PDA

Voir la version complète : traction intégrale, que choisir?



JULIENGAGNON
26/09/2008, 11h21
Bonjour à tous!

Je suis actuellement propriétaire d'une honda civic 2006 et je fais environ 35000$ km par année, autoroute 90% du temps. Avec l'hiver passée et les grandes quantités de neige, je recherche un véhicule traction intégrale.

Il y a quelques jours, je voulais acheter dans le neuf, genre CX-7, subaru, ou VUS mais hier, j'ai eu une révélation... voiture berline sport traction intégrale dans l'usagée, comme infiniti GX35, Audi 4, BMW, etc. J'ai essayé une infiniti G35X 2004 et une audi 4 avant 2004. J'ai adoré l'infiniti, mais un peu moins l'Audi. Je recherche un véhicule avec environ 60000 km max, 2004-2005 ou 2006.

Que me conseillez-vous?

Merci!

Julien

Your Mother
26/09/2008, 11h31
Subaru est une valeur sûre et éprouvée. Ainsi, une Legacy GT serait un bon choix.
Audi offrent aussi de bons systèmes mais le réseau de concessionnaires est moindre et le service aléatoire.
Vous pouvez aussi considérer une Chrysler 300, le système AWD n'est pas aussi évolué que Subaru mais les prix de vente seront à votre avantage

JULIENGAGNON
26/09/2008, 12h14
et si je regarde seulement du côté de l'usagée, pour le meme prix par mois que mon actuel civic, j'ai beaucoup de choix (G35X, audi, volvo, mercedes). Quel serait le meilleur achat?

Julien

Your Mother
26/09/2008, 12h34
C'est ce que je viens de dire.. usagé, je me limiterais à Subaru... fiabilité éprouvée et pièces moins dispendieuses.

Joe 123
26/09/2008, 12h34
Dans vos choix que vous avez mentionné au point de vue strictement traction intégrale Audi est certainement le top suivi de très très près par Mercedes! Les Volvo et Infiniti sont des tractions et propulsions qui se changent en intégrale quand le devant ( ou le derrière pour Infiniti) glissent ou patinent. Donc il y a un délai de transfert de couple que n'a pas Subaru, Audi et Mercedes parce que ces véhicules SONT TOUJOURS en 4 roues motrices...Mais si vous voulez plus de fiabilité il est certain que l'infiniti G35X serait un choix plus judicieux à condition que l'entretien a été fait correctement!

kouille
26/09/2008, 12h42
j irai soit pour une fusion. ou une five hundred ou freestyle. surtout si tu fait beaucoup de route c est des voitures qui sont plaisante et silencieuse et monter sur un chassis volvo et en plus leur valeur ds l usager a beaucoup baisser mais le produit et tres tres surprenant a toi de voir audi probleme de table de suspension et electrique $$$ infinity bruit de differenciel je crois bonne recherche ...

Joe 123
26/09/2008, 14h19
On voit que kouille a un net favoritisme Ford...Mais Ford ne se compare pas du tout à Infiniti, Audi, Volvo ou Mercedes!!!

Slammer
26/09/2008, 14h22
On voit que kouille a un net favoritisme Ford...Mais Ford ne se compare pas du tout à Infiniti, Audi, Volvo ou Mercedes!!!

pour le luxe, surment, mais ca reste une voiture avec un systeme a traction integrale.

Faudrais voir ce que l'acheteur recherche a part l'attraction :)

Saintor
26/09/2008, 14h37
Je te déconseille les deux. Ni une voiture usagée de 2-3 ans ni la traction intégrale.

1. A 35000km/an, tu réalises que ça va te coûter un bon 1500$ de plus en essence par an pour une voiture qui fait 11L/100km sur du super, contrairement à ta civic qui doit être proche de 8.

2. Acheter une voiture de luxe de 2-3 ans à 25000$, ce ne sera pas long à 35000km/an que la valeur va être 8000$. En plus des réparations et les pneus plus dispendieux... A titre d'exemple sur les G35 les freins sont très fragiles et il faut y toucher aux 40-50000km.... et ce n'est pas 45$ du rotor..

3. La traction intégrale est une bébelle inutile qui pénalise le comportement d'une voiture à moyenne et haute vitesse. Mais c'est une commodité pour se sortir d'Affaires à basse vitesse. Si c'était si bon que ça, toutes les voitures haut de gamme l'aurait sans discussion. Or sur la plupart des jouets presque cost-no-object comme des BMW série M, Mercedes AMG, Lexus F, Caddy, on *évite* la traction intégrale. Pourquoi parce que ça pénalise le comportement de la voiture 99% du temps.

A 35000km, amènes ta Civic à 300 000km....
http://hondabeat.com/highmiles.php

Mitch
26/09/2008, 14h43
Je trouve que l'idee de la Fusion n'est pas si mauvaise que ca surtout julien posede en ce moment une Civic.

Un upscale dans les voiture luxueuse fait-il partie des reel intetion de julien par ce qu'il y aurait surment pas les meme payement qu'une civic si il va dans l'infiniti ou Mercedes. Et est ce qu'il faut calculer les couts d'entretien relier a ses marques vs ceux de sa civic.

Joe 123
26/09/2008, 14h58
C'est vrai que Ford possède une très bonne traction intégrale...Et une Ford usagé ne coûte rien à cause de leur très très faible valeur de revente...Pour une personne avec un budget serré et qui veut une AWD, une Fusion ou une Ford Freestyle ( SUV) serait un choix logique...Mais disons que dans le cas présent on ne parlera pas des SUV...

N'écoutez pas Saintor qui est contre l'intégrale. Je possède des intégrales depuis presque 20 ans et jamais je ne retournerais à la traction ou à la propulsion! Jamais!!!

togo
26/09/2008, 15h00
Acheter usagé à 60 000km, ça veut dire fin de garantie à brève échéance plus entretien sur les freins, les pneus sans compter l'inspection.
Les Audi et cie sont de bonnes voitures mais elles demandent tous sans exception un entretien suivi.
Prends le par le bout que tu voudras, ça va te coûter beaucoup plus cher qu'avec la Civic.
Sans repartir le débat annuel sur cette question, le AWD, c'est excellent (pour ce que c'est supposé faire) mais ça dépense effectivement plus d'essence.

J'ai un AWD sur un Patriot, un véhicule bas de gamme: le awd fonctionne bien. Satisfait en hiver. J'imagine que sur une Fusion, ce doit être aussi bon.

MisterT
26/09/2008, 15h26
Or sur la plupart des jouets presque cost-no-object comme des BMW série M, Mercedes AMG, Lexus F, Caddy, on *évite* la traction intégrale.

Peut-être que la clientèle visée ne se retrouve pas vraiment dans des pays nordique... AMG....l'hiver... assez difficile de conduite. La M aussi.

Trop bas aussi pour l'hiver. Le voisin de mes beau-parents n'a jamais et ne sortira jamais sa AMG slr l'hiver.

Saintor
26/09/2008, 15h32
N'écoutez pas Saintor qui est contre l'intégrale. Je possède des intégrales depuis presque 20 ans et jamais je ne retournerais à la traction ou à la propulsion! Jamais!!!

C'est de la pensée magique genre 'Crois ou meurs'. Il faut être un plus brillant que ça.

J'ai possédé une Audi Quattro et une Subaru AWD. Je peux affirmer qu'une AWD est moins 'safe' qu'une simple traction avant, car quand ça part c'est beaucoup plus difficile à ramener.et une traction avant est plus prévisible (donc plus 'safe').

Le AWD est une commodité pour les petites pentes glacées ou pour décoller à sur l'accélération initiale sur le mouillé. Mais entre vous et moi, 2 ou 4 roues qui patinent sur la glace ça change pas grand chose.

Saintor
26/09/2008, 15h33
Peut-être que la clientèle visée ne se retrouve pas vraiment dans des pays nordique... AMG....l'hiver... assez difficile de conduite. La M aussi.

Trop bas aussi pour l'hiver. Le voisin de mes beau-parents n'a jamais et ne sortira jamais sa AMG slr l'hiver.

Inquiètes-toi pas il y en a en masse de la neige dans les Alpes, le nord de l'Allemagne et la majeur partie de l'Europe en haut de Paris..

JULIENGAGNON
26/09/2008, 16h39
Mon intérogation est plutot?

Acheter neuf un VUS (CX-7) ou traction intégrale (subaru) pour des paiements plus élevé ou acheter dans l'usagé une infiniti ou audi avec des paiements très semblables à ma civic?

De plus, je regarde dans les voitures berlines de luxe usagées comme plats d'entrés (style soupe ou salade) pour me donner l'appétit avant d'en acheter une neuve dans 2 a 3 ans. Je pense garder l'usagé un gros max 3 ans avant d'investir dans le neuf.

Sinon, quoi regarder dans l'usagée avec des frais d'entretien pas trop élevés et une traction intégrale.

Merci!

Julien

Your Mother
26/09/2008, 18h23
Je ne veux pas sembler redondant, mais je crois que seules les Subaru vous offriront fiabilité, faibles coûts d'entretient et performance.

Joe 123
26/09/2008, 18h28
La Subaru Impreza 2009 NEUVE coûte $21 000... Ça serait le choix idéal! Tant qu'à mettre le même montant pour une usagée allez vers le neuf et la meilleure traction intégrale du marché! ( avec Audi)...

Plus tard vous achèterez une Lexus IS250AWD, une Audi Quattro, une Infiniti G35X, etc..toutes neuves aussi!

Minou
26/09/2008, 18h40
Pour rouler 35000 km par an, j'éviterais tout ce qui est AWD et qui roule au super. Exit le CX-7, RD-X, G35X, etc. Tu vas doubler ta facture d'essence par rapport à ta Civic.

Pour plus de sécurité et de confiance en hiver pour pas trop cher et économique, je passerais d'une compacte à une intermédiaire à 4 cylindres chaussée de très bons pneus d'hiver.

Style Accord, Altima, 6. Y a rien comme un plus gros char pesant en hiver.

vtec
26/09/2008, 18h55
j,ai pas tout lue, mais je roule 40 000km par année depuis plus de 20 ans sans avoir besoin de awd. oui, ya des qualités, mais pour mes besoins, ca vaut pas la peines.

4 bon pneu d'hiver, la prudence et le tour est jouer

MisterT
26/09/2008, 21h32
Je suis un peu comme Vtec. Je fais entre 40 000km et 50 000km annuellement. Sur de l'autoroute, une traction AVEC de bons pneus à toujours fait la job. Il est rare de tomber sur 2 pieds de neige sur l'autoroute. Habituellement, c'est plus la glace noir le trouble. Alors, des bons Hakka 5 cloutés sur une traction et c'est réglé.

Si tu es 90% du temps sur de l'autoroute... ça veut dire une route assez bien entretenue. Nous sommes loins de la 132 ou encore de la route pour aller à Rouyn. Le coût d'essence ne vaut pas la peine... encore moins en SUV!

Daytona
26/09/2008, 23h34
Le trouble sur l'autoroute c'est lorsque la visibilité est réduite ou nulle alors traction intégrale ou pas ça ne changera rien. Un système de contrôle de la stabilité suffirait amplement.

Boud
27/09/2008, 08h19
Pis c'est pas parce qu'il y a eu de la neige en fou en 2007 que ça va être pareil dans les prochaines années.

MisterT
27/09/2008, 09h17
Aussi, un maudit SUV va pogner dans les vents lors de tempête. J'hais cela depuis que j'ai l'Odyssey, j'arrive plus crispé chez-moi car je devais souvent corriger ma trajectoire vu des vents latéraux. Aussi, correction = plus de risque de décrochage vu que tu donnes parfois des coups de volant.

Bref, pour conduite sur de l'autoroute = une voiture traction avec de bon pneus. Si la fiaibilité a monté, j'irais vers une Jetta...

Attention aussi aux pneux large. J'hais cela sur l'autoroute. Je m'ennui de mes 155 de mon Civic. Je trouve que plus large, mes pneus «fendent» moins la route.

MisterT
27/09/2008, 09h18
Inquiètes-toi pas il y en a en masse de la neige dans les Alpes, le nord de l'Allemagne et la majeur partie de l'Europe en haut de Paris..


...mais, est-ce qu'ils sortent dans la neige. Habituellement, ces personnes ont plusieurs voitures. S'ils sortent c'est pour peu de millage. Même que certaines de ces voitures, ils n'ont pas de pneu d'hiver conçu pour eu.

basile
27/09/2008, 09h30
Je te déconseille les deux. Ni une voiture usagée de 2-3 ans ni la traction intégrale.

1. A 35000km/an, tu réalises que ça va te coûter un bon 1500$ de plus en essence par an pour une voiture qui fait 11L/100km sur du super, contrairement à ta civic qui doit être proche de 8.

2. Acheter une voiture de luxe de 2-3 ans à 25000$, ce ne sera pas long à 35000km/an que la valeur va être 8000$. En plus des réparations et les pneus plus dispendieux... A titre d'exemple sur les G35 les freins sont très fragiles et il faut y toucher aux 40-50000km.... et ce n'est pas 45$ du rotor..

3. La traction intégrale est une bébelle inutile qui pénalise le comportement d'une voiture à moyenne et haute vitesse. Mais c'est une commodité pour se sortir d'Affaires à basse vitesse. Si c'était si bon que ça, toutes les voitures haut de gamme l'aurait sans discussion. Or sur la plupart des jouets presque cost-no-object comme des BMW série M, Mercedes AMG, Lexus F, Caddy, on *évite* la traction intégrale. Pourquoi parce que ça pénalise le comportement de la voiture 99% du temps.

A 35000km, amènes ta Civic à 300 000km....
http://hondabeat.com/highmiles.php
Oui enfin c'est simpliste, il ne faut pas oublier que les Audi A8 , Lamborhini, Bentley Continental GT , Bugatti, Porsche Turbo, et quelques unes encore sont à traction intégrale et cela ne gêne aucunement leur fonctionnement, très supérieur à une propulsion/traction, quand le temps se gâte un peu , que la route n'est pas parfaite ou même lors de virages brusques.

Saintor
27/09/2008, 09h42
Pas simpliste. Carrément vrai. Ces mêmes voitures sans le AWD auraient un comportement plus précis et un brin plus agile. A noter que Audi, Lambo, Bentley, Bugatti font partie du même groupe VW et partagent certaines technologies.

Chez Mercedes, BMW, GM. Ferrari et la plupart, on ne croit pas au AWD pour la haute performance (rally exceptés). Il y a une raison et elle n'est pas économique, et PAS seulement le poids.

basile
27/09/2008, 10h59
C'est votre avis , cela dit BM et Mercedes ont toutes une équivalence en 4WD dans leur gamme. Et faut pas me dire que c'est plus agile et précis en 2WD, car il n'y a qu'a voir mon auto sur la neige, avec ses pneus neige, je ne suis pas ma femme avec sa vieille Contour en pneus 4saisons.

vtec
27/09/2008, 11h01
ta femme roule illegalement avec des 4 saisons.

Saintor
27/09/2008, 11h18
C'est votre avis , cela dit BM et Mercedes ont toutes une équivalence en 4WD dans leur gamme. Et faut pas me dire que c'est plus agile et précis en 2WD, car il n'y a qu'a voir mon auto sur la neige, avec ses pneus neige, je ne suis pas ma femme avec sa vieille Contour en pneus 4saisons.

Faux. BMW et Mercedes ne les offrent que comme marché de niche, souvent pour ceux qui ont peur d'avoir peur ET EN OPTION. La peur vend. Et pour ne pas perdre de ventes à Audi.

Dans leur vrai haut de gamme, ils ne les offrent pas. Pas dans les AMG, série M, S600, SLR, Maybach, Rolls-Royce.

Daytona
27/09/2008, 11h24
Attention aussi aux pneux large. J'hais cela sur l'autoroute. Je m'ennui de mes 155 de mon Civic. Je trouve que plus large, mes pneus «fendent» moins la route.


Effectivement, bien beau avoir un char plus pesant mais si les pneus sont trop larges ce n'est pas mieux. Moi aussi mon Tercel avec des pneus 155 de largeur flottait moins sur les lamelles que mon Sebring avec des pneus 215 de haute qualité.

vtec
27/09/2008, 11h46
mon meilleur char l'hiver a ete un tercel 82 avec du 145-80-13...pas battable!!

basile
27/09/2008, 11h57
ta femme roule illegalement avec des 4 saisons.
Ah bon , je pensais que la loi, c'était au max le 15 décembre 2008, pas l'année 2007 ou 2006, date des hivers précédents.
Pour Saintor, ok, pour les modèles niches, classe C et série 3, c'est vrai que c'est rare sur la route. Cela dit Volvo propose aussi une 4WD sur pratiquement toutes sa gamme , sans doute pour ne pas perdre de ventes de voitures face à Audi.

MisterT
27/09/2008, 12h08
Faux. BMW et Mercedes ne les offrent que comme marché de niche, souvent pour ceux qui ont peur d'avoir peur ET EN OPTION. La peur vend. Et pour ne pas perdre de ventes à Audi.

Dans leur vrai haut de gamme, ils ne les offrent pas. Pas dans les AMG, série M, S600, SLR, Maybach, Rolls-Royce.

Peut-être que dans quelques années tu ne pourras plus dire cela. Il y a si peu de temps, on chiait sur les transmissions automatique. Que l'on perdait du temps, que c'était pourri, etc. Aujourd'hui? On ne peut pas avoir le même discours.

Porsche 911 Turbo ? Ils ont amélioré en maudit leurs awd. On est loin du système de Volvo ou autre cie..

MisterT
27/09/2008, 12h09
mon meilleur char l'hiver a ete un tercel 82 avec du 145-80-13...pas battable!!

Civic Se 1988. Ahh je m'en ennui. Tit coup brake à bras et on pouvait se stationner partout. J'avais du 155/70r13 avec des Nokia ( et non Nokian :) ) Hakka 1 clouté dessus. Sur l,autoroute, ça allait énormément bien!

wowlesmoteurs
27/09/2008, 12h21
Civic Se 1988. Ahh je m'en ennui. Tit coup brake à bras et on pouvait se stationner partout. J'avais du 155/70r13 avec des Nokia ( et non Nokian :) ) Hakka 1 clouté dessus. Sur l,autoroute, ça allait énormément bien!


mais 3pcs de neige pi ça avançais plus. plancher trop bas et ça flottais avec pas grand neige. une des pire voiture que j'ai eu en hiver, une civic. :rolleyes:

MisterT
27/09/2008, 12h31
mais 3pcs de neige pi ça avançais plus. plancher trop bas et ça flottais avec pas grand neige. une des pire voiture que j'ai eu en hiver, une civic. :rolleyes:

Ah, j'ai rarement été pris dans la neige avec la mienne... J'avais une pelle au cas(ce que j'ai toujours), mais je ne la sortais que rarement (max 2-3 fois par hiver..lors de tempête). La seule chose que j'aurais aimé sur cette voiture, un différentiel barré. Souvent c'était pour cela que je restais pris (souvent c'était en s'énervant :) ).

Your Mother
27/09/2008, 13h13
Le AWD, c'est comme l'ESP, les coussins gonflables, les rideaux latéraux, l'ABS et j'en passe...

Ça ne sert à rien jusqu'au jour où ça te sauve la vie.
On a payé $300 pour un siège d'enfant pour ma fille avec lequel l'enfant est protégé contre les impacts latéraux. Ça risque de ne pas servir, mais si ça sert, je serai fier d'avoir payé le prix pour ce feature.

Bref, l'AWD me sert plus ou moins souvent. Toutefois, lorsque j'ai un appel de service en pleine tempête de neige et que je pars à 4h du matin, avant la charrue, ben je suis content de l'avoir mon AWD.

On peut dire que tout et rien est inutile... mais on peut aussi tout justifier.

Certains croient en Dieu, d'autres disent que Dieu n'existe pas et ont plein de preuves à l'appui.

Certains croient au AWD et d'autres en débattent avec pleins de faits à l'appui. N'empêche que personnellement, je ne me déplace pas sur une track, je ne roule pas en haut de 140 km/h et je roule beau temps / mauvais temps. In AWD I believe!

Alors je te dis, mon cré Basile, que tu as toi aussi droit d'y croire au AWD.

Enfin, dans ton choix, considère les coûts de pièces pour la marque choisie dans l'usagé. C'est bien beau le luxe d'une G35, le prix des pièces est plus élevé que pour une Subaru.

vtec
27/09/2008, 13h18
mais 3pcs de neige pi ça avançais plus. plancher trop bas et ça flottais avec pas grand neige. une des pire voiture que j'ai eu en hiver, une civic. :rolleyes:


civic et tercel ont ete tres bonne l'hiver. Encore aujourd'hui, ma 99 se debrouille tres bien. Quasi impossible de rester pris.

l'altima va tres bien ausi mais elle est vraiment bien chaussé.

Slammer
27/09/2008, 14h53
et voila, c'est une question de choix personnelle, comme tu le dis Your Mother. Mais bon, si tu perd le controle avec un AWD, c'est que tu roulais trop vite. S'agit d'adapter sa méthode de conduite selon la temperature et le type de voiture, et le tour est joue!!!

Saintor
27/09/2008, 15h00
Le AWD, c'est comme l'ESP, les coussins gonflables, les rideaux latéraux, l'ABS et j'en passe...

Ça ne sert à rien jusqu'au jour où ça te sauve la vie.

C'est faux. Le AWD ne sauvent pas des vies. Le ESP le fait. Aucunes statistiques concluantes pour démontrer l'aspect sécurité du AWD alors que dans tes autres exemples, sauf l'ABS avant les modulateurs modernes, les conclusions sont indéniables.

Si le AWD était la moitié de ce que disent les protagonistes (qui racontent toujours n'importe quoi), toutes les voitures cost-no-object en seraient équippées, sans discussion.

Le AWD est surtout une commodité.

Slammer
27/09/2008, 15h02
moi, bien hate de savoir si ESP va remplir ses promesses!!!!

Mais bon, pourquoi un ESP serait plus efficace d'un AWD????

Saintor
27/09/2008, 15h17
Parce que C'EST DÉJÀ PROUVÉ statistiquement et tous les constructeurs sérieux l'ont embrassé.

Obligatoire dès 2011.

En Europe, ça 3 ans que c'est standard même sur des Civic.

Photo prise à Stuttgart au Musée Mercedes-Benz.
http://i218.photobucket.com/albums/cc46/Saintor/Germany200813-05-20089-12-56AM.jpg

wowlesmoteurs
27/09/2008, 16h47
moi, bien hate de savoir si ESP va remplir ses promesses!!!!

Mais bon, pourquoi un ESP serait plus efficace d'un AWD????

genre de question que pose une personne qui ne sait pas c'est quoi l'ESP !!!!!
et l'ESP remplie déjas ses promesse, surtout pour les VUS.


faire une sortie de route avec une auto avec ESP, faut vouloir en cliss ou bedon conduire en cowboy.
ça en prend bcp moins pour faire une sortie de route avec un AWD. même que ds certain cas, ça aide a perdre le controle encore plus vite.

Joe 123
27/09/2008, 17h03
C'est très difficile de perdre le contrôle avec une vrai AWD comme Subaru qu'un ESP...Et quand on choisi le modèle "sport" de la Subaru Impreza à $25 000 là on a les deux systèmes ( AWD et ESP: antipatinage et antidérapage) et c'est le meilleur des deux mondes. Aucune autre voiture au monde ou SUV peut en donner autant pour ce maigre $25 000...Avec des Nokian Hakkapeliitta 5 cloutés c'est incroyable la motricité d'un tel véhicule...Virtuellement impossible à déraper! Il faut vouloir en sacré**** Encore une fois pour seulement $25 000 même une Mercedes 4 Matic à $150 000 ne fera pas mieux!!!

Saintor
27/09/2008, 18h17
C'est très difficile de perdre le contrôle avec une vrai AWD comme Subaru qu'un ESP

http://menzies.us/img/i-want-to-believe.jpg

On nage en plein délire, en pleines légendes urbaines. Comme j'ai déjà dit, si c'était le moindrement, LE MOINDREMENT vrai, tous les voitures haut de gamme cost-no-object l'auraient.

Évidemment que ce n'est pas la réalité.

basile
27/09/2008, 19h19
Saintor arrête te te moquer et de prendre de haut tous ceux qui ne sont pas de ton avis. Comme si tu détenais la vérité, personne ici ne la détient. Mais moi qui roule pas mal, je ne vois pas par temps de neige des M3, M5 ou 911et Merco AMG de 600cv, parce que c'est inconduisible sous la neige et ultra sensible sous la pluie. Alors qu'une Subaru à 3000$ ou une vieille Audi quattro, bien ça passe presque partout assez vite, voir une simple traction , sans que le conducteur soit un as du volant. Puis avec ma Mercedes j'ai une idée assez claire de ses possibilités dans ces conditions, et je comprends parfaitement ceux qui assez nombreux, ont pris l'option 4 Matic ou X pour BM . Je ne dis pas que c'est indispensable , loin de la, mais tu peux rouler normalement sans arrière pensée (avec ces véhicules du moins) et sans avoir l'expérience de 25 ans de route intensive derrière toi.

Saintor
27/09/2008, 20h07
Saintor arrête te te moquer et de prendre de haut tous ceux qui ne sont pas de ton avis. Comme si tu détenais la vérité, personne ici ne la détient

Je me fous totalement de tes ti-jugements et tu peux te les mettre ou je pense.

Le AWD c'est principalement pour le marché de ceux qui ont peur d'avoir peur, un marché de niche, en leur attribuant des vertus irréalistes et sans aucun fondement statistique. Ce qui ne veut pas dire que le AWD n'est pas une commodité.

Francis F
27/09/2008, 20h21
Le gros problème du AWD, c'est que 99 % des gens qui l'ont se croient invincibles avec ça. Alors, ils passent partout sans faire attention et deviennent plus dangereux en AWD qu'en traction avec des pneus 4 saisons sur la broche en hiver. La sécurité routière, au-delà de toutes les aides à la conduite, ça commence entre le volant et le siège. En adaptant notre conduite aux conditions, TOUTES les aides à la conduites deviennent des commodités. Suffit de s'en servir intelligement, ce que le conducteur moyen est incapable de faire.

Joe 123
27/09/2008, 20h37
Premièrement ce n'est pas vrai que 99% des gens qui ont des AWD font les "fous"...

Deuxièmement, Saintor, j'ai essayé des CENTAINES de fois des véhicules avec AWD et des DIZAINES de fois des véhicules avec "seulement" un ESP dans DIFFÉRENTES situations, ( neige, glace, asphalte sèche et mouillée, gravier) et dans AUCUNE de ses situations le ESP était mieux que l'intégrale...JAMAIS! L'AWD a TOUJOURS été supérieur en terme de traction, d'adhérence et de tenue de cap. Ici je parle de vrai AWD comme Lexus ( 50%-50%) , Subaru, Audi et non des intégrales "ordinnaires" comme sur un Torrent par exemple...on s'entend!!!

Joe 123
27/09/2008, 20h39
Saintor arrête te te moquer et de prendre de haut tous ceux qui ne sont pas de ton avis. Comme si tu détenais la vérité, personne ici ne la détient. Mais moi qui roule pas mal, je ne vois pas par temps de neige des M3, M5 ou 911et Merco AMG de 600cv, parce que c'est inconduisible sous la neige et ultra sensible sous la pluie. Alors qu'une Subaru à 3000$ ou une vieille Audi quattro, bien ça passe presque partout assez vite, voir une simple traction , sans que le conducteur soit un as du volant. Puis avec ma Mercedes j'ai une idée assez claire de ses possibilités dans ces conditions, et je comprends parfaitement ceux qui assez nombreux, ont pris l'option 4 Matic ou X pour BM . Je ne dis pas que c'est indispensable , loin de la, mais tu peux rouler normalement sans arrière pensée (avec ces véhicules du moins) et sans avoir l'expérience de 25 ans de route intensive derrière toi.

8-):mrgreen:;-)

5sens
27/09/2008, 21h40
Ca aucun rapport au thread mais bon, ca doit faire environ 150 millions de fois que ce sujet est débattu.

Puis moi, qui viens de changer de véhicule et qui à quand meme regarder les véhicule avec le TI et ect. J,en suis venu a la conclusion que ma mazda 5 est encore plus sécuritaire.

POURQUOI

C'est moi derriere le volant, c'est moi qui prend la décision et c'est moi qui conduit intelligemment et respectant dame nature et en la provoquant pas.

À tout les hiver, jamais eu de probleme en me servant de a tete.

Saintor
28/09/2008, 07h46
Deuxièmement, Saintor, j'ai essayé des CENTAINES de fois des véhicules avec AWD et des DIZAINES de fois des véhicules avec "seulement" un ESP dans DIFFÉRENTES situations, ( neige, glace, asphalte sèche et mouillée, gravier) et dans AUCUNE de ses situations le ESP était mieux que l'intégrale...JAMAIS! L'AWD a TOUJOURS été supérieur en terme de traction, d'adhérence et de tenue de cap. Ici je parle de vrai AWD comme Lexus ( 50%-50%) , Subaru, Audi et non des intégrales "ordinnaires" comme sur un Torrent par exemple...on s'entend!!!


C'est n'importe quoi. Tu peux relire mes passages à partir de de 'Si c'était le moindrement vrai..."

Ça a tourné en vraie tite-religion, c'te bébelle là, avec une horde de suiveux qui ne posent plus de questions.

need_for_speed
28/09/2008, 08h34
Ca aucun rapport au thread mais bon, ca doit faire environ 150 millions de fois que ce sujet est débattu.

Puis moi, qui viens de changer de véhicule et qui à quand meme regarder les véhicule avec le TI et ect. J,en suis venu a la conclusion que ma mazda 5 est encore plus sécuritaire.

POURQUOI

C'est moi derriere le volant, c'est moi qui prend la décision et c'est moi qui conduit intelligemment et respectant dame nature et en la provoquant pas.

À tout les hiver, jamais eu de probleme en me servant de a tete.

La "sécurité" avec un awd, c'est surtout dans la tête que ça se passe...

dunlop5120
28/09/2008, 09h34
La "sécurité" avec un awd, c'est surtout dans la tête que ça se passe...

Exactement...c'est pour ça que je remise ma M3 pour me trouver un char d'hivers AWD.:oops:

vtec
28/09/2008, 09h40
cé pas un awd qu'ils vous faut mais un cour de conduite en condition hivernal

MisterT
28/09/2008, 10h11
cé pas un awd qu'ils vous faut mais un cour de conduite en condition hivernal

X2 C'est assez plaisant comme cours. Avec les roues ajoutées à l'arrière pour faire comme si tu dérapes.

Pour ma part, si je ne faisais que de l'autoroute, j'aurais une traction avec esp.

Par contre, si je faisais de la ville et autoroute comme une grande majorité du monde, j'aurais AWD + esp juste pour décoller plus rapidement. Moins jammer la route bref le matin. Sté, quand tu ne veux pas manquer de quoi ou monter une tite entrée avec beaucoup de neige. Bref, rien à voir avec la perte de contrôle sur la longue route. Beaucoup ici ce font des histoires, mais sortent peu de Montréal. Alors...

Slammer
28/09/2008, 11h10
et voila, tout se passe dans la tete...je preferes quelqu'un qui roule moins vite sur le chemin avec son auto a traction qu'un autre qui roule a la limite permise avec son AWD. Le probleme, ce n'est pas la traction, mais le momment qui va devoir arreter...et la peux importe le systeme, la distance de freinage est la meme.

Et en ville, bien beau vouloir decoller plus vite que les autres, mais la plupart du temps, il y a une longue fils et tu es condanne a suivre la personne en avant de toi, donc, tu ne peux pas aller plus vite.

togo
28/09/2008, 12h09
Cette discussion revient inmanquablement année après année.
Pour ou contre, je n'en ai pas encore vu un seul changer d'opinion.:D:D

Faute de nuances, chacun est donc pris pour prendre sa propre décision.

Pas compliqué à résoudre l'histoire du AWD:
Tu l'essaies sur un terrain glissant pour voir si c'est aussi bon qu'ils disent :
1-Tu l'aimes, tu la prends et, surtout, tu paies la facture qui vient avec et tu n'oublies pas non plus le supplément pour la consommation d'essence.
2-Tu trouves que ça ne vaut pas le coup ni le coût, tu la laisses là.

Le ESP n'a pas la même fonction que le AWD. Si tu as le AWD, serait surprenant de ne pas avoir le ESP.

Pour l'avoir testé dans un stationnement dégagé, le ESP, à mon avis est très efficace. Prendrais pas pour autant la chance de le tester sur une route glissante; ce n'est d'ailleurs pas là l'idée.

Joe 123
28/09/2008, 12h40
C'est n'importe quoi. Tu peux relire mes passages à partir de de 'Si c'était le moindrement vrai..."

Ça a tourné en vraie tite-religion, c'te bébelle là, avec une horde de suiveux qui ne posent plus de questions.


Mon Saintor, j'espère une chose c'est que tu ne quittes jamais le forum d'auto 123...je risquerais de m'ennuyer de tes réflexions tordantes...:p:cool:

MisterT
28/09/2008, 14h07
En passant, présentement, même si vous avez toutes les gadgets possible, fait attention à la glace noir avec les changements de température soit la nuit ou le matin... Beaucoup oublient cela même s'il n'y a pas de glace... dangereux en maudit.

togo
28/09/2008, 14h42
Aucun dispositif, AWD, ESP, Contrôle de traction, etc., ne peut remplacer le conducteur.
Penser autrement, c'est foncer tout droit sur des gros troubles...même en poussant une tondeuse à gazon.

SUV-MEN
28/09/2008, 20h35
Pour ceux qui s'amuse à dire que l'intégrale ne sert pas allez voir !`

Maintenant imaginez sur la neige. Moi je veux la Quartz.

http://fr.youtube.com/watch?v=DaUTJtMnpPQ

Saintor
28/09/2008, 20h49
Il n'y a rien de convaincant dans ce video... sauf qu'avec la M3 tu peux drifter plus aisément (c'est voulu) , ce que le AWD permet moins de faire de façon aussi chirurgicale.

togo
28/09/2008, 21h01
Pour ceux qui s'amuse à dire que l'intégrale ne sert pas allez voir !`

Maintenant imaginez sur la neige. Moi je veux la Quartz.

http://fr.youtube.com/watch?v=DaUTJtMnpPQ

Conduite extrême qui ne représente pas nécessairement le quotidien des automobilistes, même en conduite rapide. Pour un, je n'ai jamais vu d'utilité à l'AWD sur route sêche.

On peut toujours se dire que si l'AWD fonctionne aussi bien en extrême, que ce sera encore plus efficace en conduite standard. De la même façon, cependant, on pourrait dire également rien que n'équivaut à une propulsion étant donné les Formules 1.

Une chose est certaine: sur une route glissante ou dans un banc de neige, tu es mieux planté en AWD qu'en n'importe quoi d'autre. Suffit de l'avoir essayé.
À savoir si, à la limite, tu perds quelque chose en agilité ou si, comme conducteur, tu penses que ce n'est pas nécessaire...opinion personnelle.

J'ai l'impression que les gens abordent l'AWD comme on aborde un voilier en haute mer: pas le plus gros mais le meilleur en prévoyant que le pire peut arriver. Appréciation drôlement variable selon les personnes.

Joe 123
28/09/2008, 21h04
Comme le gars le disait dans le vidéo une AWD est plus facile à piloter pour les gens ordinnaires...donc dans la vrai vie de neige et glace c'est plus facile à ne pas déraper qu'une simple traction et ou propulsion. Il y a une limite qui est beaucoup plus loin que les deux roues motrices mais qu'il ne faut pas dépasser!!! Alors une personne qui possède une AWD et roule à la même vitesse que les autres véhicules sur des endroits enneigée et ou glacée a AUCUNE chance de perdre le contrôle alors que la personne avec une FWD ou RWD a des chances de perdre le contrôle. Si une AWD perd le contrôle alors TOUS ET TOUS les autres modes de propulsion perdront le contrôle...

J'invite les personnes septiques à aller à Granby quand le concessionnaire Subaru fait des essais avec leurs véhicules et les gens avec le leur ( leur véhicule personnelle)sur une piste aménager...C'est fou comme les tractions et propulsion, même à très très faible vitesse se retrouve dans les bottes de foin... Essayez les gars!!!

Je le répète avec une AWD il faut rouler à la MÊME VITESSE que les autres véhicules et posséder d'EXCELLENTS pneus d'hiver pour avoir une traction maximale et profiter à 100% du système intégrale!

kouille
28/09/2008, 21h16
et bien non je suis pas un vendu ford mais je doit admettre que les produits ford sont de plus en plus de qualité et que c est surtout le reputation qui leur nuit le plus je possede 2 volks eurovan et un rialta et c est les derniers je peut de l assurer parcontre j ai des connaissances qui on des fusions 4cyl et 6cyl et sont tres tres satisfait alors je voit pas pourquoi on ne pourrait pas les recommander surtout que ds l etude de j d power la divison mercury ce classe ds les premiere et devant toyota sa reste a verifier mais bon bonne recherche

Joe 123
28/09/2008, 21h18
C'est vrai kouille que la Ford Fusion pourrait être un choix intéressant ...;)

Joe 123
28/09/2008, 21h19
Et puis M. JULIENGAGNON avez-vous réfléchi à la question?:p

kouille
28/09/2008, 21h21
pour jos 123 volvo et ford c est ds le meme giron et utilise souvent les meme plateforme et souvent les memes pieces mais peut etre tu sait des choses que je sait pas sur eux byebye

kouille
28/09/2008, 21h55
pour etre une personne qui approche la cinquantaine et avoir connu les joies de la conduite rwd pendant tres longtemps et avoir presque toujours arriver a destination je suis passer apres a la fwd et maudit que j ai aimer certain aspect de la conduite surtout hiver ds la neige on pouvait mieux ce deprendre d un banc de neige et monter des cotes memes avec des neufs pas neuf neuf mais l experience que j ai eu avec une legacy 92 wow l avantage du rwd et tu fwd combiner ds le meme vehicule et surtout une certaine economie d essence en hiver car moins de souvirage au depart ds la neige c est moi avis... peut etre la raison ou on en voit pas beaucoup c est peut etre ce qui regis le marcher c est les etat unis et comme la temperature est beaucoup plus clermante que la notre c est peut etre ce qui explique la faible diffusion du awd car si demain toute la planete ce retrouve avec un climat comme au quebec je pense que le awd serait roi et maitre bonne soiree

Your Mother
28/09/2008, 22h27
Pris sur Edmunds (sûrement un article de 2 de piques... :cool:)


By Karl Brauer, Editor in Chief, Edmunds.com Email (http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847#1) | Blog (http://blogs.edmunds.com/karl/)

Date posted: 10-18-2007
STORY TOOLS http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/h-p-icon-l.gifPrint this (http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847#) http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/h-s-icon-l.gifSave this (http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847#) http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/digg-icon.gifDigg this! (http://digg.com/submit) http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/h-e-icon-l.gifEmail this (http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847#) http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/h-mp-icon-l.gifMost popular (http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847#) http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/il/media/clickability/delicious-icon.gifdel.icio.us (http://del.icio.us/post)
How many driven wheels does a vehicle really need? The proliferation of SUVs on America's highways and byways over the last ten years would suggest that two simply isn't enough. But what exactly are the advantages of four-wheel drive (or all-wheel drive) versus front-wheel drive and rear-wheel drive?
First of all, before we're "driven" to confusion by all of this terminology, let's lay a few ground rules. In most automotive circles (and for the purposes of this discussion) the following acronyms will hold true:

AWD = all-wheel drive
4WD = four-wheel drive
RWD = rear-wheel drive
FWD = front-wheel drive Each of these drive systems has its own advantages and disadvantages which I'll cover in greater detail.
Since the majority of vehicles sold today are front-wheel drive, we'll start here. As the name suggests, FWD vehicles use only the front wheels to deliver power from the engine to the pavement. While relatively rare on the streets of America during the first half of the 20th century, FWD cars now account for approximately 70 percent of new car offerings. Why the recent switch from RWD to FWD in new cars? Well, since most vehicles carry their engines up front, it is a simpler task to get that engine power to the driven wheels when they are both on the same end of the car. Essentially, you turn the engine sideways and connect a short driveshaft between either side of the engine and the two front wheels. Less distance and fewer parts between the engine and the driven wheels means less horsepower loss through mechanical inefficiency. Additionally, fewer parts means reduced production costs and, ultimately, a lower sticker price. One final advantage of FWD is that it puts the engine weight directly over the driven wheels which can improve traction on slippery or snow-packed roads.
Despite its practical advantages, FWD has several disadvantages when related to vehicle performance. First of all, since vehicle weight shifts to the rear of a car during hard acceleration, FWD cars will always be fighting a losing battle when it comes to straight-line acceleration. Handling performance also suffers on FWD platforms since the option of using "throttle-induced oversteer" or sliding the rear end doesn't exist (unless you get really creative with the emergency brake).
In the end FWD is a very practical way to power a vehicle but its inherent design is contradictory to performance. Look at it this way: Your car came with four wheels, why put the stress of steering, braking, and acceleration on only two of them?
Take everything I just said about FWD cars and reverse it for RWD cars. Performance goes up because now the two rear wheels handle the duties of acceleration, leaving the front wheels to focus solely on directing the vehicle (plus the majority of braking). This means that when you punch it, vehicle weight transfers to the rear end, just where you want it during acceleration. You can also "steer" a RWD car with the gas pedal by applying power and sliding the rear end while in a corner. If you don't think this is an advantage, try driving a Mazda Miata and a Chevy Cavalier convertible through the same set of backroad twisties. Even though they're both top-down, four-cylinder compact cars, the experience will be very different with a clear victory in "fun factor" going to the Miata.
This doesn't necessarily make rear-wheel drive the "better" configuration since it has disadvantages too. As mentioned earlier, RWD cars require a driveshaft (and dreaded interior "hump") and a differential to get power from the engine to the rear wheels. These components add extra cost and weight to a vehicle while robbing horsepower and making RWD cars generally less efficient than FWD vehicles. This layout is also more challenging to drive in inclement weather where, without the aid of traction control, a RWD car can more easily end up on somebody's front lawn or stuck in a ditch.
I personally have an affinity for RWD because its biggest disadvantage is also its biggest advantage; it's less practical and, consequently, more fun.
Both of the previous drivetrain layouts are based on using only half of a vehicle's wheels to deliver power to the ground. But those other wheels are just sitting there, why not use them too? Actually, the concept of using all-wheel drive is not new. A Dutch manufacturer named Spyker had one of the first full-time 4WD vehicles on display at the Paris Motor Show in 1903.
While we're here let's go over what the supposed differences are between four-wheel drive and all-wheel drive. 4WD was basically the original term used to describe all four wheels being driven on early Jeeps and trucks. These systems were not very advanced in that they simply put power to all four wheels, usually after an interior shift lever was moved and/or the vehicle's hubs were manually "locked" by the operator. During this period 4WD was thought of as a purely off-road utility. Today 4WD still refers to vehicles that can opt for two- or four-wheel drive. These vehicles often have a 4WD "low" and "high" setting that can be switched using an interior lever. The "low" setting provides even greater torque for pulling or climbing in an off-road environment. The "high" is useful for slippery on-road situations like packed snow or ice. 4WD also uses a locking center differential to avoid unnecessary slippage between the right and left wheels while off-road.

AWD generally operates all the time with no "low" or "high" gearing options. While 4WD is basically an SUV term, associated with off-road use, AWD is a car/wagon/minivan term that means traction improvement for performance or bad weather reasons. Some vehicles, like the Mercury Mountaineer or the Lexus RX 350, are tougher to classify because they are SUVs in appearance but use AWD instead of 4WD. Many of these types of vehicles are being called "crossovers."
The "all" part of all-wheel drive is a bit misleading since the majority of AWD vehicles use the front wheels primarily and only direct power to the rear wheels when a sensor detects front-wheel slip. Other cars, like the Porsche 911 Turbo, use AWD for performance purposes like getting from zero-to-sixty in 3.4 seconds. Even with sufficient horsepower, a Porsche with only two-wheel drive would be traction-limited to high 4- or low 5-second zero-to-sixty times. AWD also helps keep Subaru wagons and Toyota minivans from sliding on wet or snowy roads by redirecting power from "the wheels that slip to the wheels that grip."
So, it seems like 4WD/AWD is the best way to go, right? Well, not exactly. Both of these systems add substantial weight, complexity and cost to a vehicle. They also reduce gas mileage because of increased drag on the drivetrain. When you consider that traction control is becoming more and more common on front- and rear-wheel drive cars, the supposed advantages of 4WD/AWD start to wane.
By now it should be obvious that there is no "best" drivetrain layout; just different designs with different characteristics. Hopefully, after reading this column, you'll have a better idea which one is right for your circumstances and not get suckered into buying an all-wheel drive Subaru for your daily commuter in Phoenix or a BMW M3 for exploring the Yukon.

http://www.edmunds.com/insideline/do/Features/articleId=43847

merlin_toutankhamon
28/09/2008, 23h04
Très intéressant, merci :)

JULIENGAGNON
28/09/2008, 23h09
je ne pensais pas créer autant d'émotions après de vous!!!

mais je suis toujours convaincu AWD... mais maintenant j'hésite encore, mais cette fois ci entre infiniti G35X 2005 ou CX-7 2008... pour environ le même prix... alors relançons le débat... berline AWD ou VUS?

Joe 123
28/09/2008, 23h23
Bravo d'avoir garder le mode intégral!!!:p

Le CX-7 2008 est-ce que c'est un modèle neuf? Pensez-vous garder le véhicule longtemps? Un Turbo je ne suis pas sûr que c'est l'idéal à long terme et Mazda sont loin d'être les "leaders" dans ce domaine!!!

Personnellement je ne prendrais aucun de ces deux véhicules mais si vous me donnez pas le choix je prendrais l'Infiniti sans aucun doute!!!

kouille
28/09/2008, 23h37
pourquoi une usager quand tu peut avoir une fusion pour peut etre moins chere en tout cas moi a voir l economie aller et le prix du petrole pas sur que j irai vers une infinity au prix des pieces et la valeur de la voiture surtout que les acheteurs de ce type de voiture ne court pas les rue pour le turbo c est pas des plus economique et la mode vus c est en declins d apres moi mais c est ton argent

merlin_toutankhamon
28/09/2008, 23h52
Concernant le CX-7, il faut s'attendre à une consommation supérieure à celle annoncée par le fabricant, i.e. autour de 15 L/100 Km (et tel que mentionné; du Super)

Joe 123
28/09/2008, 23h53
C'est vrai que c'est un facteur à considérer la consommation d'essence assez élever du Mazda...

Morue échoué
29/09/2008, 00h25
Go awd go, j'ai eu une subaru outback 1997 et lorsque tu pogne une lame de neige d'un coté de la voiture ben la voiture reste drolement plus stable que ma mazda 3 actuel. sécurité active alors oui sa sauve des vies. Meme choses lorsqu'il pleut beaucoup si tu pogne une bonne flaque d'eau d'un bord tu va resté stable quand meme.

SUV-MEN
29/09/2008, 08h00
Il n'y a rien de convaincant dans ce video... sauf qu'avec la M3 tu peux drifter plus aisément (c'est voulu) , ce que le AWD permet moins de faire de façon aussi chirurgicale.

Jamais je n'ai voulu convaincre... j'ai seulement voulu défaire les mythes que ça accélère moins vite parce que l'intégrale est un boulet ou tout simplement voulu démontrer qu'avec une propulsion, il faut se battre pour rester en ligne droite.

Bref, JE pense que dans la conduite de tous les jours, une AWD est et sera plus prévisible pour quiconque aura à faire des mouvements brusques.

Moi, pour avoir eu propulsions et tractions, je préfère AWD. Pourquoi se donner du trouble quand on peut avoir ce qu'il y a de mieux.

Joe 123
29/09/2008, 08h35
Go awd go, j'ai eu une subaru outback 1997 et lorsque tu pogne une lame de neige d'un coté de la voiture ben la voiture reste drolement plus stable que ma mazda 3 actuel. sécurité active alors oui sa sauve des vies. Meme choses lorsqu'il pleut beaucoup si tu pogne une bonne flaque d'eau d'un bord tu va resté stable quand meme.

Bienvenue sur le forum et excellents commentaires!!!;):p

Joe 123
29/09/2008, 08h36
Jamais je n'ai voulu convaincre... j'ai seulement voulu défaire les mythes que ça accélère moins vite parce que l'intégrale est un boulet ou tout simplement voulu démontrer qu'avec une propulsion, il faut se battre pour rester en ligne droite.

Bref, JE pense que dans la conduite de tous les jours, une AWD est et sera plus prévisible pour quiconque aura à faire des mouvements brusques.

Moi, pour avoir eu propulsions et tractions, je préfère AWD. Pourquoi se donner du trouble quand on peut avoir ce qu'il y a de mieux.

Bravo excellent résumé! Tout a été dit dans ces quelques phrases!!!

kid
29/09/2008, 09h50
Une propulsion sera toujours plus plaisante en conduite sportive mais honnêtement, dans la vie de tous les jours sur les chemins publics, le surpoids d'une AWD ou une traction plus sous-vireuse fera t'il vraiment une différence :rolleyes: Sur une piste de course : Oui, sur nos belles routes avec les limites de vitesse que nous avons.....

wowlesmoteurs
29/09/2008, 10h12
Go awd go, j'ai eu une subaru outback 1997 et lorsque tu pogne une lame de neige d'un coté de la voiture ben la voiture reste drolement plus stable que ma mazda 3 actuel. sécurité active alors oui sa sauve des vies. Meme choses lorsqu'il pleut beaucoup si tu pogne une bonne flaque d'eau d'un bord tu va resté stable quand meme.

pas besoin d'un AWD pour donner ce résultat. ma voiture est FWD et quand je poigne des lames de neige, elle reste très stable. ont ressent le ralentissement bien sur, mais ça tire pas d'un bord ou l'autre et ont le ressent a peine sur la conduite. et même résultat sur l'eau.

Slammer
29/09/2008, 10h17
pas besoin d'un AWD pour donner ce résultat. ma voiture est FWD et quand je poigne des lames de neige, elle reste très stable. ont ressent le ralentissement bien sur, mais ça tire pas d'un bord ou l'autre et ont le ressent a peine sur la conduite. et même résultat sur l'eau.

x2....

et pour moi, l'aspect le plus important, c'est le freinage...la journee qu'un AWD freinnera plus vite qu'une Traction, j'y penserais...

Aussi, une traction avec plus de 250 hp sur les roues, ca n'aide pas non plus a avoir une meilleur traction.

wowlesmoteurs
29/09/2008, 10h31
x2....

et pour moi, l'aspect le plus important, c'est le freinage...la journee qu'un AWD freinnera plus vite qu'une Traction, j'y penserais...

Aussi, une traction avec plus de 250 hp sur les roues, ca n'aide pas non plus a avoir une meilleur traction.


c'est que ma voiture est muni de la conduite active. avec ce sisteme, la conduite ne transmet pas les irrégularité de la route "lame de neige, flaque d'eau, grosse craque ds l'alphate et autre" sur le steering et les roue reste droite, alors la voiture reste stable presque en tout temps. et même que la direction active compense les vent latéraux, ça diminue de bcp l'effet du vent sur la conduite.
systeme que tu a pas sur ta mazda, et que très peu de voiture possède.
et même que je dirais qu'ont ressent plus les lames de neige au volant d'une Subaru;)

vtec
29/09/2008, 10h33
moi je vous garantit que j'ai pas ce systeme!!

togo
29/09/2008, 11h24
c'est que ma voiture est muni de la conduite active. avec ce sisteme, la conduite ne transmet pas les irrégularité de la route "lame de neige, flaque d'eau, grosse craque ds l'alphate et autre" sur le steering et les roue reste droite, alors la voiture reste stable presque en tout temps. et même que la direction active compense les vent latéraux, ça diminue de bcp l'effet du vent sur la conduite.
systeme que tu a pas sur ta mazda, et que très peu de voiture possède.
et même que je dirais qu'ont ressent plus les lames de neige au volant d'une Subaru;)

Quelle auto as-tu?

vtec
29/09/2008, 11h48
rabbit

tipatdecourse
29/09/2008, 14h16
G35X ca va vraiment bien, j'ai souvent l'occasion d'en conduire une et même l'hiver c'est plaisant.

sinon un 325 xi ou 330 xi c'est extra aussi moi ca serait mon choix.

L'hiver je sers mon char propulsion et je sors mon cherokee qui est aussi intégrale, mis a part le fait que ca coute cher de gaz ya rien de plus malade que ca pour foncer din ban de neige. ;)

combien ca coute par mois ton civic?

sinon ya les nouvelles mitsubishi rallyart qui s'en viennent, ca va ressembler beaucoup aux anciennes evo pour la mécanique. Pis si t'as les moyen la nouvelle evo est completement insane tcheq ca : http://www.autotechpassion.com/?p=769

see you

JULIENGAGNON
29/09/2008, 15h21
mon civic me reviens à environ 400$ par mois (c'Est ma femme qui paye... donc je ne sais pas le montant exact!!!).

Présentement, j'hésite entre deux choix... mon coeur balance pour une infiniti, mais celui de ma femme vers le CX-7 2008 GT-TI (20 000km au compteur). Demain soir, on va essayer le CX-7 et mercredi matin, je retourne voir l'infiniti... après on prendra notre décision. Oui, ce sont des chars usagés, mais on prévoit le garder 2 à 3 ans max.

vtec
29/09/2008, 15h26
cx-7: ca boit

MisterT
29/09/2008, 15h43
cx-7: ca boit

Pis pas si de puissance que ça l'air. Des kleneex dans une brassière...

vtec
29/09/2008, 15h50
. Des kleneex dans une brassière...

lol!! vue de meme, ont comprend mieux!!

Your Mother
29/09/2008, 17h06
mon civic me reviens à environ 400$ par mois (c'Est ma femme qui paye... donc je ne sais pas le montant exact!!!).

Présentement, j'hésite entre deux choix... mon coeur balance pour une infiniti, mais celui de ma femme vers le CX-7 2008 GT-TI (20 000km au compteur). Demain soir, on va essayer le CX-7 et mercredi matin, je retourne voir l'infiniti... après on prendra notre décision. Oui, ce sont des chars usagés, mais on prévoit le garder 2 à 3 ans max.

Ma suggestion : un essai de 4 heures minimum.
Tu le full au bouchon et tu pars... autoroute, campagne, ville, stop&go, etc etc. Tu t'en sers en masse tout comme tu t'en servirais dans la vie de tous les jours. Pis avant de le ramener, full au bouchon à nouveau.

Tu risque de réaliser que si le paiement du CX-7 ressemble à ton civic, tu vas voir que les frais de gaz sont près du triple!!! :?

Ainsi, tu paieras PLUS cher qu'avant
La G35 se rapproche plus en terme de consommation... mais je dis bien se rapproche plus... on est encore loin.

À ce prix là, tu serais mieux avec un Element de l'année...

Francis F
29/09/2008, 17h23
Pourquoi considérer un CX-7 2008 usagé quand tu peux en avoir un neuf pour un moindre paiement ? Un usagé se finance à 9 % a;lors qu'un neuf peut se financer à 4-5 %... peut-être 0 % si tu trouves un 2008.

Saintor
29/09/2008, 17h48
Jamais je n'ai voulu convaincre... j'ai seulement voulu défaire les mythes que ça accélère moins vite parce que l'intégrale est un boulet ou tout simplement voulu démontrer qu'avec une propulsion, il faut se battre pour rester en ligne droite.

Bref, JE pense que dans la conduite de tous les jours, une AWD est et sera plus prévisible pour quiconque aura à faire des mouvements brusques.

Moi, pour avoir eu propulsions et tractions, je préfère AWD. Pourquoi se donner du trouble quand on peut avoir ce qu'il y a de mieux.

Mais C'EST un mythe et ça se passe entre les deux oreilles. La meilleure preuve c'est que les évidences statistiques n'aident pas le AWD concernant la sécurité. Plus de 20 ans d'historique. Tandis que pour les airbags et ESP, ça a été immédiat.

Pas vrai qu'une roue qui patine va faire déraper une voiture à vitesse constante.... voyons langage de gens qui ont peur d'avoir peur. Même pour en accélération brutale, les grands de ce monde préfèrent le 'traction control' et évitent de doter standard le AWD leurs meilleures offres. Mais ils le proposent en option pour les peureux (ou ceux qui aiment les commodités).

Le marché de la peur est bien vivant.

Intéressant de savoir qu'il y a eu dans le passé une Civic AWD et qu'elle a disparu.

Your Mother
29/09/2008, 17h58
OK mais on peux-tu se payer un asti d'AWD si on en a envie?
On peux-tu se payer un AWD si on veux décoller comme du monde aux lumières lorsque c'est glissant?
On peux-tu se payer un AWD sans d'faire sonner les cloches que c'est inutile?

C'est inutile de rouler en BMW ou en Mercedes, c'est prouvé que c'est juste pour le standing... so what? Le monde s'en paient un s'ils en ont envie?

C'est comme les hybrides... certains se CROIENT plus écolos de rouler là-dedans... s'ils en ont envie, qu'ils le fassent...

Le gars y veut un AWD, il n'a pas ENVIE que l'on lui donne des raisons de ne pas le faire, il ne veut que savoir lequel serait le mieux!

C'Est comme mon SUV... j'pourrais faire ma job avec une Civic mais j'en ai pas envie! J'avais envie d'un SUV et j'avais envie d'un V6 et d'un 4x4... mes raisons et mes croyances ça ne regarde que moi... tant que je paie mon gaz et que je ne me plains pas du prix, yé oû l'asti d'problème?

Moi je crois que le CX7 est trop cher et gourmand pour ce qu'il offre!
J'irais avec une Audi ou une Fusion AWD

Saintor
29/09/2008, 18h04
YourMother, relaxe ton (faux) sexe, on discute là.

Le point c'est à propos d'acheter le AWD pour de bonnes raisons. Préférence personnelle c'est suffisant. Mais commencer à bullshitter le monde pour justifier son achat, c'est un peu plus amusant pour les Saintor de ce monde. ;)

Francis F
29/09/2008, 18h11
YourMother, relaxe ton (faux) sexe, on discute là.

Le point c'est à propos d'acheter le AWD pour de bonnes raisons. Préférence personnelle c'est suffisant. Mais commencer à bullshitter le monde pour justifier son achat, c'est un peu plus amusant pour les Saintor de ce monde. ;)

Moi aussi ça me fait rire les gens qui se trouvent des raisons pour s'acheter des SUV ou AWD. Pas capable de dire qu'ils en ont envie, ils doivent en avoir besoin. J'ai une Accord, pas parce que j'en ai besoin, une Firefly 1989 répondrait à la plupart de mes besoins (sauf peut-être la fiabilité), mais parce que j'en avais envie. Je voulais me payer du luxe et une voiture que j'aimais.

Your Mother
29/09/2008, 18h27
Bonjour à tous!

Je suis actuellement propriétaire d'une honda civic 2006 et je fais environ 35000$ km par année, autoroute 90% du temps. Avec l'hiver passée et les grandes quantités de neige, je recherche un véhicule traction intégrale.

Il y a quelques jours, je voulais acheter dans le neuf, genre CX-7, subaru, ou VUS mais hier, j'ai eu une révélation... voiture berline sport traction intégrale dans l'usagée, comme infiniti GX35, Audi 4, BMW, etc. J'ai essayé une infiniti G35X 2004 et une audi 4 avant 2004. J'ai adoré l'infiniti, mais un peu moins l'Audi. Je recherche un véhicule avec environ 60000 km max, 2004-2005 ou 2006.

Que me conseillez-vous?

Merci!

Julien

Ben alors on recommande quoi au Monsieur?
Parce qu'ici, le Monsieur il dit qu'il veut un AWD parce qu'il trouve ça pratique dans la neige.

Pour ce qui est de l'envie VS les faits, un AWD au centre-ville c'est con, un AWD en campagne ou dans une ville avec des côtes, c'est génial.

Pourquoi en est-on rendu là ?

JULIENGAGNON
29/09/2008, 18h41
D'accord avec toi Your Mother! Je veux un AWD et j'en ai envie, je pourrais très bien garder ma civic, mais j'ai le gout de plus de luxe, plus de puissance, plus de confort et d'un traction intégrale, car beau temps mauvais temps, je dois absolument me rendre à mon travail, car le commerce est à moi et si je ne suis pas là, et bien il n'ouvre pas, donc pas d'entrée d'argent!

Mon hésitation... et oui, j'hésite encore est un CX-7 GT full équip, cuir, etc. presque neuf... ou infiniti encore plus luxueux. Cette fois ci, je ne veux pas acheter neuf... car en sortant de la cour du vendeur, il vient de perdre beaucoup trop de valeur. Je voulais surtout connaître la fiabilité de l'infiniti, est-ce qu'il a des années mieux que d'autres (2004, 2005 ou 2006).

Autre question... que pensez-vous d'une infiniti 2006, 20000 km, 22500$, remis à neuf car légèrement accidenté (coffre arrière défoncé, mais le frame pas touché). Plusieurs personnes m'ont dit pas touch...mais qu'en pensez vous?

Merci de vos précieux conseils... et non, je ne veux pas aller dans le ford!!!;)

JULIENGAGNON
29/09/2008, 18h45
Your Mother! mon AWD sera dans la neige, sur l'autoroute hors centre urbain, dans ma ville plein de côte et dans les routes secondaires... rarement sur l'autoroute à Montréal et à Québec, bref dans des vrais conditions hivernales... et réchauffement climatique ou non.. il y aura toujours de la neige au Québec!!!

kouille
29/09/2008, 18h55
t apres ce que je lis. peut importe ce que l on te conseille tu a l air a vouloir une infinity, alors croise toi les doigts et achete la. seule chose que je peut te dire ayant eu des voitures de luxe acheter usage des fois la voiture ne semble pas trop chere mais quand arrive l entretien ou le remplacements de pieces tu paie pour une voiture de luxe et sa cout chere a toi de voir

MisterT
29/09/2008, 19h07
Pourquoi ne vas-tu pas vers un Murano? Un mixe entre SUV et infinity?

wowlesmoteurs
29/09/2008, 19h09
cx-7: ca boit

et un si gros véhicule avec si peu d'espace pratique:rolleyes:. aussi bien y aller avec une Impreza. au moin l'AWD est excellent et autant d'espace pratique et bien moin gloutonne.;)

togo
29/09/2008, 19h12
Moi aussi ça me fait rire les gens qui se trouvent des raisons pour s'acheter des SUV ou AWD. Pas capable de dire qu'ils en ont envie, ils doivent en avoir besoin. J'ai une Accord, pas parce que j'en ai besoin, une Firefly 1989 répondrait à la plupart de mes besoins (sauf peut-être la fiabilité), mais parce que j'en avais envie. Je voulais me payer du luxe et une voiture que j'aimais.

C'est certain que ça peut être drôle de se trouver des raisons pour s'acheter un AWD. C'est au moins aussi drôle de voir les raisons de ne pas en acheter.
C'est vrai qu'à la limite on pourrait tous rouler en Lada: ça ferait la job. Tout le monde aurait les mêmes goûts mais la vie serait drable pas pour rire. Par extension, tous, avec le même pantalon bleu poudre et la même chemise à carreaux? C'est de cela qu'il s'agit quand il n'y a pas de diversité de pensée.

Ça me tente de paraphraser E.F. Hutton quand il disait ''qu'il n'y a que ceux qui n'en ont pas qui trouvent que l'argent n'est pas important.''
Dans la même optique, ''il n'y aurait que ceux qui n'ont pas de AWD qui trouvent que ce n'est pas important.'':D:D:D

Blague à part, j'ai eu tous les formats possibles de traction. Comme je suis amateur de ski, je sors souvent par mauvais temps. On peut s'imaginer tout ce qu'on veut pour se justifier du contraire, mais rien n'approche un bon AWD dans ces conditions. Le reste du temps, on n'a pas la possibilité de pousser assez loin pour vraiment sentir les inconvénients du AWD.

Pour finir: dans le bois, rien ne vaut un bon vieux 4RM avec enclanchement manuel. Je m'en ennuie.

wowlesmoteurs
29/09/2008, 19h13
Pourquoi ne vas-tu pas vers un Murano? Un mixe entre SUV et infinity?

Murano !!!! autre gros véhicule inutile. très peu d'espace pratique vs la grosseur. un peu comme le CX7. et en plus, très loin d'une G35X pour la miniabilité et plaisir de conduire.

Your Mother
29/09/2008, 19h32
Moi je te dirais que ça ne te coûtera pas plus cher de rouler un Xterra que de rouler un CX-7.
Tu veux du luxe? Volvo. Très forte dépréciation dans le used... va voir Lespac

MisterT
29/09/2008, 19h35
Murano !!!! autre gros véhicule inutile. très peu d'espace pratique vs la grosseur. un peu comme le CX7. et en plus, très loin d'une G35X pour la miniabilité et plaisir de conduire.


L'objectif est la garde au sol...

Mitch
29/09/2008, 19h45
Autre question... que pensez-vous d'une infiniti 2006, 20000 km, 22500$, remis à neuf car légèrement accidenté (coffre arrière défoncé, mais le frame pas touché). Plusieurs personnes m'ont dit pas touch...mais qu'en pensez vous?

Les vehicules d'aujourd'hui n'ont plus vraiement de frame(a quelque exception pres), c'est la carroserie (Mono-coque) qui fait la job que le frame faisait avant. Des qu'il y a impact qui deforme l'habitacle, l'integrite vehicule est affaiblie.

Personnellement , a part le QX, les autres vehicules d'infiniti semble etre mono-coque donc je toucherais pas a ce vehicule a moins que ce soit une reparation esthetique,

abacab
29/09/2008, 20h45
Je vous suggère moi aussi d'aller vers Volvo. La S60 2.5t est très bien côtée dans Consumer Report et j'irai vers du 2005 ou du 2006. Ca se trouve autour de 18,000$ ou 19,000$ avec autour de 50,000kms. C'est luxueux, confortable et on peut trouver des 'specialty shops' qui réparent la chose.

Ce n'est probablement pas la meilleure pour la tenue de route et le côté sportif. Ca probablement être relativement économique si on a le pied moins pesant.

C'est solide et selon ma perception (fausse peut être) c'est probablement dans les moins chères à faire réparer parmis les luxueuses.

Ca requiers du Super par contre et effectivement comme ce fut mentionné, ca va coûter cher d'essence. Les alternatives ont été amplement décrites dans les posts précédents.

- j'éviterais les S40 et V50 de par le fait qu'elles sont moins bien côtées au niveau fiabilité. On peut toujours tomber sur un bon achat ou un citron dans tous les cas mais je me base sur les 'reviews' et les conseils des amis qui connaissent les produits Volvo.

Slammer
30/09/2008, 10h46
Your Mother! mon AWD sera dans la neige, sur l'autoroute hors centre urbain, dans ma ville plein de côte et dans les routes secondaires... rarement sur l'autoroute à Montréal et à Québec, bref dans des vrais conditions hivernales... et réchauffement climatique ou non.. il y aura toujours de la neige au Québec!!!

tu reste dans quel ville au juste???

je vais etre hors context mais un fait que tu oublies, c'est que tu n'est pas seul sur le chemin. Bien beau avoir un AWD pour monter la cote King a Sherbrooke, mais si la personne en avant de toi et a cote de toi ne sont pas capable de monter cette cote la...tu vas arrive en retard comme tout le monde, car tu ne serait pas capable de la depasser...meme chose sur l'autoroute...a moins de travaille a 6h00 le matin!!!

Mais bon, moi, je crois que ca va te couter cher en maudit juste pour changer de char....

et autre question, combien de journee de travaille t'a du manque a cause de la temperature et de ton auto a traction??? moi, dans mon cas, j'ai manque plus de journee de travaille a cause de ma petite qui etait malade qu'a cause d'une tempete de neige!!!

MisterT
30/09/2008, 11h53
et autre question, combien de journee de travaille t'a du manque a cause de la temperature et de ton auto a traction??? moi, dans mon cas, j'ai manque plus de journee de travaille a cause de ma petite qui etait malade qu'a cause d'une tempete de neige!!!

Sérieux, je le comprends sur cela. Quand le commerce est à toi et il n'est pas gros, tu as besoin de te déplacer. Par pareille qu'une shop!

capitainecreps
30/09/2008, 13h25
Une audi A3 3.2quattro use serait selon moi une option a considerer.Tres agreable a conduire+bonne traction integrale

JULIENGAGNON
30/09/2008, 18h26
Et voilà!!! ma blonde a gagné... notre coeur a basculé pour le CX-7 GT 2008 avec en plus le groupe de luxe (système bose, accès sans clé, etc) pour 28000$ (21000 km au compteur). Le char est impeccable, seulement des petites éraflures qui seront disparues après un bon polissage (inclu dans le prix) et le pare-choc arrière sera repeinturé.

Bref... je suis bien content de mon achat et je serai seulement un peu plus doux sur la pédale!!!

merci de vos conseils!

Joe 123
30/09/2008, 18h37
Bravo à vous!

Il faut savoir que la traction intégrale du CX-7 est de type réactif. Donc quand les roues de devant glissent ou patinent le couple se dirige vers l'arrière...Un maximum de 50% je crois... Ce système AWD est bien plus efficace qu'un véhicule "traction" ou "propulsion" mais moins efficace qu'une traction intégrale à temps plein (à la Subaru ou Audi entre autre) !!!;)

Vivement cet hiver! Vous nous en donnerez des nouvelles!:p

vtec
30/09/2008, 19h48
felicitation..tres beau vehicule.

Slammer
01/10/2008, 10h12
Sérieux, je le comprends sur cela. Quand le commerce est à toi et il n'est pas gros, tu as besoin de te déplacer. Par pareille qu'une shop!

C'est simple, je voulais savoir combien de journee il a manque a cause qu'il n'a pas pu se rentre a son commerce??? moi, dans mon cas, meme si je travaille, j'ai jamais manque une journee de travaille meme si j'ai une traction.

S'il veux une integrale, c'est ok, mais pas besoin de sortir des raisons un peu stupide.

togo
01/10/2008, 12h22
C'est simple, je voulais savoir combien de journee il a manque a cause qu'il n'a pas pu se rentre a son commerce??? moi, dans mon cas, meme si je travaille, j'ai jamais manque une journee de travaille meme si j'ai une traction.

S'il veux une integrale, c'est ok, mais pas besoin de sortir des raisons un peu stupide.

Peut-être vrai pour toi mais pas nécessairement pour les autres: nos expériences personnelles ne peuvent être automatiquement généralisées à tout le monde.

Un AWD, faut le vouloir; si tu le veux, c'est que tu touves qu'il y a effectivement de bonne raisons derrière ta décision. Or, au prix que ça coûte, des bonnes raisons, tu as intérêt à en avoir. So what si elles ne semblent pas fondées aux yeux du voisin; pas lui qui conduit, pas lui qui paye.

Félicitations à la patrone chez JUIENGAGNON!!! N'oublie pas de nous reparler de ton nouveau véhicule.

dunlop5120
01/10/2008, 12h33
C'est tellement drôle de lire les commentaires...c'est vrai que c'est vraiment inutile sur le sec l' AWD...c'est pour ça que Lamborghini, Porsche, Subaru, Mitsubishi, Audi, Nissan etc l'utilisent sur leurs supercars et qu'ils enregistrent des temps exceptionnels avec une constance irréprochable.

C'est pas compliqué, une AWD est toujours plus rapide que tout autre système...c'est juste que certaines compagnies n'ont juste pas trouvé le bon système pour le jumeler à leur auto...ou bien seulement par choix.

Ça enlève rien aux autres, la preuve, j'ai vendu ma STI pour une M3... et je ne le regrette pas. C'est le fun à conduire une RWD, mais c'est moins efficace ça c'est certain.

Joe 123
01/10/2008, 12h51
Et une M3 en hiver ça doit rouler................................ à 5 km/h!!!;):D:D:D

MisterT
01/10/2008, 13h16
Et une M3 en hiver ça doit rouler................................ à 5 km/h!!!;):D:D:D

je voterais 0km/h...surement rester dans un garage?!?

Your Mother
01/10/2008, 13h26
Le meilleur des mondes serait une voiture qui se convertir de FWD à RWD tout en offrant la possibilité de tomber en mode AWD.

C'est ce que j'aime des SUV... on peut choisir d'être en mode AWD ou pas (et là je parle des vrais SUV avec un Frame :) )

Mais comme mentionné à plusieurs reprises... on achète en fonction de nos choix, goûts et envies... habituellement on fait le meilleur choix en fonction de nos critères, envies et connaissances.

Et qu'on se le dise, il n'y a pas de véhicule parfait... si l'un est parfait en haute vitesse et en courbes, il pourra être une cochonnerie à conduire l'hiver... et vice versa.

Je crois que tu ne regretteras pas ton CX-7, mais tu apprendras vite à faire le plein le jeudi et tu apprendras vite que si le prix de l'essence ordinaire est réglementé, il en est une toute autre histoire pour le suprême! Tu verras du suprême à +$0.06/litre VS l'ordinaire à certains endroits, et à d'autres COMME LE DERNIER ESSO À LA SORTIE DE CHICOUTIMI SUR LA 175 EN DIRECTION OUEST OÙ LE SUPRÊME EST À $0.11 DE PLUS QUE L'ORDINAIRE MAUDIT VOLEUR!!!

dunlop5120
01/10/2008, 13h48
je voterais 0km/h...surement rester dans un garage?!?


Effectivement, je me ferai pas sublir ce suplice...elle va être remisée. En plus du RWD, elle est vraiment basse de terre.

merlin_toutankhamon
01/10/2008, 16h24
COMME LE DERNIER ESSO À LA SORTIE DE CHICOUTIMI SUR LA 175 EN DIRECTION OUEST OÙ LE SUPRÊME EST À $0.11 DE PLUS QUE L'ORDINAIRE MAUDIT VOLEUR!!!


Le ESSO près des Galeries de la Capitale (Québec): c'est pareil!!! Gang de voleur!!! C'est drôle que tu en parles, car je voulais partir un thread sur ça il y a quelque temps (les différences du prix de l'essence vs détaillant) ;)

JULIENGAGNON
01/10/2008, 20h10
C'est simple, je voulais savoir combien de journee il a manque a cause qu'il n'a pas pu se rentre a son commerce??? moi, dans mon cas, meme si je travaille, j'ai jamais manque une journee de travaille meme si j'ai une traction.

S'il veux une integrale, c'est ok, mais pas besoin de sortir des raisons un peu stupide.


Mon commerce, c'est une pharmacie... qui est situé à 45 km de chez-nous. Si je ne suis pas présent, la pharmacie ne peu pas ouvrir... et une pharmacie est un service essentiel, alors oui, je dois absolument me rentre à mon travail, beau temps mauvais temps et non, je n'ai pas encore manqué une journée de travail, car je ne peux tous simplement pas en manqué de journée

et non, cette raison n'est pas stupide dans mon cas!!!

Slammer
02/10/2008, 12h50
Mon commerce, c'est une pharmacie... qui est situé à 45 km de chez-nous. Si je ne suis pas présent, la pharmacie ne peu pas ouvrir... et une pharmacie est un service essentiel, alors oui, je dois absolument me rentre à mon travail, beau temps mauvais temps et non, je n'ai pas encore manqué une journée de travail, car je ne peux tous simplement pas en manqué de journée

et non, cette raison n'est pas stupide dans mon cas!!!

C'est la raison pourquoi que tu veux un AWD que je trouve etrange. Si t'a jamais manque de journee a cause de ta CIVIC, elle t'a fait une bonne job pareil...a la limite, as-tu penser si ton turbo lache??? ca te donnera rien d'avoir un AWD.....

MisterT
02/10/2008, 15h38
Mon commerce, c'est une pharmacie... qui est situé à 45 km de chez-nous. Si je ne suis pas présent, la pharmacie ne peu pas ouvrir... et une pharmacie est un service essentiel, alors oui, je dois absolument me rentre à mon travail, beau temps mauvais temps et non, je n'ai pas encore manqué une journée de travail, car je ne peux tous simplement pas en manqué de journée

et non, cette raison n'est pas stupide dans mon cas!!!

Ahhh tu es dans le même trouble que mon ancien coloc. Il est heureux, il a réussi à trouver une autre pharmacienne ...pour décembre après 6 mois de recherche :)