PDA

Voir la version complète : prix coûtant



mrhappy
03/02/2009, 18h48
Salut!

Quelqu'un peu-il me donner le coûtant des Suzuki Grand Vitara 2008? Où je peux trouver ça?

Merci!

MARK_99
03/02/2009, 20h12
Si c'est le prix coûtant que paie le concessionnaire que tu cherches, tu pourras l'obtenir sur le site compagnonderoute.ca ( http://www.roadcompanion.ca/home_fr.asp ) moyennant des frais de 29,95$ + taxes. J'ai fait venir des prix à 2 reprises et j'ai été très satisfait... Il y a aussi l'APA qui offre le même service par téléphone mais j'aime moins car je n'ai pas de preuve papier à montrer au vendeur. En passant, tu ne te fera pas d'ami chez ton concessionnaire...:rolleyes:

Mark

Slammer
03/02/2009, 20h28
pourquoi est-il important de savoir le prix coutant d'une voiture???

on fait pas la meme chose pour le linge ou le prix d'une maison, qui pourtant, le profit est plus gros que dans l'automobile!!!

mrhappy
03/02/2009, 20h32
pourquoi est-il important de savoir le prix coutant d'une voiture???

on fait pas la meme chose pour le linge ou le prix d'une maison, qui pourtant, le profit est plus gros que dans l'automobile!!!

travailles-tu toujours pour Mazda de Sherbrooke toi?

Slammer
03/02/2009, 20h36
non, je ne travaille pas pour Mazda de Sherbrooke...mais je peux te dire que c'est meme pas 1000$ de profit en moyenne pour une auto en bas de 30 000$ (le vendeur en recoit meme pas 250$ de comission, sur une Mazda 3).quand je pense que mes jean, la boutique fait 300% de profit et que le cinema fait 500% de profit sur le pop-corn et la liqueur, je me pose la question, c'est qui, le plus crosseur....

fhlib
03/02/2009, 20h49
Au lieu de demander le prix coûtant ailleurs, négocie avec le concessionnaire et dis lui que tu est prêt à payer un montant x au-dessus du prix coûtant. Si tu es raisonnable, il devrait l'être lui aussi. Tout le monde en affaire a droit de faire un profit!

Slammer
03/02/2009, 21h02
Au lieu de demander le prix coûtant ailleurs, négocie avec le concessionnaire et dis lui que tu est prêt à payer un montant x au-dessus du prix coûtant. Si tu es raisonnable, il devrait l'être lui aussi. Tout le monde en affaire a droit de faire un profit!

et voila...

mrhappy
03/02/2009, 21h32
Au lieu de demander le prix coûtant ailleurs, négocie avec le concessionnaire et dis lui que tu est prêt à payer un montant x au-dessus du prix coûtant. Si tu es raisonnable, il devrait l'être lui aussi. Tout le monde en affaire a droit de faire un profit!

Si y'a juste lui qui le connaît le coûtant, comment veux-tu que je me sente en confiance dans la négociation?

fhlib
03/02/2009, 21h39
Demande lui de voir sa feuille de prix avec coûtant. Avant, mentionne lui le montant que tu es prêt à payer et, s'il est honnête, il va ouvrir son jeu. Par contre, essaie de t'informer des rabais du manufacturier avant.

MisterT
03/02/2009, 22h37
Si y'a juste lui qui le connaît le coûtant, comment veux-tu que je me sente en confiance dans la négociation?

Car le prix est créé selon la rêgle de l'offre/demande et non le coût de fabrication....

SpiFF
04/02/2009, 09h47
Demande lui de voir sa feuille de prix avec coûtant. Avant, mentionne lui le montant que tu es prêt à payer et, s'il est honnête, il va ouvrir son jeu. Par contre, essaie de t'informer des rabais du manufacturier avant.

Pas sûr que le prix sur leur 'invoice' est leur vrai coûtant.... les concessionnaires ne reçoivent-ils pas leur 'rabais de volume' ou autre sur une autre invoice à part?? J'avais dit cela à un vendeur il y a ~10 ans quand il me montrait le prix de la facture, et il est devenu bien rouge et ne savait plus quoi dire...

(Je travaille dans un domaine autre que celui de l'automobile et pour presque tous les produits que l'on vend, le prix 'cost' imprimé sur la facture n'est pas bon, on a une escompte supplémentaire très substentiel sur l'état de compte de fin de mois...)

Asuna
04/02/2009, 09h59
@MrHappy:

de 1- quand tu achète quelque chose, tu regarde la prix vendant, le coutant appartient au vendeur.

de 2- je comprend que tu cherche le meilleur prix et c'est complèment légitime, par contre, un 2008 est sous le prix de la facture présentement, si tu es pas 5-6k$ sous le PDSF cour Forest cour...

de 3- les ristournes ne s'applique pas au véhicule comme tel, car c'est sur l'ensemble de véhicule acheté/vendu que le manifacturié ristournes, dépend des mois/promo

de 4- sur un 2008 NEUF (moins de 100km), une transaction honnête doit ce situer dans le 20% off + pnues d'hiver (au moins si tu peux financer à du 0% ou proche car le fabriquant le finance)

de 5- ruf, la marge de profit sur un Grand Vitara doit être de 8-10% donc figure ca, car tu ne peux pas savoir combien le fabriquant à payer les véhicule restant au dealer (même avec les service de prix coutant) c'est pas toujours évident écouler des 2008 surtout si il y a pas de taux d'intérêt.

lafe005
04/02/2009, 10h12
ce que je trouve bien drole... est que les dealer arrive toujours plus haut que sur les sites internet des fabriquant qui est le PRIX DETAIL...!!

meme avant taxes.!!

alors, ou tu negocie la dedans..!! ?

Your Mother
04/02/2009, 10h15
Regarde une autre chose... appelle 3 ou 3 dealers et demande le prix de diverses pièces. Je viens de réaliser à quel point les concessions sont profiteuses.

wowlesmoteurs
04/02/2009, 10h15
ce que je trouve bien drole... est que les dealer arrive toujours plus haut que sur les sites internet des fabriquant qui est le PRIX DETAIL...!!

meme avant taxes.!!

alors, ou tu negocie la dedans..!! ?

plusieurs dealer Mazda sont très fort ds ce genre de pratrique douteuse. :rolleyes:

lafe005
04/02/2009, 10h23
plusieurs dealer Mazda sont très fort ds ce genre de pratrique douteuse. :rolleyes:

gna gna gna....;)

MisterT
04/02/2009, 11h19
gna gna gna....;)

Bien, c'est vrai.... Mazda sont les pires dans ce domaine... Les prix du site web est dans le 3/4 plus bas que ceux des garages...

Your Mother
04/02/2009, 11h27
Et les vendeurs se demandent pourquoi on veut magasiner avec les prix coûtants? Parce que vous avez la réputation de voler le monde!

Comment un Xterra SE peut se vendre $29k aux USA et $38k ici! Au pire, le PDSF devrait être de $35k en fonction du taux de change.

Et combien de gens se sont sentis abusés après que leur voisin leur a appris que sa voiture identique à la vôtre, bien il l'a payé $5k de moins que vous?

Le monde de l'auto est un monde sombre où il n'y a aucune morale qui ne tienne. Si les concessions étaient honnêtes, est-ce que l'on nous ajouterait $4000 de frais divers sur le prix annoncé?

Un concessionnaire honnête, c'est une concession qui offrirait une voiture TOUS frais INCLUS à un prix raisonnable et une marge de profit raisonnable.

J'ai un code Fleet chez GM, Ford et Chrysler... croyez-vous que c'est juste pour les autres clients?

Francis F
04/02/2009, 11h27
plusieurs dealer Mazda sont très fort ds ce genre de pratrique douteuse. :rolleyes:

Incluant Argus Mazda à Hull. C'est en bonne partie à cause de ça que je suis en Honda et non en Mazda actuellement. On devrait dénoncer publiquement tous ces concessionnaires.

Francis F
04/02/2009, 11h30
Et les vendeurs se demandent pourquoi on veut magasiner avec les prix coûtants? Parce que vous avez la réputation de voler le monde!

C'est en bonne partie la raison pour laquelle j'ai fait confiance à mon concessionnaire (Gatineau Honda). Il a commencé directement en bas du prix du site de Honda. C'est sur qu'il a fait de l'argent sur l'auto, et c'est bien normal. Mais au moins, il n'a pas tenter de booster le prix en partant.

Asuna
04/02/2009, 11h42
Faut être raisin pour partir un prix plus haut, avec toute l'info que les gens on maintenant...

mrhappy
04/02/2009, 12h24
Je vous donne un exemple. En novembre j'ai commencé les démarches: test drives, petites négos avec 2 dealers Suzuki (y'en a pas des tonnes).

Un vendeur en particulier m'a vraiment fait réfléchir. Sa première offre, incluant la reprise de mon véhicule sur lequel je dois environ 1500$, était de 540$/mois. Ça c'est sans que je négocie rien. Je lui dit que c'est ridicule, bla bla bla, je vais aller voir ailleurs. Ok, il va voir son "boss" et revient. Bang, 480$/mois.

Shit! Je lui ai dit: comment veux-tu que j'aille confiance en toi si ta 1ère offre est vraiment si haute?! J'ai pas l'impression que tu veux une vente, mais plus un gros boni!

Ça m'a comme enlevé confiance ben raide. Ça prend un barême pour pas se faire fourer tsé! Sans négo le gars peut baisser de plus de 4000$ de même. Imagine si j'avais été plus tough!

Asuna
04/02/2009, 13h38
Je vous donne un exemple. En novembre j'ai commencé les démarches: test drives, petites négos avec 2 dealers Suzuki (y'en a pas des tonnes).

Un vendeur en particulier m'a vraiment fait réfléchir. Sa première offre, incluant la reprise de mon véhicule sur lequel je dois environ 1500$, était de 540$/mois. Ça c'est sans que je négocie rien. Je lui dit que c'est ridicule, bla bla bla, je vais aller voir ailleurs. Ok, il va voir son "boss" et revient. Bang, 480$/mois.

Shit! Je lui ai dit: comment veux-tu que j'aille confiance en toi si ta 1ère offre est vraiment si haute?! J'ai pas l'impression que tu veux une vente, mais plus un gros boni!

Ça m'a comme enlevé confiance ben raide. Ça prend un barême pour pas se faire fourer tsé! Sans négo le gars peut baisser de plus de 4000$ de même. Imagine si j'avais été plus tough!

Ouin, je peux comprendre, pas fort leur facon de faire... mais parlé moi du prix vendant vs ce qu'il vous on proposé. Car des paiement mensuels, sans terme, je peux pas vous aider.

Slammer
04/02/2009, 13h48
moi-meme, un vendeur m'a deja fait le coup, il a baisse son prix. Je n'ai pas acheter de lui, J'ai ete ailleur simplement. Moi, j'ai tout le temps regarde le prix sur le net et j'arrivais deja preparer devant le vendeur et jamais eu de probleme. Mais bon, on ne peux pas comparer deux achat a la meme place, surtout lorsqu'il y a un echange et un depot de donner, faut pas l'oublier. Meme que certain dealer on des rabais sur des prets financier sur l'auto.

Il y a pas juste l'automobile qui est different, les meuble et le linge aussi.

Dave
04/02/2009, 16h20
Je vous donne un exemple. En novembre j'ai commencé les démarches: test drives, petites négos avec 2 dealers Suzuki (y'en a pas des tonnes).

Un vendeur en particulier m'a vraiment fait réfléchir. Sa première offre, incluant la reprise de mon véhicule sur lequel je dois environ 1500$, était de 540$/mois. Ça c'est sans que je négocie rien. Je lui dit que c'est ridicule, bla bla bla, je vais aller voir ailleurs. Ok, il va voir son "boss" et revient. Bang, 480$/mois.

Shit! Je lui ai dit: comment veux-tu que j'aille confiance en toi si ta 1ère offre est vraiment si haute?! J'ai pas l'impression que tu veux une vente, mais plus un gros boni!

Ça m'a comme enlevé confiance ben raide. Ça prend un barême pour pas se faire fourer tsé! Sans négo le gars peut baisser de plus de 4000$ de même. Imagine si j'avais été plus tough!

Tant qu'à moi, ça, ça fait partie de la game... Au moins, maintenant, on a Internet pour faire des recherches et savoir si on se fait passer un sapin...

Ricardo A
04/02/2009, 17h06
Je vous donne un exemple. En novembre j'ai commencé les démarches: test drives, petites négos avec 2 dealers Suzuki (y'en a pas des tonnes).

Un vendeur en particulier m'a vraiment fait réfléchir. Sa première offre, incluant la reprise de mon véhicule sur lequel je dois environ 1500$, était de 540$/mois. Ça c'est sans que je négocie rien. Je lui dit que c'est ridicule, bla bla bla, je vais aller voir ailleurs. Ok, il va voir son "boss" et revient. Bang, 480$/mois.

Shit! Je lui ai dit: comment veux-tu que j'aille confiance en toi si ta 1ère offre est vraiment si haute?! J'ai pas l'impression que tu veux une vente, mais plus un gros boni!

Ça m'a comme enlevé confiance ben raide. Ça prend un barême pour pas se faire fourer tsé! Sans négo le gars peut baisser de plus de 4000$ de même. Imagine si j'avais été plus tough!

Et si le vendeur t'avait donné 480.00 $ au départ ?

Tu aurais répondu la même affaire : C'est ridicule, bla bla bla bla.

L'histoire de ' m'a aller voir mon boss, ca devrait pas exister ' .

Et de l'autre coté, si le rep te disais que, ca coute 540.00 $ par mois, et que dret là, les rabais du manufacturier et ceux du dealer donnent 480.00 $, l'aurais tu cru ?

Les clients sont plus ' crosseurs ' que les vendeurs...

' j'ai eu tant ailleurs ' .... :roll:

SpiFF
04/02/2009, 17h26
Qu'est-ce qui dit qu'il n'a pas baissé les paiement à 480$/mois tout en augmentant le terme de 6 ou même 12 mois?

Riez pas, c'est déjà arrivée des histoires de même...

mrhappy
04/02/2009, 19h33
Et si le vendeur t'avait donné 480.00 $ au départ ?

Tu aurais répondu la même affaire : C'est ridicule, bla bla bla bla.

L'histoire de ' m'a aller voir mon boss, ca devrait pas exister ' .

Et de l'autre coté, si le rep te disais que, ca coute 540.00 $ par mois, et que dret là, les rabais du manufacturier et ceux du dealer donnent 480.00 $, l'aurais tu cru ?

Les clients sont plus ' crosseurs ' que les vendeurs...

' j'ai eu tant ailleurs ' .... :roll:

Me niaises-tu? Je savais quel était le prix annoncé sur le web et je m'étais assez renseigné pour avoir une idée de combien seraient les paiements! Déjà certains m'avait donné des prix via courriel. Come on...

Mon point est que le gars s'essaie et n'est pas honnête. Si une personne non renseignée avait été à ma place, elle aurait p-e signer à 540$/mois elle. En passant, c'était sur 72 mois à 0%.

Je sais que le JLX 208 neuf avait un PDSF d'environ 32500$. D'après-moi, là il devrait se sortir autour de 25000$, non? Pis un démo avec eniron 10-12000 km lui?

wowlesmoteurs
04/02/2009, 21h30
Incluant Argus Mazda à Hull. C'est en bonne partie à cause de ça que je suis en Honda et non en Mazda actuellement. On devrait dénoncer publiquement tous ces concessionnaires.


en 2007, j'ai visité 3 dealer mazda de la région de Québec. et les 3 ont essayé de m'entuber :rolleyes:

RacingTeacher
04/02/2009, 22h19
Je travaille fort pour mon argent et en affaire je n'ai aucun sentiment.

Je deale fort, je prends mon temps, j'attends toujours d'avoir le max de rabais.

C'est plate pour les vendeurs mais ils sont mieux d'avoir moins de profit sur le char que pas de vente.

Je ne fais pas de chantage entre 3 garages mazda pour sauver 5 $ par mois, je vais préférer aller voir d'autres modèles.

Ricardo A
05/02/2009, 09h05
Me niaises-tu? Je savais quel était le prix annoncé sur le web et je m'étais assez renseigné pour avoir une idée de combien seraient les paiements! Déjà certains m'avait donné des prix via courriel. Come on...

Mon point est que le gars s'essaie et n'est pas honnête. Si une personne non renseignée avait été à ma place, elle aurait p-e signer à 540$/mois elle. En passant, c'était sur 72 mois à 0%.

Je sais que le JLX 208 neuf avait un PDSF d'environ 32500$. D'après-moi, là il devrait se sortir autour de 25000$, non? Pis un démo avec eniron 10-12000 km lui?

C'est sur que si le gars essaye de t'en passer une, il mérite de savoir, en avant de son boss, que sa tactique de merde va lui faire perdre une vente.

Surtout avec la crise économique, ils doivent être créatifs depuis quelque temps...

Revirons la question de bord... t'es prêt à payer combien au dela du prix coutant ?

Slammer
05/02/2009, 09h20
meme les demo, les rabais ne sont pas si gros...generalement, les dealer mettent plus d'accessoire sur les demo que de baisser le prix.

J'en reviend pas comment on negocie une auto avec peu de profit, autant qu'on negocie meme pas nos vetement ou la marque est enorme. Meme les accessoires automobile sont vendu a fort prix et on ne negocie meme pas ca. Pourtant, ca devrait etre ca qu'on negocie, bien avec le prix de vente de l'auto.

Et vous marquer un point, bien beau le paiment par mois mais le terme est important, certaine personne l'oublie.

Francis F
05/02/2009, 09h33
C'est plate pour les vendeurs mais ils sont mieux d'avoir moins de profit sur le char que pas de vente.

Pas nécessairement d'accord. Faut pas oublier que le vendeur doit aussi manger. S'il vend à perte, il n'a pas de salaire. Faut savoir aussi en laisser un peu.

Ricardo A
05/02/2009, 09h39
Pas nécessairement d'accord. Faut pas oublier que le vendeur doit aussi manger. S'il vend à perte, il n'a pas de salaire. Faut savoir aussi en laisser un peu.

Bah, laisse faire le vendeur, si il est le moindrement compétant, il va se dealer un 'flat' de 250.00 - 300.00 $ pour avoir fait la vente.

C'est le dealer qui va finir par manger ses bas. On prévoit entre 50 et 100 fermetures de concessionnaires, au québec seulement cette année.

En moyenne avec 50 employés, ca fait 5000 personnes pu de job.

Ces 5000 personnes là, étaient peut être clients pour l'entreprise pour laquelle vous travaillez, ainsi de suite...

La morale de tout ca, c'est de s'informer, de vérifier, et de re-vérifier. Pas de pitié ou de politesses pour ceux qui tentent d'en passer une.

D'un autre coté, celui qui fait la job, encouragez-le !

samexite
05/02/2009, 09h58
ouch ouch ouch!!!! je ne crois pas que personne ne se fait voler quand un consesionair fait 1000 piastre dans un deal sur une bagnole qui coute 30 000.
la dessu il faut payer le vendeur - 250- la pub -300 par client en moyenne- et autre cout d'exploitation. il est vrai que certain vendeur d'usage abuse parfois et font une sale reputation au autre, mais faut arreter de casser du sucre sur le dos des dealers.

McCraken
09/02/2009, 21h53
J'ai fait venir le prix coûtant par l'APA (par email, envoyé sur un fichier excel en passant) et le prix était de 1500 $ de moins que le PDSF sur le net. Quand je suis arrivé chez le concessionnaire avec ça et en lui disant que je voulais payer tant, il a dit oui quasiment tout suite. J'ai eu le sentiment que le prix coûtant fournit pas l'APA n'était pas bon car sa réponse s'est faite trop rapidement à moins qu'il voulait me le vendre lol

De toute façon je pense que les concessionnaires font pas mal plus d'argent avec le département de services qu'avec les ventes. Avec mon Grand Vitara et ses changements d'huile de transmission/transfer case aux 25 000 km je pense bien qu'ils s'en mettent plein les poches contrairement au profit qu'ils ont fait avec le véhicule.

Slammer
09/02/2009, 23h14
la preuve que le domaine de l'automobile, c'est complexe...qui aurait penser faire plus d'argent avec les pieces qu'avec le produit lui-meme...surment pas les fabriquant d'electro-menager.

Your Mother
10/02/2009, 08h35
J'ai fait venir le prix coûtant par l'APA (par email, envoyé sur un fichier excel en passant) et le prix était de 1500 $ de moins que le PDSF sur le net. Quand je suis arrivé chez le concessionnaire avec ça et en lui disant que je voulais payer tant, il a dit oui quasiment tout suite. J'ai eu le sentiment que le prix coûtant fournit pas l'APA n'était pas bon car sa réponse s'est faite trop rapidement à moins qu'il voulait me le vendre lol

De toute façon je pense que les concessionnaires font pas mal plus d'argent avec le département de services qu'avec les ventes. Avec mon Grand Vitara et ses changements d'huile de transmission/transfer case aux 25 000 km je pense bien qu'ils s'en mettent plein les poches contrairement au profit qu'ils ont fait avec le véhicule.

Mon dealer Nissan m'a fait un deal d'enfer... $7500 de moins que le PDSF (Nissan enlevait $6000 et lui $1500). Puis la stratégie fût de me donner quelques changements d'huile et de me mettre en confiance... et puis c'Est lorsque la garantie s'est terminée que j'ai réalisé que le "super dealer" a comme stratégie de vendre des chars au volume et de faire le cash sur le service.

Haminator
10/02/2009, 09h24
La profitabilité d'une concession c'est comme une course à relais, chaques départements a sont bout de chemin à faire dépendament de la saison.

Mais le point qui est important de retenir c'est que tout commence par la vente d'un véhicule !

mrhappy
10/02/2009, 10h18
la preuve que le domaine de l'automobile, c'est complexe...qui aurait penser faire plus d'argent avec les pieces qu'avec le produit lui-meme...surment pas les fabriquant d'electro-menager.

Plusieurs business fonctionnent comme ça, regarde les télécoms par exemple. Telus ou Rogers te donnent un cell de 300$-400$, mais tu signes un contrat. Donc, ils se reprennent sur le long terme.

MisterT
10/02/2009, 10h50
Les imprimantes!

Et les ordinateurs de compagnie. Mon ordinateur ici a coûté environ 700$...sauf que les logiciels que j'ai deçu ont coûté environ 5K$... Window, Visio, WinIdea(1000$), Office Pro, Acrobat Writer (900$), Oracle, etc...

mrhappy
10/02/2009, 10h56
Les imprimantes!

Et les ordinateurs de compagnie. Mon ordinateur ici a coûté environ 700$...sauf que les logiciels que j'ai deçu ont coûté environ 5K$... Window, Visio, WinIdea(1000$), Office Pro, Acrobat Writer (900$), Oracle, etc...

Exactement! Les cie comme bureau en gros sont spécialistes là-dedans. Ils ont ce qu'on appelle des "loss leaders"; ils veulent que tu entres dans le magasin, c'est tout, et ils utilisent certains items ciblés avec des prix super agressifs. Ils se reprennent sur les articles compléments que tu vas acheter et là tu te fais plumer! lol

fhlib
10/02/2009, 14h10
[quote=McCraken;562544]J'ai fait venir le prix coûtant par l'APA (par email, envoyé sur un fichier excel en passant) et le prix était de 1500 $ de moins que le PDSF sur le net. Quand je suis arrivé chez le concessionnaire avec ça et en lui disant que je voulais payer tant, il a dit oui quasiment tout suite. J'ai eu le sentiment que le prix coûtant fournit pas l'APA n'était pas bon car sa réponse s'est faite trop rapidement à moins qu'il voulait me le vendre lol[quote]

As-tu demandé s'il y avait des rabais du manufacturier? S'il y en a et que le dealer les garde pour lui, c'est sûr qu'il est prêt à te vendre au prix coutant.

Dave
10/02/2009, 14h17
As-tu demandé s'il y avait des rabais du manufacturier? S'il y en a et que le dealer les garde pour lui, c'est sûr qu'il est prêt à te vendre au prix coutant.

:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgr een::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

trop vrai !!!!! ;)

Slammer
10/02/2009, 16h03
Tout le dealer au complet espere que le vendeur vend des auto pour que les autres departement puissent faire de l'argent. Le vendeur ne devrait pas etre sous-payer comme dans les autres departement, il devrait avoir une comission a chaque fois que le client utlise les autres service!!!

Et Wall-Mart fonctionne de la meme chose, des rabais sur quelque article mais le reste, tu payes le gros prix.

McCraken
10/02/2009, 21h53
As-tu demandé s'il y avait des rabais du manufacturier? S'il y en a et que le dealer les garde pour lui, c'est sûr qu'il est prêt à te vendre au prix coutant.

En 2007, Suzuki offrait le financement à 1.9 %. De plus le modèle était nouveau de 2006 et c'était avant qu'on parle de crise économique. Donc il y avait pas de deal à faire là ;-) Si j'avais voulu un deal j'aurais été voir chez Ford...