PDA

Voir la version complète : Helsinki - Tallinn - Stockholm Août 2008



Francis F
27/08/2008, 23h49
Mes 267 photos... http://public.fotki.com/francis-scandinavie/

Ça faisait des années que je voulais faire ce voyage. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai toujours rêver de visiter la Finlande. Probablement parce que, en grand amateur de Formule 1, mes pilotes préférés ont souvent été finlandais (particulièrement Mika Häkkinen). Cet été, j'ai donc réalisé mon rêve. Et tant qu'à aller en Finlande, aussi bien visiter Tallinn en Estonie, à seulement 2 heures de bateau de Helsinki. Et pourquoi ne pas passer quelques jours aussi à Stockholm, capitale de la Scandinavie. Tant qu'à aller en Finlande, aussi bien y aller avec la compagnie locale. Donc réservations avec Finnair, qui fête ses 85 ans cette année et qui est la compagnie majeure et ancienne dont le dernier accident mortel remonte au plus loin... 1963. Finnair a aussi peint un de ses Airbus A319 aux couleurs des années 1950 (malheureusement pas sur la route Helsinki-Stockholm)...

http://images38.fotki.com/v1278/photos/1/1387701/6634641/PICT0176-vi.jpg

Comme malheureusement Finnair ne vient pas ni à Montréal ni à Ottawa, le vol jusqu'à Londres se fait avec British Airways. Le Boeing 777 quitte Montréal avec une heure de retard à cause d'un incident technique à Heathrow avant de quitter pour Montréal. De forts vents de dos ont permis d'accélérer le vol et de récupérer presque 45 minutes. Vol calme et rapide avec un service excellent. Bonne nouvelle en arrivant à Heathrow, les passagers en correspondance n'ont pas à passer les douanes. Donc pas de perte de temps aux douanes britanniques, particulièrement longues. Changement de terminal avec les autobus du BAA rapide et efficace. Le vol de Finnair vers Helsinki est pile à l'heure. La surprise est dans l'avion... espace en masse pour les jambes dans l'Airbus A320. Et ensuite, lors des premiers messages... incompréhensible ! Le Finnois est une langue qui n'a aucun lien commun avec les langues européennes (sauf le Hongrois et surtout l'Estonien). Par chance, après le message en Finnois, on a droit au Suédois, qui est difficilement compréhensible, mais qui sonne plus normal. Ensuite, soulagement, le message est en anglais. Service impeccable à bord. Arrivé à l'aéroport de Vantaa, on se stationne à côté du MD-11 de Finnair aux couleurs des Moomins.

http://images38.fotki.com/v1269/photos/1/1387701/6634711/PICT0028-vi.jpg

Après avoir passé les douanes (très facilement et sans attente, vive la zone Schengen), je saute dans l'autobus numéro 615 T qui relie l'aéroport de Vantaa (banlieue nord) à Rautatientori (Gare centrale) en 30 minutes. Petite marche jusqu'à l'hôtel, le Hilton Helsinki Strand. La chambre est assez petite, mais la vue est excellente. Avec un balcon en prime, exclusivité des chambres du 8è étage. Le lendemain, visite du centre de Helsinki. Tuomiokirkko (la cathédrale) trône sur la ville. C'est l'icône de Helsinki. Devant, c'est Senaatintori, la place du sénat, où on retrouve l'hôtel de ville, l'Université, le Palais du Conseil d'État. Bref, c'est le centre de la ville. Les bâtiments sont tous ou presque blancs ou jaunes. Tous très pâles, particularité de Helsinki. Par la suite, petit tour sur la presqu'île de Katajanokka. On y trouve le port où les gros bateaux arrivent. On voit donc plein de plaques d'Estonie et de Russie dans ce coin. Mardi, visite de Tallinn en Estonie. Mercredi, visite de la forteresse de Suomenlinna, qui a longtemps servi de fort de défense contre les Russes et les Suédois. Véritable oasis de tranquilité à 15 minutes de ferry du Centre-Ville. Jeudi, visite de Espoo, banlieue Ouest.

http://images39.fotki.com/v1289/photos/1/1387701/6634711/PICT0157-vi.jpg

Helsinki est une ville très chère. Comptez 7 à 8 Euros (12 $) pour un simple trio McDo ou Subway. Le déjeuner de l'hôtel coûtait la modique somme de 25 Euros par jour. La propreté est omniprésente, on pourrait presque manger sur les trottoirs. Les gens ont un grand respect pour l'environnement. Le recyclage se fait partout. Même au McDonald ou au Subway, on fait le tri de son cabaret en le jetant. Dans les avions de Finnair, le ramassage des déchets se fait aussi en fonction de la nature des déchets. Le respect des autres et le civisme est aussi une valeur importante pour les gens d'Europe du Nord. Que ce soit en Fnlande ou en Suède, les automobilistes, les piétons et les cyclistes vivent en harmonie et se respectent. Le contraire d'Ottawa (qui est pire que Montréal). Les transports en commun sont efficaces et rapides. Aucun guichet avec une personne vivante dans le métro ! Tout se fait à partir d'une machine. Et aucun contrôle pour entrer dans la station. Les gens sont suffisemment honnêtes pour acheter leur billet même si les contrôles sont rares et prévisibles.

http://images39.fotki.com/v1286/photos/1/1387701/6634736/PICT0130-vi.jpg

Le 19 août, visite de Tallinn, capitale de l'Estonie, ex-république soviétique. L'Estonie est indépendante depuis le 20 août 1991. C'est une des ex-République qui s'est le mieux remis de l'occupation soviétique. La proximité de la Finlande en est la cause. Les Finlandais aiment bien aller magasiner en Estonie. L'alcool est vraiment pas cher et surtout, depuis quelques mois, plus aucun contrôle aux frontières. L'Estonie adhèrera à l'Euro le 1er janvier 2010, donc en attendant, c'est la couronne estonienne (EEK) qu'il faut utiliser. Côté population, très peu d'immigrants. Par contre, vestige de l'époque sociétique, 35 % de la population est d'origine russe. Et la société estonienne a voulu tirer un trait sur cette époque. Alors, tout l'affichage est en estonien, tous les monuments soviétiques ont été soit enlevés ou réinterprètés. Résultat : marginalisation (et criminalisation des jeunes russes). Côté automobile, les estoniens ont envoyé les Lada à la casse et ils veulent paraître. Mercedes, Audi, BMW trônent... aux côté des Mazda 6, voiture la plus vendue en Estonie. Il y en a partout. D'ailleurs, les concessionnaires Mazda ne vendent que du Mazda et du Jaguar et sont 2-3 fois plus gros que les autres concessionnaires.

http://images39.fotki.com/v1288/photos/1/1387701/6634736/PICT0101-vi.jpg

En sortant du port, direction vers la vieille ville. Quand on parle de vieille ville ici, on parle de forteresse médiévale, qui fait parti de la liste des sites protègés par l'Unesco. C'est d'une beauté incroyable. L'Estonien est fier de son drapeau qui flotte partout dans la ville. La vieille ville est d'un charme incroyable. On se croirait dans un village médiéval, avec animations, commerces d'antiquités et d'artisanat. Aussitôt qu'on sort du centre, on entre dans un autre monde. Celui de l'ex-URSS. On se croirait dans les films où on voit les banlieues moscovites. À une différence près que la majorité des buildings ont été récemment rénovés. Ce n'est pas nécessairement beau, mais c'est un environnement qu'on n'a pas l'habitude de voir. Tallinn est une ville qui vaut définitivement le détour.

http://images37.fotki.com/v1199/photos/1/1387701/6634782/PICT0264-vi.jpg

Dernier arrêt de mon voyage, Stockholm, capitale de la Scandinavie. L'aéroport d'Arlanda est à 20 minutes de TGV de la gare Centrale. Tout est bien organisé et fonctionne au quart de tour. Stockholm est une ville majestueuse et merveilleusement préservée. Tout comme à Helsinki, l'environnement est une priorité et le respect entre piétons, automobilistes et cyclistes est impeccable. La monnaie est la Couronne Suédoise (SEK). la Suède refuse l'Euro. De plus, la Suède ne s'identifie que très peu à l'Union Européenne. Ils semblent en faire partie uniquement pour les avantages économiques que ça implique. Par rapport à Helsinki, les gens de Stockholm maîtrisent moins l'Anglais et l'Anglais est moins présente dans les endroits publiques qu'en Finlande. J'ai tout de même pu me commander un Subway en... français !

http://images39.fotki.com/v1286/photos/1/1387701/6634782/PICT0233-vi.jpg

Stockholm se divise en 3 parties. Normalm, sur la rive-nord, est le centre-ville. La gare centrale s'y trouve. Tout comme les édifices à bureaux et les grands magasins (NK - Nordiska Kompaniet et Åhlens City). On magasine sur Hamngatan. Au sud se trouve Södermalm, le quartier autrefois ouvrier, qui s'est donné une seconde vie. C'est le quartier à la mode, le quartier des artistes. Mon hôtel s'y trouvait. Et j'avais une vue imprenable sur le joyau de Stockholm, Gamla Stan, l'île entre Normalm et Södermalm. C'est là que Stockholm a été fondé. C'est d'une beauté rare. Le palais royal s'y trouve, tout comme les 2 maisons collées, jaunes et rouge qu'on voit souvent comme symbole de Stockholm. C'est aussi le paradis de magasins de souvenirs. Le Suédois moyen étant particulièrement patriotique, il conduit une Volvo familiale. Il y en a partout.

Le retour fut assez long. 3 vols. Vers Helsinki, puis Heathrow, et enfin Montréal... plus 2 heures d'autos jusqu'à Gatineau. Ça m'a permis de voir l'Airbus A380 de Singapore Airlines atterrir à Heathrow. Majestueux comme oiseau.

En résumé, ce fut un superbe voyage. Stockholm et Tallinn ont une richesse architecturale absolument phénoménale. Je serais même prêt à dire que Stockholm est une ville plus intéressante à visiter que Paris. Helsinki est la ville de la vie harmonieuse et du calme.

togo
28/08/2008, 09h58
Félicitations pour l'excellence du rapport!

Dave
28/08/2008, 10h05
maudit beau résumé... ça t'a coûté cher ton voyage ? Sans indiscrétion ! Voyager me fait un peu peur... j'ai toujours le feeling que je vais perdre le contrôle des coûts...

Pour te diriger, t'avais de l'aide ?

Francis F
28/08/2008, 11h21
maudit beau résumé... ça t'a coûté cher ton voyage ? Sans indiscrétion ! Voyager me fait un peu peur... j'ai toujours le feeling que je vais perdre le contrôle des coûts...

Pour te diriger, t'avais de l'aide ?

Le coût... pour l'avion, il faut vraiment magasiner. Il y a 3 grandes alliances aériennes, Star Alliance (Air Canada, Lufthansa, SAS, United, etc), SkyTeam (Air France, KLM, NorthWest, Aeroflot, CSA, etc) et Oneworld (British Airways, American Airlines, Finnair, Qantas, JAL, Malév, etc). Dans mon cas, j'avais 3 choix d'itinéraires. 2 avec Oneworld (passer par Londres - BA et Finnair ou New York - AA et Finnair) et 1 avec Star Alliance (passer par Frankfort - AC ou Lufthansa et SAS). Je n'ai aucunement confiance en SAS, même si c'était eux les moins cher. De 20 $. D'ailleurs, Spannair (qui a vu un de ses MD-82 tomber la semaine dernière) appartient à SAS... tout comme les 2-3 Q400 qui ont eu des problèmes de trains d'atterrissage. Alors out Star Alliance. Pour Oneworld, je voulais éviter de passer par les USA, question d'éviter les douanes US et le ramassage des baggages à New York. Je devais donc passer par Londres. J'avais donc le choix de réserver avec British Airways ou Finnair. Exactement les mêmes vols, mêmes avions. BA de Montréal à Londres et Finnair pour le reste. Finnair me chargeait 1600 $ et BA 2100 $. J'ai réservé avec Finnair. Il faut magasiner en masse et surtout, acheter directement des compagnies aériennes et non des agences de voyage.

Pour l'hôtel, j'ai acheté sur Expedia. Tout a été numéro 1. C'était des Hilton les 2 fois. Service impeccable et excellente situation. 175 $ la nuit. Pour la Scandinavie, c'est un excellent prix pour des 4 étoiles (celui de Stockholm est classé 5 étoiles dans certains guides). Là où les coûts peuvent devenir problématiques, c'est pour le reste. L'hôtel et l'avion payés, il faut prévoir le transport de chez toi à l'aéroport, le stationnement s'il y a lieu, le transport entre l'aéroport et l'hôtel, la bouffe et les activités. Donc prévoir apporter la bonne quantité de devises. Ne pas oublier non plus que les cartes de crédit Nord Américaines ne fonctionnent pas dans certains endroits qui n'utilisent que les cartes à puce. Au niveau restauration, pour un trio McDo (ou Subway, ou PFK, ou BK), en Europe, il faut prévoir, dépendant des pays, de 9 à 13 $. Pour un repas plus élaboré, mais raisonnable, disont un équivalent de St-Hubert, c'est dans les 30-40 $ par personne, sans alcool mais avec dessert. Pour les plus luxueux, on peut parler de 100 $ juste pour l'assiette principale. Le déjeuner au Hilton de Helsinki était 25 Euros (37,50 $) par jour. Je me suis acheté une boîte de Frosted Flakes pour 3 Euros à la place. Ce n'est donc pas facile de perdre le contrôle des coûts. Surtout que ce n'est pas toujours évident de bien calculer les taux de change pour avoir une idée des prix, surtout en Suède. Mon trio McCroquettes à 62 SEK me paraissait cher... c'était en réalité 9 $.

Pour me diriger, j'avais des guides de voyages qui incluaient des cartes du centre. J'ai un bon sens de l'orientation, alors je n'ai pas eu de problème. Pour la plupart des villes, il existe des atlas du genre Pearly qui couvrent aussi les banlieues. Souvent, il faut les acheter rendu là. Une autre aide, c'est d'explorer un peu les villes avec Google Earth avant de partir. Bref, s'informer beaucoup AVANT de partir et non lire rapidement le guide dans l'avion.

Quelques conseils... éviter les compagnies aériennes à rabais (sauf Transat qui offre un service pas loin des grandes compagnies). Quand tu vas en Europe, c'est 7 heures minimum dans un avion. Alors, ça vaut la peine de s'assurer que la compagnie aérienne offre de l'espace aux jambes, et surtout, un système de divertissement individuel avec choix de programmation. Autre conseil, ne pas non plus trop couper sur l'hôtel. Certains hôtels ont des salles de bain sur l'étage et non dans chaque chambre. Sortir dans le corridor pour aller pisser en plein millieu de la nuit, c'est pas mon fort.