 15% (chiffre donné comme ça sans vérification) des permis de conduire et 27% des victimes d'accident, là on a un problème.

Pis c'est pas une perle parce que lorsqu'on parle de comportement, on ne parle pas que de la vitesse, on parle du non-respect des feux rouges, des arrêts, des erreurs de conduite, de conduite au-delà des conditions climatiques, la conduite en état d'ébriété, conduire en parlant au cell, la distraction, etc... Donc, si on enlevait tous les facteurs humains, on n'aurait que 150 morts par année sur nos route...

togo
24/07/2008, 12h36
"

Il te manque une stat importante... la répartition des permis de conduire par groupe d'âge. Si les 16-24 ans représentent 15% (chiffre donné comme ça sans vérification) des permis de conduire et 27% des victimes d'accident, là on a un problème.

Pis c'est pas une perle parce que lorsqu'on parle de comportement, on ne parle pas que de la vitesse, on parle du non-respect des feux rouges, des arrêts, des erreurs de conduite, de conduite au-delà des conditions climatiques, la conduite en état d'ébriété, conduire en parlant au cell, la distraction, etc... Donc, si on enlevait tous les facteurs humains, on n'aurait que 150 morts par année sur nos route...

J'aurais bien aimé avoir la composition des permis par tranche d'âge mais ils ne la donnaient pas. Si on se fie aux discours usuels, le groupe 15-24 serait sur représenté.

Pour la perle, on dit la même chose, tous deux. Le mot "perle" n'a rien d'un compliment.
C'est certain que le comportement est le premier responsable des accidents dont la vitesse aggrave les causes.
Cependant, la nouvelle règlementation ne cible que la vitesse (...même chose pour la police....) et la SAAQ qui vient faire des discours sur le comportement....!!! Quelque part, faudrait être logique!

togo
24/07/2008, 12h42
Après X Gate away incorrect....aussi bien y aller avec un autre message:
Changer un mot dans mon post précédent:

....dont la vitesse aggrave les conséquences (....pas les causes.)

Dave
24/07/2008, 13h50
Je suis pas certain à 100 % de ce que j'avance mais j'ai déjà entendu à quelque part que la majorité des accidents mortels se produisaient entre 22h PM et 4h AM, et que plus souvent qu'autrement, c'était l'alcool ou la vitesse qui étaient en cause. ou les deux...

Je sais pas pour vous autre mais après 12 ans de conduite sur les routes, j'ai pas de problème à avancer d'une manière bien confortable qu'un 115kmh de jour, C'est pas pentoute un 115kmh de nuit... De nuit, on dirait que la vitesse est multiplié par 150 %. Alors, quand on atteint les 120, 130 voir 140 et 150kmh, ça devient très dangereux... Tout ce passe très vite et on peut perdre le contrôle plus rapidement...

Je sais pas pour vous autre, mais de mon côté, quand je conduis de nuit, ma limite, c'est 95-100kmh, et de jour, c'est plus 110 ou 115kmh... Et là encore, je suis plus à l'aise à 115kmh de jour qu'un 100kmh de nuit.

Autre point, entre 22h et 4h am, les plus vieux, où ils sont normalement, à la maison...

Pour les têtes grises folles qui se comportent tout croche, ne jamais oublié que 20, 30 ou 40 ans d'expérience derrière un volant t'apprend à surfer sur les limites des accidents, ce que tu ne connais pas à 16 ans. Le gars de 60 ans peut conduire agressivement tout en ayant conscience de ses limites, le jeunes de 16 ans, c'est une fois dans le champ qu'il a réalisé ses limites...

Le point sur la puissance des autos est intéressant, tout comme les conditions climatiques pour expliquer la baisse du nombre de mort cette année. Mais misère... s'il y a une constante... respecter la loi fait baisser le nombre de mort... point final...

vtec
24/07/2008, 14h07
j'ai 2 millions de kilometre dans le corps sans accident. Je ne suis pas mieux qu'un autre...sauf

1- je conduit JAMAIS en boisson et j'en prend en as ti de la biere!!

2- je connais mes limites

3- je rexpect les limites de vitesses. J'ai deja fait le con mais jamais rouler a 200km ben saoul dans le traffic

en 2008, les voitures sont puissantes, accessible. Par contre, ya du monde en maudits sur les routes et ya beaucoup de construction.

18 ans pour conduire serais ideal. Et 2 ans de probation..c.a.d conduire avec quelqu'un qui a x d'heures d'accumulé. Rendue a 20 ans, t'est surement moins epais qu'a 16

et suspension du permis pour 3 ans automatique si tu conduit en boisson

tu recommence?? 10 ans

un moment donner, va faloir faire kekchose au lieu d'accumuler des taxes et de se mettre la tete dans le sable concernant les morts....

guy_geo
24/07/2008, 14h49
ABERRATION..Priceless... :?
VOTER À 18 ANS
MAIS CONDUIRE À 16 ANS..
Pour le reste, IL YA JULIE BOULET :roll: ...

vtec
24/07/2008, 15h08
a la boulet....ont est rendue a 15 morts en 6 jrs.

Pour tout les vacances de la construction de l'an passé, 18 morts

c'est pas en donnant des putains de ticket dans des trappe qu'ont va reduire les morts..encore moins avec la stupide loi de cellulaire. Encore un baril a cash...

MisterT
24/07/2008, 16h40
a la boulet....ont est rendue a 15 morts en 6 jrs.

Pour tout les vacances de la construction de l'an passé, 18 morts

c'est pas en donnant des putains de ticket dans des trappe qu'ont va reduire les morts..encore moins avec la stupide loi de cellulaire. Encore un baril a cash...

P.S.: 18 sur les routes surveillées par la SQ....

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/bilan_routier_2008/suivi_mensuel_victimes.pdf

Saintor
24/07/2008, 17h45
Le ESP aurait sauvé facilement 4-5 des 15 morts des derniers jour.
[...]
ESP pour TOUS.

Je suis moins convaincu que toi que l'ESP aurait diminuer le nombre de mort. Je ne dit pas que l'ESP sauve pas des vie, mais je dit que les accidents de la fin de semaine avait d'autres facteurs.

poursuite policiere :arrow: vitesse
route 117, poteau Hydro :arrow: Alcool
route 138, Moto :arrow: visibilite (phares eteint)
Autoroute 40, 2 militaires :arrow: vitesse (pour faire des tonneaux sur 300m, il faut que tu roule en tbk )
autoroute 10, enfant mort :arrow: enfant pas attacher, visibilite reduite pis sur une ligne droite.
route 142, en estrie :arrow: roulait en empietant sur la voie inverse.


Peut-etre le gars de cowansville sur la 241 aurait ete sauf mais c'etait un face a face L'esp l'aurait garder sur la route mais il aurait peut-etre aussi fait le Face a face quand meme.

L'ESP n'est pas une recette miracle.

Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

30-40% moins d'accidents / mortalité, c'est le 'next best thing' après une recette miracle.

Slammer
24/07/2008, 19h09
Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

30-40% moins d'accidents / mortalité, c'est le 'next best thing' après une recette miracle.

Avec tout les element de securite que comporte une auto aujourd'hui, ce n'est pas juste l'ESP qui va faire toute une difference.

J'aimerais savoir a combien de morts qu'on a eviter avec tout les airs bags et les ABS, etc.... installer sur l'auto?

si ca rien change, pourquoi on as encore ca????

Il y a un momment donne qu'on ne pourra plus diminuer le nombre de morts...et pourquoi c'est pire avec une auto? on ne calcul pas le nombre de mort fait par une arme a feu durant le temps de la chasse et d'ajouter une nouvelle lois pour diminuer le nombre de morts??? meme chose pour les noyade....

Saintor
24/07/2008, 19h31
Je répète pour ceux qui sont durs de comprenure; le ESP à lui seul diminue les accidents / mortalité de 30-40%.

Photo prise au musée Mercedes-Benz à Stuttgart
http://i218.photobucket.com/albums/cc46/Saintor/Germany200813-05-20089-12-56AM.jpg

Ainsi que les données de lIHS.

In Institute studies, ESC has been found to reduce fatal single-vehicle crash risk by 56 percent and fatal multiple-vehicle crash risk by 32 percent for cars and SUVs. Many single-vehicle crashes involve rolling over, and ESC effectiveness in preventing rollovers is even more dramatic. It reduces the risk of fatal single-vehicle rollovers by 80 percent for SUVs and by 77 percent for cars.

guy_geo
24/07/2008, 21h16
D'accord avec toi Saintor.

Mais mon bémol, j'aimerais ça en maudit voir l'état des pneus, l'alignement, l'état des amortisseurs (combien de fois je vois le kul d'une voiture tressauter sur l'autoroute, pis le gars roule en malade...)..

Pis mon boss aussi aimerait bien ça, il est chef mécanicien... On en rêve...

Francis F
24/07/2008, 22h22
a la boulet....ont est rendue a 15 morts en 6 jrs.

Pour tout les vacances de la construction de l'an passé, 18 morts

c'est pas en donnant des putains de ticket dans des trappe qu'ont va reduire les morts..encore moins avec la stupide loi de cellulaire. Encore un baril a cash...

La loi des cellulaire ne vise pas à réduire les morts sur les autoroutes, mais plutôt les accidents en ville. Pour les trappes à tickets, si au moins les policiers étaient plus imaginatifs et bougeaient un peu parfois. Mais crois-moi que sur le boulevard des Allumettières depuis qu'ils font du radar, les gens respectent la limite... à partir de la curve avant les radars.

Mitch
24/07/2008, 23h36
Le ESP aurait sauvé facilement 4-5 des 15 morts des derniers jour.
[...]
ESP pour TOUS.

Je suis moins convaincu que toi que l'ESP aurait diminuer le nombre de mort. Je ne dit pas que l'ESP sauve pas des vie, mais je dit que les accidents de la fin de semaine avait d'autres facteurs.

poursuite policiere :arrow: vitesse
route 117, poteau Hydro :arrow: Alcool
route 138, Moto :arrow: visibilite (phares eteint)
Autoroute 40, 2 militaires :arrow: vitesse (pour faire des tonneaux sur 300m, il faut que tu roule en tbk )
autoroute 10, enfant mort :arrow: enfant pas attacher, visibilite reduite pis sur une ligne droite.
route 142, en estrie :arrow: roulait en empietant sur la voie inverse.


Peut-etre le gars de cowansville sur la 241 aurait ete sauf mais c'etait un face a face L'esp l'aurait garder sur la route mais il aurait peut-etre aussi fait le Face a face quand meme.

L'ESP n'est pas une recette miracle.

Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

30-40% moins d'accidents / mortalité, c'est le 'next best thing' après une recette miracle.

L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars est en etat d'ebriete ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gas en moto voyait rien a cause de ses phares eteint ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars s'endore au volant pis qu'elle prend le clot et mange un arbre dans le front?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars roule a 200km/h et essaie de prendre une courbe a qui aurait du prendre a 80km/h max ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand la personne est trop fatigue pour rester dans sa voie et fait un face a face avec un vehicule qui vient en sens inverse sur une route de campagne ?
LESP aurait fait quoi comme difference dans tous ces cas, Rien car c'est pas le Vehicule qui est en defait, c'est pas un derapage, c'est juste des personnes qui sont en situation de conduite affaiblie par la fatigue ou l'alcool, ou qui font des manoeuvres qu'il aurait ete imposible d'etre eviter par un ESP.

MisterT
25/07/2008, 07h47
a la boulet....ont est rendue a 15 morts en 6 jrs.

Pour tout les vacances de la construction de l'an passé, 18 morts

c'est pas en donnant des putains de ticket dans des trappe qu'ont va reduire les morts..encore moins avec la stupide loi de cellulaire. Encore un baril a cash...

La loi des cellulaire ne vise pas à réduire les morts sur les autoroutes, mais plutôt les accidents en ville. Pour les trappes à tickets, si au moins les policiers étaient plus imaginatifs et bougeaient un peu parfois. Mais crois-moi que sur le boulevard des Allumettières depuis qu'ils font du radar, les gens respectent la limite... à partir de la curve avant les radars.

Ils ont fait quelques opérations cellulaires dans le rond-point St-joseph/St-Raymond. Quand je vois une poupune blonde en civic coupé avec des grosses lunettes et le cellulaire à la main rentrer dans ce rond-point...je n,embarque pas :) Tant qu'à moi, très bonne place pour faire ceci.

MisterT
25/07/2008, 07h48
a la boulet....ont est rendue a 15 morts en 6 jrs.

Pour tout les vacances de la construction de l'an passé, 18 morts

c'est pas en donnant des putains de ticket dans des trappe qu'ont va reduire les morts..encore moins avec la stupide loi de cellulaire. Encore un baril a cash...

La loi des cellulaire ne vise pas à réduire les morts sur les autoroutes, mais plutôt les accidents en ville. Pour les trappes à tickets, si au moins les policiers étaient plus imaginatifs et bougeaient un peu parfois. Mais crois-moi que sur le boulevard des Allumettières depuis qu'ils font du radar, les gens respectent la limite... à partir de la curve avant les radars.

Ils ont fait quelques opérations cellulaires dans le rond-point St-joseph/St-Raymond. Quand je vois une poupune blonde en civic coupé avec des grosses lunettes et le cellulaire à la main rentrer dans ce rond-point...je n,embarque pas :) Tant qu'à moi, très bonne place pour faire ceci.

vtec
25/07/2008, 09h19
la loi de la pute a boulet sur les cell est peut etre bonne mais ont sauve pas des vies avec ce genre de loi...cé le permis au enfants et la boissons qui sont a l'origine de plusieurs accidents...pas des ticket de 110km sur un autoroute a un dimanche a 8h du soir....

Stéphane Dumas
25/07/2008, 10h01
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars est en etat d'ebriete ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gas en moto voyait rien a cause de ses phares eteint ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars s'endore au volant pis qu'elle prend le clot et mange un arbre dans le front?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars roule a 200km/h et essaie de prendre une courbe a qui aurait du prendre a 80km/h max ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand la personne est trop fatigue pour rester dans sa voie et fait un face a face avec un vehicule qui vient en sens inverse sur une route de campagne ?
LESP aurait fait quoi comme difference dans tous ces cas, Rien car c'est pas le Vehicule qui est en defait, c'est pas un derapage, c'est juste des personnes qui sont en situation de conduite affaiblie par la fatigue ou l'alcool, ou qui font des manoeuvres qu'il aurait ete imposible d'etre eviter par un ESP.

Intéressant point Mitch (quoique guy geo a lui aussi un point à propos des pneus et amortisseurs)
et ajoute aussi comme le ESP ferait pour arrêter la témérité de certains conducteurs prêts à tout risquer y compris de battre un train en vitesse? http://fr.youtube.com/watch?v=gMvtDNATP04

Dave
25/07/2008, 10h38
Arrête de te plaindre VTEC et montre plus de respect que ça envers les personnes... t'es tannant à la fin... tu te comportes comme un vrai syndiqué de la CSN... :lol: :wink:

Les lois qui ont été passés sont un bon début et il en aura d'autres dans les prochaines années... Comme de ramener la limite de boisson à 0.05...

Malheureusement, dans une démocratie, c'est long prendre des décisions parce que les décideurs sont très prudents...

Dave
25/07/2008, 10h43
S'il y a une chose que la police devrait faire davantage, c'est augmenter sa présence sur les routes en soirée et se montrer plus sévère pour les contraventions après le coucher du soleil parce que c'est là le moment où ça devient le plus dangereux de conduire...

togo
25/07/2008, 10h43
Les lois, les dispositifs mécaniques, tout ça a son efficacité dans les circonstances voulues, mais ça ne pourra jamais suppléer systématiquement au conducteur qui a décidé de laisser son jugement au fond d'un tiroir avant de prendre le volant.

La vitesse, pour spectaculaire qu'elle soit, n'est qu'un des sympômes, pas la maladie. En fait, Guy-Geo, Saintor, Mitch, vous avez tous raison chacun à votre manière.
Avec ce nombre de victimes depuis une semaine, la SAAQ, la Ministre et tous les autres tenants de la pensée magique devraient peut-être cesser claironner sur l'efficacité des nouveaux règlements et simplement réaliser que les réductions de vitesse que l'on observe actuellement sont probablement dûes au prix de l'essence.

Ce matin, dans les journaux, on parlait de l'essence à 1,26 - 1,28$ et on disait que ça devrait descendre encore. Je ne serais pas surpris que la vitesse sur les autoroutes prenne maintenant la pente inverse. Alors, les nouveaux règlements...?

bigwolf
25/07/2008, 11h52
simplement réaliser que les réductions de vitesse que l'on observe actuellement sont probablement dûes au prix de l'essence.

Ce matin, dans les journaux, on parlait de l'essence à 1,26 - 1,28$ et on disait que ça devrait descendre encore. Je ne serais pas surpris que la vitesse sur les autoroutes prenne maintenant la pente inverse. Alors, les nouveaux règlements...?

Exactement et il y avait justement un artcile cette semaine dans un journal (Journal de Montréal ou LaPresse .. me souvient plus) à ce sujet.
Il attribuait la diminution de la vitesse au prix de l'essence. Alors, regardez bien la vitesse augmenté en fin de semaine.

De plus, si le prix demeure à la baisse une couple de semaine, les ventes de pick up et gros VUS vont reprendre du poils de la bête ..... le monde ont tendance à oublier vite ....

MisterT
25/07/2008, 12h00
De plus, si le prix demeure à la baisse une couple de semaine, les ventes de pick up et gros VUS vont reprendre du poils de la bête ..... le monde ont tendance à oublier vite ....

Dit-toi que le gvt Fédéral risque d'embarquer pour que le tout ne se produit pas...

MisterT
25/07/2008, 12h07
la loi de la pute a boulet sur les cell est peut etre bonne mais ont sauve pas des vies avec ce genre de loi...cé le permis au enfants et la boissons qui sont a l'origine de plusieurs accidents...pas des ticket de 110km sur un autoroute a un dimanche a 8h du soir....

attends que plusieurs personnes aient eu ce genre d'amende et tu vas le monde prendre concience. Souvent, les personnes ne prennent pas concience tant que ce n'est pas arrivé dans leurs entourages. J'ai quelqu'un qui a en eu un ticket dans une zone en construction. Je vais te dire que la Gvt Qc a un très bon ambassadeur en lui pour le bouche à oreil. Le monde ne connect pas encore qu'ils peuvent se faire prendre. Ce qui fait mal, c'est le 10 ans que ça restre inscrit.

Comme dit Dave...par contre, tu peux être contre ses lois, mais là aux attaques personnelles, ça des limites. Faut comprendre que ce n,est pas Julie boulet seule qui a décidé cela. C,est des tables de commissions avec du monde de la SQ, Saaq, MTQ, Ville, etc. Bref, elle n,est pas la seule à l'origine de cette loi. La seule chose qu'elle a, c'est avec les informations transmisent à elle, elle prend une décision avec les données que les fonctionnaires lui transmettent.

togo
25/07/2008, 13h46
....

attends que plusieurs personnes aient eu ce genre d'amende et tu vas le monde prendre concience. ......
. J'ai quelqu'un qui a en eu un ticket dans une zone en construction. Je vais te dire que la Gvt Qc a un très bon ambassadeur en lui pour le bouche à oreil. ..........mal, c'est le 10 ans que ça restre inscrit.

Faut comprendre que ce n,est pas Julie boulet seule qui a décidé cela. C
.

Exact pour ce qui est de la latitude de la ministre Boulet. D'abord, ni la ministre ni personne au gouvernement ne décide unilatéralement de quoi que soit parce qu'ils sont là pour représenter la population laquelle ne leur a aucunement donné un un mandat en blanc pour jouer au didacteur. Ils ne peuvent faire que ce avec quoi la population est d'accord.

Opinion personnelle, non seulement la nouvelle réglementation se limite trop à un seul clou mais en plus, elle comporte un message contradictoire. Les amendes sont salées pour les grands excès, on en convient, cela aura son effet. Cependant, sur autoroute, tu peux encore rouler à 130 pour 105$ et à 145 pour 195$. --Pas très dissuatif.... sans compter la marge discrétionnaire des policiers.--

need_for_speed
25/07/2008, 13h56
cé le permis au enfants

Héhéhé c'est drôle ça. Bon, c'est vrais qu'il y en a plusieurs qui s'énarvent comme des os... d'innocents... mais mets pas tout le monde dans le même paquet stp

vtec
25/07/2008, 14h04
ben non...mais faut avouer qu'en 2008, 16 ans, cé jeune en tit pour conduire. Pas de cigarette, pas d'alccol, pas de billet de loto mais un char??!!

Chus tannant avec ca mais j'ai eu mon lot de probleme a cause de la boisson au volant....yé la le probleme. Combiner avec un gars de 16 ans, c'est mortel...

Slammer
25/07/2008, 14h47
disons que je suis d'accord avec toi Vtec....

on aurait du change la limite pour la boisson, mettre des lois plus severe pour prevenir les accidents graves.

P-e que le cellullaire est en cause pour des accidents en ville, mais ca doit etre juste des accidents mineurs. Me semble qu'on devrait regler les problemes majeurs avant de regler les petits problemes mineurs.

MisterT
25/07/2008, 15h01
Et la limite joue en quoi pour l'alcool? Ceux qui se font pogner ils l'ont dépassé en mauzus la limite. La présence policier serait plus adéquate tant qu'à moi avec des barrages systématiques le soir. Je suis totalement pour cela et ça ne me dérange pas qui payent de l'overtime pour cela!

vtec
25/07/2008, 15h02
. Me semble qu'on devrait regler les problemes majeurs avant de regler les petits problemes mineurs.

exactement ca.....

MisterT
25/07/2008, 15h14
ben non...mais faut avouer qu'en 2008, 16 ans, cé jeune en tit pour conduire. Pas de cigarette, pas d'alccol, pas de billet de loto mais un char??!!

Ces contraintes sont la pour diminer les risques de dépendance. Entre 15 ans à 20 ans, le risque de contracter la dépence est beaucoup plus élevé qu'à d'autres âges.

Moi pour ma part, je suis pour une législation pour limiter les heures ou les routes circulables pour ceux ayant 16-20 ans ET ceux qui viennent d'avoir leurs permis. Si je n'avais pas eu mon permis à 16 ans, j'aurais eu de la difficulté à avoir mon dec et mon Bacc. Je n'étais pas prêt pour aller en appart (nourriture + lavage...étant un gars :) + ennuyeux ) et le fait d'avoir eu une voiture a réglé la chose. Il faut vivre en région pour comprendre que les transports en commun des villes ne sont pas présent ici. Juste pour faire une inside personnelle, la semaine passé j'étais en formation pour les gestionnaires de programme. L'atelier final était d'ouvrir un comptoir SC en région. OUFF qu'il y en a qui sont déconnecté et qui n'ont jamais vu autre chose qu'Ottawa!

Aussi, tant qu'à moi, mettre l'âge à 20 ans, le monde va seulement s'énerver plus vieux qu'à 16 ans.

vtec
25/07/2008, 15h21
cé pas une des rare place au quebec qu'ont conduit a 16 ans??

et au etat, c'est 21 ans et je crois pas que personne arrive en retard a l'ecole??

Et en 1950, c'étais 21 ans egalement et mon pere a tres bien reussi dans la vie....

Saintor
25/07/2008, 15h28
Les lois, les dispositifs mécaniques, tout ça a son efficacité dans les circonstances voulues, mais ça ne pourra jamais suppléer systématiquement au conducteur qui a décidé de laisser son jugement au fond d'un tiroir avant de prendre le volant.


Pourquoi vous vous transformez en Mr Obvious pour rappeler que le ciel est bleu? Comme si quelqu'un risquait de ne pas le savoir. :roll:

Saintor
25/07/2008, 15h37
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars est en etat d'ebriete ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gas en moto voyait rien a cause de ses phares eteint ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars s'endore au volant pis qu'elle prend le clot et mange un arbre dans le front?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars roule a 200km/h et essaie de prendre une courbe a qui aurait du prendre a 80km/h max ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand la personne est trop fatigue pour rester dans sa voie et fait un face a face avec un vehicule qui vient en sens inverse sur une route de campagne ?
LESP aurait fait quoi comme difference dans tous ces cas, Rien car c'est pas le Vehicule qui est en defait, c'est pas un derapage, c'est juste des personnes qui sont en situation de conduite affaiblie par la fatigue ou l'alcool, ou qui font des manoeuvres qu'il aurait ete imposible d'etre eviter par un ESP.

Plus borné que ça, tu meurs.

Apprends à lire. Les études sont là partout et tu vas finir par ALLUMER. Personne a dit que c'est 100%, on parle d'améliorer nos chances de survie de 30-40%.

Dans la très grande majorité des cas, comme ceux ci-haut, il y a perte de contrôle juste avant la tragédie. Et c'est là dans ces instants cruciaux que le ESP excelle. Juste avant de prendre le clos, de faire un face à face, avant de passer tout droit dans une curve. J'imagine que je dois ENCORE rappeler que ce n'est *pas* 100%. Le ESP a la capacité de freiner sur un seul coin à la fois; aucun conducteur ne peut battre ça. Il a été acclamé par tous les grands constructeurs et même en formule 1 avant qu'obn décide qu'on voulait plus de spectacle. Il a réussi là ou le AWD a échoué.

Le ESP agit comme comme un filet de sécurité. Pour le reste, il y a la sélection naturelle, comme on l'a si bien dit.

Stan Marsh
25/07/2008, 15h40
cé pas une des rare place au quebec qu'ont conduit a 16 ans??

et au etat, c'est 21 ans et je crois pas que personne arrive en retard a l'ecole??

Et en 1950, c'étais 21 ans egalement et mon pere a tres bien reussi dans la vie....

Au États-Unis, ce n'est pas 21 ans!! En Amérique du Nord, la norme c'est 16 ans, 16 ans et demi . Certains états américains sont même à 15 ans et moins!! (14 ans au Dakota du Sud!!!!!!!!!!!!!)
Ce qui est interessant, c'est en Alberta: tu peux avoir ton permis d'apprentis à partir de 14 ans mais tu ne peux pas passer ton permis probatoire avant 16 ans. C'est interessant si ça fait 2 ans que tu chauffe (avec quelqu'un il va de soit) avant que tu passes ton permis...

http://en.wikipedia.org/wiki/Driver%27s_license_in_the_United_States#Licensing_ Laws_by_State

http://en.wikipedia.org/wiki/Driver%27s_licence_in_Canada

Et quand ton père a passé son permis en 1950, probablement que sa "formation" et son examen s'est passé toute dans la même journée et qu'il a eu sa classe 1 et sa classe 6A en même temps... (J'exagère à peine: un moment donnée: je regardais le permis de père et j'ai vu qu'il avait un classe 5 et une 6A. Je lui ai dit: "t'a un permis de moto?" Il m'a dit "Non... je pense que dans le temps il te donnais tout")

MisterT
25/07/2008, 15h42
cé pas une des rare place au quebec qu'ont conduit a 16 ans??

et au etat, c'est 21 ans et je crois pas que personne arrive en retard a l'ecole??

Et en 1950, c'étais 21 ans egalement et mon pere a tres bien reussi dans la vie....

Bref, TOUT le monde pourrait sans passer, aucune discrétion de l'âge :) On pourrait éliminer immédiatement cette promématique qu'en permettant des Trains, Bus et metro :)

Mon père a eu aussi cette chance de pouvoir étudier, il est aller au séminaire très jeune à 1h45 de chez ses parents. Si on fait cette même projection : Le père de ma mère n'a jamais eu de voiture ni de permis. Il a réussi très bien sa vie... alors pourquoi le monde en aurait besoin? Par contre, il n'a pas beaucoup voyager et durant 10 ans, il n'a pas vu sa soeur qui habitait Ottawa...

Pour les States, sans vouloir être plate, il y a souvent un des parents qui ne travaillent pas et qui fait le taxis...

vtec
25/07/2008, 15h51
ma soeur habite la et son gros chum amaricain lui a dit que s'etais 21 ans...

je le savais pas..14 ans...cibole...faut pas charrier

MisterT
25/07/2008, 17h54
ma soeur habite la et son gros chum amaricain lui a dit que s'etais 21 ans...

je le savais pas..14 ans...cibole...faut pas charrier

Est-ce qu'il te faisait des clins d'oeil pour que tu embarques pour que ses enfants pensent que c'est 21 ans en même temps :)


Aussi, grosse différence entre ici est les autres provinces et États est le système scolaire. Ici, nous avons un cégep pour un programme généraliste telque sciences humaines ou sciences pures. Si nous avions plutôt un ou deux années supplémentaire au secondaire, ça diminuerait le besoin de voiture vu de la présence de bus scolaire et que des écoles secondaire se retrouvent dans presque toutes les villes comparativement aux cégep.

Et pour ton père, nous n'avons jamais eu un ratio décès VS nbr auto en circulation si bas que dans les dernières années. Je me souviens d'avoir interviewé des intervenants du milieu lors d'une recherche sur les facultés affaiblies ( drogues, alcool et médicaments). Nous étions voir Policier municipal, Sq, prof tech po., coroner, etc. et ils nous disent que oui il y a plus de décès, mais le ratio est beaucoup moins élevé qu'avant par rapport au nombre de voiture en circulation. Quand seulement 1/4 d'une ville avait une voiture, les risques d'accident était pas mal moins élevé. En plus, le monde faisait beaucoup moins de km qu'avant. Maintenant, tu as presque deux voitures par famille et du monde qui font de longue route. Je me souviens plus jeune, nous faisions Rimouski- Qc, nous arrêtions au Restaurant Le Martinet car le voyage était long. Maintenant ce restaurant qui marchait énormément est fermé et nous nous tappons Rimouski-Ottawa sans arrêté. Méchante différence d'habitude au cours des ans.

Mitch
25/07/2008, 20h41
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars est en etat d'ebriete ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gas en moto voyait rien a cause de ses phares eteint ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars s'endore au volant pis qu'elle prend le clot et mange un arbre dans le front?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand le gars roule a 200km/h et essaie de prendre une courbe a qui aurait du prendre a 80km/h max ?
L'ESP aurait fait quoi comme difference quand la personne est trop fatigue pour rester dans sa voie et fait un face a face avec un vehicule qui vient en sens inverse sur une route de campagne ?
LESP aurait fait quoi comme difference dans tous ces cas, Rien car c'est pas le Vehicule qui est en defait, c'est pas un derapage, c'est juste des personnes qui sont en situation de conduite affaiblie par la fatigue ou l'alcool, ou qui font des manoeuvres qu'il aurait ete imposible d'etre eviter par un ESP.

Plus borné que ça, tu meurs.

Apprends à lire. Les études sont là partout et tu vas finir par ALLUMER. Personne a dit que c'est 100%, on parle d'améliorer nos chances de survie de 30-40%.

Dans la très grande majorité des cas, comme ceux ci-haut, il y a perte de contrôle juste avant la tragédie. Et c'est là dans ces instants cruciaux que le ESP excelle. Juste avant de prendre le clos, de faire un face à face, avant de passer tout droit dans une curve. J'imagine que je dois ENCORE rappeler que ce n'est *pas* 100%. Le ESP a la capacité de freiner sur un seul coin à la fois; aucun conducteur ne peut battre ça. Il a été acclamé par tous les grands constructeurs et même en formule 1 avant qu'obn décide qu'on voulait plus de spectacle. Il a réussi là ou le AWD a échoué.

Le ESP agit comme comme un filet de sécurité. Pour le reste, il y a la sélection naturelle, comme on l'a si bien dit.

Je suis pas sur que tu n'est pas borne et que tu a appris a lire. L'ESP est super, j'enleve rien a ca et meme je suis pour qu'il en est sur toutes les Voitures/Camion/Poids Lourds. La liste que j'ai fait est la description sommaire des accidents mortels de la fin de semaine.

Je vais juste vulgarier ce que j'ai deja ecrit en prenant les faits relater dans les nouvelles et les obsevations relater des policiers dans les nouvelles par rapport aux accidents mortels de la fin de semaine derniere.
Le gars en moto etait trop cave pour allumer ses phares et voir la route. Ya pas vue que la route a touner.
Le gars qui a foncer dans le poteau d'hydro etait trop soul tenir son char droit.
L'autre gars etait trop cave pour s'arreter sur le cote de la route pour ce reposer un peu , et a place il s'est endormi au volant.
L'autre gars etait trop cave pour voir qui conduisait dans le milieu de la route pis ca fini en face-a -face.
Les autres parents etait trop cave pour attacher leur enfants a l'arriere.


L'ESP est un filet de securite extrordinaire mais elle ne vera pas suivre la route si le conducteur n'essait pas de suivre la route. Elle tourne pas le volant a la place du conducteur.

c'est simple, je mets les morts des accidents sur la selection naturelle et c'est ca que je dit depuis le debut.

Mitch
25/07/2008, 21h00
L'autres choses qui a ete remarque est qu'avec l'arriver de Gadgets et systemes de securite quasi de serie en automobiles, les automobilistes et leur pasagers ometaient les regles principales de securites.

Voici un exemple marquant: Avec l'arriver des coussins gonflables, il y a eu une augmentation des personnes blessees ou tuer qui ne portait pas leur cientures. Combien de fois on as entendus J'ai pas besoin de m'attacher, j'ai des coussins gonflables. On a vecu le meme phenomene avec ABS et AWD et on commance a vivre la meme chose avec ESP.

Le monde oublie de conduire avec leur tete.

J-R
25/07/2008, 21h12
Quand un gars fait un face à face ou qu'il rentre carrément dans un mur de béton, c'est pas l'ESP qui l'aurait sauvé. Il a pas manqué un croche.

Oui l'ESP aide mais à lire Saintor, il n'y aurais plus d'accident mortel (ou presque).

Vous vous obstinez sur la même chose. Bref, vous dites la même chose avec des mots diférents et vous vous obstinez comme des enfants sur les virgule.

En gros, l'ESP sauve des vies c'est vrai mais ça ne sauve pas TOUTES les vies des accidents qui surviennent.

togo
25/07/2008, 21h20
.

Le monde oublie de conduire avec leur tete.

C'est le préalable.
Même si c'est une évidence sur papier, dans la vraie vie, c'est laissé de côté.
Je ne me rappelle pas avoir une seule pub de la SAAQ sur cet aspect de l'automobile.
Des crashs à sensation, des scènes morbides...ça oui mais le problème, personne ne les regarde.

Mister Drolet
25/07/2008, 21h56
Des accidents par perte de contrôle arrive assez souvent, surtout sur les routes secondaires. Et même si on sauvait une poignée de vie avec le ESP, c'est déja ca et devrait être obligatoire pour tout les véhicules.

Comment peut-on être contre une évolution naturelle de la technologie qui sauvera des vies, on est rendu la. De plus, c'est pas comme si cela doublait le prix d'une voiture, le coût est rendu relativement bas compte tenue la sécurité obtenue.

MisterT
26/07/2008, 00h13
Plus borné que ça, tu meurs.

Apprends à lire. Les études sont là partout et tu vas finir par ALLUMER. Personne a dit que c'est 100%, on parle d'améliorer nos chances de survie de 30-40%.

Saintor, tu as dit dans un message plus haut ceci :

Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

Ce qui résume à dire 100% des accidents non? 30/40% est plus réaliste et dans ce contexteet j'en suis en accord. Mais là, à tous, j'en suis pas certains. .

J-R
26/07/2008, 01h23
Plus borné que ça, tu meurs.

Apprends à lire. Les études sont là partout et tu vas finir par ALLUMER. Personne a dit que c'est 100%, on parle d'améliorer nos chances de survie de 30-40%.

Saintor, tu as dit dans un message plus haut ceci :

Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

Ce qui résume à dire 100% des accidents non? 30/40% est plus réaliste et dans ce contexteet j'en suis en accord. Mais là, à tous, j'en suis pas certains. .

hahah assez gênant merci. C'est ben beau traiter les autres de bornés mais là, Saintor a l'air assez nono merci. Il ne se souvient même pas de ce qu'il écrit.

Stan Marsh
26/07/2008, 01h29
ma soeur habite la et son gros chum amaricain lui a dit que s'etais 21 ans...

je le savais pas..14 ans...cibole...faut pas charrier

21 ans au États, c'est la "drinking age", pas la "driving age"... ;)

C'est pour ça que dès qu'ils ont 18-19 ans, ils embarques dans leurs autos et qu'ils viennent se saouler / se battre / se faire casser la gueule dans un bar de Montréal (un de mes amis qui travaille dans un hopital du centre-ville me disait que quand ils recevaient un gars avec la machoire fracturé une nuit de week-end, c'était tout le temps un américain de 18-20 ans saoul qui s'était faite cassé la gueule dans un bar!!)

Saintor
26/07/2008, 09h05
Plus borné que ça, tu meurs.

Apprends à lire. Les études sont là partout et tu vas finir par ALLUMER. Personne a dit que c'est 100%, on parle d'améliorer nos chances de survie de 30-40%.

Saintor, tu as dit dans un message plus haut ceci :

Dans TOUS ces accidents sans exception, le ESP aurait pu faire la différence.

Ce qui résume à dire 100% des accidents non? 30/40% est plus réaliste et dans ce contexteet j'en suis en accord. Mais là, à tous, j'en suis pas certains. .

hahah assez gênant merci. C'est ben beau traiter les autres de bornés mais là, Saintor a l'air assez nono merci. Il ne se souvient même pas de ce qu'il écrit.

Non c'est juste qu'il y a des épais dans ton genre qui ne comprennent jamais rien.

Dans TOUS les accidents (TOUS comme dans population totale servant aux moyennes statistiques), le résultat net est 30-40% plus de chances de survie.

Même quelqu'un qui s'en va vers un mur a plus de chance de survivre avec le ESP. Pourquoi? Car dans les derniers moments possibles, il pourrait tenter un braquage et le ESP pourrait faire toute la différence du monde.

Ce qui veut donc dire que les accidents incluant des dérapages seulement, le pourcentage EST ENCORE PLUS ÉLEVÉ.

Voilà un petit dessin pour aider ta pénible compréhension.

http://rb-k.bosch.de/pool/de/sicherheit/CC-CSM-en.png

togo
26/07/2008, 10h46
Question comme ça: y a-t-il encore beaucoup de voitures qui ne sont pas équippées de série avec l'ESP?

----Je l'avais de série sur un Patriot....alors, doivent bien l'avoir sur la plupart des autos....?---

wowlesmoteurs
26/07/2008, 12h04
Question comme ça: y a-t-il encore beaucoup de voitures qui ne sont pas équippées de série avec l'ESP?

----Je l'avais de série sur un Patriot....alors, doivent bien l'avoir sur la plupart des autos....?---


allume chose :roll: un Patriot c'est un simili SUV, alors tout les simili et vrai SUV sont muni de l'ESP. parceque c'est un des rare moyen de les garder sur la route pour la plupart :wink:
les voiture conventionel en sont équipé de plus en plus, mais c'est loin d'être la généralité. surtout ds les compact et sous-compact sous les 25,000$.

Slammer
26/07/2008, 12h05
seule l'avenir va nous dire si l'ESP est vraiment efficace...

je me souvien que l'ABS et tout le tralal etait suppose de faire des miracle...je les attends toujours...

alors, rien ne prouve que l'ESP va etre mieux. Mais bon, on est p-e sur la bonne voies....

Mais a la base, c'est t'avoir un meilleur cours de conduire...quand tu ne sais meme pas faire des parking en parallele, ca dit bien des choses sur la capacite du conducteur.

Et pour les eleves en region qui ont besoin d'une auto, on a juste a repense notre systeme d'education en consequence. C'est comme le prix de l'Essence, c'est en changeant nos habitude qu'on peux faire vraiment quelque chose.

wowlesmoteurs
26/07/2008, 12h14
seule l'avenir va nous dire si l'ESP est vraiment efficace...

je me souvien que l'ABS et tout le tralal etait suppose de faire des miracle...je les attends toujours...

alors, rien ne prouve que l'ESP va etre mieux. Mais bon, on est p-e sur la bonne voies....

.


encore un qui dort au gaz :roll:
comme saintor le dit, pas besoin de l'avenir pour prouver si c'est éfficace, déjas toutes les preuve sont la a qui veut bien les trouver. et une des principal preuve, tout comme les air-bag et ABS qui ont fait leurs preuve, l'ESP seras obligatoire sur tout les véhicule vendu au USA ds pas long.

en passant, même avec tout les gadget électronique éxistant, il y en encore un qui manqueras, c'est le "idiot-proof" :wink:

Slammer
28/07/2008, 15h57
qui vivera, verra :)

mais bon, le prix du gaz risque d'etre un facteur plus important dans la diminution des accidents...j'espere qu'on va en tenir compte.