PDA

Voir la version complète : Convention collective dans un Wal-Mart



Francis F
15/08/2008, 16h31
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/08/20080815-160423.html

C'est à la succursalle de Gatineau sur Maloney (le vieux). Donc pas mon magasin, qui est exactement dans la même situation que l'étais Gatineau jusqu'à hier, c'est à dire que le garage est syndiqué depuis 3 ans, mais aucune convention collective n'est signée. Donc depuis 3 ans, les techniciens et aviseurs techniques paient des cotisations syndicales sans avoir de convention collective. Les règles qui s'appliquent sont les mêmes que dans les succursalles non-syndiquées.

J'ai bien hâte d'avoir les détails de cette convention collective pour voir si les gars ont de vrais gains ou s'ils se font four*rer par le syndicat.

Il y a des rumeurs de fermeture. Je ne crois pas que ça va fermer, la succursalle de Gatineau est une des plus grosse au Québec, et même au Canada. Contrairement à jonquières, on ne peut pas dire que c'est pas rentable. Si jamais ça ferme, ça va vouloir dire que tout ce que Wal-Mart va se faire syndiquer va fermer... Cette éventualité me fait un peu peur parce que ça va virer en bras de fer entre Wal-Mart et les TUAC et ce sont les employés qui vont en subir les conséquences.

Et bien content d'être en vacances actuellement et de ne pas me faire faire chi*er par la vermine de la CBC qui tente de rentrer dans le magasin pour achaller les employés depuis une semaine.

G@B
15/08/2008, 16h50
Je t'ai précédé de 15 minutes pour l"ouverture de ce sujet mais bon, je ne sais pas comment faire pour le supprimer.

Les salaires des 8 techniciens passent de $9.25 à $11.54 de l'heure immédiatement pour atteindre $15.94 en 2010, j'appele ça un vrai gain moi.

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/08/20080815-124142.html

HyperTech
15/08/2008, 17h24
si ca reste ouvert, ca dlair d'etre un bon gain, a condition que les cotisations syndicale ne sois pas trop elever...

Francis F
15/08/2008, 17h24
15,94 $... C'est 31 000 $ par année pour un employé sans expérience à temps plein.À titre d'exemple, une caissière sans expérience gagne environ 17 000 $ par année. Ça crée une grande différence de salaires dans la même boîte, pour 2 type de travailleurs qui sont actuellement dans la même classe salariale. Par contre, ça va aider à l'embauche, très difficile dans la région. De plus, ça va briser une "injustice". Pas normal qu'un technicien gagne le même salaire qu'une caissière. Le technicien a la vie des clients entre les mains lorsqu'il pose des pneus.

Mais j'aimerais bien avoir les détails de cette convention collective, qui risque d'être copiée pour le magasin de Hull... le miens.

G@B
15/08/2008, 17h34
Sauf que ça risque de faire boule de neige. Tous les techniciens des Centres du Pneu Wal-Mart vont vouloir la parité avec ceux de Gatineau. Quand le porte-parole de Wal-Mart au Québec, Yanik Deschênes affirme que l'imposition de ce contrat de travail aura un «impact significatif» sur le modèle d'affaires de Wal-Mart, je ne suis pas certain qu'ils vont vouloir vivre avec ça.

Francis F
15/08/2008, 17h52
Et un calcul rapide me laisse douter de la rentabilité d'un garage Wal-Mart avec ce salaire...

MisterT
16/08/2008, 08h21
Au moins, il y a aura plus de monde qui va vouloir appliquer. Présentement, quand je vois des places tel que Mcdo ou autres places à salaire de base, je m'apperçois qu'ils ne sont pas au courant du manque de mains d'oeuvre et qu,ils vont encore plus le vivre dans le futur. Pourquoi une job à 8$ quand tu peux en avoir une à 11$ à côté ou d'être sur l'bs.

J'ai travaillé dans la gestion pour deux sortes de restaurant (Mcdo et Bking) et m'a te dire que la rotation des employés est fort en maudit.

La dénatalité va toucher tous les secteurs.

julienn
16/08/2008, 10h57
La dénatalité vas rester problématique peu importe les salaires. De meilleurs salaires peuvent probablement motivé une partie des gens pour qui le bs en donne autant (des familles pour l'essentielle) mais le problème démographique n'est pas de petite taille...

berlu
16/08/2008, 13h52
11.54 $ de l'heure pour un technicien c'est encore du cheap labor. Combien de diplômés de CEGEP gagnent en 2008 un tel salaire ?. C'est environ 460.00$ brut pour une semaine de 40 h. Croyez-vous la santé financière de Wal-Mart menacé ? La Cie va exercer son chantage habituel ( fermeture-déménagement-non rentabilité etc...) pour faire peur aux employés en les humiliant toujours davantage ,leur faisant croire qu'ils sont nés pour un petit pain, qu'ils sont nuls et ne méritent que le salaire minimum. Tout cela bien sur pour le plus grand bien des consommateurs. Petits prix = petits salaires. C'est rien de moins que de la manipulation.

MisterT
17/08/2008, 00h01
Et 31K$ comme plafond pour quelqu'un vraiment à temps plein ( ce qui est souvent rare dans un magasin ) est le minimum pour un CR-03 au gvt pour ouvrir de la mail avec souvent, un bel horaire. Quand ces postes seront disponibles à la pelle (CR-03/CR-04) en 2012, ils vont y aller.

MisterT
17/08/2008, 00h16
Et sincèrement, a part la volonté personnelle, je ne comprends pas ce qui motive quelqu'un a travailler pour 17K$ par an au lieu du BS avec tous ces chers bénéficies (héhé).

Slammer
17/08/2008, 00h38
comme si les technicien du garage Wall-Mart avait un diplome du cegep????

faut pas mettre tous les techniciens dans le meme bateau.

wowlesmoteurs
17/08/2008, 10h29
et certain restaurateur commence a sentir la soupe chaude concernant le manque de personel.
exemple, certain poste de plongeur ds des restos du centre ville de Québec, payait jusqu'a 14$ de l'heure cet été. et pas syndiqué lolllll

togo
17/08/2008, 16h28
Wall Mart n'aurait pas cette taille s'il n'avait pas à offrir à meilleur prix quelque chose de plus que les autres.
Malheureusement, pour les employés, cela veut dire bas salaires et surtout ultra flexibilité: ce qu'ils appellent leur "modèle d'affaires" est un eupémisme qui revient à dire "je fais ce que je veux quand je veux avec mes employés," Anti syndical, cela va de soi.

Cependant, à mon avis, ce n'est pas tant les conventions ou les salaires qui leur font peur. Une grève lors du renouvellement des conventions aurait autrement plus de conséquences. Leur anti syndicalisme peut s'expliquer (deux niveaux de tribunaux leur ont d'ailleurs donné raison...) mais les moyens pour le réaliser et leur façon de présenter les choses nous ramènent aux mentalités de 1850. Or, le syndicalisme est née tout particulièrement des abus patronnaux de cette époque. Va finir par y avoir du boomerang dans l'air. L'esprit des lois est tout aussi important que leur contenu.

Moi aussi, je doute que les "techniciens des garages" soient des diplômés de cégep. Même s'ils n'étaient diplômés que du secondaire, que font-ils là à 11$ de l'heure?
Les plombiers, les électriciens...c'est du secondaire; faites-en venir un à la maison, vous verrez les salaires. Tant qu'à cela, travail pour travail, ils pourraient aller comme manoeuvre sur la construction: au moins le double de salaire à brève échéance.
Bien beau notre société égalitaire, mais encore une fois, comment se fait-il que Wall Mart arrive à les recruter avec d'aussi mauvais salaires? --Personne n'est forcé d'aller travailler chez Wall Mart surtout pas considérant le marché de l'emploi actuel.--

Ceci dit, faut reconnaître une chose à Wall Mart. Partout où ils se sont installés, les commerçants du coin,surtout ceux à clientèle captive, ont dû se mettre à l'apprentissage du respect de leur clientèle à la vitesse grand V. Il était emps.

J-R
17/08/2008, 17h23
Et sincèrement, a part la volonté personnelle, je ne comprends pas ce qui motive quelqu'un a travailler pour 17K$ par an au lieu du BS avec tous ces chers bénéficies (héhé).

1- La fierté de mériter sa paie
2- Sentiment d'accomplissement

Une personne vivant seule et apte au travaeil reçoit combien en BS ? 7000-8000?

Même en mettant les avantage, 17 000$ en travaillant c'est pas mal mieux. De plus, ce n'est que le début, quand on travaillle, on a des augmentations de salaires, des promotions, etc.

Si les BS (aptent au travail) était capable de voir un peu plus loin dans le futur et de compter jusqu'à plus que 2, ils se rendrati compte assez vite que c'est plus payant de travailler que d'être sur le BS, la seule différence c'est qu'il faut TRAVAILLER justement.

Moi j'ai toujours dit, les personnes aptent au travail devraient avoir le droit à 5 années de BS dans toute leur vie au total. Après ça, travaille mon gros lâche

MisterT
17/08/2008, 20h06
1- La fierté de mériter sa paie
2- Sentiment d'accomplissement

Une personne vivant seule et apte au travaeil reçoit combien en BS ? 7000-8000?

Même en mettant les avantage, 17 000$ en travaillant c'est pas mal mieux. De plus, ce n'est que le début, quand on travaillle, on a des augmentations de salaires, des promotions, etc.

Si les BS (aptent au travail) était capable de voir un peu plus loin dans le futur et de compter jusqu'à plus que 2, ils se rendrati compte assez vite que c'est plus payant de travailler que d'être sur le BS, la seule différence c'est qu'il faut TRAVAILLER justement.

Moi j'ai toujours dit, les personnes aptent au travail devraient avoir le droit à 5 années de BS dans toute leur vie au total. Après ça, travaille mon gros lâche


C'est pour cela que j'ai dit : Volonté personnelle.

Pour le salaire, si tu prends que ces personnes ayant ce salaire, que peu font un vrai 40hrs semaines. Ils sont souvent coupées ou autres cossins comme par exemple des shift coupés. Bref, des semaines, ils peuvent avoir 20 hrs ( je ne parle pas seulement de W-M, mais des jobs aux salaires minimum). Si je prends les dépenses encourues pour aller travailler, les assurances fournies avec le chômage/BS, les avantages fiscaux, etc, on approche du même salaire. 17K$ c'est quelqu'un qui fait 40hrs/semaines/52semaines...

Pour les promotions, excuse-moi, mais ce n'est pas souvent les personnes de 40 ans qui commencent dans la cie qui obtiennent ces promotions. C,est souvent quelqu'un de 21 ou 22 ans, qui a décidé de ne pas aller à l'école qui les obtiennent.

J-R
17/08/2008, 20h33
@Mister T, j'ai aucune idée de où tu prends tes informations mais une job à temps plein c'est 35-40h semaines (pis y'a pas juste wal-mart dans la vie). De plus, à chaque année le salaire augmente. En cette prériode de pénurie de main d'oeuvre personne (ou presque) travaille au salaire minimum). C'est très très facile de trouver une job à au moins 9$ de l'heure. Quand on est temps plein on a très souvent des assurances. Bref, on peut jouer avec les chiffres tant qu'on veut mais le BS c'est JAMAIS plus payant que de travailler.

Pour ce qui est des promotions, là c'est carrément n'importe quoi ce que tu dis.

MisterT
17/08/2008, 21h06
@Mister T, j'ai aucune idée de où tu prends tes informations mais une job à temps plein c'est 35-40h semaines (pis y'a pas juste wal-mart dans la vie). De plus, à chaque année le salaire augmente. En cette prériode de pénurie de main d'oeuvre personne (ou presque) travaille au salaire minimum). C'est très très facile de trouver une job à au moins 9$ de l'heure. Quand on est temps plein on a très souvent des assurances. Bref, on peut jouer avec les chiffres tant qu'on veut mais le BS c'est JAMAIS plus payant que de travailler.

Pour ce qui est des promotions, là c'est carrément n'importe quoi ce que tu dis.


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bathème, faut lire! ne prend pas ce que TU penses pour ce que je dis. JE parle des jobs au salaire minimum, soit pas ceux de 9$/hr. Les magasins ou restaurants de ce monde payent souvent le salaire minimum. Le mcdo, les augmentations annuelles sont de 5 cennes à 25 cennes de plus de l'heure par an ( 25 cennes, c'est aucun reproche et si ça fit dans l'objectif salariale du resto). OUfff ça permet de prendre du MapleLeaf comme balonné au lieu de President choice! Va vraiment voir les temps pleins s'ils font des vrais 40 heures. Oui, je sais c'est quoi un tp, j'en ai eu aussi à dealer, j'en ai eu à couper itou. Et si tu as encore bien LU, je ne parle pas seulement de WM, je parles des autres places (WM est souvent moins pire dans cela). J'ai des amis qui ont des restaurants ( pas des voisins de l'oncle de mon beau-frère). Des restaurants dont la maison mère oblige de limitation de salaire. Bien, ils ont de la difficulté à trouver des employés..dont un a mis la clé à la porte( manque mains d'oeuvre + non rentable). Ils aimeraient 100 fois plus mettre leurs employés à pourboire. Par la suite, il y a les chiffres, les ratios ventes/hr VS salaire/hr. Si le ratio est trop élevé un pm ou un matin. Bang, après 3hrs, c'est beubye! même si tu es sédulé 5 ou 8 hrs. C'est encore des ratios regardés par la maison mère. Si nous faisions pas cela, le siège social nous appelait et faisait un blast au gérant et le gérant passait l'agréable message aux membres de gestion. Je faisais souvent les fermetures, alors c'est souvent moi qui devait couper au max pour obtenir un bon ratio... Alors les temps plein 40 hrs semaines au salaire minumum dans un magasin ou restaurant durant un année complet, laisse-moi en douter. Que ce soit IGA, Mcdo, BK, WM, Zellers, Loblaw, etc.

Tu as raison, dans ce milieu, les promotions sont toujours données aux personnes 35-40 ans avec enfant qui veulent retourner s'occuper de leurs enfants le soir et qui sont parfoit appelé à manqué des journées pour des raisons familiales. Les jeunes de 22-24 ans sans enfant, aucune problématique d'horaire et qu'ils veulent au max ne sont pas priorisés (sarcastique en passant).

Les assurances? Dentaires? Lunettes? le Bs l'a. Mcdo ne l'avait pas... La boutine Tante janinne doit tellement aussi avoir des assurances collectives avec 4 employés. Ou la Cantine Regis Dunlop.

Slammer
18/08/2008, 10h08
a quand une entreprise syndique ou tout fonctionne bien, que personne chiale lors du renouvellement de la convention???

MisterT
18/08/2008, 10h28
a quand une entreprise syndique ou tout fonctionne bien, que personne chiale lors du renouvellement de la convention???

Nous... la classe FI a renouvellée sans problème cette année. Le hic, c'est que souvent le monde va associer tout le monde dans le même panneaux. Genre, 75% (chiffre non officiel :) )du monde pense que le GVT n'a qu'un seul syndicat ou classe...que lorsqu'il y a un syndicat qui négocie ou revendique, c'est toutes la gang.

C'est comme la classe PE (ressources humaines) ici, ils ne sont pas syndiqué, mais le monde pense que tous les employés au gvt sont syndiqués.

J-R
18/08/2008, 18h25
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bathème, faut lire! ne prend pas ce que TU penses pour ce que je dis. JE parle des jobs au salaire minimum, soit pas ceux de 9$/hr. Les magasins ou restaurants de ce monde payent souvent le salaire minimum. Le mcdo, les augmentations annuelles sont de 5 cennes à 25 cennes de plus de l'heure par an ( 25 cennes, c'est aucun reproche et si ça fit dans l'objectif salariale du resto

J'ai travaillé 6 ans au mcdo, les augmentations c'est 10 sous à 25 sous AUX SIX MOIS et non par année.

De plus, quand le salaire minimum augmente (mettons de 5$ à 5.25$ .. chiffres fictifs) le salaire de TOUS les employés augmente (mais pas nécessairement du même montant). Il y a 11 ans lorsque j'ai quitté le Mcdo, je gagnais 8.55$ de l'heure ce qui est pas mal plus que le salaire minimum du temps (6.70 de l'heure). Et là je tombais annuel par contre pour les augmentations de salaire et non bi-annuel.

Avec la pénurie de main d'oeuvre, même chez mcdo tu gagnes plus cher que le salaire minimum. Fais une demande d'emploi et tu vas voir. Mon petit frère travaillait chez Krispy Kremes l'an dernier à 9.10h

Bref, je t'arrive avec des faits vécus et non pas des choses que TU PENSES qui sont FAUSSES.

J-R
18/08/2008, 18h29
Les assurances? Dentaires? Lunettes? le Bs l'a. Mcdo ne l'avait pas... La boutine Tante janinne doit tellement aussi avoir des assurances collectives avec 4 employés. Ou la Cantine Regis Dunlop.

Pour continuer avec Mcdo pour les gestionnaires (après 3-4 ans c'est facile le devenir)

Régime d'assurance collective complet : L'assurance-maladie complémentaire, l'assurance dentaire, l'assurance-invalidité et l'assurance-vie vous sont offertes à vous et à votre famille par l'entremise d'un programme d'avantages sociaux modulaire. Vous pouvez choisir le module répondant le mieux à vos besoins personnels.

Pour les temps plein non gestionnaires

D'autres avantages sociaux sont offerts aux employés à temps plein, comme une assurance collective

Ils ont pas lunettes ? Les fonctionnaires non plus !

MisterT
18/08/2008, 18h46
De plus, quand le salaire minimum augmente (mettons de 5$ à 5.25$ .. chiffres fictifs) le salaire de TOUS les employés augmente (mais pas nécessairement du même montant).


Ceci est à la discrétion du restaurant (Mcdo). S'il y a augmentation de salaire minimum, ils peuvent ne pas donner d'augmentation. Vérifis si tu veux. Excuse-moi si je me suis trompé pour annuel vs bi-annuel, mais on est loin de 1,5K$ d'augmentation annuelle. Pour Mcdo, pas besoin d'appliquer, un ami en a trois :)

ET c'est pour cela que l'on parle de salaire minimum. JE parle de ceux qui gagne 17K$ et non ceux de 10$. Lit du début les messages SVP! JE parle que les cies n'auront pas le choix d'augmenter ces salaires, alors une telle convention, c'est presque un bien. lit au lieu de chercher les poux!

P.S. : je suis fonctionnaire et j'ai dentaire et lunette.... et P.S. X2 : Assurances collectives = frais à payer et non gratos

julienn
19/08/2008, 13h11
««Assurances collectives = frais à payer et non gratos»»Et la part de l'employeur est ?

MisterT
19/08/2008, 15h09
««Assurances collectives = frais à payer et non gratos»»Et la part de l'employeur est ?


Tout dépend de l'employeur. Exemple, les fonctionnaires provinciales n'ont pas une grosse part payé par l'employeur alors qu'au fédéral, ils la payent au complet ;) Bref, ça dépend des places, mais c'est rare qu,ils payent beaucoup lorsque c'est une binnerie.

Dave
19/08/2008, 15h55
mmmm... quoi penser de tout ceci... mettons qu'il fut un temps où j'aurais bashé sur le syndicat mais honnetement, maintenant, j'essaie de faire plus de nuance... Tant mieux pour les employés de WM s'ils voient une amélioration de leur condition de travail. C'est sur que ça risque de se traduire par une augmentation du coût des services... anyway, dans un monde de distribution, il est temps que les empoyés voient leur condition à la hausse...

Pour ce qui est des mcdo et autres business de ce genre... du vrai cheap labor qui frisait l'exploitation quand on pense que plusieurs de ces business étaient des machines à imprimer les billets de banque... :(

On va s'entendre tout de suite que pour une personne qui gagne 15 000 $ annuel, 3000 $ de plus dans les poches, ça fait une différence vs un 3000 $ pour une personne qui en touche 400 000 $...