PDA

Voir la version complète : Essais Divers



phil1988
12/10/2008, 05h09
Bonsoir à tous,

Je lis sur le forum depuis plusieurs années sans jamais posté car je ne me considère pas assez informé comparé à plusieurs d'entre vous.

Depuis maintenant 1mois et demi, j'occupe un poste de Valet à l'hotel Hilton à Québec. J'ai cru bon faire une discussion pour donner mes commentaires sur les voiture que j'ai la chance d'essayer. Si il y a de l'intéret, je me ferai un devoir d'écrire toute les fin de semaines lorsque j'essai de nouveaux modèles (je travail seulement vendredi/samedi de nuit).

Je me présente, Philippe, 20ans, fou de l'automobile depuis mon plus jeune âge. Mes parents m'ammenaient dans les concessionnaire d'auto au lieu d'aller au parc quand j'étais jeune et j'essayais sans cesse de changer les ''pneus'' sur ma voiture en plastique fisher price... sa vous donne une idée. Je devrais terminer mon diplome en business administration / marketing automobile dans la prochaine année. Finalement, je suis un mordu volks :p

Comme expérience de conduite, J'ai mon permis depuis l'age de 16ans. J'ai appris à conduire sur le Ford focus wagon à mon père et fait mes début de conducteur autonome sur le Volks Golf (MK4 pour les connaiseurs) à ma mère. Depuis, je me suis acheter un Golf 96 que j'essai de mettre à mon gout. J'ai aussi la chance de conduire le Rabbit à ma mère et j'ai pu faire un bref essai du Ml330 CDI 2008 à mon beau-père.

Il est certain que je n'ai pas autan d'expérience que vous dans le domaine de l'automobile. donc, mes impression d'essai seront limité. Le trajet qu'on emprunte donne environ 1km. il est certain que je ne pourrai pas donné des cote de consommation ou chose du genre. Je me concenterai plutot sur l'apparence, qualité (intérieur et extérieur), position de conduite, freinage, accélération, tenue de route, confort, etc. En espérant que cela peut etre utile pour certain d'entre-vous.

Pour le premier post, voici quelques coup de coeur et citrons.

Coup de coeur:

-BMW 335XI berline: WOW le moteur immensément puissant, du couple à en revendre, une conduite ferme comme je les aime, d'excellent banc confortable, qualitée intérieur sans reproche... Une BM quoi!

- Chevrolet Impala SS: Assez surprenant comme véhicule, un très beau son, accélération franche et j'ai toujours adoré les roues :rolleyes:. Par contre, la qualitée intérieur m'a dessus (c'est certain que je suis habitué à du volks...) Il n'y a même pas de lettres (P,N,R,D) pour s'assurer que la transmission est au bon rapport. Ont doit regarder dans le tableau de bord pour voir ou le levier est situé.

- Ford Mustang GT: Manuel, exhaust ford racing... ca te réveille un gars sa à 5h30 du matin :p. J'ai bien aimé le feeling de conduite mais la vue est pas superbe, on ne voit meme pas le bout du capot tellement on est assit bas. Les sièges sont tout de même confortable et le système de son (shaker 500) bûche!

-Mazda MX5: Super bolide. Le moteur parait plus puissant que celui de la solstice. Boite manuel facile d'utilisation, confortable même pour un grand de 6pi2 et tenue de route superbe. Malheureusement, la vision est limitée, j'imagine que c'est une concession à faire pour avoir un petit décapotable du genre.

Citrons:

- Toyota Yaris: Personellement, Toyota je suis pas capable. Pour le yaris, clutch trop basse, moteur hyper bruyant après 3000rpm (même mon 2L avec un catback Magnaflow 2.5po fais moin de bruit :rolleyes:) conduite molle, intérieur terne... Pour quelqu'un qui veut un véhicule pour aller du point a au point B, économe de carburant et fiable, sa fait la job.

- Pontiac Solstice: Je mesure 6pi2. Embarquer la dedans a pas été facile pourtant je suis habitué aux voitures basses (la mienne est rabaissée). La vue est effroyable, moteur TRÈS bruyant et pas assez puissant pour la catégorie de voiture (opinion perso.) intérieur vraiment cheap. Bref, pas pour moi du tout.

- Dodge Grand Caravan: Intérieur SUPER cheap, les sièges n'offrent aucun support, même pas de compte tour. MAIS elles ont une clée à puce!:rolleyes:. J'imagine que pour le prix qu'ils les vendent (donnent), c'est un bon choix pour une jeune famille qui a besoin de place pour pas cher.

Voilà pour cette semaine. Malheureusement, je viens d'emménager en appartement et je n'ai pas internet et, du au sommet de la francophonie, je ne travaillerai pas la fin de semaine prochaine. Je rajouterai d'autre essai de réponderai à vos commentaires aussitôt que j'aurai accès à internet.

Merci à tous de prendre le temps de lire.

Phil

togo
12/10/2008, 08h03
En tous cas, si c'est cela ''quelqu'un pas assez informé...'', il y a de la place 'en masse' sur le forum pour tes commentaires.

Super intéressant. Peut-être pas long de route pour un essai ni détaillé (forcément) mais au moins, pour ce que tu rapportes, tu parles en connaissance de cause sans lancer n'importe quoi en l'air.

need_for_speed
12/10/2008, 08h32
Finalement, je suis un mordu volks :p


Phil

Héhéhé, Kieffer a un ami! :p

keifer
12/10/2008, 09h17
Héhéhé, Kieffer a un ami! :p


Pas un mais beaucoup..je crois!!!;);):p

Slammer
12/10/2008, 16h26
pour avoir ete deja voiturier, si t<as le temps de faire des test d<Acceleration et des test sur le systeme de son, arrange-toi pas pour que le client ou ton boss le sage, tu risque de perdre ta job plus d<autre chose.

Il est scritement defendu de toucher a un bouton sur l<auto....

phil1988
12/10/2008, 16h50
Merci à tous pour les bons commentaires...

@Slammer: De mon coté, on m'a tout simplement dit que si je devais toucher à la radio, de remettre le poste que le client écoutait lorsque j'ai embarqué dans la voiture au début. Même à ca, je dirais que 95% du temps, j'éteint la radio aussitôt que j'embarque dans le véhicule. Pour le mustang, j'ai parti l'auto et le son était dans le tapis, avec la basse riche et les vocal clair, on remarque tout de suite un système de son de qualitée. Je l'ai éteindu 15 secondes après car le moteur était beaucoup plus plaisant à mes oreilles que sa musique ;). Pour les accélérations, tu as raison, c'est toujours un ''guest''. Mais bon, je dépasse pas les limites, c'est juste que le 0-60 se fais rapidement parfois :P

phil1988
01/11/2008, 03h30
Rebonjour à tous,

Malheureusement, avec le sommet de la francophonie et une méchante grippe, je n'ai pas pu travailler les 2 dernieres fin de semaines.


Voici mes impressions en cette nuit d'halloween,

Pour commencer, J'ai du conduire 2 Ford Freestyle équipé de la transmition CVT. C'était la première fois que je m'appercevais de la différence etre ces transmition et celle à vitesses fixe. Je dois vous avouer que j'ai un faible, c'est doux, on n'entend pas le moteur (à moin de vraiment sollicité le gaz), pas de changement de vitesse perceptible. Vraiment super, j'aime bien. Outre cela, j'avais déja conduit des Freestyle dans un concessionnaire à Montréal, donc, rien de nouveau pour moi. C'est gros, lourd et, selon moi, pas très utile dans la gamme de véhicule de ford, surtout depuis qu'ils ont le Edge. J'ai bien aimé l'avertisseur sonore de recul, outil très pratique sur ce genre de véhicule.

Mon premier bonbon de la nuit fut une Altima Coupé en version 2.5S. Le design du véhicule est superbe. Malheureusement, le moteur manque de jus pour un véhicule à vocation ''sportive''. La finition intérieur est acceptable, les banc sont confortable et offrent un support suffisant pour la clientèle visée par ce véhicule. Quelquechose m'a fais accrocher, les bouton de climatisation sont tellement fais ''cheap'' qu'on dirait que le plastique va briser au moindre touché à -40 cet hiver... Outre ca, le véhicule offre un très bon équipement, celui que j'ai eu la chance de conduire avait le groupe électrique, banc chauffant, A/C, commande audio+cruise sur le colant (Très beau volant en passant!!)... ect

La cerise sur le sundea... Bmw 335Xi coupé. J'en ai déja parlé dans mon premier message, mais ce véhicule ne cessera de m'mipressionné de par sa puissance, sa qualitée, son look, le son... bref, tout est superbe. Peut etre serais-je capable de m'en offrir une dans 4 ou 5 ans:P qui sait!

Pour terminer, j'ai une question pour vous. Il me semble déja avoir lu que des membres du forum avaient possédé ou louer un Cobalt/Pursuit. Sur la transmision automatique, il y a un mode ''I''. Il sert à quoi exactement?

J'attend vos commentaires et d'autre impressions demain soir!

Merci

Phil

Slammer
01/11/2008, 09h26
beau text....mais comment peux-tu evaluer la puissance d'un moteur dans un parking??? fais-tu le tour de la ville ou quoi???

abdelhamid
01/11/2008, 18h08
j espere que ce sujet ne partira pas en debat sterile....peut on juste parler voiture au lieu de chercher des poux .

Konnan
02/11/2008, 01h57
beau text....mais comment peux-tu evaluer la puissance d'un moteur dans un parking??? fais-tu le tour de la ville ou quoi???

Si tu aurais lu son premier post, tu aurais vu qu'ils parcourent environ 1 kilomètre avec les voitures pour aller les stationner. Bien suffisant pour tester le 0-60 km/h comme il le souligne.

phil1988
02/11/2008, 05h21
Bonsoir,

Merci Konnan pour le commentaire, effectivement, nous devons rouler sur la route un peu, donc il est possible de mesurer (très sommairement) l'accélération d'un véhicule.

Slammer, j'imagine que ton commentaire était basé sur l'Altima coupé. J'ai déja eu à stationner des Altima sedan V6, c'est pourquoi je crois etre en mesure de dire que le 4cyl n'a pas vraiment sa place dans le coupé ''sport''. Les gens qui achètent ce type de véhicule en finition dite ''de base'' l'achètent plus pour l'image et le look que son coté voiture sport. Un peu comme un Mustang V6 automatique.

Ta derniere phrase m'a fais penser à une histoire qu'un collègue m'a raconté. Je ne sais pas si c'est vrai, mais si oui, pauvre gars! À ce qu'il parait, un gars de nuit, il y as quelques années, se serait payé une promenade avec la Ferrari d'un client, il est descendu jusqu'à Lévis!!!(25-30 minutes de route pour ceux qui ne sont pas du coin) Malheureusement pour lui, il l'a crashé sur le pont, en revenant. Messemble qu'être à sa place, je me serais lancé en bas :P.

Pour ce qui est de cette nuit, j'ai été surpris lors de mon essai d'un equinox ''sport''. Même look que le SS mais avec le moteur stardard et un intérieur moin équipé. Je crois que les constructeurs devraient se tourner vers ce genre de modèles. un petit supplément pour un look plus agressif, mais en même temps, il conserve ses capacitées hors route (même si elle ne sont pas des meilleurs) et un prix plus raisonnable.

Je crois que Ford avait eu une bonne idée en offrant, en option, le groupe GFX sur l'ancienne génération de Focus. la majoritée de la population qui achètent les modèles ''haute performance'' (SRT, SS, etc) de certain SUV et pick-up n'utiliseront jamais toute la puissance mise à leur disposition et en plus, les modifications apportée au véhicule le rende souvent moin apte aux tâches pour lesquelles il a été concu. L'image est vendeur, donnez au client l'option ''habillage sport'' et il achetera le modèle qui lui conviendera le mieu mais avec le look dont-il rêve.

Aussi, j'ai du stationné une Audi A4 2.0T S-line. Superbe voiture aussi, j'ai bien aimé le volant qui se prenais bien en main et offrait une bonne sensation de conduite. Une autre option disponible dans quelques véhicule de luxe que je trouve ingénieuse, les phare qui se dirige en même temps que le tourne le volant, bonne invention, très sécuritaire et améliore considérablement la vision en virage. On devrait incorporé ce genre d'élément de sécuritée dans les voitures de Mr, Mme tout le monde... Pourquoi le réserver à l'élite?

Pour terminer, une annecdote assez cocasse hier en journée, Nous Avons recu Alexandre Despaties à l'hotel, il c'est fait transporté de Montréal à Québec (j'imagine) dans une superbe Lexus Ls600 L Hybride. Le suivait, Annie Pelletier, devinez en quoi maintenant...





Un beau gros Hummer H2!!! Les contraires sattirent à ce qu'il parait ;)

Sur ce, bonne semaine à tous!

Phil

nicroll
02/11/2008, 07h41
Pour attendre régulièrement l'autobus devant l'immeuble proche du Hilton, je vois souvent passer les valets et effectivement vous les brasser un peu les autos... accélération sur René-Levesque puis virage droite sur St-Simon.... ;)

mama
02/11/2008, 13h05
Question comme ça: combien on donne, habituellement, au valet ? ($$$)
Y a-t-il une "norme" ?

phil1988
02/11/2008, 20h38
@Nicroll: Effectivement, comme dans toute chose, il y a des gens qui abusent des privilèges qui leurs sont offert. Des véhicules de luxe avec beaucoup de puissance c'est régulier... Qui n'a jamais rêvé de mettre au fond une CLS500, une A8 4.8, ou autre... Malheureusement, plusieurs valets profitent de leur position pour abuser de la confiance des clients ainsi que de celle de leur employeur.

Pour donner un topo rapide, la plupart des employés demandent à travailler de soir. Pourquoi? moin de job, les véhicules sont déja chaud et pas besoin de les déneigers sont les raisons qu'on entend le plus souvent. C'est dans ces temps que je me considère chanceux d'etre jeune ET travaillant, deux qualitées que l'ont retrouve très rarement en la même personne de nos jours... Je me demande bien ou le monde s'en va.

@Mama: Il n'existe pas de ''norme'' au pourboire que l'on donne aux Valets. Habituellement, ca varie entre 2 et 5$.

Francis F
02/11/2008, 21h30
C'est dans ces temps que je me considère chanceux d'etre jeune ET travaillant, deux qualitées que l'ont retrouve très rarement en la même personne de nos jours... Je me demande bien ou le monde s'en va.

C'est en partie la faute au patron. Il faut savoir comment motiver des jeunes. Dans tous mes employés, je n'en ai qu'un plus vieux que moi. Le plus vieux des autres doit avoir 23-24. C'est plein de testostérone prêt à exploser. Il faut savoir comment se prendre avec eux... et accepter le fait que ce surplus de testostérone laisse parfois échapper quelques cris, des culottes assez basses, etc. Bref, j'essaie d'avoir du fun avec eux et je n'ai pas beaucoup de discipline à faire.

Slammer
03/11/2008, 12h44
t'es chanceux, pour avoir ete valet de parking, meme si j'avais un 1 km a faire, pas moyen d'essayer une voiture.

Moi, j'ai travaille au centre IBM et au centre Bell :)

mama
16/11/2008, 12h30
Et puis, quels sont tes nouveaux "essais" ? :D

phil1988
16/11/2008, 12h40
Malheureusement, j'ai eu deux IMMENSES fin de semaine... dont une que j'ai fais 25h en 2jours... pas vraiment le temps de poster malheureusement.

Par contre, cette nuit, j'ai eu la chance d'essayer la toute nouvelle Passat CC.

MIAM, terriblement sexy comme véhicule, l'intérieur two tones (noir et beige) est vraiment unique et un délice pour les yeux. Le toit ouvrant immense offre une lumière naturelle a l'intérieur qui est extraordinaire.

Celui que j'ai essayé avait le 2.0T. Avec la pluie qui fesais, tous vont comprendre que je n'ai pas poussé la voiture. Malgré tout, le moteur semble bien se débrouiller, j'imagine pas avec le 3.6!!!

Petit détail plaisant, le volant est d'une douceur INCROYABLE. C'est la premiere fois que je le remarque, mais celui la, une fois dans tes mains, tu veux pu t'en séparer!!!

Sur ce, bonne semaine à tous! :)