PDA

Voir la version complète : Quebec Ou Montreal.



Page : [1] 2

Mitch
16/12/2008, 15h27
Comme la guerre Montreal / Quebec est reparti, Quel ville que vous choisiriez-vous si votre pouvoir d'achat etait pareil quelque soit la ville.

Alain36
16/12/2008, 15h29
Pour avoir habité les deux villes, Québec...

need_for_speed
16/12/2008, 16h52
Si j'aurais le choix, c'est Québec sans aucun doute! Montréal c'est trop grand.

vtec
16/12/2008, 17h58
ben moi, je vais rester poli quand meme. J'ai un minimum de savoir vivre...quebec

need_for_speed
16/12/2008, 18h53
Montreal c'est un gros trou a marde.

Je le dirais différemment, mais c'est ce que je pense :)

guy_geo
16/12/2008, 19h20
Pour venir de Charlevoix, j'aime pas la ville, mais je crois que ce sont les gens de Qc qui arrêtent pas de capoter sur la fait que les gens de Mtl les haissent...
Cibole, on est en 2010, on peux-tu arrêter de se chier dessus svp???

vtec
16/12/2008, 19h22
demande a wow!! cé lui qui vient en regardant le maire

tatou
16/12/2008, 19h58
Pour moi se serait Montréal, Québec fait trop «pure laine» j'étouffe vite après quelques jours.

Konnan
16/12/2008, 20h01
Choisir entre Québec et Montréal, je choisis Québec. Par contre si les choix auraient été différents à place de Montréal, je n'aurais peut-être pas choisi Québec !

need_for_speed
16/12/2008, 21h08
de Montréal, je n'aurais peut-être pas choisi Québec !

Lol moi aussi. J'aime plutôt les petites villes comme Victo, ou peut-être Trois-Rivières.

vtec
16/12/2008, 21h59
trois rivieres, j'adore!! mais quebec j'aime bien. plus tranquille, moins de stress.

cé platte que je peu pus y aller en civic..trop dangeureux

Your Mother
16/12/2008, 22h08
Je suis du type "banlieue" et je préfère la mentalité de Québec.
Montréal sans le traffic Maritime-Ontario (Autoroute 30) et sans le maire Tremblay... peut-être, j'aime bien les possibilités de vie "débridée" qu'offre Montréal.

Mais dans l'état actuel, Québec sans hésitation

Francis F
16/12/2008, 22h13
Montréal... mais en banlieue. Pour sa richesse culturelle, sa grandeur, sa diversité, son ouverture d'esprit. J'aime bien Québec, mais la mentalité un peu campagnarde adéquiste et le ridicule complexe d'infériorité envers Montréal me turn off complètement.

miramax
17/12/2008, 05h50
Québec, montréal ça fait longtemps que je suis pus capable.

wowlesmoteurs
17/12/2008, 10h13
trois rivieres, j'adore!! mais quebec j'aime bien. plus tranquille, moins de stress.

cé platte que je peu pus y aller en civic..trop dangeureux


surtout si tu roule pas en SUV sur la route, tu devras prendre l'acotement tout le long pour laissé passé ces bête hivernal qui peuve rouler a des vitesse inimaginable sur la neige et la glace :rolleyes:

MisterT
17/12/2008, 10h18
Québec, j'y ai habité et si les conditions pour des postes d'enseignants ne seraient pas si "à ch*er", j'aurai accepté à 100% la proposition de transfert.

Beaucoup de mes amis y sont et j'adore le roulement de la ville : Resto et activités extérieur. En plus, je sauverais 5 hrs de route ;)

Dave
17/12/2008, 10h21
Québec ou Montréal... ???

Québec, même si j'y suis allé moins souvent et que c'est loin en clisse de chez nous...

Dave
17/12/2008, 10h28
mais la mentalité un peu campagnarde adéquiste et le ridicule complexe d'infériorité envers Montréal me turn off complètement.

C'est drôle, mais moi, je trouve que c'est montréal qui se déconnecte le plus en ce moment du reste de la province...

Maudit, ils ont élu un gars de Québec Solidaire... on leur demande de s'entendre et d'avoir un concensus sur le chum, jamais capable... de faire des projets comme l'UQAM, ça fait de la marde... Le stade Molson ne sera sûrement jamais rénové...

L'image première que j,ai de mtl en ce moment, c'est celle d'une ville d'incapable... Il neige, c,est la paralysie... Y'a toujours de quoi qui marche pas dans cette ville là...

vtec
17/12/2008, 11h22
normal..cé un tremblay le maire!! un esti de toton

SpiFF
17/12/2008, 12h00
J'ai aussi habité les deux villes. Québec: 4 ans en tout, Montréal, 3.5 ans. Je suis en région maintenant.

Du bon dans les 2 villes. Du mauvais dans les 2 aussi.

Avantages Québec: faible criminalité, moins de traffic (banlieue nord = pas de pont à traverser, banlieues plus près du centre), un peu plus famille-friendly, déneigement pas parfait mais moins bordélique que Montréal, stationnement est moins un problème, ...

Désavantages Québec: moins de variété activités culturelles, moins de types de restauration, haine envers Montréal et les anglos en général (oui, et ça vient à en être tannant...), opposition d'idéologie entre fonctionnariat et les non-fonctionnaires.

Tout compte fait, avec de jeunes enfants, je choisirais Québec, mais mettons quand mes enfants quitteront le nid familial, mettons que ça pourrait pencher plus vers Montréal.

Alain36
17/12/2008, 12h03
Pour ceux qui disent qui se passe quelque chose à Montréal et rien à Québec, je pense qu'ils ne sont jamais sorti du trou de beigne.

À Québec, le 31 décembre, il y aura un décompte avec beaucoup d'activités sur la Grande-Allée et la place d'Youville. Que se passe-t-il à Montréal? ZZZzzzzZZzzz

24 janvier, le Red Bull Crashed Ice avec un show rock à la fin. À Montréal... ZZzZZZzzzZZZ

Du 30 janvier au 15 février, à Québec, c'est le Carnaval qui existe depuis 60 ans. À Montréal, c'est la Fête des neiges... pour concurrencer le Carnaval, par jalousie, mais ça accotte pas le Carnaval.

Le 21 février, ça sera le Jamboree Snow qui amènera une compétition de big air et une rampe (http://fr.netlog.com/go/out/url=-aHR0cDovL3d3dy5zbm93amFtYm9yZWUuY29tL2NvdXBlLWR1LW 1vbmRlL2JpZy1haXI_) de 10 étages au centre-ville de Québec.

À Montréal... ZzzZZZzZZZzzzzZ

Pis la culture... c'est sûr que Montréal attire des artistes d'envergure, on y retrouve le centre Bell, une belle infrastructure. La seule activité intéressante qui reste à Montréal, c'est le Festival de jazz. Le reste, c'est du copié-collé. Montréal a perdu son festival de films au profit de Toronto et elle est en train de perdre Juste pour rire au profit de la même ville. Il va rester les Francofolies qui ne sont qu'un copié-collé du Festival d'été de Québec qui existe depuis plus de 40 ans. Même que les Francofolies ont été déplacés de dates il y a de ça 7 ou 8 ans pour obliger les artistes à choisir entre les deux événements. Le Festival d'été s'est retourné de bord et est allé chercher des artistes internationaux dans d'autres langues dont l'anglais, autant dans le rock, le pop, le hiphop, etc... Pendant ce temps-là, les Francofolies de Montréal sont prises dans leur marché captif.

J'ai habité Laval, Montréal (près du parc Angus), Lemoyne, St-Hubert et St-Jean-sur-Richelieu.

Pour ce qui est de la diversité des restos, c'était vrai il y a 5 ou 6 ans que ça manquait de diversité à Québec mais maintenant, c'est beaucoup mieux. Ça n'accotte pas encore celle de Montréal mais ça devrait être égales dans 3 ou 4 ans maximum.

vtec
17/12/2008, 12h54
je vais etre a quebec pendant la periode des fetes. en esperent que je rende. Je vais peut etre prendre l'altima..plus de chance de me rendre. maudit qu'il doit avoir de la neige a quebec!!

Alain36
17/12/2008, 13h43
je vais etre a quebec pendant la periode des fetes. en esperent que je rende. Je vais peut etre prendre l'altima..plus de chance de me rendre. maudit qu'il doit avoir de la neige a quebec!!

Par terre, présentement, sur mon terrain à Beauport, ~18po. Ça a fondu de 6po mardi mais on en annonce 4 ou 5 aujourd'hui et autant lundi qui vient.

vtec
17/12/2008, 13h47
cé parfait ca. Ont va pouvoir profité des ski doo

wowlesmoteurs
17/12/2008, 14h26
je vais etre a quebec pendant la periode des fetes. en esperent que je rende. Je vais peut etre prendre l'altima..plus de chance de me rendre. maudit qu'il doit avoir de la neige a quebec!!


tu fait expres ou vraiment tu ne sait pas que Québec reçois bc plus neige que Mtl. et je suis pas sur que c'est une qualité pour Québec :rolleyes:
et même ds le nord de ville, Lac Beauport, Shanon et Stoneham entre autre, c'est déjas un peu plus enneigé que le centre ville de Québec, parceque plus haut un peu en altitude. quand il fait -10c au centre ville, souvent c'est 4 a 6c de moins chez nous :(
de plus, l'hiver commence quasiment 2 semaine avant Mtl et fini 2 semaine plus tard.

faire un tite visite d'une journée ou deux a Québec pour un banlieusard de mtl, je suis pas sur que ça lui donne une vrai idée des hiver a Québec.
c,est loin d'être le grand nord, mais les différence sont notable entre ton coin et le mien. probablement qu'en banlieu de mtl, j'aurais bcp moin juré sur la civic que j'ai eu.

ps, ça fait déjas une dizaine de jours que les ski doo se promene ds mon coin lolll

vtec
17/12/2008, 14h31
eille, je vais assez souvent a quebec pour m'appercevoir qu'il y a plus de neige. Et le banlieusard de mtl, comme tu dit, ben ya deja rester a quebec. j'adore quebec et je te garantie qu'un jour, je vais y rester de nouveau.

quand je vais a quebec, cé pour voir mon cousin. Et il a 2 civic!! Il doit etre completement deconnecter...

Alain36
17/12/2008, 14h36
faire un tite visite d'une journée ou deux a Québec pour un banlieusard de mtl, je suis pas sur que ça lui donne une vrai idée des hiver a Québec.


En effet. On s'habitue. On prend les moyens qu'il faut. Mettons que tu t'achètes un vrai manteau et de vrais bottes d'hiver...

C'est sûr qu'une personne qui rêve d'habiter la Floride va vouloir se suicider à Québec mais quelqu'un qui apprend à domestiquer l'hiver et à l'aimer, il ne veut plus habiter ailleurs.

Une autre chose... À Québec, la fin de semaine et les jours de vacances, c'est bien différent que la semaine. Impossible de se faire une vraie idée de la vie à Québec si on y reste pas au moins une semaine "normale".

La semaine passée, lorsque Montréal recevait 25cm et était complètement paralysée, Québec roulait normalement, les écoles étaient ouvertes, les gens étaient au travail et on recevait 38cm.

Montréal est en déclin depuis 10 ans. Depuis quelques années, Québec s'est reprise en main.

Chiffres du MESS, moins de 3% de la population active et apte au travail de Québec est sur le BS. Combien à Montréal? Plus de 6%. Ça parait.

MisterT
17/12/2008, 14h56
En effet. On s'habitue. On prend les moyens qu'il faut. Mettons que tu t'achètes un vrai manteau et de vrais bottes d'hiver...

Pour la température, oui il fait plus froid à Qc (en degré), mais la température resentie est souvent pire à Montréal. Comme moi, la température à Rimouski était plus vivable que celle de Gatineau. Ici, on dirait que le frette entre dans le linge (pas de fleuve..). Aussi, avec les building au centre ville de Mtl, l'effet du vent se fait resentir.

kicknhard
17/12/2008, 14h59
Je préfèrerais vivre à Québec plutot qu'à Montréal. Chaque fois que je vais à Montréal je me demande comment ils font pour vivre là. C'est invivable avec tout le traffic.

Québec est une bien plus belle ville et moins agressante que Montréal. L'économie de Québec est florissante alors que Montréal décrépit sans arrêt.

need_for_speed
17/12/2008, 17h03
Ouf, >Montréal se fait clencher par Québec!

vtec
17/12/2008, 17h09
normal..mtl, stun trou

need_for_speed
17/12/2008, 17h14
normal..mtl, stun trou

Ceux qui préfèrent Montréal à cause de la diversité et tout... c'est justement ce que j'aime pas!

Your Mother
17/12/2008, 17h35
MAis la diversité de Montréal, c'est ce qui te permet de rien comprendre dans une discussion en soit-disant francais lorsque tu jases avec un chauffeur de taxi pakistanais qui a appris à parler le francais avec un Chinois de Toronto.

D'ailleurs, ce Paki là, il fait des traductions pour des produits importés lorsqu'il a 2 minutes :)

Vive la culture...

Ah oui, j'oubliais, c'est vrai que la culture de Montréal, les fifures qui se promènent habillées en femme avec des plumes dans l'Q, des Swigner Club bondés de célibataires, des gangs de rues dignes des Ghettos de NY... Montréal, ville de CULture

Mitch
17/12/2008, 20h06
Désavantages Québec: moins de variété activités culturelles, moins de types de restauration, haine envers Montréal et les anglos en général (oui, et ça vient à en être tannant...), opposition d'idéologie entre fonctionnariat et les non-fonctionnaires.

Je pense plus que la haine envers les anglos en generale a quasiment disparues car je reste a cote du quartier avec l'une plus grande concentratiton anglophone de la grande region de la ville de quebec. Le conseil de ville et les information au residents est bilingue. Depuis trois quatre ans, les anglophones s'affiche plus quebec et a ma connaissance il y a un respect egal a un francophones. ce respet est aussienvers les autres minorite visible en generale mais c'est vrai qu'il y a quelques evenements que l'on pourrait qualifie d'isole. Il y a juste durant le "March Break" qu'il y a des affrontement avec les ontariens mais reste a savoir quel groupe qui commence la merde. Je me demande de quoi tu prle en parlant d'opposition d'ideologie entre fonctionnariat et les non-fonctionnaires ? Il y a de plus enplus de compagnie de haute technologie qui viennent a Quebec.

Pour la varietes culturelles, je suis pas sur, mais pour la quantite, il y en a moins. La ville de quebec est plus une ville Rock que Pop, surtout si on se fie au vente de CD.

Ce que j'aime de Quebec est son 5 mins de traffic, tu es a 20 mins de n'importe quoi. Son respect d'autrui (malgre que ca se deteriore depuis quelques temps). En fait son Calme en generale. (Je parle pas d'etre pepere)

Il reste a voir au proratat, si montreal bouge plus que Quebec ?

wowlesmoteurs
17/12/2008, 22h11
eille, je vais assez souvent a quebec pour m'appercevoir qu'il y a plus de neige. Et le banlieusard de mtl, comme tu dit, ben ya deja rester a quebec. j'adore quebec et je te garantie qu'un jour, je vais y rester de nouveau.

quand je vais a quebec, cé pour voir mon cousin. Et il a 2 civic!! Il doit etre completement deconnecter...

etk il aime pousser des voiture quand il neige un peu ;)

wowlesmoteurs
17/12/2008, 22h13
normal..mtl, stun trou de beigne

.....;)

MisterT
17/12/2008, 22h46
Ceux qui préfèrent Montréal à cause de la diversité et tout... c'est justement ce que j'aime pas!


Pour ma part, j'habite à 2h00 de Mtl. J'ai découvers que lorsque je veux assister à un événement culturel, je prends mes affaires et je descend à Mtl. Pas trop compliqué, quatre heures allez-retour. Pour aller travailler, ça me prend environ 20 minutes comprenant laisser ma petite à garderie. Bref, je sauve entre 1hr et 2hrs de traffic par jour versus si je travaillais à Mtl. Si je prends ce temps sauvé durant une semaine, je suis assez dans le possitif pour le nombre d'heure en auto ;) En plus, avec le montant d'argent sauvé sur mon hypothèque vs un achat à 1hrs de Montréal ( Mirable ou St-hilaire), je peux me payer une belle chambre d'hôtel au centre-ville (genre Place Dupuis ou au Delta). Encore là, je suis gagnant. Pour les magasins, même chose, je monte une journée ou deux au Carrefour Laval, les magasins de la 13 ou au Dix-30.

pxc24
18/12/2008, 08h56
Ouf, >Montréal se fait clencher par Québec!

Pas du tout mon cher, la seule constatation à faire est qu'il y a une bande de chialeux de Québec qui souffrent du complexe d'infériorité, pour ma part, j'aime les 2 villes mais comme le démontre les commentaires de ce sujet, la mentalité de beaucoup de gens de Québec me laisse perplexe...
On dirait un gros Hérouxville ;-)

Le moteur de la province du québec c'est Montréal !!! C'est elle qui fait rouler l'économie, la culture, c'est elle qui reçoit la majorité des immigrants d'ou la diversité culturelle. Pour ma part, chaque ville offre quelque chose de différent qui mérite qu'on s'y attarde sans nécessairement tomber dans les comparaisons mesquines...

vtec
18/12/2008, 09h39
c'est elle qui reçoit la majorité des immigrants d'ou la diversité culturelle..

celle la, je m'en passerait

5sens
18/12/2008, 09h53
Ouin bien vtec, si il n'y aurait pas d'immigrant, le QC ferait dure.

Entres Montreal et Qc, c'est devenu cataclysmique cette comparaison.

Tu compares une métropole, la ville la plus importante de la province èa une ville de province.

Pouvoir d'achat, je choisi MTL, sans aucun doute mais qualité de vie, je choisi QC mais encore la, j'aimerais mieux repentigny qui est a coté de Montreal a Qc tout cour.

Peut importe ce qui va se dire, chacun ici va avoir son bla bla pour defendre sa patrie.

La difference est que tandis que MTL se bat contre Boston, Atlanta ou phoenix, Qc se bat contre Hamilton ou Winnipeg.

La difference est que MTL a son lot de culturel, de festival a un rhtyme normal pour une ville de cette taille et que Qc est overbooster de ce coter si je la compare a des ville de plus ou moins 700 000H ( population de QC )

vtec
18/12/2008, 09h57
je savais que mon commentaire allait faire sursauter du monde..

je comprend le coté economique..mais chus pus capable de les entendre chialler! si sont pas content, je leur fourni un container avec un billet aller seulement pour leur pays

et ils sont tellement raciste que ca me leve le coeur...

wowlesmoteurs
18/12/2008, 10h35
La difference est que tandis que MTL se bat contre Boston, Atlanta ou phoenix, Qc se bat contre Hamilton ou Winnipeg.

)

pas sur que Mtl se bat avec Boston et autre grosse ville Américaine. moi je crois plus qu'il ne reste que Toronto au Canada pour vraiment jouer ds la même ligne que les ville Américaine.
la preuve, Mtl perd un a apres l'autre ses gros morceau comme les Expo, la formul1. même pas capable de s'entendre pour un show du cirque du soleil permanant. Mtl donne bien plus la perception d'une ville en régression, qu'en expension :sad:

Dave
18/12/2008, 10h41
normal..mtl, stun trou

C'pas un trou, c't'une île et on dirait de plus en plus que des pallisades de 40 pieds d'haut se sont construites tout autour... Y'a déjà un monde entre l'île et ses banlieux, alors, quand on parle de l'île et des autres villes du québec, c'est quasiment 2 pays différents...

Et pour le moteur économique du québec, et blablabla... à mon avis, Montréal, c'est le cancer économique du québec... La majorité des villes du québec ne font même pas affaire avec Montréal, tout est expédier soit dans les banlieus de mtl ou soit directement en ontario ou au state...

Anyway, mtl est pauvre et elle consomme peu... Elle est tout le temps en chicane interne... et elle attire les immigrants les plus pauvres...

En passant, j'ai ben hâte de voir si les plans de québec vont se réaliser... je mets un deux que québec va avoir son nouvel amphitéâtre (que même le gvt s'est engagé à collaborer à sa construction) ben avant que les alouettes jouent dans un stade rénové...

En terminant, le monde de mtl me font rire quand ils se montrent méprisant envers les autres habitants du québec en prenant un ton hautein et en accusant les autres personnes d'avoir un complexe d'infériorité... C'est jouer à l'autruche en maudit tout ça...

MisterT
18/12/2008, 11h10
Pas du tout mon cher, la seule constatation à faire est qu'il y a une bande de chialeux de Québec qui souffrent du complexe d'infériorité, pour ma part, j'aime les 2 villes mais comme le démontre les commentaires de ce sujet, la mentalité de beaucoup de gens de Québec me laisse perplexe...
On dirait un gros Hérouxville ;-)

Désolé, je suis à l'Ouest de Mtl... alors rien à voir avec la mentalité du monde de Qc...

MisterT
18/12/2008, 11h11
pas sur que Mtl se bat avec Boston et autre grosse ville Américaine. moi je crois plus qu'il ne reste que Toronto au Canada pour vraiment jouer ds la même ligne que les ville Américaine.
la preuve, Mtl perd un a apres l'autre ses gros morceau comme les Expo, la formul1. même pas capable de s'entendre pour un show du cirque du soleil permanant. Mtl donne bien plus la perception d'une ville en régression, qu'en expension :sad:

X2, Mtl a perdu énormément de son lustre au fil des années.

pxc24
18/12/2008, 11h53
Et pour le moteur économique du québec, et blablabla... à mon avis, Montréal, c'est le cancer économique du québec... La majorité des villes du québec ne font même pas affaire avec Montréal, tout est expédier soit dans les banlieus de mtl ou soit directement en ontario ou au state...



Ridicule, renseignes toi un peu, tu sais, le journal des affaires ou autres publications traitants de l'économie, C'est Montréal qui est la locomotive du Québec: Industries aérospaciales, cité technologique, etc, etc... C'est pas une question de ''à mon avis'', c'est un fait ! Québec est une ville de fonctionnaires, dans mon cas, pour les possibilités d'emploi aux domaines reliés à la technologie, Québec c'est le tier monde ! C'est pas pour rien que les universités les plus importantes sont situées à Montréal ou les environs, dont les Universités qui se comparent avec ce qui se fait de mieux dans le monde comme Concordia et McGill par exemple ou même le HEC.

5sens
18/12/2008, 12h10
Moi je chiale pas car lorsque on va acheter, on demenage à QC juste pour etre proche des amis et de la famille. Sinon, je resterais a MTL all the way

MTL traverse un malaise mais lent elle reprend de la vigueur. Chaque ville a des up and down. Le cancer de la ville de mtl n'est pas la mairie en soit, mais le gouvernement. Regarder ce qui se passe avec le chum.

Et pour le grand prix, toronto n'aurais pas plus les moyen. Meme la chine abandonne et bientot, p-e le japon.

RacingTeacher
18/12/2008, 12h13
Moi c'est drôle, j'habiterais jamais Québec a voir les commentaires de retarded de ce site qui habite Québec.

Québec est une très belle ville, dommage qu'elle soit habité par des québécois et des touristes des régions éloignées.

Dans le fond, le dilemme est choississez vous la métropole ou la campagne.

need_for_speed
18/12/2008, 12h16
Dans le fond, le dilemme est choississez vous la métropole ou la campagne.

Campagne all the way!

MisterT
18/12/2008, 12h30
Moi c'est drôle, j'habiterais jamais Québec a voir les commentaires de retarded de ce site qui habite Québec.

Québec est une très belle ville, dommage qu'elle soit habité par des québécois et des touristes des régions éloignées.

Dans le fond, le dilemme est choississez vous la métropole ou la campagne.

Merci de nous traiter de retardé? Que fais-tu pour prouver le contraire? Qu'est-ce qu'il ne fait pas de toi un retardé? Développe un peu plus SVP.

jofiree
18/12/2008, 12h38
trois rivieres, j'adore!! mais quebec j'aime bien. plus tranquille, moins de stress.

cé platte que je peu pus y aller en civic..trop dangeureux

ahha tu me fait rire ;) taime sa revenir sur les ancienne disputent :p

vtec
18/12/2008, 12h55
??????????

Konnan
18/12/2008, 12h59
ahha tu me fait rire ;) taime sa revenir sur les ancienne disputent :p

Oui vtec il est très drôle et on l'aime bien comme ça ! :D

En passant vtec, j'ai ton bumper ! :p

vtec
18/12/2008, 13h08
sibole...chus tu blonde aujourd'hui car je comprend vraiment rien

Dave
18/12/2008, 13h37
Ridicule, renseignes toi un peu, tu sais, le journal des affaires ou autres publications traitants de l'économie, C'est Montréal qui est la locomotive du Québec: Industries aérospaciales, cité technologique, etc, etc... C'est pas une question de ''à mon avis'', c'est un fait ! Québec est une ville de fonctionnaires, dans mon cas, pour les possibilités d'emploi aux domaines reliés à la technologie, Québec c'est le tier monde ! C'est pas pour rien que les universités les plus importantes sont situées à Montréal ou les environs, dont les Universités qui se comparent avec ce qui se fait de mieux dans le monde comme Concordia et McGill par exemple ou même le HEC.

Bon, ça repart encore les conneries hautaines du monde de montréal... Crime... là, précise, tu parles de la ville ou de l'agglomération au complète ? Moi, j'ai rien contre les banlieux de montréal, j'en ai contre la ville... l'île... les ignars, les innocents qui sont jamais sortis de chez eux... J'en ai aussi un peu contre Laval, une ville sans vie...

C'est sur que l'agglomération montréalaise compte pour un moins 40% de l'économie du québec, elle compte pour quasiment 50% de la population du québec... Mais c'est faux de croire que sans montréal, il n'a pas d'économie dans le reste de la province...

En passant, c'est très crédible le journal des affaires, une gang de petits gars de mourrial qui sont jamais sorti de chez eux... wow ! tu t'attendais à ce qu'ils disent autre chose... Et tu parles de l'aéronautique ! C'est drôle, mais ça, c'est une richesse des banlieux pas de montréal... Pratt & Whitney sont à Longueil, Bell et Bombardier, surtout à Mirabel, ça commence à être loin du quartier des affaires et de la place de la bourse...

Anyway, si Mtl est si hot que ça, pourquoi certains de ses quartiers commencent à ressembler à des bidonvilles digne des cités françaises... Pour les universités, j'espère qu'ils ont les plus grosse université, c'est 50% de la population du québec... pas le choix... cependant, pourquoi alors il y a les problèmes comme à l'UQAM avec son îlot voyageur.... Et côté réputation, c'est très ordinaire... comme toutes les autres université du québec...

Crime, j'ai rien contre mtl, mais pendant que le monde de montréal se voit big, il faudrait qu'ils aient l'humilité de regarder dans un mirroir pour voir qu'ils sont en perte de vitesse... qu'ils ont un paquet de problème interne à régler... Cette ville fait face à un paquet de défis incroyable et elle est en train de manquer le bateau... en passant, plusieurs dénoncent le côté raciste de québec et le fait que c'est une ville de petits français... mais les guerres linguistiques, elles sont à montréal... Si mtl est si multicuturaliste que ça, pourquoi toutes ces guéguerre sur le français... moi, quand je vais à mtl, je m'attends à être servi en anglais en premier, avec l'option de la langue locale en second, comme toute ville internationale devrait être... tant que les montréalais n'accepteront pas ce fait, elle ne sera jamais une ville internationale... et encore, pourquoi il y a encore des todis en plein down town, pour faire peur aux touristes ? Pourquoi toutes ces autoroutes de merde, pire que n'importe quelle route de la province... Pourquoi ces putains de chauffeurs de taxi qui parle n'importe quelle langue sauf le francais et l'anglias et qui font peur au monde... tellement invitant pour les hommes d'affaires...

En passant, pour le CHUM c'est pas la faute du gouvernement, c'est la faute de la communauté montréalaise incapable de faire concessus sur le projet... montréal pourait être tellement mieux que ce qu'elle est en ce moment...:(

Dave
18/12/2008, 13h42
Merci de nous traiter de retardé? Que fais-tu pour prouver le contraire? Qu'est-ce qu'il ne fait pas de toi un retardé? Développe un peu plus SVP.

laisse faire, avec ses lunettes roses ou son aveuglisme, c'est selon, il trouvera rien de bien constructif...

C'est drôle aussi qu'on parle souvent des fonctionnaires de québec ou d'ottawa, mais j'aimerais ben voir mtl si on y enlèverait ne serait-ce que 50% de ses fonctionnaires... Comme les montréalais ne semble pas trop attaché à leur fonctionnaire, pourquoi ne pas reprendre les fonctionnaires dans cette ville et les ramener ailleurs au québec... ramenons donc la direction d'HQ à québec...

RacingTeacher
18/12/2008, 13h59
Je parlais des commentaires des membres de ce forum, bâtard, plus tu t'éloignes de Montréal, et plus les membres de ce forum ont un QI qui diminue. Il y a des exceptions comme Dave et Claude bien entendu.

Ga qui dit que Montréal est un trou a marde, un autre qui traite Khadir d'importé terroriste, etc.... C'est pas la grosse classe, anyway, plus tu es éduqué et diplômé et plus tu quittes les régions. Les stats parlent d'elle même.

wowlesmoteurs
18/12/2008, 14h48
Pas du tout mon cher, la seule constatation à faire est qu'il y a une bande de chialeux de Québec qui souffrent du complexe d'infériorité, pour ma part, j'aime les 2 villes mais comme le démontre les commentaires de ce sujet, la mentalité de beaucoup de gens de Québec me laisse perplexe...
On dirait un gros Hérouxville ;-)

.

moi j'ai bien plus l'impression que tu démontre ton énorme préjugé que suposément que le monde de Québec est raciste. :rolleyes:
je relis le sujet au complet, et le seul commentaire qui semble raciste, je dit bien "semble", est celui de Vtec
je comprend le coté economique..mais chus pus capable de les entendre chialler! si sont pas content, je leur fourni un container avec un billet aller seulement pour leur pays

et ils sont tellement raciste que ca me leve le coeur... et c'est discutable si c'est vraiment raciste en plus.
et pourtant, Vtec est un gars de la banlieu de Mtl.:(
alors j'aimerais bien que tu nous indique quel personne de Québec a écris un commentaire qui ressemblais a du racisme ds ce sujet :rolleyes:

personellement j'ai pas encore été témoin de geste ou propos raciste a Québec ces 30 derniere années. je dit pas que ça existe pas, mais c'est très loin d'être fréquent comme tu semble nous le faire croire. et je suis sur que les autres forumiste de Québec seront d'accord avec moi.

vtec
18/12/2008, 14h52
je travaille avec le public depuis plus de 20 ans et quand je doit charger un retard ou autre chose a des clients, ils me trsitent de raciste!!

j'ai travailler chez weston pis je livrais le pains dans les depanneur. Les plus chialleux etais les noirs et les libannais. Ont devient raciste en les cotoyant...

MisterT
18/12/2008, 14h57
Je parlais des commentaires des membres de ce forum, bâtard, plus tu t'éloignes de Montréal, et plus les membres de ce forum ont un QI qui diminue. Il y a des exceptions comme Dave et Claude bien entendu.

Ga qui dit que Montréal est un trou a marde, un autre qui traite Khadir d'importé terroriste, etc.... C'est pas la grosse classe, anyway, plus tu es éduqué et diplômé et plus tu quittes les régions. Les stats parlent d'elle même.

En passant, le plus haut taux de diplômé est dans MA région, Gatineau-Ottawa. Si tu fais une corrélation avec le simple échantillon d'ici, tu démontres pas un haut niveau d'analyse. Veux-tu que j'aille voir à Mtl-Nord du monde qui n'ont pas été plus loin que 30 minutes de chez-eux me parler du Qc? et dire que le monde de Mtl sont ainsi?

Pas fort fort comme réplique. Désolé!

Konnan
18/12/2008, 15h07
Je parlais des commentaires des membres de ce forum, bâtard, plus tu t'éloignes de Montréal, et plus les membres de ce forum ont un QI qui diminue. Il y a des exceptions comme Dave et Claude bien entendu.

Ga qui dit que Montréal est un trou a marde, un autre qui traite Khadir d'importé terroriste, etc.... C'est pas la grosse classe, anyway, plus tu es éduqué et diplômé et plus tu quittes les régions. Les stats parlent d'elle même.

Vu que je me sens visé, je vais te répondre. Un autre qui m'attaque gratuitement sans que j'ai dit un seul mauvais mot sur lui, c'est la mode on dirait, héhé. Dans quelques mois, je vais être ingénieur, j'ai déjà la bague... ;) Alors pour le QI, on repassera. Si c'est juste un histoire de QI, on ira faire un test moi et toi pour comparer, mais j'ai peur de te ridiculiser. :rolleyes:

Ce n'est pas parce qu'on quitte les régions qu'on doive se rendre à Montréal. Montréal n'est pas le centre du monde. Ce n'est pas parce que ça à l'air d'un nombril sur une carte que c'est le nombril du monde. Dans mon livre à moi, Toronto, Calgary, Vancouver, Ottawa, Québec ou n'importe quelle ville des États-Unis qui se respecte avant Montréal. :cool:

Pour ce qui est de Khadir, c'est Montréal qui l'a élu, pas Québec, alors débrouillez vous avec le problème vous même. Je l'ai traité d'importé oui, mais je ne l'ai pas traité de terroriste, ne met pas des mots dans ma bouche ! :D

pxc24
18/12/2008, 15h09
Bon, ça repart encore les conneries hautaines du monde de montréal... Crime... là, précise, tu parles de la ville ou de l'agglomération au complète ? Moi, j'ai rien contre les banlieux de montréal, j'en ai contre la ville... l'île... les ignars, les innocents qui sont jamais sortis de chez eux... J'en ai aussi un peu contre Laval, une ville sans vie...

C'est sur que l'agglomération montréalaise compte pour un moins 40% de l'économie du québec, elle compte pour quasiment 50% de la population du québec... Mais c'est faux de croire que sans montréal, il n'a pas d'économie dans le reste de la province...

En passant, c'est très crédible le journal des affaires, une gang de petits gars de mourrial qui sont jamais sorti de chez eux... wow ! tu t'attendais à ce qu'ils disent autre chose... Et tu parles de l'aéronautique ! C'est drôle, mais ça, c'est une richesse des banlieux pas de montréal... Pratt & Whitney sont à Longueil, Bell et Bombardier, surtout à Mirabel, ça commence à être loin du quartier des affaires et de la place de la bourse...

Anyway, si Mtl est si hot que ça, pourquoi certains de ses quartiers commencent à ressembler à des bidonvilles digne des cités françaises... Pour les universités, j'espère qu'ils ont les plus grosse université, c'est 50% de la population du québec... pas le choix... cependant, pourquoi alors il y a les problèmes comme à l'UQAM avec son îlot voyageur.... Et côté réputation, c'est très ordinaire... comme toutes les autres université du québec...

Crime, j'ai rien contre mtl, mais pendant que le monde de montréal se voit big, il faudrait qu'ils aient l'humilité de regarder dans un mirroir pour voir qu'ils sont en perte de vitesse... qu'ils ont un paquet de problème interne à régler... Cette ville fait face à un paquet de défis incroyable et elle est en train de manquer le bateau... en passant, plusieurs dénoncent le côté raciste de québec et le fait que c'est une ville de petits français... mais les guerres linguistiques, elles sont à montréal... Si mtl est si multicuturaliste que ça, pourquoi toutes ces guéguerre sur le français... moi, quand je vais à mtl, je m'attends à être servi en anglais en premier, avec l'option de la langue locale en second, comme toute ville internationale devrait être... tant que les montréalais n'accepteront pas ce fait, elle ne sera jamais une ville internationale... et encore, pourquoi il y a encore des todis en plein down town, pour faire peur aux touristes ? Pourquoi toutes ces autoroutes de merde, pire que n'importe quelle route de la province... Pourquoi ces putains de chauffeurs de taxi qui parle n'importe quelle langue sauf le francais et l'anglias et qui font peur au monde... tellement invitant pour les hommes d'affaires...

En passant, pour le CHUM c'est pas la faute du gouvernement, c'est la faute de la communauté montréalaise incapable de faire concessus sur le projet... montréal pourait être tellement mieux que ce qu'elle est en ce moment...:(

Désolé mais à te lire toi et certains autres frustrés de Québec, c'est évident que exprimes beaucoup de frustration pour une raison que j'ignore... Tandis que moi, j'argumente sur des faits réelles ! Tiens, pour ton éducation :
http://www.toutmontreal.com/eetp/aeronautique.html

''Le Grand Montréal occupe le 8e en Amérique du Nord pour le nombre d'emplois dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). La région a enregistré un chiffre d'affaires de 21 G$, dont plus de
5 G$ en exportations. Parmi les 5 000 entreprises privées présentes sur le territoire, environ 200 d'entre-elles sont des propriétés étrangères qui emploient plus de 23 000 des 130 000 personnes du secteur. La recherche et développement constitue un secteur d'activités particulièrement dynamique : la région compte près de 12 500 emplois en R-D, répartis dans des centres privés, publics et universitaires.''

Pour le pharmaceutique:

http://www.toutmontreal.com/eetp/pharmaceutique.html

En passant, tu dois pas être au courant que Ville St-Laurent est...sur l'Ile de Montréal :rolleyes: De plus, c'est pas parce que j'affirme que Montréal est le moteur de l'économie du québec qu'il n'y a rien ailleurs au niveau économique comme tu le prétends précédemment :rolleyes:

Concernant les universités, t'es dans le champ, Concordia et McGill sont reconnus mondialement pour certaines facultées (Contrairement à toi, j'ai un passeport et j'ai voyagé...). Le HEC et très reconnu aussi pour son MBA.

Concernant les routes, j'suis d'accord, malheureusement, Montréal n'est pas une ville de fonctionnaires et de plus, par la multitude d'entreprises, il y a beaucoup plus de circulation lourde qu'à Québec...

Au niveau de la pauvreté, c'est un peu de même dans la plupart des grandes villes malheureusement, et en passant, le maire Tremblay a fait un beau cave de lui en refsant de plus subventionner les banques alimentaires...

Concernant le journal des affaires, commentaires gratuits et insignifiants d'un gars qui doit lire religieusement le dépliant hebdomadaire de Canadian Tire...

SVP, peut-on avoir une discussion constructive et polie ? Si tu continues de même, prends de l'air avec ton biberon le frustré...

MisterT
18/12/2008, 15h18
[quote=pxc24;556459]Concernant le journal des affaires, commentaires gratuits et insignifiants d'un gars qui doit lire religieusement le dépliant hebdomadaire de Canadian Tire...
quote]

Lorsque j'étais à l'Université, j'ai rencontré deux des journalistes et c'est vrai qui ne sortent pas souvent de la ville de Montréal. Aussi, plusieurs personnes de ce journal/revue sont des pigistes établient à Mtl et dont la job principale n'est pas d'être journaliste. Quand ils étaient de passage dans ma région, ils se pressaient pour rencontrer tous les personnes le plus rapidement possible car ils retournaient à Mtl.

Va voir les intervenants, ils ne rencontrent que du monde de Mtl, et pourtant, il y a des entrepreneurs ailleurs qui ont aussi d'influence dans d'autres régions. Elle est très axé sur une clientèle de montréal vu que plusieurs compagnies sont titulaires d'abonnement.

EDIT : Grand Montréal = Banlieux, Une des choses la plus drôle de Mtl ( et souvent de plusieurs villes) c'est de rire souvent des banlieux, mais quand ça avantage, des inclures. Comment de personne de la clic du Plateau qui font faillite à la planche ces temps-ci rient du 450?

Dave
18/12/2008, 16h35
Désolé mais à te lire toi et certains autres frustrés de Québec, c'est évident que exprimes beaucoup de frustration pour une raison que j'ignore... Tandis que moi, j'argumente sur des faits réelles ! Tiens, pour ton éducation :
http://www.toutmontreal.com/eetp/aeronautique.html

''Le Grand Montréal occupe le 8e en Amérique du Nord pour le nombre d'emplois dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). La région a enregistré un chiffre d'affaires de 21 G$, dont plus de
5 G$ en exportations. Parmi les 5 000 entreprises privées présentes sur le territoire, environ 200 d'entre-elles sont des propriétés étrangères qui emploient plus de 23 000 des 130 000 personnes du secteur. La recherche et développement constitue un secteur d'activités particulièrement dynamique : la région compte près de 12 500 emplois en R-D, répartis dans des centres privés, publics et universitaires.''

Pour le pharmaceutique:

http://www.toutmontreal.com/eetp/pharmaceutique.html

En passant, tu dois pas être au courant que Ville St-Laurent est...sur l'Ile de Montréal :rolleyes: De plus, c'est pas parce que j'affirme que Montréal est le moteur de l'économie du québec qu'il n'y a rien ailleurs au niveau économique comme tu le prétends précédemment :rolleyes:

Concernant les universités, t'es dans le champ, Concordia et McGill sont reconnus mondialement pour certaines facultées (Contrairement à toi, j'ai un passeport et j'ai voyagé...). Le HEC et très reconnu aussi pour son MBA.

Concernant les routes, j'suis d'accord, malheureusement, Montréal n'est pas une ville de fonctionnaires et de plus, par la multitude d'entreprises, il y a beaucoup plus de circulation lourde qu'à Québec...

Au niveau de la pauvreté, c'est un peu de même dans la plupart des grandes villes malheureusement, et en passant, le maire Tremblay a fait un beau cave de lui en refsant de plus subventionner les banques alimentaires...

Concernant le journal des affaires, commentaires gratuits et insignifiants d'un gars qui doit lire religieusement le dépliant hebdomadaire de Canadian Tire...

SVP, peut-on avoir une discussion constructive et polie ? Si tu continues de même, prends de l'air avec ton biberon le frustré...

Sniff sniff, je pense que je vais pleurer là... En passant, je suis pas de québec même que j'habite très très loin de québec... et tous mes liens familiaux sont à Montréal ou en banlieu, avec mon père, ma soeur et mon frère qui habitent tous dans le grand montréal...

Pour le journal des affaires, j'ai été abonné pendant 2 ans de temps... 2 années de déception, je pensais avoir un journal de haut niveau, ce ne fut pas le cas... et passant, entre le journal des affaires et mon petit circulaire du canadiantire, y'a pas un gros écart à bien des places, le journal des affaires est souvent une collection de publi-reportage de qualité suspecte... et je pense que tu devrais sérieusement lire la presse à la place, voilà un journal montréalais qui fait une critique juste de montréal... avec ses avantages et ses inconvénients... Tu sembles oublié que vincent lacroix a déjà été un dieu pour les affaires... ;)

au fait, tu trouves pas que ta petite description économique de montréal ressemble à un pitch de vente digne de la brochure d'une chevrolet aveo ? En passant, tes chiffres ne m'impressionnent pas... vous êtes 3,4millions de personne dans le grand montréal, c'est sur que ça génére de l'économie 3 400 000 personnes... mias ramène ça en chiffre de chomage, en pib par habitant et tu verras que montréal ne casse aucun pot... même qu'elle traîne de la patte... et pour les telecom, c'est drôle, ils ne semblent pas prendre en considération que montréal compte maintenant un sacré canard boîteux qu'on appelle Bell... Anyway, les telecom, c'est plus ce que c'était parce qu'on a bcp spéculer depuis 10 ans sur des revenus futurs exceptionnels en développant un paquet de technologies très intéressantes certe mais qui en bout de ligne, se frappe à une réalité très dure, le monde veulent pas trop mettre de $$$ là-dessus... alors les revenus stagnent... La chute de nortel, c'est ça, bcp de recherche et bcp de dépenses, peu de revenus...

Pour les université, le débat est sans fin, parce qu'il présente simplement les avantages et les inconvénients de notre système d'éducation... Mais à ce que je sâche, le taux de diplomation n,est pas plus élevé à montréal qu'ailleurs au québec... voilà la donnée la plus importante... Je passe outre mes commentaires sur les MBA...

En passant, discuter et argumenter, sans problème mais certainement pas avec un petit bâveux hautain qui n'amène que des arguments qui ne tiennent pas la route et qui se réfugient dans les insultes aussitôt qu'il est sans argument... C'est minable de dire que je suis un petit frustrer et que je devrais retourner à mon biberon...

En terminant, un secteur de montréal qui va souffrir prochainement, c'est celui de la finance, avec sa spécialité dans les produits dérivés, elle est mal placé pour compétitionner avec la perte de vitesse de ces produits, qui s'expliquent par les déboires des banques et les fraudes sur les produits financiers complexes... aussi, en période de faiblesse économique, le secteur de la spéculation va au ralentit... pas pour rien qu'on espère une bourse du carbone pour prendre la relève...

Dave
18/12/2008, 16h41
Vu que je me sens visé, je vais te répondre. Un autre qui m'attaque gratuitement sans que j'ai dit un seul mauvais mot sur lui, c'est la mode on dirait, héhé. Dans quelques mois, je vais être ingénieur, j'ai déjà la bague... ;) Alors pour le QI, on repassera. Si c'est juste un histoire de QI, on ira faire un test moi et toi pour comparer, mais j'ai peur de te ridiculiser. :rolleyes:

Ce n'est pas parce qu'on quitte les régions qu'on doive se rendre à Montréal. Montréal n'est pas le centre du monde. Ce n'est pas parce que ça à l'air d'un nombril sur une carte que c'est le nombril du monde. Dans mon livre à moi, Toronto, Calgary, Vancouver, Ottawa, Québec ou n'importe quelle ville des États-Unis qui se respecte avant Montréal. :cool:

Pour ce qui est de Khadir, c'est Montréal qui l'a élu, pas Québec, alors débrouillez vous avec le problème vous même. Je l'ai traité d'importé oui, mais je ne l'ai pas traité de terroriste, ne met pas des mots dans ma bouche ! :D

Ah non, pas un autre ingénieur !!! ;) c'est quoi ta spécialité de ton bord ?

Pour le test du QI, c'est non nécessaire...

Dave
18/12/2008, 16h45
Il y a des exceptions comme Dave et Claude bien entendu.

plus tu es éduqué et diplômé et plus tu quittes les régions. Les stats parlent d'elle même.

Merci pour le compliment...

pour les diplômés... c'est effectivement bien dommage que les régions ressources soient aussi faible à ce niveau, même s'ils suivent mtl de pas grand chose, cependant, je croirais que qc est en avance sur mtl au niveau du taux de diplomation... pour les régions, une chance que les emplois "de bras" sauve les meubles au niveau de la création de richesse... même si des secteurs comme le bois va vraiment mal...

Dave
18/12/2008, 16h47
Montréal n'est pas une ville de fonctionnaires.

tu resterais bouchebé du nb de fonctionnaires parapublic à montréal... Believe me on that... ;)

Dave
18/12/2008, 16h52
Dans le fond, le dilemme est choississez vous la métropole ou la campagne.

Ici, ce qui est dommage, c'est de constater la méconnaissance du monde au niveau municipal... les meilleurs villes pour la qualité de vie, souvent, c'est celle qui ont entre 80 000 et 250 000 habitants... C'est plus facile d'y faire une gestion du territoire et une organisation des services d'une manière satisfaisante pour un maximum de population... Là-dessus, la majorité des urbanismes s'entendent...

Les meilleurs exemples du québec sont souvent Sherbrooke et Ville Saguenay... Gatineau pourrait être encore 4x mieux que ce qu,elle ait si Hull et gatineau ne serait pas chicané tout le temps depuis 20 ans... en tout cas, la circulation entre les deux villes seraient pas mal mieux...

MisterT
18/12/2008, 17h59
tu resterais bouchebé du nb de fonctionnaires parapublic à montréal... Believe me on that... ;)

X2, il y a beaucoup plus de fonctionnaire à Mtl que le monde de Mtl veulent le croire.

pxc24
18/12/2008, 18h38
Sniff sniff, je pense que je vais pleurer là... En passant, je suis pas de québec même que j'habite très très loin de québec... et tous mes liens familiaux sont à Montréal ou en banlieu, avec mon père, ma soeur et mon frère qui habitent tous dans le grand montréal...

Pour le journal des affaires, j'ai été abonné pendant 2 ans de temps... 2 années de déception, je pensais avoir un journal de haut niveau, ce ne fut pas le cas... et passant, entre le journal des affaires et mon petit circulaire du canadiantire, y'a pas un gros écart à bien des places, le journal des affaires est souvent une collection de publi-reportage de qualité suspecte... et je pense que tu devrais sérieusement lire la presse à la place, voilà un journal montréalais qui fait une critique juste de montréal... avec ses avantages et ses inconvénients... Tu sembles oublié que vincent lacroix a déjà été un dieu pour les affaires... ;)

au fait, tu trouves pas que ta petite description économique de montréal ressemble à un pitch de vente digne de la brochure d'une chevrolet aveo ? En passant, tes chiffres ne m'impressionnent pas... vous êtes 3,4millions de personne dans le grand montréal, c'est sur que ça génére de l'économie 3 400 000 personnes... mias ramène ça en chiffre de chomage, en pib par habitant et tu verras que montréal ne casse aucun pot... même qu'elle traîne de la patte... et pour les telecom, c'est drôle, ils ne semblent pas prendre en considération que montréal compte maintenant un sacré canard boîteux qu'on appelle Bell... Anyway, les telecom, c'est plus ce que c'était parce qu'on a bcp spéculer depuis 10 ans sur des revenus futurs exceptionnels en développant un paquet de technologies très intéressantes certe mais qui en bout de ligne, se frappe à une réalité très dure, le monde veulent pas trop mettre de $$$ là-dessus... alors les revenus stagnent... La chute de nortel, c'est ça, bcp de recherche et bcp de dépenses, peu de revenus...

Pour les université, le débat est sans fin, parce qu'il présente simplement les avantages et les inconvénients de notre système d'éducation... Mais à ce que je sâche, le taux de diplomation n,est pas plus élevé à montréal qu'ailleurs au québec... voilà la donnée la plus importante... Je passe outre mes commentaires sur les MBA...

En passant, discuter et argumenter, sans problème mais certainement pas avec un petit bâveux hautain qui n'amène que des arguments qui ne tiennent pas la route et qui se réfugient dans les insultes aussitôt qu'il est sans argument... C'est minable de dire que je suis un petit frustrer et que je devrais retourner à mon biberon...

En terminant, un secteur de montréal qui va souffrir prochainement, c'est celui de la finance, avec sa spécialité dans les produits dérivés, elle est mal placé pour compétitionner avec la perte de vitesse de ces produits, qui s'expliquent par les déboires des banques et les fraudes sur les produits financiers complexes... aussi, en période de faiblesse économique, le secteur de la spéculation va au ralentit... pas pour rien qu'on espère une bourse du carbone pour prendre la relève...

En tout cas, tu ferais un maudit bon polititien, incroyable patiner comme ça, tes vraiment la Josée Chouinard de ce site... Je répond à tes stupidités et tu dévis sans cesse sur ce quoi j'écris:
1. Les liens avaient pour raison d'être de démontrer que l'industrie aérospatiale est très présente sur l'Ile contrairement et non pas seulement en banlieu comme tu l'affirmais...
2. Sur les universités: Encore là, tu te défiles, ben oui, il y a plus d'Université à Montréal, c'est ben normal, c'est Montréal le centre névralgique du québec :rolleyes: Et certaines de celles-ci sont très reconnues dans d'autres pays...
3. Le secteur de la finance à Montréal va souffrir prochainement :rolleyes: WOW, déclaration surprenante dans le contexte économique actuelle... Ben tin, j'en rajoute: Le secteur financier, en arrache et va en arracher pour au minimum les 8 prochains mois...

Arrête de te cacher derrière n'importe quoi quand tes pas capable d'argumenter intelligemment. C'est pas toi qui avait sous-entendu qu'un autre membre de ce site était gay ???

DEs fois, vaut mieux fermer sa grande gueule pauvre vieux...

pxc24
18/12/2008, 18h51
[quote=pxc24;556459]Concernant le journal des affaires, commentaires gratuits et insignifiants d'un gars qui doit lire religieusement le dépliant hebdomadaire de Canadian Tire...
quote]

Lorsque j'étais à l'Université, j'ai rencontré deux des journalistes et c'est vrai qui ne sortent pas souvent de la ville de Montréal. Aussi, plusieurs personnes de ce journal/revue sont des pigistes établient à Mtl et dont la job principale n'est pas d'être journaliste. Quand ils étaient de passage dans ma région, ils se pressaient pour rencontrer tous les personnes le plus rapidement possible car ils retournaient à Mtl.

Va voir les intervenants, ils ne rencontrent que du monde de Mtl, et pourtant, il y a des entrepreneurs ailleurs qui ont aussi d'influence dans d'autres régions. Elle est très axé sur une clientèle de montréal vu que plusieurs compagnies sont titulaires d'abonnement.

EDIT : Grand Montréal = Banlieux, Une des choses la plus drôle de Mtl ( et souvent de plusieurs villes) c'est de rire souvent des banlieux, mais quand ça avantage, des inclures. Comment de personne de la clic du Plateau qui font faillite à la planche ces temps-ci rient du 450?

Hé, hé, c'est drôle qu'au HEC, les professeurs en MBA demandent aux étudiants de s'abonner au journal des affaires... ce même journal dont un des journalistes a reçu le prix Merrill Lynch l'an passé...;)

Pour ma part, j'aime bien claude Picher et Sophie Cousineau de la Presse.

MisterT
18/12/2008, 19h11
[quote=MisterT;556462]

Hé, hé, c'est drôle qu'au HEC, les professeurs en MBA demandent aux étudiants de s'abonner au journal des affaires... ce même journal dont un des journalistes a reçu le prix Merrill Lynch l'an passé...;)

Pour ma part, j'aime bien claude Picher et Sophie Cousineau de la Presse.

Désolé, mais pour ma part, un MBA ne représente qu'une copie du Bacc. Plusieurs personnes que je connais l'on fait et ont trouvé rien de très nouveau dans ce diplôme. Par contre, ils ont obtenu une accréditation pour mettre dans leurs signatures et sur leurs murs. Ça fait vendeur... Plusieurs, dont plusieurs personnes du milieu de l'enseignement recommande de faire un autre bacc que faire le MBA ou une Msc en économie par exemple... Alors ce n'est pas un argument. Aussi, le 3/4 des pigistes sont des profs du HEC. Le MBA ne sert qu'à quelqu'un qui a, par exemple un grade de ing et qui veut une bonne connaissance en gestion. Tous ceux qui ont fait un Bacc en adm ne gagnent pas grand chose a y retourner.

En passant, je suis abonné depuis des lunes...

Mitch
18/12/2008, 23h45
Mechante boite de Pandore que j'ai ouvert, mais c'est meilleur que les romans Savon de TVA :p:p



Edit: Pxc, Est ce que tu sait qu'en 2007 le salaire moyen etait plus eleve a Quebec qu'a Montreal et Sherbrooke.





Une partie d'un des problemes images que Montreal a envers le reste de la province est au niveau des medias. Quasiment en Prime-Time , on as les problemes de circulation d Montreal sur quasiment tous les reseaux meme si on reste a Quebec, Chicoutimi, Gaspe ,... Personellement, je me demande qui ca interesse de savoir l'etat de la circulation sur les ponts de Montreal quand tu reste a Gaspe...

lachez-pas le show est bon !!!!!!!!!!!

Mitch
19/12/2008, 00h26
juste des petites stastistiques "economique" interessante:

Chomage en 2008 (deux premiers trimestres.)
- Quebec : 5.0% (plus bas taux provincial)
- Montreal : 8.9%
- Ensemble du Quebec : 7.2%

Croissance du PIB regional 2003 a 2008
- Quebec : 3.0%
- Montreal : 2.2%
- Ensemble du Quebec : 2.2%

Taux d'innocupation d'immeuble a bureaux en 2008 (2005) [2001]
- Quebec : 3.6% (4.0%) [12%]
- Montreal : 6.0% (11.6%) [11.5%]

Revenus Moyen en 2008 (deuxime trimestre.)
- Quebec : 36 272$
- Montreal : 34 891$
- Ensemble du Quebec : 33 119$

Taux de croissance annuel en inverstissement en immobilisation (2004-2007)
- Quebec : +12.4%
- Montreal :-3.1%
- Ensemble du Quebec : +4.2%

Source : http://www.pole-qca.ca/entreprises/media/upload/radar/2008_06_Indicateurseconomiques.pdf

MisterT
19/12/2008, 08h51
[quote=MisterT;556462]

Hé, hé, c'est drôle qu'au HEC, les professeurs en MBA demandent aux étudiants de s'abonner au journal des affaires... ce même journal dont un des journalistes a reçu le prix Merrill Lynch l'an passé...;)

Pour ma part, j'aime bien claude Picher et Sophie Cousineau de la Presse.

En passant, je ne dis pas que c'est une mauvaise revue/journal, mais je trouve qu'ils sont pro Montréal. Ils ne parlent qu'en majorité des entreprises établient à Mtl...mais parlent des entreprises extérieures de Mtl seulement quand celle-ci va mal.

Voici quelques cies présentent ailleurs : Groupe Canam, Bois BSL, Marmen, Groupe Verreault, Boralex, Premier tech, Promutuel, Industrielle Alliance qui a eu une croissance monstre et beaucoup de cies à Drummond et à Sherby qui sont des nids pour des entreprises. Est-ce que tu connais Groupe Canam? Sté, c'est comme le Groupe GVI, personne ne connaissait cela non plus. Peu on entendu la vente aux Européens du deuxième plus grand transporteur au Qc pour Connex. Maintenant, sous le nom Veolia..et ils sont sur le rive sud de Montréal...rien dans le journal. Norks Hydro? Seulement parlé lorsque ça allait mal.

Ils ont commencer à parler un peu plus de Desjardins depuis que la nouvelle Présidente est plus souvent à Mtl. Avant, ils ne se référaient qu'à BNC.

RacingTeacher
19/12/2008, 09h08
Vu que je me sens visé, je vais te répondre. Un autre qui m'attaque gratuitement sans que j'ai dit un seul mauvais mot sur lui, c'est la mode on dirait, héhé. Dans quelques mois, je vais être ingénieur, j'ai déjà la bague... :wink: Alors pour le QI, on repassera. Si c'est juste un histoire de QI, on ira faire un test moi et toi pour comparer, mais j'ai peur de te ridiculiser. :rolleyes:

Ce n'est pas parce qu'on quitte les régions qu'on doive se rendre à Montréal. Montréal n'est pas le centre du monde. Ce n'est pas parce que ça à l'air d'un nombril sur une carte que c'est le nombril du monde. Dans mon livre à moi, Toronto, Calgary, Vancouver, Ottawa, Québec ou n'importe quelle ville des États-Unis qui se respecte avant Montréal. :cool:

Pour ce qui est de Khadir, c'est Montréal qui l'a élu, pas Québec, alors débrouillez vous avec le problème vous même. Je l'ai traité d'importé oui, mais je ne l'ai pas traité de terroriste, ne met pas des mots dans ma bouche ! :grin:

Je ne suis s aucunement inquiet à faire un test de QI mon futur ingénieur, il est possible que tu me battes en logique pure, mais je sais pertinemment que je te botterais les fesses en culture et en relation humaine.

As tu déjà mangé dans un restaurant 7 services dans ta campagne ?
As tu déjà assisté à une représentation d'un orchestre symphonique ?
Tu as déjà visité combien de pays ?
As tu déjà parlé à des gens d'un univers social différent du tien ?

Je viens de Drummondville , région soi disant riche, mes amis diplômés universitaires ont de la difficulté à trouver un emploi digne de leur étude, ils ont des bons salaires et exactement le même rythme de vie que moi. Je ne me tappe pas les ponts en heure de pointe non plus ! J'aime mieux marcher dans le vieux port de montréal que de marcher sur la King à Sherbrooke, ville que j'ai habité pendant 5 ans et qui est crasseuse au possible ( sauf les quartiers riches ) composé d'un gros tashereau...

Dans le fond, je m'en fous, je réagis toujours contre le bashing, voir tout le monde basher contre Montréal quand le Québec ne survivrait pas une seconde sans elle, ca me fait rire.

Il y a beaucoup de chomage à Montréal car plusieurs quartiers sont défavorisés mais mon chum parti de Amqui me raconte des anecdotes savoureuses sur les BS et débiles légers de Amqui assez loufoques. L'épicier du coins qui voit passer un ÉTRANGE ( gens différent de ces cosanguins )... Tout le monde sur le chomage l'hiver en attendant de couper du bois l'été, etc... Il a honte de son coins natal.

MisterT
19/12/2008, 09h42
As tu déjà mangé dans un restaurant 7 services dans ta campagne ?
Oui, Le bakara du Casino à Gatineau, l'Auberge du Mont Albert proche de Saint-Anne-des-Monts, Auberge Kamouraska, Mange grenouille à Bic, le 360 à Rimouski... en veux-tu d'autre??


As tu déjà assisté à une représentation d'un orchestre symphonique ?
Oui, mais toi, y vas-tu à ceux de Montréal ou tu ne fais que l'écrire? Assez plaisant les orchestres symphonique aux Jardins de Mitis l'été en plein air. Rien de plus agréable.


Tu as déjà visité combien de pays ?

Présentement, pas beaucoup vu que je travaille à fonder une famille. Par contre, mon hypothèque va être payer rapidement, je vais commencer à Voyager. Mes Beau-parents ont fait le tour du monde. Aucun continent n'a été laissé de côté. Plusieurs autres personnes font ainsi...car ils n'ont pas à payer un style de vie énorme.


As tu déjà parlé à des gens d'un univers social différent du tien ?

Va à l'UQAR, tu vas voir du multiethnique en tit. Au % , c'est assez élevé merci. Pour ma part, je suis la minorité ethnique quand je vais prendre une biere avec mes chums le jeudi. Un de la Grece, un d'afrique du Sud, un de la Cote D'ivoire, un du Salvador, un du Mexique et un Libanais....


Dans le fond, je m'en fous, je réagis toujours contre le bashing, voir tout le monde basher contre Montréal quand le Québec ne survivrait pas une seconde sans elle, ca me fait rire.

C'est cela un des gros trouble de vision de Mtl. Ils pensent être le pole, mais qu'est-ce Mtl? Un très grand regroupement de sièges sociaux avec des compagnies autour pour fournir des conseils et services à ces sièges. Mais des sièges sociaux de quoi? C'est quoi la base de ces entreprises. La multitudes d'industries en dehors de Mtl. Cascade, Alcan, Jean Coutu, Desjardins, BNC, TD, etc.


Il y a beaucoup de chomage à Montréal car plusieurs quartiers sont défavorisés mais mon chum parti de Amqui me raconte des anecdotes savoureuses sur les BS et débiles légers de Amqui assez loufoques. L'épicier du coins qui voit passer un ÉTRANGE ( gens différent de ces cosanguins )... Tout le monde sur le chomage l'hiver en attendant de couper du bois l'été, etc... Il a honte de son coins natal.

Ah, jamais eu ce sentiment là. Ma mère vient de ce coin et j'y retourne souvent. Jamais eu l'air étrange. Faut surtout dire que je ne fais pas seulement chiailer quand j'y suis sur la température et autres choses. Surement ça aide mon intégration.... Pour le Chomage.... moyen, c'est les pêches qui sont plus saisonnier. Les moulins ça ronnent très souvent à l'année...sans en période de demandes faible comme toutes cies, sauf que lorsque tu fermes un employeur de 300 personnes dans une ville de 15K, l'effet est plus là que dans une ville de 3M.... Bref, il a surement assez bien exagéré le tout ;)

Alain36
19/12/2008, 09h55
Je vais te dire quelque chose, avec la crise du bois d'oeuvre, ça fait dur pas mal dans la vallée de la Matapédia pis ça, ça vient de quelqu'un qui possède une entreprise de ce coin-là depuis 25 ans.

Dave
19/12/2008, 10h18
En tout cas, tu ferais un maudit bon polititien, incroyable patiner comme ça, tes vraiment la Josée Chouinard de ce site... Je répond à tes stupidités et tu dévis sans cesse sur ce quoi j'écris:
1. Les liens avaient pour raison d'être de démontrer que l'industrie aérospatiale est très présente sur l'Ile contrairement et non pas seulement en banlieu comme tu l'affirmais...
2. Sur les universités: Encore là, tu te défiles, ben oui, il y a plus d'Université à Montréal, c'est ben normal, c'est Montréal le centre névralgique du québec :rolleyes: Et certaines de celles-ci sont très reconnues dans d'autres pays...
3. Le secteur de la finance à Montréal va souffrir prochainement :rolleyes: WOW, déclaration surprenante dans le contexte économique actuelle... Ben tin, j'en rajoute: Le secteur financier, en arrache et va en arracher pour au minimum les 8 prochains mois...

Arrête de te cacher derrière n'importe quoi quand tes pas capable d'argumenter intelligemment. C'est pas toi qui avait sous-entendu qu'un autre membre de ce site était gay ???

DEs fois, vaut mieux fermer sa grande gueule pauvre vieux...

Avec ton dernier argument, tu viens de tomber dans une basesse répugnante à mon avis... Je déteste le monde comme toi, tellement avide de pouvoir qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi pour gagner leur point, quitte a déterrer des squelettes du placard du monde, et surtout des squelettes qui sont totalement hors sujet et qui ne sont même pas relié à toi même, et c'est encore pire quand on parle d'histoire réglée et enterrée... Au fait, bravo de vouloir utiliser un argument coup de poing mais as-tu remarquer que j'entretiens une relation très amicale avec ce membre en question (même si nos opinions sont très à l'opposé sur un paquet de sujet) sur le forum parce que j'ai eu la noblesse et la maturité de m'excuser auprès de celui-ci et de lui demander pardon pour tout dommage causé bien malgré ma volonté parce que j'ai voulu faire une pure observation neutre et non une attaque personnelle envers celui-ci... Bref, t'as voulu tellement gagné ton point que tu as fait une petite interprétation de cette histoire sous l'angle qui faisait ton affaire... J'ai juste un mot pour ça et c'est minable...

Anyway, je m'en souviens très bien, tu m'as manger dans la main et porté en nu quand j'ai écrit des commentaires qui faisaient ton affaire et là, tu me pisses dessous quand j'écris des choses qui vont à l'encontre de ta vision... là encore, c'est minable.

Sais-tu c'est quoi la différence entre toi et Saintor, lui, il a gagné mon respect parce qu'il représente un vrai défi au niveau de l'argumentation, toi, t'es encore dans les ligues mineures... à sortir n'importe quoi comme insulte pour sauver ton honneur quand t'es complètement à cours d'argument...

Les stats à mitch viennent clore le débat... point final... you're beat ! :twisted: Mtl a des problèmes et c'est pas avec du monde comme toi que vous allez les régler...

Dave
19/12/2008, 10h24
[quote=pxc24;556506]

Désolé, mais pour ma part, un MBA ne représente qu'une copie du Bacc. Plusieurs personnes que je connais l'on fait et ont trouvé rien de très nouveau dans ce diplôme. Par contre, ils ont obtenu une accréditation pour mettre dans leurs signatures et sur leurs murs. Ça fait vendeur... Plusieurs, dont plusieurs personnes du milieu de l'enseignement recommande de faire un autre bacc que faire le MBA ou une Msc en économie par exemple... Alors ce n'est pas un argument. Aussi, le 3/4 des pigistes sont des profs du HEC. Le MBA ne sert qu'à quelqu'un qui a, par exemple un grade de ing et qui veut une bonne connaissance en gestion. Tous ceux qui ont fait un Bacc en adm ne gagnent pas grand chose a y retourner.

En passant, je suis abonné depuis des lunes...

X1 000 000 000 000

Les cours de finance des MBA sont plus facile que le cours de finance 1 du bacc en admin... Le MBA, c'est juste pour donner des bases d'admin au ingénieur quand ceux-ci deviennent des gestionnaires et non plus des personnes qui travaillent au niveau technique... le diplôme a son utilité mais c'est pas non plus la 7e merveille du monde... et avoir un mba, ça ne rime pas avec être un grand gestionnaire... c'est pas mintzberg qui disait qu'un des principal problème dans la gestion des entreprises nord-américaine en ce moment, c'est la prolifération et la glorification de ces cadres isus des mba alors qu'ils ont encore trop peu de connaissance en gestion...

En passant, encore un des plus grand gestionnaire que le Québec a connu, ce fut Laurent Beaudoin, comptable de formation... ;)

Dave
19/12/2008, 10h37
Mechante boite de Pandore que j'ai ouvert, mais c'est meilleur que les romans Savon de TVA :p:p



Edit: Pxc, Est ce que tu sait qu'en 2007 le salaire moyen etait plus eleve a Quebec qu'a Montreal et Sherbrooke.





Une partie d'un des problemes images que Montreal a envers le reste de la province est au niveau des medias. Quasiment en Prime-Time , on as les problemes de circulation d Montreal sur quasiment tous les reseaux meme si on reste a Quebec, Chicoutimi, Gaspe ,... Personellement, je me demande qui ca interesse de savoir l'etat de la circulation sur les ponts de Montreal quand tu reste a Gaspe...

lachez-pas le show est bon !!!!!!!!!!!

Non, ça s'en vient un sujet d'une tristesse désolante tant qu'à moi...

On a clairement affaire à une gang d'autruche qui se sont trouvé un shaft de mine abandonné de 1500 pieds de profondeur pour s'y loger la tête, tellement qu'ils refusent de voir la réalité de leur métropole en perte de vitesse...

et les arguments avancés ne sont pas non très très fort... utilisé l'orchestre symphonique, c'est bidon parce que ce même orchestre est mal appuyé par sa population... et qu'il en arrache au niveau financier... ça fait 10 ans qu'on parle d'y construire une salle de concert à la hauteur de sa réputation et on attend toujours...

utilisé la gastronomie alors qu'en ce moment, c'est les restaurants de la belle province, les tim hurton et les subway qui se multiplient plus vite que des lapins en ruth... avez-vous déjà essayé de compter le nombre de tim au down town mtl... Crime, y'en a quasiment à chaque 4 coin de rues...

Moi, je trouve ça dommage, mtl pourrait être tellement mieux que ce qu'elle est en ce moment... mais y'a tellement de guéguerre dans cette ville là... y'a tellement de monde qui ne pense qu'à leur petit nombril... C'est rempli d'anglos et de franco frustré les uns contre les autres... mtl est en train de scrapper sa réputation en ce moment en raison de ses difficultés à mener à terme ses projets...

Dave
19/12/2008, 10h42
Y'en a tout le tour de toi des ingénieurs;). Électromécanique pour moi. Félicitations Konnan, tu regrettras pas ton choix. C'est un domaine large qui apporte plein de possibilités. Après huit ans, j'ai changé de job trois fois mais toujours dans le même domaine. C'est toujours aussi intéressant.

je sais qu'il y en a tout le tour de moi des ingénieurs, mes deux meilleurs chums sont ingénieurs... ;)

Dave
19/12/2008, 11h05
Je ne suis s aucunement inquiet à faire un test de QI mon futur ingénieur, il est possible que tu me battes en logique pure, mais je sais pertinemment que je te botterais les fesses en culture et en relation humaine.

As tu déjà mangé dans un restaurant 7 services dans ta campagne ?
As tu déjà assisté à une représentation d'un orchestre symphonique ?
Tu as déjà visité combien de pays ?
As tu déjà parlé à des gens d'un univers social différent du tien ?

Je viens de Drummondville , région soi disant riche, mes amis diplômés universitaires ont de la difficulté à trouver un emploi digne de leur étude, ils ont des bons salaires et exactement le même rythme de vie que moi. Je ne me tappe pas les ponts en heure de pointe non plus ! J'aime mieux marcher dans le vieux port de montréal que de marcher sur la King à Sherbrooke, ville que j'ai habité pendant 5 ans et qui est crasseuse au possible ( sauf les quartiers riches ) composé d'un gros tashereau...

Dans le fond, je m'en fous, je réagis toujours contre le bashing, voir tout le monde basher contre Montréal quand le Québec ne survivrait pas une seconde sans elle, ca me fait rire.

Il y a beaucoup de chomage à Montréal car plusieurs quartiers sont défavorisés mais mon chum parti de Amqui me raconte des anecdotes savoureuses sur les BS et débiles légers de Amqui assez loufoques. L'épicier du coins qui voit passer un ÉTRANGE ( gens différent de ces cosanguins )... Tout le monde sur le chomage l'hiver en attendant de couper du bois l'été, etc... Il a honte de son coins natal.

Je ne comprends pas ce commentaire aussi disgracieux de te part... Pourquoi répliquer à du mtl bashing par un bashing encore plus grotesque...

Oui, il y a eu du mtl bashing dans le sujet à date, et je le déplore autant que toi... par contre, il me semble qu'il n'y a rien de bashing à dire que mtl n'est pas une ville parfaite, qu'elle est en perte de vitesse et qu'elle pourrait faire mieux... c'est des faits... tout comme c'est un fait qu'en ce moment, Québec s'en tire bcp mieux à plusieurs niveaux... Est-ce que c'est que Québec, par sa taille, offre plus d'options et de souplesse à ses dirigeants, je l'ignore... mais on sent un leadership plus fort à québec qu'à montréal en ce moment...

Moi, ce que je trouve plate, c'est que le monde de montréal sont en train d'interpréter le wake up call qu'ils reçoivent en pure bashing... comme si tout le monde était contre eux... Je pense qu'au contraire, en ce moment, tout le monde voudrait bien aider mtl à la seule condition que mtl se mettent en mode écoute et non qu'elle fasse la sourde d'oreille...

Je ne peux pas dire l'ensemble des raisons qui expliquent les déboire de montréal... par contre, je viens à me demander si mtl n'est pas juste trop grosse pour l'ensemble du québec... si on se compare aux américains, il est surprenant de voir que les états unis, très populeux, ne compte pas tant de mégalopole... On peut en compter seulement 4 ou 5 je pense... ny, la, chicago, san francisco et philadelphie... les américains se sont développé sur le modèle d'avoir plusieurs villes de tailles plus modestes, ce qui favorise le transport routier et le développement urbanique, tout comme la saine compétition entre les villes et sa favorise le développement armonieux... les states compte plusieurs ville qui ont de 500 000 à 2 millions de personne... et ces villes sont souvent des poles plus facile à gérer et à dynamiser...

Moi, je pense qu'on aurait été mieux d'avoir 3 villes avec 1 millions et plus au québec que d'avoir 1 villes de 3,4 millions et les autres villes...

Malheureusement, on ne pourra pas réécrire l'histoire et le développement du québec... :( Quoique je suis sur que le développement de mtl s'est fait dans l'optique que pour survivre, les canadiens français avait besoin d'un point de référence fort, un peu comme Paris l'était pour la france... ou Rome l,était pour les romains...

pxc24
19/12/2008, 12h15
Moi j'aime bien Claude Piché du journal Lapresse,

Tient, un article qu'il a écrit récemment sur le fait que montréal est la locomotive du québec au niveau économique:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202 (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202)

ça va clouer le bec à monsieur désinformation :rolleyes:

pxc24
19/12/2008, 12h37
:rolleyes:
juste des petites stastistiques "economique" interessante:

Chomage en 2008 (deux premiers trimestres.)
- Quebec : 5.0% (plus bas taux provincial)
- Montreal : 8.9%
- Ensemble du Quebec : 7.2%

Croissance du PIB regional 2003 a 2008
- Quebec : 3.0%
- Montreal : 2.2%
- Ensemble du Quebec : 2.2%

Taux d'innocupation d'immeuble a bureaux en 2008 (2005) [2001]
- Quebec : 3.6% (4.0%) [12%]
- Montreal : 6.0% (11.6%) [11.5%]

Revenus Moyen en 2008 (deuxime trimestre.)
- Quebec : 36 272$
- Montreal : 34 891$
- Ensemble du Quebec : 33 119$

Taux de croissance annuel en inverstissement en immobilisation (2004-2007)
- Quebec : +12.4%
- Montreal :-3.1%
- Ensemble du Quebec : +4.2%

Source : http://www.pole-qca.ca/entreprises/media/upload/radar/2008_06_Indicateurseconomiques.pdf

Tient une autre source pour toi qui confirme ce que je dis depuis le début:


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202 (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202)

Vois-tu Mitch, je suis entré dans ce débat pour simplement dire que dans mon cas, dans le domaine dans lequel je travaille, il a beaucoup plus de possibilité dans la ville de Montréal. En plus, je l'ai fait sans dénigrer aucunement la ville de québec. Par la suite, un frustré parmi les autres frustés qui font du montréal bashing m'est rentré dedans... Pour me dire ce qui est le mieux pour moi !!! quelle prétention.

De ce que j'ai écrit, tout est vérifiable avec les liens que j'ai utilisé:
1. Montréal est la locomotive économique du québec ne signifie pas que Montréal est en grande progression économique ciboire, apprenez à lire...
2. L'autre twitt me répond qu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'entreprise aéronautiques sur l'île de montréal, celles-ci étants en périphérie: Faut vraiment être crétin pour dire des stupidité de même.
3.Selon le même frustré, tous les montrealais sont des **!"$*. Wow, quelle crédibilité ou plutot débilité...

On arrête ça là, j'aime montréal, j'aime le quartier ou j'habite, j'aime la proximité et la grande quantité des lieux culturels: Musées, restaurants, évènements estivals. J'aime cotoyé les communautés culturelles, contrairement à certains racistes qui se sont manifestés plus tôt sur ce sujet.

J'aime aussi Québec pour d'autres raisons: Beauté des paysages, propretés, etc...

J'ai aussi la chance d'avoir visité plusieurs villes dans le monde pour me faire une idée.

Est-ce assez clair ou ça proend un dessin !

AVERTISSEMENT pour DAVE: Dans ce que vous venez de lire, je n'ai pas sous-entendu que Montréal était la meilleure ville au monde, ni que les montréalais sont les plus intelligents, ni que la croissance économique de Montréal est la meilleure de l'univers, ni qu'il y a plus de chinois dans le quartier chinois qu'en Chine, ni que le maire Tremblay is the best....:rolleyes:

MisterT
19/12/2008, 13h28
:rolleyes:

Tient une autre source pour toi qui confirme ce que je dis depuis le début:


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202 (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202)


YAhhhhhhhhhhhoooooooooo selon tes chiffres ma région actuelle est en meilleure condition!

Or, ce chiffre masque des disparités régionales vertigineuses. Ainsi, dans la région de l'Outaouais, championne à ce chapitre, le taux d'activité est pétant de santé à 72%.

Et un autre extrait que j'aime mieux que plusieurs montréalais oublient ..que beaucoup de monde ne sait pas! Ce que je déplore beaucoup :

Enfin, un cas qui peut certainement être cité en exemple est celui de la région Centre-du-Québec (Drummondville-Victoriaville-Bécancour). Ici, le taux d'activité est de 68,8%, le troisième au Québec. Contrairement à d'autres régions, le marché du travail local n'a aucun lien de dépendance envers une grande ville comme Montréal, Ottawa ou Québec, C'est donc essentiellement l'économie locale, stimulée par un dynamisme entrepreneurial reconnu, qui crée et maintient ce taux élevé.

Bref, ce que je veux dire, je n'ai rien contre le rôle que Mtl occupe dans l'économie, mais par contre, je trouve cela platte l'impression qu'ils sont ce qui draine le Qc ou sans eux, il n'y a plus rien. J'ai assisté à plusieurs REFAC (Regroupement étudiant des facultés d'administration) et c'est le sentiment énorme que j,ai resenti dans ces rencontres là. Aussi, les connaissances n'y étaient pas vraiment grande des autres régions. Plusieurs vont, comme tu le dis, aller à l'étranger mais vont penser que Rimouski est à côté de Chicoutimi. Bref, ils n'ont pas beaucoup voyagé dans leur pays/province. Et oui, de plus en plus cette ville est contestée par plusieurs compagnies car de la perte d'argent relié aux systèmes routier. Ils vont partir vers Toronto ou aller vers Ottawa pour le billingue. Les entrepôts quittent de plus en plus cette place. S'installer soit à Valleyfield ou Hawkesbury. Drummondville est aussi une bonne place pour l'expédition. Le nombre de personne en retard vu des ponts ou encore, les frais d'hébergement pour les activités. Des cies vont organiser plutôt leurs rencontres sur la Rive-Sud par exemple. Cette semaine, ils parlaient de mettre une surprime pour ces bouchons.

C'est sur et certains que cette ville est encore un moteur économique, par contre, la croissance n'y est de moins en moins et d'autres pôles se développent ET c'est tant mieux car ça déversifit l'économie, un des bug vécu au Québec depuis des années. L'exode y est oui, mais je travaille présentement avec du monde qui a aussi quitté Mtl dans mon domaine. Le prix de la vie et les salaires y sont assez intéressants.

Je n'ai aucune haïne envers Mtl, par contre je n'y habiterais pas pour plusieurs raisons personnelles. Par contre, je déplore que le monde de Mtl ( pas tous, mais un bon nombre) ne connait rien de l'économie autour. Ils ne connaissent même pas la géographie des régions. Fait un test, et demande leur de calculer le temps environ qu'il y a entre Qc et Sherby. La Beauce? c'est quoi ce coin là? Bref, c'est ma plus grande déception de voir la non connaissance...

MisterT
19/12/2008, 13h30
Je vais te dire quelque chose, avec la crise du bois d'oeuvre, ça fait dur pas mal dans la vallée de la Matapédia pis ça, ça vient de quelqu'un qui possède une entreprise de ce coin-là depuis 25 ans.

Effectivement, pour cela que je parle en tant normal. J'ai aussi une connaissance ( notre ancien voisin ) qui possèdent plusieurs shop de bois et était un des plus grand employeur. Les temps sont dûr. Vu que ça va mal, peut-être que "les affaires" vont parler de sa cie :) Pendant 10 ans, ce fut une pleine croissance par contre.

wowlesmoteurs
19/12/2008, 13h55
Moi j'aime bien Claude Piché du journal Lapresse,

Tient, un article qu'il a écrit récemment sur le fait que montréal est la locomotive du québec au niveau économique:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202 (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202)

ça va clouer le bec à monsieur désinformation :rolleyes:

normal que Mtl est la locomotive économique du Québec. la moitié de la population s'y retrouve "banlieu inclus". et je pense pas que personne ds ce sujet est affirmer le contraire.
pxc24, tu fesse sur la mauvais clou selon moi ;)

Dave
19/12/2008, 14h28
Moi j'aime bien Claude Piché du journal Lapresse,

Tient, un article qu'il a écrit récemment sur le fait que montréal est la locomotive du québec au niveau économique:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202 (http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20081018/LAINFORMER0202/810181176/5976/LAINFORMER0202)

ça va clouer le bec à monsieur désinformation :rolleyes:

J'ai jamais dit le contraire... vous êtes à peu près 45% de la population de la province... par contre, notre locomotive est plutôt mal en point à mon avis... je dirais même qu'elle est malade... En passant, Claude Piché a beau être un des meilleurs chroniqueurs de la presse, c'est aussi un de ceux qui connait le moins bien le québec... le seul point où j'ai poussé un peu trop fort, c'est au niveau de dire que mtl était un cancer économique, c'était effectivement exagéré. Cependant, si mtl n'est pas un cancer économique, c'est certainement une locomotive malade, qui fait du surplace... elle n'est en rien un catalyseur qui dynamise l'économie du québec...

Et lorsque monsieur Piché parle du froid qui existe entre les régions du québec et montréal, probablement qu'il oublie de mentionner qu'une bonne partie de ce froid est né de l'arrogance même des gens de montréal. Quand on dit que tout ce qui n'est pas mtl est de la campagne, quelle arogance et quel mépris... Je ne peux oublier que la majorité des montréalais pure laine que je rencontre ne savent même pas où est situé l'abitibi, ni ne savent la distance pour s'y rendre et ne connaissent rien de la majorité des régions administratives du québec... Ils ne peuvent dire que Rimouski est dans le bas St-Laurent, ni que Baie Comeau est sur la côte nord ou mont-laurier dans les laurentides... Certains pensent même qu'on a même pas encore l'électricité, qu'on a des orignaux comme animaux de compagnie et qu'on se déplace en ski-doo et en calêche en hiver... Autres points que j'ai souvent remarqué, les montréalais les plus sensibles au sort des régions, sont justement des immigrants régionaux...

En ce qui a trait aux universités, oui, la John Molson School of Business a une très bonne réputation tout comme Mc Gill au niveau des sciences pures, cependant, est-ce que les diplôme des universités régionales valent moins que ceux de la région de montréal ? mmm... j'irais pas dire ça au gars de l'UQAR qui a finit 2e au canada à l'EFU de 2004... En passant, le meilleur programme de sciences comptables à montréal est à l'UQAM, l'université avec la pire réputation... drôle pareil... Les HEC a une réputation surfaite... Surtout que maintenant, tout le monde peut y aller... même les étudiants avec 64% de moyenne au cégep...

Anyway, un paquet de business de montréal ne sont aucunement lié à la ville comme telle, et plusieurs business pourraient déménager sans que leurs affaires n'en soit affecté... ce qui est déjà en train de se vivre soit dit en passant... et oui, t'as raison, il y a des activités aéronautiques sur l'île, normal, t'as le paquet de business situés autour de PET dont des usines de Canadair, mais la tendance lourde des dernières années est de voir ces activités déménager dans les 3e banlieux de la ville... surtout mirabel... En passant, je ne souhaite que du développement pour montréal en aéronautique, un secteur d'avenir malgré tout les déboires du moment... et je souhaite du succès pour la C series, qui représenterait un véritable bonbon économique pour le développement économique du québec... Si montréal peut reprendre du poil de la bête, tout le monde va en profiter...

Dave
19/12/2008, 14h32
3. Le secteur de la finance à Montréal va souffrir prochainement :rolleyes: WOW, déclaration surprenante dans le contexte économique actuelle... Ben tin, j'en rajoute: Le secteur financier, en arrache et va en arracher pour au minimum les 8 prochains mois...



Connais-tu au moins la différence entre le secteur des produits dérivés et le secteur bancaire ? Ton commentaire est véritablement celui d'un sans dessin, le secteur financier se divise en un paquet de sous-secteur et un de ceux qui va le plus souffrir, c'est celui des produits dérivés en raison du ralentissement de la spéculation sur les marchés... Le secteur des produits dérivés, une spécialité des marchés à Montréal va particulièrement souffrir de la crise et ça en est bien triste à mon avis...

Dave
19/12/2008, 15h11
dave. Sans dessein et non pas sans dessin ! lol

honnêtement, je m'en fou pas mal, je suis ben content pour ce gars là (qui me mangeais dans la main quand je parlais de l'ADQ ;)) s'il est heureux à montréal avec sa job et son quartier... c'est son droit et je ne lui souhaite aucun malheur, aussi bête qu'il puisse être...

Moi aussi, j'aurais tout intérêt à pacter mes boîtes et à déménager à mourrial, je pourrais facilement y doubler ma paie, surtout que j'oeuvre dans un domaine en pénurie à montréal... mais ce move se ferait à un prix que je ne suis pas prêt à payer pour le moment... De plus, je ne suis pas du tout certain que moi, ma femme et mes enfants seraient heureux à montréal... même si je serais plus proche d'une majorité de monde de ma famille...

Bon, moi, ça clos le sujet de mon côté... :( :( :( :( :(

pxc24
19/12/2008, 15h53
normal que Mtl est la locomotive économique du Québec. la moitié de la population s'y retrouve "banlieu inclus". et je pense pas que personne ds ce sujet est affirmer le contraire.
pxc24, tu fesse sur la mauvais clou selon moi ;)

Justement, Piché exclu la banlieu et il le mentionne clairement. Concernant le clou, ben chez pas trop quoi te dire, j'ai seulement affirmé que Montréal était mieu au niveau emploi dans mon domaine en ajoutant qu'il s'agissait du moteur économique du Québec et un énorme tsunami m'a attaqué en injuriant tout ce qui parle en bien ou vie à Montréal. OUF, j'aimerai pas rencontré ce gars là, j'suis sûr qu'il me balancerait ses souliers par la tête...

Annyway, paix et joie... J'ai jamais eu tant de difficulté à pouvoir dire ouvertement que j'aime ma ville, tous ces posts, toutes ces insultes...

J'men vais vous ouvrir un beau post canadiens-nordiques...

MisterT
19/12/2008, 16h41
OUF, j'aimerai pas rencontré ce gars là, j'suis sûr qu'il me balancerait ses souliers par la tête...

Fait pas du Harper qui dit que c'est seulement l'opposition qui a créer une crise à Ottawa. La transfert de responsabilité n,est pas vraiment une belle solution. Dave a une plume assez radicale, mais avec tes attaques aussi, ce n'est pas vraiment mieux. «Des fermes sa grande geule», «twit» et autres mots. Ce n'est pas seulement notre Dave national qui a utiliser ces mots...

Pour ce qui est des Nordiques VS Canadiens... ça aurait été profitable au CH que les nordiques restent. Au moins, ils étaient compétitifs dans ce temps. L'orgueil aidait énormément.

Dave
19/12/2008, 23h10
J'men vais vous ouvrir un beau post canadiens-nordiques...

ah ben là... c'est les canadiens de mon côté... ;)

En passant, ai-je dit que je n'aimais pas montréal... j'ai seulement dit que montréal pourrait faire mieux... surtout qu'elle en est capable...

Je serai bon joueur, montréal a aussi de belles qualités, c'est un pôle de consommation exceptionnel... Difficile de battre montréal pour aller faire du shopping d'à peu près n'importe quoi... Des vrais centre d'achat, c'est à montréal qu'il se trouve... surtout pas à ottawa ou québec... La ville compte aussi de magnifiques hôtels. j'en connais un dans le quartier des affaires, il est génial... En plus, pour pouvoir admirer des bagnoles de luxe, down town montréal est tout indiqué... ;) en plus, les plus beaux gratte ciel du canada sont à montréal... le 1000, la place ville marie et l'autre en face du centre bell... putain qu'ils sont beau... le transcontinental aussi est magnifique... Bref, tout le centre de commerce international est magnifique...

Cependant, il manque une chose a montréal et ce serait une ligne de train ou de métro ultra rapide entre le centre-ville et l'aéroport... Genre du terminal au palais des congrès... ça éviterait de devoir monter dans ces taxis d'immigrants haïtiens détestables... Clisse, tu veux savoir le prix pour aller downtown et pas foutu de te le dire... Aussi, faudrait arrêter les guéguerres et se décider à travailler ensemble... le chum, les intallations de l'UQAM...

Aussi, certain spot du centre ville devrait être refait... c'est pas toujours jojo...

et la 10 avant le pont champlain, ouch... en passant, la 25 qui va à Laval, je suis pour, la 30 aussi...

Dave
19/12/2008, 23h17
j'aimerai pas rencontré ce gars là, j'suis sûr qu'il me balancerait ses souliers par la tête...



mais non... c'est très très mal me connaître... et t'avais raison, je suis bon politicien, mais pas parce que j'aime patiner mais parce que j'aime les échanges musclés et virils... J'argumente avec mes trippes et je ne fais pas de demi-mesure... c'est un côté que je tire de ma mère... Allez, à la limite, ce fut somme toute plaisant comme échanges...

wowlesmoteurs
19/12/2008, 23h51
consommation exceptionnel... Difficile de battre montréal pour aller faire du shopping d'à peu près n'importe quoi... Des vrais centre d'achat, c'est à montréal qu'il se trouve... surtout pas à ottawa ou québec...
..


je la comprend pas trop celle la.
qu'est ce qu'il manque ds les centres d'achat de Québec ????

MisterT
20/12/2008, 01h54
je la comprend pas trop celle la.
qu'est ce qu'il manque ds les centres d'achat de Québec ????

Effectivement. Très d'accord pour Ottawa qui fait très pitié...mais Qc?

Alain36
20/12/2008, 07h22
Ben... À Québec, il y a Laurier qui est le deuxième plus gros centre d'achats au Canada, voisins il y a la Place de la cité et Place Ste-Foy. De plus, il y a les Galeries de la Capitale pis trois power centers, Duplessis, Lebourgneuf et Beauport. On retrouve aussi deux Costco.

On retrouve pas mal tout à Québec sauf quelques magasins comme Ikea.

pxc24
20/12/2008, 07h36
mais non... c'est très très mal me connaître... et t'avais raison, je suis bon politicien, mais pas parce que j'aime patiner mais parce que j'aime les échanges musclés et virils... J'argumente avec mes trippes et je ne fais pas de demi-mesure... c'est un côté que je tire de ma mère... Allez, à la limite, ce fut somme toute plaisant comme échanges...

OK, ça va ! qui sait, peut-être qu'un jour on pourra boire une bonne bière à ... Montréal ;)

Mitch
20/12/2008, 15h36
Comme la guerre s'est plutot catalyser sur cette discussion et quasiment enlever des autres discussions plus serieures, c'est bien d'avoir partie ceci. Au debut, c'etait pas pour trouver la meilleure ville ou la plus prospere mais j'ai aime voir les compaisons economique.

J'ai travailler ou/et rester dans plusieurs grandes villes Canadiennes comme Montreal, Edmonton et Toronto et de plus beaucoup petites comme Sherbrooke, St-Anselme et Barrie. Comme je suis ne en peripherie de la ville de Quebec et que j'y reste, je serait fou de dire que je l'aime pas, en fait j'aime bien Quebec par sa simplicite de vie et son Calme, tous ce que l'on retrouve pas dans une ville populeuse comme Montreal.

Quebec a le plus bas taux de criminalite et le plus bas taux de chomage de la province, je pense que ses deux elements sont etroitement lies. Encore aujourd'hui, on peut encore voir des banderoles "Nous Embeauchons" sur les usines et commerces. Quebec a le plus haut taux et la plus grande croissance du taux de naissance de la province depuis quelques annees aussi.

La ville de Quebec surment est moins multi-culturelle mais elle est surment pas "redneck" pour autant. Les Anglophones, meme si il represente environ 5% de la population de la ville, ne se cache pas pour autant, et a ma connaisance, aucun incident comme ceux du Saguenay. En fait, je pense que les autres cultures sont tres bien integre car il ne sont pas pris dans un ghetto. J'ai appris cette ete qu'il avait une importante comunaute Juive dasn la ville de Quebec qui representait environ 7-8% de la population de la ville. La tolerance envers les autres ethnies a Quebec resident surment en integration de ces ethnies dans la ville.

Cote culturel, j'avois que l'on a pas beaucoup d'activite : Envol & Macadam, festival ds Journees d'Afriques, Festival des homosexuelles, festival Celtiques, Festivals des Artisant, Carnaval de Quebec, Festival Aerien, 3 ou 4 autres festivals de musiques dont Festival d'ete de Quebec et le festival de musique militaire de Quebec, Fete de la Nouvelle-France et Quelques Salon (auto, livres, batiments, ...). Je pense que ce manque de diversite est du plus au gouts musicale et cinematographique de la ville qui est plus Rock et moins Pop que de Montreal.

Pour l'economie des deux villes, Montreal compte pour environ 40% du PIB avec environ 50% de la population de la Province. Et Quebec avec 10% de la population, elle tire 9% du PIB provincial.

La revue Canadian Business a fait un top 40 des meilleurs villes pour faire du business au Canada en 2008, base sur les couts d'operation, taux criminalite, taux de chomage, croissnce des permits de construction, cout de la vie.

Au Global:

1- Sherbrooke
2- Levis
3- Quebec
6- Saguenay
8- Gatineau
18- Laval
28- Trois- Rivieres
35- Montreal.

Depuis trois, quatres ans , Quebec a une meilleur performance economique que Montreal, se classant entre 4 et 6 place dan ces trois dernieres annes quand Montreal se classe 12 et 14 pour les meme annes dans un classement pan-canadien.

La fonction publiques (pronvincial et Federale) represente seulement 12% des emplois de la region de Quebec. soit environ 45 000 emploi sur 390 000 emplois. Ce 12% apporte 15% du PIB de la region. Il y a plus d'emploi lie a construction et au manifacture que a la Fonction publique, soit 55 000 emplois. Les Emplois de quebec sont axes vers le services. Le secteur fiance/assurance/immobilier represente 21% du PIB de la Region.

Est - ce que Quebec est meilleur que Montreal ? Economiquement parlant, elle a de meilleur indicateur mais elle est plus petite (quasiment 4 fois plus petites).

pxc24
20/12/2008, 18h03
Comme la guerre s'est plutot catalyser sur cette discussion et quasiment enlever des autres discussions plus serieures, c'est bien d'avoir partie ceci. Au debut, c'etait pas pour trouver la meilleure ville ou la plus prospere mais j'ai aime voir les compaisons economique.

J'ai travailler ou/et rester dans plusieurs grandes villes Canadiennes comme Montreal, Edmonton et Toronto et de plus beaucoup petites comme Sherbrooke, St-Anselme et Barrie. Comme je suis ne en peripherie de la ville de Quebec et que j'y reste, je serait fou de dire que je l'aime pas, en fait j'aime bien Quebec par sa simplicite de vie et son Calme, tous ce que l'on retrouve pas dans une ville populeuse comme Montreal.

Quebec a le plus bas taux de criminalite et le plus bas taux de chomage de la province, je pense que ses deux elements sont etroitement lies. Encore aujourd'hui, on peut encore voir des banderoles "Nous Embeauchons" sur les usines et commerces. Quebec a le plus haut taux et la plus grande croissance du taux de naissance de la province depuis quelques annees aussi.

La ville de Quebec surment est moins multi-culturelle mais elle est surment pas "redneck" pour autant. Les Anglophones, meme si il represente environ 5% de la population de la ville, ne se cache pas pour autant, et a ma connaisance, aucun incident comme ceux du Saguenay. En fait, je pense que les autres cultures sont tres bien integre car il ne sont pas pris dans un ghetto. J'ai appris cette ete qu'il avait une importante comunaute Juive dasn la ville de Quebec qui representait environ 7-8% de la population de la ville. La tolerance envers les autres ethnies a Quebec resident surment en integration de ces ethnies dans la ville.

Cote culturel, j'avois que l'on a pas beaucoup d'activite : Envol & Macadam, festival ds Journees d'Afriques, Festival des homosexuelles, festival Celtiques, Festivals des Artisant, Carnaval de Quebec, Festival Aerien, 3 ou 4 autres festivals de musiques dont Festival d'ete de Quebec et le festival de musique militaire de Quebec, Fete de la Nouvelle-France et Quelques Salon (auto, livres, batiments, ...). Je pense que ce manque de diversite est du plus au gouts musicale et cinematographique de la ville qui est plus Rock et moins Pop que de Montreal.

Pour l'economie des deux villes, Montreal compte pour environ 40% du PIB avec environ 50% de la population de la Province. Et Quebec avec 10% de la population, elle tire 9% du PIB provincial.

La revue Canadian Business a fait un top 40 des meilleurs villes pour faire du business au Canada en 2008, base sur les couts d'operation, taux criminalite, taux de chomage, croissnce des permits de construction, cout de la vie.

Au Global:

1- Sherbrooke
2- Levis
3- Quebec
6- Saguenay
8- Gatineau
18- Laval
28- Trois- Rivieres
35- Montreal.

Depuis trois, quatres ans , Quebec a une meilleur performance economique que Montreal, se classant entre 4 et 6 place dan ces trois dernieres annes quand Montreal se classe 12 et 14 pour les meme annes dans un classement pan-canadien.

La fonction publiques (pronvincial et Federale) represente seulement 12% des emplois de la region de Quebec. soit environ 45 000 emploi sur 390 000 emplois. Ce 12% apporte 15% du PIB de la region. Il y a plus d'emploi lie a construction et au manifacture que a la Fonction publique, soit 55 000 emplois. Les Emplois de quebec sont axes vers le services. Le secteur fiance/assurance/immobilier represente 21% du PIB de la Region.

Est - ce que Quebec est meilleur que Montreal ? Economiquement parlant, elle a de meilleur indicateur mais elle est plus petite (quasiment 4 fois plus petites).

Toronto et Vancouver se classent ou ? C'est plutôt à ces villes qu'il faut comparer Montréal. Plus bas taux de criminalité va surtout avec la pauvreté selon moi, c'est certain que Montréal absorbe beaucoup plus d'immigrants que les autres villes au québec, une portion de ceux-ci doivent s'intégrer et sont plus suceptibles d'être en situation de pauvreté. En fait, dans ton classement, Sherbrooke arrive en tête, donc, il faut prendre avec un grain de sel ces chiffres bien que je n'ai rien contre cette ville en particulier, une ville comme Montréal à atteint sa maturité depuis plusieurs années, tandis que d'autres villes plus petites sont plus axées au développement industriel en partant de presque rien... D'ailleurs, pour une compagnie, le taux de taxation sera beaucoup moins élevé à Sherbrooke ou au Saguenay qu'à Laval ou Montréal, sinon, aucune compagnie ne se ramasserait là !!!

D'une façon ou d'une autre, un gant ne ''fit'' pas dans toute les mains et c'est tant mieux ainsi. Personnellement, j'ai grandi à Laval et je vis maintenant à Montréal, comme je l'ai dit, dans mon domaine (Ingénieur HVAC), les compagnies d'envergure sont situées à 90 % dans la région de Montréal, ma femme travaille aussi dans ce domaine, alors, au niveau emploi, c'est Montréal notre Pérou du Québec ;)

En résumé, peut-on vraiment comparer quand les goûts et les besoins relatif à la situation familiale peuvent-être fort différents d'une famille à l'autre ???

Dave
20/12/2008, 19h18
On retrouve pas mal tout à Québec sauf quelques magasins comme Ikea.

Bingo... ;)

pxc24
20/12/2008, 19h19
Mitch,

Voici le lien complet:

http://list.canadianbusiness.com/rankings/best-places-to-do-business/2008/Default.aspx?sc1=0&d1=d&sp2=1&eh=ch

Toronto, 33 ième rang et Vancouver, 40ième, Montréal, 35 ième donc, pas pire pour des comparables !


Au niveau mondiale, Montreal se classe quand même 22ième au niveau de la qualité de vie selon Mercer, 4ième au Canada, c-à-d derrière Vancouver (4ième rang), Toronto et Ottawa.


http://www.mercer.com/referencecontent.htm?idContent=1307990

Dave
20/12/2008, 19h23
Ingénieur HVAC

De quessé ???? C'est quoi cette spécialité là...

Dave
20/12/2008, 19h26
OK, ça va ! qui sait, peut-être qu'un jour on pourra boire une bonne bière à ... Montréal ;)

Maybe... j'ai un voyage d'affaires de prévu en février à montréal...

Dave
20/12/2008, 19h30
Effectivement. Très d'accord pour Ottawa qui fait très pitié...mais Qc?

Ottawa est effectivement pas fort à mon avis... Le bayshore est le centre d'achat le plus décevant que j'ai vu dans ma vie, comme le st-laurent...

wowlesmoteurs
20/12/2008, 19h48
Bingo... ;)

même quand Ikea étais a Québec, j'y allais pas. alors ça manque pas a ma culture personel..........;)

pxc24
20/12/2008, 22h18
De quessé ???? C'est quoi cette spécialité là...

Désolé, j'aurai pu dire mécanique du bâtiment: Heating Ventilation Air Conditionned, plus précisément en régulation automatique du bâtiment...

Mitch
20/12/2008, 23h29
[...] En fait, dans ton classement, Sherbrooke arrive en tête, donc, il faut prendre avec un grain de sel ces chiffres bien que je n'ai rien contre cette ville en particulier, une ville comme Montréal à atteint sa maturité depuis plusieurs années, tandis que d'autres villes plus petites sont plus axées au développement industriel en partant de presque rien... D'ailleurs, pour une compagnie, le taux de taxation sera beaucoup moins élevé à Sherbrooke ou au Saguenay qu'à Laval ou Montréal, sinon, aucune compagnie ne se ramasserait là !!! [...]

Classement par le niveau des couts d'operation (Txs+...):

1- Saguenay 29.17$
2- Sheerbrooke 30.28$
10- Levis 32.30$
11- Trois Rivieres 32.51$
12- Quebec 32.65$
20- Laval 34.24$
21- Montreal 34.84$

Ce n'est pas tous les Compagnies qui sont interesse a Montreal, soit par leur clienteles, leur employes ou leur lieux de creation. Je verais mal une entreprise de Tracteur de ferme s'installer dans le centre-Ville de Montreal meme si les taxes et avantages financiers serait meilleur. Comme je verrais mal Pratt & Wittney s'installe a Pintendre au sud de Levis ou au Saguenay car leur clientele n'est pas vraiement dans cette region.

Mitch
20/12/2008, 23h43
même quand Ikea étais a Québec, j'y allais pas. alors ça manque pas a ma culture personel..........;)

Ikea a Fermer dans la region de Quebec car il n'offrait rien de plus interessant que les autres magasin a rayon du temps et meme Aujourd'hui c'est quasiment encore le cas.

pxc24
21/12/2008, 07h01
Classement par le niveau des couts d'operation (Txs+...):

1- Saguenay 29.17$
2- Sheerbrooke 30.28$
10- Levis 32.30$
11- Trois Rivieres 32.51$
12- Quebec 32.65$
20- Laval 34.24$
21- Montreal 34.84$

Ce n'est pas tous les Compagnies qui sont interesse a Montreal, soit par leur clienteles, leur employes ou leur lieux de creation. Je verais mal une entreprise de Tracteur de ferme s'installer dans le centre-Ville de Montreal meme si les taxes et avantages financiers serait meilleur. Comme je verrais mal Pratt & Wittney s'installe a Pintendre au sud de Levis ou au Saguenay car leur clientele n'est pas vraiement dans cette region.

Et voilà, comme les entreprises de coupe de bois, les mines, et parfois simplement pour des raisons de coûts. Une chance car sinon, les plus petites villes auraient de la difficulté à retenir ou attirer la population. Par contre, malheureusement, les plus petites villes (je ne parle pas de Québec ici...) dépendent souvent de 2 ou 3 grosses entreprises pour l'emploi, quand il y en a une qui ferme, ça fait très mal....

MisterT
21/12/2008, 08h03
Désolé, j'aurai pu dire mécanique du bâtiment: Heating Ventilation Air Conditionned, plus précisément en régulation automatique du bâtiment...

Tu iras pour Regulvar ;) Ils sont partout. Ou Carmichael ;)

MisterT
21/12/2008, 08h14
Une stat qui est sortie lundi par stats Can sur les vols d'auto ( vu que l'on est un forum d,auto :) )

Baisse de 9% à travers le pays
Gatineau : 293 vols / 100 000 habs
Montréal : 601 vols / 100 000 habs
Trois-Rivières : 363 vols / 100 000 habs
Sherbrooke : 349 vols / 100 000 habs
Québec : 216 vols / 100 000 habs
Saguenay : 265 vols / 100 000 habs

Ottawa : 264 vols / 100 000 habs
Toronto : 279 vols / 100 000 habs

MisterT
21/12/2008, 08h25
Et voilà, comme les entreprises de coupe de bois, les mines, et parfois simplement pour des raisons de coûts. Une chance car sinon, les plus petites villes auraient de la difficulté à retenir ou attirer la population. Par contre, malheureusement, les plus petites villes (je ne parle pas de Québec ici...) dépendent souvent de 2 ou 3 grosses entreprises pour l'emploi, quand il y en a une qui ferme, ça fait très mal....


Mais de plus en plus de PME se crées partout ailleurs. Les grosses compagnies comme celle-ci sont souvent des cancers pour les régions. Les développeurs essaient d'approcher de plus en plus de PME pour contrer le tout. C'est certains qu'une PME de 30 employés ne sera jamais cité dans les journaux, mais souvent s'il y en a plusieurs, ils aident mieux une ville à se développer. Pour le taux de taxation, il ne faut pas oublier qu'il ne comprend pas tous les cas par cas avec des rabais de fou.

Pour montréal, c'est tu as dit exactement ce que Dave à dit, que Montréal est soit en stagnation ou en perte. Bref, il n'a plus autant de prestige qu'avant.

Pour les immigrés, notre région en reçoit énormément (moins que Mtl, c'est sur, mais on parle en %). Par contre, je crois que nous ramassons beaucoup de personne très qualifiés vu que le gvt fédéral les engages et les compagnies Ontarienne sont plus ouvert à eux. Ici, c'est très rare que je n'ai pas croisé un immigrant qui ne parle pas les trois langues. Il y en a, mais ils sont rare. à Ottawa, ils parlent anglais et leurs langues. Il est à noter que l'Ontario a un plus grand nombre d'immigrant que le Québec. En passant, petite bémole que je veux ajouter, je n'ai rien contre les immigrants, comme je disais en réponse à chez-pas qui, souvent je me retrouve en minorité visible avec mes amis...mais ce qui me pu, ce sont ceux lâche comme aussi, certains Québécois. Une madame possède le Treat depuis 5 ans à mon bureau dans un milieu francophone (bilingue) et elle n'ose même pas apprendre le français... ça ça me tappe sur les nerfs. Est-ce un manque d'ouverture d'esprit? Je ne le crois pas, c'est plutôt des restrictions vu que je suis le client.

Mitch
21/12/2008, 09h30
Citation:
Envoyé par Dave http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=556480#post556480)
tu resterais bouchebé du nb de fonctionnaires parapublic à montréal... Believe me on that... :wink:


X2, il y a beaucoup plus de fonctionnaire à Mtl que le monde de Mtl veulent le croire.

En valeur Absolu,
Dans la region de ville de Quebec, il y a 45 000 emplois de la fonctions Publique (Federale+provincial+Municipale) dont 12 000 de la fonction publiques Federale.
A Montreal au moins 63 000 emplois (Feredale+provinciale[je sais pas si le municipale est compter dans les 33 000 emplois de la fonction publique provinciale]) de la fonction publiques dont 30 000 de la Fonction publique Federale.

MisterT
21/12/2008, 09h39
En valeur Absolu,
Dans la region de ville de Quebec, il y a 45 000 emplois de la fonctions Publique (Federale+provincial+Municipale) dont 12 000 de la fonction publiques Federale.
A Montreal au moins 63 000 emplois (Feredale+provinciale[je sais pas si le municipale est compter dans les 33 000 emplois de la fonction publique provinciale]) de la fonction publiques dont 30 000 de la Fonction publique Federale.

Kin pour les employés municipaux : http://www.mamr.gouv.qc.ca/accueil/livre_blanc_2000/comite_transition/tableaux/employes_et_masse_salariale.pdf
en 2000.

Est-ce que tu inclus le parapublic? Genre Hydro, SGF, Caisse de dépot, EDC, BDC, Nav canada, etc.

pxc24
21/12/2008, 09h53
Tu iras pour Regulvar ;) Ils sont partout. Ou Carmichael ;)

J'ai travaillé pendant 7 ans pour Carmichael, qui est une compagnie de service spécialisé en réfrigération. Par contre, leur bureau de québec n'a pas de département de régulation automatique du bâtiment, celui-ci se trouve à la maison mère de Montréal. Je faisait l'ingénierie et la programmation pour toutes les succursales de Carmichael: Québec, Belleville, Mississauga, Moncton, St-Johns, Kellowna, etc... De bons souvenirs, j'ai eu la chance de visiter plusieurs villes intéressantes dans d'autres provinces.

Regulvar, ben disons que leur réputation n'est pas ce qu'il y a de mieux dans mon domaine...

MisterT
21/12/2008, 09h57
Regulvar, ben disons que leur réputation n'est pas ce qu'il y a de mieux dans mon domaine...

héhé:) Effectivement, j'ai quelques amis qui ont levé les feutres de là.

Mitch
21/12/2008, 10h23
Kin pour les employés municipaux : http://www.mamr.gouv.qc.ca/accueil/livre_blanc_2000/comite_transition/tableaux/employes_et_masse_salariale.pdf
en 2000.

Est-ce que tu inclus le parapublic? Genre Hydro, SGF, Caisse de dépot, EDC, BDC, Nav canada, etc.

Pour la Ville de Quebec (il incluait Levis aussi), il parle de 45 000 emplois de la fonction Publiques (des Trois paliers)dans le meme article mais pour Montreal il parlait de 30 000 juste du Federale et un autre article parlais de plus de 33 000 du Provinciale et il fasait allusion a certain syndicat pour les employes municipaux mais en marge de l'article.

Donc je pense pas que le Para-Public etait compte dans ces articles.

Donc on pourrait dire qu'il y aurait dire que les 33 du provinciale a Montreal ne compte pas les 23 000 du Municipale. Montreal compterait au moins 86 000 fonctionaire Publiques (88 000 avec Longueuil). Pour ceux qui trouvait que Quebec est une ville de fonctionaire, Montreal a en beaucoup aussi.

Combien d'emplois Para-publiques a Quebec et a Montreal il y aurait ?

pxc24
21/12/2008, 11h27
Pour la Ville de Quebec (il incluait Levis aussi), il parle de 45 000 emplois de la fonction Publiques (des Trois paliers)dans le meme article mais pour Montreal il parlait de 30 000 juste du Federale et un autre article parlais de plus de 33 000 du Provinciale et il fasait allusion a certain syndicat pour les employes municipaux mais en marge de l'article.

Donc je pense pas que le Para-Public etait compte dans ces articles.

Donc on pourrait dire qu'il y aurait dire que les 33 du provinciale a Montreal ne compte pas les 23 000 du Municipale. Montreal compterait au moins 86 000 fonctionaire Publiques (88 000 avec Longueuil). Pour ceux qui trouvait que Quebec est une ville de fonctionaire, Montreal a en beaucoup aussi.

Combien d'emplois Para-publiques a Quebec et a Montreal il y aurait ?

C'est la proportion qui importe, pas le total de fonctionnaires : Quantité de fonctionnaires à Montréal / total des travailleurs, je pense que la proportion est pas mal plus élevé à Québec, mais c'est pas vraiment important anyway, j'ai rien contre les fonctionnaires puisque ma soeur et son mari en sont...À Québec :rolleyes:

Mitch
21/12/2008, 14h18
C'est la proportion qui importe, pas le total de fonctionnaires : Quantité de fonctionnaires à Montréal / total des travailleurs, je pense que la proportion est pas mal plus élevé à Québec, mais c'est pas vraiment important anyway, j'ai rien contre les fonctionnaires puisque ma soeur et son mari en sont...À Québec :rolleyes:

C'est vrai que la proportion est importante mais c'etait juste pour montrer le nombre en valeur absolu. comme je savait pas le nombre d'emploi a montreal, je ne pouvais pas donner de proportion.

Selon les Statistique de la Ville de Montreal, il y aurait 1 115 000 emplois dans la grande Agglomeration de Montreal. Comme j'ai environ denombre a 88 000 Emplois de la Fonctions Publiques (Trois Paliers SANS compte les emplois du Ministere de la defense) ca donne un pourcentage de 8% des emplois de l'agglomeration de Montreal est dans la Fonction Publiques.

Quebec (Levis Inclus) a une proportion de 12% des emplois sont a la fonction Publique (trois Paliers & Ministere de la Defense inclus).(environ 10.5% en enlevant les emplois generer directement le ministere de la Defense.)

Entre 8 et 12%, la marge est mince pour qualifier une ville de Fonctionaire et l'autre Non.

J'ai trouver une Statistique interessante 935 000 Emplois dans la province de Quebec releve du Gouvernement sur les 3 850 000 emplois dans la province, soit 24.2% de tous les emplois en 2007. Dans l'agglomeration de Montreal ce pourcentage en 2007 serait de 28.8% d'emplois relies au services Gouvernementales or la region de la "Capitale-Nationale" (Quebec) aurait un pourcentage en 2004 de 28% selon les infomation donner par Emplois Quebec. Avec les Emplois Para-Publics, les deux villes aurait un pourcentage d'emplois dependants du gouvernement semblables. Dans ce cas la, On devrait dire que Montreal est un Ville de Fonctionnaires aussi.

Notes: les emplois de services Gouvernementales serait les emplois grouvenementale et les services de sante/ assistace social + Education. les Emploi de societe d'etat comme Hydro-Quebec serait peut-etre pas compter. j'ai pris les information de facon egal pour les deux villes. les secteurs d'emplois qui semblait ambigue n'ont pas ete comptabilise. Pour Quebec , les donner les plus recentes trouver etait de 2004.

Mitch
21/12/2008, 14h23
Note a part, Je trouve ca imbecile de nommer la region de Quebec, la region de la Capitale Nationale. C'est quel Parti qui a changer le nom, le PQ ? La Vrai region de la Capitale Nationale est l'agglomeration d'Ottawa.

MisterT
04/01/2009, 11h45
Tu as déjà visité combien de pays ?

Hey, j'ai pensé à toi à Noël. On avait une discussion sur les habitudes différentes des pays avec du monde des «régions». Dans notre famille en 2008, une gang sont allés en Norvège, une autre en Russie, une autre en Pologne, une autre en France et une autre en Portugal. Ceux de la ville sont aller en République et à Cuba ( wow, tout un changement de paysage!)... ah mauzus de monde des régions qui ne voyagent pas...


Là, ça cherche un peu où aller car ils ont pas mal fait tous les pays. ( Chine, Italie, Afrique, Rwanda, etc.).

merlin_toutankhamon
04/01/2009, 12h18
Il te reste l'Abitibi :lol:

MisterT
04/01/2009, 14h09
Il te reste l'Abitibi :lol:

J'y vais au printemps... seul quoi que je n'ai pas encore visité du Québec... si ma conjointe supporte le route ( enceinte). Sinon, l'automne ou printemps 2010. Rouyn!

merlin_toutankhamon
04/01/2009, 19h00
Emmène ta canne à pèche ;)

Je suis à Québec depuis maintenant 20 ans et j'adore cette région, je devrais y mourir :p Sauf que ma famille et la chaleur des gens du coin me manque à l'occasion, même s'il y a quelque fois une "mentalité de village" (sans méchanceté) et que plusieurs croient dur comme fer TVA :lol: Mais il faut dire qu'internet aide à l'ouverture d'esprit... des fois :mrgreen:

Konnan
05/01/2009, 03h01
Premièrement, j'ai ri un bon coup ! :lol:
Maintenant au travail...


Je ne suis s aucunement inquiet à faire un test de QI mon futur ingénieur, il est possible que tu me battes en logique pure, mais je sais pertinemment que je te botterais les fesses en culture et en relation humaine.


Et ?

C'est toi qui disait que le QI diminue lorsqu'on s'éloigne de ta petite personne. Je n'ai pas inventé cela, ça sort de ta bouche. En passant, la culture et les relations humaines ne sont pas testés dans les tests de QI. Tu as toi-même fait la preuve que je te ridiculiserais dans un tel test... Merci ! :cool:

Pour ce qui est de la culture, tu gagnerais peut-être mais ça ne me dérange pas. :p

Pour ce qui est des relations humaines, tu pourrais être surpris, il ne faut pas se fier aux apparences. :roll:



As tu déjà mangé dans un restaurant 7 services dans ta campagne ?
As tu déjà assisté à une représentation d'un orchestre symphonique ?
Tu as déjà visité combien de pays ?
As tu déjà parlé à des gens d'un univers social différent du tien ?


Et ?

Si ton passe temps consiste à dépenser 100$ pour un repas, 100$ pour l'OSM, voyager et discuter à des gens d'univers sociaux différents, tant mieux pour toi, ça ne prouve rien.

J'aime bien les restaurants mais je n'ai pas besoin de 7 services. Pour ce qui est des orchestres, j'aime bien un compositeur comme James Horner ou bien Tchaikovsky mais je n'ai pas besoin d'aller à l'OSM pour les entendre. Je ne suis même pas sûr que ça joue là-bas ! Voyager, j'aime bien aussi. Pour l'instant, j'ai visité deux pays mais la liste va s'allonger. Oui, j'ai déjà parlé à des gens d'autres univers sociaux. La preuve, je suis en train de te parler ! Toi qui est une personne qui est tellement dans un monde à part ! :p Je ne vois toujours pas le but de ton paragraphe, ça ne mène nulle part.



Je viens de Drummondville , région soi disant riche, mes amis diplômés universitaires ont de la difficulté à trouver un emploi digne de leur étude, ils ont des bons salaires et exactement le même rythme de vie que moi. Je ne me tappe pas les ponts en heure de pointe non plus ! J'aime mieux marcher dans le vieux port de montréal que de marcher sur la King à Sherbrooke, ville que j'ai habité pendant 5 ans et qui est crasseuse au possible ( sauf les quartiers riches ) composé d'un gros tashereau...


Par curiosité, ils sont diplomés dans quelle profession tes amis universitaires au chômage ?



Dans le fond, je m'en fous, je réagis toujours contre le bashing, voir tout le monde basher contre Montréal quand le Québec ne survivrait pas une seconde sans elle, ca me fait rire.

Je n'aime pas Montréal, je ne bash pas nécessairement Montréal mais je n'aime pas Montréal. J'ai bien le droit de détester une ville. Ben voyons donc... ce qu'il ne faut pas entendre. Le Québec ne pourrait pas survivre sans Montréal... et quoi encore ? C'est presque le même argument que les fédéralistes nous servent pour dire que le Québec ne peut vivre sans le Canada. Bien sûr, ça serait difficile au début, mais le Québec peut vivre sans Montréal. Rien n'est irremplaçable.



Il y a beaucoup de chomage à Montréal car plusieurs quartiers sont défavorisés mais mon chum parti de Amqui me raconte des anecdotes savoureuses sur les BS et débiles légers de Amqui assez loufoques. L'épicier du coins qui voit passer un ÉTRANGE ( gens différent de ces cosanguins )... Tout le monde sur le chomage l'hiver en attendant de couper du bois l'été, etc... Il a honte de son coins natal.

Là, Montréal a le droit d'avoir des problèmes sociaux, mais les régions n'ont pas le droit d'avoir de problèmes sociaux ? Des débiles légers et des gens sur le BS, il y en a à Montréal aussi. Les gens sur le BS en région vivent eux aussi souvent dans des quartiers défavorisés. Ensuite, tu te permets de te trouver meilleur que moi, mais tu traites les gens de cosanguins ? Héhé, tu me fais bien rire ! :D Encore là, je ne vois pas trop où tu t'en vas.

Konnan
05/01/2009, 03h19
Ah non, pas un autre ingénieur !!! ;) c'est quoi ta spécialité de ton bord ?

Ingénieur en Génie Informatique, spécialisé en "Intégration des Systèmes" (j'ai fait pas mal d'électronique, j'aime ça) et en "Gestion" (50% des ingénieurs font de la gestion au cours de leur carrière donc je me suis dit que ce n'est pas mauvais, surtout que j'aime bien la gestion).

Konnan
05/01/2009, 03h25
***Un test de QI tiens compte des aptitudes et de la logique, t'as beau avoir fait le tour du monde, ça va pas te donner un meilleur résultat. Tu vas rester un sans génie pareil

Héhé, tellement bien dit ! :lol: Je l'ai ris longtemps celle-là !

En passant FURY, merci de m'encourager. J'espère comme toi pouvoir changer souvent d'emplois et essayer plein de choses. Je n'ai pas envie de m'ennuyer ! Il me faut des défis sinon je perds ma motivation... :cool:

Dave
06/01/2009, 15h33
Emmène ta canne à pèche ;)

Je suis à Québec depuis maintenant 20 ans et j'adore cette région, je devrais y mourir :p Sauf que ma famille et la chaleur des gens du coin me manque à l'occasion, même s'il y a quelque fois une "mentalité de village" (sans méchanceté) et que plusieurs croient dur comme fer TVA :lol: Mais il faut dire qu'internet aide à l'ouverture d'esprit... des fois :mrgreen:


;) pourquoi il amènerait sa canne à pêche, tout ce qu'il va pêcher dans le coin de Rouyn, c'est des clisse de brochets et des maudites carpes... Je sais pas si c'est encore de même, mais y'avais pu un doré ou une truite dans les lacs à 10km tout autour de RN y'a 20 ans passé...

Dave
06/01/2009, 15h59
Il te reste l'Abitibi :lol:


bon bon bon, regarde l'ex-Abitibien faire son snob sur le forum... C'est quoi, maintenant que t'es parti, tu te permets des condescendances... ;) :grin:

Ben, sais-tu quoi ? t'as ben raison... L'abitibi, c'est un méchant trou à mon avis.. Mon seul problème, c'est que moi et ma femme, on y est pas mal attaché à notre petit trou...

Non, moi, la seule chose que je peux vous dire, c'est que ce serait pas mal du tout comme région si ce n'était pas aussi loin et aussi isolé... Il aurait fallu que la faille de Cadillac soit 200 ou 250km plus au sud... bref, au lieu d'être dans l'axe Timmins/Val-d'Or, il aurait fallu qu'elle parte de Sudbury et en se dirigeant vers l'est pour passer via temiscaming et arrêter un peu à l'ouest de grand remous... Mais pour ça, il aurait fallu que les laurentides arrête un plus au sud d'où elles arrêtent en ce moment pour laisser la place au bouclier canadien avec ses plateaux, ses swomps et ses effleurements (communément appelé cap de roche). Si ça l'aurait été plus au sud, genre que VD serait à 250 ou 300km de mtl et à 150 km d'ottawa (et RN à 100km de Sudbury), il y aurait peut-être 200 000 ou 300 000 personnes en région maintenant au lieu des 150 000 du moment... Mais non, fallait que les gisements de métaux soit perdu dans le nord dans une place foutrement hostile...

Mais le pire, c'est que les places où il y a de l'activité minière assez importante, c,est pas trop pire, RN et VD, c'est deux belles villes assez grosse et assez dynamique, mais pour ce qui est des places qui ont été développé par le plan Vautrin dans les années 30, c'est devenu encore pire que des clisse de trou, je dirais même que c'est 15km l'autre bord du boute de la marde...

bon, ok, je sais que c'est pas trop en rapport avec le sujet, mais ce que je voulais faire, c'est montrer que même si on critique une place comme Montréal, ça veut pas dire que la place où l'on reste est parfaite... J'ai voulu faire un petit sommaire neutre de mon coin de pays qui met en évidence ses côtés imparfaits... Pis encore, j'en aurais long à dire encore... Si vous saviez comment y'a des places creuses dans mon coin... Cibole... :(

Konnan
06/01/2009, 23h18
Héhéhé ! Je te comprends Dave... Je viens de la Gaspésie... J'ai fait le tour plusieurs fois... ça fait vraiment pitié aujourd'hui. Ce n'est plus l'ombre de ce que ça a déjà été. :cool:

merlin_toutankhamon
11/01/2009, 14h58
;) pourquoi il amènerait sa canne à pêche, tout ce qu'il va pêcher dans le coin de Rouyn, c'est des clisse de brochets et des maudites carpes... Je sais pas si c'est encore de même, mais y'avais pu un doré ou une truite dans les lacs à 10km tout autour de RN y'a 20 ans passé...

C'est pour ça qu'il faut aller au Lac Kanasuta :lol: Ma mère demeure là avec son chum, un place de rêve ;)

merlin_toutankhamon
11/01/2009, 15h12
bon bon bon, regarde l'ex-Abitibien faire son snob sur le forum... C'est quoi, maintenant que t'es parti, tu te permets des condescendances... ;) :grin:

Ben, sais-tu quoi ? t'as ben raison... L'abitibi, c'est un méchant trou à mon avis.. Mon seul problème, c'est que moi et ma femme, on y est pas mal attaché à notre petit trou...

Non, moi, la seule chose que je peux vous dire, c'est que ce serait pas mal du tout comme région si ce n'était pas aussi loin et aussi isolé... Il aurait fallu que la faille de Cadillac soit 200 ou 250km plus au sud... bref, au lieu d'être dans l'axe Timmins/Val-d'Or, il aurait fallu qu'elle parte de Sudbury et en se dirigeant vers l'est pour passer via temiscaming et arrêter un peu à l'ouest de grand remous... Mais pour ça, il aurait fallu que les laurentides arrête un plus au sud d'où elles arrêtent en ce moment pour laisser la place au bouclier canadien avec ses plateaux, ses swomps et ses effleurements (communément appelé cap de roche). Si ça l'aurait été plus au sud, genre que VD serait à 250 ou 300km de mtl et à 150 km d'ottawa (et RN à 100km de Sudbury), il y aurait peut-être 200 000 ou 300 000 personnes en région maintenant au lieu des 150 000 du moment... Mais non, fallait que les gisements de métaux soit perdu dans le nord dans une place foutrement hostile...

Mais le pire, c'est que les places où il y a de l'activité minière assez importante, c,est pas trop pire, RN et VD, c'est deux belles villes assez grosse et assez dynamique, mais pour ce qui est des places qui ont été développé par le plan Vautrin dans les années 30, c'est devenu encore pire que des clisse de trou, je dirais même que c'est 15km l'autre bord du boute de la marde...

bon, ok, je sais que c'est pas trop en rapport avec le sujet, mais ce que je voulais faire, c'est montrer que même si on critique une place comme Montréal, ça veut pas dire que la place où l'on reste est parfaite... J'ai voulu faire un petit sommaire neutre de mon coin de pays qui met en évidence ses côtés imparfaits... Pis encore, j'en aurais long à dire encore... Si vous saviez comment y'a des places creuses dans mon coin... Cibole... :(

Pas de condescendance mon ami, juste quelques remarques (+/- drôles :mrgreen: :lol: ) Et effectivement, un trou en Abitibi, c'est vraiment un trou :lol: :lol: :lol:

À chaque fois que j'y retourne (toute ma famille est encore là), je réalise à quel point que c'est une région extraordinaire! Oui, c'est (malheureusement) limité et dédié /dépendant de certaines ressources (mines entre autres, et Lebel sur Quévillion l'a appris durement avec les pâtes et papiers), mais l'aspect famille se dégagent tellement des grandes régions. Au moins, avec Internet, les gens sont plus au courant qu'ils se font f.....r par leurs commerces "locaux". Et je suis bien content qu'un Bureau en Gros ait ouvert dernièrement à Rouyn, au moins les gens auront d'autres options que de payer 2000$ pour des ordinateurs ordinaires!!! Je l'ai toujours dit: il y a rien de mieux qu'un Québécois pour en f.....r un autre ;)


Désolé des délais pour te répondre: une plasma, ça occupe pas mal + que juste de la brancher (débrancher et rebrancher, meubles qui ne "fittent" pas, etc. ) :lol: :lol:

Dave
12/01/2009, 22h54
Pour la consommation, quand Wall Mart est arrivé en région et qu'IGA est débarqué à la place de métro, ça l'a pas mal changé...

togo
04/02/2009, 12h01
Je me pose une question: parmi ceux qui ont écrit sur ce sujet, combien habitent leur lieu actuel non pas par choix personnel mais plutôt par opportunité d'emploi ou obligation de l'emploi?

Une région ou une ville qui te fait vivre, me semble que c'est une bonne raison de l'aimer sans que ça dévalorise celle d'à côté.
S'il existait une telle chose que LA région ou LA ville...tout le monde voudrait demeurer au même endroit.

Façon de parler, à l'heure actuelle, je pourrais me retirer du travail et aller vivre à l'endroit de mon choix...sauf que je serais fichument embêté d'en choisir un du fait qu'en t'installant à un endroit, tu te prives de l'autre. Chacun a beaucoup de choses à offrir.
Quelque part, je me demande si on ne recherche pas tous ce qu'une grosse ville comme Montréal a à offrir mais dans le dynamisme et la simplicité des choses comme à Québec, le tout, comme de raison, installé dans la campagne des régions.

P.S., QI: ...le dernier qui en parlé publiquement --Tout le monde en parle--- a donné dans la controverse.

MisterT
04/02/2009, 12h40
Je me pose une question: parmi ceux qui ont écrit sur ce sujet, combien habitent leur lieu actuel non pas par choix personnel mais plutôt par opportunité d'emploi ou obligation de l'emploi?

Une région ou une ville qui te fait vivre, me semble que c'est une bonne raison de l'aimer sans que ça dévalorise celle d'à côté.
S'il existait une telle chose que LA région ou LA ville...tout le monde voudrait demeurer au même endroit.

Façon de parler, à l'heure actuelle, je pourrais me retirer du travail et aller vivre à l'endroit de mon choix...sauf que je serais fichument embêté d'en choisir un du fait qu'en t'installant à un endroit, tu te prives de l'autre. Chacun a beaucoup de choses à offrir.
Quelque part, je me demande si on ne recherche pas tous ce qu'une grosse ville comme Montréal a à offrir mais dans le dynamisme et la simplicité des choses comme à Québec, le tout, comme de raison, installé dans la campagne des régions.

P.S., QI: ...le dernier qui en parlé publiquement --Tout le monde en parle--- a donné dans la controverse.

Moi je suis parti par orgueil et par job. Où j'étais comme job étudiante depuis 4 ans, on ne m'a pas pris après mon bacc car je n'étais pas un nouveau employé. Le gvt et cet employeur avaient signé une grosse entente de création de job dans la région qui faisait que chaque nouvelle job était subventionnée durant 4 ans pour 16K$ par an par le gvt. Alors la politique interne, c'était d'engager du monde externe pour les postes d'analyse... Mon directeur était en beau fusil de cela...mais que veux-tu...l'Ouest avait le dernier mot;) On m,a alors offert un poste de tech...qui coachait le nouveau analyste.... Alors j'ai fait un gros finger et je suis parti. ;)

Aussi, je voulais que ma conjointe puisse avoir beaucoup de possibilités soit en enseignement primaire. Je ne voulais rien savoir de Mtl..trop de perte de temps dans le traffic et Qc n'a pas beaucoup de possiblité en enseignement, trop de monde veut rester à Qc pour enseigner et ce bacc est la vache à lait de ULaval et de UQAR à Lévis.

Alors on s'est dit : On se donne la chance d'aller voir ailleurs. Une des meilleures offres fuent celle de Gatineau. La ville représentait un bon mixe entre "la ville" et les "régions" ;) J'ai une méchante belle job, ma conjointe n'a pas été sur appel itou pour sa job comme dans plusieurs autres régions. Elle a eu des contrats de 1 an. Ah un autre raison, je voulais aller apprendre l'anglais en même temps.

Bref, on est la pour le juste équilibre. Si on m'offre une mutation par chez-nous avec une possibilité d'avancement pas si pire ... le choix prendrait 2 minutes à faire. Par contre. On m'a offert Mtl ou Mississauga...ça ça pris 2 sec à refuser.

Dave
04/02/2009, 15h14
Ma blonde de l'époque qui est ma femme aujourd'hui, vivait tellement de stress dans le trafic qu'elle n'a jamais été capable d'apprendre à conduire dans une ville comme Gatineau... Pour elle, trop de monde et trop d'agressivité au volant... Si la place était bien pour étudier à cause des autobus, c'est devenu un méchant handicap pour passer à la vie professionnelle. Pas besoin de dire que Laval aussi a été rayé comme Québec... Pour du monde qui viennent de petites places, juste se retrouver dans autant de monde, ça devient un paralysant total et elles sont malheureuses. Je pense que c'est de l'agoraphobie il me semble, la peur des foules... À la fin, notre couple était disfonctionnel, j'avais plus de plaisir à vivre avec elle, c'était un boulet. Alors on a fait nos valises et on est revenu à la maison. Elle a finalement passé son permis et elle est devenu complètement fonctionnel et autonome dans un petit milieu...

Côté job, j'ai perdu des milliers de dollars et elle aussi... mais, au moins, on a été capable de s'acheter une maison à 25 ans et cette maison ne nous prend pas à la gorge au niveau financier. Par contre, pas sur que je peux dire que j'ai été vraiment gagnant...

Bref, si je restais en ville, c'était fini avec ma blonde, alors on s'est donné une chance... des choix d'amour... des regrets ? oui et non... C,est sur que des fois, j'aurais l'goût de retourner vivre en ville... parce que j'ai bcp aimé ça...

merlin_toutankhamon
04/02/2009, 16h35
Au pire, déménage à .... Rouyn :lol: :lol: :lol:

MisterT
04/02/2009, 22h57
Côté job, j'ai perdu des milliers de dollars et elle aussi...

On aurait pu travailler proche ;) héhé:) Ces temps-ci je deal beaucoup avec Revenu Canada pour du monde qui ne déclare pas leurs bourses ou ne font pas leurs corrections de revenu... Ahhh les petits cocains! ;)

Francis F
04/02/2009, 23h06
Bref, si je restais en ville, c'était fini avec ma blonde, alors on s'est donné une chance... des choix d'amour... des regrets ? oui et non... C,est sur que des fois, j'aurais l'goût de retourner vivre en ville... parce que j'ai bcp aimé ça...

Ce qui est important, avant l'argent, c'est d'être heureux. C'est le plus important de tout. Moi, jamais je n'accepterai de travailler à Montréal. Rive-Sud, Rive-Nord, Laval, pas de trouble, mais jamais sur l'île. Le traffic me tue.

Je suis à Gatineau pour la job. J'ai fait le move pour l'argent. Je ne le regrette pas parce que j'ai pu me payer des voyages et un peu de luxe. Mais jamais j'aurais accepté d'aller en Abitibi, trop loin et pas assez urbain. Ici, si je veux un peu de ville, je vais à Ottawa. Et il n'y a pas de traffic à Gatineau... en fait, pas de traffic, ça me prend 10 minutes et avec du gros traffic 20 minutes.

pxc24
05/02/2009, 08h23
Moi, j'habitais à Laval (Ste-Rose) ou j'ai grandit, ma femme était au Canada depuis 2001 et était habitué de vivre dans une ville de 10,000,000 d'habitants (Teheran)...
De plus, j'avoue que j'étais pas mal ecoeuré de voyager de Laval à Montréal depuis 16-17 ans (Cégep, Université et travail). Par contre, malgré les nombreux atouts de ma femme, il n'était pas question d'aller vivre dans le centre-ville... Nous avons donc ''traverser le pont'' et acheter un cottage à Cartierville. Je travaille dans l'est de la ville donc, 15 -20 minutes par trajet ce qui est très raisonnable pour moi.

Pour combler notre côté nature, nous avons acheté un chalet à Wentworth il y a deux ans, je peux faire mes activités préférées: Baignade, kayak, VTT... Bref, le grand air, la tranquilité, le ciel étoilé (pas de pollution lumineuse) et un milieu très agréable pour la famille.

Pour le futur, on verra... Mes ma femme a deux maisons à Teheran, si la situation se stabilise là-bas, peut-être qu'à la retraite, nous ferons 6 mois là-bas et 6 mois ici, ça me permetterait de visiter de façon approfondie les richesses de ce magnifique pays...

En passant, c'est pas mal cool d'en apprendre un peu plus sur les membres de ce forum dans un sujet comme celui-ci, j'aime bien la maturité sur ce forum !!!

MisterT
05/02/2009, 08h59
Par contre, malgré les nombreux atouts de ma femme,

ummm ? ;) Excuse-moi, je ne peux pas m'en empêcher... ça retenu mon attention ;)

merlin_toutankhamon
05/02/2009, 09h18
:lol: :lol: :lol: :lol:

Dave
05/02/2009, 10h21
ça me permetterait de visiter de façon approfondie les richesses de ce magnifique pays...



Désolé, il se peut que mon commentaire soit faux et rempli de demi-vérité, mais j'espère cependant que la mouvance extrème islamisme ne détruira pas tous les vertiges de l'ancien empire perse... C'est tellement dommage les conflits dans ce coin du monde, ces pays ont abrité les premiers empires organisés de la planète, mis à part ceux d'Asie que je connais beaucoup moins... Bref, ils ont un baggage historique qui n'existe pas ici...

Dave
05/02/2009, 10h23
Au pire, déménage à .... Rouyn :lol: :lol: :lol:

Rien à gagner à Rouyn... En plus, l'eau qui goûte affreusement mauvais... C'est à Gatineau que je retournerais... ou dans l'est de l'Ottawa... La seule autre place qui semble pas mal, c'est Blainville, mais il faudrait que ma conjointe puisse travailler quasiment à côté de la maison... :confused:

merlin_toutankhamon
05/02/2009, 10h52
Et Québec? On pourrait finalement jouer quelques 18 trous ensemble :D ;)

Alain36
05/02/2009, 12h00
Moi, ça sera toujours Québec pis lorsque j'ai le goût de l'urbain (voir une grande ville), je passe tout droit au trou-à-merde et je me rends à Boston ou à New York.

vtec
05/02/2009, 12h03
lol..ben content de pas rencontrer un vrai frustrer!! prend toi 2 prozac..ca presse

Boud
05/02/2009, 12h10
Je viens de la Côte-Nord et je suis à Québec pour mes études.

Et franchement, je n'ai aucune idée ou je vais attérir. Je n'aurais aucun problème à retourner dans mon coin de pays. À mon avis, c'est un meilleur endroit pour avoir une famille, sans être des cosanguins et des sans-cultures...

Par contre, j'aime bien Québec aussi. C'est certain que je déteste le trafic mais je crois qu'il est possible de se trouver une bonne place pour rester et éviter ça. Sinon, forget it, je ne me tapperai pas plus d'une heure de trafic par jour.

Bref, pour ma part, ça va dépendre des occasions d'emploi pour ma blonde et moi.

Ma blonde aime bien Trois-Rivières aussi. Je connais moins ça un peu mais je crois que je m'adapeterais assez bien.

Je connais bien la Rive-Sud de MTL, j'ai de la famille à Boucherville et je trouve que c'est un endroit idéal pour rester...si tu ne travailles pas sur l'île.

Bref, ce qui sera important pour moi dans mon choix de ville, c'est de limiter mon temps inutilement dépenser entre mon travail et la maison. Pour le reste, je crois que je peux être heureux pas mal partout si le sgens qui mentourent le sont que mes besoins personnels et professionnels sont comblés...

vtec
05/02/2009, 12h13
Je connais bien la Rive-Sud de MTL, j'ai de la famille à Boucherville et je trouve que c'est un endroit idéal pour rester...si tu ne travailles pas sur l'île.

...

tellement une belle ville..un jour, je vais y retourner

pxc24
05/02/2009, 12h55
Désolé, il se peut que mon commentaire soit faux et rempli de demi-vérité, mais j'espère cependant que la mouvance extrème islamisme ne détruira pas tous les vertiges de l'ancien empire perse... C'est tellement dommage les conflits dans ce coin du monde, ces pays ont abrité les premiers empires organisés de la planète, mis à part ceux d'Asie que je connais beaucoup moins... Bref, ils ont un baggage historique qui n'existe pas ici...

En fait, à cause du type de régime en place, il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes en Iran, c'est pourquoi, les vestiges de l'ancien empire Perse ne sont pas très exploités. Disons, que j'attends rarement derrière une file pour visiter quelque chose... Pour cette raison, quelques fois, certains vestiges sont laissés un peu à eux-mêmes ou sont détruits par des catastrophes naturels comme la cité de Bam il y a 3 ou 4 ans par le terrible tremblement de terre. Mis à part le régime (politique), les gens sont très acceuillants et sympatiques, j'ai bein hâte d'y retourner au mois de mars...

berlu
05/02/2009, 15h33
En fait, à cause du type de régime en place, il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes en Iran, c'est pourquoi, les vestiges de l'ancien empire Perse ne sont pas très exploités. Disons, que j'attends rarement derrière une file pour visiter quelque chose... Pour cette raison, quelques fois, certains vestiges sont laissés un peu à eux-mêmes ou sont détruits par des catastrophes naturels comme la cité de Bam il y a 3 ou 4 ans par le terrible tremblement de terre. Mis à part le régime (politique), les gens sont très acceuillants et sympatiques, j'ai bein hâte d'y retourner au mois de mars...
Si tu y vois un vieux retraité, blond avec une barbe, sac à dos et t-shirt Molson, perdu avec son Lonely Planet, viens me voir. On fumera une chiche.:cool::cool::cool:

Dave
05/02/2009, 15h38
Et Québec? On pourrait finalement jouer quelques 18 trous ensemble :D ;)

C'est vrai que j'oublie québec... mais caline que c'est loin de la famille...

Gatineau : 4h30

québec : 8h

Dave
05/02/2009, 15h42
En fait, à cause du type de régime en place, il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes en Iran, c'est pourquoi, les vestiges de l'ancien empire Perse ne sont pas très exploités. Disons, que j'attends rarement derrière une file pour visiter quelque chose... Pour cette raison, quelques fois, certains vestiges sont laissés un peu à eux-mêmes ou sont détruits par des catastrophes naturels comme la cité de Bam il y a 3 ou 4 ans par le terrible tremblement de terre. Mis à part le régime (politique), les gens sont très acceuillants et sympatiques, j'ai bein hâte d'y retourner au mois de mars...

merci, tu confirmes ce que je pensais... C,est dommage que la culture arabe soit aussi mal dépeinte ici... C'est niaiseux parce que pourtant, c'est le pays d'Aladin... un compte pour enfant si connu... En fait, je dirais que nous sommes de vrais ignards de ces personnes là... J'ai l'impression des fois que ces peuples sont opprimé et que leur nature est très différente des images projetées...

wowlesmoteurs
05/02/2009, 17h47
lol..ben content de pas rencontrer un vrai frustrer!! prend toi 2 prozac..ca presse

une chance que tu entend pas ce qui se dit sur Mtl sur radioX, tu en ferais de l'urticairehttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/%5BIMG%5Dhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif%5B/IMG%5D)http://www.auto123.com/fr/community/forum/%5BIMG%5Dhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif%5B/IMG%5D

vtec
05/02/2009, 17h49
lol...d'autre jaloux!!

berlu
06/02/2009, 11h07
merci, tu confirmes ce que je pensais... C,est dommage que la culture arabe soit aussi mal dépeinte ici... C'est niaiseux parce que pourtant, c'est le pays d'Aladin... un compte pour enfant si connu... En fait, je dirais que nous sommes de vrais ignards de ces personnes là... J'ai l'impression des fois que ces peuples sont opprimé et que leur nature est très différente des images projetées...

Il ne faut pas confondre. L'Iran n'est pas un pays arabe. Sa population est par contre entièrement islamisée (chiites). Une majorité de Persans avec des minorités importantes de Kurdes et d'Azeris. Je ne suis pas certain mais je crois que le pays d'Aladin serait l'Irak actuel.:D:D

Dave
06/02/2009, 11h49
Il ne faut pas confondre. L'Iran n'est pas un pays arabe. Sa population est par contre entièrement islamisée (chiites). Une majorité de Persans avec des minorités importantes de Kurdes et d'Azeris. Je ne suis pas certain mais je crois que le pays d'Aladin serait l'Irak actuel.:D:D

T'as raison pour l'Irak et merci pour les précisions sur l'Iran... J'aimerais mieux connaître ce coin du monde et son histoire mais je trouve que c'est pas évident de trouver de trouver de l'information intéressante à ce sujet...

Mitch
06/02/2009, 12h30
La composition ethique de l'Iran:

Persian 51%, Azeri 24%, Gilaki and Mazandarani 8%, Kurd 7%, Arab 3%, Lur 2%, Baloch 2%, Turkmen 2%, other 1%
Religion :

Muslim 98% (Shia 89%, Sunni 9%), other (includes Zoroastrian, Jewish, Christian, and Baha'i) 2%
Langues:

Persian and Persian dialects 58%, Turkic and Turkic dialects 26%, Kurdish 9%, Luri 2%, Balochi 1%, Arabic 1%, Turkish 1%, other 2%
Type de gouvernement:

theocratic republic
Background:

Known as Persia until 1935, Iran became an Islamic republic in 1979 after the ruling monarchy was overthrown and the shah was forced into exile. Conservative clerical forces established a theocratic system of government with ultimate political authority vested in a learned religious scholar referred to commonly as the Supreme Leader who, according to the constitution, is accountable only to the Assembly of Experts. US-Iranian relations have been strained since a group of Iranian students seized the US Embassy in Tehran on 4 November 1979 and held it until 20 January 1981. During 1980-88, Iran fought a bloody, indecisive war with Iraq that eventually expanded into the Persian Gulf and led to clashes between US Navy and Iranian military forces between 1987 and 1988. Iran has been designated a state sponsor of terrorism for its activities in Lebanon and elsewhere in the world and remains subject to US and UN economic sanctions and export controls because of its continued involvement in terrorism and conventional weapons proliferation. Following the election of reformer Hojjat ol-Eslam Mohammad KHATAMI as president in 1997 and similarly a reformer Majles (parliament) in 2000, a campaign to foster political reform in response to popular dissatisfaction was initiated. The movement floundered as conservative politicians, through the control of unelected institutions, prevented reform measures from being enacted and increased repressive measures. Starting with nationwide municipal elections in 2003 and continuing through Majles elections in 2004, conservatives reestablished control over Iran's elected government institutions, which culminated with the August 2005 inauguration of hardliner Mahmud AHMADI-NEJAD as president. In December 2006 and March 2007, the international community passed resolutions 1737 and 1747 respectively after Iran failed to comply with UN demands to halt the enrichment of uranium or to agree to full IAEA oversight of its nuclear program. In October 2007, Iranian entities were also subject to US sanctions under EO 13382 designations for proliferation activities and EO 13224 designations for providing material support to the Taliban and other terrorist organizations.

Mitch
06/02/2009, 12h37
La composition ethique de l'Irak:

Arab 75%-80%, Kurdish 15%-20%, Turkoman, Assyrian, or other 5%

Religion :

Muslim 97% (Shia 60%-65%, Sunni 32%-37%), Christian or other 3%

Langues:

Arabic, Kurdish (official in Kurdish regions), Turkoman (a Turkish dialect), Assyrian (Neo-Aramaic), Armenian

Type de gouvernement:

parliamentary democracy

Background:

Formerly part of the Ottoman Empire, Iraq was occupied by Britain during the course of World War I; in 1920, it was declared a League of Nations mandate under UK administration. In stages over the next dozen years, Iraq attained its independence as a kingdom in 1932. A "republic" was proclaimed in 1958, but in actuality a series of strongmen ruled the country until 2003. The last was SADDAM Husayn. Territorial disputes with Iran led to an inconclusive and costly eight-year war (1980-88). In August 1990, Iraq seized Kuwait but was expelled by US-led, UN coalition forces during the Gulf War of January-February 1991. Following Kuwait's liberation, the UN Security Council (UNSC) required Iraq to scrap all weapons of mass destruction and long-range missiles and to allow UN verification inspections. Continued Iraqi noncompliance with UNSC resolutions over a period of 12 years led to the US-led invasion of Iraq in March 2003 and the ouster of the SADDAM Husayn regime. US forces remain in Iraq under a UNSC mandate until 2009 and under a bilateral security agreement thereafter, helping to provide security and to support the freely elected government. The Coalition Provisional Authority, which temporarily administered Iraq after the invasion, transferred full governmental authority in June of 2004 to the Iraqi Interim Government, which governed under the Transitional Administrative Law for Iraq (TAL). Under the TAL, elections for a 275-member Transitional National Assembly (TNA) were held in Iraq in January 2005. Following these elections, the Iraqi Transitional Government (ITG) assumed office. The TNA was charged with drafting Iraq's permanent constitution, which was approved in a October 2005 constitutional referendum. An election under the constitution for a 275-member Council of Representatives (CoR) was held in December 2005. The CoR approval in the selection of most of the cabinet ministers in May of 2006 marked the transition from the ITG to Iraq's first constitutional government in nearly a half-century.

Mitch
06/02/2009, 12h38
Il ne faut pas confondre. L'Iran n'est pas un pays arabe. Sa population est par contre entièrement islamisée (chiites). Une majorité de Persans avec des minorités importantes de Kurdes et d'Azeris. Je ne suis pas certain mais je crois que le pays d'Aladin serait l'Irak actuel.:D:D

Le pays d'Aladin etait la Perse, donc actuellement Iran.

Mitch
06/02/2009, 12h40
La source que j'ai utilise est le Factbook de la CIA.

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/index.html

pxc24
06/02/2009, 13h03
Le pays d'Aladin etait la Perse, donc actuellement Iran.

J'suis pas le plus grand fan d'Aladin, par contre, je crois que vous avez tous les deux raisons ! La perse à plus de 5000 ans d'histoire, à travers le temps et les différentes conquêtes, le territoire était beaucoup plus grand que l'Iran actuel. en fait, je pense que l'Irak, l'Afghanistan et plusieurs petits pays sur le bord de la russie faisaient parties de la Perse:

''L’Irak actuel couvre une grande partie de la Mésopotamie, l'un des berceaux de la civilisation. C’est également sur les berges du Tigre, passant par Bagdad, que l’écriture (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture) est née, il y a 5 000 ans. À l’époque Sassanide (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides), le territoire de l’Irak est intégré au Khvarvaran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Khvarvaran), la province occidentale de l’Empire perse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_perse).''

D'ailleurs, la langue dde l'Iran; Le farsi a été quelque peu amoché après la conquête des arabes sur la Perse. Le farsi le plus ''pur'' se trouve actuellement en Afghanistan. Comme le mentionne Mitch les arabes et les perses étaient autrefois des ennemis, au niveaux religieux, les perses ou iranien sont surtout chiite tandis que les arabes musulmans sont surtout sunites.

sur la carte ci-bas, j'ai visité les ruines de Persepolis qui fût attaqué et conquis par alexandre le grand vers 330 avant JC...


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Empire_Perse.jpg/749px-Empire_Perse.jpg (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Empire_Perse.jpg)

Mitch
06/02/2009, 13h34
je vais etre peut-etre obliger de me retracter car les contes des milles et une nuits est un receuille Perso-Arabe datant du 8 eime siecle. L'histoire d'Aladin se passerait au Moyen-Orient. Alladin serait une version anglaisiser d'un mot syrien (Arabe).

Le peuple Ottoman, Mongol, Arabe et Perse on Occupe sensiblement le Moyen-Orient dans des annees differente.

MisterT
10/02/2009, 07h58
Hey, hier en lisant mon journal "Les Affaires" dont un membre adore ici va dans le même sens que moi. Une augmentation de la population en région. Il y a eu une augmentation moyenne de 5% dernièrement. J'ai oublié mon journal à la maison, mais je vous reviens sur cela!

Concept
02/03/2009, 18h09
En ce qui me concerne je choisi Montréal, je me demande si Ottawa et Toronto sont aussi en guerre ? C'est tellement 2 villes qui ne se comparent pas, comme Québec et Montréal. D'ailleur les bombardement commence souvent à Québec, Montréal se contre fou de Québec tout simplement, c'est surtout Québec qui en fait une maladie. C'est très rare qu'à Montréal tu entend parler en mal de Québec, tout le contraire à Québec.

MisterT
02/03/2009, 21h26
Sincèrement... Ottawa n'est pas dans la game pentout!

Pour entre Mtl et Toronto. Mtl royalement. J'ai trouvé cela plate à Toronto. Par contre, j'ai aimé le bar Palace ...mais c'est la seule chose que j'ai aimé. Mtl, il y a un je ne sais pas quoi que Toronto n'a pas...

Mike957
22/03/2009, 20h19
Je choisis Québec. Je détestes le côté trop urbain de Montréal.

vtec
23/03/2009, 11h07
. Mtl, il y a un je ne sais pas quoi que Toronto n'a pas...

maire tremblay?

Alain36
23/03/2009, 11h41
Mtl, il y a un je ne sais pas quoi que Toronto n'a pas...

Des vidanges sur les trottoirs du centre-ville?
Des trous dans les rues?
Des fuites de l'aqueduc?

vtec
23/03/2009, 11h44
Des vidanges sur les trottoirs du centre-ville?
Des trous dans les rues?
Des fuites de l'aqueduc?

ca reviens a dire: le maire tremblay..

Dave
23/03/2009, 15h44
Bordel, on est pas capable de faire crever ce putain de sujet là...

Alain36
15/04/2009, 08h58
Et ça continue...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/04/20090414-221229.html

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/04/20090413-222816.html

http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/regis-superstar.html
http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/clown.html

Pis les Montréalais se disent qu'ils ont au moins le CH... Ben oui, on ne donne pas cher de la peau de la bande à Youppi!

http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/fi%C3%A8vre.html

Ajoutons à tout ça la série de dépotoirs à ciel ouvert qu'on découvre dans la métropole et ça donne le goût d'aller habiter là...

Mitch
15/04/2009, 09h32
bordel, on est pas capable de faire crever ce putain de sujet là...

LOL, c'est pas moi qui la remis en vie.



http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/fi%C3%A8vre.html (http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/fi%C3%A8vre.html)


Je l'aime celle -la

Francis F
15/04/2009, 10h50
Ajoutons à tout ça la série de dépotoirs à ciel ouvert qu'on découvre dans la métropole et ça donne le goût d'aller habiter là...

Juste de voir que tu restes à Québec et ça ne me donnes pas le goût de mettre les pieds dans cette ville...

vtec
15/04/2009, 11h12
lol...une des rare fois que je suis d'accord avec francis!!

MisterT
15/04/2009, 12h00
Ajoutons à tout ça la série de dépotoirs à ciel ouvert qu'on découvre dans la métropole et ça donne le goût d'aller habiter là...

Comme si Limoilou est mieux.... ou le coin Bouvier/Pierre-Bertrand. Ou le coin Les Saules.... Croté itou.

Ah en passant, une très bonne amie est directrice dans grand hôtel sur René-Lévesque. C'EST MORT depuis la fin du 400ième.... Elle nous envoi de bons deals :) Moins dispendieux d'aller là qu'un hôtel sur Hamel avec un poteau dans la chambre et un bain tourbillon en coeur.

Alain36
15/04/2009, 12h38
Limoilou, on sait que c'est pas très beau, c'est connu partout pis les places que tu nommes, les gens de l'extérieur ne vont pas là.

Va au centre-ville, dans le vieux ou même sur la Grande-Allée, c'est toujours propre. À Montréal, est-ce qu'on peut dire la même chose de la rue St-Catherine entre Atwater et St-Urbain, le secteur commercial le plus achalandé au Canada? Et le Vieux-Montréal? Pis autour du centre Bell où vont la plupart de visiteurs de la ville?

Pis quand une ville de faire fourrer à grand coup par en arrière en payant trois fois le prix pour des compteurs d'eau sans poser de question, ça en dit long sur la gestion de la dite ville...

Pis à Québec, tu verras jamais de tas de sacs à poubelle pendant des jours sur le bord de la rue, que tu passes dans Limoilou, des Saules, St-Sauveur ou Vanier...

vtec
15/04/2009, 13h01
probleme majeur de mtl depuis des années: TREMBLAY point final

MisterT
15/04/2009, 13h33
Pis quand une ville de faire fourrer à grand coup par en arrière en payant trois fois le prix pour des compteurs d'eau sans poser de question, ça en dit long sur la gestion de la dite ville...

Non, mais vous avez un Hôtel de ville qui a coûté un bras dont la Mairesse a fait trois référendums pour pouvoir l'avoir...

Il y a d'autres cas. Faut juste pas faire l'autruche. à Québec, il a eu le Cartel de déneigement il y a une couple d'année itou. héhé:) La cie de la famille de mon Ex a eu pour quelques $ en amende :)

Pour les vidanges, bien autour de Nérée-tremblay, j'en ai déjà vu longtemps. Dans le vieux itou. Faut pas trop être chauvin non plus.

N'oublis pas qu'autour du Colisé, soit dans Limoilou, il y a beaucoup de touriste avec l'hypodrome, expocité et Place Fleur-de-Lys!

Si tu vas dans le coin de la Grande Allée, c'est pas si clean que cela. Surtout que les arches puent la pisse! Proche des Voutres Napoléons, ce n'est pas si clean... Encore moins les rues en arrière. Est-ce mieux que Mtl...oui. Est-ce que c'est le meilleur exemple. NON. Il y a des crottés itou à Qc. Des butch partout, etc.

Alain36
15/04/2009, 13h59
Je mets au défi tout le monde de trouver un amoncellement de sacs à poubelle sur le bord d'une rue de Québec, n'importe où dans la ville, n'importe quand, même le jour de ramassage.

Pis on peut faire le même exercice à Montréal.

J'ai été à New York l'été dernier et au coeur de Manhattan où on retrouve autant de gens que dans le grand Montréal (incluant Laval et Longueuil), c'était très propre, pas mal plus que le centre-ville de Montréal.

Pour ce qui est de la pisse sous les arches (ce sont des portes, soit dit en passant) dans le Vieux-Québec, c'est souvent des touristes qui font ça et je peux parier que la plupart viennent de Montréal...

vtec
15/04/2009, 14h04
yen a tu des autruches au quebec....

Boud
15/04/2009, 14h08
Je trouve ça tellement épais les guéguerres entre villes...maudit que c'est enfantin.

C'est OK d'avoir ses préférences, mais de là à s'obstiner sur le nombre de poubelles sur le bord des rues...ça commence à vraiment devenir dull comme sujet.

Concept
15/04/2009, 14h12
Et ça continue...

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/04/20090414-221229.html

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2009/04/20090413-222816.html

http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/regis-superstar.html
http://ygreck.typepad.com/ygreck/2009/04/clown.html

Pis les Montréalais se disent qu'ils ont au moins le CH... Ben oui, on ne donne pas cher de la peau de la bande à Youppi!


J'ai très rarement entendue dire un Montréalais '' au moin on a le CH '' :confused: C'est le monde de Québec qui assument qu'a Montreal ils disent ça.

Ca revient a dire ce que j'ai dit dans un post avant, les bombardement commence souvent à Québec, Montréal se contre fou de Québec tout simplement, c'est surtout Québec qui en fait une maladie. C'est très rare qu'à Montréal tu entend parler en mal de Québec, tout le contraire à Québec.

On en a encore la preuve ici.

MisterT
15/04/2009, 14h20
Pour ce qui est de la pisse sous les arches (ce sont des portes, soit dit en passant) dans le Vieux-Québec, c'est souvent des touristes qui font ça et je peux parier que la plupart viennent de Montréal...

je sais que ce sont des Portes. Veux-tu que l'on dit plutôt : Les Portes St-Jean car à vrai dire, ce ne sont pas des portes, mais un nom propre. Arche = style architectural car les portes pour faire une forteresse a été enlevé de plus fort longtemps. En plus, celle-ci fut reconstruite après que celle-ci serve de porte pour la forteresse. Alors, ce terme est plus historique d'où la présence de ce nom propre.

Tu me fais rire avec tes dires que ce sont des touristes ou des personnes ailleurs. Cr*ss que tu es chauvin. Honteux assez, moi étant pro Qc...pense ce que le monde d'ailleurs pense. C'est drôle de voir des pouilleux à la longeur de la journée en haut de ses portes. Surement du monde d'ailleurs. Et la pisse est souvent de chien en passant... Des pouilleux, il y en a partout.

J'y étais jeudi et vendredi passé. Coin Laurier (Place Cité)...il y avait beaucoup de débris...

Lâche l'autruche!

MisterT
15/04/2009, 14h22
Je trouve ça tellement épais les guéguerres entre villes...maudit que c'est enfantin.

C'est OK d'avoir ses préférences, mais de là à s'obstiner sur le nombre de poubelles sur le bord des rues...ça commence à vraiment devenir dull comme sujet.

Le hic, des agissements ainsi fait ternir l'image belle de cette ville. Trop chauvin.... ;(

Dave
15/04/2009, 14h57
J'ai très rarement entendue dire un Montréalais '' au moin on a le CH '' :confused: C'est le monde de Québec qui assument qu'a Montreal ils disent ça.

Ca revient a dire ce que j'ai dit dans un post avant, les bombardement commence souvent à Québec, Montréal se contre fou de Québec tout simplement, c'est surtout Québec qui en fait une maladie. C'est très rare qu'à Montréal tu entend parler en mal de Québec, tout le contraire à Québec.

On en a encore la preuve ici.

je te donne raison là-dessus...

2 villes différentes... Montréal plus pauvre... québec plus riche... montréal, plus cosmopolitaine... québec... ça commence à prendre de la couleur...

Pas pentoute pareille... Québec est peut-être, cependant, encore la plus belle ville de la colonisation Britannique sur toute la planète.

Concept
15/04/2009, 16h50
Pas pentoute pareille... Québec est peut-être, cependant, encore la plus belle ville de la colonisation Britannique sur toute la planète.

Oui surment mais il n'y a aucune Capitale mal entretenue ou sale, Ottawa c'est beau et propre, Victoria, Whashington, Toronto...

Francis F
15/04/2009, 22h20
Ottawa c'est beau et propre,

Pas partout... C'est sur que si tu vas au centre-ville ou dans le coin des ambassades, c'est beau, mais descend Rideau vers Montréal... plein d'itinérants, des commerces cheaps et en décrépitude. Continue et dans le coin de St-Laurent, c'est délâbré. King Edward est en construction depuis au moins 3 ans... ça avance à la vitesse fonctionnaire. Mais c'est propre autour du parlement...

Concept
15/04/2009, 22h54
Pas partout... C'est sur que si tu vas au centre-ville ou dans le coin des ambassades, c'est beau, mais descend Rideau vers Montréal... plein d'itinérants, des commerces cheaps et en décrépitude. Continue et dans le coin de St-Laurent, c'est délâbré. King Edward est en construction depuis au moins 3 ans... ça avance à la vitesse fonctionnaire. Mais c'est propre autour du parlement...

C'est juste normal, c'est une ville.

Francis F
15/04/2009, 22h56
C'est juste normal, c'est une ville.

Comme Montréal, Québec, Paris, Sydney, New York, Honolulu. Les 2 seules villes que j'ai vu qui étaient d'une propreté irréprochable, c'est Helsinki et Stockholm. À Stockholm, tu peux boire l'eau dans la rivière qui y passe.

MisterT
16/04/2009, 08h39
C'est le temps des cocheries, Normal dans avoir dans toutes les villes. Même celle de 300 habitants.

C'est pas à Qc qu'ils ont un trouve un secteur où c'est rendu un dépotoir à ciel ouvert? Je ne suis pas plus au courant, c'est la radio qui en parlait cette fds à Qc...

Concept
16/04/2009, 08h59
Pour ajouté à ce que je disais aussi, la plus grande qualité des habitants d'une ville, et je parles d'une ville de plusieurs millions d'habitants, ils apprennent a rire d'eux même avant de rire des autres.

C'est probablement pour ça que les bombardements commences toujours à Québec. Ils ne sont pas capables de rires d'eux mêmes. Montréal en sont capables.

wowlesmoteurs
16/04/2009, 10h39
C'est le temps des cocheries, Normal dans avoir dans toutes les villes. Même celle de 300 habitants.

C'est pas à Qc qu'ils ont un trouve un secteur où c'est rendu un dépotoir à ciel ouvert? Je ne suis pas plus au courant, c'est la radio qui en parlait cette fds à Qc...

pas vraiment un secteur ou un quartier, mais un endroit ou se retrouve des conteneurs de vidange et de récupération.

EvO
16/04/2009, 20h13
Pour ajouté à ce que je disais aussi, la plus grande qualité des habitants d'une ville, et je parles d'une ville de plusieurs millions d'habitants, ils apprennent a rire d'eux même avant de rire des autres.

C'est probablement pour ça que les bombardements commences toujours à Québec. Ils ne sont pas capables de rires d'eux mêmes. Montréal en sont capables.

N'importe quoi ! !

need_for_speed
16/04/2009, 20h15
N'importe quoi ! !

Tu habites visiblement à Québec... :)

Mitch
19/04/2009, 15h42
Un reportage sur la proprete Montreal Vs Quebec.

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/regional/20090419_naudet.wmv




Desole, je sais, c'est de ma faute si ce sujet ne meurre pas ... :)

MisterT
20/04/2009, 12h39
Moi, ce qui me fait le plus ch*er de ces actions. Que les déchets restent ou qu'un employé passe à chaque heure, c'est le coût direct relié à ces niaiseries qui est de jeter par terre nos cochoneries. Le maudit chialeux qui haït payer ses taxes..va cal*cer son verre de café à terre ou sa mauzus de bouteuille d'eau...et ainsi, un col bleu à 18$/hrs (si nous sommes chanceux!) va venir ramasser. Encore plus dispendieux en overtime pour un maudit lâche que ne voulait pas trouver une poubelle ou rapporter le tout chez-soi.

Hier, je nettoyais chez-moi. Une floune en vélo roulait et a échappé sa jumbo slush. Elle arrête et regarde cela. Par la suite, elle repart et je ne me suis pas gêné de lui demander si elle allait la laisser dans le milieu de la rue. Au pire, vient me la donner je vais la jeter. La réponse : Ça me tente pas vraiment mais vu que tu es là, je vais la ramasser! S't'une floune du primaire!!!

Je me promenais sur les Allumétières hier proche de la job à Francis. Mauzus qu'il y a de la cochonnerie. Là, la ville ramasse, mais combien ça va coûter pour ces épais et épaisses pas capable de se ramasser!! Mais ça chiale sur le compte de taxes !&?!&*

Alain36
20/04/2009, 13h23
Pour le nettoyage...

Montréal: 42$/an par habitant
Québec: 11$/an par habitant

Pourtant, c'est Montréal qui est sale. La ville doit torcher ses citoyens.

MisterT
20/04/2009, 13h44
ça fait quand même plus de 6 millions$ annuellement. Une dépense élevée pour ramasser la marde du monde en général.

J'ai visité le centre de traitement des eaux à Québec. Il y en a des cochonneries dans les égouts. Surtout les butchs de cigarette! Une plaie! Un coût inutile!

Francis F
20/04/2009, 17h23
Je ne pense pas que comparer Montréal à Québec soit justifié. Montréal est une grande ville alors que Québec est une ville de taille moyenne. J'ai vu des villes de taille comparable bien moins propres et d'autres qu'il l'était plus. Montréal doit faire mieux. Et pour ce faire, l'inspiration doit venir de Stockholm, ville de taille comparable avec un climat comparable. C'est comment à Stockholm ? Impeccable. Pas un papier par terre, pas un graffiti, l'eau de la rivière est commerstible (bien que je ne m'essaierais pas), ça ne sent pas la pollution. Le tout part d'une conscientisation de la population...

wowlesmoteurs
20/04/2009, 17h34
Je ne pense pas que comparer Montréal à Québec soit justifié. Montréal est une grande ville alors que Québec est une ville de taille moyenne. J'ai vu des villes de taille comparable bien moins propres et d'autres qu'il l'était plus. Montréal doit faire mieux. Et pour ce faire, l'inspiration doit venir de Stockholm, ville de taille comparable avec un climat comparable. C'est comment à Stockholm ? Impeccable. Pas un papier par terre, pas un graffiti, l'eau de la rivière est commerstible (bien que je ne m'essaierais pas), ça ne sent pas la pollution. Le tout part d'une conscientisation de la population...


l'affaire c'est que l'eau du fleuve passe par Mtl avant d'arrivé a Québec. alors pas buvable ;):grin:

mais en réalité, une partis de ville de Québec prend son eau potable ds le fleuve :shock: tout comme mtl probablement :(

Alain36
20/04/2009, 17h56
Effectivement, toute l'eau de Montréal vient du fleuve, tout comme l'eau dans l'ouest de Ste-Foy.

Mitch
20/04/2009, 19h28
Tous commence par la proprete personnelle et la fierte. Combien de fois on pouvvait voir des fumeur au volant vider leurs cendriers a une rouge dans les centre-villes, il y a 10-15 ans c'etait normale et accepter, maintenant le monde en generale font plus attention.

Il y a 15 ans, quand tu etait autour d'un Fast-food ou dan un truck-stop, les dechets roulaient par terre au gre du vent, aujourd'hui, il y a une grande amilioration car le monde ont commencer a se responsabilise sur ce point, mais il reste quelques irreductibles quand meme.

vtec
20/04/2009, 20h15
fleau #1: cigarette

fiset
21/04/2009, 10h24
Le probleme de Montréal a vraiment commencé avec tout le merdier de fusion/défusion. Maintenant, chaque arrondissement est un petit royaume. Pas moyen de gérer une ville comme ca.

C'est sur que Tremblay comme maire c'est pas fort, mais il y a pas vraiment d'autre candidat potable pour le remplacé. Il est vraiment là le probleme.

Francis F
21/04/2009, 10h47
Les fusions et défusions n'ont pas influencé le savoir vivre des gens.

fiset
21/04/2009, 11h31
Non mais tout ce qui est gestion (neige, vidange, etc) énorme différence avant et après.

Francis F
21/04/2009, 22h22
Je ne sais pas pour Montréal, mais dans l'Ex-Grand-Longueuil, particulièrement à Brossard, le déneigement s'était grandement amélioré pendant la période fusionnée.

vtec
22/04/2009, 06h17
a repentigny, rien a dire mais mon amis a legardeur, depuis les fusions, a remarquer une enrome difference. C'est pire!!! Il doit avoir appellé 10 fois cette hiver pour se plaindre mais sans resultat..faut dire que la ville de repentigny se fou pas mal de ses citoyens

fiset
22/04/2009, 06h56
faut dire que la ville de repentigny se fou pas mal de ses citoyens

C'est la un des problemes de Montreal. Elle se fou de ses citoyens, normal que les citoyens se fouttent d'elle aussi.

vtec
22/04/2009, 07h16
pres de chez moi, ya une lumiere de circulation qui occasionne de maux de tete pour tourner a gauche car l'ingnégneur a decider d'arreter de la faire clignoter. Mais elle est sur la rue notre dame, hyper achalander donc impossible a l'heure de pointe de tourner a gauche pour aller chez moi. Minimum 5 e -mail sans aucune reponse de la part de la ville. Je me suis rendu sans succes...bref, y se calisse de leurs citoyens..par contre, y sont vite pour encaissé mes cheques pour leurs taxes....

Mitch
22/04/2009, 08h00
http://www.youtube.com/watch?v=SxftZ4861fQ

y manque peut-etre une personne comme ca a Montreal :)

abdelhamid
23/04/2009, 15h24
Moi je trouve que Quebec est une tres belle ville,mais je prefere vivre en banlieu de Montreal. le choix logique sauf les ponts!

vtec
23/04/2009, 15h33
je viens de boucherville et pour eviter les ponts, j'ai acheter a repentigny. Ouch...ya pas de pont mais cé jammer pareil. Ya pas de solution miracle..tu travaille dans ta ville..le probleme est reglé..sinon, c'est jammer partout..pont tunnel. la 25 a terrebonne, 40 a repentigny, 440,13,19,15 a laval..cé tout jammer de 5h a 10h..so...

Boud
23/04/2009, 15h59
Moi j'ai pas été habitué au trafic et j'ai ben de la misère avec ça, même quand c'est pour aller faire l'épicerie.

Jamais je serai capable d'endurer du bumper à bumper 2 fois par jour. Jamais. Le temps perdu dans ton auto, c'est du vrai temps perdu...qui sert réellement à rien. Et en plus, je pogne les nerfs...fec c'est pas bon pour ma santé.

Chapeau à ceux qui sont capables d'endurer ça. Vous avez les nerfs et la patience solides.

vtec
23/04/2009, 16h07
surtout, pas le choix...mais je te jure que je travaille a remedier a la situation...j'essais de vendre mon commerce et travailler a coté de la maison. Trop de temps perdu dans l'auto a niaisé.

quand j'ai acheter en 99, ca me prenait 25 min pour aller travailler. Pas de traffic. aujourd'hui, minimum 45 min. Avec les travaux mal effectuer sur la 25 qui sont tres dangeureux, ca peut me prendre facilement 1h15.aucun bon sens..moi aussi chus tanner!!

Francis F
23/04/2009, 16h14
Je suis à 8 minutes de la job (12 km) sans traffic. Lorsque c'est jammé, ça me prend 20 minutes. Ici, ce genre de traffic, c'est un méga bouchon de circulation. Pour moi, c'est un petit énervement. Et dans 20 dodos, je règle définitivement ce problème. 800 mètres, 90 secondes en auto, 10 minutes à pieds.

vtec
23/04/2009, 16h35
héhé...je reste en arriere d'un dealer honda..10 sec a pieds...si un jour je vend mon commerce, je te garantie que j'applique la!! je vais avoir minimum 12h de plus par semaine...

abdelhamid
23/04/2009, 17h02
héhé...je reste en arriere d'un dealer honda..10 sec a pieds...si un jour je vend mon commerce, je te garantie que j'applique la!! je vais avoir minimum 12h de plus par semaine...

Y a pas mieux je crois. J habite a la rive sud et mon travail est a laval.J ai
loué un appart a montreal sur le bord de la 15 a 7 min du travail et aucun trafic car j ai un horaire de midi a 20h. Je retourne a la rive sud le weekend. De toute facon ,a la rive sud, c est la maison familialle donc je suis bien content d avoir mon petit chez moi a montreal et de revenir dans mon petit quartier 2 jours semaine.

vtec
23/04/2009, 17h06
a laval...mechant trou hein??

abdelhamid
23/04/2009, 17h08
a laval...mechant trou hein??

oui on peut dire ca. L autre fois en plus,tu parlais du centre laval!! hahaha c est trop vrai . je me demande si quelqu un parle francais! mais moi je travaille en face du centropolis..c est pas pire. des beaux resto et terrasses.

MisterT
23/04/2009, 19h49
Moi aussi je travaille pour m'approcher. Si notre achat tient, je vais être à 6 minutes de ma job. Le plus et 15 minutes en comprenant la gardienne. Ça n'a pas de prix!

vtec
23/04/2009, 19h50
Moi aussi je travaille pour m'approcher. Si notre achat tient, je vais être à 6 minutes de ma job. Le plus et 15 minutes en comprenant la gardienne. Ça n'a pas de prix!


x1000000000000000!!

hemache
29/04/2009, 23h30
Moi c'est drôle, j'habiterais jamais Québec a voir les commentaires de retarded de ce site qui habite Québec.

Québec est une très belle ville, dommage qu'elle soit habité par des québécois et des touristes des régions éloignées.

Dans le fond, le dilemme est choississez vous la métropole ou la campagne.

Je sais que le message vient de loin. Je suis tombé sur la discussion et tout cela me fait bien rire. D'une part parce que ce conflit est bien loin de moi. J'habite à 5 heures de route à l'est de Québec. Et oui, je suis un campagnard et probablement pour vous quelqu'un de très peu instruit et avec des préjugés énormes. Parenthèse comme ça, je ne veux pas inclure dans le débat les régions éloignés face à Qc et Mtl. Le débat est perdu d'avance. Ce que je peux lire par contre, c'est probablement juste des préjugés et un absence de prise en compte du contexte de la ville.

Moi, personnellement je préfère Montréal. Cependant je n'ai pas connu beaucoup la ville. Quand j'y vais je séjourne à Boucherville et mes sortis en ville se font en utilisant le métro. La diversité me réjouit. Je suis du type tant qu'à sortir aussi ben voir quelque chose.

Mais pour le monde en tant que tel, que se soit à Mtl, à Qc ou a Sherbrook, le monde est tellement bien dans leur milieu et que tout leur suffit qu'ils sont souvent indiférents au reste. Pour les gens de Montréal la cote-nord c'est un autre pays. Ils ne savent même pas comment s'y rendre. À Québec, je passe pour un extraterreste quand je décide de faire 5 heures de route pour aller voir du monde. Je connais un gars qui vient de l'Ile Maurice et qui habite à Montréal. Quand je lui ai di que j'allais souvent à Boucherville, il était complètement perdu. Il habite à Montréal, ailleurs? oui les céréales et le lait qui me nourissent peut-être.

J'aimerais savoir, par curiosité aux gens de Québec et Montréal, quels régions du Québec avez-vous visité. Est-ce que nous sommes vraiment si incultes et ignorants? Je crois au contraire que le retrait nous oblige à découvrir autres choses. Parlez moi de vos expériences. En tout cas, quand j'entend les commentaires de droite des gens de l'ouest de la province sur ce forum j'ai souvent l'impression que le manque d'éducation et de réflexion n'est pas ici, vers l'est.

J'ai rencontré aussi des gens qui venaient d'Haiti. Quand je leur disait que je venais de Baie-Comeau, ils associaient ça à Fermont. Pour eux, un point connu au nord devait très probablement être près d'une ville sur la COTE-NORD. Ohh que c'est froid là-bas, me disaient-ils. En fait non, c'est plus proche pour moi aller à Québec qu'aller à Fermont. Et puis que cela vous surprene l'hiver est beaucoup plus facile à vivre ici que à Québec ou à Montréal, même à Fermont ça ne doit pas être pire.

Avant, sans trop de raison particulière, sans doute sous l'influence familliale j'avais un préjugé défavorable envrs les gens de l'ontario. Il votait libéral, était prospère et surtout anglais. L'hiver passé j'ai rencontré un couple d'ontarien en Floride. Un ontarien typique, avec de l'argent, une toyata, une maison en Floride, une bonne bedaine et il habitauit à Markham (banlieu autrefois cossu de Toronta, l'arrivée massive de gens d'immigrés a fait bassé les salairs moyens et la prospérité de la ville) J'ai parlé beaucoup et longuement avec cet homme de plus de 80 ans. Il avait une vigeur d'esprit rare pour son âge, je suspecte son affection pour l'argent comme un motif et une motivation à se garder relativement occupé et garder vif son esprit intellectuel. Ce qui me surprit de cet homme c'est qu'il n'avait aucun haine envers les francophones. Il pariait sur l'importance pour les deux peuples de faire un effort vers une communication facile. Il s'efforçait de parler avec moi en français et m'en remerciait même parce que cela l'aidait à garder son français! Anglais de langue maternel il a insisté pour que ses enfants et ses petits-enfants fassent l'école en français. Tout ça pour dire que maintenant, je n'ai plus de haine pour les ontarions et un respect énorme pour cet homme qui prime l'entente à la différence.

Pardonnez moi des longs romans:razz::oops:

Alain36
30/04/2009, 08h04
Pour quelqu'un d'une région éloignée (je prends les expressions de Montréal pour que les montréalais comprennent...), tu écris mieux que bien des gens de la "grande ville".

Mitch
03/06/2009, 23h50
Louise Harel, Une pequite unilingue Francophone et la mere des fusions Municipales, se presente aux elections Municipales de la ville de Montreal qui a environ 65% de francophone.

Pensez-vous qu'elle va reussir son pari ou elle va etre une risee ?

need_for_speed
04/06/2009, 07h29
Louise Harel, Une pequite unilingue Francophone et la mere des fusions Municipales, se presente aux elections Municipales de la ville de Montreal qui a environ 65% de francophone.

Pensez-vous qu'elle va reussir son pari ou elle va etre une risee ?

Oublie ça...

Alain36
04/06/2009, 07h55
Si Louise Harel est élue maire de Montréal, là, c'est sûr, y a plein de monde qui vont voter pour Québec!

On pensait que Montréal avait atteint le fond du baril avec Gérald Tremblay (qui a l'air d'un vendeur de balayeuses mort en devoir) mais ça a l'air que le baril a un double fond à Montréal!

Y a juste les Montréalais qui seraient capables d'élire comme maire la personne qui a mis la ville dans la marde...

Francis F
04/06/2009, 08h49
La personne qui a mis la ville dans la merde, c'est celle qui a fait les défusions. Les fusions minicipales étaient une excellente idée, mais personne n'a laissé la chance aux fusions de fonctionner.

Louise Harel sera élue facilement.

Alain36
04/06/2009, 08h52
La personne qui a mis la ville dans la merde, c'est celle qui a fait les défusions. Les fusions minicipales étaient une excellente idée, mais personne n'a laissé la chance aux fusions de fonctionner.

Le jour où tu payeras des taxes municipales, tu pourras juger du gros tas de marde que le PQ a fait...

Francis F
04/06/2009, 09h16
Le jour où tu payeras des taxes municipales, tu pourras juger du gros tas de marde que le PQ a fait...

Tu veux dire du gros tas de merde que les Libéraux ont fait avec les défusions... les gens qui paient 2 comptes de taxe... méchante merde ces défusions.

Et puis des taxes municipales, je n'en paies pas directement, mais mon propriétaire en paie. Donc, indirectement, c'est moi qui les paies ces taxes. Alors, lâche ton attitude du "moi j'ai une maison alors je chies sur ceux à loyer" et commence à utiliser le peu de cervelle qu'il te reste.

fiset
04/06/2009, 09h16
Ca prend du changement. Drastique. Montreal est dans une léthargie complete depuis quelques années.

On a enfin une candidate avec expérience et crédibilitée. Je souhaite bonne chance à Harel. Tremblay ne doit pas etre réélu.

wowlesmoteurs
04/06/2009, 10h52
Tu veux dire du gros tas de merde que les Libéraux ont fait avec les défusions... les gens qui paient 2 comptes de taxe... méchante merde ces défusions.

Et puis des taxes municipales, je n'en paies pas directement, mais mon propriétaire en paie. Donc, indirectement, c'est moi qui les paies ces taxes. Alors, lâche ton attitude du "moi j'ai une maison alors je chies sur ceux à loyer" et commence à utiliser le peu de cervelle qu'il te reste.

le fait que Mtl est une ville ingouvernable, n'a rien a voir avec les défusions. c'est sa structure administrative le vrai coupable. et ça ce sont les fusions qui ont provoqué ça.
a Québec il y a eu des défusions aussi, mais la structure administrative est différente. alors c'est un peu plus vivable.

Francis F
04/06/2009, 11h07
Ça me fait rire de voir du monde de Québec chialer contre la politique municipale de Montréal... commencez par ne plus élire de bouffon qui s'amuse à boire du Red Bull à la télé avant de tenter d'essayer de comprendre ne serait-ce qu'un minimum de ce qui se passe dans la grande ville...

Alain36
04/06/2009, 11h07
Tu veux dire du gros tas de merde que les Libéraux ont fait avec les défusions... les gens qui paient 2 comptes de taxe... méchante merde ces défusions.

Et puis des taxes municipales, je n'en paies pas directement, mais mon propriétaire en paie. Donc, indirectement, c'est moi qui les paies ces taxes. Alors, lâche ton attitude du "moi j'ai une maison alors je chies sur ceux à loyer" et commence à utiliser le peu de cervelle qu'il te reste.

T'es juste un péquiste boqué qui pense que tout ce que le PQ a fait est ce que le Québec attendait depuis l'invention de la roue!

Le PQ avait promis une réduction des coûts avec les fusions. La réalité a été toute autre! Ils nous faisaient croire (les cons!) que les syndicats accepteraient un nivellement par le bas! Ben oui! Autant croire au Père Noël! Lorsqu'il y a eu défusion à Québec (St-Augustin et l'Ancienne-Lorette), les anciens employés municipaux avaient le loisir de retourner à leur ancien employeur (aux conditions qui prévalaient avant les fusions) ou de demeurer à la ville de Québec. Qu'est-ce que tu penses qu'ils ont fait?

Demande aux gens de Ste-Foy, de Sillery et même de Charlesbourg s'ils sont contents des fusions... seuls les habitants de l'ancienne ville de Québec ont été gagnants et ce sont qu'eux qui vote PQ aussi! Jamais le PQ va réussir à faire entrer un député dans les autres anciennes banlieues de Québec avant longtemps!

Quand on est à logement, on ne comprend pas, j'étais comme ça aussi. Je voyais que les fusions étaient une bonne chose, je ne comprenais pas ceux qui chialaient. Depuis que j'ai une maison et que je paies des taxes municipales, j'ai eu l'illumination!

vtec
04/06/2009, 11h08
lol...tellement bon du red bull...tu devrait esseyer

merlin_toutankhamon
04/06/2009, 11h21
Et Labeaume est un péquiste :D

Alain36
04/06/2009, 11h34
Et Labeaume est un péquiste :D

Un vrai de vrai... le jour où il va remplacer Pauline 1ère (d'ici 5 ans max), Francis va dire que c'est un dieu!

D'ailleurs, il vient de faire une autre "gratuité mur-à-mur" comme le PQ aime le faire. Lui et le PQ aiment ça les affaires "gratissssses"... c'est "gratisssssse" mais pas sur le compte de taxe municipal!

wowlesmoteurs
04/06/2009, 13h45
Ça me fait rire de voir du monde de Québec chialer contre la politique municipale de Montréal... commencez par ne plus élire de bouffon qui s'amuse à boire du Red Bull à la télé avant de tenter d'essayer de comprendre ne serait-ce qu'un minimum de ce qui se passe dans la grande ville...


tabouere, tu est comme boucher francis pour nous radoté une pareil réplique.
que sait tu de plus que la moyenne du monde sur Mtl et sa structure administrative et politique !!!!!!!!!! et ou a tu vu que je chiale sur Mtl !!!!!!!!!! toujours ben pas moi qui est décidé comment Mtl allait fonctionner après les fusion, mais les péquiste qui sont responsable de ce foutoir.:rolleyes:

Labeaume fait le clown de temps en temps, mais au moins ça bouge a Québec.

pxc24
04/06/2009, 15h20
Ouf les couteaux volent bas.. Bon en partant, j'aimerai préciser que j'aime montréal et Québec ou Québec et Montréal :rolleyes:

Maintenant, en tant que montréalais, j'estime intéressant qu'il y ait du sang nouveau, tout comme fiset et par le fait même, que ce soit une femme ! On peut-être d'accord ou pas avec les fusions municipales, mais honnêtement, au niveau politique, madame Harel arrive avec un bagage de 30 ans d'expérience, et cele-ci pendant toutes ces années n'a jamais fait de scandales. donc, les prochains jours, j'écouterai attentivement ce que madame Harel a à dire et je voterai peut-être pour elle :cool:

En passant, pourrions-nous avoir une discussion ''constructive'' intelligente au lieu de s'obstiner sur des pégadilles...

Alain36
04/06/2009, 15h23
Mme Harel n'est pas qu'un agréable souvenir.
Ses foutues fusions restent indigérables, quoi qu'en disent les partisans du «positivisme». (Les fusions, à Québec, n'ont été qu'un joli party salarial pour les employés municipaux, une farce en termes d'économie d'échelles, et l'équité est à l'image des travaux publics: les fleurs, c'est pour la haute-ville, comme les festivals, les investissements «structurants», le pavé uni et les terre-pleins jardinés. Bref, les fusions, on les a toujours sur le coeur... à Beauport-au-Prince, notamment)

Alors quoi, que se passe-t-il à Montréal pour qu'on ne trouve pas un homme ou une femme de son temps?

Ce retour de Louise Harel est peut-être une bonne nouvelle pour les Montréalais, ceux de l'est, en particulier. Mais ça cache peut-être un grand vide.


http://blogue.lejournaldequebec.canoe.ca/?author=386

Les fusions, c'est juste des problèmes, de l'argent garroché par les fenêtres, un cadeau du PQ à ses amis syndicats, comme les maudits CPE à 5$ (devenus à 7$ depuis et bientôt à 10$)!

vtec
04/06/2009, 15h24
ben d,accord avec alain..mon compte de taxe me fait rappeller l'horreur des fusion

merlin_toutankhamon
04/06/2009, 15h57
Les fonctionnaires de la ville de Québec sont classés comme 2e au Canada au niveau des avantages (sociaux et salaires, je ne sais pas le 1er). Losqu'il y a eu les fusions, tous les salaires et avantages des employés des autres villes fusionnées ont été élevés au même niveau!

Bien content d'être un petit peu plus au Nord et de ne pas avoir été touché par ça :D Du moins, directement :wink:

Dave
04/06/2009, 15h58
je sais pas si ça c'est passé de même a montréal et à québec mais ma blonde travaillait à la ville de Gatineau au moment de la fusion... ben shit... quand tu fusionnes 5 villes et que tu rajoutes les yés de la communauté urbaine de l'outaouais... ça l'a été le buffet pour le syndicat.. ils ont pris le meilleur de chaque place comme base de négociation... Pour les salaires, c'était la CUO... pour les vacances, un autre... et ainsi de suite... sans parler de la résistance au changement juste à l,idée d'aller travailler avec les systèmes de l'autre ville... :rolleyes:

J'ai rien contre les fusions, mais ça l'a pas été le paradis qu'on espérait... tout ça à cause du trop grand nombres de syndicats... J'ai rien contre les syndicats... mais quand une accréditation de 5 à 15 membres t'amène une hausse de 200 000 $ dans ton budget parce que tu dois niveller tout le monde sur cette accréditation là des employés de la bibliothèque de st-clinclin... :x

Dave
04/06/2009, 15h59
http://blogue.lejournaldequebec.canoe.ca/?author=386

Les fusions, c'est juste des problèmes, de l'argent garroché par les fenêtres, un cadeau du PQ à ses amis syndicats, comme les maudits CPE à 5$ (devenus à 7$ depuis et bientôt à 10$)!

Zip... on parle pas des CPE svp... La PIRE MARDE de l'histoire du Québec... :rolleyes:

Francis F
04/06/2009, 22h06
Quand on est à logement, on ne comprend pas, j'étais comme ça aussi. Je voyais que les fusions étaient une bonne chose, je ne comprenais pas ceux qui chialaient. Depuis que j'ai une maison et que je paies des taxes municipales, j'ai eu l'illumination!

Pis depuis ce temps-là, tu es tellement illuminé que tu ne vois plus rien.

MisterT
04/06/2009, 22h34
je sais pas si ça c'est passé de même a montréal et à québec mais ma blonde travaillait à la ville de Gatineau au moment de la fusion... ben shit... quand tu fusionnes 5 villes et que tu rajoutes les yés de la communauté urbaine de l'outaouais... ça l'a été le buffet pour le syndicat.. ils ont pris le meilleur de chaque place comme base de négociation... Pour les salaires, c'était la CUO... pour les vacances, un autre... et ainsi de suite... sans parler de la résistance au changement juste à l,idée d'aller travailler avec les systèmes de l'autre ville... :rolleyes:

J'ai rien contre les fusions, mais ça l'a pas été le paradis qu'on espérait... tout ça à cause du trop grand nombres de syndicats... J'ai rien contre les syndicats... mais quand une accréditation de 5 à 15 membres t'amène une hausse de 200 000 $ dans ton budget parce que tu dois niveller tout le monde sur cette accréditation là des employés de la bibliothèque de st-clinclin... :x

Bofff le maire fait assez de gaffes ces temps-ci à Gatineau que l'augmentation causé par les fusions est rien. La vérificatrice générale,le saga du PPP, le palais des congrès, etc.. Même pas besoin de syndicat pour se mettre dans la marde!

MisterT
04/06/2009, 22h40
Si Louise Harel est élue maire de Montréal, là, c'est sûr, y a plein de monde qui vont voter pour Québec!

On pensait que Montréal avait atteint le fond du baril avec Gérald Tremblay (qui a l'air d'un vendeur de balayeuses mort en devoir) mais ça a l'air que le baril a un double fond à Montréal!

Y a juste les Montréalais qui seraient capables d'élire comme maire la personne qui a mis la ville dans la marde...


Désolé, mais la mairesse Bouché a été élu maire de toute la ville d'après-fusion de Québec...alors qu'elle était une des pires mairesse lorsqu'elle s'occupait que de Ste-Foy. De son Hôtel de ville qu'elle a fait passer devant trois référendums pour l'avoir. Pas de leçon à donner tant qu'à moi... Tu dois surement t'en rappeler :)