PDA

Voir la version complète : Hygiène - cours obligatoire?!?



MisterT
17/09/2008, 09h30
J’ouvre une discussion pour dire ce que je pense. Comme vous le savez, il y a eu des problématiques alimentaires (MapleLeaf, fromages, etc.). La manière de radier le tout pour le gouvernement : un cours d’hygiène obligatoire pour tous les employés. Je trouve cela absurde. J’ai fait ce cours lorsque je travaillais en restauration. Le ¾ de l’examen était axé sur les beignes!! Quand je rentre dans un restaurant, je connais les critères et souvent je suis assez déçu. J’ai un ami qui est enquêteur pour le MAPAQ. Un jour, il était le seul pour couvrir la Gaspésie / Bas-Saint-Laurent et l’overtime était une chose interdite. Ils ont un horaire qui fait qu’ils travaillent une fds par 2 mois. Bref, ils travaillent de 8hr à 4hrs, les heures bien relax dans un restaurant. Pensez-vous vraiment les restaurants n’ont pas peur? Pour vous donner les règles d’hygiène, les employés dans une cuisine n’a pas le droit de bijoux (boucles, chaînes et bagues (aussi le CSST obligent cela). On ne parle pas encore du filet.

Mais ce que je veux dire, c’est bien beau qui mettent des cours ou des règles, mais s’ils ne mettent pas sur la route plus d’inspecteur, les restaurants n’auront pas peur. Sté, quand je vois sur le site du Mapaq, qu’il n’y a eu aucune condamnation en Outaouais entre le 27 octobre au 11 janvier 2008 (restaurants, épiceries et fermes!), je vois que ce n’est pas sérieux comme fonctionnement ( http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/Qualitedesaliments/condamnations/). Le Mapaq, pour ma part est rendu comme l’OPC. Le gouvernement provincial a tellement coupé dans ces programmes propres au Québec que les compagnies n’ont strictement pas peur. Combien de restaurant Chinois que vous n’iriez jamais qui continent d’exploiter. Je ne sais plus si c’est le cas, mais en Ontario, après une inspection, l’exploitant doit mettre son évaluation à la vue des clients.

Slammer
17/09/2008, 11h34
Le cours obligatoire, c'est ridicule, comme tu le dit...mais pour avoir plus d'inspection, pas sur...deja que plus de monde meurt de la grippe que d'une infection alimentaire. Qu'on commence a avoir des hopitaux tres propre, ca serait deja un bon debut. Je comprend pas pourquoi un cook aurait plus de regle d'hygiene qu'une infirmiere ou docteur.

Mais bon, des tickets plus severes et la feuille d'inspection afficher, ca serait deja un bon debut.

Alain36
17/09/2008, 12h20
La plupart des lieux de production respectent les normes établies. Le problème, c'est entre le lieu de production et la consommation. Plusieurs fromagers artisanaux emploient de mauvaises techniques d'emballage et de distribution (question de budget ou de méconnaissance), ce qui peut amener une contamination croisée aux points de vente.

HyperTech
18/09/2008, 12h56
moer mes parents mon montrer comment etre propre, des regles simple et de base que n'importe quel personne peux suivre, comme se laver les mains avec du savon apres etre aller au toilette. A ma job, j'en vois a tout les jours, du monde qui vienne de faire leur besoin et qui se lave pas les main, ou d'autre qui se lave les main, mais sans savon....arkkkk astie que ca m'ecoeure.