PDA

Voir la version complète : Pneu de grandeur différente



bigwolf
01/09/2008, 07h37
Je suis sur le point de me magasiner des pneus d'hiver. Merci Your Monther, je devrais appeler sous peu.

Mais avant, j'ai une petite question. Sur ma voiture, j'ai besoin de pneu 225/50/17. Je possède ici des 225/60/17.

Mise à part l'indicateur de vitesse qui sera erroné (indiquera 106.9klm au lieu de 100 km)
Je crois que le kilometrage au compteur sera affecté aussi ....
Y a t'il autre chose qui peut être affecté, genre ABS et Traction Controle ? Ou l'ordinateur de bord peut-il me jouer des tours à cause de ce changement ?

Saintor
01/09/2008, 09h26
Franchement je trouve que 7% c'est trop, mais je ne peux prouver que c'est pas correct.

MisterT
01/09/2008, 09h52
When changing tire sizes, we recommend staying within 3% of the diameter/height of the original tire. Any more than this and you face the risk of brake failure.

Pour ma part, trop de différence. Je ne ferais jamais ce move. Trop de différence dans le diamètre.

Francis F
01/09/2008, 10h44
Tous tes systèmes électroniques seront erronés. Si tu as le TPMS, il restera allumé en permanence. Tes roues risquent de frotter dans les ailes. L'usure sera inégale puisque la géométrie des suspensions sont conçue pour la grandeur d'origine. Sans compter que c'est illégal. Alors, laisse faire.

Slammer
01/09/2008, 10h52
illegal??? trouve-moi cette lois la???

bigwolf
01/09/2008, 11h03
La question est pas si c'est légal ou pas ....

Merci de vos commentaires, ça rejoins ce que je pensais.

Slammer
01/09/2008, 11h04
je sais que ce n'est pas la question mais si c'est illegal, avoir un pneu d'une dimension differente, meme en bas du 3%, serait tout aussi illegal

bigwolf
01/09/2008, 11h28
Ils sont à vendre.

voir annonce http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=544730#post544730 si vous êtes intéresser.

Francis F
01/09/2008, 15h05
illegal??? trouve-moi cette lois la???

L'odomètre du véhicule doit représenter la réalité. Si les pneus sont de la mauvaise grandeur, celui-ci ne représente plus la réalité. Ça, c'est illégal. Ça me fait rire le monde qui demandent toujours où elle est la loi lorsqu'ils sont négligent envers le gros bon sens.

Mitch
01/09/2008, 16h37
La plupart des fabricants recommande de pas depasser 3% car cela affectera le comportement et surtout le systeme de freinage et certaines composantes de controle comme les ABS MAIS il y a rien dans la loi Canadiennes ou Americaines qui interdit de depasser cette marge des 3% durant que le vehicule reste securitaire, qu'il ne depasse pa une largeur bien precise (sinon Oversize = permis special), une hauteur precise (4.11m de hauteur total du vehicule). Que les pneu de depasse pas en largeur la carosserie ou les elargisseurs d'ailes. Toutes modifications majeurs doit etre homologuer par un centre de mecanique approuver par la SAAQ.

Pour en revenir a ton cas, je n'utiliserais pas ces pneu sur ton vehicule a moins que ca soit un SUV Full-Size ou un Pick-up Full-Size car le frein vont s'usee trop vite, ta distance de freinage va etre allonger et ton systeme ABS va surment mal fonctionner.

P.S. pour le cote legal, j'avais fait de recherche en 2002 pour mon F-150 que j'avais mis des nouveau pneus (+9.6%)

Mitch
01/09/2008, 16h40
En passant ce qui est illegal pour la dimmension des pneu , c'est d'avoir des dimension de pneu difference en meme temps exemple 225/50R17 a Avant Gauche et 225/60R17 a Avant Droite a moins d'etre une roue temporaire (Donut)