PDA

Voir la version complète : Paysage automobile Scandinave



Francis F
23/08/2008, 10h45
Je suis en Scandinavie (en fait, en Europe du Nord puisque la Finlande et l'Estonie ne sont pas Scandinaves) depuis une semaine. J'ai visite 3 villes de 3 pays...

Helsinki (Finlande) : Ca ressemble beaucoup a l'Allemagne comme paysage automobile, avec peut-etre un peu moins de Mercedes et BMW et plus de Volvo et Saab voisines. J'ai croise plusieurs voitures avec des plaques russes, surtout pres du port. Pas juste des Lada... mais aussi des Bentley, Range Rover, Cadillac Escallade... Cote concessionnaire, ca ressemble pas mal aux notres. Tres vastes puisqu'a -30, le client ne veut pas aller dans le fond de la cour. Souvent, le stock d'usagees est a l'interieur et les neuves en Europe sont sur commande. Plusieurs marques sous le meme toit. Malgre la presence de l'hiver, Subaru est presqu'absent du marche.

Tallinn (Estonie) : Une ex-republique sovietique. Pays fascinant par le contraste entre le moderne, le medieval et le communisme. Et ce qui rend le tout moderne dans certains quartiers, c'est l'automobile. La voiture la plus vendue en Estonie est la Mazda 6. Les concessionnaires Mazda de Tallinn sont les plus grands de la ville. Il y en a partout, surtout des familiales, et des flambettes. Aussi, beaucoup de Mercedes, BMW, Audi. L'automobile fait parti du statut social. Tu restes dans un appartement sovietique, mais tu roules en BM. Et surprise, a part les autobus et les tramways, presqu'aucun signe automobile de l'URSS. A peine quelques carcasses ici et la. Il y a meme moins de Lada en Estonie qu'en Finlande.

Stockholm (Suede) : 2 constructeurs locaux... ils occupent une tres grande place. Tous les taxis sont soit des Volvo V70 (ou occasionnellement XC70) ou des Saab 9-5 familiales. Quelques Prius et SsangYong Rodius. Il y a des Volvo partout. La V70 est la voiture la plus vendue en Suede. Ca parait. Il y a aussi beaucoup de Skoda. Plus que dans les autres pays europeens que j'ai visite. Les voitures sont plus recentes et plus haut de gamme qu'en Finlande. Cote transport en commun, autant le metro est moderne, autant les autobus ont de l'age... Peu de voitures francaises, pas mal d'allemandes, mais surtout MB, BM et Audi.

miramax
23/08/2008, 19h57
Merci de nous donné des nouvelles Françis, et surtout lache pas de nous parlez de se que tu vois la bas. Très intéressant.

Dave
25/08/2008, 11h08
Merci ! Petit texte très intéressant !!!

Bon voyage... ramène des photos...

Francis F
30/08/2008, 21h04
Très intéressant en effet... et la Lituanie dans tout ça ressemble à quoi ?

Ça, je n'en ai pas la moindre idée... je n'y suis pas allé. J'ai visité la Finlande, l'Estonie et la Suède.

FrançoisREV
01/09/2008, 09h18
Francis,
Quelle partie de la Finlande as-tu visité ? Helsinki seulement ?

J'ai passé la semaine dernière en Laponie et ça ressemble pas mal à Helsinki en fait de paysage automobile.

L'hiver, même à -1, -2 degrés, il plogue toujours leur voitures... Et ils ont tous des pneus à clous...

FrançoisREV

Francis F
01/09/2008, 10h25
Seulement Helsinki et Espoo, je n'avais que 4 jours en Finlande... et j'en ai passé un à Tallinn en Estonie. J'ai vu aussi beaucoup de Citroën à Helsinki. Quelques C6 et aussi quelques vieilles CX.