PDA

Voir la version complète : Pourquoi pas pouvoir voter par Internet?



Minou
08/12/2008, 18h00
Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...;)

Francis F
08/12/2008, 18h27
Ce serait une excellente idée. Ça rejoindrait les jeunes. Alors ça nuirait aux Libéraux. Donc ça ne passera pas. Mais il reste qu'aller mettre son X dans un cercle, c'est un feeling particulier.

pxc24
08/12/2008, 18h29
Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...;)

On dirait que nos élus sont pas trop friands de la technologie, juste à voir le vidéo de Stéphane Dion la semaine dernière :rolleyes:

En fait, celui qui a le mieux utilisé internet récemment, c'est Obama...qui projète même d'investir massivement dans ce moyen de communication.

Avec Pauline et tit-Jean, on est plus proche de la T.V. noir et blanc que de l'internet....

Slammer
08/12/2008, 18h56
Question de faude, mais bon, si on peux faire nos rapports d'import via internet, a quand le vote...

mais bon, moi, le bureau de vote est entre ma job et chez moi, ca serait ridicule de ne pas y aller a cause qu'il ne l'offre pas sur le net???

Minou, fait-tu ton epicerie sur le net??? tu parle d'une affaire out de faire affaire avec une cassiere qui te dit meme pas bonjour pour payer ton epicerie...

Your Mother
08/12/2008, 19h39
En tous les cas, ça ne serait pas moins sécuritaire que le système actuel.

Savez-vous avec quoi je me suis identifié pour voter aujourd'hui?

Ma carte de COSTCO!!

Sont tellement innocents... je demande à la fille "Maudite élection de marde cette année, je pense que je vais m'identifier avec ma carte de Costco" à me dit : Ah ben il y a ta photo, c'est correct"

Allô! Y'a même pas d'adresse sur la carte!

Alain36
08/12/2008, 20h36
Qu'est-ce que les gouvernements attendent pour nous permettre de voter par Internet?

Genre, tu reçois ta carte d'électeur avec un code d'accès, comme pour envoyer tes rapports d'impôt, et qui te permet de faire ton vote par Internet pendant les heures allouées.

Serait beaucoup mieux que d'avoir à se déplacer et se mettre en ligne.

Pour un, j'avoue ne pas avoir voté depuis une douzaine d'années, sinon plus. Trop archaique et désuet et je refuse de prendre mon char et devoir me déplacer à une école à l'autre bout de la ville. Désolé.

De toutes façons, dans mon comté, un minou avec une boucle rouge serait certain de rentrer no matter what, so...;)

C'est tout simplement une question d'identification de l'électeur.

abdelhamid
08/12/2008, 20h58
l adq mange une raclé!! je me demande pour quoi....

MisterT
08/12/2008, 21h29
Question de faude, mais bon, si on peux faire nos rapports d'import via internet, a quand le vote...

C'est bien simple, un rapport d'impôt est vérifié et vérifiable alors qu'un vote n'est qu'un X. Tu ne peux pas aller rétroactif voir si c'est bien la personne a fait le choix et c'est son choix. Les impôts, même si ta demande est non conforme, ils peuvent revenir....mais surtout, pas beaucoup de monde voudrait envoyer le rapport d'un autre...alors que pour les votes, plusieurs seraient surement prêt à payer pour ta tite carte.


Pour ma part, pas un gros détour pour une grosse décission et choix. Pas l'avoir fait...et être capable d'aller dans 5 magasins voir pour une tv me dit beaucoup sur le monde.... vive les priorités. ça m'a pris environ 10 minutes comprenant le déplacement, alors rien de mal.

Minou..est-tu certains d'être SI loin de ton bureau. Dans un conté, il n'y a pas seulement une place. Dans un périmiètre de 4 km carré, il y en avait deux ici à Gatineau.

SpiFF
08/12/2008, 22h46
Moi j'ai eu affaire avec le site internet des congés parentaux... minable.

Si on pouvait voter avec un tel genre de site bâti par le gouvernement, moi je dis ouf....

L'idée est pas mauvaise, mais je ne crois pas sincèrement que nos gouvernements en sont rendus là (tant en terme de capacité et de volonté, comme Francis F l'a dit).

Pour la carte Costco, je doute que ça soit légal, pas parce que l'adresse ne figure pas sur la carte (la carte de la RAMQ était acceptée, pourtant elle n'a pas l'adresse dessus), mais parce qu'elle est émise par une entreprise privé. Imaginez si ils acceptaient n'importe quelle carte avec photo... au pire une carte d'un club social serait bonne? Falsification facile, non?

Konnan
09/12/2008, 00h28
C'est tout simplement une question d'identification de l'électeur.



C'est bien simple, un rapport d'impôt est vérifié et vérifiable alors qu'un vote n'est qu'un X. Tu ne peux pas aller rétroactif voir si c'est bien la personne a fait le choix et c'est son choix. Les impôts, même si ta demande est non conforme, ils peuvent revenir....mais surtout, pas beaucoup de monde voudrait envoyer le rapport d'un autre...alors que pour les votes, plusieurs seraient surement prêt à payer pour ta tite carte.


C'est très TRÈS simple. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a pensé à ce système, mais voici ma solution :

Tu t'identifies avec ton numéro d'assurance sociale pour voter ou bien ton numéro d'assurance maladie, tout le monde en a un. Sinon, un numéro fourni par la liste électorale, une carte d'électeur, peu importe. J'essaye de garder ça simple.

Lorsque ton choix est fait, tu reçois un numéro de validation par Internet immédiatement après avoir fait ton choix, comme on reçoit souvent lors de la plupart des transactions de commerce électronique, ce numéro étant généré automatiquement au hasard de façon aléatoire de façon "mersenne twister" ou mieux. La personne est libre de conserver ce numéro confidentiel ou non.

Suite au vote, une liste est disponible sur Internet par bureau de vote avec les numéros aléatoires et les partis auquels les numéros aléatoires correspondent. Aucune information personnelle permet d'identifier les électeurs, seulement un numéro aléatoire et un nom de parti. Même le directeur général des élections ne peut pas associer le numéro aléatoire avec la personne qui a voté. Il suffit d'encoder toute l'information en SHA-2 ou mieux, sauf le numéro aléatoire et le parti qui seront lisibles.

Les gens vont vérifier si leur numéro aléatoire correspond bien au parti auquel ils ont voté. De plus, ils peuvent voir les statistiques complètes du vote. Les pourcentages, les totaux. Ils peuvent même recompter le tout eux-mêmes si ça leur dit.

Voilà ! :cool:

Je crois qu'un tel système serait difficile à frauder si c'est fait sérieusement. Cela permettrait aussi à plus de gens de voter, ce qui est excellent pour la démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

HyperTech
09/12/2008, 04h27
c'est bon, mais il suffit d'un f*ck et tout est a l'eau. Vous souvenez vous l'annee passer quand le system de revenue canada etait tomber en panne? pis etant donner que les elections ce fait en 1 journee (bien sur je sais qui a les votes anticiper, mais...)

Dave
09/12/2008, 08h57
C'est très TRÈS simple. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a pensé à ce système, mais voici ma solution :

Tu t'identifies avec ton numéro d'assurance sociale pour voter ou bien ton numéro d'assurance maladie, tout le monde en a un. Sinon, un numéro fourni par la liste électorale, une carte d'électeur, peu importe. J'essaye de garder ça simple.

Lorsque ton choix est fait, tu reçois un numéro de validation par Internet immédiatement après avoir fait ton choix, comme on reçoit souvent lors de la plupart des transactions de commerce électronique, ce numéro étant généré automatiquement au hasard de façon aléatoire de façon "mersenne twister" ou mieux. La personne est libre de conserver ce numéro confidentiel ou non.

Suite au vote, une liste est disponible sur Internet par bureau de vote avec les numéros aléatoires et les partis auquels les numéros aléatoires correspondent. Aucune information personnelle permet d'identifier les électeurs, seulement un numéro aléatoire et un nom de parti. Même le directeur général des élections ne peut pas associer le numéro aléatoire avec la personne qui a voté. Il suffit d'encoder toute l'information en SHA-2 ou mieux, sauf le numéro aléatoire et le parti qui seront lisibles.

Les gens vont vérifier si leur numéro aléatoire correspond bien au parti auquel ils ont voté. De plus, ils peuvent voir les statistiques complètes du vote. Les pourcentages, les totaux. Ils peuvent même recompter le tout eux-mêmes si ça leur dit.

Voilà ! :cool:

Je crois qu'un tel système serait difficile à frauder si c'est fait sérieusement. Cela permettrait aussi à plus de gens de voter, ce qui est excellent pour la démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

ça change rien au niveau du vol d'identité...

Le vote, ça l'a aucun rapport avec les déclarations fiscales...

à mon avis, c'est une très très très mauvaise idée... Comme dirait l'autre, mouvez-vous le c*l...

et francis a raison sur un point, être dans l'isoloir et faire son petit choix, c'est un feeling assez spéciale et très important pour la démocratie...

MisterT
09/12/2008, 09h50
C'est très TRÈS simple. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a pensé à ce système, mais voici ma solution :

Tu t'identifies avec ton numéro d'assurance sociale pour voter ou bien ton numéro d'assurance maladie, tout le monde en a un. Sinon, un numéro fourni par la liste électorale, une carte d'électeur, peu importe. J'essaye de garder ça simple.

Lorsque ton choix est fait, tu reçois un numéro de validation par Internet immédiatement après avoir fait ton choix, comme on reçoit souvent lors de la plupart des transactions de commerce électronique, ce numéro étant généré automatiquement au hasard de façon aléatoire de façon "mersenne twister" ou mieux. La personne est libre de conserver ce numéro confidentiel ou non.

Suite au vote, une liste est disponible sur Internet par bureau de vote avec les numéros aléatoires et les partis auquels les numéros aléatoires correspondent. Aucune information personnelle permet d'identifier les électeurs, seulement un numéro aléatoire et un nom de parti. Même le directeur général des élections ne peut pas associer le numéro aléatoire avec la personne qui a voté. Il suffit d'encoder toute l'information en SHA-2 ou mieux, sauf le numéro aléatoire et le parti qui seront lisibles.

Les gens vont vérifier si leur numéro aléatoire correspond bien au parti auquel ils ont voté. De plus, ils peuvent voir les statistiques complètes du vote. Les pourcentages, les totaux. Ils peuvent même recompter le tout eux-mêmes si ça leur dit.

Voilà ! :cool:

Je crois qu'un tel système serait difficile à frauder si c'est fait sérieusement. Cela permettrait aussi à plus de gens de voter, ce qui est excellent pour la démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

Je vend mon numéro d'assurance social pour 100$ pour cette soirée. Aussi, mon numéro est souvent pris en note dans des édifices comme les banques ou autres places. Pas tout le monde irait voir sur internet. Et quoi tu fais du double vote (internet + pĥysique)? Quoi tu fais du monde comme moi qui ont eu une panne électrique de 5hrs à 8h20?

MisterT
09/12/2008, 11h10
Aucuns rapports avec le feeling spécial. La réalité de 2008 veut que le citoyen n'est plus a se présenter et a faire la file dans un bureau de vote et a braver le froid, a attendre, etc.

La réalité de 2008 est le monde est LÂCHE! Le monde est des enfants gâtés qui, à moindre excuse est capable de tout laisser tomber. Demande au monde les raisons souvent stipulées pour annuler des rendez-vous. Le monde n'a plus de respect pour ce genre de chose. Les excuses sont tellement facile et le monde les excuse. Pour ma part, je les trouve Lâche! Qu'ils prennent moins de temps de chiailer sur les délais à l'urgent ou sur pleins de choses, le temps qui sauveront à faire cela, bien qu'il le prennent (normalement) au quatre ans pour aller voter. Le monde est souvent assez niaiseux aussi. Quand j'étais conseiller, le monde magasinait pour une TV à 5 places différentes pour sauver 50$...mais pour une hypothèque de 200K$ à une place. Bravo les calculs et bravo les valeurs. La réponse du monde : Bien, j'aime pas cela la finance! HEY l'smath prend 1 hr et tu vas saveur des milliers. Les excuses sont tellement rendues facile et acceptées par le monde. Pas pour ma part, les excuses c'est pas mon fort. quand on me dit : Je suis pas capable, blabla.

**(Dave, je te l,avais dit que j,allais devenir comme toi :) , frustré sexuel vu que ma blonde est enceite :) )

Dave
09/12/2008, 11h44
**(Dave, je te l,avais dit que j,allais devenir comme toi :) , frustré sexuel vu que ma blonde est enceite :) )

Simonac, elle t'a coupé le sifflet rapidement ta blonde... Normalement, ça part après 3 ou 4 mois... Mais bon, tu pourras maudire toi aussi mon chum parce que ça blonde était devenu une vraie nympho enceinte... le crisse... :p

Dave
09/12/2008, 11h52
La réalité de 2008 est le monde est LÂCHE! Le monde est des enfants gâtés qui, à moindre excuse est capable de tout laisser tomber. Demande au monde les raisons souvent stipulées pour annuler des rendez-vous. Le monde n'a plus de respect pour ce genre de chose. Les excuses sont tellement facile et le monde les excuse. Pour ma part, je les trouve Lâche! Qu'ils prennent moins de temps de chiailer sur les délais à l'urgent ou sur pleins de choses, le temps qui sauveront à faire cela, bien qu'il le prennent (normalement) au quatre ans pour aller voter. Le monde est souvent assez niaiseux aussi. Quand j'étais conseiller, le monde magasinait pour une TV à 5 places différentes pour sauver 50$...mais pour une hypothèque de 200K$ à une place. Bravo les calculs et bravo les valeurs. La réponse du monde : Bien, j'aime pas cela la finance! HEY l'smath prend 1 hr et tu vas saveur des milliers. Les excuses sont tellement rendues facile et acceptées par le monde. Pas pour ma part, les excuses c'est pas mon fort. quand on me dit : Je suis pas capable, blabla.



Je sais pas si je dirais lâches ou irresponsables ?

Slammer
09/12/2008, 21h10
d'un autre cote, on peux facilement voler les boites de scrutin aussi....

Mitch
09/12/2008, 21h16
C'est une question au DGE et il repond que le probleme est l'identification qui est probleematique. Et je vois un autre possiblement probleme. Quand tu envoie ton Impt par internet, ton envoie et ton rapport est directement lier a une personne donc retracable, pour une election, ton vote ne pourrait pas etre anonyme comme quand tu le fait physiquement actuellement.

MisterT
09/12/2008, 22h45
d'un autre cote, on peux facilement voler les boites de scrutin aussi....


Assez difficile merci. Juste au fédéral qui fut un chiar cette année, mais c'est certains que ça n,arrivera plus.

MisterT
09/12/2008, 22h50
Je sais pas si je dirais lâches ou irresponsables ?

Je dirais les deux. Mais j'aime mieux dire lâche... ça fait peur. C'est comme dire séparatiste au lieu de souverainiste :)

Konnan
10/12/2008, 01h55
Je vend mon numéro d'assurance social pour 100$ pour cette soirée. Aussi, mon numéro est souvent pris en note dans des édifices comme les banques ou autres places. Pas tout le monde irait voir sur internet. Et quoi tu fais du double vote (internet + pĥysique)? Quoi tu fais du monde comme moi qui ont eu une panne électrique de 5hrs à 8h20?

C'est sûr que ce n'est pas parfait, mais je crois que ça serait mieux que le système présentement.

Des gens vendent déjà leur vote, ou bien ils votent comme on leur dit de faire, ce n'est pas nouveau.

Pas tout le monde irait voir sur Internet, c'est vrai, mais il suffit d'avoir un échantillon suffisamment grand de personnes qui vont voir pour qu'une fraude soit statistiquement impossible.

Pour le double vote, c'est simple. Au lieu de rayer des noms sur une feuille de papier contenant la liste électorale, c'est fait de façon informatique lorsque tu vas en personne aussi. Si tu vas en personne ou tu votes sur Internet, le système informatique t'empêche de voter deux fois.

Pour ceux qui ont une panne électrique, le vote est habituellement sur une période de 12 heures. Par Internet, on pourrait même le mettre sur une semaine... genre de vote par anticipation...

Sinon, comme dirait Dave : "Comme dirait l'autre, mouvez-vous le c*l..."

Konnan
10/12/2008, 02h01
C'est une question au DGE et il repond que le probleme est l'identification qui est probleematique. Et je vois un autre possiblement probleme. Quand tu envoie ton Impt par internet, ton envoie et ton rapport est directement lier a une personne donc retracable, pour une election, ton vote ne pourrait pas etre anonyme comme quand tu le fait physiquement actuellement.

Ils vont pouvoir retracer que tu as exercé ton droit de vote, mais ils ne pourront pas retracer pour qui tu as voté. Ce sera encrypté. C'est donc un vote anonyme comme présentement. Ils savent que tu es venu voter, sans savoir pour qui tu as voté.

À la limite, le supposé vote anonyme c'est un gros mot, ils n'ont qu'à prendre les empreintes digitales sur les bulletins de vote pour savoir qui a voté pour qui.

Le système actuel est loin d'être parfait.

Mitch
10/12/2008, 04h38
À la limite, le supposé vote anonyme c'est un gros mot, ils n'ont qu'à prendre les empreintes digitales sur les bulletins de vote pour savoir qui a voté pour qui.

De mon cote, je me fous de l'anonymat d'un vote car j'ai deja fait mon x a la table ou les personnes donne le papier mais ils ont falli le refuse car je n'avait pas fait ca dans les regles. Mais la perte de l'anonymat refroidirrait plusieurs personnes et la possibilite de probleme ethique d'un depute lors choix vise pourrait etre present aussi parle manque d'anonymat.

Mais comme le DGE disait,le gros probleme esst surtout au niveau de l'identification du votant.

MisterT
10/12/2008, 08h58
Pas tout le monde irait voir sur Internet, c'est vrai, mais il suffit d'avoir un échantillon suffisamment grand de personnes qui vont voir pour qu'une fraude soit statistiquement impossible.

Bienvenue aux poursuites par la suite. Si l'échantillon est moindrement pourri... on fait quoi? Une nouvelle élection?

mikeyhd
10/12/2008, 09h06
j erefuse d'aller voter jusqu'on peut voter pour internet, ca ne me tend pas de me mettre en ligne pour une chose de 10 sec.

MisterT
10/12/2008, 09h30
j erefuse d'aller voter jusqu'on peut voter pour internet, ca ne me tend pas de me mettre en ligne pour une chose de 10 sec.

Umm c'es-tu moi ou je ne comprends pas trop si tu es pour le vote à la mains ou que tu ne veux pas aller voter vu que ça pourrait prendre 10 secondes via internet?

mikeyhd
10/12/2008, 09h45
Umm c'es-tu moi ou je ne comprends pas trop si tu es pour le vote à la mains ou que tu ne veux pas aller voter vu que ça pourrait prendre 10 secondes via internet?

je ne veux pas aller voter, c'est trop longue de la facon presente (au bureau de votation).

mais si il existait un systeme pour voter par internet, je le ferai volontier.

MisterT
10/12/2008, 09h56
je ne veux pas aller voter, c'est trop longue de la facon presente (au bureau de votation).

mais si il existait un systeme pour voter par internet, je le ferai volontier.

Excuse-moi... mais alors, fais-tu tes achats sur le net? Un tv chez Futureshop en ligne, ton épicerie sur IGA? Tes cellulaires en ligne! Les livres chez Archambault? Tout s'achete en ligne maintenant, pourquoi trouves-tu le courage d'aller magasiner? Même ton auto, tu aurais pu la dealer en ligne!

Alors je ne comprends pas que d'un bord...pas de trouble et l'autre ok.

mikeyhd
10/12/2008, 10h14
Excuse-moi... mais alors, fais-tu tes achats sur le net? Un tv chez Futureshop en ligne, ton épicerie sur IGA? Tes cellulaires en ligne! Les livres chez Archambault? Tout s'achete en ligne maintenant, pourquoi trouves-tu le courage d'aller magasiner? Même ton auto, tu aurais pu la dealer en ligne!

Alors je ne comprends pas que d'un bord...pas de trouble et l'autre ok.

dans le fond je trouve des politiciens sont des crosseur, incompetant, voleur, ..... donc ca m'interesse pas

MisterT
10/12/2008, 10h38
dans le fond je trouve des politiciens sont des crosseur, incompetant, voleur, ..... donc ca m'interesse pas

J'ai souvent la même impression de plusieurs vendeurs...mais j'ai besoin de dealer avec cela itou. Bref, faut juste un peu de vouloir. Comme je disais, les excuses sont facile... désolé...

mikeyhd
10/12/2008, 10h54
ouin, que ca soit charest, marrois ou dumont ca change rien a ma vie, il faut que je leve pour aller travailler, payer les impot, manger ....

le jour que ca fait pas mon affaire je quite pour ailleurs

Francis F
10/12/2008, 11h10
ouin, que ca soit charest, marrois ou dumont ca change rien a ma vie, il faut que je leve pour aller travailler, payer les impot, manger ....

le jour que ca fait pas mon affaire je quite pour ailleurs

Mais si tu ne votes pas, je ne veux pas t'entendre chialer contre quoi que ce soit. Si le taux de participation avait été plus élevé, les résultats auraient peut-être été différents. Le Québec a fait son choix. Certains ont eu le courage de voter selon leur conscience, d'autres ont refuser de faire un choix. Ce refus s'est vu dans les résultats. Ceux qui n'ont pas voté ne peuvent rien dire s'ils ne sont pas d'accord. Ils ont choisi de s'en foutre.

MisterT
10/12/2008, 11h20
ouin, que ca soit charest, marrois ou dumont ca change rien a ma vie, il faut que je leve pour aller travailler, payer les impot, manger ....

le jour que ca fait pas mon affaire je quite pour ailleurs

Bien à vrai dire, le taux de participation bas va souvent aider certains partis et ceux-ci voudront que ça reste ainsi. Un vrai moyen de contester pour le choix est de se déplacer et d'annuler son vote. Ainsi, le gvt en place sait que la prochaine fois, ce vote pourrait aller de son bord ou de l'autre. Que la personne c'est déplacé et risque énormément de revoter la prochaine fois. Bref, il va travailler et prendre concience. Si le taux d'annulation monte à du 10%, il y aurait un méchand message plutôt que 30% de personne qui ne se sont pas déplacer.

Ceux qui ne se déplace pas, ils savent que plus de la moitié risque de ne pas se déplacer encore.

mikeyhd
10/12/2008, 11h44
he ben, en 30 ans je n'ai pas chialer une seule fois, et je ne vais pas faire maintenant.

si c'est encore le meilleure choix, je vais rester, si non je demenage mes patates.

les offres d'emploie j'en ai plein, donc ....

Mitch
10/12/2008, 14h05
Ca prend juste 2 minutes aller voter dans un bureau de scrutation, tu as juste a pas y aller en meme temps que tout-le-monde.

Alain36
10/12/2008, 14h21
Il semble que la suggestion de tenir le vote le dimanche sera retenue. Le vote se tient le lundi depuis très longtemps parce les gens devaient aller à la messe le dimanche. Comme la ferveur religieuse est faible, on pourrait tenir le vote le dimanche. Les avantages de faire ça un dimanche sont nombreux, comme par exemple, on n'a plus besoin de prendre un jour d'école et les employeurs ne seront plus tenus à fournir 4 heures consécutives pour voter.

mikeyhd
10/12/2008, 15h26
Ca prend juste 2 minutes aller voter dans un bureau de scrutation, tu as juste a pas y aller en meme temps que tout-le-monde.

mais il faut compter le temps pour le deplacement

Mitch
10/12/2008, 15h31
ok, 12 minutes si tu doit faire un detour. Si tu va au vote par anticipation, tu peux y aller apres la job. la plupart du monde trouve leur bureau sur leur chemin.

Alain36
10/12/2008, 17h27
Voici ce qui est écrit sur Wikipedia sur le vote par internet;


Vote par internet

Le vote par internet est également parfois pratiqué. Son principal inconvénient pour le moment est l'absence d'isoloir (rien ne garantit que le citoyen soit seul devant l'ordinateur au moment où il vote, ni ne permet de le vérifier). D'autres conditions à remplir sont :

- le secret absolu du vote
- la possibilité pour le votant et lui seul de vérifier que son vote a bien été pris en compte dans le sens indiqué
- l'absence de pression de la part de l'environnement sur le votant

Ces points ont conduit le rapport Pellegrini et le rapport Lang à considérer cette technique comme imprudente à l'échelle d'un pays comme la France.
Différentes expériences ont été conduites en Suisse où le vote par Internet a en revanche été mis en pratique pour certains scrutins locaux et sur quelques communes tests.
En 2002, le Sénat français avait proposé un système de vote électronique, qui avait débouché sur le rapport Lang précédemment cité.

MisterT
10/12/2008, 21h06
Il semble que la suggestion de tenir le vote le dimanche sera retenue. Le vote se tient le lundi depuis très longtemps parce les gens devaient aller à la messe le dimanche. Comme la ferveur religieuse est faible, on pourrait tenir le vote le dimanche. Les avantages de faire ça un dimanche sont nombreux, comme par exemple, on n'a plus besoin de prendre un jour d'école et les employeurs ne seront plus tenus à fournir 4 heures consécutives pour voter.


Il y a une multitude de journée par anticipation. Sans avoir à justifier dont une fds et un vendredi soir... 5 jours cette année par anticipation!

Konnan
14/12/2008, 01h49
Bienvenue aux poursuites par la suite. Si l'échantillon est moindrement pourri... on fait quoi? Une nouvelle élection?

C'est simple, c'est les gens qui vont voir si leur vote a bien été pris en compte et que le parti pour lequel ils ont voté correspond bien.

Si l'échantillon est trop faible, c'est simple, le DGE met sa face sur RDI et LCN et il demande aux gens d'aller vérifier leur vote. Une minute plus tard, l'échantillon vient de décupler et il est désormais valide...

Pour ce qui est de l'identification du votant, c'est sûr qu'il y a une problématique. Par contre, plusieurs compagnies, organismes et ministères ont réussi à se passer d'une identification formelle des gens pour réaliser des transactions.

Je crois qu'en 2008, le vote par Internet est possible.

MisterT
14/12/2008, 09h39
C'est simple, c'est les gens qui vont voir si leur vote a bien été pris en compte et que le parti pour lequel ils ont voté correspond bien.

Si l'échantillon est trop faible, c'est simple, le DGE met sa face sur RDI et LCN et il demande aux gens d'aller vérifier leur vote. Une minute plus tard, l'échantillon vient de décupler et il est désormais valide...

Pour ce qui est de l'identification du votant, c'est sûr qu'il y a une problématique. Par contre, plusieurs compagnies, organismes et ministères ont réussi à se passer d'une identification formelle des gens pour réaliser des transactions.

Je crois qu'en 2008, le vote par Internet est possible.

Non, ce que je veux dire, s'il y a plusieurs votes qui sont rapportés que ce ne sont pas les leurs? Quoi tu fais? Une nouvelle élection? Aussi, si la personne a perdu ses élections, en sachant qui pourrait dire que c'est pas ainsi que j'ai voté et que nous retournons en élections? Un peu trop de pouvoir tant qu'à moi au monde. Sté, faut pas oublier que le monde n'est pas blanc comme neige...et encore de moins en moins.

dedemo
14/12/2008, 13h03
Ce serait une excellente idée. Ça rejoindrait les jeunes. Alors ça nuirait aux Libéraux. Donc ça ne passera pas. Mais il reste qu'aller mettre son X dans un cercle, c'est un feeling particulier.

Ils ont sûrement trop peur des passes-passes que pourraient faire des crac en informatique...

Konnan
14/12/2008, 20h03
Non, ce que je veux dire, s'il y a plusieurs votes qui sont rapportés que ce ne sont pas les leurs? Quoi tu fais? Une nouvelle élection? Aussi, si la personne a perdu ses élections, en sachant qui pourrait dire que c'est pas ainsi que j'ai voté et que nous retournons en élections? Un peu trop de pouvoir tant qu'à moi au monde. Sté, faut pas oublier que le monde n'est pas blanc comme neige...et encore de moins en moins.

Tu corriges les erreurs s'il y en a. Comme lors d'un recomptage judiciaire, les résultats peuvent changer, sans la tenue d'une autre élection.

S'il y a trop d'erreurs dans une circonscription et lors du recomptage ça affecte le résultat et un autre député est élu... et qu'il y a de nombreuses accusations de fraude, il serait possible de faire une élection partielle immédiatement et seulement dans cette circonscription. Par Internet, une partielle ça serait facile à organiser, tu la tiens une semaine après.

Rien n'est parfait, je suis d'accord avec toi, mais je trouve l'idée des élections tel que pratiquée présentement totalement dépassée et entièrement déconnectée de la réalité.

MisterT
14/12/2008, 23h15
Rien n'est parfait, je suis d'accord avec toi, mais je trouve l'idée des élections tel que pratiquée présentement totalement dépassée et entièrement déconnectée de la réalité.

Boff, moi je n'ai pas de trouble avec cela. C,est tellement pas demandant. Plus demandant présentement de trouver un parking dans un magasin qu'aller voter...et pourtant le monde y est....

Konnan
14/12/2008, 23h30
Boff, moi je n'ai pas de trouble avec cela. C,est tellement pas demandant. Plus demandant présentement de trouver un parking dans un magasin qu'aller voter...et pourtant le monde y est....

Tu as raison que c'est plus demandant, mais moi je ne suis pas en train de chercher un parking dans un magasin.

Je n'ai jamais embarqué dans la frénésie de magasinage de Noël. J'achète en ligne. Si j'ai besoin d'aller dans un centre commercial, je sais ce que j'achète avant d'entrer et je suis sorti 30 minutes plus tard, ou c'est gratuit... :p