PDA

Voir la version complète : 8 véhicules: Votre ordre de préférence....



La Nouvelle
07/01/2009, 11h10
Bonjour,

D’abord et avant tout : Bonne et heureuse année 2009 à chacun-e d’entre vous. :D

Je me présente : La Nouvelle, montréalaise de 30 ans qui se cherche un nouveau véhicule pour très bientôt.

J’attends un petit garçon pour le début du mois d’avril et après avoir partagé le véhicule de mon mari pendant 2 ans et demi; je me recherche maintenant quelque chose à moi pour mes déplacements avec le petit (surtout avec le long congé de maternité qui s’en vient, je ne veux pas être coincée à la maison pcq mon mari doit prendre le véhicule pour se rendre à son travail).

Mon choix s’est arrêté sur 8 véhicules et j’aimerais beaucoup avoir votre opinion sur mes choix. En fait, j’aimerais que vous les classiez en ordre de ce que vous pensez serait les meilleurs options pour quelqu’un dans ma situation :

- Le plus économique possible
- Le plus d’espace intérieur possible
- Une voiture fiable car je compte la garder +/- 5 ans
- Je ne roulerai pas beaucoup (environ 10 000km par an). J’utilise les transports en commun pour aller au travail (centre-ville de Montréal)
- Prix en deçà de 11 000$ si possible

Voici les véhicules de mes rêves
1. Subaru Forester : Autom., 4x4, 2005 à 2008
2. Jeep Compass : Autom., 4x4, 2005 à 2008
3. Nissan X-Trail : Autom., 4x4, 2005 à 2008
4. Ford Escape : Autom., 4x4, 2005 à 2008
5. Ford Freestyle : Autom., 4x4, 2005 à 2008
6. Suzuki SX4 : Autom., 4x4, 2005 à 2008
7. Dodge Magnum : Autom., 4x4, 2005 à 2008
8. Dodge Caliber : Autom., 4x4, 2005 à 2008

Si vous aimeriez m’en proposer d’autres n’hésitez pas en autant qu’ils soient AWD svp
:D

Konnan
07/01/2009, 11h30
Plus économique : SX4 suivi de la Caliber
Le plus d'espace intérieur : les SUVs ainsi que le Magnum et le Freestyle
Une voiture fiable : SX4, X-Trail, Escape...
Avec ton budget, certains véhicules vont être dur à trouver, même dans les 2005.

MisterT
07/01/2009, 11h47
Petit conseil, fait attention à la valise car une pousette prend de la place en svp. Alors Caliber?!? pas trop sur.

Pour Qualité/prix/espace/AWD, je crois que le Escape est devant. Pour le nombre de km par an, la différence de consommation sera quand même limitée..

Freestyle, tu vas peut-être trouver cela gros pour stationner en ville pour faire tes commissions. Pareil pour Magnum avec angle mort.

Forester, tu vas trouver qu'il va manquer de place avec un siège de bébé...

Alain36
07/01/2009, 11h51
Ma voisine a une SX4 AWD depuis deux ans et elle a un bébé de 18 mois. Elle a choisi une poussette qui entre dans la SX4 et non une voiture qui va autour de la poussette.

Konnan
07/01/2009, 12h06
Alain36 est en feu aujourd'hui ! :D

Go mon Alain !

Ricardo A
07/01/2009, 13h42
Forester pour sa sécurité et son intégrale. À 10 000 Km/ année, tu pourais conduire un excursion v10 et ce serait pas trop pire. Une poussette , ca rentre EN MASSE.

Xtrail en 2e

SX4 en 3, mais risque de manquer de place !

La Nouvelle
07/01/2009, 13h57
Je vous remercie! Vous êtes gentils(gentilles).

Je prends des notes! (Imaginez-vous donc que je n'avais pas pensé à la poussette! Bon point!)

Continuez à écrire j'adore ça! :)

MisterT
07/01/2009, 15h12
Je vous remercie! Vous êtes gentils(gentilles).

Je prends des notes! (Imaginez-vous donc que je n'avais pas pensé à la poussette! Bon point!)

Continuez à écrire j'adore ça! :)

Nous, ce fut la raison pour lequel nous avons pris la Accent cinq portes plutôt que la Echo Hatchback. Le poussette Graco n'entrait pas...

Dave
07/01/2009, 16h48
ça va peut-être paraître insignifiant mais je me pose honnêtement la question. Qu'est-ce qu'une montréalaise peut ben faire avec un AWD ? :?::?::?::?:

En tout cas, c'est votre choix...

Au fait, c'est ton premier enfant ? T'en veux d'autres ? (c'est ça le principal critère...)

De mon côté, voici ce que je rechercherais...

1 - Subaru Legacy Familiale
2 - nissan Xtrail
3 - Ford Escape XTL TI 4 cylindres
4 - Subaru Forester

Le duo Caliber/Compass : j'ai pas confiance à long terme et c'est petit.. très petit, rendu là, prend un Tucson à mon avis...
Freestyle, en traction ok, l'intégral semble être fragile selon les commentaires de certaines personnes... pas très économique et en bas de 11 000 $, pas sur... Surtout bon si tu penses avoir plus de 2 enfants.

Dodge Magnum, le joker de ta liste... Pourrais être fiable mais ne sera vraiment pas économique... Le 3,5l se marie mal à la AWD. Pour le reste, c'est un char vachement cool !

SX4, c'est récent ça...

De mon côté, je me concentrerais sur les 4 premiers...

MIVEC
07/01/2009, 19h33
moi je crois que le duo compass/caliber serait parfait pour tes besoin ils sont parmis les plus economique dans la liste, ses sur que par contre laménagement intérieur n'es peut etre pas le plus raffiner, mais je ne crois pas que tais des probleme de fiabilité majeur si tu en as, car il ne faut pas oublié que ce sont les jumeau de la lancer a plusieur égard ils sont presque identique coté mecanique.....

need_for_speed
07/01/2009, 19h48
moi je crois que le duo compass/caliber serait parfait pour tes besoin ils sont parmis les plus economique dans la liste, ses sur que par contre laménagement intérieur n'es peut etre pas le plus raffiner, mais je ne crois pas que tais des probleme de fiabilité majeur si tu en as, car il ne faut pas oublié que ce sont les jumeau de la lancer a plusieur égard ils sont presque identique coté mecanique.....

Jumeau de la Lancer? :shock:

Mitch
07/01/2009, 20h14
moi je crois que le duo compass/caliber serait parfait pour tes besoin ils sont parmis les plus economique dans la liste, ses sur que par contre laménagement intérieur n'es peut etre pas le plus raffiner, mais je ne crois pas que tais des probleme de fiabilité majeur si tu en as, car il ne faut pas oublié que ce sont les jumeau de la lancer a plusieur égard ils sont presque identique coté mecanique.....

Les moteurs qui etait conjoint avec Mitsubishi etait le V6 et des 4 cilindres, ces moteur etait conjoint dans les annees 90 et la dernieres annees utilise les moteurs mitsubitshi dans les Dodge etait en 2000, 2.0L dans l'Avenger et le 3.0L dans la Caravan/Status/leBaron/...

Les Moteurs Gema sont des moteurs devellope en premier par Hyundai qui est aller chercher Mitsubitshi et Chrysler comme partenaire pour continuer le devellopement. moteur 2007 et +.

Pour la version 1.8 mitsubitshi du Gema, Il l'on "detuner" pour assurer une fiabilite chez mitsubitshi

wowlesmoteurs
07/01/2009, 20h22
Jumeau de la Lancer? :shock:

même plateforme et même base mécanique.
plate a dire pour mitsu, mais c'est ça ;)

MisterT
07/01/2009, 21h57
Meilleur des choses pour les bancs. Rentre dans le showroom et essait-le! C'est cela que j'ai fait avec la prévision d'un deuxième. J'ai enlevé plusieurs choix ainsi...surtout avec mes 6 pieds...

Jamais eu de trouble avec les vendeurs pour faire ce test.

mazzzda
07/01/2009, 22h12
jirais plus avec un crv ou rav4 plus vieux pour le 11000$ mais bon cest pas dans tes choix

Slammer
07/01/2009, 22h30
j<ajouterais le Jeep Patriot a la place du Caliber/Compass. Il offre plus d<espace!!!

Minou
08/01/2009, 03h49
ça va peut-être paraître insignifiant mais je me pose honnêtement la question. Qu'est-ce qu'une montréalaise peut ben faire avec un AWD ? :?::?::?::?:


X2

Encore une autre qui pense qu'un AWD est mieux ou plus "sécuritaire". Marketing quand tu nous tiens!

Et avec la contradiction qu'on veut un véhicule le plus économique possible. Et c'est là le hic, n'importe quel véhicule AWD sera moins économique qu'une version à traction. Encore plus si le véhicule ne sert que pour de courts déplacements en ville. En ligne dans le traffic, ton AWD ne servira absolument à rien.

Matrix/Vibe ou Focus Familiale feraient l'affaire et plus économiques que tous les modèles cités.

Attention à l'entretien non prévu sur certains modèles AWD tels que la Freestyle. Pas plus tard que la semaine passée sur ce site, qq'un se plaignait de réparations coûtant autour de $2000. sur le rouage intégral de sa Freestyle achetée usagée récemment. Alors, si tu en vois à bon prix... Poses-toi des questions.

Joe 123
08/01/2009, 10h30
Une AWD possède quand même BEAUCOUP PLUS d'adhérence et de traction qu'un véhicule deux roues motrices surtout comme des températures comme aujourd'hui!!!

Deuxièmement je n'ai jamais entendu dire ou vu qu'une personne est changée son système de traction intégrale sur une Subaru ou autre marque à part l'exemple du monsieur avec son Ford sur ce site....

Si la personne recherche UNIQUEMENT la faible consommation d'essence il est certain qu'une traction intégrale n'est pas la solution..... Mais pour dépenser 1 litre/100km de plus pour posséder un tel système est d'après moi très pertinent...

Regardez aujourd'hui les gens qui patinent et n'avancent pas avec leurs tractions ou propulsions....:evil::evil::evil:

Il faut vraiment ne pas avoir conduit d'AWD pour dire que c'est inutile!!!:-?

Dave
08/01/2009, 10h33
X2

Encore une autre qui pense qu'un AWD est mieux ou plus "sécuritaire". Marketing quand tu nous tiens!

Et avec la contradiction qu'on veut un véhicule le plus économique possible. Et c'est là le hic, n'importe quel véhicule AWD sera moins économique qu'une version à traction. Encore plus si le véhicule ne sert que pour de courts déplacements en ville. En ligne dans le traffic, ton AWD ne servira absolument à rien.

Matrix/Vibe ou Focus Familiale feraient l'affaire et plus économiques que tous les modèles cités.

Attention à l'entretien non prévu sur certains modèles AWD tels que la Freestyle. Pas plus tard que la semaine passée sur ce site, qq'un se plaignait de réparations coûtant autour de $2000. sur le rouage intégral de sa Freestyle achetée usagée récemment. Alors, si tu en vois à bon prix... Poses-toi des questions.

Faut faire attention, moi perso, quelqu'un qui habite dans les laurentides ou dans une place montagneuse et qui dit qu'il veut un awd pour avoir le max de traction dans les petits chemins glissants, je vais y dire qu'il fait un bon choix... ses besoins sont réels...

Mais une personne qui dit rester à montréal et qui dit pas qu'elle sort de l'île pour aller là les conditions sont vraiment mauvaise, je pense qu'on peut se poser la question d'une manière très honnête et très positive. J'ai jamais voulu lui poser cette question d'une manière méchante mais bien d'une manière positive. Surtout que Montréal vit peut-être 10 ou 12 semaines d'hiver chaque année et que mis à part les journées de tempête et les 2 journées suivantes, c'est plutôt beau comme condition routière...

Bref, les montréalais ne roule pas dans une accumulation de neige plus de 30 ou 40 jours par année... c'est peu pour s'acheter un AWD obliatoirement...

Là-dessus, on va faire sortir notre Joe123 du sac... Joe habite Chambly mais il voyage sa femme dans tous les coins du québec pour sa job... c'est sur que pogner dans le parc La Vérandrie en plein mois de février en pleine tempête, c'est pas mauvais un AWD...

Joe 123
08/01/2009, 10h55
Pas Chambly mon Dave...Granby!!!;)

SpiFF
08/01/2009, 11h47
Un 4x4 ou AWD à Montréal, c'est pas fou. Pas tant que les rues sont glissantes, mais c'est bien utile pour se sortir du banc de neige pendant les 5 jours suivant une tempête (hum hum.... le 4 pouces de neige reçu en moyenne).

Trève de sarcasme, mon ordre, en tenant compte du prix dans l'usagé de 2-4 ans d'usure:

1. Ford Escape
2. Nissan X-Trail
3. Subaru Forester (serait plus haut, mais il l'usagé ne doit pas se donner!)
4. Suzuki SX4

J'ai pas mis les autres (trop gros le Freestyle, pis les Chrysler, à ce qu'on entend concernant leur situation financière, la valeur des usagés risque de tomber à plat s'il arrive le pire, alors, moi, je dirais pas touche!)

La Nouvelle
08/01/2009, 17h31
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses (continuez à les faire pleuvoir, j'aime vous lire).

Finalement, je me suis rendue compte que la FORD ESCAPE est revenue très souvent.

Pour ceux qui se demandent pourquoi un 4x4 à Montréal, je vais vous expliquer :):):).

1. Mon conjoint travaille à l'occasion sur la route et il est parfois amené ( environ 1 fois par mois) à se rendre dans des villes éloignées et hiver c'est l'enfer. Sa Mazda 3 ne fait pas la job comme il dit..... Nous avons donc pensé que pour les fois ou il devrait partir, on échangerait nos vehicules.

2. Ma belle-soeur (donc nous sommes très proches) a décidé d'aller s'établir à La Minerve (45 minutes au nord de Tremblant), laissez-moi vous dire que parfois c'est presqu'epeurant de rouler dans ces routes glacées avec un petit 2x4 et dans le Temps des Fetes, il a fait froid, les routes ressemblaient à des miroirs!

3. Montréal et son système de déneigement lent et ...illogique. Parfois on pellete notre petite place pour ne pas avoir a re-pelleter le lendemain matin au moment du départ pour le travail, on revient le lendemain matin et la déneigeuse nous a rebloqué le chemin. Ca m'écoeure presque de voir mon voisin juste partir en 2 coups de volant avec sa Ford Escape tandis que nous on pellete (bref pas moi pcq je suis enceinte mais mon mari :))

4. Je vais garder le véhicule 5 ans et nous comptons déménager en banlieue (Lanaudière) d'ici la fin 2009.

5. Idiotement et de maniere non-fondée p-e... Je me sens plus en sécurité dans un 4x4 que dans une berline basse. Mon père possède un 4x4 et j'adore etre dedans.

Voici toutes les raisons pour lesquels je préfèrerais un 4x4.

Joe 123
08/01/2009, 18h32
L'Escape 4 X 4 ( ou AWD) est loin d'avoir l'efficacité de l'intégrale des Subaru qui lui est TOUJOURS en 4 roues motrices....

need_for_speed
08/01/2009, 18h44
De toute façon, mauvaises conditions ou pas, ça dépend toujours du chauffeur. Les Suv 4x4 sont loin d'être aussi sécuritaire que ça. Si t'as a avoir un accident, tu vas l'avoir. Awd ou pas. C'est un peu plate à dire mais c'est ça

Slammer
08/01/2009, 19h33
s'irais vers une berline 4x4 a la place d'un camion...Suzuki SX4 ou Subaru Impreza!!!

SpiFF
08/01/2009, 19h48
L'Escape 4 X 4 ( ou AWD) est loin d'avoir l'efficacité de l'intégrale des Subaru qui lui est TOUJOURS en 4 roues motrices....


Sûr qu'à prix égal, moi aussi je prendrais une Forester 2005 vs un Escape 2005.

Mais il y a le prix!!! Le budget est limité; par exemple, dans le Black Book (ok, c'est le prix qu'un commerçant rachète les voitures des particuliers, mais regarde quand même la diférence):

Escape 2005 version XLS, 75000km: Bas 5850$ Haut 7700$
Forester 2005 version X, 75000km: Bas 8550$ Haut 10600$

Presque 3000$ de différence.... personnellement, avec les critères donnés, j'irais avec le Escape... pis en plus, on entend souvent dire qu'une Subaru est chère à faire réparer, alors...

Joe 123
08/01/2009, 20h46
C'est là que l'on voit la très faible valeur de revente des véhicules américains...Mais ça on le savait déjà! Mais ça peut aider une personne qui recherche un tel véhicule avec un prix si bas... Mais un Escape usagé que l'on garde en plus 5 ans je ne suis pas convaincu de la fiabilité à long terme...

MisterT
09/01/2009, 08h31
En plus du taux plus élevé sur le usagé. Bref, la vrai dévaluation d'une auto est surtout pour le premier acheteur... le second c'est souvent beaucoup moins pire....et ce sont des luck ;)

MisterT
09/01/2009, 09h13
La leçon c'est faut savoir jouer avec coût au début et valeur à la fin et ne pas s'arrêter à l'unique valeur de revente. Il faut éviter de se ''payer'' une valeur de revente. Dans ce cas-ci, un 4x4 américain perd vite de la valeur au début mais sur une plus longue période, il y a beaucoup d'acheteurs pour ce genre de véhicules à bas prix à cause de la faiblesse des coûts d'entretien, d'ou la valeur qui ''reshifte'' celle de Subaru.

Par contre, faut prendre pour acquis que l'on le garde pour 5 ans. Plusieurs se foutent de la valeur de revente car ils disent qu'ils vont le garder jusqu'à sa mort...mais tu apprends qu'après 3 ans, ils veulent changer....

SpiFF
09/01/2009, 09h14
La leçon c'est faut savoir jouer avec coût au début et valeur à la fin et ne pas s'arrêter à l'unique valeur de revente. Il faut éviter de se ''payer'' une valeur de revente. Dans ce cas-ci, un 4x4 américain perd vite de la valeur au début mais sur une plus longue période, il y a beaucoup d'acheteurs pour ce genre de véhicules à bas prix à cause de la faiblesse des coûts d'entretien, d'ou la valeur qui ''reshifte'' celle de Subaru.


Bien d'accord avec cela!!

Go pour le Escape, bonne recherche pour trouver le meilleur possible!

Dave
09/01/2009, 10h41
Moi, quand j'ai acheté mon escape, je m'étais un peu informé de la valeur de revente, et curieusement, il conserve une valeur très honnête ce camion.

Si vous faites sortir la fiche technique du Escape sur le Comsumer report, comme mon chum Mister T a fait pour moi, vous allez être surpris des résultats... C'est rare un char américain qui sort avec autant de positif.

Dave
09/01/2009, 10h48
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses (continuez à les faire pleuvoir, j'aime vous lire).

Finalement, je me suis rendue compte que la FORD ESCAPE est revenue très souvent.

Pour ceux qui se demandent pourquoi un 4x4 à Montréal, je vais vous expliquer :):):).

1. Mon conjoint travaille à l'occasion sur la route et il est parfois amené ( environ 1 fois par mois) à se rendre dans des villes éloignées et hiver c'est l'enfer. Sa Mazda 3 ne fait pas la job comme il dit..... Nous avons donc pensé que pour les fois ou il devrait partir, on échangerait nos vehicules.

2. Ma belle-soeur (donc nous sommes très proches) a décidé d'aller s'établir à La Minerve (45 minutes au nord de Tremblant), laissez-moi vous dire que parfois c'est presqu'epeurant de rouler dans ces routes glacées avec un petit 2x4 et dans le Temps des Fetes, il a fait froid, les routes ressemblaient à des miroirs!

3. Montréal et son système de déneigement lent et ...illogique. Parfois on pellete notre petite place pour ne pas avoir a re-pelleter le lendemain matin au moment du départ pour le travail, on revient le lendemain matin et la déneigeuse nous a rebloqué le chemin. Ca m'écoeure presque de voir mon voisin juste partir en 2 coups de volant avec sa Ford Escape tandis que nous on pellete (bref pas moi pcq je suis enceinte mais mon mari :))

4. Je vais garder le véhicule 5 ans et nous comptons déménager en banlieue (Lanaudière) d'ici la fin 2009.

5. Idiotement et de maniere non-fondée p-e... Je me sens plus en sécurité dans un 4x4 que dans une berline basse. Mon père possède un 4x4 et j'adore etre dedans.

Voici toutes les raisons pour lesquels je préfèrerais un 4x4.

Raisons forts honnêtes... C'est sur qu'il y a un peu de démogogie là-dans mais ça reste des bonnes raisons...

Cependant, avez vous déjà pensé au VUS à traction ? Bonne hauteur pour sortir des bancs de neige en raison de la garde au sol, meilleure économie d'essence qu'une version AWD. Même sentiment de sécurité en raison de la hauteur et de la grosseur du véhicule... mis à part une perte d'adhérence à l'accélération initiale, une fois en route, il présente un meilleur freinage en raison de son poids moins important...

Je pense surtout à un escape TA ou à un Xtrail TA...

Ah oui, c'est aussi de meilleures routières que des compactes à traction avant... Empattement plus long, voies plus larges et poids plus important aidant...

wowlesmoteurs
09/01/2009, 10h59
Ah oui, c'est aussi de meilleures routières que des compactes à traction avant... Empattement plus long, voies plus larges et poids plus important aidant...

c'est que tu compare ton Escape avec ta Sentra. mais les compact ont bien changer depuis 2001. elle sont plus grosse, plus lourde, plus stable et mieux balancé que ta Sentra.
si te Sentra étais une 2008/09, elle serait ds la catégorie des sous-compact.
imagine, la versa est plus grosse que ta Sentra, et pourtant Nissan affirme que c'est une sous-compact ;)

le centre de gravité est bcp plus haut sur ton Escape. pas sur que ça aide bcp a le garder sur la route. la version AWD doit mieux se débrouillé. son centre de gravité plus bas a cause du poids suplémentaire du sisteme AWD et sa traction au sol, doit pas lui nuire pour resté sur la route.

Dave
09/01/2009, 12h01
c'est que tu compare ton Escape avec ta Sentra. mais les compact ont bien changer depuis 2001. elle sont plus grosse, plus lourde, plus stable et mieux balancé que ta Sentra.
si te Sentra étais une 2008/09, elle serait ds la catégorie des sous-compact.
imagine, la versa est plus grosse que ta Sentra, et pourtant Nissan affirme que c'est une sous-compact ;)

le centre de gravité est bcp plus haut sur ton Escape. pas sur que ça aide bcp a le garder sur la route. la version AWD doit mieux se débrouillé. son centre de gravité plus bas a cause du poids suplémentaire du sisteme AWD et sa traction au sol, doit pas lui nuire pour resté sur la route.

De mon côté, j'y suis allé avec mes observations personnelles...

Pour la Sentra 2001-2006 vs la Versa, les dimensions sont en tous points similaires dans les faits... sauf l'empattement de la versa qui est peut-être un brin plus long... Le poids est similaire...

Je dirais que le feeling de conduite est vraiment différent entre un utilitaire et une compacte... Pour se promener seulement qu'en ville, j'aime mieux la compacte, plus prime et moins empesée...

Sur la route, l'escape démontre bcp plus de stabilité parce qu'il est plus lourd et son assise est plus large... Sa stabilité est bonne, il résiste bien au vent latéraux et il ne se laisse pas déporter par les maudites roulières...

Je fais 56 km par jour en ce moment, au début de l'hiver, je les faisais avec la Sentra mais après quelques trajets pénibles sur la route avec le vent et les roulières, j'ai switché au Escape et je trouve le trajet plus serein...

Ceci dit, si tu relis ma recommadation principale à la madame, tu verras que mon choix premier est une Legacy familiale, la raison étant que je trouve que le comportement routier d'une berline intermédiaire à pleine grandeur, même en simple traction, est excellent en hiver en raison du long empattement, du poids supérieur et des pneus plus costaud vs une compacte...

La madame ferait le switch vers une mazda6 sport ou une familiale et elle verrait une grande différence en stabilité routière vs sa mazda3.

wowlesmoteurs
09/01/2009, 13h41
Dave,,,

J'ai rien contre l'Escape. mais a mon humble avis, elle devrais aller plus pour la version AWD que le FWD ds ce genre de véhicule.

vtec
09/01/2009, 13h46
Ceci dit, si tu relis ma recommadation principale à la madame, tu verras que mon choix premier est une Legacy familiale, la raison étant que je trouve que le comportement routier d'une berline intermédiaire à pleine grandeur, même en simple traction, est excellent en hiver en raison du long empattement, du poids supérieur et des pneus plus costaud vs une compacte... .


et voila...tres bien dit

MisterT
09/01/2009, 14h13
Ceci dit, si tu relis ma recommadation principale à la madame, tu verras que mon choix premier est une Legacy familiale, la raison étant que je trouve que le comportement routier d'une berline intermédiaire à pleine grandeur, même en simple traction, est excellent en hiver en raison du long empattement, du poids supérieur et des pneus plus costaud vs une compacte...

Moi aussi ce serait mon premier choix. En plus, beaucoup plus d'espace sur la banquette arrière que dans la forester...

Minou
10/01/2009, 13h16
Dave a écrit:

"la raison étant que je trouve que le comportement routier d'une berline intermédiaire à pleine grandeur, même en simple traction, est excellent en hiver en raison du long empattement, du poids supérieur et des pneus plus costaud vs une compacte... "

X3

Encore à plusieurs reprises depuis le début de cet hiver, j'ai apprécié ma Sonata basic de 3253 livres sur du G02+ 205/65-16 sur nos routes et boulevards du Tiers-Monde mal déneigés.

Beaucoup plus stable et "planté" sur une chaussée enneigée qu'une compacte. Je ne changerais pas ce set-up pour un SUV compact mais le marketing préfère faire vendre des SUV AWD, c'est plus payant.

Joe 123
10/01/2009, 14h05
Mais un SUV AWD se débrouille cent mieux mieux qu'une berline traction sur une chaussé enneigée et ou glacée!!! Je parle ici d'adhérence et non de conduite "sportive"...

Les gars...les gars...:rolleyes::-?

Slammer
11/01/2009, 20h38
pour avoir un Tribute a traction et une Mazda 3, j'aime mieux ma 3 en conduit hivernale!!! Le seule avantage du Tribute, tu rentre dans les banc de neige plus facilement mais a part d'etre plus confortable, j'hais le comportement de se vehicule la. C'est sur qu'il faut il aller molo a un coin de rue car les roues avant patine trop facilement a cause de la force du moteur. Ca serait une autre histoire avec l'AWD mais si tu veux une traction, j'irais plus vers une berline!!!!

wowlesmoteurs
11/01/2009, 20h47
pour avoir un Tribute a traction et une Mazda 3, j'aime mieux ma 3 en conduit hivernale!!! Le seule avantage du Tribute, tu rentre dans les banc de neige plus facilement mais a part d'etre plus confortable, j'hais le comportement de se vehicule la. C'est sur qu'il faut il aller molo a un coin de rue car les roues avant patine trop facilement a cause de la force du moteur. Ca serait une autre histoire avec l'AWD mais si tu veux une traction, j'irais plus vers une berline!!!!

je me suis servie de ton point de vue sur ce sujet ds une discution avec Dave. mais ça ben l'air qu'il pense le contraire de toi :(

Slammer
11/01/2009, 20h59
tout les gouts sont dans la nature!!! Mais bon, moi-meme, je pensait le contraire avant que j'aille un Tribute!!!

wowlesmoteurs
11/01/2009, 21h19
tout les gouts sont dans la nature!!! Mais bon, moi-meme, je pensait le contraire avant que j'aille un Tribute!!!

moi les véhicules les plus stable que j'ai conduit en condition hivernal, ce n'est pas des SUV, sois t'il AWD ou FWD. mais bien des voitures. c'était les Audi A6 et S8 de mon frère. ça, sa colle la route en hiver ;)

Slammer
12/01/2009, 20h53
meme mon vieux oldsmobile a propulsion avait une meilleur tenue de route hehehehe!!!! mais bon, j'etais jeune, mes critere n'etait pas les memes!!!

Dave
12/01/2009, 22h26
moi les véhicules les plus stable que j'ai conduit en condition hivernal, ce n'est pas des SUV, sois t'il AWD ou FWD. mais bien des voitures. c'était les Audi A6 et S8 de mon frère. ça, sa colle la route en hiver ;)


ouff... Audi A6... 60 000 $ Audi A8... 100 000 $... Ford Escape FWD... 26 500 $... :rolleyes:

La seule chose qui faut vraiment attention avec les VUs en hiver, c'est la vitesse, il faut les conduire lentement... que ce soit AWD ou FWD... il faut aussi éviter les excès de confiance...

Dave
12/01/2009, 22h29
Mais un SUV AWD se débrouille cent mieux mieux qu'une berline traction sur une chaussé enneigée et ou glacée!!! Je parle ici d'adhérence et non de conduite "sportive"...

Les gars...les gars...:rolleyes::-?

Tu t'inventes des critères là... le vrai test, c'est à la limite de la perte d'adhérence en conduite fluide...

Non, plusieurs tests ont montré le contraire... sasn esp, la traction est plus prévisible et facile à ramener... tu lèves le pied et le sous-virage diminue grandement... un awd, quand tu le perds, ça décroche sec, c'est le clos... automatiquement, à moins d'être un pilotte de rally aguéri...

J'aimerais mieux une intermédiaire FWD qu'une compacte AWD...

Le seul avantage indéniable de l'AWD, c'est au niveau de l'accélération initiale... aucun doute là-dessus... masi après... Souvent, c'est la balancement de la voiture qui fait bien paraître les awd...

ce qui me fait mourir de rire, c'est que souvent, on passe d'un char traction de 20 000 ou 25 000 $ à une intégrale de 45 000 ou 50 000 $ et là, on fait wow.. quelle routière... ça doit être l'intégrale... sti, une intégrale, c'est 2000$ d'ajout sur un char... peut-être que le chassis, la suspension, les freins, les pneus sont tous pas mal meilleur dans le char de 50 000 $ vs une intermédiaire de 20 000 $.

Bref, c'est pas tout le AWD, et à la fin, tu choisis un char pour un ensemble de facteurs...

Dave
12/01/2009, 22h43
je me suis servie de ton point de vue sur ce sujet ds une discution avec Dave. mais ça ben l'air qu'il pense le contraire de toi :(

Oui, mais Slammer, c'est un tape-cul lover... :-?

Mais dans le fond, ce que je peux dire, c'est qu'il fait la job mon escape FWD en hiver, je ne me sens pas en danger quand je le conduis, il se tire bien d'affaire plus souvent qu'autrement. mais au niveau du feeling de conduite, c'est sur que quand t'es habitué à la conduite d'une compacte tappe-cul (en passant, c'est tappe-cul une sentra), ça fait tellement un changement au niveau du feeling, c'est comme le jour et la nuit... Là, tu es dans un véhicule mou.. tout est mou... c'est aseptisé...
ca l'aime pas se faire brusquer... mais ça, AWD ou FWD, ça changera rien.. la suspension ne sera pas plus raide, la direction plus directe, l'accélérateur plus prime, le freinage plus puissant... sinon, crisse de puissant placebo dans votre tête... ;)

ça prend du temps pour apprivoiser la bête je dirais... apprendre à connaître ses réactions et changer ses habitudes de chauffeurs de compacte pour passer à un vus.. et je pense que c'est là qu'il y a errance de la population... le monde embarque là-dans et ils pensent qu'ils sont dans la 7e merveille du monde... euh non, pas tout à fait... :neutral:

Bref, essayez donc de faire preuve de perspective un peu et laisser faire la démagogie...

MisterT
13/01/2009, 08h40
Je crois que la madame veut AWD.... bref, elle veut s'offrir ce luxe et je la comprends. Alors elle se fout pas mal de la géguerre AWD VS FWD...

wowlesmoteurs
13/01/2009, 10h48
ouff... Audi A6... 60 000 $ Audi A8... 100 000 $... Ford Escape FWD... 26 500 $... :rolleyes:

La seule chose qui faut vraiment attention avec les VUs en hiver, c'est la vitesse, il faut les conduire lentement... que ce soit AWD ou FWD... il faut aussi éviter les excès de confiance...

je donnais pas ces exemple par rapport a ton escape. mais bien de mes impression personel. la A6 pese environ 3800lbs. une S8 2002, ça doit bien pesé plus de 4000lbs. et le système quatro bien.........;)

Dave
13/01/2009, 14h39
je donnais pas ces exemple par rapport a ton escape. mais bien de mes impression personel. la A6 pese environ 3800lbs. une S8 2002, ça doit bien pesé plus de 4000lbs. et le système quatro bien.........;)

en passant, mon commentaire était simpliste et déplacé... j'aurais pas du le mettre... je pense que je cherchais à dire qu'on pas tout avoir dans la vie... mais c'était maladroit de ma part...

Des audi pleines grandeurs... avec le long empattement, le centre de gravité bas, un bon poids somme toute, l'excellent marriage du chassis et de la suspension, si tu ajoutes une intégrale, ça doit être fort en hiver... bcp de motricité et bcp d'équilibre...

De mon côté, j'ai hâte de voir la prochaine legacy... la impreza me laisse de glace... ;)

Dave
13/01/2009, 14h43
Je crois que la madame veut AWD.... bref, elle veut s'offrir ce luxe et je la comprends. Alors elle se fout pas mal de la géguerre AWD VS FWD...

La question et le débat sont tout à fait légitime à mon avis... et à un moment donné, il y a tellement de croyance là-dans qu'il faut en discuter d'une manière ou d'une autre...

Y'a un proverbe dans la vie qui dit que tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière... et dans le used de même, je trouve que c'est encore plus vrai... Quand tu veux de l'espace, du confort et un petit prix, il y a l'option du VUS FWD qui existe et il faut bien en parler...

Joe 123
13/01/2009, 14h53
Les gens qui n'ont jamais essayé d'AWD vous manquez quelque chose...

À la personne qui a ouvert ce post initial je vous dis allez-y gaiement avec une traction intégrale et laissez les autres dire des ânneries...:rolleyes:

MisterT
14/01/2009, 08h24
La question et le débat sont tout à fait légitime à mon avis... et à un moment donné, il y a tellement de croyance là-dans qu'il faut en discuter d'une manière ou d'une autre...

Y'a un proverbe dans la vie qui dit que tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière... et dans le used de même, je trouve que c'est encore plus vrai... Quand tu veux de l'espace, du confort et un petit prix, il y a l'option du VUS FWD qui existe et il faut bien en parler...

Ben pour moi... un SUV pas AWD c'est une brassière remplie de kleenex....

Joe 123
14/01/2009, 09h21
Ben pour moi... un SUV pas AWD c'est une brassière remplie de kleenex....


Bonne "joke".:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Dave
14/01/2009, 10h07
Ben pour moi... un SUV pas AWD c'est une brassière remplie de kleenex....

des préjugés... :rolleyes:

MisterT
14/01/2009, 10h15
des préjugés... :rolleyes:

Ben, dans les mêmes idées, c'est comme quelqu'un qui achete une mini-fourgonette au lieu de la GrandCaravan...prenait la Caravan... Tant qu'à avoir ce type de véhicule, vas-y pour l'espace!

Dave
14/01/2009, 10h42
Ben, dans les mêmes idées, c'est comme quelqu'un qui achete une mini-fourgonette au lieu de la GrandCaravan...prenait la Caravan... Tant qu'à avoir ce type de véhicule, vas-y pour l'espace!

Non, là dessus, je ne suis pas d'accord... la caravan coûtait quelques milliers de dollars de moins, économies précieuses pour le monde plus serré et offrait tout ce qu'il fallait aux mondes...

Cette mentalité à faire toujours plus que le nécessaires, c'est une cause de nos problèmes de sur-endettement... Parce que là, tant qu'à faire, on va prendre AWD, mais tant qu'à prendre AWD, on va le prendre V6, et tant qu'à payer pour un V6, on va prendre les sièges en cuir et électrique, la clim automatique... mais tant qu'à payer pour tout ça, on va prendre la limited avec le nav en plus... Bref, on regardait pour un char de 21 000 et on est sorti avec le modèle de 36 000 $... nice shot !

Pis que j'en vois pas un ti-crisse dire qu'il n'a jamais entendu d'histoires de même... des tant qu'à y être...

Même chose dans la construction de maison ou dans la rénovation, avec des tant qu'à y être... tu pars avec un budget de 200 000 $ mais tant qu'à t'endetter, tu finis avec une maison de 350 000...

Moi, toutes mes pires décisions à vie ont été faite dans un mood de tant qu'à y être...

MisterT
14/01/2009, 10h44
Non, là dessus, je ne suis pas d'accord... la caravan coûtait quelques milliers de dollars de moins, économies précieuses pour le monde plus serré et offrait tout ce qu'il fallait aux mondes...

Cette mentalité à faire toujours plus que le nécessaires, c'est une cause de nos problèmes de sur-endettement... Parce que là, tant qu'à faire, on va prendre AWD, mais tant qu'à prendre AWD, on va le prendre V6, et tant qu'à payer pour un V6, on va prendre les sièges en cuir et électrique, la clim automatique... mais tant qu'à payer pour tout ça, on va prendre la limited avec le nav en plus... Bref, on regardait pour un char de 21 000 et on est sorti avec le modèle de 36 000 $... nice shot !

Pis que j'en vois pas un ti-crisse dire qu'il n'a jamais entendu d'histoires de même... des tant qu'à y être...

Même chose dans la construction de maison ou dans la rénovation, avec des tant qu'à y être... tu pars avec un budget de 200 000 $ mais tant qu'à t'endetter, tu finis avec une maison de 350 000...

Moi, toutes mes pires décisions à vie ont été faite dans un mood de tant qu'à y être...

....si on pense ainsi... on serait en Fockus familiale au lieu d'en Escape mon Dave ;)

Dave
14/01/2009, 10h57
....si on pense ainsi... on serait en Fockus familiale au lieu d'en Escape mon Dave ;)

oui et non... l'attitude tant qu,à y être m'aurais amené dans un Santa Fe GL AWD ou un Rav4 base V6... tant qu'à y être, j'aurais pu aller payer pour ça... Pas besoin de préciser que ça m'aurait couter pas mal plus cher que mon tit escape...

Question d'équilibre... aussi, j'ai pensé à la Focus familiale, mais si ça allait côté espace, je suis pas sur que ça l'aurait été un upgrade vs ma compacte du moment... surtout côté confort et roulement... En tout cas, ça l'aurait pas été un gros up-grade...

Aussi, faut dire que ces des décisions de couple et que c'est l'auto surtout pour madame quand elle est au travail...

Dernier point, dans la vie, l'important, c'est de se fixer un budget et établir ses besoins... et à partir de nos critères et de notre budget, tu regardes ce que le marché offre et tu choisis en fonction de ces choix possibles... moi, ça me fait rire le monde qui essaient 89 000 tricks pour fitter ce qu'ils désirent dans leur budget et leur besoin... et c'est de même que les financement 84 mois et les locations 60 mois sont apparu...

Joe 123
14/01/2009, 12h59
Le problème c'est que ce sont les gens qui aiment les véhicules tout équipés! Alors les fabricants en sorte d'avantage et font plus d'argent ainsi!!!

À part moi ( quand on avait deux véhicules: Corolla 2002 de base et encore notre MDX),dans mon entourage PERSONNE ne prend et ou possède un véhicule "de base". Personne! Que le revenu familiale soit de $25 000 ou $200 000 par année il n'y a personne qui possède un modèle de base dans toutes mes connaissances ( je parle ici de plusieurs dizaines de gens)...

C'était un petit commentaire...

Slammer
14/01/2009, 22h27
Le problème c'est que ce sont les gens qui aiment les véhicules tout équipés! Alors les fabricants en sorte d'avantage et font plus d'argent ainsi!!!

À part moi ( quand on avait deux véhicules: Corolla 2002 de base et encore notre MDX),dans mon entourage PERSONNE ne prend et ou possède un véhicule "de base". Personne! Que le revenu familiale soit de $25 000 ou $200 000 par année il n'y a personne qui possède un modèle de base dans toutes mes connaissances ( je parle ici de plusieurs dizaines de gens)...

C'était un petit commentaire...

pour ca que je te connais pas...moi, c'est plutot l'inverse. Il y a plus de monde qui ont le modele de base que tout equiper...

wowlesmoteurs
15/01/2009, 10h42
pour ca que je te connais pas...moi, c'est plutot l'inverse. Il y a plus de monde qui ont le modele de base que tout equiper...

surtout pour les corolla. ont vois bcp bcp plus de corolla CE sur la route, que des LE. et encore moins de XRS.

Joe 123
15/01/2009, 14h17
Mais ces gens là ont la transmission automatqiue et l'air climatisé minimum dans leur véhicule neuf....Juste ça ce n'est pas le modèle "de base" !!!!

Slammer
16/01/2009, 20h41
modele de base + OPTION...ca reste un modele de base :)