PDA

Voir la version complète : Pour ou contre assurances valeur à neuf?



Edouard Chretien
27/01/2009, 19h06
Je me propose d'acheter une voiture neuve et on m'offre une assurance valeur à neuf. Le coût est assez élevé, 1500 $ pour 5 ans. Est-il bon d'acheter ce genre de protection et serait-il plus avantageux d'acheter de mon assureur plutôt que du concessionnaire. Je crois que cette assurance est une façon d'augmenter le profit pour le concessionnaire. De plus est-ce qu'on a besoin de çà?

togo
27/01/2009, 19h28
Je me propose d'acheter une voiture neuve et on m'offre une assurance valeur à neuf. Le coût est assez élevé, 1500 $ pour 5 ans. Est-il bon d'acheter ce genre de protection et serait-il plus avantageux d'acheter de mon assureur plutôt que du concessionnaire. Je crois que cette assurance est une façon d'augmenter le profit pour le concessionnaire. De plus est-ce qu'on a besoin de çà?

Pour, oui; par l'assureur, pas le concessionaire.

vtec
27/01/2009, 19h30
x2 pour le commentaire de togo

Ricardo A
27/01/2009, 19h50
Justifiez vous les boys...

chacun à ses avantages !

1 - L'assurance est souvent moins chère.

2- Change pas de compagnie d'assurances ou essaie pas de magasiner, tu vas perdre ta valeur à neuf. C'est con, mais si tu trouves 300.00 $ moins cher ailleurs et que tu ne peut pas changer, on s'entend que, ta valeur à neuf avec l'assurance à couté 300.00 $ plus que prévu ?

3- Le gros point plate avec celle du concessionnaire, c'est qu'il faut racheter dans ce dernier. C'est moins fatiguant quand on achète d'un groupe qui à plusieurs dealers, comme le groupe Hamel, ou gabriel, car on conserve notre choix.

4- Celle du dealer, paie tes déductibles sur les pertes totales et partielles, et assure les pièces neuves pendant la couverture ( l'assurance fait pareil. ).

5- Il manque des données pour avoir une bonne réponse : tu achètes ou tu loues ? appliques tu du comptant ?

J'ai fait 10 réclamations de valeur à neuf dans les 2 derniers mois, autant avec le dealer, qu'avec la compagnie d'assurances. Je vais commencer par dire que les compagnies d'assurances me découragent, et qu'on devrait avoir le droit, même l'obligation de faire enregistrer nos conversations avec les agents. C'est tellement plein de zones grises et de clauses, faut être avocat pour les suivre.


Donne moi les détails, on va se monter un scénario. Tu pourra alors prendre ta décision basée sur des faits réels, et non des oui-dires, des 'l'beau frère m'a dit de pas faire ca etc etc etc'.

Rick

SUV-MEN
27/01/2009, 20h20
'l'beau frère m'a dit de pas faire ca etc etc etc'.

Rick

Fudge as-tu le même que moi ???

En fait, n'oublie pas qu'avec le concessionnaire, tu dois le financer et le payer au complet même si au bout d'un an la perte totale survient.

Les assurances vont te charger 0% première année, 10%, 20%, 30% et 40% les années suivantes et tu peux l'arréter quand tu veux.

Bref, moi je te dis que la mienne est avec la cie d'assurance mais les 2 ont des + et -.

Alain36
27/01/2009, 20h20
Je vais commencer par dire que les compagnies d'assurances me découragent, et qu'on devrait avoir le droit, même l'obligation de faire enregistrer nos conversations avec les agents. C'est tellement plein de zones grises et de clauses, faut être avocat pour les suivre.


T'as le droit d'enregistrer tes conversations, selon la loi, un des interlocuteurs doit être d'accord pour que ça se fasse et tu es l'un d'eux.

MisterT
27/01/2009, 20h22
2- Change pas de compagnie d'assurances ou essaie pas de magasiner, tu vas perdre ta valeur à neuf. C'est con, mais si tu trouves 300.00 $ moins cher ailleurs et que tu ne peut pas changer, on s'entend que, ta valeur à neuf avec l'assurance à couté 300.00 $ plus que prévu ?

Jamais eu ce trouble. Même que maintenant les cies d'assurance offre le 5 ans. Mais aucun trouble de changer de compagnie et que la valeur à neuve suit.


3- Le gros point plate avec celle du concessionnaire, c'est qu'il faut racheter dans ce dernier. C'est moins fatiguant quand on achète d'un groupe qui à plusieurs dealers, comme le groupe Hamel, ou gabriel, car on conserve notre choix.

4- Celle du dealer, paie tes déductibles sur les pertes totales et partielles, et assure les pièces neuves pendant la couverture ( l'assurance fait pareil. ).

Autre chose, les réparations doivent être aussi faites chez le concessionnaire où la garantie de remplacement a été acheté.

Lors de perte totale, d'autres cies d'assurance vont te donner un beau chèque du montant et tu fais ce que tu veux avec (dépends des cies). Alors, si tes besoins ont changé ou que tu t'ais séparé et tu veux plus petit ou plus grand, tu as le choix. Par exemple, j'avais acheté une Mazda neuve. Mes besoins ont changé vers une fourgonnette. La seule chose qu'il approchait était un CX-9. Alors si j'avais eu un accident, j'aurais pu aller chercher ce que je voulais ailleurs.


5- Il manque des données pour avoir une bonne réponse : tu achètes ou tu loues ? appliques tu du comptant ?

Effectivement...pour une location, il n'y a pas bien bien des avantages sur cela.

MisterT
27/01/2009, 20h24
Fudge as-tu le même que moi ???

En fait, n'oublie pas qu'avec le concessionnaire, tu dois le financer et le payer au complet même si au bout d'un an la perte totale survient.

Les assurances vont te charger 0% première année, 10%, 20%, 30% et 40% les années suivantes et tu peux l'arréter quand tu veux.

Bref, moi je te dis que la mienne est avec la cie d'assurance mais les 2 ont des + et -.

C'est un autre fait, alors si tu ne la payes pas comptant, c'est 1500$ + financement %/mois. Alors qu'une cie, c'est progressif avec l'âge mais chargé à l'année

wowlesmoteurs
27/01/2009, 21h50
et en plus, la valeur a neuf du dealer, est plutôt une garantie de remplacement. alors obligation de faire affaire toujours avec le même dealer pour le remplacement de la voiture. ça veut dire que si ont veut remplacer la voiture par un une autre marques, c'est impossible.

et la garantie de remplacement ne couvre que la différence entre la valeur de la voiture au moment du sinistre et une neuve. c'est l'assurance qui paye la valeur de la voiture sinistré. alors faut réclamer de toute façon a notre assureure en cas de sinistre.



J'ai fait 10 réclamations de valeur à neuf dans les 2 derniers mois, autant avec le dealer, qu'avec la compagnie d'assurances. Je vais commencer par dire que les compagnies d'assurances me découragent, et qu'on devrait avoir le droit, même l'obligation de faire enregistrer nos conversations avec les agents. C'est tellement plein de zones grises et de clauses, faut être avocat pour les suivre.comme si les garantie de remplacment des dealer étais moins contraignante que les cie. d'assurance:rolleyes:

Edouard Chretien
27/01/2009, 22h11
Meri beaucoup pour les commentaires. Maintenant LA QUESTION: Est-ce qu'on est OBLIGÉ d'avoir cette assurance. Mon auto est couverte par une police avec 250 $ de déductible. La valeur à neuf me semble comme une assurance sur de l'assurance. Est-ce que je me trompe?

Japfan
27/01/2009, 22h33
Personne t'oblige à avoir une assurance valeur à neuf! J'imagine que tu savais déjà que le but de cette assurance, c'est qui si tu scrapes une voiture assez récente, ton assurance valeur à neuf te permettra de ravoir le même montant que la valeur du véhicule neuf alors qu'en réalité l'auto déprécie à chaque année. Avantageux? Oui je pense pour une voiture neuve surtout qu'en sortant de la cour du concessionnaire, l'auto perd déjà de la valeur.

Your Mother
28/01/2009, 07h26
Meri beaucoup pour les commentaires. Maintenant LA QUESTION: Est-ce qu'on est OBLIGÉ d'avoir cette assurance. Mon auto est couverte par une police avec 250 $ de déductible. La valeur à neuf me semble comme une assurance sur de l'assurance. Est-ce que je me trompe?

Dans les faits, ça dépend de tes moyens et du deal que tu fais.

Comme tu sais, ce n'est pas une rumeur, les voitures perdent plusieurs % en sortant de la cour du dealer. OK on a récemment compris que souvent, le prix était boosté de plusieurs milliers de $$ pour le financement à 0% (gratuit??:confused:).

Alors regarde les scénarios suivants :

1) Tu achètes une voiture de $30k avec financement à 0% sur 5 ans. (Tu peux donc imaginer que le prix du payé comptant serait de $25k). En sortant de la cour du dealer, BANG!! un truck à vidanges te ramasse d'aplomb et scrappe ton char. La cie d'assurances se basera sur la valeur de ton modèle USAGÉ pour établir ton prix. Tu peux déjà oublier $5k--> Financement et $2k de perte. Tu te retrouveras donc avec un chèque de $23000 mais un terme de $30000! Pour sauver $150 (assurance valeur à neuf de l'assureur), tu paieras $7k.

2) Même scénario mais avec assurance valeur à neuf de l'assureur --> Aucune perte, l'assurance de paie une voiture neuve et tu continue ton terme. Tu assumes ton déductible de réclamation

3) Même scénario mais avec la garantie de vol du dealer... pour $1500 tu sauveras ton décuctible d'assureur et tu auras une voiture neuve.

On peut voir une qté infinie de scénarios. Savais-tu que ton assureur offre lui aussi une garantie de remplacement? Pour mon Xterra, c'était $1500 chez Nissan Drummondville et $839 chez mon assureur. Tous offraient les mêmes clauses mais l'assureur m'offrait la liberté d'acheter ailleurs si je le voulais.

Question : Lorsque tu achètes ta bière, tu regardes le prix? Si Maxi offre une 24 de Molson Ex à $21.45 et que ton dépanneur du coin te la fait à $27.99, tu vas l'Acheter où?

Question : Si ton dentiste tentait de te vendre une assurance dentaire, l'achèterais-tu de lui ou tu magasinerais?

Ma philosophie : à chacun son métier. Sais-tu pourquoi le dealer est OBLIGÉ d'appeler cette protection une GARANTIE de remplacement? Parce que c'est un produit d'assurances et il faut une licence pour vendre de l'assurance.

Ainsi, à chacun son métier, on achète pas notre gaz chez le dealer, les assurances non plus. Et si tu sens que le dealer te met une pression incroyable, c'est qu'il en a besoin pour son PROFIT, la marge sur ces produits est INDÉCENTE, ils font autant de profit à te vendre les cossins dans le bureau du directeur du crédit qu'à te vendre le char lui-même.

Maintenant, la décision est tienne. N'oublie pas que la vente est un métier et les dealers sont des professionnels... ils ont toujours des trucs pour "post-closer" une vente. Tu entendras des histoires de clients satisfaits de leur produit et des histoires de clients frustrés par son courtier, mais curieusement, JAMAIS le contraire.

Ils sont encore plus cr0sseurs que ça, moi ils m'ont sorti une connerie m'invitant à faire augmenter mon déductible d'assureur en me disant "La garantie de remplacement paiera ton déductible jusqu'à $500. Fais le mettre à $1000 et tu sauveras beaucoup (ben oui $65/an :oops:).

MisterT
28/01/2009, 07h56
1) Tu achètes une voiture de $30k avec financement à 0% sur 5 ans. (Tu peux donc imaginer que le prix du payé comptant serait de $25k). En sortant de la cour du dealer, BANG!! un truck à vidanges te ramasse d'aplomb et scrappe ton char. La cie d'assurances se basera sur la valeur de ton modèle USAGÉ pour établir ton prix. Tu peux déjà oublier $5k--> Financement et $2k de perte. Tu te retrouveras donc avec un chèque de $23000 mais un terme de $30000! Pour sauver $150 (assurance valeur à neuf de l'assureur), tu paieras $7k.

Une chose que beaucoup de monde oublient aussi. Ce 7K$, tu ne peux pas continuer le prêt à 0% du concessionnaire. Tu dois te trouver une nouvelle source de financement comme un prêt personnel à du 11%! J'ai eu plusieurs clients qui ne savaient pas cela... alors si tu as un dossier moyen et tu ne peux pas avoir de prêt dans les institutions bancaires normales, tu te retrouves chez Citybank avec du 20%!

idun
28/01/2009, 08h24
Meri beaucoup pour les commentaires. Maintenant LA QUESTION: Est-ce qu'on est OBLIGÉ d'avoir cette assurance. Mon auto est couverte par une police avec 250 $ de déductible. La valeur à neuf me semble comme une assurance sur de l'assurance. Est-ce que je me trompe?

oui et non... tu achètes un char de 30,000$ et tu fais une perte totale après 3 ans. Il te reste 15,000$ à payer dessus. L'assureur rembourse le 15,000$ à ton créancier et te fais un chèque pour la différence. Ça fait un beau cash down sur ton prochain véhicule :cool:

c'est le même principe que pour ton assurance habitation (maison, logement, condo)... tes biens sont couverts en valeur à neuf. Tu remplaces par du neuf, tu en tires donc un certain "avantage".

idun
28/01/2009, 08h45
2- Change pas de compagnie d'assurances ou essaie pas de magasiner, tu vas perdre ta valeur à neuf. C'est con, mais si tu trouves 300.00 $ moins cher ailleurs et que tu ne peut pas changer, on s'entend que, ta valeur à neuf avec l'assurance à couté 300.00 $ plus que prévu ?

c'est faux. Les Industrielle-Alliance, Desjardins, Bélair et autres assureurs mainstream offrent des produits similaires. Si après 2 ans tu veux changer d'assureur, le nouveau va t'offrir la VAN. Bien sur, tu dois répondre à certains critères, mais la majorité des gens se qualifie.

Il y a des exceptions, comme les démos pour lesquels certains assureurs refusent d'offrir la VAN... comme c'était mon cas pour mon Legacy. J'ai dû prendre la valeur de remplacement (qui diffère un peu de la VAN) avec le concessionnaire qui m'a chargé la totale et lors de la revente de mon véhicule après 3 ans, cette garantie n'était pas transférable... alors j'ai payé pour une couverture de 5 ans que j'ai "utilisé" seulement 3 ans :rolleyes:

Comme le dit Your Mother, les produits d'assurances devraient être distribués uniquement que par des professionnels de l'assurances (qui sont surveillés par des organismes comme l'AMF, le BACet le BSIF).

fhlib
28/01/2009, 09h10
Par contre, si c'est une location, la majorité des compagnies ont dans leur contrat un GAP protection qui couvre la différence entre ce que la compagnie d'assurance paye et ce qui est dû au créancier. Donc, pour une location avec 0$ comptant, la valeur à neuf devient moins interessante.

lafe005
28/01/2009, 09h17
je m'abstiens de répondre.!! j'ai déjà donné.... et j'en suis heureux d'même...!!!

Slammer
28/01/2009, 10h06
oui et non... tu achètes un char de 30,000$ et tu fais une perte totale après 3 ans. Il te reste 15,000$ à payer dessus. L'assureur rembourse le 15,000$ à ton créancier et te fais un chèque pour la différence. Ça fait un beau cash down sur ton prochain véhicule :cool:

les assurances vont payer pour la valeur du vehicule et non pour le restant du pret qu'il te reste.

Pour la garantie de remplacement, tu peux demande un remboursement de ton pret et recommence un achat sur un autre vehicule, d'une autre marque si tu veux changer. Mais le best, c'est d'acheter a un groupement de concessionnaire.

A la limite, si les dealer ne devrait pas faire ce genre de garantie, pourquoi les constructeurs offre des prets??? ca devrait suivre la meme logique alors.

ediezel
28/01/2009, 10h21
Je me propose d'acheter une voiture neuve et on m'offre une assurance valeur à neuf. Le coût est assez élevé, 1500 $ pour 5 ans. Est-il bon d'acheter ce genre de protection et serait-il plus avantageux d'acheter de mon assureur plutôt que du concessionnaire. Je crois que cette assurance est une façon d'augmenter le profit pour le concessionnaire. De plus est-ce qu'on a besoin de çà?

Tu prends la valeur a neuf avec ton assureur pour 2 ans max. ca va te couter $125 par année. Il y a trop de gens qui en abuse après ce temps de 2 ans veulent une auto neuve et qui smache et crash volontairement leur auto pour en avoir une neuve.
Moi je connais un Portugais qui l'a fait Krasher parce qu'il voulais une auto neuve. Il l'a dit pas a tout le monde surtout pas a son assureur. Quand tu profite du système, c'est les autres en bout de compte qui payent !!!!!

SpiFF
28/01/2009, 10h21
Moi j'ai toujours pensé que la garantie de remplacement du dealer revenait bien trop chère pour ce que ça donnait. Mais peut-être que je me trompe...

Y a-t-il des scénarios dans lesquels il est plus avantageux de prendre la garantie de remplacement du concessionnaire versus la valeur à neuf de l'assurreur?? J'essaie de voir comment ça peut être possible, mais je n'y parvient pas... peut-être que Your Mother en a citée une dans tout ce qu'il a dit, mais je ne suis pas sûr de bien saisir...

idun
28/01/2009, 10h35
les assurances vont payer pour la valeur du vehicule et non pour le restant du pret qu'il te reste.

Pour la garantie de remplacement, tu peux demande un remboursement de ton pret et recommence un achat sur un autre vehicule, d'une autre marque si tu veux changer. Mais le best, c'est d'acheter a un groupement de concessionnaire.

A la limite, si les dealer ne devrait pas faire ce genre de garantie, pourquoi les constructeurs offre des prets??? ca devrait suivre la meme logique alors.

je me suis mal exprimé... ton assureur paie la valeur du véhicule sans dépréciation aux nom du propriétaire et du créancier. Tu paies le prêt, mais la balance reste quand même dans tes poches...

il me semble que le financement se faie par une entité distincte du manufacturier... toyota crédit inc., GMAC... Ce sont des institutions prêteuses, il faudrait voir s'ils sont sous la surveillance du BSIF comme les banques...

Slammer
28/01/2009, 10h42
je me suis mal exprimé... ton assureur paie la valeur du véhicule sans dépréciation aux nom du propriétaire et du créancier. Tu paies le prêt, mais la balance reste quand même dans tes poches..

seulement si t'as la valeur a neuf, sinon, si t'achete une voiture neuve avec une balloune sans valeur a neuf ou meme usage, tu vas avoir la valeur de la voiture et non du pret. Bien des gens achetent une voiture usage et la valeur est trop baisse a comparer de leur pret.

Slammer
28/01/2009, 10h44
Moi j'ai toujours pensé que la garantie de remplacement du dealer revenait bien trop chère pour ce que ça donnait. Mais peut-être que je me trompe...

Y a-t-il des scénarios dans lesquels il est plus avantageux de prendre la garantie de remplacement du concessionnaire versus la valeur à neuf de l'assurreur?? J'essaie de voir comment ça peut être possible, mais je n'y parvient pas... peut-être que Your Mother en a citée une dans tout ce qu'il a dit, mais je ne suis pas sûr de bien saisir...

l'avantage de la garantie de remplacement, elle dure plus longtemps et ton detuctible est reduit, sinon, c'est les assurances qui offre la flexibilite de choisir une autre marque de vehicule et de reparer ton auto ou tu veux.

togo
28/01/2009, 10h49
Moi j'ai toujours pensé que la garantie de remplacement du dealer revenait bien trop chère pour ce que ça donnait. Mais peut-être que je me trompe...

Y a-t-il des scénarios dans lesquels il est plus avantageux de prendre la garantie de remplacement du concessionnaire versus la valeur à neuf de l'assurreur?? J'essaie de voir comment ça peut être possible, mais je n'y parvient pas... peut-être que Your Mother en a citée une dans tout ce qu'il a dit, mais je ne suis pas sûr de bien saisir...

À date, les quelques articles de revue ou de journaux que j'ai vus étaient tous défavorables au truc du concessionnaire.

Cependant, les avantages comme les inconvénients ressortent toujours à l'égard d'un scénario donné.
Revient alors la question de base en assurances: quelles sont les chances que ce scénario se produise? C'est un jeu de probabilités. Si tu t'assures, c'est que tu penses qu'il y a des chances de perte totale, chose que tu ne veux pas assumer. Les compagnies d'assurances font le pari contraire en modulant leurs primes sur les probabilités.
Aucune obligation à t'assurer. En bout de ligne, l'assurance, c'est une sorte de gambling.

ediezel
28/01/2009, 11h04
ge
À date, les quelques articles de revue ou de journaux que j'ai vus étaient tous défavorables au truc du concessionnaire.

Cependant, les avantages comme les inconvénients ressortent toujours à l'égard d'un scénario donné.
Revient alors la question de base en assurances: quelles sont les chances que ce scénario se produise? C'est un jeu de probabilités. Si tu t'assures, c'est que tu penses qu'il y a des chances de perte totale, chose que tu ne veux pas assumer. Les compagnies d'assurances font le pari contraire en modulant leurs primes sur les probabilités.
Aucune obligation à t'assurer. En bout de ligne, l'assurance, c'est une sorte de gambling.

Scuse
Le créancier t'oblige a t'assurer sinon pas de transaction d'auto, d'hypothèque.......

SpiFF
28/01/2009, 11h13
ge

Scuse
Le créancier t'oblige a t'assurer sinon pas de transaction d'auto, d'hypothèque.......

Effectivement, ils t'obligent pour protéger leurs intérêts...

togo
28/01/2009, 11h26
ge

Scuse
Le créancier t'oblige a t'assurer sinon pas de transaction d'auto, d'hypothèque.......

J'aurais du dire ''Aucune obligation de t'assurer contre une perte totale''.

Lorsque tu as un créancier, l'idée de base reste la même sauf que tu n'as plus rien à dire, c'est lui qui décide à ta place au sujet des probabilités.

Ne voulant prendre aucune chance, il ramène simplement la probabilité à zéro. Il ne va pas se gêner, surtout que ce n'est pas lui qui paie les primes.

Pour le montant de ton déductible, où c'est généralement le client qui décide, le même modèle s'applique.

SUV-MEN
28/01/2009, 12h07
pour répondre à ton obligation, non tu n'est pas obligé de souscrire a une telle assurance.

Par contre, si c'est une location et que tu donnes un cash-down, ça peut valoir la peine de la prendre pour 2 à 3 ans au risque de perdre ce montant car la cie règle pour la valeur au livre.

En général, cette valeur à neuf, est surtout utile dans les 2 premières années et c'est là qu'elle te coûte le moins cher.

MisterT
28/01/2009, 12h23
Y a-t-il des scénarios dans lesquels il est plus avantageux de prendre la garantie de remplacement du concessionnaire versus la valeur à neuf de l'assurreur??..

Moi j'ai pris une garantie de remplace sur mon Odyssey de 5 ans vu que j'ai acheté usagé. Les Assurances ne m'offraient pas de VAN.

MisterT
28/01/2009, 12h25
seulement si t'as la valeur a neuf, sinon, si t'achete une voiture neuve avec une balloune sans valeur a neuf ou meme usage, tu vas avoir la valeur de la voiture et non du pret. Bien des gens achetent une voiture usage et la valeur est trop baisse a comparer de leur pret.

Pour ma part, la madame de ma garantie de remplacement m'assure du prix payé et non de la valeur de l'auto. Alors la garantie de remplacement est calculé sur 25K$ et non la valeur de l'auto lors de l'achat en plus que le montant est croissant avec l'an. Genre que si j'ai une perte totale la 4 année, je vais recevoir 29K$.... mais je vais devoir acheter chez mon concessionnaire d'origine.

MisterT
28/01/2009, 12h26
l'avantage de la garantie de remplacement, elle dure plus longtemps et ton detuctible est reduit, sinon, c'est les assurances qui offre la flexibilite de choisir une autre marque de vehicule et de reparer ton auto ou tu veux.


Dure plus longtemps??? J'ai 5 ans de VAN avec La Personnelle sur la Accent.

MisterT
28/01/2009, 12h30
ge

Scuse
Le créancier t'oblige a t'assurer sinon pas de transaction d'auto, d'hypothèque.......

Es-tu certains pour les prêts-auto. Je sais pour les Hypothèque, j'ai du dealer plusieurs personnes avec cela. Mais auto, tu peux même t'assurer "autrui" (mesemble..jamais confirmé). Car sinon, les banques obligeraient d'assurer le prix du prêt car il y a beaucoup beaucoup de baloune lors de pertes totales. C'est beaucoup compliqué courrir avec ceux qui ne s'assure pas...je ne suis pas certaisn que pour les prêts-auto, ils courrent après...

Edit : je viens d'aller sur le site de BAC... pour l'assurance, dépend de la cie de financement:

Vous comptez assurer uniquement votre responsabilité civile, histoire d'économiser sur vos assurances ? Attention : les compagnies de location à long terme ou de financement peuvent avoir des exigences (javascript:xPopup('/fr/autres/poplexique.asp?Def=exigences&IDtop=2','600','178','Lexique',null,null,'scrollba rs=no,toolbar=no,location=no,status=no,menubar=no, resizable=no,dependent=no');) précises quant à l'étendue des protections.

ediezel
28/01/2009, 15h20
Es-tu certains pour les prêts-auto. Je sais pour les Hypothèque, j'ai du dealer plusieurs personnes avec cela. Mais auto, tu peux même t'assurer "autrui" (mesemble..jamais confirmé). Car sinon, les banques obligeraient d'assurer le prix du prêt car il y a beaucoup beaucoup de baloune lors de pertes totales. C'est beaucoup compliqué courrir avec ceux qui ne s'assure pas...je ne suis pas certaisn que pour les prêts-auto, ils courrent après...

Edit : je viens d'aller sur le site de BAC... pour l'assurance, dépend de la cie de financement:

Vous comptez assurer uniquement votre responsabilité civile, histoire d'économiser sur vos assurances ? Attention : les compagnies de location à long terme ou de financement peuvent avoir des exigences (http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:xPopup%28%27/fr/autres/poplexique.asp?Def=exigences&IDtop=2%27,%27600%27,%27178%27,%27Lexique%27,null, null,%27scrollbars=no,toolbar=no,location=no,statu s=no,menubar=no,resizable=no,dependent=no%27%29;) précises quant à l'étendue des protections.

Les créanciers des dealers oui vont demander une preuve d'assurance que se soit un achat ou location.

Mais pour une banque pour un prêt auto je suis pas sur. J'ai déjà eu un pret auto à la banque Scotia et ne m'ont pas demandé de preuve d'assurance.

Une compagnie de financement comme Toyota Corp et une banque à charte n'ont pas le même Statut.....

julienn
29/01/2009, 00h20
1) Tu achètes une voiture de $30k avec financement à 0% sur 5 ans. (Tu peux donc imaginer que le prix du payé comptant serait de $25k). En sortant de la cour du dealer, BANG!! un truck à vidanges te ramasse d'aplomb et scrappe ton char. La cie d'assurances se basera sur la valeur de ton modèle USAGÉ pour établir ton prix. Tu peux déjà oublier $5k--> Financement et $2k de perte. Tu te retrouveras donc avec un chèque de $23000 mais un terme de $30000! Pour sauver $150 (assurance valeur à neuf de l'assureur), tu paieras $7k.

Ça cloche ce scénario.

Pour que la voiture que tu te fait écrasée en sortant du concessonnaire perde 7,000$ de valeur il faut que tu retrouve sur le marché des véhicules équivalants a 7,000$ de moins....


Mais en clair, on te propose une assurance au coût de 1,500$ pour te protéger d'une possible perte hypothétique de 5,000$...

Ou si tu aime mieux on te garantie une perte de 1,500$ tout de suite pour t'éviter une hypothétique perte de 5,000$.

Konnan
29/01/2009, 01h31
Ou si tu aime mieux on te garantie une perte de 1,500$ tout de suite pour t'éviter une hypothétique perte de 5,000$.

Hahaha ! J'adore ton analyse... C'est effectivement ce que les assurances font... :D

Comme avec mon auto payée 1100$, ils me garantissaient une perte de 450$ renouvelable annuellement pour une hypothétique perte de 1100$... (j'ai enlevé l'assurance autrui du prix de la prime) donc je l'ai pas pris.

MisterT
29/01/2009, 08h34
Ou si tu aime mieux on te garantie une perte de 1,500$ tout de suite pour t'éviter une hypothétique perte de 5,000$.

Ça dépend beaucoup des prix. Pour ma part, ma couverture sur mon auto actuelle m'a couté environ 400$ pour les 5 ans. Le prix actuel de l'auto est de 5K$ dans le usagé et personnellement, si j'ai une perte totale, ça fait ch*er car l'auto est encore bonne pour un 5-8 ans. Alors si demain l'auto se fait ramasser par une gratte, bien j'ai un beau chèque de 19K$ qui rentre pour compenser pour l'auto. Alors je ne suis pas obligé de repartir avec un mauzus de terme. Sur ma Mazda 3, le pris de ma valeur à neuf était pour 5 ans environ 500$...Faut dire que j'ai un excellent dossier, alors ça aide en plus d,avoir des franchise de 1K$. J'ai changé ma mazda après 30 mois.. j'étais content de ne pas avoir acheté celle du garage. Ma Mazda 3, le garage m,a donné 11.7K$ alors que s'il y avait arrivé de quoi, c'est 23K$ qu'ils me redonnaient.

Le gros hic, c,est souvent que le monde voit les assurances en rapport au prêt. Un protection contre une balloune. Moi, je ne vois pas cela..car souvent mon solde est sous le prix de revente de l,auto. Je vois cela comme s'il arrive de quoi de plate, négatif dans ma vie, je n,aurais pas à payer encore plus pour cela. Bref, je paye pour ne pas avoir à me priver. Repartir un terme inutile pour moi, c'est négatif.

lafe005
29/01/2009, 12h31
la mienne, j'ai payé moins de 1000$ pour 4 ans... et cash en plus..

seul gros avantage: si au 45e mois je la scrap, il me donne un 2012 et rendu au 48 mois,
j'ai le choix de remettre le 2012, reprendre une autre location ou d'acheter le buy-back qui me reste comme si j'avais encore ma 2008.... avec ma 2012...

ediezel
29/01/2009, 13h35
la mienne, j'ai payé moins de 1000$ pour 4 ans... et cash en plus..

seul gros avantage: si au 45e mois je la scrap, il me donne un 2012 et rendu au 48 mois,
j'ai le choix de remettre le 2012, reprendre une autre location ou d'acheter le buy-back qui me reste comme si j'avais encore ma 2008.... avec ma 2012...


Va y fort mon homme Smache là ton auto et gène toi même pas ! Les assurances c'est fait pour cela ! Dit le pas trop for comme mon ami Portugais il est mort de rire !!!!

SUV-MEN
29/01/2009, 13h45
la mienne, j'ai payé moins de 1000$ pour 4 ans... et cash en plus..

seul gros avantage: si au 45e mois je la scrap, il me donne un 2012 et rendu au 48 mois,
j'ai le choix de remettre le 2012, reprendre une autre location ou d'acheter le buy-back qui me reste comme si j'avais encore ma 2008.... avec ma 2012...

Tu l'as payé cash et t'as financé ta voiture, donc tu as financé ton assurance.

Civ95
29/01/2009, 13h53
Y a-t-il des scénarios dans lesquels il est plus avantageux de prendre la garantie de remplacement du concessionnaire versus la valeur à neuf de l'assurreur??

Oui, si:
- vous représentez un risque plus élevé que la moyenne, par exemple, en raison de votre âge; alors que l'assureur tient compte du profil de l'assuré, le concessionaire, lui, ne fait qu'appliquer le même taux à tout le monde (en tout cas, chez BMW ça marche de même), ou
- l'assureur ne veut pas vous donner la valeur à neuf (mon courtier m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, mais la cie est revenue par la suite en me disant qu'il n'offraient pas cette protection sur les "véhicules de luxe")

Dans mon cas, j'ai fini par prendre aucune des 2 protections et c'est pq je mets mon "The Club" à tous les jours! Sans farce, j'ai mon voyage de mon assureur actuel et je vais changer sous peu... fort probablement avec la valeur à neuf.

lafe005
29/01/2009, 15h13
Tu l'as payé cash et t'as financé ta voiture, donc tu as financé ton assurance.

c'est une location... et j'ai payé ma garantie de remplacement comptant..
de meme que mon demarreur a distance...comme ca.. au 48e mois, je vais l'enlever
et la poser sur ma nouvelle voiture.!! (disons que le dealer ne voyait pas cela d'un bon oeil..)
justement pour pas la mettre sur ma location.!!

SUV-MEN
29/01/2009, 15h20
c'est une location... et j'ai payé ma garantie de remplacement comptant..
de meme que mon demarreur a distance...comme ca.. au 473 mois, je vais l'enlever
et la poser sur ma nouvelle voiture.!! (disons que le dealer ne voyait pas cela d'un bon oeil..)
justement pour pas la mettre sur ma location.!!

et si t'avais mis le 1000$ sur ta location ??? (évidemment ça dépend du taux)

J'ai fait le calcul pour ma dernière location (7.7%) et comme je donnais du cash, aucune de mes options (vitres teinté et Sherlock) ne peuvent être considérés avoir été payées cash.

lafe005
29/01/2009, 15h31
et si t'avais mis le 1000$ sur ta location ??? (évidemment ça dépend du taux)

J'ai fait le calcul pour ma dernière location (7.7%) et comme je donnais du cash, aucune de mes options (vitres teinté et Sherlock) ne peuvent être considérés avoir été payées cash.

j'imagine que ca depend du dealer... moi c'est mon chum qui me l'a vendu.!!

j'ai pris le char.. et le dealer m'a vendu mes options... apart...

garantie et demarreur... cash.. seul les vitres teintés sont sur ma location..
et non, aucun cash sur la voiture...

MisterT
29/01/2009, 16h16
j'imagine que ca depend du dealer... moi c'est mon chum qui me l'a vendu.!!

j'ai pris le char.. et le dealer m'a vendu mes options... apart...

garantie et demarreur... cash.. seul les vitres teintés sont sur ma location..
et non, aucun cash sur la voiture...

Ce qui veut dire...c'est que l'argent que tu as utilisé pour payer ta garantie aurait pû être mis comme cash down sur le prix de l'auto. Indirectement, tu finances ta garantie. C'est juste un débit/crédit.

lafe005
29/01/2009, 20h02
Ce qui veut dire...c'est que l'argent que tu as utilisé pour payer ta garantie aurait pû être mis comme cash down sur le prix de l'auto. Indirectement, tu finances ta garantie. C'est juste un débit/crédit.

ben ......si je financerais ma garantie.... je payerais de l'interet.!!.. :rolleyes:

mon argent... je ne l'aurais JAMAIS donné comme cash down sur ma location...
alors... je ne vois pas de débit/crédit....

j'aurais pu venir l'acheter la semaine d'après.!!

le démarreur ... il va me servir sur mon autre véhicule après..!!
et ma garantie, bien c'était mon choix de ne pas le financer.!!

Max_28
29/01/2009, 20h55
Dure plus longtemps??? J'ai 5 ans de VAN avec La Personnelle sur la Accent.

Il se vend du 6 et du 7 ans dans la garantie de remplacement maintenant.

Comme disait Civ95, les seuls pour qui il peut être avantageux de prendre ça sont les conducteurs au profil risqué (jeune, profil avec accident, mauvais score de crédit, zone urbaine) ou ceux qui ne peuvent avoir la couverture de l'assureur (certains démos, zones géographiques prohibés, suspension de permis dans le passé, etc.)

Ce n'est pas un mauvais produit, mais le dealer se garde une trop grosse cote. Le produit coûte à peu près 50% du prix vendu pour régler les sinistres et administrer le programme. Le reste va dans les poches du dealer. Cet intermédiaire n'existe pas pour la valeur à neuf.

Pourquoi le dealer le vend à ce prix considérant que son cost est beaucoup plus bas? Parce que des gens sont prêts à payer ce prix et que les produits sont difficiles à comparer.

Max

Slammer
29/01/2009, 21h46
Va y fort mon homme Smache là ton auto et gène toi même pas ! Les assurances c'est fait pour cela ! Dit le pas trop for comme mon ami Portugais il est mort de rire !!!!

pourquoi tu ne le fais pas??? et met le feu a ta maison, tu vas avoir une maison neuve!!!! Et pourquoi pas, brise des objet qui sont encore sous garantie et fais-le remplacer....

lafe005
29/01/2009, 23h18
pourquoi tu ne le fais pas??? et met le feu a ta maison, tu vas avoir une maison neuve!!!! Et pourquoi pas, brise des objet qui sont encore sous garantie et fais-le remplacer....

LOL... mdr

MisterT
30/01/2009, 09h30
pourquoi tu ne le fais pas??? et met le feu a ta maison, tu vas avoir une maison neuve!!!! Et pourquoi pas, brise des objet qui sont encore sous garantie et fais-le remplacer....

Euh, parce que la maison, il y a toujours une enquête pour établir les faits :) Tu demanderas à mon voisin d'en face de chez mes parents, il est poursuivit pour 2 milions au civil par les assurances... Mis le feu à son bar... Aussi, souvent les assurances ne garantient aucunement tous les biens à sa valeur d'origine. Il faut que apporte souvent des preuves des biens et tout le tralala. Méchante gogosse.

Garantie des objects, tu dois souvent payer plusieurs frais.

vtec
30/01/2009, 10h04
si ca serais si facile, mon commerce serais en feu depuis des années!!

Slammer
30/01/2009, 15h14
en tk, moi, je prendrais plus le risque de faire bruler ma maison que d'essayer d'avoir un accident ou je pourrait me tuer moi-meme...ce n'est pas fort.

Mais bon, disons que les assurances autos ont certain lacune qu'elles devront corrige par eux meme avant de chialer contre la fraude de leur assurees.

Et pour la garantie des objet, si je prend l'exemple de Canadian Tire, il offre une garantie de un ans sur presque tout leur article, donc, tu peux retrouner leur article 11 mois plus tard en disant que ca fonctionne tout croche et ils ne posent pas plus de question. S'agit de garder la facture.

martinc75
01/11/2009, 21h38
Salut groupe,

En faisant des recherches sur la valeur à neuf des locations long terme, je suis tombé sur ce forum.

Il y a deux jours, j'ai été frappé par derrière par un camion de type pick-up. Le derrière de ma Mazda3 est pas mal amochée. Je m'arrêtais sur Blvd Rosemont car une auto-patrouille était en urgence et allait traverser St-Denis. le type en arrière de moi était pourtant à un bonne distance mais n'avait jamais rien vu (ni la Police, ni moi qui m'était arrêté).

Ça donné un bon coup, la vitre arrière a éclaté, mais ma copine et moi sommes OK à part des maux de coups ce qui est un peu normal.

C'est un Mazda3 GT 2006 4 portes avec groupe GFX. Belle voiture manuelle, agréable à conduire...elle n'avait que 41k kilo au compteur. Sur une location 48 mois, il me reste 11 mois et je n'avais pas pris la valeur à neuf (de toute façon, j'aurais pris celle de 3 ans, j'hésitais dans le temps). Donc si je comprends bien, si elle est déclarée perte totale, ou trop chère à réparer pour la valeur au marché, je me retrouve à magasiner les autyos neuves sans avoir rien à payer ?

On m'a dit que je ne payerais pas ma franchise (La Personnelle) car non responsable, et que ma prime ne devrait pas trop monter ayant un dossier parfait avant (pas de réclamation, ni d'infractions). J'ai 26 ans et je paye 76$/mois et j'habite le coeur de Montréal.

Que se passe-t-il si le dédommagement de l'assurer est moindre que ce qu'il restait à Mazda Crédit à recevoir. J'ai calculé et c'est environ 13,500$ (11 mois de paiement + valeur résiduelle), ce qui semble correspondre à la valeur au marché (entre 12k et 15k$).

En tout cas, après tout ça, je n'ai qu'un conseil pour ceux qui louent sur 24 à 48 mois, prenez une valeur à neuf ou garantie de remplacement du concessionnaire. Oui, il faut payer pour couvrir un risque, mais lorsque celui-ci se manifeste, on est bien content d'avoir la couverture (sans frauder les assurances pour autant là, je suis contre). Mais je n'y perd pas grand chose, si elle est perdue, je devrai tout simplement magasiner un autre véhicule neuf. Sinon, je continuerai avec jusqu'à la fin de mon bail !

lizlec
01/11/2009, 21h52
En affet sans la valeur a neuf tu risques d'avoir un déboursé si la valeur définie par les assurances est inférieure à la valeur résiduelle à ton contrat, mais tel que décrit tu devrais bien t'en sauver.

As-tu commencé à penser ce que tu vas relouer/acheter? Parce que lorsque le dossier aux assurances sera fermé oublie la voiture de location payée par les assurances ... c'est terminé donc tu te retrouves à pied le temps de te trouver autre chose.

Francis F
01/11/2009, 22h44
Que se passe-t-il si le dédommagement de l'assurer est moindre que ce qu'il restait à Mazda Crédit à recevoir. J'ai calculé et c'est environ 13,500$ (11 mois de paiement + valeur résiduelle), ce qui semble correspondre à la valeur au marché (entre 12k et 15k$).

Ton contrat de location est protègé par le GAP. Alors ton assureur rembourse Mazda au complet et le contrat de location est simplement terminé. Tu n'as qu'à débourser le déductible s'il y a lieu.


En tout cas, après tout ça, je n'ai qu'un conseil pour ceux qui louent sur 24 à 48 mois, prenez une valeur à neuf ou garantie de remplacement du concessionnaire. Oui, il faut payer pour couvrir un risque, mais lorsque celui-ci se manifeste, on est bien content d'avoir la couverture (sans frauder les assurances pour autant là, je suis contre). Mais je n'y perd pas grand chose, si elle est perdue, je devrai tout simplement magasiner un autre véhicule neuf. Sinon, je continuerai avec jusqu'à la fin de mon bail !

Non, non et re-non. Pour une location, le pire move à faire, c'est de prendre une de ces cochonneries. Mon courtier en assurance m'a dit de ne pas prendre de valeur à neuf ni d'elle, ni du concessionnaire. De plus, mon vendeur (honnête, c'est rare dans le domaine) m'a dit de ne rien prendre non plus pour une location, le GAP couvre tout.

De plus, l'autorité des marchés financiers enquêtent actuellement sur les garanties de remplacement. Ça ne serait pas très légal et ils vont bientôt encadrer la pratique. Du changement en perspectives. De plus, il faut bien comprendre qu'en prenant une garantie de remplacement, tu t'engages à racheter du même concessionnaire en cas de perte totale. Belle façon de fidéliser la clientèle en lui mettant des menottes.

Francis F
01/11/2009, 22h46
As-tu commencé à penser ce que tu vas relouer/acheter? Parce que lorsque le dossier aux assurances sera fermé oublie la voiture de location payée par les assurances ... c'est terminé donc tu te retrouves à pied le temps de te trouver autre chose.

L'assureur te donne un certain délai. Pas long, mais suffisant pour trouver une voiture et que le dealer fasse le PDI.

lizlec
02/11/2009, 08h11
L'assureur te donne un certain délai. Pas long, mais suffisant pour trouver une voiture et que le dealer fasse le PDI.

Pas tous ... certains te retirent ta voiture de location dès la fermeture du dossier.

lizlec
02/11/2009, 08h13
Ton contrat de location est protègé par le GAP. Alors ton assureur rembourse Mazda au complet et le contrat de location est simplement terminé. Tu n'as qu'à débourser le déductible s'il y a lieu.


Très bon à savoir.

Mais qu'est-ce que le "GAP" :confused: ?

wowlesmoteurs
02/11/2009, 09h40
Très bon à savoir.

Mais qu'est-ce que le "GAP" :confused: ?


ouais, tu aurais dû te renseigné avant d'écrire ça
En affet sans la valeur a neuf tu risques d'avoir un déboursé si la valeur définie par les assurances est inférieure à la valeur résiduelle à ton contrat, mais tel que décrit tu devrais bien t'en sauver. j''ai sursauté en te lisant......:rolleyes:

lizlec
02/11/2009, 10h53
ouais, tu aurais dû te renseigné avant d'écrire ça j''ai sursauté en te lisant......:rolleyes:

Je demande qu'a apprendre!!! Je n'ai jamais eu de véhicule en location et je ne fait que rapporter ce qu'il m'a été dit au mieux de mes connaissances.

Dans l'erreur merci de me corriger, mais tu aurais pu expliquer au lieu d'émettre se simple commentaire.

Your Mother
02/11/2009, 11h11
Il y a un deal entre les compagnies de location et les assureurs.
Pourquoi une location coûte-t-elle plus chère à assurer qu'un achat?

Simple! C'est que dans TOUS les cas, l'assureur rembourse la balance de location et ferme le contrat. Bref, AVEC ou SANS valeur à neuf, ton contrat se termine!

Sur une location, il n'y a aucun avantage de prendre la valeur à neuf car tu ne risque pas de te retrouver avec une balance à payer.

J'ai déjà expliqué ça ici il y a quelques temps, mais voici 2 scénarios.

Après 1 mois d'utilisation ta voiture neuve est déclarée perte totale après un accident. Tu n'avais PAS de valeur à neuf.

A) Ta location se fait rembourser et tu n'a rien à payer mais tu n'as plus de voiture non-plus.
B) Ta voiture achetée à $30000 a été évaluée à une valeur de $26000. Tu n'as fait qu'un seul paiement et ton solde est à $29400. Tu recevras donc un chèque de $26000 pour payer ton solde de $29400. Tu auras donc un solde de $3400 et tu devras t'acheter une autre voiture.

La valeur à neuf, ça sert à éviter ça.