PDA

Voir la version complète : Grosse baisse des accidents, et ce sans photo-radar



julienn
05/01/2009, 12h50
On s'enligne sur 8% de moins de morts et 20% de moins d'accidentés graves, le tout sans qu'aucun de ces ignobles photo-radar soit en l'oeuvre...http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200901/04/01-814719-bilan-routier-2008-le-nombre-de-morts-a-son-plus-bas.php

Japfan
05/01/2009, 12h56
Ça prenait juste une police qui fait la job pourquoi elle est payée finalement. Même si moi-même, ils m'ont déjà donné envie de sacrer. Ou c'est peut-être aussi juste à cause de l'hiver de cul qu'on a eu en 2008. Y'a tellement eu souvent de grosse bordées de neige que le monde restait chez eux et ça faisait moins de trafic sur les routes?

MisterT
05/01/2009, 13h06
Ça prenait juste une police qui fait la job pourquoi elle est payée finalement.

Boff j'en vois que très peu. Et je dirais que j'en vois de moins en moins sur l'autoroute. le 23 au soir..seulement une pendant 750 km et trois pour vendredi 2 janvier pour 750 km

X-Scream
05/01/2009, 13h16
Pour ce qui est de la police, j'ai fais environ 2000km de route pendant les fêtes, le ¾ de jour, et je pense que j'ai croisé/vu environ 3-4 polices GROS max.

Alain36
05/01/2009, 13h25
Ces chiffres sont pour les neuf premiers mois de 2008, donc trois mois après l'imposition de la loi sur les cellulaires et sur les grands excès de vitesse, il est peu probable que ces ces mesures à elles seules ont fait baisser les chiffres.

Il faudrait voir aussi les chiffres des constats d'infractions émis. Selon ce que j'ai su, ils seraient aussi à la baisse.

Je pense que les gens ont roulé moins vite à cause des prix de l'essence qui étaient élevés durant cette même période. Les gens ont moins roulé et ont roulé moins vite.

Dave
05/01/2009, 13h28
Je pense que la conscientisation commence aussi à donner de bons résultats

Alain36
05/01/2009, 13h29
Je pense que la conscientisation commence aussi à donner de bons résultats

Je ne partage ton avis... mes déplacements des Fêtes m'ont fait réaliser que la baisse des prix de l'essence a amené le retour des pieds pesants sur les route et autoroutes.

Dave
05/01/2009, 13h33
Je ne partage ton avis... mes déplacements des Fêtes m'ont fait réaliser que la baisse des prix de l'essence a amené le retour des pieds pesants sur les route et autoroutes.

C'est également fort possible...

Mitch
05/01/2009, 16h07
Ca peut paraitre stupide mais je mais cette baisse a une raison: L'Economie et le prix du essence a la pompe qui etait elever cette ete.

Une bonne partie de l'annee, le prix etait elever et le monde on eu la reaction de ralentir, ce qui a aidera la diminution des accidents. Avec une economie fragile, les deplacements du monde ont diminue.

Saintor
05/01/2009, 17h40
De plus en plus de ESP...
De plus en plus de coussins latéraux...
Moins de voitures sur les routes sans coussins gonflables...

Il faudrait voir les chiffres 2008 ailleurs... mais je ne crois pas que la popo ait rien à voir là-dedans, ni la conscientisation.

Slammer
05/01/2009, 21h53
je crois plus au prix de l'essence comme effets!!!

mais bon, la SAAQ n'aimerais pas ca....

et ca change quoi t'avoir des policier a tous les km???? ils sont p-e sur un autre call...j'aime mieux voire des policiers qui travaille, repond a des urgences au lieu de regarder le traffic rouler.

MisterT
05/01/2009, 22h22
je crois plus au prix de l'essence comme effets!!!

mais bon, la SAAQ n'aimerais pas ca....

et ca change quoi t'avoir des policier a tous les km???? ils sont p-e sur un autre call...j'aime mieux voire des policiers qui travaille, repond a des urgences au lieu de regarder le traffic rouler.

Moi j'aime qui font les deux.... Soient plus de présence...surtout le soir.

HyperTech
06/01/2009, 03h15
je crois plus au prix de l'essence comme effets!!!

mais bon, la SAAQ n'aimerais pas ca....

et ca change quoi t'avoir des policier a tous les km???? ils sont p-e sur un autre call...j'aime mieux voire des policiers qui travaille, repond a des urgences au lieu de regarder le traffic rouler.

c'est exactement ce que je pensais...le prix du gaz, a fait ralentir les gens, et moins sortir inutilement...donc, moins de gens sur les routes, moins d'accident.

Alain36
06/01/2009, 07h37
De plus en plus de ESP...
De plus en plus de coussins latéraux...
Moins de voitures sur les routes sans coussins gonflables...


En effet, ça et les prix d'essence élevés.

En 2009, ça sera la crise économique, les gens vont rouler moins en voiture et ceux qui vont rouler vont peser moins sur la pédale de droite. On devrait connaître encore une baisse des morts.

Slammer
06/01/2009, 12h49
ca, c'est si la crise va finir par arrive...me semble qu'on l'attend plus parler qu'autre chose...

HyperTech
06/01/2009, 13h23
le fais que le gaz sois aussi bas en se moment, doit surement aider l'economie.

Japfan
06/01/2009, 18h30
ca, c'est si la crise va finir par arrive...me semble qu'on l'attend plus parler qu'autre chose...

Dépend dans quel secteur tu travailles. Dans le secteur manufacturier, y'a des endroits très affectés même en faisant une job de bureau comme moi. Quand on produit 300 morceaux par jours alors que l'usine était rodé pour en faire 800. Ça fait une grosse différence alors plusieurs employés sont au chômage à l'endroit où je travaille.

Slammer
06/01/2009, 21h18
mais il y a des usine qui fonctionne bien et d'autre qui allait mal, meme avant la crise...

Max_28
08/01/2009, 22h51
De plus en plus de ESP...
De plus en plus de coussins latéraux...
Moins de voitures sur les routes sans coussins gonflables...

Il faudrait voir les chiffres 2008 ailleurs... mais je ne crois pas que la popo ait rien à voir là-dedans, ni la conscientisation.

Probable que ce soit plus cela et le prix de l'essence, etc. que le résultat de mesures ponctuelles, en effet.

Notre ami Jean-Marie le mathématicien aime bien souligner la réussite de ses entreprises, mais n'importe qui avec un cours de statistiques de base saurait reconnaître que la baisse de 608 à 560 décès en 2008 s'inscrit à la fois dans une tendance long terme à la baisse, mais est aussi tout à fait à l'intérieur de la variabilité normale d'une année à l'autre observée au cours des dernières années. Aucun analyste sérieux n'oserait prétendre qu'il s'agit là d'une preuve de réussite des récentes initiatives.

Voir données depuis 1973 sur le nombre de décès ici: http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/bilan_routier_2007.pdf

Ceci étant dit, venant de quelqu'un qui prétend aussi que le nombre d'accidents diminuerait de 15% si tous les usagers diminuait leur vitesse de 5 km/h.. :rolleyes:

Max

togo
09/01/2009, 07h35
Probable que chaque groupe d'intervenants, SAAQ, SQ, moralisateurs de service voudront créditer le phénomène à leur avantage.
N'ont pas encore compris qu'autorité n'est pas synonyme de crédibilité.

Le tableau des décès depuis '73 indique ceci:
1973: 2209
1990: 1072.....c'est une réduction de 51,5% par rapport à '73
2007: 608.......c'est une réduction de 43,3% par rapport à '90

Quand on trace le graphique pour chaque année depuis 73, la courbe est claire: la régression est constante, il ne s'agit pas d'un phénomène récent et surtout, personnes n'a fourni de preuves convaincantes pour l'expliquer.


Tant mieux si le nombre est descendu de 721 à 608 en 2007, mais en 2001, c'était 610...
La réduction 2007 vs 2006 est de 15,7%: encore très bien, mais ce n'est pas la première grosse réduction en %:
74-73: 14,8%
80-79: 16,7%
82-81: 26,1%
86-85: 24,2%
94-93: 16%
2001-2000: 20,3%
2003-2202: 11%

Difficile de cibler un facteur en particulier pour expliquer la tendance.

On peut trouver certaines corrélations, (le choc pétrolier en 73-74, la crise économique en 82, la récession en 92...) mais de là à dire qu'il s'agit de cause à effet....!!!
Une chose est certaine: les voitures se sont améliorées; ça ne doit pas nuire, mais en contrepartie, le nombre de conducteurs, surtout les jeunes plus suceptibles d'accidents, a augmenté de beaucoup lui aussi.
L'alcool au volant a diminué mais ça n'explique pas tout.
La vitesse? Avec une tolérance à 118-119 sur les autoroutes, (pour la masse) à peu près comme en '70. Par contre, la courtoisie, elle, a perdu des plumes au profit de l'aggressivité.

Finalement, pas grand chose à voir avec toute l'agitation des deux ou trois dernières années: ni les catastrophes annoncées, ni les recettes miracles pondues aux comités ministériels.

J'oubliais le principal: fallait bien que la SAAQ et cie justifient leur existence.

claude274
10/01/2009, 12h23
Seigneur je dois être en manque (C'est le cas!:twisted:) car j'ai lu " Grosse BAISE et accident..."

Serious Chick
10/01/2009, 12h33
Seigneur je dois être en manque (C'est le cas!:twisted:) car j'ai lu " Grosse BAISE et accident..."

Ouin, mais c'est vrai que ça peut faire faire des accidents ça aussi!!!!

Stéphane Dumas
10/01/2009, 12h53
On peut trouver certaines corrélations, (le choc pétrolier en 73-74, la crise économique en 82, la récession en 92...) mais de là à dire qu'il s'agit de cause à effet....!!!
Une chose est certaine: les voitures se sont améliorées; ça ne doit pas nuire, mais en contrepartie, le nombre de conducteurs, surtout les jeunes plus suceptibles d'accidents, a augmenté de beaucoup lui aussi.


on pourrait aussi ajouter certaines routes qui étaient bien dangereuses qui avaient reçu leur surnom de "route de la mort" ou "blood's alley": la 55 entre Drummondville et Bromptonville qui avait eu son lot d'accidents à l'époque où c'était une "Super-2", la route 175 dans le parc des Laurentides (en train d'être converti à route à 4 voies divisés), la route 185, etc....

MisterT
10/01/2009, 12h54
Seigneur je dois être en manque (C'est le cas!:twisted:) car j'ai lu " Grosse BAISE et accident..."

Des enfants dans une auto ça peut faire des accidents....un accident dans une voiture peut faire des enfants ;)