PDA

Voir la version complète : Clé à choc



Batman
11/10/2008, 20h38
Bonjour,

J'ai acheté une clé à choc électrique chez Canadian-Tire le printemps dernier. J'avais installé mes pneus d'été suite à l'achat et j'ai installé ceux d'hiver aujourd'hui. Le travail se fait merveilleusement bien mais...

Est-ce que qu'il y a un risque que mes noix ne soient pas assez serrées?

Est-ce qu'il a un danger de briser mes écrous en utilisant ce type d'outil?

Voici ses spécifications:

Moteur 7.5 A
Couple 228 pi-lb
2700 coups minute
2000 tours minute

Également, est-ce que je peux également utiliser l'outil pour mes noix antivil ou est-ce que je serais mieux de les défaire à la main?

En vous remerciant.

Dr Duke
11/10/2008, 20h53
Tes noix risque d'être trop serré,me semble de mémoire (quelqu'un peux me corriger) c'est 45 lbs, le hic majeur c'est si tu pognes un flat, tu risques avoir de la misere a defaire tes noix.
Tout bon garage termine le serrage des noix a la main avec un outil qui serre au bon couple...

Batman
11/10/2008, 21h35
Ça fait 20 ans que j'ai des voitures et j'ai vu seulement une fois un garagiste terminer le serrage avec un outil spécial.

Avec leur impact gun à air, est-ce qu'ils serrent moins fort qu'avec mon impact électrique?

Francis F
11/10/2008, 21h38
En général, dans le japonais, tu dois serrer à 80 livres et dans l'Américain à 100. Avec une clé dynanométrique, tu peux t'assurer que le serrage correspond aux normes du manufacturier.

Stan Marsh
11/10/2008, 23h26
Ça fait 20 ans que j'ai des voitures et j'ai vu seulement une fois un garagiste terminer le serrage avec un outil spécial.

Avec leur impact gun à air, est-ce qu'ils serrent moins fort qu'avec mon impact électrique?

Avec un gun à air de qualité professionnel connecté sur un compresseur commercial, ça va serrer 2-3 fois plus fort qu'avec ton impact électrique Canadian Tire!!

Effectivement, les mécanos dans les garages prennent rarement la clé dynamométrique. Ils vont utiliser plutot des "Torque Sticks": c'est des tiges qui empeche de dépasser un torque donné. Comment ça marche?? Un histoire de déformation/élasticité de matériel. La valeur du torque sticks et la grosseur de l'écrou sont identifiable par la couleur de l'outil.

Kit de torque stick Snap-on:

http://buy1.snapon.com/catalog/OBJECTS/56300/56269.JPG

Batman
12/10/2008, 09h31
J'ai vu d'autres modèles à batteries qui serrent entre 1 000 et 1 250 lb-po. Est-ce que ça veut dire qu'ils seraient meilleurs pour des roues d'autos?

Stan Marsh
12/10/2008, 12h32
J'ai vu d'autres modèles à batteries qui serrent entre 1 000 et 1 250 lb-po. Est-ce que ça veut dire qu'ils seraient meilleurs pour des roues d'autos?

1000 lb-po = ±83 lb-pi et 1250lb-po = ±104 lb-pi

Bref, le 1000 lb-po pourrait faire l'affaire pour une voiture asiatique et le 1250 lb-po pour une voiture américaine.

Sauf que... ces torque sont atteint quand la batterie est bien chargé et en bonne état. À la longue, tu pourrait te retrouver avec des écrous pas assez serré...

Konnan
12/10/2008, 21h07
J'ai vu d'autres modèles à batteries qui serrent entre 1 000 et 1 250 lb-po. Est-ce que ça veut dire qu'ils seraient meilleurs pour des roues d'autos?

Comme Francis F le dit, c'est entre 80 et 100 lbs de torque.

Le tiens fait 225 lbs, déjà plus de deux fois trop serré.

1250 lbs, parfait pour briser tes mags/écrous/boulons/filets.

Batman
13/10/2008, 10h13
Bien c'est 228 pi-lb versus 1250 lb-po. Je ne comprend la différence entre ces deux unité de mesure différentes. Lequel serre le plus fort?

Stan Marsh
13/10/2008, 14h56
Bien c'est 228 pi-lb versus 1250 lb-po. Je ne comprend la différence entre ces deux unité de mesure différentes. Lequel serre le plus fort?

12 lb-po = 1 lb-pi

Oups... j'ai lu lb-pi et non lb-po dans le premier message...

Je vais le modifier...

Voilà le texte pour ceux qui ne redescendront pas jusqu'en bas:


1000 lb-po = ±83 lb-pi et 1250lb-po = ±104 lb-pi

Bref, le 1000 lb-po pourrait faire l'affaire pour une voiture asiatique et le 1250 lb-po pour une voiture américaine.

Sauf que... ces torque sont atteint quand la batterie est bien chargé et en bonne état. À la longue, tu pourrait te retrouver avec des écrous pas assez serré...

Konnan
14/10/2008, 02h28
Bien c'est 228 pi-lb versus 1250 lb-po. Je ne comprend la différence entre ces deux unité de mesure différentes. Lequel serre le plus fort?

Pardon, tu as raison, j'ai mal lu... !

bondeal
18/10/2008, 12h39
Achète-toi aussi un torque pour terminer la job. L'impact électrique chez Canadian Tire en spécial cette semaine à 50$, c'est pas si puissant que çà. Un impact est toujours plus puissant du reculon, donc pour les plus faibles ils les vendent en donnant la puissance maximum en dévissant (ça parait mieux sur l'embalage).

miramax
19/10/2008, 06h22
Moi j'ai jamais serré les écrous avec une clef à choc, je ne prend pas de chance car un pneu crevé sur le bord de la route, ta l'air pas mal fou pour la déserré avec la clef fournie.... Je me sert toujours de la clef du manufacturier.
Mais pour déserré les écrous y a rien de mieux.

mazzzda
25/10/2008, 21h39
ressere tes roue limpact de canactire est vraqiment faiblard a moins de le laisser cogner très longtemps, je nai jamais été capable de décoller mes nut de roue avec au printemps, et pourtant avec un ratchet de 1 pied ca décolle assez facilement (en mettant environ 150-200 lbs torque)
En bref cest un outil bcp trop faible pour un auto, cest a peu près bon pour les bolt 17mm et moins, un bon impact doit développer au moins 4-500 lbs pied pour un serrage adéquat de 100lbs sans attendre 30 secondes

Japfan
25/10/2008, 23h54
Moi, je serre avec un impact wrench électrique semblable à celui de caca tire et je finis la job au torque wrench. Comme ça, t'es sûr et certain d'avoir un couple adéquat.