PDA

Voir la version complète : Inapte à la conduite et pourtant



fr.paris
04/01/2009, 05h09
Des millions de personnes seraient inaptes à la conduite, et pourtant elles conduisent sans aucune restriction.
Des exemples en voilà :
Il est malade, prend un traitement incompatible avec la conduite pourtant il se rend chez son médecin....en voiture.
Des personnes âgées invalides, d' autres qui n' ont que 3/10ème à chaque oeil et ne portent pas leurs lunettes en conduisant, ou sont insuffisants cardiaque.
D' autres encore qui prennent des psychotropes à haute dose ou qui affectionnent la bouteille. Sans compter ceux qui prennent le volant après avoir fumé du cannabis ou autre.
Toutes ces personnes ne devraient plus conduire. Un médecin en France pourrait être poursuivi pas son patient si il révélait à une assurance automobile l' état de santé de son patient.
Que doit-on faire ? Restreindre l' usage de l' automobile, mais n' est-ce pas une atteinte aux libertés d' aller et venir ?.
Qu' en est-il au Canada doit-on subir des examens en vieillissant pour pouvoir continuer à conduire, en France rien de tel et il n' en est pas trop question, toujours la fameuse liberté de mouvement.
Pensez-vous qu'il faille interdire purement et simplement la conduire à partir d' un certain âge ?.
Qui est le plus dangereux le jeune tout foufou qui roule trop vite ou le bon papy qui fait du 30 à l' heure sur l' autoroute ?

Slammer
04/01/2009, 14h45
la conduite, ce n'est pas un droit mais un privilege.

Ici au Quebec, les personnes agees doivent refaire un test mais c'est le docteur qui decide. Mais la plupart du temps, le docteur a pitie et laisse faire.

julienn
04/01/2009, 22h08
Tu as un texte ici produit par l'ENAP qui fait le tour des approches dans différents pays, France incluse.http://www.observatoire.enap.ca/observatoire/docs/Presse/Soleil04-05/Soleil-18-04-05.pdfLe risque s'accroit avec l'âge bien sûr, et il rejoint presque celui des jeunes par kilomètre parcouru. Mais les vieux en parcourent pas beaucoup de ces kilomètres dans une année, ce qui fait qu'au final ils ne sont pas plus a risque comme individu, ou même moins, que les jeunes. La plupart des médecins sont réticents a déclarer leurs patients inaptes a conduire car ils savent bien le terrible effet que la chose a sur leur santé.

Francis F
04/01/2009, 22h25
En théorie, les médecins doivent retirer les permis... mais ils ne le font pas. Mon grand-père est décédé en novembre dernier. Il a eu son permis jusqu'en juillet (et continuait de conduire quand même après) même si ça fait au moins 10 ans qu'il aurait du lui être retiré. Aveugle d'un oeil, incapable de voir le soir, incapable de reculer correctement.

Je sais que pour bien des personnes âgées, surtout en zones rurales, le permis de conduire est une liberté et surtout, un moyen d'être indépendant. Par contre, c'est la sécurité du public qui est menacée. Tout comme la sécurité des personnes âgées qui ne devraient pas conduire.

Il faut mettre en place un test de conduite pratique obligatoire pour les personnes âgées. Tu le fais passer à 65, 69, 73, 75, puis à chaque année ensuite. Mais il faut aussi s'assurer qu'on vienne en aide aux personnes âgées qui n'ont plus leur permis. C'est pas tout d'enlever le permis, il faut aussi s'assurer qu'elles ne conduisent plus... et qu'elles puisse recevoir les services qu'elles allaient chercher auparavant.

fr.paris
05/01/2009, 01h45
Voici quelques bouts d' articles parus dans la presse française :
Un centenaire né et résidant à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a emprunté l'A20 à contresens mercredi soir sur près de 25 km, avant d'être bloqué par un poids lourd dont le conducteur a donné l'alerte, apprend-on jeudi auprès de la gendarmerie.
Un conducteur a été placé en garde à vue lundi au commissariat de Cergy après avoir emprunté l'autoroute A15 à contresens sur trois kilomètres sous l'emprise de l'alcool, a-t-on appris mardi de source policière. Son taux d' alcool était de 1,6g/l de sang.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/167244/
Mes deux parents qui ont le permis depuis environ 45 ans n' ont jamais eu le moindre accident en tant que responsable , je leur fait entière confiance côte conduite, mes 3 enfants vont très régulièrement en voiture avec eux c' est tout dire.
Je me pose la question suivante interdire la conduite à une personne de plus de 85 ou 90 ans, alors qu' elle n' a jamais fait de mal à personne après 60 ou 70 ans de permis de conduire, franchement ça me gêne, alors que fait-on avec un jeune c.. de 17 ans qui sors indemne d'un accident en sortant d'une disco' ivre et qu tue ses 3 passagers ?.
Nos aïeux sont bien sûr qu' un infime partie du problème que fait-on aussi des «détraqués de la vitesse alors qu' ils sont ivre mort», et qui ne comprendront jamais rien à rien.

Dave
05/01/2009, 09h57
En théorie, les médecins doivent retirer les permis... mais ils ne le font pas. Mon grand-père est décédé en novembre dernier. Il a eu son permis jusqu'en juillet (et continuait de conduire quand même après) même si ça fait au moins 10 ans qu'il aurait du lui être retiré. Aveugle d'un oeil, incapable de voir le soir, incapable de reculer correctement.

Je sais que pour bien des personnes âgées, surtout en zones rurales, le permis de conduire est une liberté et surtout, un moyen d'être indépendant. Par contre, c'est la sécurité du public qui est menacée. Tout comme la sécurité des personnes âgées qui ne devraient pas conduire.

Il faut mettre en place un test de conduite pratique obligatoire pour les personnes âgées. Tu le fais passer à 65, 69, 73, 75, puis à chaque année ensuite. Mais il faut aussi s'assurer qu'on vienne en aide aux personnes âgées qui n'ont plus leur permis. C'est pas tout d'enlever le permis, il faut aussi s'assurer qu'elles ne conduisent plus... et qu'elles puisse recevoir les services qu'elles allaient chercher auparavant.

Le permis de conduire chez les vieux, c'est très délicat car c'est un problème de fierté et d'honneur... Souvent, c'est tout ce qui reste aux personnes âgés comme fierté personnelle... Plusieurs préfèreraient mourir que de perdre leur permis...

Très très très complexe comme problème... et malheureusement, tu ne peux pas juste le traiter avec un raisonnement cartésien... ça prend aussi bcp d'empathie... surtout qu'il y a quand même peu d'accident avec ces vieilles personnes... elles sont certes fatiguantes sur la route mais dangereuses... je suis plus sceptique...

need_for_speed
05/01/2009, 10h32
L'autre fois, dans une intersection de ma rue où il a juste deux stops, ben il y avait une personne agée, qui s'est arrêtée pour faire son stop, sauf qu'il y avait PAS de stop de son bord ! :shock:

julienn
05/01/2009, 12h40
L'autre fois, dans une intersection de ma rue où il a juste deux stops, ben il y avait une personne agée, qui s'est arrêtée pour faire son stop, sauf qu'il y avait PAS de stop de son bord ! :shock:

Hé hé..., j'ai déjà vu ça, un stop a tout les coins de rue... et la dame avait pas 40 ans...Et oui c'est un sujet très délicat, qui déborde de beaucoup la simple sécurité routière. On joue sur l'estime de soi et sur le message globale que la société envoie avec l'étiquette de ''plus capable de'', ainsi que de l'augmentation de la dépendance aux autres a un âge ou tu es de plus en plus exclus de toute participation social.

Slammer
05/01/2009, 12h44
je me souviens qu'il y a quelque annees, une madame etait choque que la SAAQ aille enleve le permis a son mari qui etait aveugle. Elle ne voyais pas pourquoi il meritais ca, il n'a jamais eu d'accident!!!

need_for_speed
05/01/2009, 12h46
je me souviens qu'il y a quelque annees, une madame etait choque que la SAAQ aille enleve le permis a son mari qui etait aveugle. Elle ne voyais pas pourquoi il meritais ca, il n'a jamais eu d'accident!!!

Wow, quelle épaisse! :lol:

Dave
05/01/2009, 13h23
Hé hé..., j'ai déjà vu ça, un stop a tout les coins de rue... et la dame avait pas 40 ans...Et oui c'est un sujet très délicat, qui déborde de beaucoup la simple sécurité routière. On joue sur l'estime de soi et sur le message globale que la société envoie avec l'étiquette de ''plus capable de'', ainsi que de l'augmentation de la dépendance aux autres a un âge ou tu es de plus en plus exclus de toute participation social.

Commentaire très très juste... et c'est pas facile de faire comprendre à ces personnes que c'est pour leur bien... :???:

Mitch
05/01/2009, 16h01
Je me repete peut-etre mais un tests ecrits (et meme pratique) a chaque 10 ans pour tous le monde serait une solution un peu couteuse mais tres viable pour la societe.

A partir d'une certaines age (50 ans), la frequance devrait tombe au 5 ans

fr.paris
06/01/2009, 02h07
Qu' une dame râle pacequ'on retire son permis de conduire à son mari aveugle, elle est drôle et en même temps fort de café.......
Le problème avec les interdictions à la conduite c' est qu' un jour on peut en être victimes. Et quelle serait alors notre réaction si on nous disait arrivé à l' âge de 70 ans, vous n'avez plus le droit de conduire vous êtes un danger public, l' accépterions-nous sans broncher ?, en ce qui me concerne j' aurais beaucoup de mal, conduire nous permet de rester «connecté» aux autres, pourquoi laisser une personne seule chez elle alors qu' elle pourrait se promener en voiture ?.
Il y a un autre problème à la conduite c' est la connaissance des nouvelles règles de conduite et des nouveaux panneaux par les anciens conducteurs, j' ai 18 ans de permis de conduire et je n' ai jamais remis le nez dans un livre de code de la route.
Deux exemples si quelqu'un arrive à déchiffrer ses panneaux, bravo.....faites vos jeux
http://www.lefigaro.fr/medias/2008/04/02/20080402PHOWWW00108.jpg
http://www.lefigaro.fr/medias/2008/04/02/20080402PHOWWW00107.jpg
Alors un petite idée imaginer déchiffrer ça tout en conduisant ne trichez pas!!!!!

Konnan
06/01/2009, 03h12
Les panneaux européens sont incompréhensibles, vous devriez prendre exemple sur le Québec ! :p

Je me risque pour le premier panneau : Route qui rétrécit un court instant ?

Le deuxième... "m" pour merde, à moins que ce soit pour mètre...

Alain36
06/01/2009, 07h41
Le grand-père de ma blonde s'est fait arrêter par la police alors qu'il avait 90 ans. Ça faisait un gros 5 minutes que la policière la suivait avec les gyrophares allumés. Il était entré dans son driveway quand elle l'a interpellé. Elle lui a demandé s'il regardait des fois dans ses rétroviseurs et il lui a répondu que lorsqu'il conduit, il regarde qu'en avant parce que c'est là que ça se passe. Elle l'a obligé de suivre un examen de conduite de la SAAQ pour garder son permis. Comme le bureau de la SAAQ est dans une autre ville qu'il ne connait pas, il ne s'est pas présenté pour l'examen et il a perdu son permis.