PDA

Voir la version complète : Appel à tous: Enquête de "La Facture"



LaFacture
30/09/2008, 14h33
Bonjour!

Je suis journaliste à l'émission "La Facture" de Radio-Canada. Nous pensons qu'il serait important de parler de la nouvelle règlementation concernant la pneus d'hiver. Pour les fins de notre enquête, nous souhaitons rencontrer et éventuellement interviewer des consommateurs qui ont de la difficulté à trouver ses pneus pour cause de rupture de stocks. Je me permets donc de faire un appel à tous et si vous souhaitez m'en parler, appelez moi !

Michel Senécal
514-597-3874 bur.

email: michel.senecal@radio-canada.ca

Your Mother
30/09/2008, 16h24
Je trouve votre intervention intéressante, mais je crois aussi qu'au lieu de vous limiter au malheur de certains qui ne trouvent pas, ce serait bien que vous donniez aux téléspectateurs/consommateurs des suggestions pour régler le problème.

Comme vous le savez, nous sommes à l'ère des achats sur internet. Y a-t-il aussi rupture chez Tiretrends.com? Tirerack.com? Tiresavings.com?

Est-ce que les consommateurs qui vont se plaindre à vous auront réellement pris la peine de voir plus loin que le p'tit garage du coin?

5sens
30/09/2008, 16h33
X 2

Your Mother, mon idole pour à soir LOLOL

Your Mother
30/09/2008, 16h47
Non mais c'est exactement l'exemple de la TVAisation de Radio-Cadenas...
SRC est une chaîne d'état sur laquelle on devrait avoir un contenu d'information.
Que tu-jos Lapierre ne soit pas assez débrouillard pour se trouver des pneus d'hiver, ou que Mme Brossard prenne pour du cash les paroles de son mécanicien qui lui dit "Y'en reste pus madame"... c'est une chose. Mais que SRC se mette à la poursuite de la misère des gens... j'pense que vous manquez la cible M Sénécal.

J'aurais aimé que La Facture nous fasse part certes qu'il y a pénurie, mais j'aurais préféré lire une question du genre "Si vous avez fait face à une incapacité de vous livrer des pneus chez votre détaillant, racontez-nous ce que vous avez dû faire pour solutionner votre problème"

Je respecte beaucoup La Facture mais là je suis quelques peu déçu. J'avais par contre vraiment aimé l'émission où La Facture a demandé à des gens comment ils s'y sont pris pour importer leurs pneus.

D'ailleurs j'ai une question pour vous M Sénécal
Au lieu de vous intéresser à une histoire de risque de pénurie, j'aimerais bien que vous fassiez une petite recherche de prix de vente aux USA VS Canada pour les pneus...

Les écarts frisent parfois le 50%!
Une chose est sûre, si 5% de vos téléspectateurs risquent de faire face à une pénurie de pneus, 100% de vos téléspectateurs vous payer leurs pneus TROP CHERS VS nos voisins du sud. Il est là le scandale... et non pas dans la supposée pénurie.

J'ai tenté de partir un groupe d'achat de pneus sur ce même forum et au départ, les meilleurs prix étaient TOUS aux USA SANS AUCUNE EXCEPTION.

J'ai même questionné Good Year Canada sur la raison pour laquelle les pneus étaient plus chers au Canada. La réponse de Good Year fût que Good Year fixe ses prix en fonction du prix du marché (et non pas en fonction d'un coût de fabrication + marge bénéficiaire). Ainsi, puisque les prix sont plus aggressifs aux USA, Good Year vend moins cher. Étant donné que le choix est plus restreint au Canada et qu'il y a moins de pression sur les prix, Good Year a établit une politique de prix plus élevés!

Ca vous dirait d'étendre votre reportage selon ces faits?

guy_geo
30/09/2008, 19h38
Excellente approche... j'approuve Your mother :)

vtec
30/09/2008, 19h49
X 2

Your Mother, mon idole pour à soir LOLOL


x2!!! malgré que c'est souvent long a lire mais toujours interessant

MisterT
30/09/2008, 20h02
Moi, c'est le phénomène que plusieurs vont rouler en pneu d'hiver l'été. J'ai vu plusieurs voitures ainsi cet été à Gatineau.

vtec
30/09/2008, 20h25
j'ai ete chez coscto pour faire installé des pneu d'ete sur ma nissan..oui, pour l'an prochain.

Et le commis ma dit que depuis plus de 1 moi et demi, ils posent des pneus d'hivers..

aucun sens. ya une faille dans la lui beaucoup plus importante que la supposé penurie

wowlesmoteurs
30/09/2008, 20h27
Moi, c'est le phénomène que plusieurs vont rouler en pneu d'hiver l'été. J'ai vu plusieurs voitures ainsi cet été à Gatineau.

même phénomène a Québec. me semble en voir vu comme jamais cette été. et pas juste des pneus d'hiver usée au ¾ que le monde garde pour les finir comme ont dit. plusieurs semblais a peine usée du tier. :rolleyes:

togo
30/09/2008, 20h46
d'ailleurs j'ai une question pour vous m sénécal
au lieu de vous intéresser à une histoire de risque de pénurie, j'aimerais bien que vous fassiez une petite recherche de prix de vente aux usa vs canada pour les pneus...

Les écarts frisent parfois le 50%!
Une chose est sûre, si 5% de vos téléspectateurs risquent de faire face à une pénurie de pneus, 100% de vos téléspectateurs vous payer leurs pneus trop chers vs nos voisins du sud. Il est là le scandale... Et non pas dans la supposée pénurie.


J'ai même questionné good year canada sur la raison pour laquelle les pneus étaient plus chers au canada. La réponse de good year fût que good year fixe ses prix en fonction du prix du marché (et non pas en fonction d'un coût de fabrication + marge bénéficiaire). Ainsi, puisque les prix sont plus aggressifs aux usa, good year vend moins cher. étant donné que le choix est plus restreint au canada et qu'il y a moins de pression sur les prix, good year a établit une politique de prix plus élevés!

Ca vous dirait d'étendre votre reportage selon ces faits?

x10

MisterT
30/09/2008, 21h10
même phénomène a Québec. me semble en voir vu comme jamais cette été. et pas juste des pneus d'hiver usée au ¾ que le monde garde pour les finir comme ont dit. plusieurs semblais a peine usée du tier. :rolleyes:


J'ai vu un Pick-up Lincoln avec quatre blizzak neufs en plein juillet...

Japfan
30/09/2008, 21h53
plusieurs semblais a peine usée du tier. :rolleyes:Soit qui comprennent pas le principe ou ben que ça leur dérange pas de changer de pneus à toute les ans. Dans mon cas, je me contrefous qu'ils aillent faite une nouvelle loi. Ça change rien à mes habitudes. J'ai toujours des pneus d'hiver montés sur rims d'entreposés dans la remise et aussitôt que de la neige est annoncée, je les pose moi-même, généralement fin octobre début novembre.

Alain36
30/09/2008, 21h55
Une autre suggestion d'enquête pour La Facture... le prix des pneus d'hiver qui sont gonflés artificiellement dans la région de Montréal depuis l'arrivée de la nouvelle loi.

MisterT
30/09/2008, 22h02
Soit qui comprennent pas le principe ou ben que ça leur dérange pas de changer de pneus à toute les ans. Dans mon cas, je me contrefous qu'ils aillent faite une nouvelle loi. Ça change rien à mes habitudes. J'ai toujours des pneus d'hiver montés sur rims d'entreposés dans la remise et aussitôt que de la neige est annoncée, je les pose moi-même, généralement fin octobre début novembre.


Moi aussi je suis dans la même situation. Deux sets de roues pour chaque voiture. Quand ça va me tente, je vais jacker l'auto et les changer. Pas de file. En plus, je vais utiliser ma barre pour le torque.

Aussi, je ne comprends pas le monde d'attendre si tardivement. La loi de l'offre et la demande apprient en secondaire 3 en économie ne leur disait rien?

Francis F
30/09/2008, 22h23
j'ai ete chez coscto pour faire installé des pneu d'ete sur ma nissan..oui, pour l'an prochain.

Et le commis ma dit que depuis plus de 1 moi et demi, ils posent des pneus d'hivers..

aucun sens. ya une faille dans la lui beaucoup plus importante que la supposé penurie

Je te confirme que nous aussi on pose des pneus d'hiver sans arrêt depuis le début septembre. Les ventes sont folles. On se faisait demander des pneus d'hiver en juillet. Les pneus sortent aussitôt qu'ils arrivent. J'ai peur de manquer de pneus... mais au moins, j'ai toutes mes baies disponibles pour la pose, pas d epneus dans les jambes !

Francis F
30/09/2008, 22h31
Bonjour!

Je suis journaliste à l'émission "La Facture" de Radio-Canada. Nous pensons qu'il serait important de parler de la nouvelle règlementation concernant la pneus d'hiver. Pour les fins de notre enquête, nous souhaitons rencontrer et éventuellement interviewer des consommateurs qui ont de la difficulté à trouver ses pneus pour cause de rupture de stocks. Je me permets donc de faire un appel à tous et si vous souhaitez m'en parler, appelez moi !

Michel Senécal
514-597-3874 bur.

email: michel.senecal@radio-canada.ca

Je travaille dans le domaine des pneus. Il y a 2 problèmes actuellement.

Le premier, c'est une possible pénurie. Les manufacturiers de pneus ont fait des calculs trop simples. 60 % des gens roulaient en pneus d'hiver, alors ils ont calculé +40 %. Mais en réalité, un pneu d'hiver va durer en moyenne 3 ans... Donc le tiers des gens qui roulaient en pneus d'hiver vont devoir les changer. 20 % des gens + le 40 % qui était en 4 saisons... Bref, la demande augmentera de 200 %. Mon conseil aux gens, achetez maintenant et faites poser en novembre.

Le second, c'est le manque de disponibilité de certaines grandeurs, principalement pour les VUS. C'est à mon avis le gros problème. Un simple Jeep Patriot est chaussé sur le 205/70R16... introuvable. Il doit changer la grandeur pour du 215/65R16, ce qui risque d'affecter certains systèmes électroniques. Dans ces cas, il faut jeter la pierre aux constructeurs automobiles qui ne pensent pas à ce problème en concevant les véhicules.

merlin_toutankhamon
01/10/2008, 00h17
Même Protégez-vous a pris la peine d'indiquer les avantages (voire $$$) d'acheter aux US par Internet... ;)

RR50
01/10/2008, 01h30
JAPFAN
Je fais exactement comme toi et depuis plus de 20 ans.
Quand la neige arrive je sors les pneus déjà sur les roues et je les poses,
au printemps c'est le contraire, tranquillement ça prend 1 heure, et ça paie
la prochaine 24 btles.
Depuis au moins 20 ans quand j'achète une auto, je négocie 4 roues+ 4 pneus hiver.
J' ai déjà eu gratos, aussi au cost genre 400$ tout inclus.

Finfin
01/10/2008, 06h57
On peut avoir les adresses pour l'achat de pneu sur internet ????
Merci

jobine
01/10/2008, 07h35
Je trouve votre intervention intéressante, mais je crois aussi qu'au lieu de vous limiter au malheur de certains qui ne trouvent pas, ce serait bien que vous donniez aux téléspectateurs/consommateurs des suggestions pour régler le problème.

Comme vous le savez, nous sommes à l'ère des achats sur internet. Y a-t-il aussi rupture chez Tiretrends.com? Tirerack.com? Tiresavings.com?

Est-ce que les consommateurs qui vont se plaindre à vous auront réellement pris la peine de voir plus loin que le p'tit garage du coin?

Voila...

Pour ceux qui ont des vieux pneu d'hiver sur des jantes, est ce que ça ce fait d'installer ses vieux pneu, faire un petit voyage à Plattsburg ou burlington et se faire installer des nouveau pneu et jeter les vieux. Les douaniés n'y verront que du feu :cool::D

Alain36
01/10/2008, 07h53
On peut avoir les adresses pour l'achat de pneu sur internet ????
Merci

Les plus connus;

www.tirerack.com (http://www.tirerack.com)
www.tiretrends.com (http://www.tiretrends.com)
www.1010tires.com (http://www.1010tires.com)

togo
01/10/2008, 08h35
Les plus connus;

www.tirerack.com (http://www.tirerack.com)
www.tiretrends.com (http://www.tiretrends.com)
www.1010tires.com (http://www.1010tires.com)

J'ai acheté un jeu de mags + pneus aux USA et l'autre localement.

Aux USA, il m'a semblé que Tire Rack était plus convivial que les autres à utiliser. Très satisfait du service. Rapide en plus.

Pour les pneus haut de gamme: USA. Moitié prix ou pas très loin.

Malgré le transport et un peu de douanes, excellent prix si en plus vous recherchez des mags. (Ils vendent aux environs de 100$ des mags certifiées aux normes allemandes; une roue d'acier (sans le couvre moyeu) va chercher dans les 80$ par ici...!!!)

Tout de même, avant de procéder, vérifiez les prix avec les fournisseurs des alentours. Dans certains cas, la différence n'est pas énorme.

Francis a raison pour les SUV: pas trop de choix non plus dans le 215x65x17. Obligé de me rabattre sur des Toyo que les forumistes n'ont pas l'air de prendre pour la 7ième merveille du monde. J'ai acheté au Québec pour encourager le commerce local.

Petit conseil: si vous changez vous-même vos roues, un torque wrench, ce n'est pas un luxe.

vtec
01/10/2008, 08h46
si vous changez vous-même vos roues, un torque wrench, ce n'est pas un luxe.

cé le premier outil a acheté...

MisterT
01/10/2008, 09h33
cé le premier outil a acheté...


Aussi important que la tite frette :)

Slammer
01/10/2008, 09h48
des fois, je me pose la question si ce n'est pas les marchand qui ont fait une peur au consommateur....meme en aout, chez mon dealer, il avait une pancarte disant...depecher vous avant la penurie....

mais bon, les gens aiment attendre a la derniere minute....c'etait le cas pour la pose des pneus d'hiver avant...rien a changer avec la lois.

X-Scream
01/10/2008, 09h52
Moi j'espère juste ne pas me faire "fourer" .... on va acheter notre nouveau char d'ici 1 mois probablement, donc tant que le véhicule n'est pas décidé, je ne peux pas savoir quels pneus acheter pour cet hiver!!

Francis F
01/10/2008, 09h53
des fois, je me pose la question si ce n'est pas les marchand qui ont fait une peur au consommateur....meme en aout, chez mon dealer, il avait une pancarte disant...depecher vous avant la penurie....

mais bon, les gens aiment attendre a la derniere minute....c'etait le cas pour la pose des pneus d'hiver avant...rien a changer avec la lois.

Je suis convaincu que si les gens se prennent tôt, il ne manquera pas trop de pneus. mais si les gens y vont à la dernière minute, il va en manquer. les détaillants de pneus ne peuvent pas stocker une quantité illimitée de pneus. Si les gens se prennent tôt parce qu'on leur a fait peur, c'est une bonne chose. Et de toutes façons, l'an prochain, ce sera une saison de pneus normale pour la vente de pneus.

Your Mother
01/10/2008, 09h58
Disons que plus les gens attendent, plus le choix se restreint. En Novembre, il ne restera que les ultra haut de gamme à $350 chaque ou des cochonneries chinoises qui sont pires que des 4-saisons

Francis F
01/10/2008, 11h03
Disons que plus les gens attendent, plus le choix se restreint. En Novembre, il ne restera que les ultra haut de gamme à $350 chaque ou des cochonneries chinoises qui sont pires que des 4-saisons

Et ce sera tant pis pour ces gens. Ils busteront leur budget ou auront de la scrap. J'ai les miens depuis le 12 septembre. J'ai exactement ce que je veux et j'ai mon rendez-vous pour le 26 novembre. Les gens savent qu'ils auront besoin de pneus d'hiver depuis la fin décembre 2007. La loi a été précisée en juin dernier. Ça donne assez de temps aux gens pour se préparer. Et malgré ça, des gens prennent rendez-vous pour le 13-14 décembre. on leur demande s'ils ont leur pneus, ils disent non. On leur conseille fortement de les acheter maintenant pour ne pas se faire prendre et ils ne nous écoutent pas. Tant pis pour eux.

bigwolf
01/10/2008, 12h22
Et ce sera tant pis pour ces gens. Ils busteront leur budget ou auront de la scrap. J'ai les miens depuis le 12 septembre. J'ai exactement ce que je veux et j'ai mon rendez-vous pour le 26 novembre. Les gens savent qu'ils auront besoin de pneus d'hiver depuis la fin décembre 2007. La loi a été précisée en juin dernier. Ça donne assez de temps aux gens pour se préparer. Et malgré ça, des gens prennent rendez-vous pour le 13-14 décembre. on leur demande s'ils ont leur pneus, ils disent non. On leur conseille fortement de les acheter maintenant pour ne pas se faire prendre et ils ne nous écoutent pas. Tant pis pour eux.



ils ne nous écoutent pas
Tu as jamais pensé que peut-être certain de ceux la ont pas la liquidité de les acheter maintenant.
Maudit que c'est facile de tout juger quand on connais rien.

Your Mother
01/10/2008, 13h17
Combien de dépositaires offrent la possibilité de financer? Je sais que OK pneu le font...

MisterT
01/10/2008, 13h17
Tu as jamais pensé que peut-être certain de ceux la ont pas la liquidité de les acheter maintenant.
Maudit que c'est facile de tout juger quand on connais rien.


Personnellement, si tu n'as pas de liquidité pour backer des pneus...tu n'as qu'à choisir des autos sur du 14 pouces à ton budget! Sinon le bus/métro.

Your Mother
01/10/2008, 13h19
D'Accord avec Mister T.,.. combien roulent des voitures et qui n'en ont pas les moyens?
Ca donne des chars sans freins en mauvais état chaussés sur des fesses!
De vrais dangers publics...

homer
01/10/2008, 13h30
Je trouve très bien l'idée de ce reportage. Ça peux aider à determiner avec precision tous les paramètres de la problématique entourant la pénurie éventuelle de pneus d'hiver. Avant de trouver une solution, il faut identifier le problème !

Your Mother
01/10/2008, 13h36
Le problème ne sera pas dû aux manufacturiers. Les détaillants doivent donner leurs prévisions aux grossistes. Les grossistes doivent envoyer leur commande d'avance aux fabricants. Ainsi, les grossistes (Unipneu, OK pneu, GCR, etc) se sont montés des stocks cet été. Tout le monde à dû 'gambler" sur les marques/modèles/dimensions que les gens achèteraient. Maintenant, les jeux sont faits. S'il y a pénurie, elle sera locale, est du Canada. Montréal se fera vider ses entrepôts mais il n'y aura pas pénurie à Winnipeg ni à Sarnia!

Bref tout le monde pourra de trouver des pneus mais les détaillants locaux ne pourront pas les obtenir de leur grossiste habituel.

C'est sûr que le monde va tenter de faire pitié et certains demanderont des permis d'exemption... mais je suis 100% convaincu que qui se donnera la peine trouvera des pneus, non obstant de la dimension!

Francis F
01/10/2008, 14h32
C'est sûr que le monde va tenter de faire pitié et certains demanderont des permis d'exemption... mais je suis 100% convaincu que qui se donnera la peine trouvera des pneus, non obstant de la dimension!

Pour les exemptions, ce sera le gouvernement qui les fixera à chaque année selon la disponobilité des pneus et les nouveaux modèles de voitures. Ça sert donc à rien de demander une exemption à la SAAQ, elles ne les donneront que pour les modèles de véhicules décidés par le gouvernement.

Francis F
01/10/2008, 14h36
Tu as jamais pensé que peut-être certain de ceux la ont pas la liquidité de les acheter maintenant.
Maudit que c'est facile de tout juger quand on connais rien.

Ça fait presqu'un an qu'on sait qu'on doit avoir des pneus d'hiver. Ceux qui n'ont pas les liquidités pour le faire sont négligents. Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais prévu ça au cas où je ne pourrait négocier mes pneus, octobre est un mois de 3 paies dans mon cas. De plus, quand on achète une voiture, les pneus, ça fait partie des éléments à considérer. Certains sont ben contents de leurs mags de 18-19-20-22 pouces, mais ils pleurent quand vient le temps de trouver des pneus.

Your Mother
01/10/2008, 14h37
Eille by the way j'suis allé voir un GM Acadia hier... Cliss c'est du 19 pouces!!!

SpiFF
01/10/2008, 14h58
Eille by the way j'suis allé voir un GM Acadia hier... Cliss c'est du 19 pouces!!!

Moi je dois changer de véhicule, possiblement cet automne, et j'attends l'arrivée de la Venza de Toyota pour aller la voir.

Diamètres des roues: 19" ou 20" selon le moteur choisi, fait que... à moins que des jantes de 17" fassent dessus, je pense oublier cela et regarder ailleurs.

Your Mother
01/10/2008, 15h56
Au fait Francis, pourrais-tu me confirmer que les 205-55R16 partent comme des petits pains chauds?
Cette dimension fait pour Vw Golf, Jetta, Protégé5, Mazda3, Corolla, Matrix, Vibe et bien d'autres modèles populaires. Je sens que certains devront downsizer pour du 15"... je me trompe?

bigwolf
01/10/2008, 15h56
Personnellement, si tu n'as pas de liquidité pour backer des pneus...tu n'as qu'à choisir des autos sur du 14 pouces à ton budget! Sinon le bus/métro.

Bus/Metro .... le meilleur moyen de transport quand tu reste en ville. Sinon, tu tu demeure le moindrement éloigné, c'est un calvaire le transport en commun .... surtout en dehors des heures de pointes.

Chez moi, il est pratiquement innexistant.

Des familles qui ont de la difficulté à rejoindre les des bouts, il y en a plus que vous l'imaginez. si tu as une famille, une auto n'est pas un luxe ... ne serait-ce que pour te rendre à la clinique quand ton petit est malade ...

Francis F
01/10/2008, 16h06
Au fait Francis, pourrais-tu me confirmer que les 205-55R16 partent comme des petits pains chauds?
Cette dimension fait pour Vw Golf, Jetta, Protégé5, Mazda3, Corolla, Matrix, Vibe et bien d'autres modèles populaires. Je sens que certains devront downsizer pour du 15"... je me trompe?

Ça part moins vite que je ne le pensais (bon, j'ai fait une commande de fou parce que j'avais peur d'en manquer). La plupart des gens qui ont ces véhicules achètent des jantes 15 pouces avec du 195/65R15. L'autre raison, c'est que ces véhicules viennent de série sur du 15 pouces et les versions plus haut de gamme ont des 16 pouces. Ma clientèle est plus une clientèle qui recherche un prix que de la qualité. Les gens qui ont des 16 pouces sur ces vhicules vont souvent voir dans le pneu plus haut de gamme. Ce qui part le plus vite, ce sont les 175/65R14 et le 195/65R15, ils sortent aussitôt qu'ils arrivent et je me fait couper mes commandes (je reçois le tiers de ce que je commande). Étonnement, j'ai de la demande pour du 205/60R16... première fois que j'ai tant de demande. La plupart vont sur des Sonata et des Sebring... voitures de vieux qui roulaient en 4 saisons.

Et en passant, la Protegé5 a du 195/50R16.

MisterT
01/10/2008, 16h48
Bus/Metro .... le meilleur moyen de transport quand tu reste en ville. Sinon, tu tu demeure le moindrement éloigné, c'est un calvaire le transport en commun .... surtout en dehors des heures de pointes.

Chez moi, il est pratiquement innexistant.

Des familles qui ont de la difficulté à rejoindre les des bouts, il y en a plus que vous l'imaginez. si tu as une famille, une auto n'est pas un luxe ... ne serait-ce que pour te rendre à la clinique quand ton petit est malade ...

Effectivement, pour certains endroits, l'existance du bus/métro n'y est pas. Je sais, j'ai connu cela pendant 24 ans (Gaspésie). SAUF, que j'ai vu du monde dépenser pour des cigarettes et de la boissons avant de mettre des réparations, j'ai vu du monde que ça prennait à tout prix un pick up alors qui ne pouvaient pas les chaussers. Le prix des 14 pouces sur une Accent (une autre raison de notre choix d'auto) n'est pas si dispendieux que cela, chez Canadian tire, 84$/pneu et il y a des semaines que le quatrième est gratos. Au pire, tu vas sur lespac ou les petites annonces de ton coin pour en trouver (Ex: Brick-à-brack à Rimouski). Il y a plusieurs façons. Check, je commence déjà à économiser pour mes pneus d'été. J'attends pas au mois d'avril... En plus Canadian tire offre 12 mois sans intérêt si achat plus de 200$!

MAIS, beaucoup achetent des autos plus dispendieuses qui peuvent se permettre et panique une fois qui voit les prix des pneux ( Exemple, Mazda protégé 5 ou Mazda 3 GT ).

MAIS, du monde qui reste loins des transports en commun ont habituellement déjà leurs pneus d'hiver. c'est en ville que la loi influence plus. En Gaspésie, ils ne s'attendent pas à être énormément touché par cela.

bigwolf
01/10/2008, 18h44
MAIS, du monde qui reste loins des transports en commun ont habituellement déjà leurs pneus d'hiver. c'est en ville que la loi influence plus. En Gaspésie, ils ne s'attendent pas à être énormément touché par cela.

Tu marque un point. Ici les pneus d'hiver sont tout sauf un luxe. J'en installe sur ma voiture depuis 1994 et je me demande comment je pouvais m'en passer avant, quand on pense que les hivers étaient beaucoup plus rigoureux qu'aujourd'hui.

Je comprend ton point de vue au sujet des achats "Tape à l'oeil" qui ne correspondes pas aux besoins.
Mais ce n'est pas ces gens que je visais dans mon propos. Dis toi que les familles qui ne sont pas en moyen se remettent à peine des dépenses de la rentrée scolaire et voient déjà les fêtes approchés à grand pas, ce qui sera encore des dépenses.

Souvent, les achats comme les pneus d'hiver se retrouvent au bas de la liste .... ce qui n'est pas excellent comme raisonnement, mais la perception de certain n'est pas toujours la meilleur.

Alors, oui il est facile de juger comme Francis la fait sans vraiment connaitre la raison pour laquel les gens qu'il a cotoyé n'achete pas immédiatement leurs pneus. Il peut y avoir 1001 raisons qui peuvent être aussi bonne les unes aux autres.

Francis F
01/10/2008, 19h04
Alors, oui il est facile de juger comme Francis la fait sans vraiment connaitre la raison pour laquel les gens qu'il a cotoyé n'achete pas immédiatement leurs pneus. Il peut y avoir 1001 raisons qui peuvent être aussi bonne les unes aux autres.

Mais au final, le problème, c'est que ce sont les gens travaillant dans les centres de pneus qui vont se faire engueuler parce que ces gens n'auront pas acheter leurs pneus avant. Je peux comprendre que ce n'est pas évident pour tout le monde. Mais c'est exactement à ce genre de dépenses que doit servir une carte de crédit.

Your Mother
01/10/2008, 19h06
Un des problémes MAJEUR ici c'est que plusieurs ont développé la stratégie de vivre d'une paye à l'autre. AUCUNE planification.

Si vous saviez combien de gens dans notre entourage (et on fréquente beaucoup de gens de toutes les strates de la société) n'ont pas de budget.

On a des amis qui sont TOUJOURS surpris de recevoir leur renouvellement de plaque de la SAAQ et ils n'ont pas de réserves pour ça...
On a d'autres amis qui ont fait leur budget...
Sur la liste :
Assurances
Hypothèque
Prêt Auto
Prêt étudiant
Bouffe

Et voilà! Pas de planif pour l'entretient auto... pas de planif pour les plaques, permis et autres... Pas de planif pour les vêtements ni pour les cadeaux de Noël. Pas de planif pour les vacances non plus.

Alors lorsqu'arrive un mois avec 1 paye en plus, ils sont fous raides et se sentent le coeur léger de pouvoir rembourser une partie de leur carte de crédit chargée à bloc... Carte qui se recharge au fur et à mesure qu'arrivent les items non budgétés!

Puis on demande à ces mêmes gens comment ils font pour changer de meubles ou de char... et la réponse... Aussitôt que le char de Marie est fini de payer, on change les meubles pis on met ça sur 36 mois. Dans 36 mois, on change le char de Marie. Wow, quelle planification!

Et lorsque tout est trop serré... refinancement hypothécaire!

Alors à ceux qui sont trop "dumb" pour se faire un budget "Shame on you"
C'est avant de l'acheter ta maison qu'il fallait calculer si tu en avais les moyens...
C'est avant de t'acheter des meubles qu'il fallait calculer tout ce qui entre VS ce qui sort!

C'est certain qu'une certaine partie de la population n'a pas de lousse et que s'ils sont en vie, c'est grâce à leur budget bien fait mais très serré. C'est sûr que s'il ne reste pas une cenne après le loyer la bouffe et l'hydro, il y a une question à se poser... PUIS-JE AMÉLIORER MON SORT??

Si tu veux absolument habiter Gaspé... c'est TON choix... et si tu ne trouves pas de job ou travaille au salaire minimum ou est sur le BS, c'est TON choix. Des jobs, il y en a en masse, suffit de faire le choix d'aller travailler ou pas.

Un couple en santé peut facilement déménager à Drummondville et chacun peut facilement se trouver un emploi de $12.50 sans expérience! C'est pas la mer à boire, c'est $25000/an. Mais si les 2 traveillent, c'est $50k/an. À $50k/an, on peut rouler 1 bonne voiture, louer un appartement décent et vivre correctement. Et il y a de l'avancement et les salaires montent!

Moi le monde qui me disent qu'ils n'ont pas le choix... je croit qu'ils ont besoin d'aide et de conseils. Chaque seconde, nous faisons des choix... lorsque je viens décompresser sur ce forum, je fais le choix de ne pas faire autre chose...
Lorsque je ne change pas de job, je fais le choix de garder celui que j'ai... lorsque je ne quitte pas ma femme, je fais le choix de rester avec elle
Et la liste est infinie. Je concluerai que lorsque je décide de m'apitoyer et de me plaindre, je fais le choix de ne rien changer!

Alors à tous ceux qui viendront brailler qu'ils ne sont pas capable de trouver de pneus... c'est VOTRE CHOIX!

HyperTech
01/10/2008, 21h40
je vien de voir le reportage du 30 sept, et j'ai tellement pitier de ce monde la...maudit qui font pitier...pauvre eux autre. Il ont une piscine, ca dlair de rien comme ca...mais moi jai pas les moyens de m'en payer une piscine, alors c'est simple! pas de piscine...moi j'en revient pas que la facture essaye de faire passer des irresponsables pour des pauvres victimes. A les voirs aller, yon pas lair a manquer de grand chose...meme a la fin, ils le disent aux autre meme, yaime ca avoir des choses comme tout le monde, sauf qui ont juste pas compris qu'ils ont p-e meme les memes moyen que tout le monde. Mon voisin a un chateaux, piscine creuser, entrer en pavez unis, air climatiser/thermopompe...etc. Moi aussi j'aimerais ca avoir ca...sauf que je fais pas le meme salaire que lui, ca prend pas un bac en finance pourtant.

Pis l'autre qui braille a cause qu'elle a acheter un gros truck...wow, ca fait dure en maudit.

HyperTech
01/10/2008, 21h47
D'Accord avec Mister T.,.. combien roulent des voitures et qui n'en ont pas les moyens?
Ca donne des chars sans freins en mauvais état chaussés sur des fesses!
De vrais dangers publics...

ca me fait penser a une connaissance qui ma demander l'annee passer de lui faire un lift toronto-montreal, a cause qui avais pus de frein et avais pus d'argent pour les changers. Jlui ai pas donner de lift, parce que je descendais pas a montreal. Il a quand meme pris son vehicule en plein hiver, le seul hic, c'est qui est toujour sur le party et depense sur plein de choses non essentiel, mais le pauvre avais pas d'argent pour se payer des freins.

Slammer
02/10/2008, 12h43
ca me fait penser a une connaissance qui ma demander l'annee passer de lui faire un lift toronto-montreal, a cause qui avais pus de frein et avais pus d'argent pour les changers. Jlui ai pas donner de lift, parce que je descendais pas a montreal. Il a quand meme pris son vehicule en plein hiver, le seul hic, c'est qui est toujour sur le party et depense sur plein de choses non essentiel, mais le pauvre avais pas d'argent pour se payer des freins.

et voila, on prefere depenser de l'argent sur des chose qui nous tente que sur des affaires qui sont obligatoire et qui nous tentes pas (entretien, etc...) Moi-meme, j'hais ca mettre de l'argent sur l'entretien de mon auto mais ca viens avec, on a pas le choix...c'est comme les sautes d'humeurs des femmes ahahahah!!!

et pour les pneus, ce n'est pas juste la grandeur qui est un facteur de prix, le profil du pneus change tout...mes 17'' sur ma 3 coute plus cher que mes 17'' sur mon Tribute!!!!

MisterT
02/10/2008, 15h41
et pour les pneus, ce n'est pas juste la grandeur qui est un facteur de prix, le profil du pneus change tout...mes 17'' sur ma 3 coute plus cher que mes 17'' sur mon Tribute!!!!

Mais les deux coûtent plus cher que mes 14 pouces sur mon Accent. Alors si tu as pas de bidou, faut calmer le pompom.

HyperTech
02/10/2008, 16h12
de toute maniere, c'est quoi le rapport avec les voitures neuves?

kouille
02/10/2008, 16h48
comme a deja dit un tres grand psychiatre mailloux 80% de la population a un desesquilibre mental a un niveau plus ou moins grave.... ce n est que la pointe de iceberg ce que l on a vu a la facture... beacoup de gens vive au dessus de leur moyen et c est pas juste au canada on a juste a regarder ce qui arrive au state.....

question comme ca j ai deja demander a subaru canada pourquoi on payait plus chere ici pour leur voiture et l explication de mon ami est que subaru canada et usa c est 2 entité distingue et que quand subaru canada passe sa commande pour le canada il commande un chiffre comme ca 50000 subaru et que subaru usa lui va commander 300000 voiture alors plus tu achete de voiture plus le prix du grossiste est plus petit alors j imagine que c est la meme politique ds les pneus

sa ressemble a l histoire de la saucisse hydrate ca hihi

Minou
02/10/2008, 21h53
Ça part moins vite que je ne le pensais (bon, j'ai fait une commande de fou parce que j'avais peur d'en manquer). La plupart des gens qui ont ces véhicules achètent des jantes 15 pouces avec du 195/65R15. L'autre raison, c'est que ces véhicules viennent de série sur du 15 pouces et les versions plus haut de gamme ont des 16 pouces. Ma clientèle est plus une clientèle qui recherche un prix que de la qualité. Les gens qui ont des 16 pouces sur ces vhicules vont souvent voir dans le pneu plus haut de gamme. Ce qui part le plus vite, ce sont les 175/65R14 et le 195/65R15, ils sortent aussitôt qu'ils arrivent et je me fait couper mes commandes (je reçois le tiers de ce que je commande). Étonnement, j'ai de la demande pour du 205/60R16... première fois que j'ai tant de demande. La plupart vont sur des Sonata et des Sebring... voitures de vieux qui roulaient en 4 saisons.

Et en passant, la Protegé5 a du 195/50R16.

Les Sonata 2006+ de base viennent sur su 215/60-16 et non 205/60-16.

Dans mon cas, je préférais monter un peu ma voiture l'hiver que de la baisser, alors j'ai opté pour un équivalent de 205/65-16 (G02+). Un très de bon choix sur un véhicule plus lourd.

Francis F
02/10/2008, 22h12
Les Sonata 2006+ de base viennent sur su 215/60-16 et non 205/60-16.

Dans mon cas, je préférais monter un peu ma voiture l'hiver que de la baisser, alors j'ai opté pour un équivalent de 205/65-16 (G02+). Un très de bon choix sur un véhicule plus lourd.

La précédente génération avait du 205/60R16.

yanick71
13/10/2008, 09h55
J'ai vu un Pick-up Lincoln avec quatre blizzak neufs en plein juillet...plaqué en alaska par exemple hahah

Mitch
19/02/2009, 01h53
Est ce que la facture a fait un reportage sur la penurie de pneu d'hiver ? ou c'etait un petard moullier ?

J,ai rien vu sur leur site