PDA

Voir la version complète : chauffe-moteur ou huile synthétique ?



isuzu
10/09/2008, 21h27
À l'approche de l'hiver, je suis à me décider si je vais faire poser un chauffe-moteur ou simplement rouler à l'huile synthétique pour ma nouvelle voiture...

J'ai converti ma souffleuse l'an passé à l'huile synthétique et je dois dire que l'huile gardait une fluidité impressionnante à très basse température...

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux un moteur gardé au chaud par le chaufe-moteur ou une huile plus adaptée à notre client sibérien ?

Saintor
10/09/2008, 21h32
Un chauffe-moteur est bien plus confortable. Même activé 2 heures avant le départ.

Ou encore un démarreur à distance... pis tu le pars 20 minutes avant. :)

Mitch
10/09/2008, 21h34
Personnelement, Ni l'un ni l'autre.

Je reste a Quebec et en 14 ans j'ai eu besoin de plogue 3 fois mes vehicules et les trois fois (3 fois en trois annee differente) qu'il etait plogue c'etait durant la semaine de grand frette et qu'il ne roulais pas de la semaine. Et j'ai toujours mis de l'huile normale 5W30. (changement d'huile au mois de Octobre-novembre).

Une bonne batterie fait emplement la job.





Mais si je serais obliger de choisir , j'irai vers l'huile syntetique car les avantages sont repartie sur l'annee complete.

Mitch
10/09/2008, 21h39
En passant, si tu reste a chicoutimi ou plus haut, prend le chauffe-Moteur ou les deux.

Joe 123
10/09/2008, 21h44
C'est surtout une question de combien de temps gardez-vous l'auto? Un véhicule qui roule à l'huile synthétique endommage bien moins le moteur que l'huile minérale.. La même chose qu'avec le chauffe-moteur...mais tout cela encore une fois qu'à très très long terme...Une huile synthétique restera fluide ( liquide) jusqu'à -50 degré Celsius alors que l'huile minérale sera en mélasse à partir de -25 degré Celsius... Pour ma part j'utilise les deux et je suis convaincu que le moteur durera facilement 400 000km sans AUCUN problème.. Encore une fois il faut posséder le véhicule pour 7 ans et plus sinon ça vaut plus ou moins la peine...À vous de voir!!!

Saintor
10/09/2008, 21h56
Un véhicule qui roule à l'huile synthétique endommage bien moins le moteur que l'huile minérale.. La même chose qu'avec le chauffe-moteur...

*Jamais prouvé* ni un ou l'autre. Mais les deux vont permettre de sauver un peu d'essence par grands froids.

J-R
10/09/2008, 22h08
Moi aussitôt qu'il fait en bas de -15 je plogue mon char (avec un timer 2heures avant de partir).

La raison ? Chauffage plus rapide, ça sauve de l'essence. Moins dommageable pour le moteur.

Boud
11/09/2008, 00h03
Le chauffe-moteur fait une bonne différence.
Et moi, c'est surtout pour le confort. À -20, je suis content quand la chaleur arrive.

Mais pourquoi pas les 2?

vtec
11/09/2008, 07h22
Moi aussitôt qu'il fait en bas de -15 je plogue mon char (avec un timer 2heures avant de partir).

La raison ? Chauffage plus rapide, ça sauve de l'essence. Moins dommageable pour le moteur.


exact. Que dire de plus??

bigdaddycool29
11/09/2008, 09h46
les 2 si possible. une huile synthétique c'est mieux que minérale ça on a même pas besoin de faire des études jusqu'a demain. un moteur a besoin de fluidité maximale en tout temps.
la plogue moi dirait quand tu sais qu'il va faire dans les -20 et plus bas, de plus t'as pas besoin de ploguer 2 heures avant 1 heure suffit amplement.
c'est plus une question de chaleur dans l'auto.
le démarreur c'est bon mais pas pendant 20 min. de toute façon il y a des villes qui ont des règles pour les idle time autant auto que camion.

MisterT
11/09/2008, 10h17
Moi aussitôt qu'il fait en bas de -15 je plogue mon char (avec un timer 2heures avant de partir).

La raison ? Chauffage plus rapide, ça sauve de l'essence. Moins dommageable pour le moteur.


Même chose pour moi. Avec mon trajet le matin, les composantes de l'auto n'ont pas le temps de bien réchauffer quand je ne plogue pas. Alors, vu que je fais des courtes distances, je plug pour moins endommager.

Autre bien fait... l'auto est plus chaude rapidement et je ne jamme pas l'autoroute car je peux peser plus sur la suce en embarquant :) J'ai aussi une minuterie.

wowlesmoteurs
11/09/2008, 10h47
Ou encore un démarreur à distance... pis tu le pars 20 minutes avant. :)

ça, c'est la métode qui endommage le plus le moteur a long terme.

vtec
11/09/2008, 11h15
ça, c'est la métode qui endommage le plus le moteur a long terme.


j'espere qu'il etait sarcastique...

Slammer
11/09/2008, 12h49
tout depend de la distance que tu dois parcourir...et du modele de ta voiture. Certaine voiture ont deja du 5W20 dans leur moteur

Lorsqu'il fait froid , je shift mon auto a 2000 tour jusqu'a temps que le moteur sois chaud. Et n'oublie pas que la plug chauffe le prestone et non l'huile...a moins de mettre un systeme qui chauffe l'huile, ca, ca serait encore mieux.

MisterT
11/09/2008, 14h53
tout depend de la distance que tu dois parcourir...et du modele de ta voiture. Certaine voiture ont deja du 5W20 dans leur moteur

Lorsqu'il fait froid , je shift mon auto a 2000 tour jusqu'a temps que le moteur sois chaud. Et n'oublie pas que la plug chauffe le prestone et non l'huile...a moins de mettre un systeme qui chauffe l'huile, ca, ca serait encore mieux.


Umm c'est pas pluggé dans le bas du block moteur où l'huile descend quand le moteur est arrêté? Mesemble que les miens ont toujours été dans ce coin....

vtec
11/09/2008, 14h54
c'est dans le bloc ou le prestone circule...tu chauffe le prestone et non l'huile

MisterT
11/09/2008, 14h59
c'est dans le bloc ou le prestone circule...tu chauffe le prestone et non l'huile


Ahh ok, je viens d'apprendre :)

vtec
11/09/2008, 15h28
le prestone reste dans le bloc au complet donc tout le moteur est chaud

Mitch
11/09/2008, 17h25
le prestone reste dans le bloc au complet donc tout le moteur est chaud

Je vais mettre juste une petite bemol. Le chauffe bloc de serie (installer en usine) est habituellement dans le bloc moteur mais un chauffe moteur "after-Market" est installer tres souvant sur une conduite de prestone a l'exterieur du bloc moteur (mais tous pres). Donc le prestone (liquide de refroidissement) est rechauffer mais ne circule pas donc il va rechauffer le bloc seulement en un endroit et le reste du bloc va se rechauffer par induction.

L'huile dans le carter ne sera pas vraiement rechauffer vu que les chemise dans le bloc ne dessendent pas dans la carter ( pan ).

Le systeme ideale est un systeme qui rechauffe le liquide de refroidissement et en fait une circulation aussi. Comme un "Wabasso" (desole, je me rappelle plus du vrai nom [chauffage auxiliaire ???]) dans les camions.

wowlesmoteurs
11/09/2008, 17h52
Webasto

Mitch
11/09/2008, 17h58
Webasto

Merci, mais c,est comme appeller un refrigerateur un frigidaire. c'est quoi le vrai nom de ce systeme de chauffage ? Systeme de chauffage auxiliaire ????

Wilson
11/09/2008, 20h16
Moi aussi j'ai opter pour le chauffe moteur /timer. J'ai essayer l'hiver passer de mettre de l'huile synthétique mais j'ai noté aucune différence au démarrage (J'ai toujours trouvé qu'il avait de la misère a tourné par temps froid, j'ai donc fait le test mais j'ai été décu) Déjà juste pour le chauffage ca vaut la peine... Pour les changements d'huiles a 90$, chu moins certain...

vtec
11/09/2008, 20h27
changement d'huile a 90$, assez chere!!

L'huile me coute 30$ et le filtre 10$. Je le fait moi-meme et j'ai toujours 'entendu' la difference

Stan Marsh
11/09/2008, 20h45
Merci, mais c,est comme appeller un refrigerateur un frigidaire. c'est quoi le vrai nom de ce systeme de chauffage ? Systeme de chauffage auxiliaire ????

Un système de chauffage auxilliaire et chauffe-bloc au carburant (essence ou diesel) BlueHeat de Webasto coûte au moins 1800$US. Il y a deux variantes de disponible: le premier modèle est seulement une chauffrette qui permet de réchauffer l'habitacle (via un échangeur d'air rajouté dans le système de ventillation du véhicule) et l'autre ajoute en plus la capacité de réchauffer le liquide de refroidissement du véhicule et de le faire circuler dans le bloc.

http://www.webastoshowroom.com/blueheat/

vtec
11/09/2008, 20h48
j'avais ce systeme la dans mon camion(semi-remorque)

Stan Marsh
11/09/2008, 20h59
j'avais ce systeme la dans mon camion(semi-remorque)

Dans un semi-remorque ou un autobus, c'est pas des BlueHeat mais c'est quand même Webasto qui les fait. Mettons que le BlueHeat est la version compacte... Par exemple, un "Aux Heater" Webasto Thermo 300 dans un Nova Bus c'est 100000 BTU!! Mechant charcoal!! Un BlueHeat "chaufrette" est 7000 BTU et celui "chauffrette + prestone" est 17000 BTU... Pas le même besoin il faut dire...

Mitch
11/09/2008, 21h19
Un système de chauffage auxilliaire et chauffe-bloc au carburant (essence ou diesel) BlueHeat de Webasto coûte au moins 1800$US. Il y a deux variantes de disponible: le premier modèle est seulement une chauffrette qui permet de réchauffer l'habitacle (via un échangeur d'air rajouté dans le système de ventillation du véhicule) et l'autre ajoute en plus la capacité de réchauffer le liquide de refroidissement du véhicule et de le faire circuler dans le bloc.

http://www.webastoshowroom.com/blueheat/

Merci, je savais pas que ca existait vraiement (ceux a combustion) pour les vehicule de promenade, Interessant. De mon cote, je suis plus habituer de les retrouver sur les Semi-Remorque, Autobus et sur camion. Tres pratique et quasi indispensable pour ces vehicules, selon moi.

J'ai deja entendu parler d'un systeme de chauffage Auxiliaire Electrique pour les auto (SUV) pour le Grand Nord. Avez vous deja entendu parler de ca ?

Stan Marsh
11/09/2008, 22h20
J'ai deja entendu parler d'un systeme de chauffage Auxiliaire Electrique pour les auto (SUV) pour le Grand Nord. Avez vous deja entendu parler de ca ?

Non, je ne connais pas... Par contre, si tu retrouves l'info, fais moi signe svp.

Slammer
12/09/2008, 12h48
Le Bleuheat a meme une telecommance, comme un demarreur a distance et tu peux le programme avec l'heure.

En prime, tu peux meme faire chauffe ton habitacle.

Wilson
12/09/2008, 19h42
changement d'huile a 90$, assez chere!!

L'huile me coute 30$ et le filtre 10$. Je le fait moi-meme et j'ai toujours 'entendu' la difference

(J'ai la facture devant moi)

Main d'oeuvre 16.46
huile et filtre 58.49

TPS 3.75 TVQ 5.91

Total: 84.61...$

Un changement d'huile normal me coute dans les 30 $... si j'enlève l'huile et filtre, ca me donnerais pas grand chose de le faire moi même... De toute facon, avec les filtres de m..... que nous avons la dessus, vaut mieux changer l'huile le plus souvent possible.