PDA

Voir la version complète : Protege, Civic ou Corolla?



Oxalate
07/05/2001, 16h20
Bonjour,

Je dois me procurer une nouvelle voiture et j'hésite entre la Mazda Protégé, la Honda Civic et la Toyota Corolla. Côté look, je penche pour la Protégé mais semble-t-il qu'elle consomme beaucoup et qu'elle soit moins performamnte que la Civic. Est-ce vraiment des différences significatives ou je peux y aller pour le look?

Minou
07/05/2001, 17h01
Le 2.0 litre de la Protégé LX et ES consomme plus que le 1.8 de la Corolla et le 1.7 de la Civic.

Je ne toucherais pas à la Corolla qui est trop chère et qui est sur le même empattement de 97.1 pouces depuis 10 ans. Les portières sont étroites et les sièges trop bas. La tenue de route et la direction sont molasses. Le modèle devrait changer d'ici 1 an.

Je rajouterais à ta liste la Nissan Sentra GXE qui a changé l'an passé et qui est beaucoup mieux qu'avant. Excellent rapport qualité/équipement/prix.

La Civic m'a déçu un peu à cause des trous béants dans les ailes avant et du recul au niveau de la suspension et autres détails.

Reste la Protégé qui est hautement recommandable. Ma blonde a une ES auto. avec A.C. depuis 1 mois et c'est une voiture très bien construite et finie avec soin. La tenue de route est au dessus de la moyenne.

Bon magasinage!

Franfouine
07/05/2001, 18h08
Petit détail qui risque de faire toute la différence dans ton achat: le prix des assurances. Avec la Protégé, c'est moins cher que d'assurer une Kia Rio. Une Civic coûte une fortune en assurance. Pour la Corolla.. je ne sais pas.

Ça vaut la peine que tu demande à ton assureur de te faire des cotations pour les trois véhicules!!!

Franfouine

Thomas
07/05/2001, 18h59
Salut Oxalate,

J'ai acheté une Corrola LE 2000 il y a un an.
J'ai regretté parce que l'espace des banquettes arrieres est trop serrée. C'est pas fun du tout quand tu fais embarquer 4 personnes dans la voiture. A part de ca, la voiture est très bonne. Le moteur 1.8L a` 125 Ch. donne assez puissance pour un conduit normal. Par contre, la suppension est un peu trop souffle par rapport avec Honda Civic et Protege. Mais c'est pas trop dramatique, c'est une question de gout aussi.

Mon beau-frere a achete une Protege LE 2000,
je l'ai essayé et je trouve que la tenue de route de la protéger est meilleure que la Corrola. La direction de la Corrola est un peu trop legere, mais ce n'est pas trop pour rendre la voiture devient dangereuse. Je te conseille d'essayer les 2 pour voir la différence. Par contre la Corrola est moins bruyante que la Protégé, mais pas beaucoup.

Cette années, Mazda a un nouveau model de 2.0 L, tout le monde apprécie beaucoup, mais c'est sur que le moteur est plus grand dont qu'il comsomme un peu plus de gas.

Quant à la fiabilité des 2 models, je ne sais pas, j'ai demandé des conseils plusieurs mecaniciens, et la pluspart dit que la Corrola était plus fiable (dans le passé), pour les voitures neuves je pense qu'il faut attendre apres 5 ans pour pouvoir comparer le cout d'entretien. J'avais un Honda Civic 88 avant, on a acheté usagé apres 5 ans d'un particulier, mais on devait faire réparer beaucoup de choses radiateur, cadan, alternateur, silencieux, etc , c'est pourquoi je ne veux plus acheter Honda Civic. Mais il faut dire que le comportement routier des anciens Honda Civic est excellent.

Ma blonde a une Corrola 93, acheté usagé apres 3 ans. Jusqu'a date, elle va tres tres bien. On n'a pas encore change le silencieux, et il n'y a pas encore de réparation importante. Le comportement routier est toujours "so so" comme des Corrolla, mais qu'on ne perd pas beacoup de temps dans les garrages.

En bref, si tu essaye la Corrola, fais attention aussi à l'empattement, c'est un grand defaut à mon avis, je me demande pourquoi Toyota a laissé trop de place dans la coffre comme ca au lieu d'agrandir un petit peu l'empattement.

Pour le prix, les 2 models Corrolla LE 2000 et Protége LX 2000 coutent a peu pres la même chose, full équipé, mais la Protégé a l'option siege conducteur reglable en hauteur (un plus pour les personnes de petites tailles). Ce n'est pas vrai quand on dit que la Corrolla est plus chere. Il faut mettre les options identique + les frais d'administration avant de comparer.

J'espere que ca te donne un peu plus d'information.

Bon magasinage :-)

Zoum Zoum!
07/05/2001, 20h42
Je magasine une voiture depuis 3 mois et j'ai fait l'essai de la Protegé LX, la Civic berline et la Nissan Sentra, la Toyota Corolla ne m'atirait pas du tout.

La Civic: Elle est comfortable et est en mesure d'acceuillir mon imposante carcasse. (Honda a avancé le par-brise et tronqué le coffre afin d'agrandir l'espace de l'habitacle). Au niveau de la conduite, je trouve qu'il faut monter les rapports très hauts pour profiter des chevaux à notre diposition et à haute vitesse, la direction devien flou, un peu comme si on roulait sur un nuage.

La Nissan: Je suis allé chez Nissan pour faire plaisir à mon blonde car elle était curieuse de voir ce que Nissan offrait. Bon, c'est sans doute une sacré bonne voiture et la réputation des produits Nissan n'est plus à faire, mais bordel que cette voiture est anonyme...Elle est extra silencieuse et puissante à souhait, mais les instruments du tableau de bord son fade et sans éclats. Et que dire des siège en "plastique" qui équippe le model de base.

La Protegé: ...C'est mon coup de coeur...Elle est bien équipé de base, elle a fière allure, est performante (même si elle consome un peu plus...) elle offre une sensation de la route qui me plait beaucoup et des reprises plus vigoureuse que la Civic et la Sentra.

Choisir une voiture est un exercise de raisonnement, d'analyse et d'émotions...S'Agit de voir ce qui passe en premier chez vous :-))

Bonne route!

Oxalate
08/05/2001, 08h38
Bonjour,

Je veux d'abord vous remercier tous pour vos précieux conseils. J'ai l'intention d'aller essayer la Protégé et la Civic demain soir. Mon coeur ne penchait déjà pas pour la Corolla et semble-t-il que je peux l'écarter de mon choix sans trop de remords. Je vais aussi m'informer pour les assurances, chose à laquelle je n'avais pas pensée...

Je cherche avant tout une voiture au comportement sportif tout en étant confortable. Je ne m'étais jamais souciée de la consommation de carburant auparavant mais au prix de l'essence maintenant, j'aime mieux y voir. J'aime vraiment la Protégé (et ses Bridgestone Potenza de 15 pouces) et j'espère que son essai me charmera.

En ce moment, je conduis une Dodge colt 93 automatique et à haute vitesse, le moteur tourne beaucoup trop vite. Dois-je m'attendre au même problème avec la Protégé automatique?

Merci encore

Minou
08/05/2001, 13h24
Salut Oxalate

La Protégé 2.0 litre automatique tourne à 3000 rpm à 115 km/hre. La manuelle tourne encore plus vite. La conduite en est plus sportive et les reprises meilleures, mais la consommation plus élevée et ça peut devenir agaçant à haute vitesse sur autoroute, surtout la manuelle. La Sentra est plus relaxe sur autoroute. Comme par hazard, si tu compare les cotes, elle est plus économique aussi.

Attention aux Bridgestone Potenza RE92 (195/55-15) de la Protégé LX et ES. Ils sont assez durs sur nos routes du tiers-monde et c'est une grandeur plus difficile à trouver dans le pneu de rechange et beaucoup plus cher qu'un 186/65-14 par exemple. Aussi, le treadwear n'est que de 180, ce sont des pneus qui vont user vite.

Donc, si tu veux sporty, la Protégé ES va te plaire ça c'est certain, l'intérieur est superbe aussi.

Si tu veux payer moins cher et tout équipé, vas voir et essayer la Hyundai Elantra VE qui vient auto. ,A.C. et tout le reste. Nouveau modèle cette année et moteur puissant avec pneus de 195/60-15 et enjoliveurs boulonnés.

Oxalate
08/05/2001, 15h30
Bonjour,

J'avoue que je n'avais pas envisagé L'Elantra ou la Sentra . Je vais me renseigner.

Pour ce qui est treadwear, j'ignorais ce que c'était. Je vais y faire attention.

Merci.

Oxalate
09/05/2001, 20h42
Bonjour,

Je viens de regarder à nouveau la consommation d'essence de la Protégé et j'ai remarqué que la LX avait une consammation plus élevée que la ES. Pourquoi cette différence si elles ont toutes deux le même moteur??

Minou
09/05/2001, 22h34
Oxalate

Où as-tu pris tes données?
J'ai en main le dépliant de la Protégé 2001 et le Guide de consommation de carburant 2001 et les chiffres sont pour la Protégé 1.6 et 2.0 litre. On ne fait pas la différence entre les modèles.

Fais attention si tu as des données américaines. Là-bas, la LX a le petit moteur.

Oxalate
10/05/2001, 13h33
J'ai pris mes données sur le site ici (auto123.com). Il y a vraiment une grosse différence entre la LX et la SE !

Oxalate
10/05/2001, 13h34
Oups...

Je voulais dire la LX et la ES...

dacar
10/05/2001, 16h47
Tu es en train de te trompé. Sur le site auto123.com, la version misa à l'essai est une version mis en marché avant janvier 2001. A partir de janvier cette année, on appelle cette version 2001 1/2 pcq c'est le modèle de transition pour la protégé5 qui va sortir bientot(ca permet de mettre à l'épreuve le moteur de 2,0L).

Donc, la LX est pratiquement la même chose que la ES sans le groupe GT (que je trouve inutile d'ailleur)les bancs d'une autre couleur, le tableau de bord le groupe electrique et une différence d'environ 1000$

A part de ça, c'est la même mécanique... donc la même consomation d'essence et le même confort de rouement (roues de 15 po). Il y a du avoir une erruer. Va voir sur le site du constructeur www.mazda.ca (http://www.mazda.ca) Je pense que eux vont avoir la bonne réponse a tes questions sur la portégé 2001 LX 2L.

maxime giasson
10/05/2001, 17h53
moi je vous recomande fortemant la protégé puisque avec l`heureux mariage de fiabilité et de sportivité j`en possede une 1993 et je n ais j amais eu de problème avec et elle roule très bien mê,e si la nouvelle est beaucoup mieux imaginez comment elle dois être ses la meilleure sous-compact quilk y a sur le marché en se moment.Pour se qui est de la corola ses un voiture corect mais sans plus,elle est pas du tout comparable a la protégé en se qui attrait a la sportivité elle est fait pour être plate a conduire.et pour terminé la civic est comparable a la protégé en se qui attrait a la sportivité en général de la voiture mais moi des trou gros comme un ballon dans le compartiment a moteur je trouve sa déplacer dans une voiture comme la civic aun prix d;environt 20 000 dollars dans les meilleures versions mais en règle général se sont des voiture très fiable la plus par du temps.donc mon choix est fait je recimande la protégé ou la sentra.

glad34
10/05/2001, 19h19
Pour ma part je possède une civic 2001 depuis 2 semaines et je l'aime beaucoup. C'est une LX avec fog light, aileron, roue neuve 15" de Sir 2000 et vitres teintés elle est très jolie. J'ai choisi la civic pour ces 3 raisons :
1- valeur de revente
2- fiabilité
3- faible consommation
Ces rivales étaient la protégé ES GT, la corolla S et la sentra SE sport.J'ai des pneus Yokohama A520 195-55-15 et sa tiens la route en tabarnouche.

Figar0
11/05/2001, 02h07
Je venais justement de prendre panique en voyant la consommation incroyable de la LX comparativement à la ES, mais heureusement, vous me dites que la ES et la LX 2001 consomment toutes deux 9.6 L / 100 en ville !

donc c cool :P

J'ai essayé 4 modèles :

La focus LX: Certains défauts apparaissent ( comme l'absence d'un cd player dans les modeles Lx ) et d'un revêtement de plastique protecteur vis a vis la porte, entre le tapis et l'extérieur (le démo etait deja tout graphigné) http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/frown.gif Moteur peu puissant, mais néanmoins, une belle voiture.

La corrola CE: C'est le véhicule que je possède depuis 8 ans et il m'a toujours été fidèle; par contre il n'a pas évolué beaucoup; la supension est toujours aussi molle et le moteur, craintif.

La civic DX: Ca demeure vraiment une belle voiture, très confortable et bien construite (tout comme la corrola d'ailleurs!) mais qui en arrache un peu côte puissance, le moteur étant tout juste assez puissant). Le problème dans mon cas; un taux d'intérêt a 8 1/4% offert pâr Honda!

Protegé LX: Cette voiture regroupe tous les avantages du civic, avec cun moteur qui nous permet d'avoir du fun; qui consomme tout de même plus. Avec un taux d'intérêt de 3.9%, c'est très avantageux. Notons aussi sont look "BM" et très sportif http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif La conduite est

sur 10 ?

Focus 7 (J'aime pas l'Américain)
Corrola 6.5 (Trop pépère)
Civic 8 (tres belle voiture...)
Protegé 8.5 (On peut pas tout avoir mais ca y est presque!)

Bon, a+ tout le monde !

gmaheux
11/05/2001, 08h39
Salut Oxalate !

Pour ta question sur l'automatique, moi j'ai une civic dx coupé 2001 automatique depuis 2 semaines et je peux te dire que le moteur est très silencieux meme à 120 km tellement que le moteur ne tourne pas, la consommation est excellente, par contre c'est très vache quant tu veux dépasser. Prend note aussi que la transmission automatique travaille un peu bizarrement, il y a d'ailleur un sujet "HONDA CIVIC 2001" ecrit par Cocotte. Aussi la conduite est flou sur l'autoroute.

Finalement je m'ennuie de ma CIVIC SI 1991 manuelle. Je n'ai pas essayé la Protégé car je suis vendu à HONDA, mais je te surgère quant même la Protégé.

glad34
11/05/2001, 09h52
J'oubliai ma civic est manuelle et moi je fais environ 450 Km / semaines et presque tout ça sur l'autoroute. Mais mon coup de coeur a été pour la Jetta mais elle était $5000.00 de trop.

routier
11/05/2001, 20h14
bon ok moi j ais acheter un protéger lx 2001 manuelle ,,,moi je suis satisfait pour son look et sa tenut de route ,,mes le moteur a d lair puisant mes il tien pas sa force il est tres ford entre 3000 et 4500 apres sa redesant et moi j aime pas ,,et la consomation ??? ses pas terrible si tu fait trop d autoroute ,,car le moteur tourne trop vite a haute vitesse ,,juste pour te donner un example tu décole tu fai la premier tu la monte a 3500 tm et tu shif en 3 iem d un traitte et la le moteur toune a 2000 tm m,,,,,,moi j aima pas sa du tous ,,ses le gros probleme a mon avis ,,coter punch ma civic si 96 avait du puch meme avec ses 127 hp s était tous differant ,,,un autre défaut la protéger elle est sensible aux vent latéreaux ,,,elle tasse beaucoup ,,bon ok jarette vous aller dire que je l aime pas ,,
conclusion ...ses un tres bon filing de conduite ,moteur souple a usage normal,asser spacieux,belle finition ,bonne tenut de route
bon jespere que j ais pu t aider

Goldorak
15/05/2001, 22h37
Salut,

Lors de ton achat, n'oublit pas de vérifier la consommation ainsi que les coûts d'entretien. Il y a une très bonne différence entre la Corolla et la Protégé. Si tu roules le moindrement, ça peut représenter quelques centaines de dollars par année.