PDA

Voir la version complète : Pneus d'hiver... prenez vous tôt !



Francis F
07/08/2008, 22h25
Cette année, il sera obligatoire de rouler avec des pneus d'hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. L'an passé, on estime que 40 % des voitures ont passé l'hiver en 4 saisons (ou pire, en pneus d'été). Si on estime qu'un pneu d'hiver a une durée de vie moyenne de 3 ans... le tiers des 60 % de gens qui utilisaient des pneus d'hiver devront les changer. Donc 20 % des gens remplaceront leurs pneus d'hiver et 40 % en achèteront pour la première fois. C'est donc 60 % des gens qui achèteront des pneus d'hiver cette année contre 20 % habituellement. Il se vendra donc 3 fois plus de pneus d'hiver qu'à l'habitude et il s'en installera 40 % de plus.

Pensez-vous que les détaillants de pneus ont l'espace pour stocker tous ces pneus ? Pensez-vous que tous les garages ont le personnel nécessaire pour augmenter de 40 % le nombre de voitures dans leurs ateliers ? Prenez-vous tôt. Si vous devez acheter des pneus d'hiver, achetez-les ou réservez-les début septembre, ou au pire, fin septembre. Certaines grandeurs seront rares et seront épuisées rapidement. Prenez aussi votre rendez-vous tôt. Les dates intéreessantes partiront vite. Au travail, nous n'avons pas encore reçu les pneus d'hiver et on a déjà donné des rendez-vous en novembre. Quand les pneus vont arriver en septembre, j'ai l'impression que les rendez-vous seront remplis dans les 2 premières semaines. Il restera les places sans rendez-vous, à faire la file à la porte à l'ouverture.

Bref, prenez-vous tôt puisque j'ai peur que les détaillants et les manufacturiers de pneus n'aient pas bien calculé la quantité de pneus qui seront nécessaires au Québec cette année.

Japfan
07/08/2008, 23h35
J'ai pas ce stress là cette année. J'ai 4 beaux Nokian Hakka 5 presque neufs et montés sur les rims qui attendent juste que la neige arrive pour que je les pose

Mitch
08/08/2008, 06h36
J'ai bien l'impression que cette panique ne va pas etre si pire que ca dans plusieurs regions. Je pense plus que la region de montreal va etre plus affecter que les autres regions car il y a des regions que les pneus d'hiver etait deja une ''normes'' pour rouler l'hiver.

C'est plus les compagnie de location comme Entreprise et Avis qui font affecter les ventes de pneus d'hiver.

miramax
08/08/2008, 08h36
Moi j'habite en région et si tu roule pas avec des pneus d'hiver en saison tu joue à la roulette russe surtout avec des hivers comme l'an passé!
Bref j'ai jamais mis des 4 saisons en hiver.

Red_bomber_gsi
08/08/2008, 09h19
moi personnellement j'espère que mon patron va changer d'idée parce que nous avec des plaques X nous sommes pas obligés de suivre cette lois et présentement sur mon véhicule démo que j'ai y'a pas de pneus d'hivers et ce serait la première année que j'ai un véhicule sans pneus d'hivers, l'hivers....mais dans le même sens que vous dites tous je crois que ce seras plus la région de montréal que ce sera plus engorgé et dans les grands centres mais petit conseil comme ca si vous planifiez l'achat d'un véhicule dans les prochains jours, semaines, mois....négociez vous des pneus d'hivers dans votre contrat de un vous aurez pas le troubles d'en trouver à l'approche de l'hivers et être certain d'en avoir et surtout d'avoir un rendez-vous pour les faires poser

Your Mother
08/08/2008, 11h05
GoodCall Françis.

J'ai pour ma part réservé des Nikian Hakka 5 en Juillet.

Il y aura certe pénuries dans certaines marques/modèles, mais Tiretrends, Tirerack etc etc ont des stocks de fou

Minou
08/08/2008, 15h54
Good call en effet. Ceux qui ont changé de char cette année devront se mettre en ligne pour des pneus d'hiver avec tous les ceusses qui en avaient pas.

Mais je trouve un peu pessimiste ton affirmation que la durée de vie moyenne d'un pneu d'hiver ne soit que de 3 ans. Si bien du monde peuvent faire 5-6 hivers avec leurs pneus d'hiver, ça voudrait dire que autant d'autres ne feraient que 1 ou 2 hivers.

Your Mother
08/08/2008, 16h15
COMMANDEZ VOS PNEUS DES AUJOURD'HUI

Des hausses de prix de 10%-25% prendront effet au mois de septembre!

Pour l'instant, les stocks de l'an dernier ne sont pas affectés, mais les concessionnaires de pneus ont déjà reçu des avis d'augmentation!

Francis F
08/08/2008, 17h26
Good call en effet. Ceux qui ont changé de char cette année devront se mettre en ligne pour des pneus d'hiver avec tous les ceusses qui en avaient pas.

Mais je trouve un peu pessimiste ton affirmation que la durée de vie moyenne d'un pneu d'hiver ne soit que de 3 ans. Si bien du monde peuvent faire 5-6 hivers avec leurs pneus d'hiver, ça voudrait dire que autant d'autres ne feraient que 1 ou 2 hivers.

Plusieurs personnes gardent leurs pneus d'hiver l'été. Plus qu'on pourrait le penser. Ce qui fait que ces pneus usent très vite.

Je ne veux pas faire peur aux gens. Par contre, la main d'oeuvre pour la pose de pneus dans certaines région est rare. Et cette année, c'est 40 % de plus de clientèle pour la pose. Ça fait depuis avril-mai que je suis sur l'embauche. Je devrais être correct pour accepter deux fois plus de véhicules que l'an passé.

Mais, prenez-vous d'avance, parce que certaines grandeurs de pneus seront épuisées assez rapidement. Le 13-14 décembre, il sera trop tard.

Saintor
08/08/2008, 18h06
www.tirerack.com

Ce n'est que le Québec qui a cette nouvelle réglementation cette année.

Francis F
08/08/2008, 18h13
www.tirerack.com

Ce n'est que le Québec qui a cette nouvelle réglementation cette année.

Mais très peu de gens achèteront leurs pneus sur internet...

mazzzda
08/08/2008, 22h37
moi j'espère que ce sera les concessionnaires qui suivront ces règles, il ne devrait pas avoir le droit de sortir le véhicule de la cours sans pneus d'hiver!

Francis F
09/08/2008, 22h53
moi j'espère que ce sera les concessionnaires qui suivront ces règles, il ne devrait pas avoir le droit de sortir le véhicule de la cours sans pneus d'hiver!

S'il est plaqué X ils ont le droit de sortir en 4 saisons.

xcr_wood
09/08/2008, 23h38
et faites attention aux pneus d'importations car il en a des vraiment cheap
ex. j'ai un client qui a une compagnie de location auromobile et il a acheter un lot de pneus de marque Triangle sa vaut pas de la marde dans 90% des cas le pneus est diforme donc pas balanceable sur le premier char que j'ai fait le vendeur m'as repondue , tes roue sont fausse , crime un g6 2007 avec meme pas 1000km au compteur etk sa fini par on a pas le choix on met 5-6 once de peser sur chaque roue pis on les rebalance a chaque changement d'huile

etk faites attention a ses soit disant bon pneus ,oublier pas un vendeur c'Est un vendeur qu'ils vendent des aspirateur ou des pneus sa reste un vendeur

moi perso sur mes vehicule c'Est des blizzak ws-50 ( minivan) pis sur ma sunfire c'est des firestone winterforce ( je les adore)

Macho
13/08/2008, 14h24
Je trouve intelligent d'acheter et de financer ses pneus et roues d'hiver en même temps que l'auto, ce qui semble être de plus en plus courant. Pour les meilleures qualité, les prix sont de toute façon les mêmes à peu près partout. Aussi bien les prendre chez le concessionnaire qui, personellement, change aussi mes roues depuis qu'un ti-coune a scrapé un sensor de pression sur le véhicule de ma femme. En plus, j'ai plus besoin de trimballer les 2 sets de pneus hors saison, ils les entreposent tout à fait gratuitement!