PDA

Voir la version complète : Le froid et Hydro-Québec



nicroll
15/01/2009, 14h15
Hier soir, Hydro-Québec demande à la population d'économiser l'énergie pour éviter de surcharger le réseau.

En bons élèves nous avons diminué la température de notre cottage à 17°C pour la nuit (pas grand changement d'habitude nous le laissons à 18°C la nuit)... Dans la nuit, à 2h, nous avons perdu l'électricité... à 7h ce matin il faisait -36°C au thermomètre dans mon jardin... l'électricité a été rebranchée vers 9h30... Nous avions alors 13°C dans la maison... J'ai appelé hydro pour connaître la raison, la réponse a été surcharge du réseau nous sommes désolés...

Alors à qui la faute ? Hydro-Québec pour offrir des systèmes électriques hors terre désuets ou alors la populasse pour continuer à sur-chauffer leurs maisons mal isolées et ignorer les demandes d'économie d'énergie ?

vtec
15/01/2009, 14h35
les gens ecoute rien et se foute de toute...moi, j'ai baisser mon chauffage a 68, pas utilé mes lumieres ext, pas de lave vaisselle no de secheuse, bref, je fait attention

et dans mon voisinage, les sapin de noel allumé....

Alain36
15/01/2009, 15h05
Ma prochaine maison va avoir le gaz naturel... ça va chauffer la maison pis l'eau... pis peut-être le poêle... pis aussi la sécheuse.

vtec
15/01/2009, 15h15
moi aussi..mes parents sont au gaz naturel et je vous garantie que ca fournie plus que ma fournaise electrique..en plus, cMest moins chere

Mitch
15/01/2009, 15h32
J'ai une fournaise au Gaz et la distribution de chaleur est plus rapide, quand le chauffage est parti, la chaleur continue sans electricite (mais la distribution de chaleur par le fan ne se fait pas) mais le seul defaut qu'il y a pas de gradation dasn la chaleur.

Gaz Metro nous as pas dit d diminue notre consommation car il pensait pas en manque.

Jan
15/01/2009, 15h34
Alors à qui la faute ? Hydro-Québec pour offrir des systèmes électriques hors terre désuets ou alors la populasse pour continuer à sur-chauffer leurs maisons mal isolées et ignorer les demandes d'économie d'énergie ?

Je vis justement dans une de ces maisons mal isolée.
Ca fait 2 ans que j'en parle sur la forum, je suis dans le haut d'un duplex et le propriétaire a remplacer (il y a quelques années) les fenêtres et a surement payer le moins cher sur le marché. Ca n'a aucun bon sens tout l'air qui entre par les fenêtres, les portes. Il a fallu que je fasse des crises incroyables pour avoir un peu de chauffage alors que je paie 900$ par mois. Le propriétaire grec se plain que ca lui coûte cher par mois de mazout................crime il chauffe le dehors. J'ai du le faire monter au moins 10 fois pour qu'il décide de faire arranger un tant soit peu sa machine et ca ne lui dérange même pas que la boite de contrôle que j'ai dans mon appart marche tout croche. J'ai le choix entre au-bout ou arrêt. Imaginez maintenant qu'il chauffe tout ce qu'il perd comme énergie. Il chauffe le dehors comme on dit.

Donc, ce qui compte pour lui, c'est que son logement (ou il habite, en dessous de moi) soit parfait pour la visite, le duplex du haut il s'en fout. Mais même si j'ai essayé à coup de larmes, de cris, de crises, il ne veut rien comprendre pantoute sur le fait qu'il perd de l'argent. L'année passée, il avait tout simplement pensé à fermer le chauffage le jour (même en hiver).

Donc, on paie pour ces gens là............

MisterT
15/01/2009, 15h35
moi aussi..mes parents sont au gaz naturel et je vous garantie que ca fournie plus que ma fournaise electrique..en plus, cMest moins chere

Es-tu certains de cela? Plusieurs études prouvent le contraire. Itou, électricité est réglementé. Alors cette année, augmentation de 2.2% alors que le gaz métro est de 7%! Et ce n,est qu,un début. Pour l'économie, rien de mieux qu'une plinte par salle avec thermostat programmable. Tu sauves en mauzus car tu peux mettre pas de chauffage dans les salles non occupées....ce que peu de monde fait.

Pour les pannes, rien ne bat un poële a bois nouvelle génération en cas de panne. Même le gaz a besoin d'électricité pour faire marcher la chauffrette....

Pour l'électricité...le monde éclaire leurs extérieurs de maison pour rien aujourd'hui...alors pas fort fort. En plus de rester allumer presque toute les lumières. J'ai 2040 pieds carré à chauffer avec A/c, auto pluggée et piscine..en plus d'une femme enceinte(plus de chauffage) et ça ne me coût que 1,5K$ par an de chauffage...et je n'ai qu'électrique comme chauffage.

MisterT
15/01/2009, 15h38
Je vis justement dans une de ces maisons mal isolée.
Ca fait 2 ans que j'en parle sur la forum, je suis dans le haut d'un duplex et le propriétaire a remplacer (il y a quelques années) les fenêtres et a surement payer le moins cher sur le marché.

Nous m'agasinons pour une nouvelle maison. Nous regardions les maisons en inventaire pour avoir de bon deal. AUCUNE maison n'a de fenêtre argon car la majorité du monde ne veulent pas payer le 700$ de plus pour changer toutes les fenêtres!!! J'ai resté surpris car mesemble quand tu construits, ce sont des choses ainsi que tu regardes le plus vu que ce n,est pas comme un plancher, c'est plus difficile à changer! Le monde n'achête même pas un échangeur d'air récupérateur de chaleur pour sauver sur le lot...comme cela, ils vont pouvoir payer du steenless pis petté de la broue....

vtec
15/01/2009, 15h46
mister..

mes parents ont un bungalow neuf, 1900 pieds carré. Chauffe au gaz naturel. dans la maison, c'est facile de monter de 68 a 71 meme a -25. Leur cout est environ 1500$ par année

moi, meme surperficie mais sur 2 etages. 1800$. j'ai un enfant donc plus de bain, plus de lavage amsi pas 300$ de plus par année.

Mais meme a part du cout, c'est la vitesse que ca chauffe. Moi, impossible de monter a 71...mon chauffage fonctione quasiment 24h par jour..

j'ai peut etre un probleme aussi..

MisterT
15/01/2009, 17h54
mister..

mes parents ont un bungalow neuf, 1900 pieds carré. Chauffe au gaz naturel. dans la maison, c'est facile de monter de 68 a 71 meme a -25. Leur cout est environ 1500$ par année

moi, meme surperficie mais sur 2 etages. 1800$. j'ai un enfant donc plus de bain, plus de lavage amsi pas 300$ de plus par année.

Mais meme a part du cout, c'est la vitesse que ca chauffe. Moi, impossible de monter a 71...mon chauffage fonctione quasiment 24h par jour..

j'ai peut etre un probleme aussi..

J't'envoi un courriel la dessus demain ;) En passant, tu ne disais pas que ton constructeur est un broche à foin déjà. ;)

Hey en passant...je devais être à Winnipeg aujourd'hui...je suis assez content d'y n'être pas allé! -43!!

vtec
15/01/2009, 18h02
oui..mon contracteur stun croche mais le systeme de chaufage a ete bien installé. Le seul hic que je voit c'est que mon systeme embarque pas dans sa deuxieme phase..donc au lieu de 15 000watts, il fonctionnerais a 7500..mais me semble que je serais meme pas capable de chauffer a 70...

je vais attendre ton mail

merci

Alain36
15/01/2009, 18h04
Es-tu certains de cela? Plusieurs études prouvent le contraire. Itou, électricité est réglementé. Alors cette année, augmentation de 2.2% alors que le gaz métro est de 7%! Et ce n,est qu,un début. Pour l'économie, rien de mieux qu'une plinte par salle avec thermostat programmable. Tu sauves en mauzus car tu peux mettre pas de chauffage dans les salles non occupées....ce que peu de monde fait.


Au Québec, c'est le chauffage électrique qui coûte le moins parce qu'on a un tarif patrimonial. Mets ça juste en bas de la moyenne de l'Amérique du Nord et je te garantis que 40% des maisons qui chauffent à l'électricité passent à autre chose (gaz ou mazout) très rapidement.

C'est le gaz naturel qui est le plus efficace pour chauffer une maison et ça, c'est prouvé scientifiquement. La chaleur est instantanée ou presque. C'est quel mode le moins efficace? L'électricité...

vtec
15/01/2009, 18h11
c'est ce que j'ai vite remarquer chez mes parents

MisterT
15/01/2009, 18h57
Au Québec, c'est le chauffage électrique qui coûte le moins parce qu'on a un tarif patrimonial. Mets ça juste en bas de la moyenne de l'Amérique du Nord et je te garantis que 40% des maisons qui chauffent à l'électricité passent à autre chose (gaz ou mazout) très rapidement.

C'est le gaz naturel qui est le plus efficace pour chauffer une maison et ça, c'est prouvé scientifiquement. La chaleur est instantanée ou presque. C'est quel mode le moins efficace? L'électricité...

Ça je le sais. Pour cela que je voulais dire que le coût est moindre pour l'électricité. Pour le chauffage, c'est certains que si tu mets du gaz, ça va plus vite... c'est comme 4 cyl vs 8 cyl ;)

Vtec... je voulais juste t'envoyer certaines analyses...l'frerot est ing en efficacité énergétique chez Hydro ;)

Pour ma part, c'est assez rare merci que je monte le tout en haut de 20... Une bonne couverte, pantoufle en fentexe pis le tour est joué :) J,ai trop chaud...

vtec
15/01/2009, 19h18
hehe..ma femme est frileuse pis moi chus ben rembourrer!! le soir, ca se colle!!

need_for_speed
15/01/2009, 19h24
hehe..ma femme est frileuse pis moi chus ben rembourrer!! le soir, ca se colle!!

T'en profite, au moins? :rolleyes:;-)

mikeyhd
15/01/2009, 19h31
Ma prochaine maison va avoir le gaz naturel... ça va chauffer la maison pis l'eau... pis peut-être le poêle... pis aussi la sécheuse.


ca sert pas a grand chose car le ventilateur fonctionne a l'electricite. j'en connais quelque chose, c'est comme ca chez moi

vtec
15/01/2009, 19h33
mais la fan, ca tire rien..ou presque a comparer au element de 15000 watts

Japfan
15/01/2009, 19h56
mais la fan, ca tire rien..ou presque a comparer au element de 15000 watts


Oui, sauf que ça enlève l'avantage qu'on pourrait avoir de se passer d'électricité pour le chauffage, pendant les pannes.

Mitch
15/01/2009, 20h03
Vtec, sait-tu si une ligne de gaz passe dans ton quartier ou tu serait obliger d'avoir un reservoir a l'exterieur si tu changerait pour le Gaz ?

togo
15/01/2009, 21h22
Le gaz a une excellente réputation.

L'avantage du gaz ou de l'huile, c'est qu'en cas de panne d'électricité, pas besoin d'une grosse génératrice pour actionner le ventillateur.

Chez moi, c'est un bi-énergie, huile-électricité. Jusqu'à -10', c'est l'électricité avec tarifs préférentiels. Plus bas, c'est l'huile. Vieille entente avec Hydro (je dirais antérieure à '90).

Avec le sous-sol, c'est près de 3000 pieds carrés à chauffer. On ne gaspille pas, mais on ne se prive pas non plus sauf si Hydro le demande. La nuit, 19', le jour 22-23'. Air climatisé, l'été, mais on ne s'en sert presque jamais. Le chauffe eau est électrique. Pas de privations non plus. Le garage (26x20) n'est pas chauffé (sauf exception) mais il isole un côté de la maisson de l'extérieur.

La facture annuelle totale de l'électricité, incluant l'huile, ne dépasse pas 2700$. (Cela couvre aussi mes outils électriques quand je m'amuse en ébénisterie durant l'été. Faut dire que j'en ai quelques uns sur le 220)

Bien entendu, l'isolation a été refaite à un moment donné (maison de 40 ans). Les fenêtres, les portes, tout a été changé pour du A1. Autre facteur important, la fournaise, modèle récent, est reconnue pour être ''efficace''.

À mon avis, un chauffage central a des avantages sur un système de plynthes parce que tu peux actionner la ventillation en permanence. Le hic, c'est que sur une maison neuve à deux étage, c'est une option autour de 7 000$. Pas donné.

Alain36
15/01/2009, 21h30
Je pensais que les ententes de bi-énergie étaient toutes terminées...

togo
15/01/2009, 21h52
Je pensais que les ententes de bi-énergie étaient toutes terminées...
C'est vieux notre entente, une des toutes premières à être offertes par Hydro. Me semble pas avoir en tête une quelconque résilliation de la part d'hydro ni même d'une tentative en ce sens. Par contre, je ne pense pas que c'est encore offert.

Mitch
15/01/2009, 22h04
Je pensais que les ententes de bi-énergie étaient toutes terminées...

Ca semble que non:

http://www.hydroquebec.com/residentiel/facture/tarif_dt.html

http://www.hydroquebec.com/residentiel/facture/pdf/guide_cl.pdf

Structure du tarif domestique bi-énergie

Le tarif DT est constitué d'une redevance d'abonnement et de deux niveaux de prix pour la consommation d'énergie. La structure du tarif DT est la suivante :
Redevance d’abonnementRedevance par jour 40,64 ¢Prix de l’énergie (¢/kWh)Énergie consommée lorsque la température est égale ou supérieure à -12 °C ou -15 °C, selon les zones climatiques définies par le Distributeur 4,33 ¢Énergie consommée lorsque la température est inférieure à
-12 °C ou -15 °C, selon le cas 17,55 ¢Prix de la puissance ($/kW/mois)Excédent de 50 kW en période d'hiver (1er décembre au 31 mars) : mesurage collectif qui enregistre la consommation d'un système bi-énergie1,53 $Excédent de 50 kW en période d'hiver (1er décembre au 31 mars) : mesurage individuel6,21 $
Tarifs en vigueur depuis le 1er avril 2008.

togo
15/01/2009, 22h10
Ca semble que non:

http://www.hydroquebec.com/residentiel/facture/tarif_dt.html

http://www.hydroquebec.com/residentiel/facture/pdf/guide_cl.pdf

L'idée, pour Hydro, c'est vendre de l'électricité lorsque la demande est faible. En période de pointe, comme dans le froid actuel, tu peux utiliser l'électricité, mais tu vas la payer.
Lorsque nous avions changé l'huile à 100% pour le bi-énergie, je me souviens que la facture totale d'électricité avait substantiellement diminué.

wowlesmoteurs
16/01/2009, 06h48
-40 ce matin. j'ai partis le bus pas de probleme, mais y fait tellement froid, que je ne suis même pas capable de bouger le shifter tellement que l'huile de la trany manuelle est figé. elle devras viré pour se réchauffer un bon 30 minutes.

mon bus habituel et au garage pour un flat, qui lui est automatique.

MisterT
16/01/2009, 07h58
Bien entendu, l'isolation a été refaite à un moment donné (maison de 40 ans). Les fenêtres, les portes, tout a été changé pour du A1. Autre facteur important, la fournaise, modèle récent, est reconnue pour être ''efficace''.

Mes parents et mon frère font cela. Les deux ont acheté des maisons centenaire....alors bonjour l'isolation. Première chose, Urétane sur les murs du sous-sol, du bas jusqu'en haut en plus de faire le grenier. Les fenêtres changés en parti pour des argons. Bref, le monde laisse souvent tomber l'isolation. Sérieux, j'ai été étonné de voir le monde ne pas prendre le choix argon lorsqu'ils changent leurs fenêtres... Ça fait tellement la différence côté température et son!

MisterT
16/01/2009, 08h01
-40 ce matin. j'ai partis le bus pas de probleme, mais y fait tellement froid, que je ne suis même pas capable de bouger le shifter tellement que l'huile de la trany manuelle est figé. elle devras viré pour se réchauffer un bon 30 minutes.

mon bus habituel et au garage pour un flat, qui lui est automatique.

Moi, la Accent parti top 1! Seulement la tranmission itou qui était gelé. Avec le bloc heater, 2 km plus tard, la température était déjà rendue à la température normale pour le moteur...alors je n'ai pas jammé le traffic ;)

Seul différence, je n'ai pas arrêté l'auto quand j'ai été amener ma petite à la garderie. Aucun lien avec l'auto chaude, c'est seulement que entre la garderie et la job, il n'y a pas assez de temps pour que la batterie recharge convenablement pour qu'en fin de journée...qu'elle parte bien.

Alain36
16/01/2009, 08h58
La meilleure ce matin à Salut Bonjour... une femme a écrit pour dire qu'elle est arrivée chez sa mère, aucune lumière, juste une chandelle et la télé allumée, sa mère assise dans le salon lui dit qu'elle fait ce que TVA lui a dit de faire, elle s'est fait un lunch en après-midi qu'elle a fait réchauffer au souper au micro-ondes, souper qu'elle a mangé à la chandelle...

TVA, c'est vrai!

vtec
16/01/2009, 09h48
Vtec, sait-tu si une ligne de gaz passe dans ton quartier ou tu serait obliger d'avoir un reservoir a l'exterieur si tu changerait pour le Gaz ?

non..a repentigny, dans le vieux secteur, pas de gaz naturel pour le moment. Et je me convertirai pas non plus. Je veut retourner a boucherville donc je vais choisir un quartier ou il y a du gaz naturel et pas de fil dans les airs!!

wowlesmoteurs
16/01/2009, 10h32
Moi, la Accent parti top 1! Seulement la tranmission itou qui était gelé. Avec le bloc heater, 2 km plus tard, la température était déjà rendue à la température normale pour le moteur...alors je n'ai pas jammé le traffic ;)

Seul différence, je n'ai pas arrêté l'auto quand j'ai été amener ma petite à la garderie. Aucun lien avec l'auto chaude, c'est seulement que entre la garderie et la job, il n'y a pas assez de temps pour que la batterie recharge convenablement pour qu'en fin de journée...qu'elle parte bien.

ma voiture a très bien partis aussi, a -38 a ce moment la "pas de block heater".
mais celle de mon fils, mon ancienne corolla 2003. niet, batterie trop faible. alors batterie neuve :roll:

MisterT
16/01/2009, 10h47
non..a repentigny, dans le vieux secteur, pas de gaz naturel pour le moment. Et je me convertirai pas non plus. Je veut retourner a boucherville donc je vais choisir un quartier ou il y a du gaz naturel et pas de fil dans les airs!!

les fils soutéraines aident énormément. Dans mon ancien quartier, c'était ainsi. Jamais eu de panne. Là, ils sont dans les airs, il arrive des pannes aux grands vents

Autre truc... être sur la même ligne d'un hôpital. Un ami est ainsi...jamais de panne ou celles qu'il a eu fut de très courte durée.

SUV-MEN
16/01/2009, 15h37
ma voiture a très bien partis aussi, a -38 a ce moment la "pas de block heater".
mais celle de mon fils, mon ancienne corolla 2003. niet, batterie trop faible. alors batterie neuve :roll:

même chose pour le 4Runner 2002 - batterie neuve mais elle avait 7 ans :???:

Nouvelle batterie toyota garantie 7 ans:-D (j'ai hâte de voir sa durée de vie)

sdrouins
16/01/2009, 15h44
Le gaz argon c'est bon que 4-5 ans .... au bout de ce temps il n'y a plus rien dans tes fenêtres.... alors est-ce que ça vaut 700$? à toi de voir...

MisterT
16/01/2009, 15h49
Le gaz argon c'est bon que 4-5 ans .... au bout de ce temps il n'y a plus rien dans tes fenêtres.... alors est-ce que ça vaut 700$? à toi de voir...

D'où que tu sors cela?

sdrouins
16/01/2009, 15h51
un vendeur de portes et fenetres..........
reste à voir s'il savait de quoi il parlait ;)

vtec
16/01/2009, 15h55
un vendeur..demande a un proprio de 10 ans..tu vas avoir l'heure juste

sdrouins
16/01/2009, 15h58
bon j'ai fait des recherches et mon vendeur était dans le champ.... oui l'argon peut fuire, mais des recherches ont démontrés que après 10ans c'est genre 10% qui c'est échapé.... Alors oublié mon commentaire...

MisterT
16/01/2009, 16h03
bon j'ai fait des recherches et mon vendeur était dans le champ.... oui l'argon peut fuire, mais des recherches ont démontrés que après 10ans c'est genre 10% qui c'est échapé.... Alors oublié mon commentaire...

aussi ce site : http://oee.nrcan.gc.ca est bon pour le conseil. Surement le vendeur en avait plus en mains...

sdrouins
16/01/2009, 16h22
surement... je sais pas trop, mais anyway on avait pris à l'argon, garantie de 5ans au lieu de 1ans...

nicroll
16/01/2009, 18h25
les fils soutéraines aident énormément. Dans mon ancien quartier, c'était ainsi. Jamais eu de panne. Là, ils sont dans les airs, il arrive des pannes aux grands vents

Autre truc... être sur la même ligne d'un hôpital. Un ami est ainsi...jamais de panne ou celles qu'il a eu fut de très courte durée.

La moitié du nouveau quartier dans lequel nous habitons est sans fil aérien, les gens ont payés beaucoup beaucoup plus cher leur terrain pour cette raison et depuis 6 mois et au moins une dizaine de pannes électriques (dont la dernière avant hier qui finalement aura durée 15h), aussi bien notre partie (aérien) que la leur (sous-terrain) sont affectées par les pannes... de plus je ne sais pas encore si je préfère voir un fil dans le fond de notre terrain ou alors un transformateur (ou les têtes vertes des réseaux de télécommunications) sur l'avant des terrains à toutes les 2-3 maisons... c'est franchement laid car on ne voit que cela devant les maisons..

Konnan
16/01/2009, 19h50
Moi, la Accent parti top 1! Seulement la tranmission itou qui était gelé. Avec le bloc heater, 2 km plus tard, la température était déjà rendue à la température normale pour le moteur...alors je n'ai pas jammé le traffic ;)

Seul différence, je n'ai pas arrêté l'auto quand j'ai été amener ma petite à la garderie. Aucun lien avec l'auto chaude, c'est seulement que entre la garderie et la job, il n'y a pas assez de temps pour que la batterie recharge convenablement pour qu'en fin de journée...qu'elle parte bien.

Vous deux c'est la transmission manuelle, moi hier soir c'était le power-steering qui était gelé. Elle a parti #1, même pas 3 secondes, faut dire que je me suis acheté une belle batterie Optima YellowTop cet été. J'avais juste besoin de déplacer la voiture, assez spécial sans power-steering héhé ! :D

Slammer
17/01/2009, 21h47
Hydro-sherbrooke offre aussi le trafit bi-energie....

mais bon, pourquoi il n'offre pas un traffic reduit a ceux qui sont au Mazout ou au gaz??? deja qu'on conssomme moins d'electricite, on devrait avoir un avantage aussi sur le bi-energie.

Et pour avoir un systeme centrale dans ma maison, plus jamais de plinthe electrique...

MisterT
18/01/2009, 08h14
surement... je sais pas trop, mais anyway on avait pris à l'argon, garantie de 5ans au lieu de 1ans...

Je ne voudrais pas être plate, mais j'ai l'impression que tu t'en ais fait passer une belle. Car si tu perds ton argon dans les 5 premières années, la garantie légale de l'opc aurait totalement fait la job...car ça n'aurait pas été normal. Bref, ton vendeur c'est fait du $$ sur ton dos. Si dans les 5 années tu perds du orgons, c'est que tu as une fuite = mauvaise fabrication = garantie légale.

MisterT
18/01/2009, 08h27
La moitié du nouveau quartier dans lequel nous habitons est sans fil aérien, les gens ont payés beaucoup beaucoup plus cher leur terrain pour cette raison et depuis 6 mois et au moins une dizaine de pannes électriques (dont la dernière avant hier qui finalement aura durée 15h), aussi bien notre partie (aérien) que la leur (sous-terrain) sont affectées par les pannes... de plus je ne sais pas encore si je préfère voir un fil dans le fond de notre terrain ou alors un transformateur (ou les têtes vertes des réseaux de télécommunications) sur l'avant des terrains à toutes les 2-3 maisons... c'est franchement laid car on ne voit que cela devant les maisons..

Ouin, c'est sur que les boîtes, ça fait laid. Mais une quinzaine de pannes, ça fait beaucoup. Il y a quelqu'un quelque part qui a butché sa job en titi. Moi, si j'ai trois arrêts de courant par an c'est beau. Ma première année où il y avait des fils souterrain, nous avions eu aucune panne en 1 an 3/4. Ici, en 2 ans et demi, j'ai eu environ 4 arrêts de quelques secondes en fort vent et une seule panne de 2 heures vu qu'un transformateur avait sauté. Je ne suis tellement pas habitué que j'avais oublié de fermer mes ronds de poële...deviner le désordre en revenant de souper...il y avait une spatule qui n'existait plus et environ 4 litres d'eau qui étaient partis en vapeur. Il y avait de la glace dans fenêtres et de la puenteur partout. Nous avons été chanceux de ne pas avoir pire...

MisterT
18/01/2009, 08h29
Et pour avoir un systeme centrale dans ma maison, plus jamais de plinthe electrique...

C,est sur qu'un système centrale est beaucoup plus confortable que des plinthes. Par contre, côté économie, c'est l'opposé. C'est comme mon frère, système à eau... il a fait passer ses tuyaux sous les planchers un peu partout pour faire des planchers chauffants. C'est chaud partout mais plus dispendieux en chauffage.