PDA

Voir la version complète : Essai Mercedes-Benz C230



Francis F
30/07/2008, 22h04
Avant ce soir, la seule fois où j'ai conduit une Mercedes, c'était il y a 2-3 ans, alors que j'ai rentré une S430 avec une crevaison dans le garage. C'était une initiation plutôt prestigieuse, mais de courte durée. Ce soir, je suis allé chez Star Motors à Ottawa. Je voulais confirmer les prix trouvés sur internet et essayer la voiture. La voiture coûte tout de même cher, plus que BMW, mais moins qu'une Accord EX-L V6. En location 36 mois, une C230 manuelle avec sièges chauffants et peinture métallique, c'est 690 $ par mois (incluant la protection de location - tu ne paie pas les scratches et pneus usés). Sinon, c'est 660 $ par mois. 25 $ de moins qu'une Accord. Lexus et BMW font moins cher par contre. La voiture essayée est gris cubanite intérieur noir. Celle que je veux est bleu tanzanite intérieur beige.

Après avoir discuté du produit et des prix avec le vendeur, je demande un essai routier. On va donc dehors, il me montre la voiture, vérifie le niveau d'essence, m'explique quelques fonctionalités de l'auto et me dit : "On se revoit dans 15-20 minutes". C'est impossible d'essayer une Accent usagée sans être accompagné d'un vendeur et chez Mercedes, on laisse une voiture de 40 000 $ au client. Cool. Surtout que je n'ai pas le look de la clientèle typique de Mercedes. Je m'assois donc dans la voiture, ajuste siège et mirroirs. Premier constat, les commandes ne sont pas toutes aux endroits habituels. J'ai d'ailleurs mélangé les clignotants et le cruise control durant tout mon essai. Le clignotant est en bas et le cruise en haut, les 2 à gauche du volant. Un peu mélangeant, surtout qu'en levant le genoux, on peut accrocher le clignotant. Les sièges sont très confortables et se règlent en une multitude de façons. Une chance qu'ils sont électriques, puisque j'ai modifié le règlage tout au long de l'essai. La position de la pédale d'embrayage nécessite une période d'adaptation. Elle est placé haut, de sorte que lorsqu'elle est au fond, le pied ne touche pas du tout le plancher.

Je suis à l'aise, on décole. L'embrayage est doux et progressif. Le passage des rapports est toutefois un peu rude. Autre période d'adaptation : 6 vitesses vs 5. La 1ère est très courte et n'est utilisée qu'à l'arrêt complet. Autrement, la 2è est parfaite. Les accélérations sont franches, beaucoup plus que dans le Tiguan essayé cet après-midi. Les 201 chevaux répondent bien présents. Le 6è rapport permet de mieux gérer les dépassements. Les reprises sont excellentes, la direction vive et précise. Comme c'est une propulsion, aucun effet de couple n'est ressenti. Génial. La radio est de qualité, quoique l'écran est situé sous une trappe qui s'ouvre. Le look lorsqu'ouvert est plutôt bizarre et lorsque fermé, on ne sait pas quel poste joue. L'ordinateur de bord permet une multitude de fonctions. Il est utilisable à partir d'une souris ou du volant. Évidemment, lors de ce court essai, je n'ai pas trop joué là-dessus. La suspension est idéalement calibrée. Elle permet une bonne réactivité de la voiture et elle donne un excellent confort.

Je suis quelqu'un qui aime bien voir le bout de sopn capot. On est assis assez bas dans la Classe C. Par contre, l'étoile au bout du capot te montre exactement où la voiture commence. L'isolation de la voiture est impeccable. Les matériaux isolants sont assez particuliers. on ne voit pas ça dans le japonais ou dans l'américain (et encore moins dans le coréen). Le silence règne donc à l'intérieur. On entend à peine le V6 gronder. Et il a un grondement particulier, typiquement allemand. J'ai ramené la voiture après 20 minutes. 20 minutes de bonheur. J'ai adoré cette voiture. Il aurait toutefois fallu un peu plus de temps pour la dompter comme il le faut. Comme mon vendeur m'a expliquer, une Mercedes a quelques particularités auxquelles il faut s'habituer.

Bref, je crois avoir trouvé chaussure à mon pied. Maintenant, je vais quand même aller essayer la BMW 323 et la Lexus IS250. Juste pour confirmer mon choix.

vtec
30/07/2008, 22h11
beau resumé :nice:

j'adore cette voiture.

wowlesmoteurs
30/07/2008, 22h15
plus que BMW, mais moins qu'une Accord EX-L V6. En location 36 mois, une C230 manuelle avec sièges chauffants et peinture métallique, c'est 690 $ par mois (incluant la protection de location - tu ne paie pas les scratches et pneus usés). Sinon, c'est 660 $ par mois. 25 $ de moins qu'une Accord. Lexus et BMW font moins cher par contre.

.

ben trop cher. surévaluer ces mercedes. une Sonata 4 cilindres serait bien mieux pour la moitié du prix :oeil: :burn:

Francis F
30/07/2008, 22h39
plus que BMW, mais moins qu'une Accord EX-L V6. En location 36 mois, une C230 manuelle avec sièges chauffants et peinture métallique, c'est 690 $ par mois (incluant la protection de location - tu ne paie pas les scratches et pneus usés). Sinon, c'est 660 $ par mois. 25 $ de moins qu'une Accord. Lexus et BMW font moins cher par contre.

.

ben trop cher. surévaluer ces mercedes. une Sonata 4 cilindres serait bien mieux pour la moitié du prix :oeil: :burn:

L'Accord aussi est surévaluée... tout comme la Camry et l'Altima, qui coûtent toutes sensiblement le même prix. Et on s'entend qu'on parle ici d'un V6, pas d'un 4 cylindres. Une Sonata Limited V6 coûte 610 $ en location 36 mois. C'est 50 $ de moins qu'une Mercedes C230. Pour 50 $, tu passes d'une Hyundai à une Mercedes. La question ne se pose pas longtemps.

Saintor
30/07/2008, 22h51
L'Accord aussi est surévaluée... tout comme la Camry et l'Altima, qui coûtent toutes sensiblement le même prix. Et on s'entend qu'on parle ici d'un V6, pas d'un 4 cylindres. Une Sonata Limited V6 coûte 610 $ en location 36 mois. C'est 50 $ de moins qu'une Mercedes C230. Pour 50 $, tu passes d'une Hyundai à une Mercedes. La question ne se pose pas longtemps.

Pourquoi une Limited V6? Une GL V6 aurait été suffisant à 542$/36mo....

BTW, une Genesis 2009 peut être acquise pour 550$/mois (48) avec un petit rabais de 1500$.

http://media.canada.com/gallery/hyundai_genesis/hyundai_genesis1.jpg

wowlesmoteurs
30/07/2008, 22h51
plus que BMW, mais moins qu'une Accord EX-L V6. En location 36 mois, une C230 manuelle avec sièges chauffants et peinture métallique, c'est 690 $ par mois (incluant la protection de location - tu ne paie pas les scratches et pneus usés). Sinon, c'est 660 $ par mois. 25 $ de moins qu'une Accord. Lexus et BMW font moins cher par contre.

.

ben trop cher. surévaluer ces mercedes. une Sonata 4 cilindres serait bien mieux pour la moitié du prix :oeil: :burn:

L'Accord aussi est surévaluée... tout comme la Camry et l'Altima, qui coûtent toutes sensiblement le même prix. Et on s'entend qu'on parle ici d'un V6, pas d'un 4 cylindres. Une Sonata Limited V6 coûte 610 $ en location 36 mois. C'est 50 $ de moins qu'une Mercedes C230. Pour 50 $, tu passes d'une Hyundai à une Mercedes. La question ne se pose pas longtemps.


prend pas ça au sérieux. j'ai juste sortie une réplique a la saintor. :wink:
je suis pas encore assez moron pour comparé une sonata avec une mercedes :bang:

Francis F
31/07/2008, 09h10
L'Accord aussi est surévaluée... tout comme la Camry et l'Altima, qui coûtent toutes sensiblement le même prix. Et on s'entend qu'on parle ici d'un V6, pas d'un 4 cylindres. Une Sonata Limited V6 coûte 610 $ en location 36 mois. C'est 50 $ de moins qu'une Mercedes C230. Pour 50 $, tu passes d'une Hyundai à une Mercedes. La question ne se pose pas longtemps.

Pourquoi une Limited V6? Une GL V6 aurait été suffisant à 542$/36mo....

BTW, une Genesis 2009 peut être acquise pour 550$/mois (48) avec un petit rabais de 1500$.

http://media.canada.com/gallery/hyundai_genesis/hyundai_genesis1.jpg

Si tu veux me faire des suggestions, tu pourrais me proposer de vraies voitures ?

togo
31/07/2008, 10h24
Effectivement, la C 2008, c'est tout une bagnole. Tenue de route impressionante.

Pour la position de conduite, il y a tellement de réglages possibles que tu devrais facilement trouver celle qui fait ton affaire.

J'ai reçu le questionnaire de Mercedes sur la satisfaction et ils demandent si un essai routier a été proposé. Ça fait partie du marketting et tu pourras probablement l'essayer aussi souvent et aussi longtemps que tu le voudras.
-- On nous l'avait proposé pour une journée complète.--

Tu n'as pas déjà dit quelque part que tu désirais le modèle Sport?

Dave
31/07/2008, 13h23
Merci Frank, très bon texte et belle plume...

Dis moi, j'ai une petite question pour toi, comment as-tu trouvé l'équipement de base dans cette auto ? Au fait, qu'est-ce que tu avais comme commodité dans cette auto ? Je sais pas pour les autres membres, mais il me semble que lorsque je regarde les fiches techniques des voitures de luxe, tout est tellement orienté sur les groupes d'options que tu as l'impression que la version de base comporte 4 roues et 1 volant, et peut-être un moteur aussi... :lol: Non, sans blague, ces modèles sont toujours présenté pour avoir l'air peu équipé, ce qui entraîne l'acheteur vers les options...

Franck, as-tu aussi cette impression ? et le modèle de base, te convenait-il ?

Je veux pas parler de prix et je ne veux pas comparer avec une intermédiaire parce que l'intermédiaire a un V6 plus puissant et du vrai cuir, alors la notion de valeur devient difficile à évaluer et propre à chaque personne.

Mais je me pose une question, ça vs une S40, en terme d'équipement et de valeur, ça dit quoi ???

Francis F
31/07/2008, 22h17
Tu n'as pas déjà dit quelque part que tu désirais le modèle Sport?

Non, je veux la régulière. Je veux l'intérieur beige non disponible avec le groupe Sport et je n'aime pas les mags de la C230 Sport.

SUV-MEN
31/07/2008, 22h27
Tu n'as pas déjà dit quelque part que tu désirais le modèle Sport?

Non, je veux la régulière. Je veux l'intérieur beige non disponible avec le groupe Sport et je n'aime pas les mags de la C230 Sport.

et tu perds le crest avec l'étoile sur le modèle sport. Te souviens-tu si les sièges se rabattent? As-tu réussi à dompter les commande de la radio?

Ma conjointe et moi étions également toujours pris entre les clignotants et le bras du cruise.

C'est une excellente voiture mais j'ai trouvé qu'il lui manquait de moteur.

Francis F
31/07/2008, 22h40
Merci Frank, très bon texte et belle plume...

Dis moi, j'ai une petite question pour toi, comment as-tu trouvé l'équipement de base dans cette auto ? Au fait, qu'est-ce que tu avais comme commodité dans cette auto ? Je sais pas pour les autres membres, mais il me semble que lorsque je regarde les fiches techniques des voitures de luxe, tout est tellement orienté sur les groupes d'options que tu as l'impression que la version de base comporte 4 roues et 1 volant, et peut-être un moteur aussi... :lol: Non, sans blague, ces modèles sont toujours présenté pour avoir l'air peu équipé, ce qui entraîne l'acheteur vers les options...

Franck, as-tu aussi cette impression ? et le modèle de base, te convenait-il ?

Je veux pas parler de prix et je ne veux pas comparer avec une intermédiaire parce que l'intermédiaire a un V6 plus puissant et du vrai cuir, alors la notion de valeur devient difficile à évaluer et propre à chaque personne.

Mais je me pose une question, ça vs une S40, en terme d'équipement et de valeur, ça dit quoi ???

Au niveau équipement, c'est parfait pour moi. Je ne fait que rajouter les sièges chauffants (500 $). Il y a 2 groupes d'options pour la C230. Le groupe sport qui propose des suspensions plus fermes et de l'esthétique et le groupe premium qui propose sièges chauffants, toit ouvrant, miroir à rabattement automatique.

De série, c'est transmission manuelle 6 vitesses (auto 7 en option), ESP, ABS, ASR, freins adaptatifs avec aide au départ en côte, contrôle d'agilité, Radio CD/MP3 AM/FM avec canal météo, Bluetooth, Prise auxilière dans la boite à gants, mags 6 pouces à 7 branches, Lave-glace chauffant, Essuie-glaces automatiques avec 2 niveau de sensibilité, sièges électriques en cuir Artico, Appliques d'eucalyptus, Volant et bras de vitesses gainés de cuir, colonne de direction ajustable en hauteur et profondeur, Phares automatiques, Clé intelligente (que j'ai eu l'air cave à essayer de sortir), ordinateur de bord.

Donc, oui, le modèle de base me convenait parfaitement. Par rapport à une intermédiaire japonaise, le prix d'achat est similaire. Le V6 japonais est plus puissant et la japonaise a du cuir cheap qui sera tout craqué dans 5 ans. Le V6 de la Mercedes est plus petit, moins puissant, mais le véhicule est aussi plus petit et plus léger. Les 201 chevaux me sont amplement suffisants. Pas besoin de 280 chevaux pour pogner un ticket, la preuve, mon seul ticket à vie était dans une Accent de 89 chevaux. La grosse différence entre cette Mercedes et une intermédiaire japonaise, c'est le standing et le raffinnement. Premièrement, conduire et voir l'étoile au bout du capot, c'est spécial. Ensuite, il y a plein de petits détails qui sont particulièrement soignés sur la Mercedes. Les commandes sont disposées différemment, la transmission 6 vitesses, le feeling au volant. Et la façon dont le vendeur te reçoit est à des années lumières des japonaises. C'est carrément une expérience automobile différente.

Concernant la Volvo S40, elle n'est pas de taille à lutter contre Mercedes. premièrement, ses taux de locations sont exhorbitants. On parle de plus de 100 $ par mois de plus que la C230 pour une S40 T5 moins bien équipée. Et cette Volvo n'a pas la classe et le standing de la Mercedes.

Francis F
31/07/2008, 22h52
Tu n'as pas déjà dit quelque part que tu désirais le modèle Sport?

Non, je veux la régulière. Je veux l'intérieur beige non disponible avec le groupe Sport et je n'aime pas les mags de la C230 Sport.

et tu perds le crest avec l'étoile sur le modèle sport. Te souviens-tu si les sièges se rabattent? As-tu réussi à dompter les commande de la radio?

Ma conjointe et moi étions également toujours pris entre les clignotants et le bras du cruise.

C'est une excellente voiture mais j'ai trouvé qu'il lui manquait de moteur.

J'ai pas vérifier si les sièges se rabattent. Pour la radio, je l'ai mis sur Énergie 104.1 en partant et j'ai pas touché. Avec tous les boutons, je ne voulais pas gosser en conduisant. Le but était d'essayer le côté dynamique de la voiture, pas la radio. Le changement de poste ne semble pas trop compliqué. Le reste oui par contre. Côté moteur, ce n'est pas un monstre, mais c'est mieux que le Tiguan et surtout, mieux que ma Focus.

togo
01/08/2008, 07h55
Tu n'as pas déjà dit quelque part que tu désirais le modèle Sport?

Non, je veux la régulière. Je veux l'intérieur beige non disponible avec le groupe Sport et je n'aime pas les mags de la C230 Sport.

et tu perds le crest avec l'étoile sur le modèle sport. Te souviens-tu si les sièges se rabattent? As-tu réussi à dompter les commande de la radio?

Ma conjointe et moi étions également toujours pris entre les clignotants et le bras du cruise.

C'est une excellente voiture mais j'ai trouvé qu'il lui manquait de moteur.

J'ai pas vérifier si les sièges se rabattent. Pour la radio, je l'ai mis sur Énergie 104.1 en partant et j'ai pas touché. Avec tous les boutons, je ne voulais pas gosser en conduisant. Le but était d'essayer le côté dynamique de la voiture, pas la radio. Le changement de poste ne semble pas trop compliqué. Le reste oui par contre. Côté moteur, ce n'est pas un monstre, mais c'est mieux que le Tiguan et surtout, mieux que ma Focus.

Sur la 300, les sièges se rabattent. Ce doit être pareil sur la 230.

Les commandes de la radio sont faciles et utra pratiques à utiliser une fois que tu t'es familiarisé avec. (tu peux atteindre une ou des fonctions à 4 ou 5 endroits différents.)

Vrai pour le bras des clignottants, mais plus un problème après 30 minutes.

En automatique, faut faire attention au "mode" utilisé.
Il y a un mode Confort: départ en 2iême vitesse et les rapports changent à la plus basse révolution possible; douceur garantie, meilleur économie (qu'ils disent) mais pas de nervosité: c'est expressément fait pour cela.
En mode Sport, c'est tout le contraire.
Tu peux aussi changer tes rapports manuellement. Bon système.

La 230 dispose de 200 hp et la 300 de 228: ils sont là.

Si je peux employer le terme, la vraie personnalité de l'auto m'est apparue sur une longue route: concentre-toi sur le volant, l'auto se charge du reste.

Après 3500 km, je ne lui trouve aucun défaut. Construction incroyablement solide et quelle tenue de route.

Dave
01/08/2008, 10h13
grrrr...

Dave
01/08/2008, 10h14
Merci Frank, très bon texte et belle plume...

Dis moi, j'ai une petite question pour toi, comment as-tu trouvé l'équipement de base dans cette auto ? Au fait, qu'est-ce que tu avais comme commodité dans cette auto ? Je sais pas pour les autres membres, mais il me semble que lorsque je regarde les fiches techniques des voitures de luxe, tout est tellement orienté sur les groupes d'options que tu as l'impression que la version de base comporte 4 roues et 1 volant, et peut-être un moteur aussi... :lol: Non, sans blague, ces modèles sont toujours présenté pour avoir l'air peu équipé, ce qui entraîne l'acheteur vers les options...

Franck, as-tu aussi cette impression ? et le modèle de base, te convenait-il ?

Je veux pas parler de prix et je ne veux pas comparer avec une intermédiaire parce que l'intermédiaire a un V6 plus puissant et du vrai cuir, alors la notion de valeur devient difficile à évaluer et propre à chaque personne.

Mais je me pose une question, ça vs une S40, en terme d'équipement et de valeur, ça dit quoi ???

Au niveau équipement, c'est parfait pour moi. Je ne fait que rajouter les sièges chauffants (500 $). Il y a 2 groupes d'options pour la C230. Le groupe sport qui propose des suspensions plus fermes et de l'esthétique et le groupe premium qui propose sièges chauffants, toit ouvrant, miroir à rabattement automatique.

De série, c'est transmission manuelle 6 vitesses (auto 7 en option), ESP, ABS, ASR, freins adaptatifs avec aide au départ en côte, contrôle d'agilité, Radio CD/MP3 AM/FM avec canal météo, Bluetooth, Prise auxilière dans la boite à gants, mags 6 pouces à 7 branches, Lave-glace chauffant, Essuie-glaces automatiques avec 2 niveau de sensibilité, sièges électriques en cuir Artico, Appliques d'eucalyptus, Volant et bras de vitesses gainés de cuir, colonne de direction ajustable en hauteur et profondeur, Phares automatiques, Clé intelligente (que j'ai eu l'air cave à essayer de sortir), ordinateur de bord.

Donc, oui, le modèle de base me convenait parfaitement. Par rapport à une intermédiaire japonaise, le prix d'achat est similaire. Le V6 japonais est plus puissant et la japonaise a du cuir cheap qui sera tout craqué dans 5 ans. Le V6 de la Mercedes est plus petit, moins puissant, mais le véhicule est aussi plus petit et plus léger. Les 201 chevaux me sont amplement suffisants. Pas besoin de 280 chevaux pour pogner un ticket, la preuve, mon seul ticket à vie était dans une Accent de 89 chevaux. La grosse différence entre cette Mercedes et une intermédiaire japonaise, c'est le standing et le raffinnement. Premièrement, conduire et voir l'étoile au bout du capot, c'est spécial. Ensuite, il y a plein de petits détails qui sont particulièrement soignés sur la Mercedes. Les commandes sont disposées différemment, la transmission 6 vitesses, le feeling au volant. Et la façon dont le vendeur te reçoit est à des années lumières des japonaises. C'est carrément une expérience automobile différente.

Concernant la Volvo S40, elle n'est pas de taille à lutter contre Mercedes. premièrement, ses taux de locations sont exhorbitants. On parle de plus de 100 $ par mois de plus que la C230 pour une S40 T5 moins bien équipée. Et cette Volvo n'a pas la classe et le standing de la Mercedes.

L'équipement semble très intéressant finalement... T'as tout le kit nécessaire et même un peu plus... Sûrement que je me fait avoir en lisant des qualificatif comme qualité suprème ou supérieure ou encore tout le tralala...

En passant, 100$ de plus par mois pour une Volvo :shock: :shock: :shock: Ils peuvent bien voir leurs ventes s'effondrer... Ils ne sont pas du tout dans la game...

togo
01/08/2008, 10h53
Pour avoir le détail des équipements de série, suffit d'aller sur le site de Mercedes Canada et d'utiliser la fonction "Construisez".

D'une part, on vous donne tout l'équipement de série; ensuite, suffit de cliquer sur Ensembles...Options... et là, le manufacturier se charge de vous faire penser à un paquet de choses qu'il souhaite que vous trouviez "indispensables".

Perdez pas de temps avec Volvo. Pour ce que j'ai vu, pas dans la même ligue que BM, MB et Audi.

need_for_speed
01/08/2008, 16h48
plus que BMW, mais moins qu'une Accord EX-L V6. En location 36 mois, une C230 manuelle avec sièges chauffants et peinture métallique, c'est 690 $ par mois (incluant la protection de location - tu ne paie pas les scratches et pneus usés). Sinon, c'est 660 $ par mois. 25 $ de moins qu'une Accord. Lexus et BMW font moins cher par contre.

.

ben trop cher. surévaluer ces mercedes. une Sonata 4 cilindres serait bien mieux pour la moitié du prix :oeil: :burn:

Lol! :lol:

Francis F
01/08/2008, 22h30
En passant, 100$ de plus par mois pour une Volvo :shock: :shock: :shock: Ils peuvent bien voir leurs ventes s'effondrer... Ils ne sont pas du tout dans la game...

Assurément une différence de résiduel. Les Mercedes ont une meilleure valeur de revente que les Volvo. Si Volvo ne veut pas entrer dans le jeu des résiduels ridiculement hauts, ils n'ont pas le choix.

woohoo!
04/08/2008, 05h54
Francis, tu vas adorer la C230 si elle constitue ton choix final. Comme disent les autres, on s'accroche toujours dans le bras du cruise quand on veut activer le clignotant, mais on s'habitue après quelques jours. Les Dodge Charger et Chrysler 300 ont la même disposition, signe qu'elles ont repris des éléments de Mercedes.

J'ai trouvé que la consommation d'essence n'est pas meilleure qu'avec les C300 et C350, par contre, ce qui est dommage. Tu pourrais t'attendre à du 11 à 13 L/100 km. Et ça prend du super, bien entendu.