PDA

Voir la version complète : Est-ce que tu 215/50R17 fit sur un char qui devrais prendre du 225/50R17



ctheriault
25/09/2008, 12h24
Salut tout le monde,

Comme j'ai demandé dans le topic, j'aimerais savoir si il est possible de mettre des pneus 215/50R17 sur un char qui chausse du 225/50R17? Est-ce que ca pourrais causer un problème quelconque? Le 225 et 215 c'est quoi exactement? La largeur du pneu?

J'attends vos réponse

Merci!!

guy_geo
25/09/2008, 16h39
Voilà ce que ça fera.


Clique sur le lien..

http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp?action=submit

Mitch
25/09/2008, 16h47
il y a aucun probleme si tu mets 4 pneus pareils sur ton vehicule

Francis F
25/09/2008, 21h59
Non, ça ne fait pas. On ne joue pas avec les grandeurs de pneus. Si ton véhicule est équippé de systèmes électroniques tels que TPMS, ESP, Taction Control, ABS, ce qui est fort probable avec cette grandeur de pneus (j'ai la même sur mon Accord), changer de grandeur va tout mélanger l'électronique, les conséquences vont d'un simple dérèglage du système TPMS (lumière allumée) à une intervention non désirée du traction control ou ESP. Ça, ce n'est absolument pas souhaitable. Tiens toi aux grandeurs d'origine.

SpiFF
25/09/2008, 22h35
Moi je dirais que c'est acceptable.... car avec la calculatrice donnée par guy_geo, ça donne une différence de 1.51%, ce qui est en bas de 3%.

@FrancisF: un faible % devrait être acceptable quand même... car imagine des pneus neufs de bonne grandeur (225/50R17) avec une profondeur de thread de 13 mm... le diamètre total du pneu sera alors de 656.32 mm (selon 1010tires); quand il sera usé au 3/4, disons qu'il reste 4 mm dessus, alors le diamètre sera rendu à 638.32 mm, une différence de 2.7% d'avec le pneu lorsqu'il était neuf.... assez pour que les systèmes d'assistances capotent? En tout cas, j'ai jamais entendu dire que ces systèmes ont fait allumé quoi que ce soit dans le tableau de bord ni fonctionné tout croche lorsque des pneus de bonne grandeur ont commencés à être usés plus que la moitié.... alors pour une différence de 1.51%, la terre ne devrait pas arrêter de tourner....

Saintor
25/09/2008, 22h50
Aucun problème, vas-y.

bigwolf
26/09/2008, 06h06
Selon le calculateur sur le site suivant:
http://www.miata.net/garage/tirecalc.html

Il n'y a aucun problème. 1.7% de différence.

guy_geo
26/09/2008, 10h01
Aucun problème, je n'avais pas la bonne dimension sur la Speed6 l'an passé dans le 18po.. JAMAIS EU AUCUN PROBLÈME.
Francis, c pas un Dieu...:)

Joe 123
26/09/2008, 10h09
Moi je pense que Francis F a parfaitement raison. Sur une voiture récente c'est loin d'être l'idéal de changer la dimension ( configuration) des pneus... Si par contre vous possédez une vieille bagnole les "risques" sont moindre... Une largeur 215 n'est pas du tout pareil qu'une largeur 225...

SpiFF
26/09/2008, 10h56
Moi je pense que Francis F a parfaitement raison. Sur une voiture récente c'est loin d'être l'idéal de changer la dimension ( configuration) des pneus... Si par contre vous possédez une vieille bagnole les "risques" sont moindre... Une largeur 215 n'est pas du tout pareil qu'une largeur 225...

Et comment les systèmes d'assistances électroniques font pour se rendre compte qu'il y a une différence de 10 mm (en fait 5 mm de chaque côté) dans la largeur du pneu?

Joe 123
26/09/2008, 12h29
Justement l'électronique se rend compte de tout alors que les véhicules ordinnaires ( sans aides électronique: ESP, AWD, ABS, etc...) n'ont pas ce "problème"...

guy_geo
26/09/2008, 12h56
Faux, mon Speed 6 n'a jamais rien vu, aucune lumière ne s'est allumé.. je roulais le même profil dans le pneu sauf dans le 18''..

Arrêtez de vous en faire accroîre, il respecte la tolérance de 3%...

Mitch
26/09/2008, 13h08
Moi je pense que Francis F a parfaitement raison. Sur une voiture récente c'est loin d'être l'idéal de changer la dimension ( configuration) des pneus... Si par contre vous possédez une vieille bagnole les "risques" sont moindre... Une largeur 215 n'est pas du tout pareil qu'une largeur 225...

Je pense que vous poussez un peu trop loin et je vais donner en exemple mon vehicule. Le Rav4 est monter habituellement sur du 17 po. Les pneu d'origine sont 225/65R17. Il offre aussi des pneu en 18po. (235/55R18). La difference en pourcentage est 1.2%. Le fabricant a choisi une grandeur avec une dimension plus petite malgre qu'il aurait pu mettre du 245/55R18 qui aurait juste une difference de 0.3%. En passant au niveau de l'electronique, je pense qu'il y en a quand meme beaucoup: stabilité du véhicule (VSC), régulateur de traction (TRAC), HAC (commande d'assistance pour démarrage en pente), DAC (commande d'assistance en descente), système de contrôle actif du couple, système de freins antiblocage (ABS), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA), Direction assistée électrique, AWD.

Slammer
26/09/2008, 14h34
ce n'est par la largeur du pneu qui est important, mais la hauteur total. C'est un maximum de 3% de difference qui est accepter. En haut de ca, c'est jouer avec le feu.

guy_geo
26/09/2008, 15h03
ce n'est par la largeur du pneu qui est important, mais la hauteur total. C'est un maximum de 3% de difference qui est accepter. En haut de ca, c'est jouer avec le feu.


Et voilà!

ctheriault
26/09/2008, 15h49
Merci bien pour les info... Alors je crois que je vais prendre une chance vu que c'est en bas du 3%. C'est pour passer mon vieux set de pneu qui est encore bien bon. Je vous dirai si jamais j'ai des problèmes.

Thx!!

SpiFF
26/09/2008, 16h54
ben là, si c'est avec un vieux set de pneu, fait jamais ça!!!!!!!!!!!

ha ha, ben non, justement, vas-y fort, pis reviens-nous si toute l'électronique capote dans ton tableau de bord!!

Francis F
26/09/2008, 17h26
ce n'est par la largeur du pneu qui est important, mais la hauteur total. C'est un maximum de 3% de difference qui est accepter. En haut de ca, c'est jouer avec le feu.

Sur certains véhicule, la tolérance c'est 0. Mais évidemment, si ça vous tente de risquer de sauter des transmissions... de perdre des garanties... moi, je ne travaille pas en innocent, je fais les choses comme il le faut.

SpiFF
26/09/2008, 17h36
Sur certains véhicule, la tolérance c'est 0. Mais évidemment, si ça vous tente de risquer de sauter des transmissions... de perdre des garanties... moi, je ne travaille pas en innocent, je fais les choses comme il le faut.

Relis mon exemple sur l'usure des pneus dans la première page.

Comme cela, toi Francis F, tu changes tes pneus pour des neufs aux changements d'huile, puisque leur usure fait une différence de 1% sur leur diamètre versus quand ils était neufs pis c'est dangereux que ça mêle toute la patente??

J'pense pas qu'il faille devenir freak non plus. Un pneu de dimensions légèrement différentes avec une différence de 1 ou 2 % sur le diamètre n'est pas pire qu'un pneu de dimension d'origine pas mal usé.

Francis F
26/09/2008, 17h46
Relis mon exemple sur l'usure des pneus dans la première page.

Comme cela, toi Francis F, tu changes tes pneus pour des neufs aux changements d'huile, puisque leur usure fait une différence de 1% sur leur diamètre versus quand ils était neufs pis c'est dangereux que ça mêle toute la patente??

J'pense pas qu'il faille devenir freak non plus. Un pneu de dimensions légèrement différentes avec une différence de 1 ou 2 % sur le diamètre n'est pas pire qu'un pneu de dimension d'origine pas mal usé.

Il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte. Surtout que peut-être que ton pneu à 3 % plus petit neuf sera OK, mais une fois usé, le sera-t-il encore ? Moi, jamais je ne prendrais ce risque. Surtout que la majorité des garages commencent à refuser d'installer des pneus de grandeur qui ne sont pas d'origine. Plus ça va aller, plus les garages seront stricts à ce niveau.

SpiFF
27/09/2008, 01h25
Surtout que peut-être que ton pneu à 3 % plus petit neuf sera OK, mais une fois usé, le sera-t-il encore ?

Là tu marques un point, surtout si le pneu de remplacement est 3% plus petit que celui d'origine. 3 + 3 = 6.... là on commence à s'éloigner un peu pas mal. Mais par contre, si c'est 1 ou 2 % plus grand, en usant, on se rapproche de la dimension d'origine est c'est alors parfait...



Surtout que la majorité des garages commencent à refuser d'installer des pneus de grandeur qui ne sont pas d'origine. Plus ça va aller, plus les garages seront stricts à ce niveau.

De deux choses l'une:

- Soit que le garage adopte cette politique afin de tenter d'augmenter ses ventes de pneus neufs (car en refusant de poser des pneus du clients n'ayant pas le meme size que ceux d'origine, il espère que le client va lui acheter des neufs chez lui à la place!)

- Soit que le personnel en place n'est pas assez compétent pour faire les calculs nécessaires pour connaitre le % de différence... tsé, surtout dans les petits garages où ils engagent n'importe qui pas trop fort en maths (je ne nommerai pas de chaines, j'vais être poli)



A ce compte, faudrait pas que la DPJ sache que je promène mes enfants dans une Matrix chaussée l'hiver en 195/65R15 au lieu des 205/55R16 d'origine, parce que sinon, ils viendraient me les saisir lol... et aussi pour mes pneus d'été, j'ai fait la gaffe d'en mettre avec une cote de vitesse "une coche" en bas de mes pneus d'origine... oups.... j't'un mauvais père moi là!!! lol

Sans blagues, pour mes 15" sur ma matrix, j'ai fait comme bien du monde.... pis le pire, c'est le gars des pièces chez le concessionnaire Toyota qui m'a conseillé de faire cela, et c'est aussi lui qui m'a vendu les jantes de 15".

Mais je peux comprendre que dans le doute, quelqu'un aime mieux pas prendre de chance. Je respecte cela!

(edit: les fôtes...)

MisterT
27/09/2008, 08h56
A ce compte, faudrait pas que la DPJ sache que je promène mes enfants dans une Matrix chaussée l'hiver en 195/65R15 au lieu des 205/55R16 d'origine, parce que sinon, ils viendraient me les saisir lol... et aussi pour mes pneus d'été, j'ai fait la gaffe d'en mettre avec une cote de vitesse "une coche" en bas de mes pneus d'origine... oups.... j't'un mauvais père moi là!!! lol

Trop tard! J'ai fait une dénonciation! Père indigne! :)

MisterT
27/09/2008, 08h58
Surtout que la majorité des garages commencent à refuser d'installer des pneus de grandeur qui ne sont pas d'origine. Plus ça va aller, plus les garages seront stricts à ce niveau.

Comment ils font pour se rappeler par coeur des grandeurs d'origine surtout que plusieurs voitures offrent des grandeurs différents. Exemple, Mazda 3 qui a du 15, 16, 17, 18 ( MazdaSpeed?!?).

Ils ont de la misère à se rappeler de ne pas trop torquer ou encore de mettre des pneus unidirectionnels dans le bon sens!

Slammer
27/09/2008, 15h08
meme sur mon Tribute, j'ai deux grandeur de pneus d'origne dans le 15'' qui est permit de mettre...l'etiquette sur la porte en fais foie.

Francis F
27/09/2008, 17h12
Comment ils font pour se rappeler par coeur des grandeurs d'origine surtout que plusieurs voitures offrent des grandeurs différents. Exemple, Mazda 3 qui a du 15, 16, 17, 18 ( MazdaSpeed?!?).

Ils ont de la misère à se rappeler de ne pas trop torquer ou encore de mettre des pneus unidirectionnels dans le bon sens!

La grandeur est écrite dans la porte. Pour le passage au rim plus petit, il existe des chartes. J'accepte 0,25 pouce sur une traction ou une propulsion et 0 sur une intégrale.

Pour les roues trop serrées... ça arrive dans les garages qui utilisent l'impact direct au lieu des torque stick. Pour les unidirectionnels... la première chose devrait toujours être de regarder le pneu avant de les poser. J'ai déjà vu une Honda Fit arriver d'origine avec des pneus du mauvais côté. Mais évidemment, l'erreur est humaine.

homer
29/09/2008, 14h26
J'en connais plusieurs qui ont des Wrangler montés chaussés en 35" alors qu'a l'origine on parle de 32" et le seul petit buzz très occasionnel, c'est l'ESP. C'est normal, la différence est de 8% !!!!!!!

Mets tes vieux !

ctheriault
04/10/2008, 10h39
Je vous dirai si ça capote ou non. A date l 'indicateur de vitesse donne la vitesse exacte, ce qui sera p-e légèrement différent avec le pneus d'hiver.

ctheriault
27/11/2008, 15h06
Bonjour,

J'ai finallement fait installer mes pneus la semaine passé et je voulais vous faire part du resultat. Premièrement a l'oeil on peut voir que le pneu est légèrement plus petit. C'est sûr que côté look on repassera. Aucune lumière ne s'allume au tableau de bord et les système d'assistance semble fonctionner normalement.

Pour ce qui est du système de verification de la pression des pneus de mon Acura, il n'a pas eu besoin d'être déprogrammer et je n'ai pas été facturer pour ça. A noter que j'ai faitinstaller les pneus d'hiver sur les jantes d'origine.

Pour ce qui est de la vitesse afficher au tableau de bord, je n'ai malheureusement pas eu la chance de la vérifier. Un stupide voleur a crû bon de defoncer une fenêtre et de me le voler. A suivre!

PS: ne laisser pas traîner de choses près du centre Bell. J'ai remarquer qu'il y a souvant de la vitre casser dans ce coin la!!

Slammer
27/11/2008, 22h29
ne jamais laisse trainer des choses, en tout temps!!!!