PDA

Voir la version complète : Rodage d'un vehicule neuf



usherb00
15/05/2001, 01h13
On entend souvent dire qu'il ne faut pas trop battre une voiture neuve. On nous conseille pour les plus avertis et minutieux de ne pas franchir plus de 4500 rpm dans les 5000 premiers kilometres, de ne jamais rouler a vitesse constante pendant ce milleage la non plus, etc etc etc.

Nétant pas mécano, j'aimerais bien savoir le pourquoi dans le fond a quoi ca peux mener si quelqu'un bat son moteur a fond lorsqu'il prend possession de son véhicule ? Je sais que c pas bon, mais j'aimerais savoir ce que ca brise ou use mal, au fond c quoi qui aime pas se faire battre a neuf ?

c'est une petite question en passant ;O) Puisque mon chum battais sa voiture tantot une civic 1991, je me demandais pourquoi rodé le battre c ok, et neuf non ? la différence svp ?

bye



------------------
Ryno Bérubé

Java31
15/05/2001, 11h21
Regarde, si tu l'achète seulement pour le battre, VAS-Y GO ; POSE TOI PAS DE QUESTIONS !!!
Le véhicule est neuf donc GARANTI alors si tu veux savoir qu'elle pièces ne tient pas le coups , qu'est-ce que tu attends, sors te faire plaisir et attention aux policiers, ça peut te coûter la peau du c$$$$.
Dans le cas contraire; le «RÔDAGE» sert à donner le temps aux pièces mobiles internes du moteur de se ««marier,limer,machiner,etc...»» avec les autres pièces qu'elles entrent en contact avec .
Aucune différence entre le battre neuf ou rôdé, les pièces qui ont à s'usées se détériorent prématurément dans les deux cas.
En terminant, un véhicule est considéré rôder après 20000 km. Bye!!!

Minou
15/05/2001, 15h04
Je rajouterais que ultimement, c'est la longévité de la mécanique qui sera affectée par un mauvais rodage et le "cochonnage".

Si tu loues, disons 3 ans, et que le jour ou la garantie se termine, tu rapportes ça au garage, pas de problème, vas-y, clenches-le ton char, tant que tu veux. Mais je plains celui ou celle qui va ramasser ça.

Voilà pourquoi, je ne touche pas à un démonstrateur et j'ai très peur des retours de location parce que dans l'ensemble, ces voitures sont battues et traitées sans respect pour la mécanique. Ce n'est pas vrai qu'un bon lavage et un changement d'huile reconditionnent la mécanique. C'est évident que tu t'attires de gros problèmes après qq aannées, alors qu'une voiture bien rodée et conduite normalement va durer beaucoup plus longtemps avant que les gros bobos sortent.

usherb00
15/05/2001, 15h35
Eh ben voila, j'en sais un peu plus.

La question cependant n'etait pas de savoir si je devais battre mon auto oup as et quand la battre si elle était en location, je ne voulais pas des conseils comment la battre, mais plutot savoir le pourquoi du rodage parce que tout le monde en parle "Je rode mon char" qu'il dise, "je dois faire attention" et apres, bang il le battent...je me demandais dans le fond pourquoi le roder si on le bat apres...les déterioration doivent etre les meme rodée ou pas non ?

Pour ce qui est du mien, hihihi il est pas neuf, il franchi les 220 000 km la que je le batte ou pas ca change pu rien sa vie tire a la fin mon cavalier. Je le change pour un subaru RS 2002 en juin-juillet.

Mais ce n'etait vraiment pas ma question de savoir si je devais le battre ou pas.

Si quelqu'un peut me repondre vraiment technique c'est quoi la différence entre une auto battue et non battue a l'état neuf j'aimerais..

curiosité personnelle..ca arrive non ?

bye

------------------
Ryno Bérubé

Flywaver
17/05/2001, 11h07
Une auto battue a ses debuts va definitivement passer plus de temps au garage et tu va enlever des mois et meme des annees a sa longevite.
J'ai plusieurs exemples, j'avais une Swift GS 93 et en 1996 elle est aller a la scrap avec seulement 125 000km alors que tout mes autres chars ont depasser ca etant bien plus vieux et j'ai jamais traiter un char avec douceur. http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/smile.gif

Meme en course le rodage compte et c'est pour ca que certaines ecuries font un "break-in" du bloc afin qu'il soit en meilleure forme pour les courses.

A+