PDA

Voir la version complète : Essai Routier en cours : Camry Hybrid



Your Mother
20/10/2008, 19h53
Salut...
je suis dans les maritimes pour donner un coup dans ce secteur.
Lors de ma réservation chez Thrifty, j'avais demandé une voiture "Full Size" et on citait en exemple une Dodge Challenger.

À ma grande surprise, une Camry Hybrid Synergy Drive m'attendait.

Alors avec 450km au compteur, vitesse moyenne de 120km/h, l'ordinateur me donne une moyenne de 7.0L/100km. Je verrai bien au moment de passer à la pompe. À date, l'indicateur de fuel indique 50%

Mes premières impressions...
Aucunes attentes sportives... de toute façon, j'ai cherché et rien trouvé de sport!
Je n'ai pas lu le pedigree de cette Camry mais visiblement c'est une CVT.
Premier point agaçant... le son arrive pas mal AVANT la puissance. Lorsque l'on veut accélérer, il faut planifier d'avance. Toutefois, une fois lancée, l'accélération (surtour la 80/120) est intéressante.

J'ai l'impression que le concept est d'avoir un support électrique pour un 4 cylindres anémique.

J'ai été impressionné par l'optimisation de récupération d'énergie... dés que je tombe en "compression", les roues transmettent l'énergie à la batterie. J'ai bien aimé voir la batterie venir au soutient du moteur alors que ce dernier souffle (en vitesse de croisière en pleine montée par exemple). Ainsi, avant de tomber en kickdown, l'appui électrique aide à maintenir le RPM.

Petit détail agaçant... à moins de vouloir jouer le jeu de "l'economy freak", il y a trop de gogosses d'indication de consommation. Au lieu d'un RPM, on a en pleine face une aiguille de consommation qui passe de "electric à 30L/100km" Personnellement, Cossin. À la rigueur, dangereux. Je crois que l'on doit focusser sur notre vitesse constante plutot que de régulariser la consommation. Si jamais je suis un Toyota Hybrid qui avance pas, je comprendrai ce que regarde le conducteur.

Après, le tableau de bord nous offre un menu complet d'infos économiques. Ainsi, moyenne de consommation, graphique sur votre "eco efficacité", Distance to empty, etc

Confort... a 6'3", je suis mal. J'ai la tête qui frotte sur le toit ouvrant (très gossant", il faudrait que je conduise couché!

Alors à date, si je résume :

Positif
Semble réellement économique
Spacieuse
Silencieuse
Une fois bien embrayée, bonne puissance

Négatif
Délai lors de demande de puissance (l'effet CVT donne l'impression de conduire une machine à coudre"
Confort (personnel)


Je reproche aussi à la Camry sa position de conduite. Je confirme, si jamais je me paie une voiture de ce type, ce sera par contrainte et non par choix, j'aime vraiment la position de conduite d'un VUS.

Pour ce qui est de la qualité d'assemblage, cettge voiture a 23000km et pas de rattle. Il y a des plastiques qui semblent de bonne qualité et d'autres qui me semblent bon marché.

Enfin, l'habitacle est bien positionné. Les cup holder, rangements, commandes radio sont super. Les commandes au volant sont complètes et intuitives. Je contrôle au volant :
Téléphone bluetooth
Radio
Climatiseur/chaufferette
Menu vocal


J'aurai cette voiture jusqu'à mercredi tard en soirée et je prévois y ajouter 1500km au compteur. Si vous avez des questions ou des choses que vous aimeriez que j'Essai (mis à part me sacrer dans un poteau, une roche ou une falaise SVP), je ferai mon possible pour l'essayer.

Slammer
21/10/2008, 12h52
J'aurais aime avoir un test avec climatiseur mais bon, disons que c'est le mauvais momment!!!

ctheriault
21/10/2008, 13h07
personellement, je crois que la grande force de cette camry est sa consommation on ville. Je fais 7.1L/100 km avec ma nouvelle Acura TSX en fesant 80% route et 20% ville. Si je fais un long voyage d'autoroute je me tiens a environ 6.2. Alors que si je fais enormement de ville c'est plutôt 8.6 a 9.2. Alors que la camry devrait se tenir près du 7L/100 km.

yolarep once
21/10/2008, 13h50
Ta mere, la prochaine fois que tu désire dépassé, mets ton shifter sur le "B". Ca donne comme effet d'augmenter le RPM d'environ 1000 tour ce qui te donne plus de puissance pour dépasser. Apres ton dépassement tu le remet sur "D" . Ca sert a annulé l'effet désagréable dont tu parle.

Your Mother
21/10/2008, 17h35
Merci yola...
En effet ca donne un boost.
Une chose que j'ai remarqué aujourd'hui...
Sur toutes les voitures que j'ai possédées à date, je n'ai jamais eu des fluctuations de plus de 4km/h lorsque je suis en mode cruise control.

Avec cette hybride, bordel... +/- 10km/h!!

En accélération, on dirait qu'elle ne trouve pas moyen de ralentir... en décélération (descente de côte), alors là aucune compression (juste le moteur/roue qui recharge la batterie) et le système tente de maximiser la recharge de batteries et laisse tomber la vitesse de 10km/h!

Mais en général, si on focusse sur la route... alors on s'endort...
Conduire cette voiture est un puissant anesthésiant! Quel somnifère!

À date, bonne voiture, simplement pas mon genre.

Japfan
21/10/2008, 18h29
Conduire cette voiture est un puissant anesthésiant! Quel somnifère!

C'est un Toyota, que dire de plus. Fidèle à la tradition, fiable mais mauditement plate à conduire.

wowlesmoteurs
21/10/2008, 19h16
Merci yola...
En effet ca donne un boost.
Une chose que j'ai remarqué aujourd'hui...
Sur toutes les voitures que j'ai possédées à date, je n'ai jamais eu des fluctuations de plus de 4km/h lorsque je suis en mode cruise control.

Avec cette hybride, bordel... +/- 10km/h!!

En accélération, on dirait qu'elle ne trouve pas moyen de ralentir... en décélération (descente de côte), alors là aucune compression (juste le moteur/roue qui recharge la batterie) et le système tente de maximiser la recharge de batteries et laisse tomber la vitesse de 10km/h!

Mais en général, si on focusse sur la route... alors on s'endort...
Conduire cette voiture est un puissant anesthésiant! Quel somnifère!

À date, bonne voiture, simplement pas mon genre.

juste que tu ne sait pas comment fonctionne une CVT,
tout les "défauts" que tu nous raporte sont normal sur une CVT.
quand tu lâche le gaz, c'est comme si tu étais sur le neutre ou presque.
vas faire l'essaie d'une CVT Nissan, et tu vas constaté qu'elle fonctionne éxactement de la même façon que sur cette camry. d'ailleurs elle provienne de la même compagnie je pense.

vrai qu'une camry c'est endormant. certains appel ça "du confort". douceur et silence de roulement.
chacun sa vison des choses.

Your Mother
21/10/2008, 19h22
Si c'est ca la CVT.... je ne suis pas intéressé...

yolarep once
21/10/2008, 20h05
Si c'est ca la CVT.... je ne suis pas intéressé...

X2! Je déteste les CVT

Your Mother
21/10/2008, 22h46
Au fait.... 49 litres pour 729km. Là dessus il y a de l'autoroute a 120km/h, 300km à 90 km/h et un peu de ville (beaucoup de villages et quelques lumières de traffique).

Disons que ce 6.7 l/100km (réel) est pas mal, surtout que j'me sacre de l'économie et j'effouère le gaz quand j'ai à accélérer...

wowlesmoteurs
21/10/2008, 22h49
Si c'est ca la CVT.... je ne suis pas intéressé...


c'est la CVT.
la seul que j'ai trouver potable, c'est celle de l'Altima coupé 3.5 CVT de mon beau frere. il a la shifttronic avec palette au volant. la trany simule électroniquement des vitesses. et quand il est en mode semi-manuelle, la trany compresse si tu lache le gaz. sur le D, elle compresse pas.

Boud
21/10/2008, 23h00
La CVT sur la Sentra compresse sur le D dans les côtes.

Gus
22/10/2008, 21h52
La CVT sur la Sentra compresse sur le D dans les côtes.


Idem sur la Versa avec CVT.

Francis F
22/10/2008, 22h18
Pas endormi sur la route aujourd'hui Your Mother ?

Your Mother
23/10/2008, 12h20
Bah disons que c'est passé proche... ma dernière heure j'étais pas mal zombie...
De Lundi 14h à Mercredi 18h j'ai conduit sur 1500km ...

Une chose m'a frappé lorsque j'ai repris mon Camion à l'aéroport... vraiment pas le même confort... disons que je me suis habitué au stype "tape-cul" du Xterra mais là, l'écart était remarquable avec la Camry.

J'ai aussi pris plaisir à utiliser le système main-libres bluetooth de la Camry... vraiment intuitif et simple à utiliser... fera parti de mes critères de prochaine voiture.

Francis F
23/10/2008, 22h02
Moi, c'est ce que j'aime d'une intermédiaire japonaise. Le niveau de confort et de silence.

Your Mother
10/11/2009, 16h50
J'étais à Toronto la fin de semaine dernière...
Je n'irais pas jusqu'à baver le monde pour dire que l'on a eu des billets pour le match Alouettes Argos @ $5 pour être dans la 13e rangée du parterre ni que l'on avait une loge au centre Air Canada pour le match Wings VS Leafs... non mon point est qu'encore une fois j'ai eu à louer...

Étant membre "Blue Chip" chez Thrifty, j'ai loué à cet endroit... comme à l'habitude, j'ai réservé une "Pleine Grandeur".

Honnêtement, je m'attendais à conduire une Charger ou un Impala, construits dans la région de Toronto... mais non... j'ai encore obtenu une cal**** de Camry Hybride.

Première chose, quand tu fais le voyage pour faire voir l'usine de GM Oshawa à un client, c'est gênant de parker une Toyota dans le parking de GM...

Deuxième chose, contrairement à la première fois, cette fois-çi je n'étais pas seul, j'avais 2 passagers.

Premier constat... J'hais le freinage des hybrides... C'est comme si ça freinait en 2 temps... tu appuies sur les freins et ce sont les moteur-roues qui retournent de l'énergie à la batterie... puis on dirait qu'un système indique soudainement aux freins... eille le gars pese sur l'asto de pédale a brake et ca ne ralentit pas et pouf!!! ça brake d'un coup! Disons que je voyais la tête de mes passagers pronger vers l'avant quand çâ arrivait... assez gênant...

J'ai aussi encore sacré après la maudite transmission de machine à coudre! C'est incroyable comment ça beugle avant d'avancer...

Ma conclusion... pour aimer la Camry hybride, il faut avoir payé de sa poche le feature hybride et y croire. Il faut avoir choisi de conduire ce type de voiture et avoir décidé d'avance que l'on l'aimera... autrement c'est l'enfer!

La prochaine fois que je louerai chez Thrifty, je vais tenter de voir si je peux ajouter un message demandant de ne pas avoir d'hybride... autrement je louerai un pick-up!

Pour vous donner une idée, le gars chez Thrifty m'a demandé si tout avait bien été... j'ai été forcé de lui répondre "I hate those fucking hybrid cars! These sucks... Poor braking, noisy when you hit gas... kinda piece of shit. I expected to get a Canadian made car while renting in GTA, seems like you guys don't really care about employment in your own area" .

Pour les unilingues francophones, translate.google.com ou 514-254-6011 !

Slammer
11/11/2009, 08h02
pourquoi tu n'as pas demande un produit GM si tu allais a l'usine GM??? ca n'aurait pas ete mieux en Charger!!!!

Alain36
11/11/2009, 08h10
Sur le cruise avec mon Rogue, la variation est de +-3km/h, mesuré avec un GPS, les plus grandes variations étant bien sûr dans de bonnes côtes.

@YourMother: Pourquoi tu n'as pas pris ton Flex?

Slammer
11/11/2009, 08h16
quand tu fais le voyage pour faire voir l'usine de GM Oshawa à un client, c'est gênant de parker une Toyota dans le parking de GM... !

j'ai vu des haut dirigants de Toyota arrive avec 2 Suburban!!! :)

Your Mother
11/11/2009, 10h12
Sur le cruise avec mon Rogue, la variation est de +-3km/h, mesuré avec un GPS, les plus grandes variations étant bien sûr dans de bonnes côtes.

@YourMother: Pourquoi tu n'as pas pris ton Flex?


Parce que le Flex dépasse la taille maximale des baggages chez Air Canada...

Your Mother
11/11/2009, 10h13
pourquoi tu n'as pas demande un produit GM si tu allais a l'usine GM??? ca n'aurait pas ete mieux en Charger!!!!

Parce que les systèmes de location de voiture fonctionnent par catégorie... c'est une surprise lorsque tu arrives.


Étant un client "blue chip", je ne passe pas par le comptoir... mon char m'attends dehors à mon arrivée et je prends ce qu'il y a.

MisterT
11/11/2009, 10h29
Moi ce qui me gosserait de ces voitures c'est la lumière. Vu que je fais beaucoup de route la nuit, j'hais prendre la Camry de mon père vu que le dash est trop éclairer. On dirait que ça diminue ma vision extérieur.

Bref, plus de lumière dans un dash pour moi = sacré. Une fois j'ai changé mon radio pour un avec un plus grand écran bleu. Je ne pouvais pas contrôler la force...et quand tu fais 5hrs de nuit...bien je m'étais gossé un carton pour cacher l'écran... Aussi, on dirait que ça me fait forcer encore plus des yeux et augmente ma fatigue.

lizlec
11/11/2009, 11h08
Moi ce qui me gosserait de ces voitures c'est la lumière. Vu que je fais beaucoup de route la nuit, j'hais prendre la Camry de mon père vu que le dash est trop éclairer. On dirait que ça diminue ma vision extérieur.

Bref, plus de lumière dans un dash pour moi = sacré. Une fois j'ai changé mon radio pour un avec un plus grand écran bleu. Je ne pouvais pas contrôler la force...et quand tu fais 5hrs de nuit...bien je m'étais gossé un carton pour cacher l'écran... Aussi, on dirait que ça me fait forcer encore plus des yeux et augmente ma fatigue.

Sauf que comme toute auto l'intensité d'éclairage du dash doit s'ajuster ... jusqu'a s'éteindre généralement ... du moins c'est comme ca dans ma Matrix, ma corolla et la Rav4 de mes parents ainsi que la camry 2005 de mon oncle :confused:!

dedemo
11/11/2009, 11h37
Petit détail agaçant... à moins de vouloir jouer le jeu de "l'economy freak", il y a trop de gogosses d'indication de consommation. Au lieu d'un RPM, on a en pleine face une aiguille de consommation qui passe de "electric à 30L/100km" Personnellement, Cossin.

C'est ce que plusieurs reprochent à la Fusion également. Ces petites feuilles vertes qui s'additionnent de plus en plus dans le tableau de bord à mesure que l'utilisation du véhicule respecte l'environnement. Paraît que ça devient achalant, source: Denis Duquette.

MisterT
11/11/2009, 11h50
Sauf que comme toute auto l'intensité d'éclairage du dash doit s'ajuster ... jusqu'a s'éteindre généralement ... du moins c'est comme ca dans ma Matrix, ma corolla et la Rav4 de mes parents ainsi que la camry 2005 de mon oncle :confused:!

Oui...mais il y a trop d'éclairage car sur la Camry, on dirait presque c'est une grosse lumière qui éclaire le dash. J'aime mieux que ce soit que les chiffres qui soient illuminé. En descendant, là c'est que c,est mal éclairé. Bref, beaucoup de zone illuminée pour rien. Comme le radio. Au lieu que ce soit éclairage sur chiffre noir...j'aime mieux que ce soit les chiffres qui soient éclairés que tout le carré...

lizlec
11/11/2009, 11h58
Oui...mais il y a trop d'éclairage car sur la Camry, on dirait presque c'est une grosse lumière qui éclaire le dash. J'aime mieux que ce soit que les chiffres qui soient illuminé. En descendant, là c'est que c,est mal éclairé. Bref, beaucoup de zone illuminée pour rien. Comme le radio. Au lieu que ce soit éclairage sur chiffre noir...j'aime mieux que ce soit les chiffres qui soient éclairés que tout le carré...

Ah d'accord ... je comprends!

Francis F
11/11/2009, 13h10
Parce que le Flex dépasse la taille maximale des baggages chez Air Canada...

Une valise dépasse leur taille maximale pour des vols domestiques... sont tellement cheap comparé aux compagnies européennes.

Alain36
11/11/2009, 13h24
Une valise dépasse leur taille maximale pour des vols domestiques... sont tellement cheap comparé aux compagnies européennes.

Euh, je sais pas si tu as compris mais moi, j'ai compris qu'il y allait en auto et revenait en avion...

lizlec
11/11/2009, 13h31
Euh, je sais pas si tu as compris mais moi, j'ai compris qu'il y allait en auto et revenait en avion...

Non ... il fait l'aller-retour en avion et loue une voiture sur place pour se déplacer.

MisterT
11/11/2009, 21h16
Moi je dis qu'il est allé en avion comme immigré clandestin... volé une auto de location et revenu sur le pousse en montrant ses cuisses!

Francis F
11/11/2009, 21h24
MisterT, tu en as fumé du bon aujourd'hui ! :P

MisterT
11/11/2009, 21h43
MisterT, tu en as fumé du bon aujourd'hui ! :P

Du vim javellisant pis du céramiqueur... Ummm une bonne puff ;)

Francis F
11/11/2009, 21h56
Exactement ce que je craignais... :mrgreen:

Slammer
12/11/2009, 08h19
faut etre desesperer, voler une Hybride!!!! :P

gnoorod
12/11/2009, 09h39
juste que tu ne sait pas comment fonctionne une CVT,
tout les "défauts" que tu nous raporte sont normal sur une CVT.
quand tu lâche le gaz, c'est comme si tu étais sur le neutre ou presque.
vas faire l'essaie d'une CVT Nissan, et tu vas constaté qu'elle fonctionne éxactement de la même façon que sur cette camry.

J'ai une Nissan versa CVT et au contraire le cruise est hallucinant... il ne bouge pas d'un yota +/- 1km/hr et ce dans le Parc. Bref, pour le cruise la transmission CVT de la Versa est incroyable.. Par contre, oui la latence est limite dangeureuse :( Partir de 0 pour traverser un boulevard double voies faut y penser à 2 fois!!!! Ou au cotnraire faut pas penser ;)

lizlec
12/11/2009, 13h38
Pour le cruise je dirais que c'est le cruise de Toyota qui est comme ca ... il réagit plus ou moins de cette facon (en retard on dirait) sur ma Corolla, ma Matrix, le Rav4 de mes parents et l'ancienne Avalon de mes beaux-parents.

Slammer
12/11/2009, 14h02
moi et ma blonde, on se suivait sur le cruise sur l'autoroute...meme si les deux char donne l'impression de rouler a la meme vitesse, la distance entre nous deux n'etait jamais constante....bizarre en maudit.

gnoorod
12/11/2009, 16h45
Mon dodge Grand Caravan... lui c'est un désastre le cruise la dessus. La semaine dernière, dans une côte, le kickdown embarque après -10km/hr.... et après le char part en fou pour retrouver sa vitesse. Malheuresuement rendu à la vitesse, le kickdown ne débarque pas!!!! bref, un autre +15km/hr à cause de l'accélération.

Conclusion, +15 km/hr ... et un ticket (115km/hr dans une zone de 90 dans le Parc). criss.... et j'assure que le cruise était à 100-103 km/hr (qui est ma vitesse de roulement dans le ParC)

MisterT
12/11/2009, 19h33
Moi, dans ma Odyssey c'est +/- 2km max 3 vérifié par mon GPS.. Ma Mazda 3 avait beaucoup de variation, mais j'avais vu dans les tests que c'était un point faible...alors ça ne me dérangeait pas...mais je faisais attention car sur l'autoroute, j'ai colle toujours à 119km/h :)

Pour l'accent...je sacre de ne pas avoir cela...

Dave
16/11/2009, 15h45
Moi, maudit que ça me laisse perplexe la technologie hybride...

Merci pour ces explications supplémentaires.