PDA

Voir la version complète : Passer aux douanes avec des taxes à payer... procédure?



Saintor
25/08/2008, 18h24
Je vais aux USA acheter des mags usagés OEM d'une 2007 pour 300$US.

J'ai droit à une exemption de 400$ / 48 hres.

Mais si veux entrer et sortir dans la même journée.... quels formulaires?

Sur le site de douanes Canada, on fait TOUT pour nous nuire!

J'ai vu le formulaire B3.... peux pas croire que chaque magasineux de Plattsburg remplit ca! J'ai jamais été capable de trouver la bonne catégorie...

Alain36
25/08/2008, 19h40
Quand t'arrives aux douanes, le douanier te demande si tu as quelque chose à déclarer. Tu dis oui, des mags. Tu dois avoir la facture. S'ils sont fabriqués hors ALENA, tu devras ajouter une surtaxe à l'importation de 6% avant d'ajouter la TPS et la TVQ.

Par contre, pour un achat d'un particulier, je ne sais pas quelle est la procédure.

Japfan
25/08/2008, 19h51
À noter que si tu transportes de la bière en pensant qu'ils fouilleront pas comme d'habitude, tu peux avoir des surprises. Expérience vécue par moi lol. Je passe târd vers 10h00 pm et je dis que j'ai juste été tanker. Comme ils avaient rien à faire ce soir là, ils décident de passer le temps en faisant une petite vérification. Pendant que la gentille petite madame me posait des questions avant de me demander de me tasser sur le coté, elle cochait des affaires sur son petit calepin. J'ai rapidement sû à quoi servait le petit calepin. Après avoir découvert l'innocente petite caisse de Budweiser dans la valise, le gentil petit monsieur regarde sur le calepin si c'est coché que j'ai déclaré de l'alcool ou non et il voit que c'est pas coché.

Le petit monsieur fait donc son power trip en me disant que c'est un peu tannnant et bla bla bla. Finalement, je me retrouve à l'intérieur de la bâtisse pour me faire dire que pour une première offense, je subis seulement un paiement forcé, c'est à dire que je dois payer sur le champ, les taxes applicables pour pouvoir repartir avec mon bien et j'ai une note à mon dossier qui pourrait les poussé à fouiller plus souvent quand je repasse. En résumé, faite attention, la douane canadienne est pas toujours si douce et gentille comme on le pense. J'étais dans le tort de toute façon mais bon.

MisterT
25/08/2008, 19h59
j'ai une note à mon dossier qui pourrait les poussé à fouiller plus souvent quand je repasse. En résumé, faite attention, la douane canadienne est pas toujours si douce et gentille comme on le pense. J'étais dans le tort de toute façon mais bon.

héhé:) Prépare-toi à faire fouiller tout le temps! Ma tante, depuis qu'ils l'ont pognée, elle se fait fouiller lors de chaque voyage. Elle est sur la black list comme on lui dit :) Ils sont allé jusqu'au Peppermint dans la saccoche :)

Saintor
25/08/2008, 20h16
Quand t'arrives aux douanes, le douanier te demande si tu as quelque chose à déclarer. Tu dis oui, des mags. Tu dois avoir la facture. S'ils sont fabriqués hors ALENA, tu devras ajouter une surtaxe à l'importation de 6% avant d'ajouter la TPS et la TVQ.

Par contre, pour un achat d'un particulier, je ne sais pas quelle est la procédure.

Je peux toujours dire qu'ils sont fait à l'usine de BMW en Caroline du Sud (X5, X6 et Z4). ;)

Saintor
25/08/2008, 20h23
héhé:) Prépare-toi à faire fouiller tout le temps! Ma tante, depuis qu'ils l'ont pognée, elle se fait fouiller lors de chaque voyage. Elle est sur la black list comme on lui dit :) Ils sont allé jusqu'au Peppermint dans la saccoche :)

En 1994-5, je suis allé avec ma Audi d'alors à Détroit seul... aux douanes, une grosse madame de minorité visible mettons me demande pourquoi j'y vais seul... je lui réponds dans un anglais approximatif... que j'étais célibataire (techniquement vrai j'était accotté depuis 5 ans et me suis marié 6 mois après).... sa face change et elle pointe du doigt en arrière ...."What's that for?".... c'était le siège de bébé de ma première. http://www.vortexmediagroup.com/images/banghead.gif C'est tout juste s'ils ne m'ont pas mis tout nu après toute une fouille!

Japfan
25/08/2008, 20h53
héhé:smile: Prépare-toi à faire fouiller tout le temps! Ma tante, depuis qu'ils l'ont pognée, elle se fait fouiller lors de chaque voyageMerci pareil pour l'encouragement surtout que je planifie faire un voyage en Europe et visiter d'autre pays un jour. :rolleyes: Et oui, on dirait qu'en traversant tout seul la frontière, ils te regardent plus de travers comme dit Saintor.Me faire fouiller, ça passe encore c'est si y se mettent à défaire le char pour essayer de trouver dieu sait quoi. J'ai trop entendu d'affaire là-dessus.

MisterT
25/08/2008, 21h20
Je peux toujours dire qu'ils sont fait à l'usine de BMW en Caroline du Sud (X5, X6 et Z4). ;)


Je te dirais que plusieurs ne seraient pas la différence de l'origine. Peut-être le site www.voyage.gc.ca (http://www.voyage.gc.ca) pourrait aussi t'aider...mais je crois que c'est plus pour les situations reliées aux Passeport et les régions à faire attention. Je crois que c'est cette page qui pourrait t'intéresser : http://www.asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html#P021 Si vous arrivez au Canada dans un véhicule privé, comme une automobile, un aéronef ou un autobus, vous pouvez habituellement faire une déclaration orale. ou avec le formulaire : http://www.asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/e311-fra.pdf comme pour les avions.

Es-tu en train de te monter une BMW Monsieur Patate? Les mags, les lumières...

Alain36
26/08/2008, 07h46
Je peux toujours dire qu'ils sont fait à l'usine de BMW en Caroline du Sud (X5, X6 et Z4). ;)

Tu dois prouver que ton produit a été fait dans l'ALENA. Si c'est impossible parce que c'est pas écrit sur les mags mettons, les douaniers peuvent charger la surtaxe car dans les cas d'impôts et de taxes, le fardeau de la preuve appartient au contribuable.

togo
26/08/2008, 08h15
Pas d'échappatoire pour un 24 heures.
6% de douanes, 12,13% de taxes, ça fait 57$ de frais pour un achat de 300$ qui en vaut au moins 1600 de toutes façons: vaut pas la peine de commencer à jouer là-dessus.

HyperTech
26/08/2008, 10h16
je vois pas pourquoi que tu payerais de la taxe sur un produit usager que ta acheter d'un particulier.

Alain36
26/08/2008, 10h58
je vois pas pourquoi que tu payerais de la taxe sur un produit usager que ta acheter d'un particulier.

Parce que lorsqu'on passe à la douane, il faut tout déclarer. Comme c'est déclaré, c'est taxé. C'est comme lorsqu'on transfert un titre de propriété (maison ou véhicule), c'est déclaré, donc c'est taxé.

merlin_toutankhamon
26/08/2008, 11h06
Et ça, ça dépend toujours de l'humeur du cré.... Heu, je veux dire du personnel en place. J'ai souvent payé des taxes sur des colis (items usagés), que ce soit Poste Canada ou UPS/FedEx (les pires:UPS).

julienn
26/08/2008, 12h58
je vois pas pourquoi que tu payerais de la taxe sur un produit usager que ta acheter d'un particulier.

A l'intérieur de nos frontières il n'y a pas de taxes a payer sur les transactions entre particuliers parce que les taxes ont déjà été perçus par nos gv.Remarque que la chose serait a peu près impossible a faire, taxer entre particuliers. Mais il y a Québec qui a trouver moyen de multi-taxer la même voiture quand les transactions sont entre particuliers...

Japfan
26/08/2008, 18h21
Y'a pas la façon de classique de cocher que c'est un cadeau quand tu l'envois en colis et que ça doit passer les frontières. Les quelques fois que j'ai acheté sur eBay, le vendeur faisait ça.

Francis F
27/08/2008, 08h32
C'est drôle, mais si tu dis ne pas avoir d'alcool aux douanes, ils sont tous surpris. Cris*se, je bois pas, je ne m'achèterai pas de l'alcool pour lui faire plaisir ! Par chance, je n'ai été fouillé qu'une fois. Hier, j'ai eu peur d'être fouillé, le gars avait l'air de ne pas me croire que je n'avais pas d'alcool. mais il y a tellement de monde qui leur passe des petites vites, faut bien comprendre que les douaniers soient sceptiques.

Mais il reste qu'on devrait mettre en place un système comme les accords Schengen entre le Canada et les USA. Pour la majorité des pays de l'Union Européenne (sauf le Royaume-Unis et quelques autres) plus la Suisse, il n'y a aucun contrôle aux frontières. Tu n'as qu'à présenter une pièce d'identité en prenant l'avion. Aucun contrôle en bateau. La semaine dernière, j'ai passé les douanes à Helsinki, et je n'ai passé aucun contrôle en arrivant à Tallinn, en revenant à Helsinki, ou en rentrant à Stockholm. Et le contrôle à Helsinki était très simple. Bonjour et bienvenue en Finlande, plus l'étampe sur le passeport. Pas d'autre questions.

Saintor
27/08/2008, 17h32
Pas d'échappatoire pour un 24 heures.
6% de douanes, 12,13% de taxes, ça fait 57$ de frais pour un achat de 300$ qui en vaut au moins 1600 de toutes façons: vaut pas la peine de commencer à jouer là-dessus.

La sagesse même... mais ce n'est pas ce que je ferai. :razz:

En fds, camping aux White Mountains et chalet de la parenté sur le Lac Champlain.

J'ai appelé les douanes pour des pièces usagées et documentation nécessaire... ils m'ont parlé des 2 taxes... rien sur l'ALENA. Réponse rapîde et collaboration.

Saintor
31/08/2008, 19h14
Passé sans problème... avec une bonne documentation.

J'ai fait signer au gars un contrat de vente avec son cell. J'avais une copie de l'annonce.

Pas pire pour 300$. Roues et pneus originaux d'une 328Xi 2007 avec Sport Pack. Les 255 sont laaaaaarges. http://i218.photobucket.com/albums/cc46/Saintor/Cars/IMG_0036.jpg

Ils leur restent une saison... je les ai installés jusqu'en fin novembre pour les achever.... puis installer des pneus d'hiver. Les 255 en avant et les 225 en arrière. Ces 17" RFT sont terribles pour la portée et bruit de roulement.... jamais aussi doux que mes 18" pas RFT.

http://i218.photobucket.com/albums/cc46/Saintor/Cars/IMG_0051.jpg

Dave
02/09/2008, 10h49
Je dois avouer que ça fait vraiment nice... Méchantes belles mags... surtout si tu as les pneu et les jantes pour 300 $... méchant deal...

nice catch !!! ;)