PDA

Voir la version complète : Traction/stability control... wtf !



idun
12/12/2008, 12h51
Je viens de changer mon Subaru pour un Ford avec le traction control et le stability control. J'aime bien le véhicule en soit, mais ces deux systèmes sont ridicules.. Pu moyen de conduire le véhicule comme on veut :rolleyes:
Tu sais jamais quand le système va intervenir, ça rend le véhicule pas mal moins prévisible à mon avis. J'imagine que je vais m'habituer !

mikeyhd
12/12/2008, 12h57
je sypathise avec toi, je viens de faire le chemin inverse et je suis tres satisfait.

le TCS ne fonctionne bizarement pour moi, que ce soit dans un acura, lexus, vw,...

il a rien qui bat AWD

MisterT
12/12/2008, 13h04
le TCS ne fonctionne bizarement pour moi, que ce soit dans un acura, lexus, vw,...

J'hais mon TCS sur mon Odyssey. Au moins, je peux l'enlever...ce que j'apprécie.

vtec
12/12/2008, 13h21
exact...apres 25 ans de conduite, j'aime mieux faire confiance a mon experience qu'a des data....

vtec
12/12/2008, 13h48
mais l'hiver, le but, cé de le faire derapé!! Sino, a quoi sert l'hiver

Saintor
12/12/2008, 15h03
Tous les ESP ne sont pas égaux.

Ceux de Chrysler sont trop intrusifs.

Une STS avec Stabilitrak ça ne veut pas trop danser.

Celui de BMW est parfait. "ESP we could live with" comme disait Car&driver récemment. Contrairement à ma 2005, celui de ma 2007 permet un dérapage et de mettre la voiture en angle. Désactivable bien sûr.


ça rend le véhicule pas mal moins prévisible à mon avis

http://www.vwvortex.com/zeroforum_graphics/screwy.gif

EXACTEMENT le contraire.

Essaie de partir sur une surface enneigée dans une curve un peu serrée avec la pédale littéralement dans le fond. C'est ce que le ESP permet, entre autres.

MARK_99
12/12/2008, 15h06
Premier hiver pour moi avec mon RAV-4 2008 équipé lui aussi de ces bidules électroniques... Disons que ça "aseptise" pas mal le véhicule, y'a pas moyen d'avoir du fun en dérapage !!! C'est le genre de bidules idéal pour monsieur / madame tout-le-monde qui désire conduire sécuritairement en période hivernale.
C'est juste dommage que Toyota ai négligé l'installation d'un commutateur pour désactiver les systèmes et surtout la "...dite" alarme qui retentit lorsque le contrôle de stabilité entre en action !!!

Bon hiver !

Mark

kouille
12/12/2008, 15h20
c est pas dure a comprendre les manufacturiers font des vehicules pour monsieur et madame tout monde ceux qui veule un voiture de course et faire des derapage sur la voie publique vous etre tout simplement pas a bonne place et c est justement pour ca qu on voit plein de awd ds champs il on essayer de derapper

keifer
12/12/2008, 15h25
Celui (esp)sur mon tiguan est super pas trop intrusif...

Mister Drolet
12/12/2008, 15h27
Je viens de changer mon Subaru pour un Ford avec le traction control et le stability control. J'aime bien le véhicule en soit, mais ces deux systèmes sont ridicules.. Pu moyen de conduire le véhicule comme on veut :rolleyes:
Tu sais jamais quand le système va intervenir, ça rend le véhicule pas mal moins prévisible à mon avis. J'imagine que je vais m'habituer !

Moi tout j'ai un escape, mais une question, as-tu de bons pneus d'hiver?? Personnellement j'aime bien advance track, intervient quand il faut, assez efficace.

Je comprends pas comment le véhicule peut-être moins prévisible quand il corrige la trajectoire pour le mieux...

Francis F
12/12/2008, 17h31
Une chose par contre, dans la neige, il faut enlever le système sinon il empêche la voiture d'avancer. Sinon, j'aime bien le système.

windigo99
12/12/2008, 18h30
idun: Pese sur le piton tcs en bas de la console pendant 5 a 10 secs. Le temoin lumineux dans le tableau de bord va se mettre a flasher. Ca voudra dire que c'est désactivé jusqu'a 60 km/h. A pres ca, y'a pu rien a faire.

J'ai tout fait pour prendre en défaut le systeme de stabilité. Le system l'a TOUJOURS ramené.

Francis F
12/12/2008, 18h52
Ce qui m'avait fait peur avec ma Focus, c'était lors d'une forte pluie avec le cruise à on dans un léger virage. L'antipatinage a embarqué dans une flaque d'eau et enlevé toute motricité à la voiture.

Joe 123
12/12/2008, 18h55
Premier hiver pour moi avec mon RAV-4 2008 équipé lui aussi de ces bidules électroniques... Disons que ça "aseptise" pas mal le véhicule, y'a pas moyen d'avoir du fun en dérapage !!! C'est le genre de bidules idéal pour monsieur / madame tout-le-monde qui désire conduire sécuritairement en période hivernale.
C'est juste dommage que Toyota ai négligé l'installation d'un commutateur pour désactiver les systèmes et surtout la "...dite" alarme qui retentit lorsque le contrôle de stabilité entre en action !!!

Bon hiver !

Mark

Il n'y a pas de bouton pour désactiver l'antipatinage-antidérapage du RAV4 2008?

guy_geo
12/12/2008, 22h20
Sitôt qu'il y a de la neige, je l'enlève à basse vitesse, + gossant qu'autre chose. Il y en a une sur la GTI, mais mon meilleur ESP se situe surtout entre mes 2 oreilles.. Jamais eu de problèmes.. ou jamais eu a avoir à m'en servir...
de faire du rallye m'a sans doute pas mal aidé à me sortir de faux pas......

vtec
13/12/2008, 08h45
mais mon meilleur ESP se situe surtout entre mes 2 oreilles.. Jamais eu de problèmes..

la seul et unique vrai reponse

et faut savoir conduire egalement car a voir les gens depuis 3 jrs, je sens que je suis le seul qui sais quoi faire avec un steering

Haminator
13/12/2008, 09h05
10% = Pour les Gilles Villeneuve de ce monde ces systèmes sont plus ou moin utililes (selon le niveau de sophistication du système).

90% = Pour la majorité du peuple, qui ne savent pas vraiment comment réagir lors d'une perte de contôle, ces système prennent toute leurs sens.

idun
13/12/2008, 09h33
Moi tout j'ai un escape, mais une question, as-tu de bons pneus d'hiver?? Personnellement j'aime bien advance track, intervient quand il faut, assez efficace.

Je comprends pas comment le véhicule peut-être moins prévisible quand il corrige la trajectoire pour le mieux...

je roule sur des Dunlop SJ6
http://www.dunlop-tires.com/dunlop_euen/GT_SJ6_tcm386-12499.jpg



je trouve juste ça tannant quand je vire un coin de rue, ça glisse un peu, le système coupe l'alimentation... mon but est pas de drifter comme avec mon Legacy, ça reste un SUV... mais c'est chiant de pas avoir de power quand tu en as besoin :evil:

pour moi être prévisible c'est quand je sais exactement comment le véhicule va réagir... avec ce système je ne sais jamais quand il va embarquer

wowlesmoteurs
13/12/2008, 10h39
Une chose par contre, dans la neige, il faut enlever le système sinon il empêche la voiture d'avancer. Sinon, j'aime bien le système.

parceque trop intrusif!!!!
j'ai jamais désactivé le miens encore, et pas encore resté pris nul par. et pourtant, j'ai eu l'ocasion de l'essayé en masse l'hiver passé avec la neige qu'ont a eu a Québec.

wowlesmoteurs
13/12/2008, 10h45
mais l'hiver, le but, cé de le faire derapé!! Sino, a quoi sert l'hiver


justement, ces sisteme sont pas la pour se faire du fun, mais de resté sur la route.
fun n'est pas synonime de sécurité.
faudrait juste resté réaliste, et pas tomber ds les discution d'ados.
si ont aime pas ces gadget, mais ont se choisi une voiture qui n'en comporte aucun.
moi l'esp étais une option, et c'est le premiere que j'ai cocher quand j'ai fait mon choix. et je suis plus que satisfait. et si je veut que ça dérape, je le met a off, et ça fini la.

wowlesmoteurs
13/12/2008, 10h49
Ce qui m'avait fait peur avec ma Focus, c'était lors d'une forte pluie avec le cruise à on dans un léger virage. L'antipatinage a embarqué dans une flaque d'eau et enlevé toute motricité à la voiture.

la premiere érreure a été fait par le conducteur. parceque moi je suis pas sur du tout que jaurais rouler sur le cruise ds les condition que tu nous dit. mais l'antipatinage t'a problement sauver l'cul ;)

wowlesmoteurs
13/12/2008, 10h51
10% = Pour les Gilles Villeneuve de ce monde ces systèmes sont plus ou moin utililes (selon le niveau de sophistication du système).

90% = Pour la majorité du peuple, qui ne savent pas vraiment comment réagir lors d'une perte de contôle, ces système prennent toute leurs sens.

mais le probleme est souvent la. parceque 90% du monde se crois des Gilles Villeneuve. et ça semble être le cas bcp sur ce forum, comme sur bien d'autre ;)

merlin_toutankhamon
13/12/2008, 10h52
la seul et unique vrai reponse

et faut savoir conduire egalement car a voir les gens depuis 3 jrs, je sens que je suis le seul qui sais quoi faire avec un steering

3 jrs? Tu veux dire 3 ANS!!! J'ai l'impression que les gens (dans la région de Québec du moins) conduisent de plus en + mal depuis quelques années et que ça ne va pas en s'améliorant :evil: Et c'est sans compter les mangeux de perpermints sur les routes aux heures de pointe :-x!

Saintor
13/12/2008, 11h21
10% = Pour les Gilles Villeneuve de ce monde ces systèmes sont plus ou moin utililes (selon le niveau de sophistication du système).

Le ESP est bon pour 100% des gens, même ceux qui sont trop orgueilleux pour oser avouer que la machine fait mieux que l'homme.

Il fait d'ailleurs ce qu'aucun humain ne peut faire; appliquer un frein à la fois (un coin à la fois) pour corriger la situation.

mazzzda
13/12/2008, 13h44
justement, ces sisteme sont pas la pour se faire du fun, mais de resté sur la route.
fun n'est pas synonime de sécurité.
faudrait juste resté réaliste, et pas tomber ds les discution d'ados.
si ont aime pas ces gadget, mais ont se choisi une voiture qui n'en comporte aucun.
moi l'esp étais une option, et c'est le premiere que j'ai cocher quand j'ai fait mon choix. et je suis plus que satisfait. et si je veut que ça dérape, je le met a off, et ça fini la.

cest presque rendu de série sur toute les char, alors on fait quoi si on en veut pas??? Je pense quon va garder longtemps notre rav4 2005 manuel pas d'Abs pas esp, maudit que cest le fun l'hiver avec ;)

dunlop5120
13/12/2008, 14h55
Le problème avec l'ESP un peu comme l'ABS, c'est le calibrage selon notre conduite...ya des systèmes trop intrusif pour certaines personnes et pour d'autre c'est correct.

Les voitures haut de gamme ont maintenant des système intelligent ou contrôlable selon le type de conduite que l'on désire. Je crois que c'est ça l'avenir...le problème c'est que les voitures bas de gamme auront jamais ses systèmes trop couteux.

guy_geo
13/12/2008, 15h15
Saintor, je sais que tu es vendu à ce système, mais la plupart des gens roulent tout simplement au-dessus des limites de la physique... pis trop de gens ne savent pas conduire..

Ceux qui roulent en ville vs ceux qui roulent en campagne, il ya une bonne différence..
POur m'être tapé la 138 pendant 10 ans chaque week-end entre Qc-Malbaie, je peux sans crainte dire que je maîtrise la conduite hivernale... pas mal mieux que celui qui sort de la ville 2-3 fois pis qui pogne une bordée de neige sur la 20 dans son super Stupid Useless Vehicle...

Oui ces systèmes sont bons, mais cela ne fait pas l'affaire de tous. Je le répète, à la base, le problème se trouve derrière le volant..

À quand des cours OBLIGATOIRES de conduite hivernale comme dans les pays sacndinaves?? Bin non, plus important de parler qu'on veut un pays...

Saintor
13/12/2008, 15h20
Comme celui-là? Yes...!

http://www.bmw.ca/com/fr/index_highend.html?prm_content=/drivertraining/dt_courses_l5.asp?lang=fr

http://www.bmw.ca/drivertraining/images/fr/banner_courses_l5.jpg

J'avais ça dans mes email hier.... déductible d'impôt?

MisterT
13/12/2008, 15h21
Le ESP est bon pour 100% des gens, même ceux qui sont trop orgueilleux pour oser avouer que la machine fait mieux que l'homme.

Il fait d'ailleurs ce qu'aucun humain ne peut faire; appliquer un frein à la fois (un coin à la fois) pour corriger la situation.

Je crois en ce produit. Je ne crois pas au ABS et au TCS par contre. Mais le calibrage est assez important merci et sur certaines voitures, ce kit mal calibré devient un danger totalement car la voiture n,est pas prévisible. Quand j'ai essayé le Liberty à mon ami, son auto était tellement instable dans les rues que jamais j'aurais été en confiance dans une tempête sur la 20 au sur une route glacé. C,est comme les ABS d'une Camry. Assez merdique merci comme calibrage. S'en ait dangereux. Surement que sur une BMW, c'est beaucoup mieux, mais sur les voitures de monsieurs tout-le-monde, il y en a qui font dure en mauzus et mon plaisir est de vraiment les essayer. Vive les parking...

C'est comme le powerstering de Toyota. Pour ma part, j'hais vu que c'est imprévisible. Sur ma Odyssey, le TCS embarque trop facilement ce qui me fait perdre du temps fou quand tu essais de entré dans une voie. Sté, quand tu vois les autres voitures s'envenir et ça n,avance pas. Tu l'enlèves et en contrôlant la puissance, tu es capable d'aller chercher pleinement les capacités des tes pneus ( Nokian pour ma part...). Il y a un gars que son CX-07 avec pneus d'hiver n'était pas capable de sortir d'un banc de neige à cause de cela...après, il n'a plus vécu ce trouble

Pour ma part, la plus grande invention qui a été créée pour sauver des vies c'est l'automatisation des lumières. Ah les lumières allumées tout le temps...pas contre, des cies comme Chrysler n'ont pas pris cela au sérieux...

MisterT
13/12/2008, 15h23
Saintor, je sais que tu es vendu à ce système, mais la plupart des gens roulent tout simplement au-dessus des limites de la physique... pis trop de gens ne savent pas conduire..

Ceux qui roulent en ville vs ceux qui roulent en campagne, il ya une bonne différence..
POur m'être tapé la 138 pendant 10 ans chaque week-end entre Qc-Malbaie, je peux sans crainte dire que je maîtrise la conduite hivernale... pas mal mieux que celui qui sort de la ville 2-3 fois pis qui pogne une bordée de neige sur la 20 dans son super Stupid Useless Vehicle...

Oui ces systèmes sont bons, mais cela ne fait pas l'affaire de tous. Je le répète, à la base, le problème se trouve derrière le volant..

À quand des cours OBLIGATOIRES de conduite hivernale comme dans les pays sacndinaves?? Bin non, plus important de parler qu'on veut un pays...

Quand j'avais pris mes cours, j'étais allé à un cours qui offrait ce style. Il te mettait un ajout aux voitures, des petites roues comme de chariot d'épicerie. C'était le fun d'apprendre dans un parking à contrôler ton auto...le hic, peu de monde est intéressé...sté, quand tu as besoin de payer pour, le monde n'embarque pas...

wowlesmoteurs
13/12/2008, 15h57
cest presque rendu de série sur toute les char, alors on fait quoi si on en veut pas??? Je pense quon va garder longtemps notre rav4 2005 manuel pas d'Abs pas esp, maudit que cest le fun l'hiver avec ;)


avant ma voiture actuelle, j'avait une corolla 2003. cette corolla avait même pas un simple ABS. je la trouvais ben corect en hiver. pas resté pris une seul fois en 4 ans je pense. pas fait de sortie de route quelconque. ma femme, une fois a frappé un garde fou parceque perdu le controle sur de la glace noir ds une sortie d'autauroute. et si la corolla avait eu l'ESP, fort probablement que ça nous aurais économisé 800$ de réparation ;)
et la je me ramasse avec une voiture tout garnie "ou presque" en gadget électronique. la transition s'ait fait facilement. je ne trouve aucun sisteme gossant comme ont dit. et si je veut que ça dérape, je le mets a off. ce qui n'arrive quasiment plus de toute façon. je l'ai fait l'an passé en début de saison hivernal pour bien comprendre et assimilé le fonctionnement de cet électronique. et de toute façon, l'ESp en tant que tel a jamais embarqué sur ma voiture sans que ne le veuille. oui l'Abs, l'ASR et l'EBD travail a l'ocasion, mais juste pour aider la conduite. jamais pour y nuire.

wowlesmoteurs
13/12/2008, 16h04
Saintor, je sais que tu es vendu à ce système, mais la plupart des gens roulent tout simplement au-dessus des limites de la physique... pis trop de gens ne savent pas conduire..

Ceux qui roulent en ville vs ceux qui roulent en campagne, il ya une bonne différence..
POur m'être tapé la 138 pendant 10 ans chaque week-end entre Qc-Malbaie, je peux sans crainte dire que je maîtrise la conduite hivernale... pas mal mieux que celui qui sort de la ville 2-3 fois pis qui pogne une bordée de neige sur la 20 dans son super Stupid Useless Vehicle...

Oui ces systèmes sont bons, mais cela ne fait pas l'affaire de tous. Je le répète, à la base, le problème se trouve derrière le volant..

À quand des cours OBLIGATOIRES de conduite hivernale comme dans les pays sacndinaves?? Bin non, plus important de parler qu'on veut un pays...

des formation en conduite hivernal, j'en ais eu quelques une "via mon métier". ont est bcp sensibilisé a le prévention bien sur. et ce ne sont surtout pas des cours de pilotes de Rallye hivernal :rolleyes: même si certaine technique peuvent être similaire. et les sistemes électronique et leurs fonctionnement font partis de la formation. et pas encore entendu par un prof que l'ESP peut être négatif, mais plutôt le contraire.
l'ABS est plus sujet a discutions.

le probleme avec plusieurs, ils confondent route publique avec track de rally ;)

Joe 123
13/12/2008, 16h45
Personnellement je suis pour à 100% de tout ses atouts électroniques comme l'AWD en premier, l'ABS, l'EBD, freinage d'urgence, et l'ESP en plus des coussins gonflabes et latéraux et les meilleurs pneus au monde. Le reste je m'en fout!

togo
13/12/2008, 16h54
Faut garder en tête que tous ces systèmes ont été conçus pour limiter les dégâts si une urgence ou un imprévu sur la route risque de te mettre dans la trouble. Ce sont des aides, pas de la potion magique.

L'ABS est discutable: préfère-tu garder le contrôle du volant sur une surface glissante même si la distance d'arrêt est plus longue ou bien tu ne veux pas prendre la chance de te retrouver au milieu d'une intersection en plein traffic? Autant de réponses que d'individus.

Je ne trouve que des avantages à l'ESP. Jamais été mal pris au point d'avoir eu à en ''profiter'' à haute vitesse mais dans les tests que j'ai faits, c'était incroyablement efficace.
Celui de la C me semble passablement supérieur à celui de l'ex Audi. Probablement un raffinement qui est venu avec les années et qu'on doit retrouver aussi sur les Audi récentes.
J'apprendrai rien à personne en disant que celui du Patriot n'est pas dans la même ligue mais c'est un fichu de bout mieux que de ne pas en avoir du tout.

J'ai plus de misère avec le TCS. À date, je n'ai pas vraiment senti celui de la C même si je l'ai poussée fort sur la neige. Par contre celui du Patriot me fait sacrer. Faut que je trouve un moyen de débarquer ça. Complètement inutile; pire encore, nuisible.

Boud
13/12/2008, 17h09
Moi aussi les sytèmes électroniques, ça ne me dérange pas...du moment qu'il me laisse conduire...!

@wow: Peut-être que sur les VW, l'ABS et l'ESP font une job merveilleuse! Mais si tu as un jour conduit un GM avec ABS, tu changerais peut-être d'avis! Leur système es totalement dangereux, il embarque n'importe quand! Ben moi je dis, tant qu'à installer de la bouette, aussi bien rien avoir. AU moins, je peux prévoir mes manoeuvres sans qu'un système de niouf vienne m'interrompre...

Même principe avec le TC. La plupart que j'ai essayé embarque trop souvent!

Pour l'ESP, je l'ai vu à l'oeuvre dans un 4runner et franchement TRÈS efficace comme système...

Je n'ai peut-être tout simplement pas eu la chance d'essayer un TC bien calibré...

Mais honnêtement là, l'ABS GM (récemment il est peut-être mieux...) est plus dangereux qu'autre chose. je veux bien croire en ces systèmes, mais je crois que je n'ai pas essayé les bonnes voiutures pour me convaincre!

wowlesmoteurs
13/12/2008, 17h12
@wow: Peut-être que sur les VW, l'ABS et l'ESP font une job merveilleuse! Mais si tu as un jour conduit un GM avec ABS, tu changerais peut-être d'avis! Leur système es totalement dangereux, il embarque n'importe quand! Ben moi je dis, tant qu'à installer de la bouette, aussi bien rien avoir. AU moins, je peux prévoir mes manoeuvres sans qu'un système de niouf vienne m'interrompre...



je sait pas pourquoi, mais j'ai jamais eu l'Idée de m'acheter un GM depuis les 15 derniére années ;)

Boud
13/12/2008, 17h18
L'impression que j'ai avec l'ABS et les TC trop sensibles, c'est qu'ils ne sont pas conçus pour l'hiver. Ils sont calibrés pour que le système réagisse aussitôt que la roue ne freine pas ou que la roue vire dans le beurre. Hors, sans neige à l'année, ça rend le système sensible mais efficace et pas trop intrusif car tout le temps sur l'asphalte.

Mais pour nous, en hiver, les roues qui spinnent pis qui glissent aux coins de rue, c'est monnaie courante...alors ces sytèmes mal adaptés deviennent plus nuisibles au'autres choses. Sauf que selon les commentaires, les Allemands et les voitures japonaises moins abordables semblent avoir un sytèmes plus adapté à nos hivers.

guy_geo
13/12/2008, 20h06
Le PSM de Porsche est aussi très efficace sur piste...

MisterT
13/12/2008, 20h27
L'impression que j'ai avec l'ABS et les TC trop sensibles, c'est qu'ils ne sont pas conçus pour l'hiver. Ils sont calibrés pour que le système réagisse aussitôt que la roue ne freine pas ou que la roue vire dans le beurre. Hors, sans neige à l'année, ça rend le système sensible mais efficace et pas trop intrusif car tout le temps sur l'asphalte.

Mais pour nous, en hiver, les roues qui spinnent pis qui glissent aux coins de rue, c'est monnaie courante...alors ces sytèmes mal adaptés deviennent plus nuisibles au'autres choses. Sauf que selon les commentaires, les Allemands et les voitures japonaises moins abordables semblent avoir un sytèmes plus adapté à nos hivers.

Moi, c'est cela que je trouvais de mon TCS sur mon Odyssey, je trouve trop sensible. Numéro 1 en été, mais l'hiver totalement merdique. Je disais à ma conjointe que ce doit être fait pour la clientèle américaine ayant pas trop de neige et chaussé toujours sur du 4-saisons.

En plus, il parait que c'est un aide pour le bris de la transmission sur l'Odyssey, un autre raison pour l'enlever ;)

vstar
14/12/2008, 16h43
J'ai tout ces système sur mon nouveau véhicules AWD, et je dois dire que c'est très au point. Quelle plaisir de conduire et ne jamais déraper, et les départs sur surface glissante sont très correctes. Je ne comprends pas ceux qui disent qu'avec ces systèmes on ne peux sortir d'un banc de neige!!! Ma foi je l'ai fait souvent et ca avance aucun problème. Je trouve un peu bruyant quand ces systèmes embarquent, mais bon, au moin il est efficace. Pour ceux qui veulent faire de la glisse et du dérapage...controlé... il y a des pistes pour ca. Vous sauverai un accident a d'autre conducteurs qui serait dans votre chemin suite a un dérapage devenue incontrolé LOL

Slammer
14/12/2008, 16h52
deja que certain voiture ont un mode eco, sport et confort, on devrait maintenant avoir des voiture avec le mode ete et hiver, me semble que ca serait mieux....