PDA

Voir la version complète : C'est pas ma job !



Francis F
23/09/2008, 23h26
Êtes-vous tannés d'entendre ça ? Moi, je ne suis plus capable. Mes employés le savent et ils me le disent rarement plus qu'une fois. Ce soir, c'est un livreur de pneus qui m'a mis en cris*se.

Pour vous mettre en contexte, nos pneus d'hiver sont livrés une fois par semaine par un transporteur mandaté par Nexen. Ils livrent directement au garage. Dans ma région, le camion fait les 3 magasins de Gatineau, il commence par celui sur Maloney, puis sur La Gappe et il fini sur le Plateau à Hull, mon magasin.

Habituellement, il passe sur l'heure du dîner, mais je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui, il a commencé à run à 17h00. Évidemment, on a moins de staff le soir... alors il n'y avait qu'un gars pour vider le camion sur Maloney... il était donc sur la Gappe vers 19h15 et à Hull à 20h45 alors qu'on fermait à 21h00. Comme on se parle entre magasin, j'ai appris que le chauffeur a refusé de participer au travail dans les 2 autres magasins en prétextant que ce n'était pas sa job. Je l'attendais sonc avec impatience...

Il arrive, je lui dit où se stationner, il me donne les papiers. La porte de la remorque est ouverte. C'est uniquement moi qui a le droit de l'ouvrir et enlever le seal, puis remettre le seal pour le prochain magasin s'il y en a un autre. Pas de seal... ça commence mal... le contenu est mieux d'être complet sinon on remet tout dans le truck et tu retournes d'où tu viens. Sachant qu'il va refuser d'aider, je lui explique mon plan de match... tu es dans la remorque (en théorie, seul le camionneur a le droit d'y entrer), etc. Il s'oppose un peu... Je lui ai donc expliqué de façon assez directe que s'il ne nous aide pas, on ne l'aide pas. Pas d'aide de sa part et c'est moi seul qui vide la remorque. Dans ce cas, il devra attendre 4-5 heures avant de partir, si tout est complet, sinon, on rajoute le temps de tout remettre dans la remorque. C'est drôle, il a immédiatement sauté dans la remorque et il a chialé en indou pendant tout le temps ! 45 minutes et c'était vide.

S'il avais aidé les 2 autres magasins, il aurait pu rentrer chez lui bien plus tôt... et moi aussi d'ailleurs (parce qu'après tout ça, il faut faire le décompte et tout logger). Ce n'est pas parce que c'est pas dans ta description de tâches que tu ne peux pas aider les autres.

Vous, vous êtes tanné des gens qui se confinent dans leur description de tâche sans vouloir en sortir ?

miramax
24/09/2008, 05h59
Bonne attitude Françis, moi ou je travaille c'est le boss qui nous a interdit d'aller dans la remorque parce qu'il y avait souvent des bris et le transporteur disait que c'était pas de ça faute....Les livraisons suivante un cadre de l'entreprise ou je travaille l'attendais avec la caméra digital dans les mains. Le problème a vite été réglé.

Francis F
24/09/2008, 11h07
Bonne attitude Françis, moi ou je travaille c'est le boss qui nous a interdit d'aller dans la remorque parce qu'il y avait souvent des bris et le transporteur disait que c'était pas de ça faute....Les livraisons suivante un cadre de l'entreprise ou je travaille l'attendais avec la caméra digital dans les mains. Le problème a vite été réglé.

C'est aussi une des raisons pour les quelles je ne voulais pas y aller ou laisser un de mes employés y aller. Quoique hier soir, pour ajouter au problème, j'étais seul avec un technicien. Heureusement, comme c'était une van de pneus, il n'y avait pas grand risque de bris. Mais c'était pillé haut et serré, alors il y avait des risques de blessures. Et je ne laisserais pas consciemment un de mes employés se blesser. D'ailleurs, je me suis fait mal en allant chialler après le tata de chauffeur qui était trop slow à mon goût. Le chauffeur a chiallé en indou tout le long... et mon tech l'a traité de tous les noms en Québécois (le chauffeur ne parlait pas un mot de français) aussi ! C'était drôle !

Je suis en congé aujourd'hui, mais jeudi, je saute sur le téléphone et je règle ce problème.

vtec
24/09/2008, 11h23
je prend pas la part de personne. J'ai ete camionneur pendant plus de 15 ans. Highway et local. Sur le highway, j'etait pas payer pour decharger le camion. Donc, je touchait jamais au contenu de la remorque. Mais ce meme contenue est toujours sur des palettes, bien emballé.

En ville(local), j,allait soiuvent chez firestone ou ben michelin. Pour les pneux, ya pas de secret, cé le foutu bordel. La plupart des autre camionneurs n'aidait jamais a charger le camion. Ils etaient assez agé, beaucoup d'ancienneté et trop souvent, frustrer de la vie.

Moi, le contraire. rester dans le tracteur a niaisé, non merci. j'aidait les gars.

Le metier de camionneur est un des pires metiers. Pas de respect, des heures de fou, des salaires a faire rire un employé de mcdo. J'ai quitté ce metier et j,espere de jamais y retourné

Francis a raison mais le camionneur aussi. Si il a commencé a 5h le matin, y doit etre tanné en maudit...

togo
24/09/2008, 11h39
Sachant qu'il va refuser d'aider, je lui explique mon plan de match... tu es dans la remorque
(en théorie, seul le camionneur a le droit d'y entrer), etc.

Même si ce n'est qu'en théorie...
''S'il est le seul à voir le droit d'entrer dans la remorque'',
comment peut-il refuser de participer au déchargement?

MisterT
24/09/2008, 11h57
Effectivement, avant de monter aux baricades, il faut vraiment détailler les rôles réels. Est-ce que le magasin à le droit ou c'est seulement le conducteur. Pour ce qui touche à la CSST, c'est très important car la zone est désignée et s'il arrive de quoi hors zone, c'est compliquuuéééé. Bref, tout dépend des détails de l'entente de service. Ici, nos contrats doivent tellement être détaillés pour des niaiseries ainsi. Sté, comme le livraison de bouteille d'eau.. comprend ou comprend pas le remplacement de celle en place. Lorsque l'on passe ces contrats, on doit l'indiquer!!! Des fois c'est tellement cave comme explications que tu as l'impression d'expliquer à des enfants..mais nous sommes obligés car sinon, la cie peut s'en servir comme échapatoire!

Francis F
24/09/2008, 18h02
Pour préciser, selon le contrat, c'est le camionneur qui doit être dans le camion.

L'an passé, les camions venaient de Montréal et jamais on avait des problèmes avec les
camionneurs. On jasait et jokait en vidant le camion. Cette année, ils viennent du Manitoba, ne parlent pas un mot de français et presque pas anglais. Et ça chialle sur tout tout le temps.

vtec
24/09/2008, 19h04
des agences qiui engagent des minorites qui parle pas le francais ni langlais et qui sont payer encore moins chere que les autres....

c'est ca la dereglementation du camionnage. n'importe quelle ti coune peu conduire une semi remorque pour 8h$/h

MisterT
24/09/2008, 19h41
Pour préciser, selon le contrat, c'est le camionneur qui doit être dans le camion.

L'an passé, les camions venaient de Montréal et jamais on avait des problèmes avec les
camionneurs. On jasait et jokait en vidant le camion. Cette année, ils viennent du Manitoba, ne parlent pas un mot de français et presque pas anglais. Et ça chialle sur tout tout le temps.

Es-tu en train de me dire que Wal-Mart n'est pas capable, comme bon client, des mettres à leur mains? Mesemble que c'est vous les clients? Non? Appel la cie qui fournit le transport pis met cela au clair opc!

Boud
24/09/2008, 19h50
Es-tu en train de me dire que Wal-Mart n'est pas capable, comme bon client, des mettres à leur mains? Mesemble que c'est vous les clients? Non? Appel la cie qui fournit le transport pis met cela au clair opc!


Wal-mart, tout ce qu'ils veulent, c'est un produit au prix le plus BAS possible.

Ils se foutent ben du camionneur...ils veulent la marchandise à temps, pour un prix imbattable, pour faire mal aux concurrents, les faire fermer, et revendre plus cher ensuite.

HyperTech
24/09/2008, 20h55
jveux pas defendre les camionneurs, j'aurais sans doute fait la meme affaire que toi, mais imagines qui se blesse en faisant ce qui est pas supposer de faire, il sera pas couvert pas son employeur / assurance. c'est souvent pour ca que ca me derange pas qui deload pas le camion. sauf qu'apres un certain heure, qui essaye meme pas de se pointer la face icite par exemple.

Mitch
24/09/2008, 21h16
Il a aussi un point que certain n'ont pas regarder, c'est le LogBook. Si le conducteur ne deloade pas le trailer c'est heure si rentre repos. Si il aide a deloader, il est obliger de les marquer comme etant du travail. Il y a des heures maximal de travail et de conduite maximal a suivre et certain conducteur sont obliger de tricoter(si il n'ont pas deux logBook) afin de ne pas depasser les heures permisses. Je pense que les amendes sont rendu a pres de 1000$ pour le conducteur et 1000$ pour la compagnie si il buste les heures et qu'il n'est pas pres de son port d'attache.

Francis F
24/09/2008, 22h10
jveux pas defendre les camionneurs, j'aurais sans doute fait la meme affaire que toi, mais imagines qui se blesse en faisant ce qui est pas supposer de faire, il sera pas couvert pas son employeur / assurance. c'est souvent pour ca que ca me derange pas qui deload pas le camion. sauf qu'apres un certain heure, qui essaye meme pas de se pointer la face icite par exemple.

Dans le cas ici, le camionneur doit être celui qui est dans la van. C'est son travail de faire ça. Le tout afin d'éviter que si le fournisseur a rempli ça tout croche, ce n'est pas un de nos employé qui se blesse.

Concernant le log book, comme il retournait au Manitoba, c'était à son avantage que l'arrêt soit le plus court possible... parce qu'il ne pourrait de toutes façons pas retourner immédiatement chez lui.

MisterT
25/09/2008, 08h06
Dans le cas ici, le camionneur doit être celui qui est dans la van. C'est son travail de faire ça. Le tout afin d'éviter que si le fournisseur a rempli ça tout croche, ce n'est pas un de nos employé qui se blesse.

Concernant le log book, comme il retournait au Manitoba, c'était à son avantage que l'arrêt soit le plus court possible... parce qu'il ne pourrait de toutes façons pas retourner immédiatement chez lui.

Est-ce que le Log book est une norme en dehors du Québec?

MisterT
25/09/2008, 08h29
BAS possible.

Ils se foutent ben du camionneur...ils veulent la marchandise à temps, pour un prix imbattable, pour faire mal aux concurrents, les faire fermer, et revendre plus cher ensuite.

Nous aussi nous voulons le plus bas pris lors de nos appels d'offre (obligation légal ). Sauf que nous sommes le client. Si le fournisseur ne satisfait pas au rendement souhaité, nous pouvons soit décôter le fournisseur dans nos système, soit appeler la personne ressource ou en dernier lieu, refuser de signer l'autorisation de débourser ( selon article 34 loi finance public). Bref, si c'est écrit dans le contrat, too bad, je ne signe pas. Une fois je fais cela et par la suite, il aura compris la shoot. Je viens d’autoriser un paiement d’environ 15 millions ce matin. Hier c’était 24 millions pour ce fournisseur. Si le tout ne répondait pas au contrat et aux attentes. Je n’aurais pas autorisé (je suis imputable à cela…bref, peux me faire mettre à porte ou poursuivit) et une journée de retard coût cher en intérêt sur ces montants. Au début, c’est arrivé, mais ils ont appris assez vite merci. Ils ont signé un contrat...et ils doivent le suivre. Point à la lettre. Moi pour ma part, je dois faire cette autorisation avant 14hrs. Si je ne le fais pas, là ça nous coût cher! ;) Le contrat, il a été donné à celui qui avait soumissionné le plus bas via Merx. Dans notre analyse, on n’a pas regardé l’impact…car la loi nous le permet pas (sauf trois exceptions) car on doit le faire selon les accords de l’Alena, OMC et AIC. Bref, on peut être souvent plus sauvage que Wal-Mart. Moi je suis de l’avis… si c’est écrit dans le contrat… tu le fais. Pas de négociation, je suis le client !

WRXSTi
25/09/2008, 09h00
En livraison local( je crois que c'est moins de 500km de la base ) les logbook ne sont pas obligatoires. Je crois que le log book est nord américain. Ya des states qui check tes heures et ta distance et en plus si tu fais une moyenne en haut de la limite de vitesse ils te donne un ticket de vitesse...

vtec
25/09/2008, 09h17
le log book en ville n'est pas obligatoire..

mais comme je connait wal mard, il ont tellement eu des bas prix ridicule, que les compagnie engage des minorité qui viennent du fin fond de l'ontario...

vtec
25/09/2008, 09h18
Ya des states qui check tes heures et ta distance et en plus si tu fais une moyenne en haut de la limite de vitesse ils te donne un ticket de vitesse...

vrai et TOUT les etats verifie le log et comme tu as dit, si tua parcourue trop de km pour le temps, paf, un ticket...

Slammer
25/09/2008, 11h41
il manque de camionneur dans l'industrie en partant, donc, n'importe qui est engage, peut importe le client!!!

vtec
25/09/2008, 12h11
ya aucun camionneur quebecois qui serait pres a travaillé 60h/semaine pour 300$.

Un gars avec un drap sur la tete, oui....

garfield transport a fait son nom garce a ca..ils engageant n'importe qu'elle ti casse pour aller faire un voyage en californie a des prix complement ridicule. Camion dans des etats lamentable et camionneur avec aucune formation

merlin_toutankhamon
25/09/2008, 12h27
Un gars avec un drap sur la tete, oui....



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mitch
25/09/2008, 14h28
En livraison local( je crois que c'est moins de 500km de la base ) les logbook ne sont pas obligatoires.


Pour etre livraison locale, il faut que la livraison soit a moins de moins de 160km a vol d'oiseau du port d'attache. C'est vrai que le Logbook n,est pas obligatoire dans ce cas la mais il est fortement recommander. Les remorqueur et vehicule d'urggence ne sont pas soumis au logbook aussi.

Mitch
25/09/2008, 14h32
Est-ce que le Log book est une norme en dehors du Québec?

Obligatoire pour Amerique du Nord et les normes sont regis pas le federale et harmoniser en bonne partie avec les USA.

need_for_speed
25/09/2008, 16h50
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vtec, raciste jusqu'au bout! :lol:

vtec
25/09/2008, 16h53
apres avoir rouler autant et travaillé avec le public, n'importe qui devient raciste...

merlin_toutankhamon
25/09/2008, 18h28
apres avoir rouler autant et travaillé avec le public, n'importe qui devient raciste...

Et belle-maman a travaillé au fédéral - pension & vieillesse. Je peux te dire que c'est TRÈS difficile de ne pas le devenir quand tu entends certaines histoires d'horreur (et qui ne sont pas que quelques cas isolées :evil:). Remarque que ce n'est pas nécessairement de leur faute: on leur permet de le faire (abus) tout en les protégeant.

Exemple: quelqu'un (immigré) qui amène ses parents ici (après un certain temps) et qui ont droit à la pension de vieillesse sans avoir travaillé ici. Et il y en a plusieurs qui retournent chez-eux tout en continuant de recevoir leur chèque (par quelques tours de magouille). Une autre forme de "BS" finalement :evil:

vtec
25/09/2008, 18h35
j,ai travaillé 5 ans chez weston. Et je livrait au epicerie et depanneur. Les plus chialeux, les plus raciste ce sont les noirs et les libannais. un matin j'avait pas de pain brun, ben il m'ont traité de raciste en disant que j,ai surement livrer mes poaions brun dans un commerce avec les proprio blanc!! gang de tata..et apres, dans le transport, cé l.enfer pis aujourd,hui, avec mon magasin, ben c,est l'horreur..qui qui me vol? qui qui veulent pas payer? qui est jamais content? qui me traite de raciste?? deviner...

MisterT
25/09/2008, 19h17
Exemple: quelqu'un (immigré) qui amène ses parents ici (après un certain temps) et qui ont droit à la pension de vieillesse sans avoir travaillé ici. Et il y en a plusieurs qui retournent chez-eux tout en continuant de recevoir leur chèque (par quelques tours de magouille). Une autre forme de "BS" finalement :evil:

Nous en avons quelques cas aussi aux Prêts et Bourses :)

Francis F
25/09/2008, 22h12
Un gars avec un drap sur la tete, oui....

Tu viens de mettre le doigt sur la différence d'avec l'an passé.

vtec
26/09/2008, 07h29
devine pourquoi?? car wal mard voulait encore des prix plus bas...pas le choix de faire affaire a des compagnies incompetantes...

need_for_speed
26/09/2008, 07h41
devine pourquoi?? car wal mard voulait encore des prix plus bas...pas le choix de faire affaire a des compagnies incompetantes...

Ca me fait penser à la pancarte de Total Mart dans Bob Gratton: Toujours aussi bas, toujours!:lol::lol::lol:

Slammer
26/09/2008, 14h47
il y a pas juste Wall-Mart qui veux reduire ses couts, toute les industries sont comme ca...

avec plus de 4 million de frais de transport, penses-tu que ma compagnie ne veux rien savoir d'une augmentation de 25% a cause de l'essence??? alors, ou tu pense que la compagnie de transport va couper????

vtec
26/09/2008, 15h25
tu comprend pas..va faire un voyage en semi-remorque mtl-californie..tu va comprendre pourquoi les compagnie de transport sans moral engage des paki...

Mitch
26/09/2008, 21h16
ou tu pense que la compagnie de transport va couper????

- Salaire
- Equipement
- Entretien
- Prime
+ de run de Bi-train

Dr Duke
27/09/2008, 06h13
Ouin, j'en ais deja livré des pneus et même si la van est pleines, avec la bonne méthode, c'est pas si long a vider une van...J'ai pour mon dire, si je donne pas un coup de main a decharger, ma passer le fds chez mon client...:rolleyes: et en plus ...un tamoul ...:mad: cherche pas a comprendre, temps qu'a le voir et a le sentir...aussi bien qu'il reste dans sa vidange de truck...

Par contre que je dois dire, Wall Mart c'est une , si c'est pas LA pire compagnie avec qui on peut faire affaire...Vue que j'ai pas de fierté, je continue a magasiner la bas :(

vtec
27/09/2008, 08h11
je part pas de sujet la dessus mais j'ai jamais acheté la...pas capable d'enrouger ce genre de compagnie..

MisterT
27/09/2008, 09h35
- Salaire
- Equipement
- Entretien
- Prime
+ de run de Bi-train

Effectivement, mais aussi je comprend les compagnies de ne pas vouloir en faire plus. Si ce n,est pas inscrit dans le contrat, je comprend de refusé de faire certaines choses (je ne parle pas juste pour le truck). Pourquoi je dis cela? Présentement, la rentabilité de plusieurs compagnies est très bas. Le monde veut payé le moins cher possibile, alors veux veux pas, le service diminue. Quand tu signes un contrat lucratif pour une cie où il y a une bonne marge de manoeuvre, inquiet-toi pas, si tu demandes un petite plus, ils vont le faire. Mais s'ils sont saigné, ils ne voudront pas. Il n'y a pas juste Wal-Mart ainsi. On pointe souvent W-M, mais l'économie est ainsi. Que ce soit un contrat de service ou autres. Si tu engages un consultat pour un travail X et tu demandes quelques choses de plus, habituellement, il va soit refuser ou encore demande de amender le contrat. Le monde veut moins cher, alors tu reçois moins. C'est comme pour les voitures, le monde veut payer le moins cher leur voiture et après chiaile car le garage ne donne plus de petit cadeau.

Pour ce qui est des autres origines. Je travail avec certaines de ces personnes, et il y en a qui veulent en mautadit plus qu'un Québecois et ne passe pas son temps à ce plaindre... Faut pas trop généraliser.

Des crosseurs ou des lâches, il y en a dans toutes les ethnies. Si vous en voulez pas...faites des enfants :) Mon frère nous a annoncé que j'allais être mononcle pour une troisième fois cette semaine. Première réplique que j'ai dit : «Un immigré de moins car au moins, la conception est en possitif et non nul »( P.s.: c'est sur que je parle pour ceux qui peuvent..il y a toujours des exeptions). J'ai dit cela à ma collègue du liban..elle a rit;)

Dr Duke
27/09/2008, 09h45
Des crosseurs ou des lâches, il y en a dans toutes les ethnies. Si vous en voulez pas...faites des enfants :)

le probleme est la, le p'tit québécois est trop lache pour travailler a petit salaire, genre ceuillir des fruits l,été, ca nous prends des mexicains alors que nos valeureux quebecois se pognent le cul sur le bs. Alors meme si on peuple le Qc, on va avoir besoin d'immigrés pour faire la job pareil...on tourne en rond...

MisterT
27/09/2008, 12h14
le probleme est la, le p'tit québécois est trop lache pour travailler a petit salaire, genre ceuillir des fruits l,été, ca nous prends des mexicains alors que nos valeureux quebecois se pognent le cul sur le bs. Alors meme si on peuple le Qc, on va avoir besoin d'immigrés pour faire la job pareil...on tourne en rond...

http://www.youtube.com/watch?v=B5r3Rxwuidk

Konnan
27/09/2008, 12h30
C'est simple, la marge entre un employé au salaire minimum et quelqu'un sur le BS est trop faible. Surtout lorsqu'on prend en compte tous les avantages d'être sur le BS, soins de santé, médicaments, vue, dents, organismes d'aide, etc.

Un BS apte au travail devrait recevoir un chèque plus petit, tout simplement. On pourrait aussi augmenter le salaire minimum.



Envoyé par Dr Duke http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=547279#post547279)
le probleme est la, le p'tit québécois est trop lache pour travailler a petit salaire, genre ceuillir des fruits l,été, ca nous prends des mexicains alors que nos valeureux quebecois se pognent le cul sur le bs. Alors meme si on peuple le Qc, on va avoir besoin d'immigrés pour faire la job pareil...on tourne en rond...


Oui, c'est vrai, par contre sais-tu quel salaire les travailleurs des champs sont payés ? Environ la moitié du salaire minimum à plusieurs endroits. C'est complètement ridicule, c'est deux fois plus payant d'être sur le BS et de loin.

Si on payait aussi bien les travailleurs des champs québecois comme on paye bien les mexicains, ils sont payés en moyenne 10$ de l'heure ET ils sont logés ET ils sont nourris, alors je peux te garantir que des travailleurs des champs seraient moins difficiles à trouver.

Au lieu de faire des jobs de merde dans des entrepôts comme manoeuvre comme j'ai fait dans le passé, je serais allé travaillé au grand air SANS LA MOINDRE HÉSITATION !

J'ai déjà fait un emploi sous payé dans ma vie et c'est pas facile. J'ai planté des arbres, c'était 6 cents par arbre. C'était situé à environ 100 km dans le bois, donc camionnette obligatoire. L'essence n'était pas payée. Dans le temps, un bon 20$ d'essence par jour. Il fallait donc planter 350 arbres pour payer l'essence. Une bonne journée c'était 1000 arbres donc 60$ pour 8h de travail, moins l'essence, 40$ par jour, 200$ par semaine.

À la fin de la saison de plantage, ça dure à peine un mois et demi, tu as fait un beau 1200$. Mon père m'a annoncé qu'il a dû mettre environ pour 500$ de réparations sur sa camionnette dû à l'usure de 6000 km de chemin de bois en 6 semaines. Je ne suis pas doux, je l'avoue, mais quand même. Très payant comme job, il reste 700$ à la fin... Sans compter que je n'ai pas fait de crevaisons, extrêmement chanceux. Normalement tu en fais au moins une par saison de plantage donc ça coûte un pneu, car dans le bois c'est rare que tu pognes un clou, tu déchires le pneu normalement. Du pneu de camionnette, c'est pas 50$ au Canadian Tire, surtout si tu veux faire du bois avec.

Your Mother
27/09/2008, 13h34
Nous notre transporteur a une entente... si le chauffeur doit aider, c'est $15/30 minutes.
Il y a d'autres modalités, mais si le chauffeur se blesse à décharger une cargaison et que l'on a pas eu de demande, ben le chauffeur est responsable car pas dans ses fonctions