PDA

Voir la version complète : Contre rendu mazda 5



5sens
10/09/2008, 18h35
Il est temps de faire une petite mise au point de ma Mazda 5 GS acquise le 28 juillet dernier.....

En gros, je l'adore. Je parle pour moi.

La position de conduite est facile à trouver avec les multiples ajustement disponible et la position de conduite est haute, ce qui me rappel l'écho. Les sieges sont tres confortable. Les appuie-bras sont à la bonne hauteur dans mon cas. Par contre, il aurait été bien si les sieges avant pouvais se reculer d'avantage. Les sieges capitaines de la deuxieme rangé sont tout simplement génial. Aussi confortable qu'en avant, 2 appuie-bras et sur rail, nous comptons ici sur 4 vraies places confortable et non 5 fausses place. Les sieges de la troisieme rangée, donc de dépannage sont bien pour les personnes mesurant 5 pied 10 et moins ( utilisé quelque fois ) pour etre a l'aise mais sans avoir le confort des occupant en avant car beaucoup plus dure.

L'amenagement globale est tres bonne. La console est quand meme assez grosse. L'endroit du bras de vitesse est tres gros. Moi j'aurais diminuer la presence de cette grosse motte de plastique à cette endroit. De plus, l'appliquer argenté recouvrant le pourtout du levier de transmission se grafigne tres tres facilement. POur le reste, les plastiques sont de bonnes factures et rien craquent. Les cadran sont bien, sans etre ultra futuriste et un éclairage blanc et rouge, c'est tres joli. La console centrale, tout est bien aménager et tres facilement d'acces . Le centre de controle situé au dessus du dash est bien pensé pour consulté sans vraiment quitter les yeux de la route. Un tres gros *dash*, rangement sous les sieges capitaine de la deuxieme rangé et des porte gobelet à profusion. Dans mon cas, l'intérieur est tres noir, tres *salaud* et qui demande de l'entretient régulier pour etre joli. Le coffre, configuration multiple ( 112L-8XXL ou 15XXL ) me rappel. Le tissu des sieges esy asssez fragile aussi, surtout lorsque l'on installe des truc dans le coffre. Un plancher a la matrix aurait ete apprécié.

Le look, t'aime ou t'aime pas. Moi j'aime. On reconnais tres bien la signature mazda. dans mon cas, j'ai un defelcteur qui parait presque pas car couleur exterieur noir qui est assi sale que propre. La seve des arbres m'écoeure. Les mag 16 pouces multibranche sont assez joli.

Au niveau motorisation, le 2.3L se debrouille tres bien. Puissance plus facilement exploitable avec le mode manuel qui est assez précis mais moins que la DSG essayer quelques semaines plus tot. Les 153 chevaux sont présent et en accélération, la transmission 5 vitesses fait bien le boulot et la voiture repond instantanée. Encore la, en mode manuel, le tout est bcp plus exploitable. Une chose me gene en conduite normale et en mode automatique lors d'une petite acceleration normal, genre de 50 a 70 en pesant a peine, la transmission semble ne pas savoir sur quel pied dancer. Le moteur est tres silencieux, peut-etre du fais que l'habitacle est silencieux et le 2.3 cris pas mal moins du nez que le 1.8L de la corolla que j'avais avant. Les rapports sont cour, 3000 tour/minute a 120 km/h.

Le comportement routier est excellent pour une voiture de se type. Suspension a la fois douce et *stif*, masque bien la route et tres stable en virage. Malgré la carcasse haute de la voiture, ca brasse pas lors de vent important. Le freinage, regulier et puissant est rassurant. La voiture plonge un peu du devant ( Freinage d'urgence sur le pont Pierre Laporte ) mais celle ci reste bien droite.

Millage fais presque exclusivement d'autoroute, la peinture est intact. Mais on va lui laisser le temps....

J'aime sa conduite précise et rassurante, son confort et sa polyvalence.

J'aime moins quelques plastiques douteux ( appliquer argenté surtout ), le yoyo léger de la transmission en conduite normale et les tissus du coffre arriere vulnérable

bigdaddycool29
11/09/2008, 11h55
j'ai une mazda5 GT 2008 et j'ai les mêmes critique que toi a sont égard c'était une très bonne analyse et surtout très impartiale de surcroit.
mais tu n'as pas parlé de consommation ça l'air de quoi pour toi et combien de kilo au compteur? moi presque 7500K et ça tourne autour de 10l/100

5sens
14/09/2008, 22h42
J'arrive d'un aller retour en gaspésie. Une fois de retour à MTL, ma 5 affiche 5113km au compteur

Premier plein : 687.3 km avec 52.88L. Comme condition, un 100km dans la ville de MTL avant de partir, sur Autoroute avec de la pluie, des vents et des arret frequent à cause de la construction.

Deuxieme plein : 623.0 km avec 53.86L. Comme condition, la gaspésie et ses cotes ainsi que les tres nombreux dépassement, donc vraiment pas constant sur la pédale.

Dernier plein : 712.6 km avec 51.13L. Comme condition, presque idéal sauf entre MTL et QC ou il a plu et vanter tres fort. Sur ce plein, je respectais les limites et accélérait normalement. Autoroute a 110km/h

Premier : 7.69L/100km
Deuxieme : 8.64L/100km
Troisieme : 7.18L/100km

Sa couter entre 76$ et 79$ pour tinké la mazda5 a chaque reprise ( 1.49$/litre )

dedemo
15/09/2008, 07h57
La Mazda 5 a toujours eu un bon rendement coté consommation sur la route. C'est en ville que ça se détériore pour sa grosseur. Plusieurs ont des moyenne de 10-11 litres au 100km.

vtec
15/09/2008, 09h23
J'arrive d'un aller retour en gaspésie. Une fois de retour à MTL, ma 5 affiche 5113km au compteur

Premier plein : 687.3 km avec 52.88L. Comme condition, un 100km dans la ville de MTL avant de partir, sur Autoroute avec de la pluie, des vents et des arret frequent à cause de la construction.

Deuxieme plein : 623.0 km avec 53.86L. Comme condition, la gaspésie et ses cotes ainsi que les tres nombreux dépassement, donc vraiment pas constant sur la pédale.

Dernier plein : 712.6 km avec 51.13L. Comme condition, presque idéal sauf entre MTL et QC ou il a plu et vanter tres fort. Sur ce plein, je respectais les limites et accélérait normalement. Autoroute a 110km/h

Premier : 7.69L/100km
Deuxieme : 8.64L/100km
Troisieme : 7.18L/100km

Sa couter entre 76$ et 79$ pour tinké la mazda5 a chaque reprise ( 1.49$/litre )

c'est bon mais rien d'extraodinaire.

wowlesmoteurs
15/09/2008, 09h31
La Mazda 5 a toujours eu un bon rendement coté consommation sur la route. C'est en ville que ça se détériore pour sa grosseur. Plusieurs ont des moyenne de 10-11 litres au 100km.


se détériore en ville :rolleyes:
c'est a tout fait normal qu'un véhicule qui fait du 8L en moyenne sur la route, vas faire10 a11L en ville. j'appelle pas ça une détérioration, mais une normalité.

5sens
15/09/2008, 10h24
En ville, je me plaint pas trop. C'est sur qu'elle consomme plus mais je fais comme avec mon ancienne corolla. Je tinke au 2 semaines seulement, c'est a dire à la journee de la paye. Et en ville, je sais que je fais minimum 500km avec une tinke car pour 9 quart de travail, aller-retour, c'est le millage approximatif. Donc a cela, ajoutons les déplacement divers. Bref, ca me decoit pas trop.

c'est bon mais rien d'extraodinaire.

Bref, moi je trouve cela tres bon. Mon corolla dans des condition similaire pouvais faire entre 6.5 et 8L/100KM

La 5 est gearer cour ( 3000 tr/120kmh ) et la corolla (2800 tr/120kmh)

Sauf que le confort, la motorisation, l'espace et l'agrément pour moins de 1L de difference, je trouve cela plus que bon.;)

Joe 123
15/09/2008, 10h36
Si l'on calcule ville-roule une Corolla consommera au moins 30% de moins qu'une Mazda 5 dans les mêmes conditions climatique avec des pneus gonflés à la même pression pour chaque véhicule... Ce qui représente quand même plusieurs centaines de $$$ par année...D'un autre côté c'est normal puisqu'une Mazda 5 est pas mal plus gros qu'une Corolla...

wowlesmoteurs
15/09/2008, 10h59
En ville, je me plaint pas trop. C'est sur qu'elle consomme plus mais je fais comme avec mon ancienne corolla. Je tinke au 2 semaines seulement, c'est a dire à la journee de la paye. Et en ville, je sais que je fais minimum 500km avec une tinke car pour 9 quart de travail, aller-retour, c'est le millage approximatif. Donc a cela, ajoutons les déplacement divers. Bref, ca me decoit pas trop.

c'est bon mais rien d'extraodinaire.

Bref, moi je trouve cela tres bon. Mon corolla dans des condition similaire pouvais faire entre 6.5 et 8L/100KM

La 5 est gearer cour ( 3000 tr/120kmh ) et la corolla (2800 tr/120kmh)

Sauf que le confort, la motorisation, l'espace et l'agrément pour moins de 1L de difference, je trouve cela plus que bon.;)


corolla, 120kmh = 3000rpm. 100kmh = 2500rpm

PatB
15/09/2008, 11h23
Moi je trouve que ca coute cher d'essence vos Mazda 5.

Mon Rogue fait dans les 9L/100km en faisant 80% de mon milage en ville.

175 HP 4X4

Ma Oldsmobile silhouette fait 11L/100km en faisant 90% de son milage en ville.

V6 3.4L 185 HP

church44
15/09/2008, 11h35
Moi je trouve que ca coute cher d'essence vos Mazda 5.

Mon Rogue fait dans les 9L/100km en faisant 80% de mon milage en ville.

175 HP 4X4

Ma Oldsmobile silhouette fait 11L/100km en faisant 90% de son milage en ville.

V6 3.4L 185 HP

Peut être la maniere de conduire...Avec notre Altima 2,5 SL CVT 2008 (même moteur mais plus légère), on obtient environ 9,5L/ 100km pour 80% de ville en été. Sur autoroute à 120km/h, environ 7,5L. Le tout avec une conduite non pépere mais pas trop spotive non plus...donc normale.

vtec
15/09/2008, 11h38
altima de 250hp fait 10l/100km en moyenne

Les mazda ont jamais ete reputé pour leurs faibles consommation d'essence...

Slammer
15/09/2008, 16h00
et comment vous faire pour sortir 80% de ville?? c'est quoi la ville pour vous? un boulevard ou l'ile de montreal????

vtec
15/09/2008, 16h41
pour moi, c'est mtl, soit bumper a bumper matin et soir

wowlesmoteurs
15/09/2008, 17h37
et comment vous faire pour sortir 80% de ville?? c'est quoi la ville pour vous? un boulevard ou l'ile de montreal????

en plein ça.
plusieurs confonde consommation en ville et consommation moyenne.

klinker
16/09/2008, 07h31
On dit "compte rendu"... haha!! C'est vraiment laid..

Alain36
16/09/2008, 08h05
Selon l'EPA, la consommation de ville est celle faites sur des routes et des rues qui ont une limite de vitesse de 50mph ou moins.

Slammer
16/09/2008, 10h53
Selon l'EPA, la consommation de ville est celle faites sur des routes et des rues qui ont une limite de vitesse de 50mph ou moins.

si c'est le cas, on devrait tous revoires nos calculs de consommation...surtout si on a pas la meme conception de la ville versus la route!!!

dedemo
16/09/2008, 11h01
se détériore en ville :rolleyes:
c'est a tout fait normal qu'un véhicule qui fait du 8L en moyenne sur la route, vas faire10 a11L en ville. j'appelle pas ça une détérioration, mais une normalité.

Tu as bien raison, je n'ai pas employé le bon terme...j'aurais du dire que la Mazda 5 fait bien sur route mais qu'en ville c'est rien d'extraordinaire ou une normalité comme tu dis.

dedemo
16/09/2008, 11h09
et comment vous faire pour sortir 80% de ville?? c'est quoi la ville pour vous? un boulevard ou l'ile de montreal????

Moi je fais au moins 90% de ville, en ce sens que je vais à Montréal peut-être une fois par 2 semaines mais chaque fois que vérifié ma consommation c'était pour 100% de ville.

Et par ville, j'entends rarement monter au-dessus de 2000 tours et dépasser 60 km/h....devoir faire au moins un arrêt complet ou rencontrer des feux de circulation à chaque kilomètre.

Francis F
16/09/2008, 11h15
Moi, j'ai hâte à mon premier plein sur mon Accord (mais pas mon compte de banque... 70 litres vs 50 avant... faut que le prix baisse d'ici quelques jours). À 100, le moteur tourne à 2000 tours et à 120 à 2500. Le 5è rapport de la boîte auto permet de donner une excellente consommation d'essence.

PatB
16/09/2008, 11h22
Inquière toi pas, la Accord sera économique. Mois si j'avais une berline intermédiaire a acheter, la Accord serait en haut de ma liste. Quoi que la nouvelle Altima est pas pire aussi.

vtec
16/09/2008, 11h27
mon altima tourne a 1800 tours a 100km/h. Assez dur de ne pas etre economique!!

Boud
17/09/2008, 15h53
Vous savez pas ce que je donnerais pour un 6e rapport.

3200rpm à 100, 4000 à 120.

Pauvres oreilles, surtout avec ce «sublime» son...