PDA

Voir la version complète : Parc automobile de GM.



Mitch
11/11/2008, 22h12
GM au Canada a 51 modeles differents disponible en ce moment.

Voici la liste:

Voiture Sportive:
1-Saturn Sky (34-40 000$)
2-Pontiac Soltice (29-37 000$)
3-Chevrolet Corvette (65-127 000$)

Voitures Compact et Sous-Compact:
1-Chevrolet Aveo (14-17 000$)
2-Pontiac G3 Wave (14-17 000$)
3-Pontiac G5 (16-23 000$)
4-Saturn Astra (18-22 000$)
5-Chevrolet HHR (20-29 000$)
6-Pontiac Vibe (16-26 000$)
7-Chevrolet Cobalt (15-26 000$)

Voiture Intermediaire:
1-Chevrolet Malibu (24-32 000$)
2-Pontiac G6 (24-36 000$)
3-Chevrolet Impala (26-37 000$)
4-Saturn Aura (25-33 000$)

Voiture Grande Taille:
1-Pontiac G8 (33-41 000$)
2-Buick Allure (28-40 000$)
3-Buick Lucerne (22-49 000$)

Vehicule de Luxe:
1-Caddiac CTS (40-48 000$)
2-Caddiac XLR (102-118 000$)
3-Saab 9-3 (36-60 000$)
4-Caddiac STS (60-105 000$)
5-Caddiac DTS (55-68 000$)
6-Saab 9-5 (44-47 000$)
7-Caddiac SRX (48-42 000$)
8-Caddiac Escalade (78-86 000$)

SUV/CUV
1-Hummer H2 (64 000$)
2-Hummer H2T (63 000$)
3-Hummer H3 (35 000$)
4-Hummer H3T (33-40 000$)
5-GMC Acadia (37-47 000$)
6-Chevrolet Tahoe (47-70 000$)
7-Saturn Vue (27-39 000$)
8-Buick Enclave (42-53 000$)
9-Chevrolet Traverse (35-54 000$)
10-Pontiac Torrent (28-37 000$)
11-Saab 9-7X (49-55 000$)
12-Chevrolet Suberban (50-70 000$)
13-GMC Envoy (41-52 000$)
14-GMC Yukon (47-70 000$)
15-Chevrolet Equinox (27-36 000$)
16-Saturn Outlook (36-43 000$)
17-Chevrolet TrailBlazer (40-53 000$)

Pick-Up
1-Chevrolet Avalanche (41-56 000$)
2-GMC Canyon (23-36 000$)
3-Chevrolet Colorado (23-36 000$)
4-GMC Sierra (23-54 000$)
5-Chevrolet Silverado (23-53 000$)

Mini- & fougonnette
1-Chevrolet Uplander (25-33 000$)
2-Pontiac Montana SV6 (25-33 000$)
3-GMC Savana (31-45 000$)
4-Chevrolet Express (31-45 000$)

En regardant la categorie SUV/CUV, on comprend pourquoi GM tire de l'aile...

Comme on aime tous jouer au gerant d'estrade, dites nous quel remaniment, quels modeles resteraient/disparaiteraient et pourquoi ?

Francis F
11/11/2008, 22h26
On garde ceci...

Buick

- Regal (remplaçante de l'Allure sur la plateforme de l'opel Insigna)
- Park Avenue (sur la base de la Holden Statesman... vendue en Chine et au moyen-orient)
- Enclave

Cadillac

- BLS (modèle européen sous la CTS basé sur la Saab 9-3)
- CTS
- STS
- SRX
- XLR

Chevrolet

- Corsa (la version Opel avec un logo Chevrolet)
- Astra (la version Opel/Chevrolet Brésil)
- Malibu
- Impala (Holden Commodore avec logo et calandre Chevrolet)
- Corvette
- Equinox (renouvellé)
- Traverse
- Silverado
- Express (sur base Opel/Renault comme en Europe)

Saab

- 9-3
- 9-4 (SUV compact de luxe)
- 9-5 (renouvellée)
- 9-7 (renouvellé)

Tout le reste à la poubelle.

J-R
11/11/2008, 23h24
Moi j'ajouterais la Vibe.

Je vois pas pourquoi garder la STS et la SRX, y doivent pas en vendre ben ben. XLR encore moins.

SAAB encore moins. Je me demande si la marque a déjà été profitable.

Mitch
11/11/2008, 23h41
J'irais avec la disparition de la Division Saab en Amerique du Nord vu le faible volume de vente de cette division (- 2000 Unites par mois), La Dissolution de la Division GMC et le Rapatriement des Vehicules lourd de GMC sous la banniere Chevrolet. La dissolution de la Division Buick et de la division Hummer. Pontiac & Saturn seraient Rebadge Chevrolet.

La division GMC a juste des Clones, La division Hummer est juste un tripe de jeunesse de GM pour faire plaisir au tripeux du HMMWV (Humvee). Pour Buick, la vendre au chinois pour aller chercher de la liquidite.


La Sky Disparaiterait pour laisser la place a la Chevrolet Solstice et la Chevrolet Corvette serait conserver evidament.
La G3 Wave et la G5 disparaiteraient pour laisser la Place a Chevrolet Aveo, Chevrolet Vibe (look Japonais), Chevrolet Cobalt, Chevrolet HHR et la Chevrolet Astra (Look Europeenne).
La G6 et l'Aura disparaiterait pour laisser la Place a la Malibu dans les voiture intemediaire.
L'Impala garderait sa place avec la disparition de la Buick Allure et Buick Lucerne. La G8 serait conserver et rebadger Chevrolet.
Pour les Vehicule de Luxe Les Caddiac CTS et STS serait conserver. Comme le DTS est discontinuer en 2010, j'avancerais simplement la date.
Pour les SUV/CUV, une bonne partie des modeles disparaiterais avec la dissolution des divisions. Hummer serait encore produit mais a des usines sous-contractate par commande speciale seulement, donc GM ne ferait pas d'argent mais en perderait pas non plus. Le Chevrolet Traverse conserver, le Saturn Outlook, Buick Enclave et GMC Acadia disparaiterait simplement (Histoire de clone). Le Pontiac Torrent & Chevrolet Equinox disparaiterait simplement et remplacer la Chevrolet Vue. Le trailblaizer est a sa derniere annee de toute facon. Le Chevrolet Tahoe & Suberban serait conserver vu qu'il y a une demande pour ce type de vehicule qui est encore present comme par le Gouvernement & Armee.
Dans les Pick-Up, les chevrolet serait conserver mais l'Avalanche serait discontinuer. la Minivan Chevrolet Uplander et Montana va etre remplacer par le Chevrolet Traverse. Il reste la Van Chevrolet Express comme vehicule utilitaire comme vehicule de flotte.

Voila , je tombe a 19 modeles different.

MisterT
12/11/2008, 10h38
Clisss que c'est beaucoup de modèle pour rien (51). En période difficile, tu diminues le plus possible cela. Quand tu n'as pas l'argent, tu ne joues pas au toff et garder le plus grand choix de voiture, tu n'as pas le choix de couper et aller avec seulement les modèle qui ont la plus grande possibilité de stabilité. Du type vache à laid... Ils s'entretuent eux-même pour le segment américain...

Dave
12/11/2008, 11h18
Moi, ce que je trouve le pire, c'est pas qu'ils aient 51 modèles mais bien la faiblesse de leurs modèles dans la catégorie des véhicules de 35 000 $ et moins...

Des bons chars chez GM dans l'ensemble, intérieur, extérieur, finition, tenue de route, y'en a pas des tonnes...

Vibe, Malibu, Aura, Vue dans certaines versions et G8 v6...

Le reste, c'est dépassé... S'ils veulent survivre, GM se doit d'aller chercher des liquidités pour amener leur nouveaux modèles économiques le plus rapidement sur le marché...

Nouvel équinox, nouvelle Allure, nouvelle Cruze... sinon, ça va sentir le gm rôti...

Slammer
12/11/2008, 12h44
je vendrais SAAB, Saturn et Buick.

le reste, j'eviterais des clones...mais bon, peux importe, l'elimination de deux marque serait le best...et eliminer les concessionnaire Saturn car ils ont aucun raison d'etre la maintenant et ca coutera surment moins cher a GM pour le faire.

*QC*EAGLE
12/11/2008, 13h23
Un bon Pareto. Généralement, 80% des profits vont venir de 20% des modèles.
Donc 51 modèles x 20% = 10 modèles.
On prend donc les 10 modèles avec le plus de ventes, et on scrap le reste.
Pas plus compliqué. Dans une situation de crise comme ça, c'est tout ce qui peut être fait à mon avis.

Alain36
12/11/2008, 14h14
Un bon Pareto. Généralement, 80% des profits vont venir de 20% des modèles.
Donc 51 modèles x 20% = 10 modèles.
On prend donc les 10 modèles avec le plus de ventes, et on scrap le reste.
Pas plus compliqué. Dans une situation de crise comme ça, c'est tout ce qui peut être fait à mon avis.

Chez GM, voici les 10 modèles les plus payants;

Chevrolet Impala
Buick Allure
Chevrolet Cobalt
Pontiac G5
Chevrolet Tahoe
Chevrolet Silverado
Chevrolet Equinox
Chevrolet Malibu
Cadillac CTS
Pontiac G6

Donc, tout le reste, on flushe, même la Corvette et la Camaro...

isuzu
12/11/2008, 20h59
Personnellement, je crois qu'une fusion des modèles Chevrolet et de Pontiac-Buick-GMC est à réaliser. L'impact ne serait pas trop problématique du côté des consommateurs car enlever par exemple le Sierra pour ne conserver que le Silverado.

Conserver les modèles qui marchent et qui se justifient du point des ventes.

Couper drastiquement la production pour être capable d'écouler la production à profit.

La gamme Saturn-Saab c'est différent. On aurait même avantage à gonfler le choix des modèles (style la berline Astra disponible chez Opel) pour justifier le réseau de concessionnaire. Ce sont de bonnes voitures qui se distinguent assez des autres GM (ne serait-ce que pour la réputation des concessionnaires).

need_for_speed
13/11/2008, 07h30
je vendrais Buick.



Es-tu malade? Buick est la division GM la plus vendeuse en Chine...une vraie mine d'or!

Mitch
13/11/2008, 10h02
Es-tu malade? Buick est la division GM la plus vendeuse en Chine...une vraie mine d'or!

C'est peut-etre le temps de la vendre au chinois durant qu'elle a une grande valeur. Comme ca, GM pourrait aller chercher beaucoup de liquidite afin de passer la crise (Vu que le gouvernement americain ne donnera pas autant que prevus)

ediezel
13/11/2008, 10h10
Pas vendre au chinois, ca vaut pas de la M.... GM est même pas capable de faire des bushing de tab qui toffe 15000KM
Le monde sont tannés d'acheter de la scrap de la Chine pis de mette ça dans le vidange parce que ça casse et pas réparable....

Francis F
13/11/2008, 10h52
Pas vendre au chinois, ca vaut pas de la M.... GM est même pas capable de faire des bushing de tab qui toffe 15000KM
Le monde sont tannés d'acheter de la scrap de la Chine pis de mette ça dans le vidange parce que ça casse et pas réparable....

Si vendre aux Chinois permet de sauver la compagnie, c'est un moindre mal.

Slammer
13/11/2008, 12h57
Es-tu malade? Buick est la division GM la plus vendeuse en Chine...une vraie mine d'or!

Les modele chinois de Bucik sont pas les meme d'ici....alors, pourquoi il garde pas le meme modele pour le monde entier???

importe certaine voiture qui se fait ailleur, ca ne coute pas tellement plus cher.

Si je prend l'exemple de sherbrooke, il y a plus de concessionnaire Chrysler que GM et pourtant, ils sont capable de vivre pour l'instant.

On a meme deux concessionnaire Honda, Trois Toyota....il y a meme un concessionnaire GM qui a ferme...et on a un deux Ford pour la region immediate. Si ford est capble de vivre avec deux marque et que Toyota est capable de vivre avec une marque, je ne voit pas pourquoi GM pourrait couper sur ses bannieres.

ediezel
13/11/2008, 13h36
Les modele chinois de Bucik sont pas les meme d'ici....alors, pourquoi il garde pas le meme modele pour le monde entier???

importe certaine voiture qui se fait ailleur, ca ne coute pas tellement plus cher.

Si je prend l'exemple de sherbrooke, il y a plus de concessionnaire Chrysler que GM et pourtant, ils sont capable de vivre pour l'instant.

On a meme deux concessionnaire Honda, Trois Toyota....il y a meme un concessionnaire GM qui a ferme...et on a un deux Ford pour la region immediate. Si ford est capble de vivre avec deux marque et que Toyota est capable de vivre avec une marque, je ne voit pas pourquoi GM pourrait couper sur ses bannieres.

on s'en reparlera dans 6 mois......OK ?

Francis F
13/11/2008, 22h14
je pense que vous connaissez rien... vous vous lamentez qu'avec la politique de segmentation, les consession GM se concurrences entre elles... mais lorsqu'elles deviendront toute des Chevrolet/Buick/cadillac... il va se passer quoi quand yen a deux un en face de lautre?

Tu fermes le moins rentable des 2. Quand une compagnie est au bord de la faillite, il faut faire quelques sacrifices. C'est une question de survie de l'entreprise.

Mitch
14/11/2008, 00h02
D'apres mois, GM attend d'etre sous la loi des creanciers pour commencer a faire des move car elle devra faire un plan de relance et elle ne sera pas obliger de payer les concessionaires/Division et Usines qu'elle voudrait se debarasser le plein prix/Compesation. Le plan de relance va etre assez drastique et va faire tres mal. Les usines moins performantes et trop syndiques vont passer dans le tordeur et dans le meilleur des cas, les compensations pour les fond de pensions vont surment tourner autour du 25 cent/1$.

isuzu
14/11/2008, 06h57
je pense que vous connaissez rien... vous vous lamentez qu'avec la politique de segmentation, les consession GM se concurrences entre elles... mais lorsqu'elles deviendront toute des Chevrolet/Buick/cadillac... il va se passer quoi quand yen a deux un en face de lautre?

OK, on fait le statu quo et on regarde ça aller... Comme ça la concurrence va régler ça par elle-même !

kouille
14/11/2008, 09h21
je vais trouver ca vraiment malheureux que ce soit tous les employés qui paie le prix de la faillite de gm et que sa va etre encore les petit salariés et les retraité qui vont ecoper et que tous les haut dirigent eux vont s en sortir avec des primes ou de bonne pensions toujours le petit qui paie

Mitch
14/11/2008, 09h30
Quel est le salaire moyen d'un assembleur sur la chaine de montage chez GM ?


Le salaire d'entrer au USA chez GM serait de 45 000USD/an.

Et j'ai entendu 60 000$ CAN comme salaire moyen pour les assembleurs

Dave
14/11/2008, 15h39
Quel est le salaire moyen d'un assembleur sur la chaine de montage chez GM ?


Le salaire d'entrer au USA chez GM serait de 45 000USD/an.

Et j'ai entendu 60 000$ CAN comme salaire moyen pour les assembleurs

Plus avantage sociaux, plus fond de pensions, plus heures supplémentaires ???

C'est solide comme paie... très solide... Ramenez la moyenne canadienne à 45 000 - 50 000 $ donnerait encore de très bonnes jobs et donnerait de bonnes économies à GM...

Anyway, je vais être ben honnête avec vous, un des pires problèmes de l'industrie manufacturière, c'est que souvent, les gars de plancher gagne plus que les cadres intermédiaire des usines... et sans avoir le quart de leur responsabilité... Ceux qui mangent de la merde pour vrai, c'est pas les hauts dirigeants, ni les syndiqués, c'est les petits cadre qui sont souvent 25 à 35 % de la main d'oeuvre totale...

Encore pire, je vais vous donner le pire exemple que j'ai connu et on en entend souvent parler aux nouvelles, dans le cas de l'usine de pâte de Lebel sur Quévillon, les gars de plancher touchaient plus en moyenne que le directeur de l'usine... Pas besoin de dire que les cadres de cet usine s'en sacrait de leur job et ne faisait rien ni pour la société, ni pour les employés... La démotivation totale, t'es responsable d'une équipe, t'es contremaître, t'es l'autorité et tu gagnes la moitié de tes gars... mmm... tenting...

Autre exemple, y'a quelques années, quand Abitibi-Consolidated a plier devant leur syndicat à l'usine de pâte à Amos, ils se sont revirer de bord et ils ont gelé tous les cadres de l'usine... résultat, burn out et démission en masse chez les cadres... merde totale dans l'usine parce qu'une usine sans ses cadres, ça vaut pas de la merde... ;) Jamais je vais pleurer pour un syndiqué, mais les cadres intermédiaires, ceux qui tiennent réellement les compagnies à bout de bras, ils ont TOUTE MON ADMIRATION et eux, je vais avoir de la sympathie pour leur perte d'emploi...

Boud
14/11/2008, 18h03
Plus avantage sociaux, plus fond de pensions, plus heures supplémentaires ???

C'est solide comme paie... très solide... Ramenez la moyenne canadienne à 45 000 - 50 000 $ donnerait encore de très bonnes jobs et donnerait de bonnes économies à GM...

Anyway, je vais être ben honnête avec vous, un des pires problèmes de l'industrie manufacturière, c'est que souvent, les gars de plancher gagne plus que les cadres intermédiaire des usines... et sans avoir le quart de leur responsabilité... Ceux qui mangent de la merde pour vrai, c'est pas les hauts dirigeants, ni les syndiqués, c'est les petits cadre qui sont souvent 25 à 35 % de la main d'oeuvre totale...



C'est vrai ce que tu dis Dave. Mais as-tu déjà été travailleur de plancher dans une usine?

Je parlais comme toi avant de le faire. Imagine toi: j'ai travailler dans une usine en tant qu'étudiant à 25$ de l'heure et 45 en over. J'ai fait des plus grosses payes que mon père, ingénieur et cadre supérieur dans la même usine...avec des semaines de 70-80 heures cependant...

Mais je peux te dire quelque chose, la motivation d'entrer travailler, d'être apprécier, de ne pas respirer de la marde, de ne pas porter plein de vêtements protecteurs, de ne pas pas être à la chaleur, d'avoir des responsabilités, c'est une partie de la paie aussi...

Ce sont des emplois TRÈS démoralisant, très peu motivant, avec peu de mérite et reconnaissance.

Très difficile comme conditions, crois moi. Et ça se paie.

Je ne sais pas comment c'est dans une usine GM en particulier et c'est vrai que leurs salaires semblent avantageux, mais on est très peu au courant aussi...

MisterT
15/11/2008, 08h15
Aussi faut dire qu'ici au Québec, faire de l'argent c'est mal vu. C'est moins pire maintenant, mais il y a 10-20 ans, la majorité des hommes d'affaires avaient peur de montrer leur argent parce que leurs employés étaient jaloux. Alors, cette mentalité est restée avec le temps...

Haminator
15/11/2008, 09h26
Vous ne faites que citer une réalité humaine qui existe depuis toujours….les boss vs les employés….

Je dis bravo aux compagnies comme GM qui ont permis à des gens ordinaires de très très bien gagner leur vie. Ce sont ces mêmes compagnies qui ont permis de créer la classe moyenne nord américaine, une qualité de vie bien au dessus de la moyenne mondiale.

Jusqu'à 10 ou 15 ans le plan d’affaire était encore viable, avec 30-40-50 et même 60% de part de marché GM pouvait se permettre d’offrir a ses employés des salaires et de avantages sociaux très élevés tout en générant des profits.

Nous vivions dans une bulle, malheureusement cette bulle a crevé avec la venue de la mondialisation. Avec des couts de production bien inférieurs aux produits manufacturés chez nous, les importations ont complètement déstabilisé cet équilibre entre les couts de production et les revenues qui permettaient ces salaires et avantages que les baby boomers ont eu la chance d’avoir.

Le premier signe de cette déstabilisation de l’équilibre cout/revenu fut le niveau de qualité des produits nord américain. Comme les conventions collectives protégeaient les couts d’emploi la seule façon de réduire les couts de production et ainsi demeuré compétitif fut de réduire la qualité des composantes. C’est la que le bat blesse. Cette approche n’a malheureusement qu’accentué la perte de part de marché.

Alors, peut-on blâmer des compagnies comme GM d’avoir trop longtemps tenté de protéger ce plan d’affaire qui a si bien servi l’Amérique de nos parents ? Peut être !

Moi je préfère leur dire merci !

Maintenant le mot d’ordre est, adaptons nous rapidement de façon a être compétitif pour les 100 prochaines années.

Haminator

Techmec1
15/11/2008, 12h35
Peut-être tu peux leur dire bravo mais si GM échoue dans son plan de sauvetage (faillite), je ne crois pas que les clients actuels qui leur ont fait confiance vont être aussi compréhensifs lorsque la garantie de leur voiture va tomber... Ils ne peuvent pas faire faillite et repartir sur un autre nom sans que les dernières parts de marché s'envole avec le reste. Donc, GM reste debout ou elle crève à jamais.

Mitch
15/11/2008, 13h48
Beau texte Haminator, mais tu vois une sorte de reussite, je vois une probleme de societe et economique. Le probleme est que l'on s'est retrouver dans un cercle vicieux que les compagnie comme GM on aider a garder vivant. En augmentant le salaire de ses employers tu dois augmenter le prix des produits vendus et la, les employer redemande des hausse car leur pouvoir d'achat a diminuer et ...
Quand tu accorde une trop grasse augmentation travailleur qui sont relier de pres a un produit de consommation important, le reste de la societe est obligatiorement ressenti.

Deuxieme chose, c'est que ces usines ont cree un debalancement au niveau des salaires d'un type d'emploi dans plusieurs regions. Une jogs d'usineur/assembleur chez GM aurait un salaire d'entrer de (45 000USD)55 000$CAN soit 26-27$/heure. Le salaire d'entrer d'un usineur / assembleur normal est 12-14$/Heure. Vous voiez le desequilibre que ca cree pour les autres entreprises qui doivent hausser le prix de leur produit pour avoir de la main d'oeuvre. Toutes ces hausses de prix aurait ete correct dans un systeme hyper-protectionisme mais avec un systeme econimique assez libertin, l'ulcere a ete crever et ca fait tres mal car c'est les emplois simples qui ont cree cette hausse et non des emplois de diplomees. J'ai rien contre payer les bons travaillant dans une usine, mais sur une usine de montage comme ceux de l'automobile que la scolarisation a aucune importance.

kouille
15/11/2008, 13h53
une chance qu il y a un syndicat pour que vous chialer autant contre ces employer,,,, on ce fait voler a tour de bras par le privé et souvent avec des emploie payer a salaire de creve faim... 25$ de heure je trouve que sa commence a etre bien... si on regarde jute pour le canada avec notre niveau de vie sa prend un bon salaire mais si demain on decide de tout faire faire ce qui coute plus de 10$ de heure je vous le dit il restera plus de job ici car nous ne somme pas de taille avec les pays commes la chine et l inde pour ma part je trouve que le syndicat a sa place et une autre chose 40% de symdicalisation et combien vont on moyen de pression c est une infime parti mais sa parait toujours plus gros emplifier par les gourous de ce monde toujours facile cracher sur les plus petits .. vive wal mart et nos petrolier et les cie de telephone cellulaire juste des voleurs

Slammer
15/11/2008, 13h55
25$ de l'heure pour mettre des boulon sur une auto versus une job a 15$/heure comme preposer au benificiaire...il y a une limite....

Francis F
15/11/2008, 17h42
25$ de l'heure pour mettre des boulon sur une auto versus une job a 15$/heure comme preposer au benificiaire...il y a une limite....

Il est là le problème. Certains salaires ne sont pas justes... et ce gros problème vient de la sursyndicalisation de l'industrie automobile américaine. Les manufacturiers ont les mains liées et ça risque de les tuer.

Frange
16/11/2008, 15h05
Heille Mr Kouille, tu peux tu m'enlever ta maudite signature. Calice, c déjà assez dur de même d'etre célibataire t'as pas besoin de nous faire chier avec siganture vulgaire comme ça sur un forum d'automobile.

Xav
16/11/2008, 15h11
Il est là le problème. Certains salaires ne sont pas justes... et ce gros problème vient de la sursyndicalisation de l'industrie automobile américaine. Les manufacturiers ont les mains liées et ça risque de les tuer. Ca ce passe comment dans les usines américaines de Toyota,Mitsubishi,Nissan etc..?Ils doivent être syndiqués eux aussi mais pas à outrance?

Techmec1
16/11/2008, 15h13
Arrêtez moi les histoires de "sursyndicalisation"... Les syndicats ont les défauts de leurs qualités mais en bout de ligne ils font monter les conditions de travail de plusieurs d'entre nous. Si toutes les entreprises étaient gérées comme Wal Mart avec une vision antisyndicaliste, il faudrait tous revoir considérablement notre niveau de vie. Seule la famille Walton sort gagnante de ce modèle de gestion. Quant aux "associés", ils ne sont pour la plupart qu'un revenu d'appoint pour leur famille. Bienvenus les étudiants et les retraités.

Pour revenir à GM, les syndiqués devront revoir leurs conditions et s'ajuster à la réalité du secteur. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Francis F
16/11/2008, 16h24
Heille Mr Kouille, tu peux tu m'enlever ta maudite signature. Calice, c déjà assez dur de même d'etre célibataire t'as pas besoin de nous faire chier avec siganture vulgaire comme ça sur un forum d'automobile.

Si tu n'es pas capable de lire une telle phrase sans avoir de terribles pulsions sexuelles, va te faire soigner au plus sacrant ! Moi, je trouve ça plutôt drôle... et je suis célibataire moi aussi.

isuzu
16/11/2008, 17h24
Vous ne faites que citer une réalité humaine qui existe depuis toujours….les boss vs les employés….

Je dis bravo aux compagnies comme GM qui ont permis à des gens ordinaires de très très bien gagner leur vie. Ce sont ces mêmes compagnies qui ont permis de créer la classe moyenne nord américaine, une qualité de vie bien au dessus de la moyenne mondiale.

Jusqu'à 10 ou 15 ans le plan d’affaire était encore viable, avec 30-40-50 et même 60% de part de marché GM pouvait se permettre d’offrir a ses employés des salaires et de avantages sociaux très élevés tout en générant des profits.

Nous vivions dans une bulle, malheureusement cette bulle a crevé avec la venue de la mondialisation. Avec des couts de production bien inférieurs aux produits manufacturés chez nous, les importations ont complètement déstabilisé cet équilibre entre les couts de production et les revenues qui permettaient ces salaires et avantages que les baby boomers ont eu la chance d’avoir.

Le premier signe de cette déstabilisation de l’équilibre cout/revenu fut le niveau de qualité des produits nord américain. Comme les conventions collectives protégeaient les couts d’emploi la seule façon de réduire les couts de production et ainsi demeuré compétitif fut de réduire la qualité des composantes. C’est la que le bat blesse. Cette approche n’a malheureusement qu’accentué la perte de part de marché.

Alors, peut-on blâmer des compagnies comme GM d’avoir trop longtemps tenté de protéger ce plan d’affaire qui a si bien servi l’Amérique de nos parents ? Peut être !

Moi je préfère leur dire merci !

Maintenant le mot d’ordre est, adaptons nous rapidement de façon a être compétitif pour les 100 prochaines années.

Haminator

Bien d'accord avec ce post... La situation des GM-Ford-Chrysler, on en voit dans d'autres secteurs d'industries. (Papetières, alumineries, etc.)

isuzu
16/11/2008, 17h27
Arrêtez moi les histoires de "sursyndicalisation"... Les syndicats ont les défauts de leurs qualités mais en bout de ligne ils font monter les conditions de travail de plusieurs d'entre nous. Si toutes les entreprises étaient gérées comme Wal Mart avec une vision antisyndicaliste, il faudrait tous revoir considérablement notre niveau de vie. Seule la famille Walton sort gagnante de ce modèle de gestion. Quant aux "associés", ils ne sont pour la plupart qu'un revenu d'appoint pour leur famille. Bienvenus les étudiants et les retraités.

Pour revenir à GM, les syndiqués devront revoir leurs conditions et s'ajuster à la réalité du secteur. Il n'y a aucun doute là-dessus.

C'est la dure réalité qui rattrape tout le monde (revoir les conditions de travail) pour assurer sa survie dans un contexte de compétition. C'est dommage mais nécessaire... Mais n'allez pas pensez que ces multinationales en sont à leurs derniers respirs.

Frange
16/11/2008, 18h28
fait comme moi frange. lache ton gros maudit buick pas utile pis intéresse toi au femmes.

Wais c justement ce que je cherche une blonde.

J'ai hâte qu'elle s'assise dans mon gros baquet en cuir de Buick pis que je le crisse dans le fond! (Je parle du char bien sûr) :D

C pas les syndicats le problèmes, c la gagne de parasite qui sont sur les congés de maladie à répétition et toute la gagne de parasite qui sont dans les bureau à se pogner le ... GM est en train de faire comme les gouvernements, une gagne de parasite à rien faire.

Avant de couper dans les avantages sociaux, ils devraient commencer là dedans.

MisterT
16/11/2008, 18h31
Hors sujet, mais ça ne me tente pas d'ouvrir un nouveau post pour cela. Un ami est arrivé en Hummer H2 Limited sut (je crois qu'ils appelent cela. Celui en pick up.) AHHHH j'ai capoté en embarquant dans cela. Il n'y a pas d'espace! Je touchais au plafond et mon autre amis de 6pieds3 n'a pas pu embarquer en arrière... il rentrait tout juste en avant avec le siège descendu au maximum. C'est gros de dehors, mais en dedans, il n'y a pas d'espace! Mon ami avait les pieds dans le coffre à gans et moi j'accotais sur son banc. En plus, les bancs arrières, ils arrêtent au 3/4 du dos. Assez inconfortable. Par contre, c'est vrai que c'est plainsant d'être haut... sauf que pour 70K$... c'est fou comment c'est mal investit. Je ne comprends pas le monde d'avoir cela... Le pire dans cela, on a fait un flat ;)

Mitch
16/11/2008, 19h40
Hors sujet, mais ça ne me tente pas d'ouvrir un nouveau post pour cela. Un ami est arrivé en Hummer H2 Limited sut (je crois qu'ils appelent cela. Celui en pick up.) AHHHH j'ai capoté en embarquant dans cela. Il n'y a pas d'espace! Je touchais au plafond et mon autre amis de 6pieds3 n'a pas pu embarquer en arrière... il rentrait tout juste en avant avec le siège descendu au maximum. C'est gros de dehors, mais en dedans, il n'y a pas d'espace! Mon ami avait les pieds dans le coffre à gans et moi j'accotais sur son banc. En plus, les bancs arrières, ils arrêtent au 3/4 du dos. Assez inconfortable. Par contre, c'est vrai que c'est plainsant d'être haut... sauf que pour 70K$... c'est fou comment c'est mal investit. Je ne comprends pas le monde d'avoir cela... Le pire dans cela, on a fait un flat ;)

Ca va paraitre con ce que je vais dire mais Hummer aurait du rester avec le H1, la copie civil du HMMWV (Humvee). Il etait spacieux, tout-terrain, simple et il aurait ete rentable a construire car la base etait la meme, donc construit a Mishawaga en Illinois. Il aurait rester construct par AM General. Il aurait ete plus rentable car la ligne de production etait la depuis 1984. En ne changeant pas la ligne de production, le cout de revient diminue avec les ans.

Slammer
16/11/2008, 19h51
les autre Hummer n'ont pas couter tellement plus cher non plus, c'est une plate-forme de camion GM....

Mais bon, bien d'accord avec les salaires, plus que t'en donne, plus que t'en veux...et si un journalier chailer contre un boss, mais c'est a lui d'etre boss...les boss, c'est des poste ejectable. Il peuvent etre a la rue du jour au lendemain, tandit que le syndiquer, tu peux presque rien faire pour le mettre dehors...

Mitch
16/11/2008, 20h07
les autre Hummer n'ont pas couter tellement plus cher non plus, c'est une plate-forme de camion GM...

Mais a la difference du H1, les autres versions, ils ont ete obliger de cree une chaine de productions differentes. Le H1 avait le chassis, moteur, essieux, l'electronique, carosserie identique, donc sur la meme chaine de production. la seul difference etait a la fin. Peinture et finition interieur qui etait fait dans un batiment voisin. Pas de grosse logistique a faire.

Wilson
16/11/2008, 20h18
Pour les salaires des travailleurs d'usine, il y a le danger de certains métiers a considérer! Dans les pâtes et papier, y'a personne qui irait risquer sa vie entre des rouleaux de machine ou avec des produits chimiques avec un salaire que tu pourrais faire chez McDo. Le milieu de travail n'est pas le même que dans un bureau n'ont plus. Pour ceux qui trouvent les étudiants trop payés, dites vous que la compagnie ne paye qu'une partie du salaire...ils ont des subventions pour faire travailler les étudiants. Je suis a 100% anti-syndicat, mais je trouve que des conditions de travail d'usine ca se paye pas de la même facon, même pour ceux qui pense que les travailleurs n'ont pas de responsabilitées ou d'éducation...

Slammer
16/11/2008, 20h20
Pour les salaires des travailleurs d'usine, il y a le danger de certains métiers a considérer! Dans les pâtes et papier, y'a personne qui irait risquer sa vie entre des rouleaux de machine ou avec des produits chimiques avec un salaire que tu pourrais faire chez McDo. Le milieu de travail n'est pas le même que dans un bureau n'ont plus. Pour ceux qui trouvent les étudiants trop payés, dites vous que la compagnie ne paye qu'une partie du salaire...ils ont des subventions pour faire travailler les étudiants. Je suis a 100% anti-syndicat, mais je trouve que des conditions de travail d'usine ca se paye pas de la même facon, même pour ceux qui pense que les travailleurs n'ont pas de responsabilitées ou d'éducation...

c'est sur mais alors, pourquoi le concierge est payer le meme prix que le journalier qui risque sa vie, ou meme un policier gagne moins cher que lui????

MisterT
16/11/2008, 20h27
la plateforme est modifié et le planché plus haut un peu pour amélioré la clearance dans le hors route. cest pour ca que cest plus petit en dedans qu'un 2500


C'est cela que je disais aux gars, je trouve que le 2500HD quatre portes plus spacieux. Tant qu'à dépenser pour ce type de gogosse...je prendrais un vrai pick up qui pourrait servir :)

Wilson
16/11/2008, 20h28
Parce que les usines on un salaire minimum établi, pis en plus il y a une différence de salaire selon les postes occupés. Nous autres les concierges sont payé 22$/l'heure mais il manque toujours du monde pareil, parce que ca fait loser d'être concierge quand tu peut faire autre chose dans l'usine plus payant. Les postes sont ouvert a tous mais y'a personne... C'est pour ca que bientot ca va être donné a contrat. Pourtant, y'a personne qui envie leur poste dans la petite ville ou est l'usine (Windsor). C'est pas tout le monde qui aime juste avoir un bon salaire, les gens veulent aimé leur job aussi. (En passant, ca prend au minimum un DEC pour travailler a l'usine, même les concièrges...)

Slammer
16/11/2008, 20h40
quand je pense qu'il y a du monde qui aiment leur travaille de mouleur a 11$/heure apres 8 ans de loyaut service a sherbrooke....

je crois qu'il y a quelque chose qui fonctionne pas..

si je perd ma job, je vais appliquer comme concierge, j'en prend note :)

MisterT
16/11/2008, 20h47
si je perd ma job, je vais appliquer comme concierge, j'en prend note :)

Vas-y. Moi, même à 22$/hrs...j'aimerais plus flipper des bigmac que faire cette job. Je l'ai fait dans un hopital... pis pu jamais. C'est bien beau l'argent..

Mitch
16/11/2008, 20h54
Pour les salaires des travailleurs d'usine, il y a le danger de certains métiers a considérer! Dans les pâtes et papier, y'a personne qui irait risquer sa vie entre des rouleaux de machine ou avec des produits chimiques avec un salaire que tu pourrais faire chez McDo. Le milieu de travail n'est pas le même que dans un bureau n'ont plus. Pour ceux qui trouvent les étudiants trop payés, dites vous que la compagnie ne paye qu'une partie du salaire...ils ont des subventions pour faire travailler les étudiants. Je suis a 100% anti-syndicat, mais je trouve que des conditions de travail d'usine ca se paye pas de la même facon, même pour ceux qui pense que les travailleurs n'ont pas de responsabilitées ou d'éducation...

Pour les usine a papier, comme la defuite daishowa du cartier Limoilou a Quebec. Salaire etudiant non subventionne en 1996 pour passer le BALAI: 19.50$/heure pour la premiere annee (21$/heure la deuxieme annee). + une prime de 1.50$/heure pour travailler de nuit. Condition de travail 8 heures de travail/jour. 15 min de break par 2 heures. Ne peux s'approcher a moins de 2 metres d'une machine en fonction. Mechante belle job d'ete. Qualification requise: Etre capable de pousser un balai et de connaitre quelqu'un dans l'entreprise. Le comite de selection des travailleurs saisonnier etait... ...le Syndicat.

Les conditions de travail se paie mais quand les avantages se rendre exagerer par rapport a l'emploi et a ces conditions. Payer pour la competances est normales. Payer pour la dangeureusite au travail est normales. Abuser car le syndicats est gourment ...

MisterT
16/11/2008, 21h03
Pour les usine a papier, comme la defuite daishowa du cartier Limoilou a Quebec. Salaire etudiant non subventionne en 1996 pour passer le BALAI: 19.50$/heure pour la premiere annee (21$/heure la deuxieme annee). + une prime de 1.50$/heure pour travailler de nuit. Condition de travail 8 heures de travail/jour. 15 min de break par 2 heures. Ne peux s'approcher a moins de 2 metres d'une machine en fonction. Mechante belle job d'ete. Qualification requise: Etre capable de pousser un balai et de connaitre quelqu'un dans l'entreprise. Le comite de selection des travailleurs saisonnier etait... ...le Syndicat.

Les conditions de travail se paie mais quand les avantages se rendre exagerer par rapport a l'emploi et a ces conditions. Payer pour la competances est normales. Payer pour la dangeureusite au travail est normales. Abuser car le syndicats est gourment ...

As-tu vu, moi aussi j'ai vu une job ainsi. Étudiant à 22$/hrs /3mois. Tâche aucune sauf aller visiter les sites web hebergé par la cie ( environ 100 sites avec 1 ou 2 pages chacunes...bref capable d'être fait en une semaine) pour voir s'il y a des sites commerciaux. Horaire libre. Comité de sélection : Papa était V-P de la cie à action. D'autres postes ainsi été aussi comblé par des fils de directeur. Bref, pas seulement dans le milieu d'usine qu'il y a des choses ainsi et ce n'est pas toujours le syndicat qui est en arrière. J'ai du monde que les enfants recoivent un salaire sans travailler..ça limite l'impôt à payer...

Wilson
16/11/2008, 22h04
Je trouve ca ben correct de payer les étudiants a bon salaires. Il ne reste que quelques mois, la majorité sont universitaires avec beaucoup de dépenses. Les autres avec des DEC sont des gens de métier qui sont utile pour remplacer les gens en vacance durant l'été. Le syndicat est content parce que les étudiants paient leur cotisations sans être syndiqués... Nous avons un règlement qui limite les étudiant a 4 années, pour donné la chance a d'autres. Les seuls qui chialent contre ca sont les employé dont les enfants ne peuvent être engagé parce qu'ils ne font pas d'études universitaires ou de DEC dans un métier présent a l'usine. Mais la plupart comprennent que les dépenses d'un DEP ne sont pas les mêmes... Ce genre de job est en voie de disparition mais je suis bien content d'en profiter, quand ce sera fini j'aurai asser d'expérience dans mon métier pour travailler ailleur sans problème. Les travailleurs de production sont pour la plupart asser agés et ne seront probablement pas remplacé... mais ils en auront profiter et c'est tant mieux pour eux et pour l'économie locale. Pour ceux qui sont jaloux et bien ils avaient la chance de faire comme les autres, de voir quels métiers l'industrie avait besoin et d'aller faire le cour (Pate et papier, comptabilité, métier spécialisé etc) Les autres que ces métier n'intéressent pas ne sont pas jaloux! Ils sont surement bien dans ce qu'ils font...sinon, ils peuvent toujours chialer sur les salaires des autres...

Boud
16/11/2008, 22h23
First, payer 25$ de l'heure pour un étudiant, c'est cher en tab.. Qu'on se demande pas pourquoi l'industrie va mal.

C'est justement ça le problème. Des personnes qui se croient supérieurs dans leurs formations sont jaloux et croient qu'ils sont sous-payés.

T'es qui toi pour juger? T'as tu déjà travaillé à côté de cuves avec une température ambiante d'environ 65 degré pour un chiffre de 12h?

Ça t'es tu déjà arriver de passer à travers 4 chandails parce qu'ils sont complètement détrampés pour un chiffre?

Ça t'es tu déjà arriver de respirer de la marde en travaillant? D'être obligé de porter un masque à gaz, une cagoule pis tout le ptit kit ben plaisant...?

C'est quoi le rapport avec l'étudiant, je fais exactement la même job que les autres pis je suis payé 80% de leur salaire. C'est un bon salaire pour un étudiant, j'en conviens. Mais tu ne connais absolument rien de la job, c'est vraiment décevant ton jugement.


J'ai travaillé 6 ans comme ingénieur pour un sous-traitant des grosses entreprises dans le coin de baie-comeau. L'usine Abitibi-Cons. est la pire que j'ai vu au point de vue condition de travail. Et je ne parle pas des employés de plancher, mais bien des cadres intermédiaires, des ingénieurs qui devaient justement tenir a bout de bras une usine avec des employés souvent peu formés, non-responsables et payés souvent deux fois leur salaires...
Ça tu vois, c'est le problème de l'usine, rien à voir avec les salaires. S'ils ne sont pas capables de former leur monde et de bien les gérer, c'est leur problème. Il est où le rapport?

Pour le 2x fois leur salaire, encore une fois, c'est pas vraiment de tes affaires...



De tous les ingénieurs que j'ai connu qui ont travaillé là, il n'en reste aucun.

C'est ce qu'ils avaient affaire devant une compagnie qui n,est pas capable de gérer. Je suis sincèrement content pour eux. je viens du coin, je connais des gens et je suis au courant de comment ça se apsse dans cette usine. Très merdique en effet.


J'ai franchement très peu de larmes pour ces travailleurs de plancher, non franchement, j'embarque pas. Et je suis resté poli...

Je ne veux aps que tu penses que j,ai un parti pris. J'étudie pour être probablement un cadre moi aussi...

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il y a véritablement des abus dans les usines, sauf que plusieurs personnes ne parlent pas en connaissance de cause. Un salaire de 25$ de l'heure, c'est pas si élevé si on tient compte du coût de la vie et leurs conditions souvent très médiocres. Faut l'avoir vécu pour comprendre.

je vais dans le même sens qu'Haminator. Une chance qu'il y a des usine au québec qui paie bien les gens ordinaires! parce que sinon, l'économie irait pas mal moins bien! Ces gens paient tous des impôts et dépensent dans l'économie, contrairement aux préposés chez Wal-Mart, et les profits de WM vont oû? Sûrement pas au Québec.

Mitch
16/11/2008, 22h31
Un salaire d'etudiant 22$/heure en 1996 (avec l'inflation aujourd'hui ca serait quoi 28$/heure ?) pour un SANS qualification est exessif. Un de mes chums etait dans cette situation, a 16 ans, 22$/heure. 40 semaines + 10 a 12 heures de supplementaires a temps double pour passer le balai. Heureux pour lui, mais socialement ecoeurer. Son Reve, passer le balai pour 25-30$/heure pis etre capable de dormir sur la job sans qua ca paraisse. Quand son pere a perdu sa job a 100 000$ par an, il (le fils) a ete obliger d'aller flipper des boulette au McDo pour payer ses depenses car il a pas apprit la valeur du vrai travail. Il a pas fait long feu au McDo. Aujourd'hui, je sais pas si il existe encore, il doit etre mort enterrer sous des dettes ou a sa deuxieme/troisieme faillite...

kouille
17/11/2008, 09h04
le gros probleme ici au qc on peut pas accepter que notre voisin non scolariser ou juste avec un secondaire gagne plus que certain universitaire. mais c est ca la realite du marcher des bras, bien souvent sa vaut autant que des cerveaux

et c est quoi toujours vouloir niveller les salaires vers le bas sti on est deja 40% des gens qui paie pas d impot faudrait tu tous travailler au salaire d un mexicain et couper le chauffage ds nos maison

je suis du secteur privé et je peut vous dire que des travailleur lache alcoolique drogué et souvent absent on en voit a l ouvrage mais on peut pas les remplacer car il y a personne pour les remplacers

alors svp ou lieu de dire que le monde sont trop payer et trop syndiquer moi je suis comptant pour ceux qui gagne un bon salaire comme ca sa fait rouler l economie il paie de l impot et on la chance de rever un jour a l acquisiton d une maison ou de voyage ciboule

celibataire quand c est un choix de vie c est vraiment un plus mais si toi tu trouve pas pose toi des question peut etre que ton buick c est passer out aujourd hui au pres de la gent feminine,

d apres ce que j attend la smart est in au pres des femmes depuis quelque temps alors tu sait quoi faire maintenant bonne journee

kouille
17/11/2008, 09h11
moi je pourrais de donner 50 cas ou la cause des problemes de mauvaise idee ds un usine ou autre ou c est le gestionnaire qui ne connait pas bien le millieux et qui veut changer les choses qui fonctionne bien et les rendre moins productif peut etre que si les gestionnaire des compagnie comme GM aurait ecouter les employés... peut etre qu il ne saurait pas ds le troue aujourd hui

Boud
17/11/2008, 10h13
Hey FURY, je comprends tous tes exemples, et j'ai vu plusieurs cas se rapprochant de certains de ceux-ci. Certains employés sont extrêmement lâches et ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir d'aussi bons salaires.

Le contexte en général de cette job m'a complètement motivé à étudier! Quelle job de merde! Tout le monde se grouille à finir au plus vite pour aller se pogner le c*l dans la lunchroom, où tout le monde peut chialer en groupe pour se crinquer à haïr la compagnie qui les fait vivre. Ce sont des bébés gâtés? Peut-être. Mais je continus à croire que leurs salaires n'est pas trop élevés.

Ces gars là n'ont aucune motivation au travail, ont souvent un environnement désagréable, ils n'ont aucune possibilité de promotion (source de motivation importante...). Ils ont souvent été 10 et 15 ans temporaires à ne pas savoir s'il allait assez travailler pour payer leurs comptes, à être sur le chômage l'hiver, à ne pas savoir s'il allait travailler de jour ou de nuit le lendemain. Ils travaillent 12h, soit de jour ou de nuit, ce qui est est très poche pour une vie familiale...!

Tout ça, la plupart des cadres ne le vivent pas. Et pour moi, ça se paie. Et même si ça se payait 50$ de l'heure, leur job m'intéresserait même pas.

Boud
17/11/2008, 10h40
Je crois que nous avons passé par la même réalité malheureusement.

Je me suis fait souvent avertir parce que je travaillais trop...on me disait de ralentir, de me calmer. Je n'ai cependant pas été élevé comme ça...Au début, ça faisait drôle en ta... de se faire dire de ralentir...

Mais je suis content de passer par là dans mon cheminement. Je vis une autre réalité que plusieurs gestionnaires ne vivent pas. Je serai plus en mesure de comprendre ce qui se passe pour vrai sur le plancher.

Pour ton travail actuel, l'important, c'est d'aimer son boulot. C'est ce que j'ai appris dans cette usine ( je suis persuadé que tu sais laquelle maintenant...). Mon autre emploi (puisque je fais uniquement 2 mois à l'usine...) est à 10$/h, mais j'ai une équipe de 5-6 personnes à gérer, des véhicules et autres matériels sous ma responsabilité. J'adore cet emploi et j'y retourne quand je n'ai rien à faire à mes mi-sessions ou au début de l'été, même si un mois de travail là, je le gagne en 1 semaine à l'usine. C'est beaucoup plus motivant comme emploi.

Sauf que j'ai des études à payer...4 mois à 10$ de l'heure, c'est la moitié de ce que j'ai besoin dans mon année.

Boud
17/11/2008, 11h12
Encore moins de personnes à la fonderie...

Boud
17/11/2008, 11h44
Je n'ai pas à être rassuré. Mon commentaire portait surtout au fait que je sais qu'un nouvel équipement est prévu d'ici quelques mois à la fonderie et que cela coupera des postes. je pensais que tu étais lien avec cet équipement. En plus de l'arrêt d'une série à l'usine Sud, ça fait quelques jobs...

Ça fait partie de la game et on aura une usine bien plus productive.

Slammer
17/11/2008, 12h42
J'ai rien compte des personne qui gagne 30$/heure pour une job de production, mais pourquoi il chiale meme a se salaire la???

j'ai vu une meme job, dans deux usines differentes, une a 20$/heure en rentrant et une autre a 10$ de l'heure. Les deux job, c'est une job syndiquer. Mais celle a 20$, c'est pour une grosse compagnie et l'autre, c'est une PME. Alors, pourquoi celui qui travaille a 10$ ne chiale pas et l'autre a 20$, penses juste a faire la greve????

Wilson
17/11/2008, 21h15
Parce qu'il n'y a pas seulement la salaire qui compte...

Slammer
18/11/2008, 13h00
Parce qu'il n'y a pas seulement la salaire qui compte...

je viens de te le dire, les 2 jobs sont pareils, condition identique et meme plus genereuse avec celui qui gagne le plus....

Wilson
18/11/2008, 13h42
Quand les employés pensent a faire la grève, ca peut être pour bien des choses! Une entente pas respectée de la part de la compagnie, une injustice face a certain groupe de travailleurs etc. Pas toujours en lien avec le salaire ou d'autre conditions de travail!

Slammer
19/11/2008, 12h52
pour avoir bien comparer les deux....ceux qui gagne generalement plus cher, chiale le plus....

J'ai rien contre le monde qui gagne un gros salaire pour une job de journalier, mais de chialer encore plus, c'est ca que je comprend pas...il y a des limites.