PDA

Voir la version complète : tpms



nilan
19/11/2008, 08h41
salut j'ai pas mon véhicule encore mais j'ai déja des questions: tpms " valve avec sensor " on m'a dit que si j'ai pas cela la traction intégral ne fonctionne pas sur le véhicule pourquoi ? alors si j'ai 2 set de roues je suis mieux de mettre ceux avec le tpms l'hiver ? donc si l'automne j'ai mes pneus d'été sans tpms et que je vais dans un terrain glissant la traction intégral ne fonctionnera pas ? merci de me faire comprendre :(

Mitch
19/11/2008, 08h54
Le systeme de Traction Integrale fonctionne avec le systeme ABS pour determine le patinage d'une roue si le controle de la transmission est electronique. Sinon c,est mecanique et les capteurs TPMS a encore moins d'importance.
Le capteur du TPMS est un capteur de pression d'air. C'est deux systeme sont independant. La seul chose que une roue sans le capteur TPMS va faire est que la lumiere sera allumer dans le dash, rien d'autre.

J'espere juste que c'est pas ton vendeur qui te dis ca, car j'irais l'envoye c... et j'irais ailleurs car si il essait de te fourrer sur ca, il peut essaie de te fourrer sur d'autre chose.

Joe 123
19/11/2008, 08h58
Le tpms c'est pour savoir la pression des pneus. RIEN À VOIR avec la traction intégrale... Il y a une lumière orangée qui allume dans le tableau de bord pour vous indiquez qu'il manque au moins 25% d'air dans l'un des pneus...

Si vous n'avez pas d'argent ou ne voulait pas investir dans cette sorte de "valve spéciale" vous pouvez quand même rouler avec le véhicule...Par contre il y aura TOUJOURS une ou des lumières allumées dans le tableau de bord.

Je crois que ces valves TPMS coûtent environ $20 chaque chez le concessionnaire...À vérifier...

Joe 123
19/11/2008, 09h01
Mitch a répondu plus vite que moi!!!;)

J'espère effectivement que ce n'est pas le vendeur d'Honda qui vous a répondu cela... Sinon, il vous a sûrement menti aussi sur l'entretien fait sur le véhicule...Si c'est le cas de très gros problèmes arriveront par la suite... Il est impératif que vous avez confiance en ces gens sinon.....

Mitch
19/11/2008, 09h33
Le pire c'est que c'est pas la premiere fois que l'on entend ce discours.
http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=20108&highlight=tpms&page=2

Une autre membre s'aurait fait dire la meme chose par un concessionaire Honda.

Mitch
19/11/2008, 09h45
Je viens d'appeler le concessionaire Honda Charlesbourg et j'ai parler a deux personnes du Services. Il m'ont confirmer qu,il en faut le Capteur TPMS. l'Explication suivante est assez logique et il m'a confirmer (indirectement)que c'est une histoire $$$. L'anti-Patinage, ABS, Trac Control, ... fonctionne avec les donnes du Systeme d'ABS mais si le Capteur TPMS n'est pas present, l'Ordinateur n'en prendra pas charge et donc desactivera l'ABS, Controle de la Traction.

C'est une facon que Honda (et Apparament Nissan aussi) ont mis pour que les clients possent les TPMS tout le temps.

Gang de crosseur...

Alain36
19/11/2008, 09h46
Mon vendeur Nissan a été formel et honnête, le TPMS n'a aucune influence sur les autres système sur le Rogue, donc je pouvais installer des roues d'acier sans TPMS pour l'hiver, j'ai seulement la maudite lumière tout le temps allumée.

nilan
19/11/2008, 10h19
salut donc si j'ai des valves ordinaires l'hiver , la traction intégral vat fonctionner quand même mais pas les abs ? se que j'ai pu comprendre c'est que la traction intégral ne fonctionne que sur demande quand j'actionne un bouton sur le tableau de bord ? dur a comprendre un intégral sur demande ? :confused:

Joe 123
19/11/2008, 10h38
L'intégrale du Pilot EST TOUJOURS en action au BESOIN. Quand les roues de devant glissent ou patinent, une partie du couple , jusqu'à 50%, est transférée aux roues arrière. Donc parfois il y a les 4 roues motrices en fonction ( en action engagé en même temps). Le bouton au tableau de bord est SEULEMENT FAIT pour avoir les 4 roues motrices mais SEULEMENT EN BAS de 30km/h sur une surface GLISSANTE , BOUEUSE ou un tas de neige par exemple. Mais la plupart du temps le Pilot est une traction avant mais la traction intégrale est toujours en attente.

Sur mon MDX ( clône du Pilot), qui possède aussi des TPMS, on m'a dit chez le concessionnaire que ça ne changeait rien à la traction intégrale et à quoi que ce soit d'autre. Juste une lumière allumée toujours au tableau de bord si l'on ne possède pas ce bidule ( valve tpms)...

Alain36
19/11/2008, 10h40
salut donc si j'ai des valves ordinaires l'hiver , la traction intégral vat fonctionner quand même mais pas les abs ? se que j'ai pu comprendre c'est que la traction intégral ne fonctionne que sur demande quand j'actionne un bouton sur le tableau de bord ? dur a comprendre un intégral sur demande ? :confused:

Lorsque le véhicule roule normalement (qu'aucune roue patine), le véhicule n'a que la traction avant. Lorsqu'une roue patine, le système le détecte et envoit du couple vers l'essieu arrière. C'est ça "sur demande", il y a toujours un temps de réponse, plus ou moins long. Sur les Subaru et les Audi (avec le système Torsen), la traction intégrale est permanente, c'est qu'il y a toujours de la puissance qui va aux roues arrières, il n'y pas de temps de réponse.

Certains vendeurs vont vous dire que le TPMS est obligatoire... il l'est mais seulement aux USA! Ils vous disent ça pour vous vendre des roues d'acier avec le TPMS (90$ pour la roue et 80$ pour le TPMS, 170$/roue, 680$ pour 4 roues, sans les pneus!), sans vous dire qu'ils font 100% de profit.

nilan
19/11/2008, 11h07
salut merci pour les infos de mon coté j'ai fait un autre telléphone chez un autre dealer et celui là m'a dit que sa n'affecte pas le traction intégral , mais peut affecter le contrôle de stabilité et une autre chose dont je me rapelle pas . il m'a dit aussi que te tpms a été inventé pour des raison écologique pour ne pas faire travailler des roues pour rien donc consommer moin .. etc . de mon coté hier je me suis trouvé 4 roues de pilot avec valve ordinaire et j'ai déja des roues avec tpms sur le véhicule , donc je serais mieux d'installer mes pneux d'hiver sur les roues muni de tpms et les autre pneus sur les autre roues , comme cela j'aurais le voyant lumineux allumé l'été et éteint l'hiver ?

Joe 123
19/11/2008, 11h26
En réalité c'est plus l'hiver que les pneus perdent leurs pressions.... C'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT vérifier la pression des pneus très régulièrement...

Mitch
19/11/2008, 11h29
Certains vendeurs vont vous dire que le TPMS est obligatoire... il l'est mais seulement aux USA! Ils vous disent ça pour vous vendre des roues d'acier avec le TPMS (90$ pour la roue et 80$ pour le TPMS, 170$/roue, 680$ pour 4 roues, sans les pneus!), sans vous dire qu'ils font 100% de profit.

Et tu as oublier le 80$ pour la reprogrammation au changement de pneus. Une belle facon de se rendre quasiment exclusif pour certains services apres-vente et au gros prix.

Juste pour ca, r'irais pas avec Honda. Imagine que la batterie du transpondeur lache, tu perd tes ABS, ESP, Trac Control juste a cause d'une batterie. (Ca ferait une bonne annonce de Duracell :rolleyes: )