PDA

Voir la version complète : Nouvelle voiture, nouveaux pneus



neo_sato
14/08/2008, 10h56
Bonjour,

Je changerai mon véhicule prochainement pour un Honda Civic berline. Les roues d'origines sont montés en 15 pouces. Comme j'ai bien l'intention d'y ajouter des mags, j'aimerais avoir votre opinion sur la taille des jantes à acheter. Est-ce que quelqu'un sait comment se comporte la Civic avec un pneu de 15, 16 ou même 17 pouces ? Cela vaut-il la peine d'augmenter la taille pour ce type de voiture ?

À titre informatif, j'ai présentement une Mazda 3 Sport alors je pourrai comparer un peu malgré que je suis conscient que la conduite sera bien différente.

Merci pour les infos! :)

To_Yo_Ta
14/08/2008, 11h42
Mise à part l'économie d'essence, je ne vois pas pkoi faire le changement entre une mazda 3 sport ( berline sport ou HB ) et aller vers une civic. Mais c'est ton choix.

La civic à quand meme une bonne conduite, inférieur à la mazda 3 et c'est sur que en y mettant du 16 ou 17 pouces ayant un tire plus large, tu vas gagner en tenu de route mais le perdre en confort. La suspension est moins stif que celle de mazda donc malgré tout, tu vas percevoir un leger tangement quand meme.

Si tu aimes conduire sportivement et souvent, oui ca peut valoir la peine, sinon, c'est des $$$ jeter dans les air.

neo_sato
14/08/2008, 15h53
C'est une question d'essence et de prix... La Mazda c'était pour m'amuser quelques années. Que veux-tu, en vieillissant je deviens plus conservateur ! :P

G@B
14/08/2008, 17h29
J'ai une Civic berline 2007. Si tu veux mon avis, les 15 pouces font la job en masse en conduite normale de tous les jours. Mes mags sont chaussés par les pneus d'origine de 15 pouces. Mes pneus d'hiver sont montés sur les jantes d'acier d'origine de 15 pouces également. Vraiment rien à redire.

Malgré les Dunlop d'origine de série, le handling est rassurant et la tenue de route est fiable. Honnêtement, à moins que ma Civic soit venue avec les 16 pouces de série, je n'aurais pas vu l'intérêt d'y aller avec autre chose que du 15 pouces. Tu sais que tu vas payer plus cher aussi pour des mags et des pneus de 16 pouces. Puisque tu parles d'économie d'essence, un pneu plus large produit plus de friction avec la chaussée donc ça va consommer un peu plus.

Dernier point. Sans être un tape-cul, la Civic est un peu sèche. Ça s'améliorera pas avec des pneus plus larges.
Reste la question du look. Une belle roue magnésium de 16 pouces offre un peu plus de ''gueule''.

Stan Marsh
14/08/2008, 19h58
Mise à part l'économie d'essence, je ne vois pas pkoi faire le changement entre une mazda 3 sport ( berline sport ou HB ) et aller vers une civic. Mais c'est ton choix.

ah ah ah... Elle est bonne ta joke To_yo_ta... C'est bizarre mais j'en connais un paquet de très bonne raisons... Je pourrais les énumérer mais ça ne me tente pas de me répéter!

Pour le reste, je partage l'opinion de G@B... De plus avec les pneus 16" ou 17", tu vas voir une grosse différence de comportement seulement avec un pneu à gomme tendre (comme le Goodyear Eagle RSA d'origine des Mazda 3 GT, et encore là ce n'est pas la fin du monde...). Le problème c'est qu'un tel pneu ne dure pas très longtemps: les miens étaient sur la broche après 2 étés... Quand j'ai fini par les remplacer par un pneu à gomme plus dure (Michelin Pilot Exalto A/S), l'avantage de la tenue de route était pas mal discipé tout en conservant un comportement plus "tape-cul" qu'une voiture chaussé plus petite.

Il y a une bonne partie des "avantages" des pneus "low profile" qui se passe entre les deux oreilles... Si ça serait si bon que ça, pourquoi les voitures de course n'en ont pas??

berlu
14/08/2008, 20h38
Equipe toi avec des bons pneus de 15 pouces. C'est inutile ( onéreux inutilement) d'y allet evec du 16 ou du17. Sauf si tu es un jeune à calotte... Une Civic a une très bonne tenue de route montée sur du 15 pouces. Du 16 améliorerait conduite sportive mais à un prix qui ne vaut pas la peine.

Joe 123
14/08/2008, 20h44
C'est beaucoup mieux de mettre beaucoup d'argent sur les pneus que sur des roues ( ou mags). Donc il est préférable d'avoir les meilleurs pneus d'hiver au monde sur du 15 pouces que de très bons pneus d'hiver dans le 16 pouces...

Dave
15/08/2008, 09h45
Bonjour,

Je changerai mon véhicule prochainement pour un Honda Civic berline. Les roues d'origines sont montés en 15 pouces. Comme j'ai bien l'intention d'y ajouter des mags, j'aimerais avoir votre opinion sur la taille des jantes à acheter. Est-ce que quelqu'un sait comment se comporte la Civic avec un pneu de 15, 16 ou même 17 pouces ? Cela vaut-il la peine d'augmenter la taille pour ce type de voiture ?

À titre informatif, j'ai présentement une Mazda 3 Sport alors je pourrai comparer un peu malgré que je suis conscient que la conduite sera bien différente.

Merci pour les infos! :)


Si tu tiens à lui mettre des mags absolument... Moi, ce que je ferais, c,est que j'ai installerais des mags de 16 pouces et je lui poserais des 205-55-16. Pour les pneus, j'irais avec un Michelin hydroedge, qui ont un tread de 800, donc que tu passeras pas au travers avant 4 ou 5 étés.

Je garderais les mags en acier de 15 pouces pour mes pneus d'hiver.

Stan Marsh
15/08/2008, 16h55
Si tu tiens à lui mettre des mags absolument... Moi, ce que je ferais, c,est que j'ai installerais des mags de 16 pouces et je lui poserais des 205-55-16. Pour les pneus, j'irais avec un Michelin hydroedge, qui ont un tread de 800, donc que tu passeras pas au travers avant 4 ou 5 étés.

Je garderais les mags en acier de 15 pouces pour mes pneus d'hiver.

L'HydroEdge n'existe plus (en tout cas, il n'est plus sur michelin.ca en 205/55R16). Il y a le Primacy MXV4 en treadwear de 620 par contre.

Il va avoir le look des mags 16" mais il n'aura pas le comportement sportif avec un pneu du genre (treadwear de 600-800). Les flancs sont plus mous et l'adhérence moins grande qu'un pneu sport.

Si il veut un comportement routier plus sportif, je serais tenté de dire qu'un pneu plus sport serait mieux qu'un 16" pas trop adhérent... Par exemple, il y a le Michelin Pilot Primacy et le Bridgestone Potenza RE960AS Pole Position dans cette grandeur (195/65R15) qui ont, entre autres, une cote de traction AA mais qui ont des treadwear plus bas (220 et 400 respectivement)...

Classified
15/08/2008, 16h56
Moi j'irais avec du 16".. J'ai une Civic Coupe avec les 16" d'origine et il y a quand une bonne différence avec les 15" que j'ai l'hiver. La direction est plus communicative et la tenue de route est mieux. Pour ce qui est du confort...je ne vois presque pas de différence.

dunlop5120
15/08/2008, 16h59
Moi j'irais avec du 16".. J'ai une Civic Coupe avec les 16" d'origine et il y a quand une bonne différence avec les 15" que j'ai l'hiver. La direction est plus communicative et la tenue de route est mieux. Pour ce qui est du confort...je ne vois presque pas de différence.


J'irais dans le même sens...garde tes 15" pour l'hivers et mets des 16po à ton goût...il y ne a plein des used pas chers...et tu les revends lorsque tu les veux plus ou que tu vends l'auto.

Slammer
17/08/2008, 00h07
si je prend l'exemple de ma Mazda 3, mes 17'' ont couter moins cher que mes 16'' car cette grandeur la est plus populaire sur la 3 a cause de la GT. Les 15 sont les moins cher car c'est la dimension de base et le 16'' equipe seulement quelques modeles qui sont rare.

Pour avoir essayer les trois grandeur, c'est vraiment le pneu, en premier, qui fait une difference et apres, la grandeur va affecter la tenue de route.

wowlesmoteurs
17/08/2008, 10h08
si je prend l'exemple de ma Mazda 3, mes 17'' ont couter moins cher que mes 16'' car cette grandeur la est plus populaire sur la 3 a cause de la GT. Les 15 sont les moins cher car c'est la dimension de base et le 16'' equipe seulement quelques modeles qui sont rare.

Pour avoir essayer les trois grandeur, c'est vraiment le pneu, en premier, qui fait une difference et apres, la grandeur va affecter la tenue de route.


et c'est quoi la dimension "rare" des 16''??

Stan Marsh
17/08/2008, 10h49
Cherche pas à comprendre Wowlesmoteurs... c'est toujours plus facile pour Slammer...

Le maudit problèmes des pneus 17" sur les compactes, c'est qu'il y a plusieurs grandeurs pour rien. Il y avait eu à l'époque quelques grandeurs bizarres en 15" et 16" sur certains cas isolés (Civic, Focus, Protegé entre autres...) mais aujourd'hui ça s'est réglé: on parle de 195/65R15 et de 205/55R16. La dimension 16 pocues "rare" qui donnait du fil à retorde à l'époque était le 195/50R16 des Protegé5.

Donc, les voitures qui ont du 205/55R16 devrait donc tous avoir exactement la même grandeur?? Euh non... Y'a 4-5 grosseurs. Par exemple, les pneus 17" de la Mazda 3 GT ne sont utilisé que sur certaines BMW et la Dodge SRT4. C'est sûr qu'il n'y a pas trop de différence avec les pneus d'un autre grandeur (ex la WRX avec du 225/45R17) c'est toujours mieux de rester dans la même grosseur: je ne veux pas de pneus trop large pour mes rims ou qui frotte dans les fausses ailes quand tu crampes au boutte. Ça fait que ton pneus n'est pas toujours disponible dans toutes les marques (en tous cas, c'était le cas il y a 2 ans quand j'ai acheté mes Michelin Pilot Exalto A/S: il y avait je dirais un modèle sur deux qui fesait du 205/50R17... c'est probablement mieux aujourd'hui en tout cas je l'espère...). Pas de problème avec le 205/55R16: il y en a même dans les modèles de pneus "value" qui se vendent dans les magasins à rayons

Autre avantage pour le prix: les 16" sont disponible en HR... les 17" dans ces grandeurs sont rarement coté en bas de VR...

Slammer
18/08/2008, 08h55
mes 17'' m'ont couter moins cher que mes 16'' et ils sont plus performant. La concessionnaire a plus de 15 et de 17'' en stock car c'est les deux grandeur populaire chez Mazda, tout simplement. Meme si j'allais chez un autre fournisseur, c'etait le meme prix...les 17'' etait moins cher. En plus, sur mon Tribute, je veux mettre du 17'' et il risque de me couter encore moins cher que les 17'' de ma 3.... Bizarre en maudit.

C'est vrai que dans le cas de la Mazda 3, les pneus 16', peuvent me couter moins cher que du 17'' seulement si je prend un pneu avec un cote de vitesse plus basse. Mais la, j'affecte la tenue de route et ca me tente pas. Donc, il faut comparer des pneus equivalent.

Et si je prend le cas de mon ex-Protege, c'est vrai que les maudit 16'' et 17'' coutais une fortune car c'etait une grandeur batard.

Dave
18/08/2008, 14h12
L'HydroEdge n'existe plus (en tout cas, il n'est plus sur michelin.ca en 205/55R16). Il y a le Primacy MXV4 en treadwear de 620 par contre.

Il va avoir le look des mags 16" mais il n'aura pas le comportement sportif avec un pneu du genre (treadwear de 600-800). Les flancs sont plus mous et l'adhérence moins grande qu'un pneu sport.

Si il veut un comportement routier plus sportif, je serais tenté de dire qu'un pneu plus sport serait mieux qu'un 16" pas trop adhérent... Par exemple, il y a le Michelin Pilot Primacy et le Bridgestone Potenza RE960AS Pole Position dans cette grandeur (195/65R15) qui ont, entre autres, une cote de traction AA mais qui ont des treadwear plus bas (220 et 400 respectivement)...

Mais si, l'hydroedge existe encore en P205/55/16. Pour ce qui est du comportement du pneu, c'est une cote de traction de A, donc c'est sur que c'est pas un pneu sport, mais c'est tout de même mieux que le pneu de base de sa honda. En plus, avec son tread, il lui durera des années et c,est un pneu au design très beau pour un pneu de tourrisme.

Parlant de prix de pneus, maintenant, avec la quantité de voiture sur le 205/55/16, tu peux avoir des pneus au prix très intéressant...

Stan Marsh
18/08/2008, 20h50
Mais si, l'hydroedge existe encore en P205/55/16.

C'est beau je viens de le voir... C'est que Michelin font une distinction (quand tu fait une recherche sur leur site) entre les PMetric (ex: P205/55R16) et le EMetric (ex: 205/55R16).

http://www.tirerack.com/tires/tiretech/techpage.jsp?techid=24

Dave
19/08/2008, 12h00
honnètement, par contre, je ne connais pas la diff entre le Emetric et le Pmetric...

Stan Marsh
19/08/2008, 17h50
honnètement, par contre, je ne connais pas la diff entre le Emetric et le Pmetric...

Un autre ostination USA vs Europe pour dire la même chose... Le lien de mon post précédent donne la définition PMetric vs Emetric dans les FAQ de Tire Rack...

Dave
20/08/2008, 14h40
Merci !!!