PDA

Voir la version complète : Comment ne pas voir la réalité et ne pas vouloir s'en sortir...



Francis F
16/11/2008, 14h57
Plus con et incapable de voir la réalité que ça, tu meurs. Ce gars-là va tuer Ford, GM et Chrysler...

http://www.autoblog.com/2008/11/16/uaw-head-says-that-unions-arent-to-blame-for-detroits-problems/


Ron Gettelfinger's basically saying "it's not our fault" when discussing the state of Detroit's automakers. Rather than admit that the UAW's plum labor agreements and contentious negotiations have contributed to the current gloomy situation, the United Auto Workers head man says that the economic downturn is to blame for everything, and that Congress should approve loans to the auto industry, saying "We cannot afford to...see this industry collapse." You've got to love that black and white logic. The current state of the economy, and in turn the automakers' pain, are both closely related, and separate issues at the same time.

Boosting sales numbers for the last decade by financing anyone who filled out some nominal paperwork was probably not such a hot idea, but it kept the lines running, putting off layoffs even though it meant overproducing. An automaker propping up its sales to avoid strife with its labor union? Why, that sounds like it's at least partially the UAW's doing; and now those chickens have come home to roost as easy credit has dried up. Bad management and uncompetitive products from domestic automakers is pretty much the story of the last 35 years, and that's something the auto industry in the United States is certainly responsible for. Only now, when they're on the brink of massive failure, are American cars truly competitive with the import competition that's been dogging them for 25-plus years. It's certainly true that current economic forces unrelated to the automotive business have a large role to play in this ongoing saga, but if a bailout plan is passed, will it really help?

Consumer confidence is at record lows, and at a time when people aren't buying household widgets, is it really conceivable that they could be enticed into a big-ticket automotive purchase from a carmaker that may or may not soon file for bankruptcy? All the dire predictions about how the auto industry cannot be allowed to fail amount to so much hot air; even if we pump federal dollars into the industry, if nobody's buying, it could still fail. If that happens, there will be much wailing and gnashing of teeth, but it's not an impossibility. If one of the Detroit automakers goes down, then what? The UAW will have to find some other industry to choke, that's for sure.

guy_geo
16/11/2008, 16h13
Les 3 grands sont appelés
à disparaître.. Un canard boîteux, ça ne vaut pas grand chose...

Saintor
16/11/2008, 16h20
S'il y a un besoin en voitures aux USA et puisque le parti démocrate est protectionniste, c'est sûr qu'ils vont survivre, sous une forme ou une autre.

Beaucoup de bitchage sur la UAW dans ce vidéo ou on montre le plant le plus avancé de Ford

http://info.detnews.com/video/index.cfm?id=1189

dedemo
18/11/2008, 09h27
C'est bien beau de vouloir aidé les 3 grands mais c'est pas mal plus compliqué que s'en a l'air. Alors que fait-on avec toutes les autres compagnies qui ont investi des milliards aux States et qui font travailler plein d'américains?

Croyez-vous vraiment que Honda, Toyota, Nissan etc. ont ouvert toutes ces usines en Amérique (13 juste en ce qui concerne Toyota) juste pour nos beaux yeux? Ces gars-là ont des contrats blindés qui stipulent noir sur blanc qu'il n'y aura pas de subventions ou financement illégal ou l'instauration de mesures protectionnistes par l'administration américaine qui pourrait aider leurs concurents américains et ça, la Maison Blanche le sait fort bien d'où leur hésitation à procéder. Croyez-vous vraiment que les japonnais n'aimeraient pas mieux faire travailler des gens sur leur propre continent en cette période de récession? J'imagine déjà les avocats en train de se frotter les mains suite aux subventions accordées récemment à Ford et Chrysler.

SpiFF
18/11/2008, 10h19
Moi ce qui me chicotte avec de possibles lois de protectionnisme dans le domaine de l'automobile, c'est comment ils vont écrire cela?

J'veux dire, vont-il dire dans la loi "Toute compagnie autre que GM, Chrysler ou Ford auront une taxe supplémentaire de x % à la vente sur le territoire américain" ? Parce que si c'est cela, là ça va crier fort. Bien des usines d'assemblage de produits asiatiques sont présentes aux USA, alors que bien des modèles du Big 3 le sont au Mexique.... On va taxé ce qui est produit aux USA et pas ce qui est fait aux Mexique? Bien des américains vont avoir de la misère à accepter cela!

Dave
18/11/2008, 11h09
Moi ce qui me chicotte avec de possibles lois de protectionnisme dans le domaine de l'automobile, c'est comment ils vont écrire cela?

J'veux dire, vont-il dire dans la loi "Toute compagnie autre que GM, Chrysler ou Ford auront une taxe supplémentaire de x % à la vente sur le territoire américain" ? Parce que si c'est cela, là ça va crier fort. Bien des usines d'assemblage de produits asiatiques sont présentes aux USA, alors que bien des modèles du Big 3 le sont au Mexique.... On va taxé ce qui est produit aux USA et pas ce qui est fait aux Mexique? Bien des américains vont avoir de la misère à accepter cela!

L'Alena protège les constructions au Mexique et au Canada. Pour les mesures protectionnistes, c'est les voitures fabriqué au Japon, en Corée et en Europe qui risque de souffrir...

Et encore, le gros du contenu des voitures Hyundai faits au state arrive directement de corée, donc il y a fort à croire que l'importation de pièce pourrait aussi être frappé de lourde taxe d'importation, ce qui ferait en sorte que la Sonata et le Santa Fe deviendrait beaucoup plus dispendieux à produire, parce que les intrants coûterait plus cher...

Pour des voitures comme la Sienna, la Camry ou encore même une Accord avec over 90% de contenu nord-américain... irshhh... peu de risque et pas moyen de les prendre en défaut... Cependant, les BMW série 3, les Audi A4, les Classe C, les Infiniti G37, IS350... Elles risquent de passer dans le tordeur... parce que toute faite hors de l'amérique du nord avec aucun contenu nord-américain...

Le message deviendrait encore plus claire pour les constructeurs mondiaux, si vous voulez concurrencer GM, Ford et Chrysler sur notre marché, vous devrez fabriquer en amérique...

Francis F
18/11/2008, 11h21
Surtout que si je me rappelle bien, les Accord et Camry sont les 2 voitures avec le plus de contenu Américain sur le marché. De quoi donner une leçon aux Américains à ce niveau.

Dave
18/11/2008, 11h23
Surtout que si je me rappelle bien, les Accord et Camry sont les 2 voitures avec le plus de contenu Américain sur le marché. De quoi donner une leçon aux Américains à ce niveau.

Non, rien ne prouve cela... L'étude de la manchette choc, ou du gag anti big-3, c'était de dire que ces voitures étaient plus américaine qu'une Mustang...

Francis F
18/11/2008, 11h27
Non, rien ne prouve cela... L'étude de la manchette choc, ou du gag anti big-3, c'était de dire que ces voitures étaient plus américaine qu'une Mustang...

J'avais lu une étude plus complète il y a 1 an ou 2 qui donnait le % de pièces US et le % de pièces Alena de chaque véhicule sur le marché.

Alain36
18/11/2008, 11h43
Quel est le modèle avec le plus de contenu nord-américain?

C'est le Ford Edge avec 85% de ses composantes qui sont fabriquées dans l'ALENA.

La plupart des modèles assemblés dans l'ALENA des constructeurs asiatiques ont un pourcentage entre 40 et 70%, le meilleur était la Camry avec 70%.

Slammer
18/11/2008, 12h38
me semble que c'est simple, on taxe tout ce qui est fabriquer hors de l'Alena...et non, pas rapport a l'origine du constructeur.

certain pays le fond, pourquoi pas nous...

Saintor
18/11/2008, 17h08
Qu'est-ce qu'il se passe si GM a besoin d'aide et pas Toyota?

SpiFF
18/11/2008, 17h13
Qu'est-ce qu'il se passe si GM a besoin d'aide et pas Toyota?

Ben... c'est pas justement ça qui se passe présentement? :confused:

Saintor
18/11/2008, 17h16
Ben justement c'est ce que je voulais dire.... Alena ou pas c'est pas ça qui fait la différence.

SpiFF
18/11/2008, 17h24
Ben justement c'est ce que je voulais dire.... Alena ou pas c'est pas ça qui fait la différence.

Ah ok!

Moi itou, j'avais l'impression que c'est comme cela que ça marchait présentement, mais j'ai l'impression qu'ils aimeraient que la taxe à l'importation soit augmentée...

Your Mother
18/11/2008, 21h03
Exact...
On pourrait voir apparaitre une taxe de "non-emploi"
Ainsi, les Koréennes (GM ou Kia ou Hyundai) et autres importées seraient largement taxées.

À quelque part, c'est logique... lorsque tu as des conditions d'emploi et des normes environnementales plus serrées que tes compétiteurs, il faut taxer l'écart...

Dans un futur post, je vous ferai part du challenge qui attend l'industrie Nord-Américaine... vous comprendrez qu'il faudra taxer ou réglementer l'importation sous peu

MisterT
18/11/2008, 21h09
Le marché est en deflation...alors ce serait illogique... Même bush appel les autres pays de ne pas faire cela car il sait qu'il est perdant.

Va-t-il taxer le pétrole du moyen orient et non celui du Canada et du Golf??

wowlesmoteurs
18/11/2008, 21h24
je pense que ce n'est pas assez, il faudrait des mesures plus musclées imposant une limite de concurrence infranchissable par les fabricants outres mer. Limiter les importations de véhicules des manufacturier autres que le big 3 sous peine d'amende très sévère.... plus un surtaxage.

là on parle!

mais les voitures assembler en dehors des USA et Canada, que ce sois du big 3 ou autres, ça fait mal a nôtre économie. alors pourquoi les exclure d'une surtaxe "ou les barré a la frontière" sur des Astra, Avéo ou Yaris comme exemple ?????????

MisterT
18/11/2008, 21h28
...on devrait devenir communiste! On pourrait ainsi être fier, comme l'ancien URSS de nos Lada!

wowlesmoteurs
18/11/2008, 21h30
je sais bien, mais ces voitures la sont construite hors ALENA pour concurrencé d'autres compagnies trop féroce et ainsi réduire les couts de productions grave a la main doeuvre bon marché.

mais dans un contexte de quasi embargo, il va etre pas mal rentable de revenir sur son propre territoire.

la main d'oeuvre est bon marcher en Belgique ????? ;)

Mitch
18/11/2008, 21h33
je pense que ce n'est pas assez, il faudrait des mesures plus musclées imposant une limite de concurrence infranchissable par les fabricants outres mer. Limiter les importations de véhicules des manufacturier autres que le big 3 sous peine d'amende très sévère.... plus un surtaxage.

là on parle!

Ce n'est pas aider le clients de faire ca. La seul chose que ca creeait est une gamme de produit mediocre car il n'aurait aucune concurrence. Avec l'arrive de plus en plus fort des Japonais et des Coreennes sur la marche Nord-Americian, les produit Americian ont ete obliger de donner de la meilleur qualite. Les coreens donnait un produit de meme qualite a moins cher et les japonais donnais un produit superieur a un prix legerement plus elever. Donc le consommateur avait le choix de reste dans sas qualite actuel et que ca lui coute moins cher ou upgrade de qualite, depenser legerement plus et avoir moins de tracas pour une plus longue duree.

Le Hyper-protectionisme gouvernementale est une mauvaise chose car quand la bulle explose, les degats sont enormement plus ravageurs. La preuve, dans certain pays, le prix de l'essence etait subventionne. Quand le prix a monte enormement, certain pays n'etait plus capable de subventionner adequatement le prix. Il y a eu deux chose qui sont subvenue: Une explosion des prix jusqu'a 10 fois le prix qui etait subventionne. Et dans les pays qui ont continuer a subventionner, une penurie de carburant car l'etat etait pas capable de subvenir au besion de la population pour la consommation.

wowlesmoteurs
18/11/2008, 21h41
Ce n'est pas aider le clients de faire ca. La seul chose que ca creeait est une gamme de produit mediocre car il n'aurait aucune concurrence..


mais que veut tu, un gars comme GAdriver par exemple, qui n'a pas connu les produits merdique que le big 3 a refilé aux nord Américain jusqu'au début des années 90, ne peu pas s'imaginer avec quelle genre de merd... ont se ramasserais apres quelques années de ce régime protectionniste ;)

MisterT
18/11/2008, 21h56
il y a toujours de la concurrence entre les compagnies restantes! Meme que libre a des compagnies étrangères de devenir totalement américaines avec le siege social, leurs usines de développement, de recherches et de conception au USA. pourquoi pas? Le secteur privé est totalement capable de s'adapter au contraites des facteurs sur lesquels ils n'ont aucunes influence!

Tu ne pourras plus fleeper des Big mac! Les viandes sont élevées en Amazonie! Si tu les mets dans un seul secteur pour la surprotectionniste, faut s'attendre que tous les marchés le demande et que les autres pays l'intègre! Faut voir plus loins que le marché de la voiture.

Et par la suite, ce sera quoi? Le Canada représente qu'un petit marché pour les Américains! Va-t-on surprotéger le marché Américains en mettant une taxe sur les voitures produitent au Canada pour obliger la fabrication de ces voitures aux USA? Alena peut facilement prendre le bord! Le Canada, pour les Américains, on est vu comme un pays ailleurs dans le monde. On s'en contre fiche du Canada. Alors que les voitures soient faites au Canada VS USA, pour monsieur tout le monde américain, il aime mieux avoir son usine dans son pays! Check, juste l'histoire du Passeport. Assez protectionniste comme technique, Moins de 10% des américains ont des passeport et les délais pour des passeports usa est assez lonnggg. Alors pas pour rien qu'ils l'obligent aujourd'hui. Raison de sécurité...foutaise! Un PPt américain est valide 10 ans. Un flot de 2 mois à son passeport et sa photo prise à l'âge de 2 mois jusqu'à 9 ans aux usa et ils ont moins d'éléments de sécurité qu'ici... Alors, faites-vous pas d'idée que pour les USA, nous sommes des grands amis... c,est plus ou moins vrai. Pour eux, il y a des ours polaires à Toronto!

wowlesmoteurs
18/11/2008, 21h57
il y a toujours de la concurrence entre les compagnies restantes! Meme que libre a des compagnies étrangères de devenir totalement américaines avec le siege social, leurs usines de développement, de recherches et de conception au USA. pourquoi pas? Le secteur privé est totalement capable de s'adapter au contraites des facteurs sur lesquels ils n'ont aucunes influence!

ouais, ben mon GA, a te lire, je pense que tu vas voter PQ aux élections ;-)

MisterT
18/11/2008, 21h58
ouais, ben mon GA, a te lire, je pense que tu vas voter PQ aux élections ;-)


Aucun lien tant qu'à moi...... tite puff?

Mitch
18/11/2008, 23h00
GA, le seul probleme de ton hyper-protectionisme est que les USA sont le 3 pays qui fait le plus exportation(1.1 Trillion.) (4 ieme si tu calcule Union Europeenne) et seulement 25% se fait en Amerique du Nord, mais le chiffres qui est important, est qu'il est le pays qui importe le plus grand Importateur mondiale (1.9 Trillion$). Depassant de 33% l'union europeenne et du double le numero 2 (l'allemagne). Les USA vivent de l'importation et seulement 25% vient du Canada /Mexique.

Justepour une petite comparaison, Le Canada Exporte 0.4 Trillion$ et Importe 0.4 Trillion$.

Plus de 32% des importation sont des produit de consommation. Ta taxes jeterais l'economie amiricaine simplement a terre car les pays taxes taxerais a leur tous les produits americain (50% des exportation des US sont des produit de consommation). Tu ne peux etre un importateur hyper protectionisme sans affecter tes exportations.

Stéphane Dumas
19/11/2008, 07h13
je ne crois pas que certain pays pourraient se permettre de taxer les produits en provenance d'amérique comme une espece de "vendetta" envers d'éventuelles mesure de protectionnisme. Le japon représente-t-il une grosse part des exportation?

par une curieuse coincidence, j'ai trouvé cette info à http://www.huffingtonpost.com/diane-tucker/journalist-to-gop-youre-1_b_144481.html


A Buick LaCrosse costs $30,000 in the U.S, but nearly $50,000 in Tokyo. That's not a level playing field.


That's true. The Japanese government protects its home grown industries with an unofficial government policy of currency manipulation. Japanese cars built abroad arrive in the U.S. with a $1500 cost advantage before they even hit the showrooms. Add the pension and health care costs that Detroit has to deal with, and we start out with a disadvantage of $3,000 to $10,000 per car, depending on the cost of the vehicle.
Is it fair? I don't think so. Want to rectify the situation overnight? Require foreign automakers to comply with the same standards, tariffs and duties applied to U.S. vehicles imported in their countries. Back in 1983, the U.S. International Trade Commission imposed a 45 percent tariff on imported motorcycles to protect Harley-Davidson. It saved that iconic American company. Today, a fundamental part of the fabric of this great nation is about to go down the drain, and we -- as a nation and a government -- are acting like it's no big deal. But how can an industry that either directly or indirectly affects 1 out of every 10 jobs be no big deal?
Why not put a sliding scale of import tariffs in effect immediately for two years, and watch as the Detroit automakers unleash a series of innovative, efficient, safe, reliable cars? These machines are already in the works, by the way.

MisterT
19/11/2008, 08h13
cesse les pentes fatales misterT, il est tout a fait possible de limiter les impacts d'éventuelles mesures protectionnistes sur le marché.

mais bon, je n'argumente pas sérieusement meme si je crois que ce serait une bonne idée.

Pour commencer, il va faloir que tu convains plus de 300 millions de personne à cette idée, soit de voir des produits sur-taxer. Alors, plusieurs autres entreprises vont alors faire des pressions envers le gouvernement américains pour avoir ce même traitement de faveur. Comment décider qui favoriser. C,est là le gros hic qu'un gvt doit penser et que souvent la population ne voit pas. Si tu taxes les produits automobiles....pourquoi ne pas taxer le linge qui vient d'ailleurs? Il y a pleins d'usine de manufacture qui offrent énormément plus de conditions de travaille qu'en chine en plus de ne pas employé d'enfant! Pourquoi ne pas les aider? Les fermes(agriculture)! Denrée principale qui est LA chose à sauver pour ton indépendance de ton pays. Les produits viennent de Chine et autres pays. Pourquoi ne pas être plus radicale aussi. Arrêter de jouer avec la maladie de la vache folle pis kin, on réglemente ce marché. C'est là la grosse question... Les meubles! Encore une fois, plusieurs usines offrent des conditions de travaille meilleur qu'ailliers et vive encore plus difficilement la concurence mondial que le secteur auto. Qui a acheté un meuble fait en amérique? Faut que tu vois cela aussi comme gouvernement responsable. Les répercusions. Chaque décision est pesée longtemps juste à cause de cela...car si tu fais une gaffe, pendant plusieurs années...le population va te le reniper!

MisterT
19/11/2008, 08h15
je ne crois pas que certain pays pourraient se permettre de taxer les produits en provenance d'amérique comme une espece de "vendetta" envers d'éventuelles mesure de protectionnisme. Le japon représente-t-il une grosse part des exportation?


Pourquoi pas? Le USA sont dans la marde. Ils n'ont pas la liquidité pour jouer le gros joueur comme ils faisaient dans le temps. Ils n'ont plus la côte mondialement et lors du G20, on l'a vu qu'il a moins d'influence qu'avant. Plusieurs pays remettent en question les USA sur plusieurs plans..ce qui ne se faisait pas avant.

dedemo
19/11/2008, 08h21
plusieurs autres entreprises vont alors faire des pressions envers le gouvernement américains pour avoir ce même traitement de faveur. Comment décider qui favoriser. C,est là le gros hic qu'un gvt doit penser et que souvent la population ne voit pas. Si tu taxes les produits automobiles....pourquoi ne pas taxer le linge qui vient d'ailleurs? Il y a pleins d'usine de manufacture qui offrent énormément plus de conditions de travaille qu'en chine en plus de ne pas employé d'enfant! Pourquoi ne pas les aider? Les fermes(agriculture)! Denrée principale qui est LA chose à sauver pour ton indépendance de ton pays. Les produits viennent de Chine et autres pays. Pourquoi ne pas être plus radicale aussi. Arrêter de jouer avec la maladie de la vache folle pis kin, on réglemente ce marché. C'est là la grosse question.

En fait c'est la mondialisation inversée.

MisterT
19/11/2008, 08h24
En fait c'est la mondialisation inversée.

Effectivement et tu viens de scrapper les plan directeur de plusieurs compagnies pour les années à venir. Alors actions en chutent libre, portefeuille du monde en chutent, restructuration de plusieurs compagnie, prévisions modifiers, etc. Est-ce vraiment bon économiquement. N'oubliez-pas, le domaine automobile n'est pas le seul secteur d'activité aux USA. Si tu fais des changements dans une politique, tu dois t'attendre a en avoir d'autres ailleurs. Et il faut le prévoir cette chose. Aussi, quel est vraiment le futur de la voiture? Le milieu financier va vivre encore des années et des années. Mais pour les voitures? Combien d'année pour valoir l'investissement...

wowlesmoteurs
19/11/2008, 10h04
Aucun lien tant qu'à moi...... tite puff?


c'est juste une tite craque a GA sur un inside d'un autre forum ;)

Konnan
19/11/2008, 11h07
je ne crois pas que certain pays pourraient se permettre de taxer les produits en provenance d'amérique comme une espece de "vendetta" envers d'éventuelles mesure de protectionnisme. Le japon représente-t-il une grosse part des exportation?

Les autres pays l'ont déjà fait et le referont.

L'Union Européenne a taxé l'acier américain à la hauteur de 100% car les USA subventionnaient à fond leurs aciéries et faisaient du dumping en Europe. Ça a fait mal aux aciéries américaines et voilà les subventions ont cessé et la taxe est enlevée maintenant.

Les USA ne sont plus la puissance qu'ils étaient. Net importateur de pétrole et probablement net importateur de matières premières en général. Les pays n'ont plus vraiment besoin d'eux absolument pour leur croissance. Ce sont les USA qui ont besoin des autres maintenant. S'ils font les protectionnistes, ça va leur retomber sur le nez à un moment ou à un autre.

MisterT
19/11/2008, 11h47
Les autres pays l'ont déjà fait et le referont.

L'Union Européenne a taxé l'acier américain à la hauteur de 100% car les USA subventionnaient à fond leurs aciéries et faisaient du dumping en Europe. Ça a fait mal aux aciéries américaines et voilà les subventions ont cessé et la taxe est enlevée maintenant.

Les USA ne sont plus la puissance qu'ils étaient. Net importateur de pétrole et probablement net importateur de matières premières en général. Les pays n'ont plus vraiment besoin d'eux absolument pour leur croissance. Ce sont les USA qui ont besoin des autres maintenant. S'ils font les protectionnistes, ça va leur retomber sur le nez à un moment ou à un autre.

je ne me souviens plus de quel pays, mais il y a un pays Européen que tout les produits importés devaient passer par un port X qui avait une capacité vraiment minime. Genre que tous les produits importés au Canada passerait par le quai de Rimouski pour le traitement. Bref, ils avaient une loade de 3 ans...mais rien d'officiel comme manière de protectionniste (Taxe).

MisterT
19/11/2008, 12h11
Tiens, pour ceux qui croient à des idées protectionnistes. Le prix à la consommation vient d'avoir sa plus grosse baisse pour 1 mois depuis 1947! Pas sur que ça aiderait des millions de jobs de mettre des taxes sur les produits d'aillers.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081119/LAINFORMER/81119008/-1/LAINFORMER01

SUV-MEN
19/11/2008, 12h38
Y'a des bouts ou vous êtes durs à suivre. Vous parlez de surtaxer un bon produit afin de diminuer son accès. N'est-ce pas un nivellement par le bas? En fait, les Américains (syndicats entre autres) vont demander que les prix des voitures américaines soient gonflés pour empocher la différence.

En fait, la méthode doit adresser la vrai problématique. Le problème est que plus de gens font confiance à des produits japonais et allemands (:p) qu'aux produit américains ! Pourquoi ?

La qualité et la fiabilité sont meilleures. Donc en fait, 2 alternatives s'offrent aux fabricants, augmenter la qualité ou baisser dramatiquement les prix. S'ils choisissent de baisser les prix (ce que je pense qu'ils ont tenté de faire), ils vont tuer le marché de l'usager et pénaliser les propriétaires actuelles, en plus de renforcer l'image de "on en a pour le prix qu'on paie".

Ils leur reste donc comme seule solution, de convaincre la clientèle que leur produit est fiable et de qualité. Malheureusement sur ce point, il est très tard car ils ont perdu la confiance des consommateurs.

Bref, force est d'admettre que leur temps est révolu et que l'on doit tourner la page. Ils ont tout simplement perdu la game à vouloir sortir des voitures spéciales sans avoir une assise solide telle des civics et corolla.

Bref, si on me charge plus cher pour une voiture non américaine, je vais l'acheter quand même, la garder plus longtemps et attendre la fin des américaines. (en passant, dans ma tête j'en veux au vieux des 3 grands qui pour 60 000$/an, posaient la vis #3 dans le trou #6)

SpiFF
19/11/2008, 16h45
(...) Ils leur reste donc comme seule solution, de convaincre la clientèle que leur produit est fiable et de qualité. Malheureusement sur ce point, il est très tard car ils ont perdu la confiance des consommateurs. (...)

Pas mal d'accord sur tout ce que tu dis, sauf... sur le point en quote, je ne suis pas complètement d'accord...

Prenons un exemple: la Malibu.

Beaucoup en pense du bien. Autant que la Accord ou la Camry.

Mettons que TOUT LE MONDE pense qu'elle est aussi bonne, fiable, durable, économique, performante que la Accord ou la Camry.

Mettons qu'ils la vende au même prix ou à peu près que la Accord ou la Camry.

(jusqu'ici, c'est discutable, mais près quand même pas trop loin de la réalité de 2008.)

Alors, le problème est qu'à cause des salaires plus élevés donnés par GM par convention collective, des avantages sociaux plus avantageux données par GM par convention collective, des frais reliés à la dette plus gros chez GM, des rentes plus élevés donnés au retraités de GM, le profit net de la vente d'une Malibu de GM sera pas énorme sinon nul (peut-être en bas de 1000$) vs une Accord d'Honda ou une Camry de Toyota (peut-être supérieur à 2000$ ou 3000$, chiffres mis comme cela sans référence en béton).

Pis dans le premier post de ce thread, on dit que les syndicats des usines d'automobiles américaines ne voit pas qu'ils sont une partie du problème.... y'é minuit moins une, pis ils n'allument pas encore.. . ...

Qu'est-ce que ça va prendre? Une télé-réalité avec un vote téléphonique pour sauver un des trois grands?

MisterT
19/11/2008, 19h37
Prenons un exemple: la Malibu.

Beaucoup en pense du bien. Autant que la Accord ou la Camry.

Mettons que TOUT LE MONDE pense qu'elle est aussi bonne, fiable, durable, économique, performante que la Accord ou la Camry.

Mettons qu'ils la vende au même prix ou à peu près que la Accord ou la Camry.

(jusqu'ici, c'est discutable, mais près quand même pas trop loin de la réalité de 2008.)

Pour ma part, je vois cela comme les annonces d'Héma-Québec. Ok! On veut le faire...mais combien va vraiment le faire? Rendu à signer le papier? Moi aussi je trouve que la Malibu est rendue à un niveau assez élevé pour concurencer Camry ou la Accord sur pas mal tout les points de vue....mais rendu à signer. ummm pas sur que mon choix serait pareil. Comme on dit, c'est l'action final qui manque. Aussi, il y a un point sur la valeur de revente...Est-ce que GM va faire une vente de feu dans 2 mois...ce que les deux autres constructeurs ne font pas. Moi acheter de quoi et deux mois plus tard, il y a une vente : nous donnons nos bobettes. Ça me dérange... J'ai mieux une stabilité des prix...qui assure aussi d'une valeur de revente plus intéressante.

SpiFF
19/11/2008, 20h20
Pour ma part, je vois cela comme les annonces d'Héma-Québec. Ok! On veut le faire...mais combien va vraiment le faire? Rendu à signer le papier? Moi aussi je trouve que la Malibu est rendue à un niveau assez élevé pour concurencer Camry ou la Accord sur pas mal tout les points de vue....mais rendu à signer. ummm pas sur que mon choix serait pareil. Comme on dit, c'est l'action final qui manque. Aussi, il y a un point sur la valeur de revente...Est-ce que GM va faire une vente de feu dans 2 mois...ce que les deux autres constructeurs ne font pas. Moi acheter de quoi et deux mois plus tard, il y a une vente : nous donnons nos bobettes. Ça me dérange... J'ai mieux une stabilité des prix...qui assure aussi d'une valeur de revente plus intéressante.

Oui, 100% d'accord avec toi, moi aussi je serais frileux à signer

Mais dans mon explication, je m'en servais comme hypothèse... "Mettons"

Et même avec ces "mettons", GM ne se sortirais pas de la m3rde parce qu'ils ont des coûts de main-d'oeuvre plus élevés et des charges sociales plus élevés que la compétition... Autrement dit, ils auraient beau construire dans leur usines des Accord rebadgées Chevrolet, ben ça leur couterait plus cher à produire que Honda...

Slammer
20/11/2008, 20h50
Ils se vend deja moins de Camry et d'Accord, alors, il se vend encore moins de Malibu!!!!

Dave
21/11/2008, 15h36
Ils se vend deja moins de Camry et d'Accord, alors, il se vend encore moins de Malibu!!!!

La Malibue est en hausse de 150% cette année... :-? N'importe quoi comme commentaire...

Slammer
21/11/2008, 16h18
La Malibue est en hausse de 150% cette année... :-? N'importe quoi comme commentaire...

c'est sur, deja qu'elle se vend mieux que l'ancienne generation...

mais bon, pour travailler dans le domaine de l'automobile, toute les commandes sont en baisse....meme pour la Corolla et la Camry. Alors, je ne dit pas n'importe quoi....