PDA

Voir la version complète : Essai - Pontiac G8 2009



Dave
03/11/2008, 11h26
Jeudi passé, profitant de mon congé parental, je suis allé faire le tour de quelques concessionnaires automobiles dans le coin… je voulais surtout regarder 3 nouveautés… en fait, je voulais poser mes foufounes dans 3 nouvelles bagnoles pour voir comment qu’elles étaient en dedans.

Ce que je voulais voir, c’est la Genesis de Hyundai, la 6 de Mazda et la G8 de Pontiac. 3 grandes berlines, nouvelles de l’année et qui piquent la curiosité…

Alors, mon premier arrêt a été chez Hyundai, aucune Genesis dans la cours, je demande au vendeur et il me dit dans un baragouinage de ne pas trop espérer de voir la Genesis avant quelques mois encore… Ils ne pensent pas en vendre gros et ils ne sont pas pressés de rentrer ça dans la cours. Bref, on dirait que la Genesis est une réponse à une question que les concessionnaires n’ont jamais posée. Aussi bien le dire ainsi, j’ai abandonné l’idée de voir le Genesis, peut-être un jour…

2e arrêt, Mazda. C’est bien la 6 en général, pas génial par contre, j’en parlerai pas trop longtemps parce que je vais essayer d’aller l’essayer la semaine prochaine ou dans les prochains jours au minimum.

3e arrêt, et là, c’est le cœur du sujet, la Pontiac G8.

Mon concessionnaire local avait 2 G8 en stock, un modèle de base V6 et un modèle V6 avec siège en cuir et avec le gros système de son et la clim automatique. Je me suis assis dans les deux voitures et le vendeur m’a même fait l’offre irrésistible de prendre celle avec le plus d’équipement pour aller faire un petit test drive… finalement, je l’ai pris 45 minutes et fait environ 70km avec. Voici ce que je pense de la voiture après ma visite :

Face à concurrence…

La G8, à mon avis, s’adresse aux acheteurs de voitures intermédiaires V6, prêts à mettre 30 000 à 40 000 $ sur leur voiture et qui veulent une expérience différente des grosses intermédiaires japonaises. Je ne dirais pas que c’est un « large car » comme une Impala ou une Taurus parce que le feeling des dimensions est pas mal plus proche d’une intermédiaire que de ces voitures. Dans les faits, elle est seulement 3 et 5 cm plus longue que la nouvelle 6 et la Honda Accord. Bref, c’est près, très près ! Clairement, les Chrysler 300, Dodge Charger, Mazda 6 et la Nissan Maxima sont visés. Ceux qui pensent que la G8 compétitionne des bagnoles comme les série 3 de BMW et autres compactes de luxe, ben, faites vous soigner, c’est pas la même chose du tout, contrairement à ce que j’ai lu dans certains magasines en tout cas. J’ai eu la chance de poser mes fesses dans une 325i la semaine dernière et je dois dire que le raffinement à l’intérieur entre la GM et la BM, c’est pas pareil. La BMW est en avance et apporte plus de soin à plusieurs détails. Au fait, le prix aussi est différent. GM se démerde déjà à convaincre ce monde de regarder la CTS au lieu des Lexus et BMW de ce monde, clairement, la G8 est là pour bouffer du jaune de dimension intermédiaire, si je peux utiliser l’expression populaire.

Et même là, plus haut, j’ai mentionné la 300 mais dans les faits, c’est aussi très différent comme auto, la G8 est clairement orienté vers le dynamisme alors que la 300 est plus une voiture de confort. Juste la monte pneumatique donne des indications très claires à ce sujet. Je dirais que les Maxima et les Mazda 6 GS et GT V6 sont les concurrentes les plus directes de la G8 car toutes 3 misent sur le dynamisme de leur tenue de route.

À l’extérieur…

Que dire d’autre mis à part que c’est un beau char, le plus beau de tous les GM, y compris la cts a mon avis. Les proportions sont superbes avec ses portes à faux court à l’avant, sa belle ligne de toit et son arrière massif. En fait, de côté, on dirait une BMW de série 3 de la génération précédente, la E46, qui aurait été stretché à 5m, c’est une réussite totale à mon avis. Certains reprocheront à la G8 d’avoir des artifices quétaine comme les prises d’air sur le capot, ils n’ont pas tord, mais dans l’ensemble, c’est pas si mal parce que mis à part cet élément très Pontiac, le reste les sleek and sexy !

Je n’aime pas commenté l’apparence des autos parce que c’est très personnel mais dans le cas de la G8, ce qui lui rend le plus honneur, c’est que c’est une voiture exceptionnellement spacieuse en dedans, avec un coffre immense et en plus, elle a une gueule d’enfer. Bref, ce look n’a pas nuit au côté pratique de la voiture !

Dave
03/11/2008, 11h26
À l’intérieur…

Aussi bien le dire directement, l’intérieur de la G8, c’est du très bon et du pas très bon… Je me suis assis en premier dans le modèle de base avec des sièges en tissu, c’est rare des sièges sport de même dans une aussi grosse berline, quel support et quel confort. Ce fut une très belle surprise. Cependant, le premier pot pour GM. Tant qu’à offrir des sièges électriques, faut pas faire les épais et faire les choses à moitié, mettez du fully électrique ou au moins un siège électrique en 6 sens. Le modèle de base a des sièges ajustables en 4 sens, c’est poche, tu ajustes juste le niveau du coussin, pour reculer le banc, il faut prendre une malette mise sous le siège, ça fait économie de bout de chandelle. Il faut avoir les sièges en cuir pour jouir des ajustements électriques en 6 sens. À mon avis, GM devrait offrir un siège électrique en 6 sens sur le modèle de base et un siège à 8 ou 10 sens dans le modèle avec cuir.

Dans le modèle avec les sièges en cuir, leur qualité est très moyenne, ils sont glissant à mon avis et peu inspirant, mais là, il s’agit d’un jugement personnel. Ce ne serait pas mon choix personnel, je préférerais avoir le modèle avec les sièges en tissus. J’ai aussi de bons mots pour la roulette qui ajuste l’inclinaison du dossier du siège du conducteur, c’est simple et facile à utiliser à mon avis. C’est bien fait. Combiné cette roulette avec un siège électrique à 6 sens dans le modèle de base serait un bon coup de gm.

Pour la position de conduite, c’est très bon, le volant se prend bien en main, on est bien assis, la visibilité est surprenante mise à part les petits rétroviseurs, surtout si on pense à la grosseur de la voiture. Le système d’info-divertissement et l’ordinateur de base sont complexes et pas nécessairement intuitif, prenez une 1h avec un vendeur avant de partir avec la voiture si vous en faites l’achat, ce ne sera pas du temps perdu. Pour le reste, c’est assez bon, il serait l’fun d’avoir les mph sur l’indicateur de vitesse cependant, ce qui tend à prouver que la voiture est de conception australienne et non nord-américaine. Ce ne sera pas pratique pour les voyageurs qui vont souvent aux Etats-Unis. La finition est bonne à mon avis, pas exceptionnelle, mais bonne. Y’a rien qui jure dans la conception et la finition de la G8 et j’aimerais donner une bonne note à GM pour l’intégration du break à bras dans la console de la G8. Bravo ! Une certaine société japonaise devrait regarder ça avec soin à mon avis, surtout qu’elle dit ses voitures sportives mais offre le break à bras au plancher, c’est poche !

Dernier constat, c’est noir longtemps l’intérieur d’une G8. Offrir la possibilité d’avoir des teintes d’habitacles plus pâles serait le bienvenu au cœur de cette auto, parce que là, le choix est trop limité. Mettons que d’offrir une option d’intérieur parchemin, ça serait bien. Comme la Maxima qui nous offre cette possibilité.

À l’arrière, la banquette est confortable et l’espace généreux, rien à dire de plus, c’est très bien.

Dave
03/11/2008, 11h27
Sur la route…

C’est là que cette Pontiac brille de tous ses feux. La tenue de route de cette voiture est très impressionnante à mon avis. La voiture propose un excellent mélange de conduite dynamique et de confort. J’ai eu la chance d’amener la voiture sur un petit chemin en lacet très magané et j’ai été aussi surpris de sa performance dans les courbes que de son confort sur ce chemin qui met les voitures à dure épreuve. Même avec ses pneus de 18 pouces, la G8 propose un roulement passablement doux et elle filtre bien les défauts de la route. C’est pas comme rouler sur un nuage mais dans l’ensemble, c’est très bien, surtout si on considère le dynamisme de l’auto sur la route. Clairement, les ingénieurs Holden savent où ils s’en vont dans le cadre de la conception d’une auto à propulsion. J’ai adoré la direction de cette voiture, c’est vraiment différent d’une traction V6. On sent que la direction de la voiture est directe et communicative en tout temps. Elle est précise et vive. Dans une traction V6, souvent à l’accélération, la direction devient engourdie et peu communicative, c’est comme si le train roulant avant concentrait ses efforts sur la gestion de la puissance et que cela se faisait au détriment de la précision de la conduite. En tout cas, c’est un feeling que j’ai ressenti à quelques reprises dans la Malibu à mes parents et dans une Altima V6. Ce n’est pas dangereux, mais ça rend les manœuvres de dépassement moins agréable à mon avis. Je n’ai jamais ressenti cette sensation dans la G8, en fait, dans cette auto, on se surprend à vouloir toujours la pousser un peu plus, pour apprécier cette conduite aussi vive considérant la grosseur de la voiture. C’est sur que c’est pas aussi bien qu’une BMW mais honnêtement, c’est franchement mieux que n’importe quelle intermédiaire à traction V6.

Le moteur V6 fait bien son travail également, il se montre assez puissant et prompt à répondre à l’accélération. La seule chose qui m’a déçu, c’est que l’accélérateur manque de progressivité à base vitesse, soit entre l’arrêt et 30kmh. On a l’impression que la voiture a une switch on/off au niveau de l’accélération à base vitesse, ce qui rend la prise de rond point moins intéressante à mon avis car la conduite n’est pas aussi coulée qu’on le souhaiterait.

Au niveau mécanique, la G8 propose une automatique à 5 rapports seulement, c’est une déception, pas que cette transmission ne fasse pas un bon travail mais c’est décevant quand on considère que GM est maître dans les automatiques à 6 rapports. Aussi, le fait de ne pas avoir la version la plus récente du moteur V6 de GM est décevant. On aimerait avoir le 3.6l à injection directe dans cette auto. Il semble, par contre, que la G8 offrira ce moteur à partir de 2010, ce qui sera bien et qui rendra les versions V8, déjà peu désirables à mon avis, encore moins pertinente pour les acheteurs normaux.

Aussi, le système sportshift de GM avec la sélection au niveau du sélecteur de vitesse sur la console m’a laissé de glace. On se lasse rapidement de ce genre de gadget. Où sont les palettes au volant, une simple Malibu LTZ à traction l’offre, mais pas une G8 au comportement beaucoup plus sportif, un non sens à mon avis.

Aussi, durant mon essai, déçu et las par le système sportshift, j’aurais vu cette auto avec une manuelle à 6 vitesses. Avec ses performances routières, la G8 est le genre d’auto qu’on se plairait à conduire manuelle. Petit conseil pour GM, à partir de 2010, prenez donc le V6 3.6 litres de la Camaro et aussi sa boîte manuelle à 6 vitesses.

Petite note, comme il s’agit d’une auto à propulsion, en hiver, je serais tenté de monter la voiture sur des pneus d’hiver de grande qualité et qui sont reconnus pour leur excellence dans des conditions difficiles et non de monter la voiture sur des pneus d’hiver de performance. Bref, je serais plus porté à y mettre du Nikian, des WS60, des Yokohama IG20 ou des Toyo G02 plus, que des pneus du style Garrit ou LM22.

En conclusion…

La G8 est une belle surprise de la part de GM, il s’agit à mon avis de la GM la plus désirable sur le marché actuellement. Même sans promotion de fou, elle est désirable en raison de son comportement routier La voiture n’est pas parfaite en ce moment et elle a encore besoin de petits raffinements mais la base du produit est vraiment exceptionnelle. Est-ce que je ferais l’achat d’une G8, c’est une bonne question, je me sens déchiré parce que la voiture ne propose pas toutes les caractéristiques que j’apprécie le plus, par contre, elle propose de solide argument pour contrebalancer ses manques. Actuellement, la G8 est quasiment seule dans son marché, jamais une charger ne pourra rivaliser avec cette auto.

Si je devais faire mon choix de cette G8, j’opterais pour le modèle de base avec l’ensemble de divertissement, le clim auto et le toit ouvrant, je laisserais faire les sièges en cuir, cette version de la G8 se vend 34 000 $ environ.

Je vous reviens plus tard avec la suite des choses parce qu’il y a beaucoup à dire encore sur la G8 et l’avenir de cette auto…

bigwolf
03/11/2008, 12h31
Wowwww

méchant beau résumé et très interesant à lire

Francis F
03/11/2008, 15h42
J'avais eu la chance de m'assoir dans cette voiture en août 2006, soit 2 mois avant sa mise en vente en Australie. J'arrive à Sydney le 20 août, m'installe à l'hôtel, va faire un tour en ville, puis, reviens porter quelques achats à l'hôtel. Il me reste un peu de temps à tuer avant le souper, alors je vais au concessionnaire Holden près de l'hôtel. La nouvelle Commodore est là... en version SS-V. La voiture sera en vente en octobre 2006, mais la voiture est en tournée dans les concessionnaires dans le câdre du "10 days Commodore Expo". J'avais été surpris par la rigueur d'exécution de cette voiture, de loin devant les produits GM 2006. Et en la comparant avec sa rivale locale, la Ford Falcon, elle était nettement supérieure. Et j'ai été très content de me faire remettre les brochures de l'ensemble de la gamme Holden (y compris les Commodore/Statesman/Caprice pas encore en vente) !

Saintor
03/11/2008, 17h31
Belle voiture on s'entend mais autant elle apparait comme un deal emn version V8 (surtout aux USA), elle n'est pas justifiable en version V6. Même avec du 0% c'est limite.

Les valeurs de ces voitures tombent comme une roche. Perte de 10K$ assurée dès la première année.

claude274
03/11/2008, 18h20
Dave se cherche une job chez auto123? :D

Dave
03/11/2008, 19h49
j'ai hate de voir ton essais dans le modele GXP


Je peux déjà te faire un résumé de cet essai, même plusieurs mois ou année avant de le faire en vrai... et son titre va être 2 minutes d'extase, 5 ans de frustrations...

Sans blague, dans la suite de mon essai, je voulais rajouter la paragraphe suivant : La version V8, je m'en clisse...

J'habite en Abitibi, on est 150 000 personnes sur un territoire gros comme la France et même à ça, jamais je ne considérerais la version V8, trop gourmande mais surtout d'une frustration éprouvante à conduire sur les routes... Je suis sur que la version V8 de la G8 est d'une rare compétence sur la route, mais au fait, même trop compétente... on doit se frustrer à conduire cette auto, on ne doit jamais être capable de la laisser s'exprimer... la bête ne peut pas s'exprimer...

On s'entend, la G8, oui c'est une propulsion mais ça l'a aucun rapport avec les mustang et vielles camaro tellement que le chassis est d'une autre époque, c'est pas juste un char de ligne droite, c'est une voiture de tracée routier... et là, c'est ça le problème... tu peux jamais t'éclater avec cette auto... du drag, ça la mettra pas en valeur. et si tu libère la bête... allerte à la police... :(

Your Mother
03/11/2008, 20h05
Très beau résumé... j'"en ai vu une récemment et disons que sachant que je change dans 12-16 mois, je considères peut-être abandonner les VUS pour cette propulsion,... mais j'en sais trop rien... va falloir que je l'essaie dans la neige

Dave
04/11/2008, 11h07
ah ca me rappel ce que je ressentais quand je chauffais mon trans am a la fin, la suspension n'étais plus d'origine et tres bien calibrée. Disons que c'est frustant en effet de ne pas pouvoir etre toujours au fond :cool:

Et encore, un Trans Am, c'est rien parce que t'as un chassis mal équilibré et une suspension à pond rigide... C'est vraiment archaïque par rapport à la plate-forme Zeta de GM...

L'autre jour, un gars a mis un lien pour un road test sur un proto de la Camaro V6 de Automobile magasine et j'ai pris le temps d'aller le lire... La nouvelle Camaro, elle va torcher la Challenger et la Mustang ben raide, ça sera même pas serré. Ça sera même pas dans la même catégorie de voiture... par sa compétence, la camaro 2010 va même pouvoir aller chercher des ventes à des véhicules pas mal plus réputé, à condition qu'elle ne soit pas boudé par les acheteurs potentiels... Bref, ça va être tout un char...

Dave
04/11/2008, 11h11
J'avais eu la chance de m'assoir dans cette voiture en août 2006, soit 2 mois avant sa mise en vente en Australie. J'arrive à Sydney le 20 août, m'installe à l'hôtel, va faire un tour en ville, puis, reviens porter quelques achats à l'hôtel. Il me reste un peu de temps à tuer avant le souper, alors je vais au concessionnaire Holden près de l'hôtel. La nouvelle Commodore est là... en version SS-V. La voiture sera en vente en octobre 2006, mais la voiture est en tournée dans les concessionnaires dans le câdre du "10 days Commodore Expo". J'avais été surpris par la rigueur d'exécution de cette voiture, de loin devant les produits GM 2006. Et en la comparant avec sa rivale locale, la Ford Falcon, elle était nettement supérieure. Et j'ai été très content de me faire remettre les brochures de l'ensemble de la gamme Holden (y compris les Commodore/Statesman/Caprice pas encore en vente) !

Je suis allé sur le site de holden l'autre jour et je dois dire que la Commodore est légèrement plus jolie que la G8, parce qu'elle a un dessin plus conservateur.

J'ai aussi remarqué qu'elle est offerte aussi avec des teintes intérieures différentes que juste le noir... fait intéressant à noter.

Dave
04/11/2008, 11h15
Dave se cherche une job chez auto123? :D

Es-tu malade, il doit y avoir comme 50 ou 60 journalistes automobiles au Québec... et avoir la chance de rouler dans des chars à 100 000 $, c'est ben beau, mais devoir s'acheter des régines à 4 500 $ parce que c'est la seule chose dont tu as les moyens, on va laisser faire...

À mon avis, à part pour Jacques Duval, Pierre Michaud (parce qu'il produit son show), Denis Duquet, Gabriel Gélinas, Éric Lefrançois et le,gars du Journal de Montréal, les autres doivent pas avoir de gros revenus pour payer leur bill...

Francis F
04/11/2008, 11h21
Je suis allé sur le site de holden l'autre jour et je dois dire que la Commodore est légèrement plus jolie que la G8, parce qu'elle a un dessin plus conservateur.

J'ai aussi remarqué qu'elle est offerte aussi avec des teintes intérieures différentes que juste le noir... fait intéressant à noter.

Et ils ont les Caprice et Statesman qui pourraient facilement remplacer la Lucerne chez Buick. D'ailleurs, en Chine, la Statesman s'appelle Buick Park Avenue. Cette voiture a vraiment de la classe.

Dave
04/11/2008, 11h22
Belle voiture on s'entend mais autant elle apparait comme un deal emn version V8 (surtout aux USA), elle n'est pas justifiable en version V6. Même avec du 0% c'est limite.

Les valeurs de ces voitures tombent comme une roche. Perte de 10K$ assurée dès la première année.

Je comprends pas ton commentaire mon vieux ? En fait, je comprends pas comment un propriétaire de propulsion à moteur 6 cylindres peut en arriver à blaster une autre propulsion à moteur 6 cylindres... C'est un non sens dans ma tête...

Mais bon, je peux me tromper, mais dans mon esprit, le vrai plaisir de rouler en BMW, c'est pas sur l'accélération qu'on le vit, mais bien dans les tracés routier tout en courbe où tu peux prendre des courbes à des vitesses qu'aucune traction ne peux suivre... Le plaisir de la propulsion, c'est la capacité de prendre des courbes à 90 degrés à 100 kmh alors que les autres voitures ne peuvent pas les prendre au-dessus de 80kmh...

Je dis pas que la G8 fait aussi bien qu'une BMW, mais pour 35 000 $, avec l'espace et le côté pratique, c'est une voiture vraiment l'fun à conduire...

Francis F
04/11/2008, 11h22
Es-tu malade, il doit y avoir comme 50 ou 60 journalistes automobiles au Québec... et avoir la chance de rouler dans des chars à 100 000 $, c'est ben beau, mais devoir s'acheter des régines à 4 500 $ parce que c'est la seule chose dont tu as les moyens, on va laisser faire...

À mon avis, à part pour Jacques Duval, Pierre Michaud (parce qu'il produit son show), Denis Duquet, Gabriel Gélinas, Éric Lefrançois et le,gars du Journal de Montréal, les autres doivent pas avoir de gros revenus pour payer leur bill...

Moi, je ne détesterais pas. Mais à temps perdu. Pondre une ou deux chroniques par semaine. Un beau revenu d'appoint qui me permettrait de pouvoir vivre ma passion automobile et me payer des voyages...

Dave
04/11/2008, 11h33
Juste pour finir avec la G8, il y a beaucoup de rumeur sur cette voiture en ce moment sur le net, il semble que celles sur un retrait rapide soient fausse mais il reste celles qui disent que la voiture pourrait avoir une carrière d'un seul cycle, probablement en raison des règles de CAFE qui vont limiter les modèles v8. Ce serait une erreur pour GM à mon avis parce que Rome ne s'est pas construite en une seule journée, ils sont en train de gagner en succès d'estime avec cette auto et il est clair dans ma tête qu'ils sont capable d'aller chercher un succès commercial en faisant quelques modifications à cette voiture et en changeant son minding et en valorisant les versions V6 et en délaissant le focus des version V8 inutile anyway...

Mais bon, dans ma tête, la vision que j'ai de la G8, c,est qu'elle se devrait d'avoir le moteur 3.6l à injection directe de GM, d'offrir le choix entre manuel et automatique à 6 rapport et je laisserais tomber la version GT, pour ne garder que la GXP, qui sera une voiture standing. et je continuerais avec une autre génération, pour cette génération, la priorité devrait être de pouvoir ramener le poids de l,auto à 1550- 1600kg pour les versions V6. J'irais même jusqu'à racourcir l'auto de 4 ou 5 pouces si ça peut faire sauver des kg. Il y a aussi une rumeur qui dit que GM a finalement mis un point un V6 de 3l à injection directe, déviré du 3,6l et que ce moteur aurait une puissance de 250hp et environ 225lb-ft de torque, ce serait un super moteur à mettre dans une G8 de 1600kg, ça serait similaire à une 328i en terme de caractéristiques technique (sauf pour la longueur où la Pontiac resterait une intermédiaire alors que la BMW est une compacte), la 328i est ma voiture mytique en ce moment... surtout après avoir posé mes fesses dans une 325i la semaine dernière, je suis tombé en amour avec cette auto au logo en hélice... (ok, hors sujet, mais je rêve d'une 328i 2009 en ce moment avec l'ensemble de luxe qui donne les sièges en cuir Dakota, surtout le modèle avec le cuir brun, allucinant comme beauté... :cool:)

Donc, pour en revenir à la prochaine génération de G8, j'offrirais ce 3l di dans une version de base et je garderais le moteur de 3.6l di dans une version intermédiaire... et la version GXP, je lui grefferais le moteur de la CTS-V et je la diffuserais en toute petite quantité pour les plus mordus de performance et de voiture mytique...

aussi, je donnerais un push à la G8 en lançant une G6 sur la base Alpha... soit une autre propulsion...

Dave
04/11/2008, 11h36
Moi, je ne détesterais pas. Mais à temps perdu. Pondre une ou deux chroniques par semaine. Un beau revenu d'appoint qui me permettrait de pouvoir vivre ma passion automobile et me payer des voyages...

Là-dessus, on peut s'entendre... ;) ;) ;) ;) ;)

Ce texte, je l'ai fait par pur plaisir de mon côté... ça faisait longtemps que j'avais rien pondu de bon au niveau automobile et je me suis fait plaisir...

Slammer
04/11/2008, 12h51
GAdriver, t'es bien le premier que je lie qui chiale contre la tenue de route d'une RX-8. La plupart des autres conducteurs chiale sur la puissance du moteur qui n'est pas assez eleve mais pour le reste, c'est un go-kart. En tk, j'ai mieux aime mon essai de la RX-8 que de la Trans-AM sur circuit, mais en acceleration, c'est la Trans-Am.

vtec
04/11/2008, 16h38
ca tire comme un envie de chier.

lol!! fait attention car la plupart de temps, mon envie tire en est i!!!

Saintor
04/11/2008, 17h48
Je comprends pas ton commentaire mon vieux ? En fait, je comprends pas comment un propriétaire de propulsion à moteur 6 cylindres peut en arriver à blaster une autre propulsion à moteur 6 cylindres... C'est un non sens dans ma tête...

Mais bon, je peux me tromper, mais dans mon esprit, le vrai plaisir de rouler en BMW, c'est pas sur l'accélération qu'on le vit, mais bien dans les tracés routier tout en courbe où tu peux prendre des courbes à des vitesses qu'aucune traction ne peux suivre... Le plaisir de la propulsion, c'est la capacité de prendre des courbes à 90 degrés à 100 kmh alors que les autres voitures ne peuvent pas les prendre au-dessus de 80kmh...

Je dis pas que la G8 fait aussi bien qu'une BMW, mais pour 35 000 $, avec l'espace et le côté pratique, c'est une voiture vraiment l'fun à conduire...

:shock:

C'est faux ton histoire de prendre des courbes serrées à plus haute vitesse avec un RWD.

Bienvenue au 21eme siècle ou des Acura TSX et Mazda6 battent des série 3 en série Speed Challenge.
http://www.world-challenge.com/events/raceresults.php?ID=596

Ça reste vrai que des RWD sont plus maniables à basses vitesses et qu'on a tendance à faire des choses qu'on ne ne ferait pas vraiment avec un FWD.

Bref je ne suis pas vendu RWD.

Je le répète; je n'ai rien contre la G8 et je dirais même que je trouve la voiture tout à fait attrayante Seulement contre son positionnement de mise en marché.

1. C'est une Pontiac, qui succède au Grand Prix et ça valait 8-10K$ de moins.
2. C'est déjà un échec commercial. 1082 ventes le mois dernier aux USA. A Plattsburgh il y en avait plein des V6 au dealer à 26-29K$US, ce qui n'est pas compétitif.
3. Puisqu'elle sera orpheline, les pièces seront très chères (tradition GM pour les orphelines - ref/Catera) et sa valeur va tomber comme une roche. Genre de 34K$ à 16K$ en 3 ans.

T'as du front tout le tour de la tête de faire 70km avec une voiture neuve. http://images.zeroforum.com/smile/emthdown.gif

Konnan
05/11/2008, 05h05
Le probleme est que si tu utilise l'accélérateur pour contrer le sous-virage, le transfer de puissance dans l'essieu par un différentiel avec un "rochet" très tight se fait assez brutalement. Ce qui est le gros défaut de cette génération de camaro est justement qu'il lui manaquait une suspension indépendante arriere et un différentiel a clutchs.

Est-ce que tous les F-Body de 1993 à 2002 (Camaro SS et T/A) possèdent ce différentiel à ratchet "tight" comme tu soulignes ? Est-ce que ça se change ?

Konnan
06/11/2008, 05h50
C'est comment ça fonctionne comme système ? C'est un différentiel ouvert qui devient un différentiel barré quand il y a trop de différence entre la vitesse de rotation des roues ?

Une sorte de LSD plus cheap mais plus solide ?

Konnan
06/11/2008, 15h32
Merci pour les précisions ! :D

J'avais regardé sur le net pas mal et je n'avais pas réussi à trouver quelle sorte de différentiel qu'il y avait là-dedans...

Je ne croyais pas qu'il y avait un LSD là-dedans ! Plus avancé qu'il n'y paraît héhé !