PDA

Voir la version complète : Questions de pneus d'hiver



Vincentb
14/09/2008, 15h41
Bonjour,

alors voilà, ça s'en vient, la saison des questions à propos des pneus d'hiver...! Je lance le bal avec quelques questions générales, pas pour ma voiture spécifiquement, mais oui, je suis en processus d'achat. Voici...

1. Y a-t-il des endroits physiques, des magasins, où les pneus (d'hiver) sont reconnus pour être "abordables"?

2. Dans un reportage à NBC au printemps, on montrait que plusieurs détaillants vendaient des pneus fabriqués il y a 2, 3, voire 6 ans. Un code sur le flanc du pneus permettaient de connaître l'année de fabrication. Ça vous dit quoi?

3. Que pensez-vous de l'achat en ligne aux USA (tirerack, discounttiredirect, 1010tires, ect.)? Vite comme ça, ça peut être rentable... Comment ça marche, quels sont les frais, les choses à regarder?

4. Voici les choix de l'APA 2007-2008 pour les pneus d'hiver; ça fait du sens pour vous? Les meilleurs choix: Nokian Hakkapeliitta 5, Toyo Observe GO2 +, Dunlop Graspic DS2, Pirelli Winter Carving

Supérieur à la moyenne: Michelin X – Ice, Bridgestone Blizzak WS 60, Yokohama Ice Guard IG 20

Acceptable: Goodyear Ultra Grip Ice, Continental ContiWinter Contact TS810

Moins bon: Kelly Snowtrakker ST-2, GT Radial Champiro GT65

On attend vos impressions!

Stan Marsh
14/09/2008, 16h03
Sujet abondament discuté ici, mais comme tu poses plusieurs questions interessante, ça vaut la peine de le développer


1. Y a-t-il des endroits physiques, des magasins, où les pneus (d'hiver) sont reconnus pour être "abordables"?

Les magasins à rayons (Canadians Tire, Wal-Mart, Costco) ont des marques plus abordable ou des modèles plus abordable de marques d'importance qui ne sont pas vendu ailleurs (Costco et Canadians Tire vendent aussi certains modèles de marques d'importance qui sont vendu ailleur) . C'est pas cher mais ça ne vaut pas cher... Bref c'est un bon compromis pour les budget limité, pour les gens qui ne font pas de gros milleage ou pour une auto usagé en fin de vie.



2. Dans un reportage à NBC au printemps, on montrait que plusieurs détaillants vendaient des pneus fabriqués il y a 2, 3, voire 6 ans. Un code sur le flanc du pneus permettaient de connaître l'année de fabrication. Ça vous dit quoi?

Ça ne devrait pas être le cas ici car nous avons un bon roulement pour les pneus d'hiver. Il est sûr qu'un pneu de 6 ans, même neuf, ne vaut pas la même chose qu'un pneu de l'année... En plus de l'usure du temps, il y a le progrès technologique...



3. Que pensez-vous de l'achat en ligne aux USA (tirerack, discounttiredirect, 1010tires, ect.)? Vite comme ça, ça peut être rentable... Comment ça marche, quels sont les frais, les choses à regarder?


C'est comme les autres achat en ligne au USA. Il faut faire attention à la façon le produit va "passer au douane". Il est préférable, quand c'est possible, de faire livrer par USPS (la poste américaine, donc le produit t'est livré par le facteur... mais je ne suis pas sûr si c'est possible avec les pneus...) ou que ton vendeur aie mise en place des dispositions pour les acheteur du Canada (en offrant par exemple un service de brooker, ce qui rend les coûts de dédouanement raisonnable (vs. UPS ou Fedex) et ne retarde pas trop la livraison).



4. Voici les choix de l'APA 2007-2008 pour les pneus d'hiver; ça fait du sens pour vous? Les meilleurs choix: Nokian Hakkapeliitta 5, Toyo Observe GO2 +, Dunlop Graspic DS2, Pirelli Winter Carving

Supérieur à la moyenne: Michelin X – Ice, Bridgestone Blizzak WS 60, Yokohama Ice Guard IG 20

Acceptable: Goodyear Ultra Grip Ice, Continental ContiWinter Contact TS810

Moins bon: Kelly Snowtrakker ST-2, GT Radial Champiro GT65




Il y a de nouveau modèles en 2008-2009, dont chez Michelin le nouveau X-Ice XI2 qui a été très bien classé en essai derrière le Nokian mais en avant des autres marques que tu as nommés. C'est mon choix personnel, mais si tu a le budget, vas-y avec le Nokian ou le Michelin... Le Nokian étant la crème de la crème et le Michelin est probalement le plus facile à trouver car il est en vente pratiquement partout (comparativement à toutes les autres marques nommés).

Vincentb
14/09/2008, 16h15
Ça ne devrait pas être le cas ici car nous avons un bon roulement pour les pneus d'hiver. Il est sûr qu'un pneu de 6 ans, même neuf, ne vaut pas la même chose qu'un pneu de l'année... En plus de l'usure du temps, il y a le progrès technologique...

En fait, le reportage parlait des pneus de façon générale, surtout des pneus d'été ou quatre saisons en fait. C'est sûr que si les compagnies sortent de nouveaux pneus avec de nouveaux noms à tous les deux ans, ça réduit le risque, mais je me questionnais tout de même...

Très bonnes réponses instructives, merci.

Alain36
14/09/2008, 16h15
Au Québec, le roulement des stocks de pneus d'hiver est important, donc je doute qu'on tombe sur des pneus de plus de deux ans!

Plusieurs garages de la région de Montréal auraient gonflé leurs prix à l'approche de l'hiver à cause de la loi donc le magasinage est de mise. Certaines personnes de la région de Montréal n'hésitent pas à consulter des commerçants de Québec.

Un bon site qui permet de savoir si on paie trop cher ou si on a un bon deal est celui de Pneu Laprairie (http://www.pneuradial.com). On peut comparer.

Pour les sites web hors Québec, il faut faire attention, surtout aux américains. Les frais de dédouanement peuvent être assez élevés. J'ai magasiné et dans plusieurs cas, en tenant compte du taux de change, ce n'était pas un aussi bon deal qu'espérer.

Dans mon magasinage, c'est Tiretrends qui offrait le meilleur deal mais encore, il faut compter une installation dans les 60$.

Pis oui, GT Radial, c'est de la merde comme pneu d'hiver, je parle par expérience. Après quatre hivers de GT Radial, je retourne dans le Toyo!

wowlesmoteurs
14/09/2008, 20h43
Bonjour,

a
4. Voici les choix de l'APA 2007-2008 pour les pneus d'hiver; ça fait du sens pour vous? Les meilleurs choix: Nokian Hakkapeliitta 5, Toyo Observe GO2 +, Dunlop Graspic DS2, Pirelli Winter Carving

Supérieur à la moyenne: Michelin X – Ice, Bridgestone Blizzak WS 60, Yokohama Ice Guard IG 20

Acceptable: Goodyear Ultra Grip Ice, Continental ContiWinter Contact TS810

Moins bon: Kelly Snowtrakker ST-2, GT Radial Champiro GT65

On attend vos impressions!

de toute évidence, l'APA non pas inclus le Gislaved Nordfrost5 ds leurs test.

Vincentb
15/09/2008, 00h32
En passant, je viens de lire qu'avec le CAA, on peut économiser 10% sur les pneus Continental, General, Gislaved and ContiViking chez les détaillants approuvés CAA.