PDA

Voir la version complète : Heures d'ouverture des concessionnaires



Haminator
05/02/2009, 06h49
En tenant compte du context économique actuel, est-ce-que les concessionnaires du Québec devrais finalement capitulé et ouvrir la fin de semaine? Votre opinion.

MisterT
05/02/2009, 07h51
Pour ma part, si je veux une auto X... les heures ne m'influencerait pas.

Mais je sais que pour plusieurs, ça de l'importance. Alors un client de plus peut aider...

SUV-MEN
05/02/2009, 08h19
En tenant compte du context économique actuel, est-ce-que les concessionnaires du Québec devrais finalement capitulé et ouvrir la fin de semaine? Votre opinion.

Ma dernière voiture a été achetée à l'Action de Grâce. -> ça dit tout.

Sincèrement c'est le le rôle du vendeur qui devrait être revu, car je considère plutôt son rôle comme un "passager essayeur" et un interface Directeur des ventes - clients.

Je ne suis plus sur qu'il soit bien utile mantenant à moins qu'une concession ait le droit de vendre plusieurs produits de fabricant. Alors son rôle pourrait en être un de conseiller.

Mitch
05/02/2009, 08h33
Deux petite question au Vendeur:

- Est -ce que il y a vraiement du monde le matin/Avant-midi ? Les heures d'ouverture pourrait etre de 11 a 19 heures la semaine.

- Serait vous pres a ouvrir le samedi mais en contre-partie ferme le Lundi. Vous conserverait votre fin de semaine de 2 jours, mais elle s'appelerait Dimanche-Lundi ?

Le cote service, le matin s'est ahhalander mais pour la vente, j'ai rarement vu du monde acheter .

Alain36
05/02/2009, 08h42
Il y a 20 ans, on les appelait "vendeurs" et ils nous conseillaient (c'est-à-dire qu'ils connaissaient les autos), aujourd'hui, on les appelle "conseillers" et ils se contentent de nous vendre (ils nous parlent de paiements, de taux d'intérêt, de garantie prolongée, de gadgets mais pas du "char"!)!

MisterT
05/02/2009, 08h53
Ma dernière voiture a été achetée à l'Action de Grâce. -> ça dit tout.

Sincèrement c'est le le rôle du vendeur qui devrait être revu, car je considère plutôt son rôle comme un "passager essayeur" et un interface Directeur des ventes - clients.

Je ne suis plus sur qu'il soit bien utile mantenant à moins qu'une concession ait le droit de vendre plusieurs produits de fabricant. Alors son rôle pourrait en être un de conseiller.

Je te second sur cela. Je trouve que la présence du directeur des vente ou de la personne qui a plus de latitude que le vendeur a enlevé la perception de confiance envers le vendeur. Une refonte des rôles seraient vraiment apprécié. Un vendeur pour moi, c'est rendu un commis aux clés....

Slammer
05/02/2009, 09h25
il y a deja des concessionnaire qui ouvrent le samedi et le dimanche. Mais avant tout, ils devrait ouvrir le vendredi soir, bien avant la fds.

Disons que ca serait le service qui serait mieux d'ouvrir le soir de semaine ou le samedi matin.

Pour le role de vendeur, je suis d'accord avec l'idee qu'un directeur des vente a dit...les vendeur devrait etre ceux qui fasse la vente au complet, jusqu'au financement. Plus besoin de change de bureau et d'aller voir la madame en haut. J'aime bien sont idee!!!!

Francis F
05/02/2009, 09h28
Ils doivent ouvrir les fins de semaine. De nos jours, les gens ne font plus de 8-5. Et même ceux qui font du 8-5, ils se tapent 1 heure (souvent plus) de traffic en revenant de travailler, plus le souper, les devoirs, le ménage... Pensez-vous qu'ils ont le temps d'aller magasiner une voiture en paix ? Non. Ils vont chez des cros*seurs comme H. Grégoire la fin de semaine et s'achètent une poubelle usagée accidentée avec millage reculé.

Mais au-delà des heures d'ouvertures (qui devraient être de 8-21 du lundi au vendredi et 8-17 la fin de semaine... comme les banques en passant), on doit changer le fonctionnement des concessionnaires. Premièrement, on élimine les F&I. Une seule personne. Et fini la vente à commission sur le profit du véhicule, la commission est au nombre de véhicule vendu. Alors fini la vente à pression d'accessoires et la fraude des garanties de remplacement, antirouille et compagnie. Les vendeurs sont payés à l'heure pour une semaine de 40 heures. S'ils font de l'overtime, ils sont payés à temps et demi. S'ils n'en font pas, ils ont du temps à eux et leur famille.

Finalement, les prix doivent être rajustés. On doit tout inclure tout dans les prix. Et surtout, interdire les frais de transport et de préparation. Un véhicule doit être affiché avec le prix final.

Mr.G
05/02/2009, 09h57
En théorie, c'est bien beau ce que tu dit Frank, mais en pratique, si on élimine les F&I, frais de transport, garanties prolongés, etc. Il faudrait que le concessionnaire augmente les prix des véhicule pour compenser, car faut pas se le cacher, c'est au F&I et dans les frais ajouter que le concessionnaire fait la majorité de son argent car les gens ne négocient pas vraiment ca.

Et un concessionnaire qui remonterait ses prix de vente (même en éliminant tout les autres) perdrait beaucoup de vente car la majorité des acheteurs aiment biens se venter de dire "Aye, j'ai juste payer X pour mon char, j'suis un bon négociateur !!" même si en réalité, ils ont réèllement payé X + Y + Z + etc....

Moi j'aime bien le système actuel. Je me négocie un bon prix, et je dit non à toute les offres du F&I.

samexite
05/02/2009, 10h14
pour les heures d'ouverture faut arreter . consomation conssomation quand tu nous tiens. que se soit les garages, les magasins ou autres tout devrais etre fermer la fin de semaine. passer donc du temp en famille au lieu de prier dans les temples
wall-mart.

MisterT
05/02/2009, 10h20
pour les heures d'ouverture faut arreter . consomation conssomation quand tu nous tiens. que se soit les garages, les magasins ou autres tout devrais etre fermer la fin de semaine. passer donc du temp en famille au lieu de prier dans les temples
wall-mart.

héhé;) tu as la même mentalité que moi... ;) Je vais très peu dans les magasins. Quand je veux de quoi.. je sais ce que je veux et ça prend pas 2 hrs magasiner.

Francis F
05/02/2009, 11h02
Et un concessionnaire qui remonterait ses prix de vente (même en éliminant tout les autres) perdrait beaucoup de vente car la majorité des acheteurs aiment biens se venter de dire "Aye, j'ai juste payer X pour mon char, j'suis un bon négociateur !!" même si en réalité, ils ont réèllement payé X + Y + Z + etc....

En fait, tu réorganise tout. Le prix affiché inclut tout pour tous les concessionnaires, toutes marques confondues. Il faut légiférer en ce sens. Il y a 2 domaines où on ajoute des frais à répétition, l'automobile et les compagnies aériennes.

freezb
05/02/2009, 11h12
Il faut faire attention, les heures d'ouvertures la fin de semaines ne rapportent pas plus de ventes. Un exemple, les jours fériés, quand les concessionnaires sont ouvert ils ne vendent presque pas d'autos. Pourquoi? Parce que , comme la fin de semaine, c'est de la clientèle de (wéreux). Ils n'achètent pas. Et faut pas oublier qu'une auto ce n'est pas comme une pinte de lait, ont en achète une en moyenne au 5 ans au quebec. Alors aujourd'hui avec internet et toute l'information que l'ont peux trouver je crois que quelqu'un qui veux une voiture peut se payer une gardienne pour trois heures et aller acheter une voiture ou magasiner un soir de semaine. Et les lundi sont nos journées les plus occupé en vente. 80% des ventes de voiture ce font entre 11h00 et 17h00.

ediezel
05/02/2009, 11h14
Dans mon livre a moi il pourrait bien offrir d'ouvrir sur Rendez-vous, il y aurais pas de Wéreux, comme ça sa frusterais pas les vendeurs et les clients qui ont prix des RV sont d'après moi sont plus sérieux.

Francis F
05/02/2009, 11h21
Et les lundi sont nos journées les plus occupé en vente. 80% des ventes de voiture ce font entre 11h00 et 17h00.

Justement, le client est allé niaiser dans la cour du dealer le samedi ou le dimanche, a choisi son auto et va signer le lundi. Ici en Outaouais, les concessionnaires sont ouverts le samedi (et les 2 Mitsubishi aussi le dimanche) et c'est paqueté. Si à Montréal, ils ne font pas d'argent les jours feriés, c'est parce que les gens croient que c'est fermé.

Le samedi et dimanche, les places d'usagées récentes font leurs plus grosses ventes. Pourquoi ? Parce que les concessionnaires de neuf sont fermés et les gens qui n'ont pas le temps d'y aller la semaine vont acheter usager.

En ouvrant les samedi et dimanche, les concessionnaires, une fois les clients habitués à ces heures d'ouverture, vont augmenter leurs ventes et les cros*seurs qui vendent des usagées en gros vont en perdre. Le client va gagner en qualité et en service.

freezb
05/02/2009, 11h35
Il y a deux dealer a Montréal qui ont essayé d'ouvrir la fin de semaine et pas plus de vente. Le ratio de vente de la semaine a baissé et celui de la fin de semaine a un peu augmenter. A montréal les clients ne peuvent se promener dans la cour la fin de semaine pour voir des neufs. Les seuls véhicules sont les usagé. Les neuf sont plus souvent qu'autrement a l'intérieur. Si le lundi est une bonne journée c'est a cause des technologies. Internet. Ils font leur selection la fin se semaine en famille avec Madame, et ensuite passe au dealer.

SUV-MEN
05/02/2009, 11h42
pour les heures d'ouverture faut arreter . consomation conssomation quand tu nous tiens. que se soit les garages, les magasins ou autres tout devrais etre fermer la fin de semaine. passer donc du temp en famille au lieu de prier dans les temples
wall-mart.

Dans la vie, il y a une certaine logique. Les gens qui ont du temps n'ont pas d'argent et les gens qui ont de l'argent n'ont pas de temps.

Fermez donc tous les magasins en dehors des heures d'affaires de 8:00 à 17:00 hrs, mon compte bancaire va juste s'en porter mieux. :p

SUV-MEN
05/02/2009, 11h52
Il faut faire attention, les heures d'ouvertures la fin de semaines ne rapportent pas plus de ventes. Un exemple, les jours fériés, quand les concessionnaires sont ouvert ils ne vendent presque pas d'autos. Pourquoi? Parce que , comme la fin de semaine, c'est de la clientèle de (wéreux). Ils n'achètent pas. Et faut pas oublier qu'une auto ce n'est pas comme une pinte de lait, ont en achète une en moyenne au 5 ans au quebec. Alors aujourd'hui avec internet et toute l'information que l'ont peux trouver je crois que quelqu'un qui veux une voiture peut se payer une gardienne pour trois heures et aller acheter une voiture ou magasiner un soir de semaine. Et les lundi sont nos journées les plus occupé en vente. 80% des ventes de voiture ce font entre 11h00 et 17h00.

Prendre des vacances pour acheter un char :confused:. Faut être vendeux de char pour avoir ce genre de réflexion.

J'espère que tu ne magasines pas tes meubles, électro, etc.. les fins de semaines car tu mérites royalement de t'absenter de ton petit bureau de vendeux pour aller faire tes achats.

Pas né celui qui va m'obliger à prendre des vacances pour acheter une voiture. Je préfère de loin m'en passer et de vous voir avoir fin.

Service client pas fort, fort. Mais bon, avec la crise, vous allez surement changer votre mentalité

Slammer
05/02/2009, 16h04
un client qui acheter une usage juste a cause que les concessionnaire sont ferme les fds, ben, il merite de se faire fourre royalement, tout simplement.

Ce que je trouve plate, les rabais ne sont pas annonce sur le net ou le prix ne correspond pas a la realite. Si on moins le vrai prix sera la, il aurait moins de niaisage. Il y a un concessionnaire a sherbrooke qui affiche le vrai prix dans la vitre, avec tous les rabais. Je trouve que c'est deja un bon debut. C'est perdre une heure avec un vendeur pour avoir un prix qui est plate, pas le fait qu'il sois ferme la fds.

MisterT
05/02/2009, 16h42
Moi mon auto usagée, je l'ai magasiné sur le net. Le garage était ouvert seulement la semaine et le vendredi il fermait à 17hrs. Je fais mon analyse et ça valu la peine. 5K$ sous le prix que ceux qui sont ouverts tout le temps....

Unr8ted
05/02/2009, 19h36
À Ste-Agathe dans les Laurentides ils sont ouverts les samedi même les pièces et le service (sur rendez-vous sevice le samedi ) 8-12h et les ventes de 10-15h pour Hyundai mais je sais que les autres aussi sont pas mal pareil.

Le marché n'est pas le même que MTL et ils sont ouverts alors trouvé l'erreur.

A+

togo
05/02/2009, 20h59
Tant et aussi longtemps que le marché fonctionnait bien, les membres de l'Association des concessionaires (ou quelque chose comme...) étaient solidaires entre eux... à la manière de n'importe quel syndicat d'employés.
De cette façon, ils ont pu imposer la fermeture des salles de montre en fin de semaine sans que la clientèle puisse tellement réagir.

Maintenant avec le marché actuel, mauvais comme il l'est, ça devient une question de survie pour nombre de concessions. Pas certain que cette solidaité va résister longtemps encore et qu'on ne verra pas des ouvertures le samedi et le dimache pour se gruger une part supplémentaire de marché.
Je ne serais pas surpris non plus de voir arriver des publicités beaucoup plus aggressives avec des prix vraiment bottom line.

Dommage que les représentants aient aussi mauvaise presse. Certains sont certainnement compétents. À mon avis, en ne leur laissant pratiquement aucune marge de manoeuvre, ce sont avant tout les admiistrateurs de concession qui les font passer pour des incapables.

Haminator
06/02/2009, 07h00
Mon commentaire est basé sur la réalité des concessionnaires en région métropolitaine.

Pour ce qui est des prix ils sont déjà au minimum de profitabilité. Pour ce qui de la qualité des conseillers il faut prendre en considération l'équation suivante, la baisse de qualité est directement proportionnelle avec la baisse de revenu annuel moyen de la profession. Avec en moyenne $35,000 de salaire par année pour une semaine de travail de plus de 50 heures il est difficile d'attiré une bonne qualité d'individu.

Your Mother
06/02/2009, 09h41
pour les heures d'ouverture faut arreter . consomation conssomation quand tu nous tiens. que se soit les garages, les magasins ou autres tout devrais etre fermer la fin de semaine. passer donc du temp en famille au lieu de prier dans les temples
wall-mart.

Quelle vision fermée du marché!

Vive le Libre Choix des Commerces.
Si une concession veut ouvrir le week-end, il est où le problème?
Si un vendeur ne veut pas vendre le samedi, alors qu'il ne travaille pas le samedi. Si un autre flaire la bonne affaire, qu'il le fasse.

Laissons décider le client. Si les concessions sont vides le lundi, alors soyez fermé. Où est-il écrit qu'un vendeur auto se doit d'être présent tous les jours que la concession est ouverte?

Le but n'est pas la "consommation consommation" (argument TVA), mais bien l'accomodation du client. Et si une concession ouvrait 1 samedi sur 4?

Et pourquoi pas une vente de style "Stéréo Plus", je veux dire, la boutique ferme 2 jours pour faire une vente vendredi-samedi.

Slammer
06/02/2009, 10h09
bien des vendeurs sont oubliger de travaille 5 jours semaine, sans conge, alors, pour ca que certain ne veulent pas travailler 2 jours de plus. Si au moins on leur donnerais le fois, surtout lorsqu'il sont payer a la commission!!!

Dave
06/02/2009, 10h21
pour les heures d'ouverture faut arreter . consomation conssomation quand tu nous tiens. que se soit les garages, les magasins ou autres tout devrais etre fermer la fin de semaine. passer donc du temp en famille au lieu de prier dans les temples
wall-mart.

Ben, pour nous, allez au Wall mart et à l'épicerie, c'est une belle activité familiale qu'on fait à 4 la fin de semaine... Et même des fois, je prends mon fils seul et on va faire des commissions ensemble au pouf ou chez Zellers en hiver, ça fait du bon temps père/fils à mon avis (je vais le faire aussi avec mes 2 gars quand le plus jeune sera assez vieux, surement à partir de l'été 2010)... on s'amuse parce que je l'ai juste en face de moi assis dans le panier... on fait des follerie plus de ti-gars dans les magasins parce que maman est pas là pour surveiller... ou on va prendre une marche dans le centre-d'achat et on regarde le sourire du monde quand il nous voit passé...

Arguments insignifiant tant qu'à moi ce que tu viens de dire... :???:

En passant, dans 2 ou 3 ans, s'il aime les autos, je vais l'amener en regarder dans les concessionnaires des fois... :D

Slammer
06/02/2009, 10h23
moi, c'est l'inverse, la fds, c'est l'entretien de la maison ou aller chez les parents ou beaux-parents. Je fais mon epicerie le soir de semaine ou durant le jour, lorsque ma blonde a conge hehehehe!!!

togo
06/02/2009, 11h26
Mon commentaire est basé sur la réalité des concessionnaires en région métropolitaine.

Pour ce qui est des prix ils sont déjà au minimum de profitabilité. Pour ce qui de la qualité des conseillers il faut prendre en considération l'équation suivante, la baisse de qualité est directement proportionnelle avec la baisse de revenu annuel moyen de la profession. Avec en moyenne $35,000 de salaire par année pour une semaine de travail de plus de 50 heures il est difficile d'attiré une bonne qualité d'individu.

Si c'est exact, vous n'êtes pas sorti du bois.

Dans mon post, un peu plus haut, je me gardais comme une petite gêne en disant que le fonctionnement administratif des concessions, entre autres les innefables pélérinages au bureau du directeur des ventes, paralysaient les vendeurs. Toi, tu écris que ce sont quasiment tous des 2 de pic.

Question: vendez-vous des autos au point d'occuper chaque vendeur 50 heures par semaine? Réponse: non, il y a beaucoup de temps morts. Il vient de là le 50 heures non productif.

Si, comme tu dis, ils ne valent pas cher, ils sont donc pratiquement inutiles. Remplace la majorité d'entre eux par un système d'information sur écran facile à utiliser quitte à en garder un ou deux sur place pour suppléer. Pour la transactions, utilise l'équivalent d'un système de courtiers, mais un courtier qui a de la latitude et qui connaît son affaire.

Admettons que vos prix actuels sont limites, mais pourquoi ne les affichez-vous pas sans avoir à se balader chez le directeur des ventes? Vous multipliez vous-mêmes le red tape sans compter que cette approche qui relève d'une époque dépassée est irritante au plus haut point pour les clients qui, soit dit en passant, ne sont pas tous, eux, des idiots.

merlin_toutankhamon
06/02/2009, 11h39
Excellents points Togo!

Dave
06/02/2009, 11h43
Excellents points Togo!

Hors sujet, mais en passant, j'ai aimé tes photos de ce matin mon cochon... ;) :D N'importe quand une game dans ce genre d'environnement...

Pour revenir au sujet, un très bon point de togo...

Your Mother
06/02/2009, 11h51
Et pour vous dire...
Ma dernière hypothèque, je l'ai signée un samedi après-midi!
Ma conseillère hypothécaire est l'une des meilleures de la région (Bonne qualité d'individu)
Elle travaille 45h/semaine mais elle est dispo quand les clients sont dispos!

Les regroupements de concessionnaires, c'est de la cochonnerie pourrite! Un syndicat de compagnies... incroyable!

Chacun pour soi... au plus fort la poche.
La concession qui offrira à ses vendeurs un horaire différent gagnera la partie, engagera les meilleurs et aura plus de ventes.

Non mais des fois... le p'tit nouveau se tapera les heures de m*rde et apprendra ainsi. Le champion vendeur choisira ses heures et demeurera champion et gagnera un salaire en conséquences!

Ainsi va la vie et la business...

Boud
06/02/2009, 11h54
Ben moi honnêtement, pour être allé dernièrement dans des concessions, je m'interroge grandement sur l'utilité des vendeurs...

Selon moi, c'est un intermédiaire de trop pour de plus en plus de consommateurs. Il en faut, ok, mais leur utilité est limitée.

Tout ce que le gars fait, c'est cocher des gogosses sur son ordi. Le prix qu'ils te donnent, c'est le prix du fabricant avec les rabais du fabricant. Si tu veux négocier, il va voir quelqu'un d'autre. Y sert à quoi le gars? Opérateur d'ordinateur?

Avoir ma propre concession, l'organisation du travail serait remodelée de A à Z. Je suis persuadé que l'on peut rendre ce processus plus efficace, plus rentable et en plus, plus accessible.

Bref, je crois que dans les circonstances actuelles du marché, une bonne réforme dans ce milieu ne ferait pas de tord...

merlin_toutankhamon
06/02/2009, 11h56
Hors sujet, mais en passant, j'ai aimé tes photos de ce matin mon cochon... ;) :D N'importe quand une game dans ce genre d'environnement...


:oops:

Est-ce que tu serais capable de jouer un 18 au complet... :twisted:

;)

Dave
06/02/2009, 11h59
:oops:

Est-ce que tu serais capable de jouer un 18 au complet... :twisted:

;)

Non !!! ;)

Haminator
06/02/2009, 11h59
Premièrement mettons les choses au clair, je respecte beaucoup les individues (vendeurs) qui sont présentement dans nos salle de montre et qui y passent 60 heures semaine pour un maigre $150 de salaire de base !

Mon commentaire avait pour but de mettre la lumière sur le fait qu'avec la baisse de volume et de profit des dernières années le potentiel de revenu (commission) avait nettement diminué, d'ou la difficulté d'attiré des individues de qualité.

Pour ce qui est d'affiché un prix unique/net la nature d'une transaction automobile limite grandement cette approche. Toute transaction de plus de $10,000 génère presque automatiquement une négotiation, le véhicule d'échange lui aussi génère une négotiation et de plus bien souvent une dette du client vient s'ajouté à la transaction en plus des pneus d'hiver que le client veux gratissss.

Ces éléments variables viennent compliqué l'achat d'un véhicule et la rende difficile à comparé avec toute autre type d'achat de bien au détail, c'est quand la dernière fois que tu a acheté un poèle chez B&M et que tu donnais le vieux en échange?

C'est pourquoi vous voyez de plus en plus de conseillers répondre à vos questions et un CLOSER pour finalisé la transaction. Personnellement j'aime pas l'approche, je fait juste vous expliqué pourquoi !

Your Mother
06/02/2009, 12h06
C'est ça, avec la marge que vous vous gardez, vous vous tirez dans l'pied!

Qui sera le premier dealer à afficher un prix dans surprises?
Le prix c'est $32000 et ton char vaut $12000

That's it!

Mais vous ne le ferez jamais car combien de pauvres newfies se font pogner à payer le prix demandé? Il y a tellement de monde "pogné" qui n'ose pas négocier que ça vaut la peine d'essayer d'fourrer le monde en gardant une marge de malade

Haminator
06/02/2009, 12h21
C'est ça, avec la marge que vous vous gardez, vous vous tirez dans l'pied!

Qui sera le premier dealer à afficher un prix dans surprises?
Le prix c'est $32000 et ton char vaut $12000



Ça va probablement être une surprise pour toi mais l'approche que tu propose à été tenté bien des fois et je te confirme que malheureusement elle ne fonctionne pas !

Pour $100 un client vas acheté ailleur et si j'essais de gardé 4% sur une transaction de $25,000 ($1000) je suis un voleur, pourtant le mème client a donné une comission de 2% à l'agent d'immeuble qui a vendu sa maison de $200,000 ($4000) et ont est tu d'accord que ses couts d'opération sont nettement inférieur au miens.

Mitch
06/02/2009, 13h01
Pourquoi pas avoir un systeme de rendez-vous qui serait la fin de semaine pour les vente. Quand j'ai magasine pour mon Rav4, en 2006, j'ai etait en conge parentale mais si c'est a refire , je serait obliger de prendre conge encore car les heures d'ouvertures ne correspondent pas a ma disponibilite et celle de ma conjointe. Un concessionaire ouvert du Lundi au Vendredi de 8-16h ne peut pas etre accessible a des persone qui font le meme horaire de travail.

togo
06/02/2009, 14h01
Premièrement mettons les choses au clair, je respecte beaucoup les individues (vendeurs) qui sont présentement dans nos salle de montre et qui y passent 60 heures semaine pour un maigre $150 de salaire de base !

Mon commentaire avait pour but de mettre la lumière sur le fait qu'avec la baisse de volume et de profit des dernières années le potentiel de revenu (commission) avait nettement diminué, d'ou la difficulté d'attiré des individues de qualité.

Pour ce qui est d'affiché un prix unique/net la nature d'une transaction automobile limite grandement cette approche. Toute transaction de plus de $10,000 génère presque automatiquement une négotiation, le véhicule d'échange lui aussi génère une négotiation et de plus bien souvent une dette du client vient s'ajouté à la transaction en plus des pneus d'hiver que le client veux gratissss.

Ces éléments variables viennent compliqué l'achat d'un véhicule et la rende difficile à comparé avec toute autre type d'achat de bien au détail, c'est quand la dernière fois que tu a acheté un poèle chez B&M et que tu donnais le vieux en échange?

C'est pourquoi vous voyez de plus en plus de conseillers répondre à vos questions et un CLOSER pour finalisé la transaction. Personnellement j'aime pas l'approche, je fait juste vous expliqué pourquoi !

Là, je me gratte la tête.

1- Tes vendeurs sont maintenant rendus à 60 heures par semaine....
2- Tu continues à dire que tu n'attires pas de personnel de qualité mais qu'ils sont assez bons pour jouir de ton estime...au fait, qu'est-ce qu'ils valent au juste?
3- Où ça que c'est compliqué une fois que le prix de l'usagé a été fixé? Come on, le reste pourrait être stictement une affaire d'ordinateur. N'importe qui pourrait alors gérer une marge sur la décision...pour peu qu'on lui en laisse une.
4- Une partie, pas tous, de vos conseillers donnent plus dans le barratin que dans le conseil. Se donnent même pas la peine d'apprendre les caractéristiques des produits qui les font vivre. Non crédible.

Même si tu dis ne pas l'aimer, je commence à penser que vous l'aimez beaucoup le système actuel, tellement que vous vous trouvez toutes sortes de raisons pour le maintenir. Ça fait penser à GM qui continuait à développer des véhicules qui allaient à l'encontre du bon sens.

Au sujet de l'Association des concessionaires: il n'y a pas que la FTQ, la CSN ou la CSQ qui sont des syndicats, du moins par l'esprit. Regardez autour de vous et des regroupements à caractère corporatiste, il en pleut.

Mitch
06/02/2009, 14h19
Là, je me gratte la tête.

1- Tes vendeurs sont maintenant rendus à 60 heures par semaine....

Il doit avoir une vingtaine d'heures dans ce soixante qu'il y a pas de vrais clients. De 8 a 11h00 le matin, les acheteurs sont assez rare mais pas les vendeurs. Coupe ces heures et je suis sur que les ventes ne seront pas affecter. Dans le Pire, mets le petit nouveau dans ces heures creuses.

Haminator
06/02/2009, 14h53
A vous lire on dirais que les concessionnaires prennent plaisir à faire chier les clients !

Faudrais peut-être marché dans nos souliers pour mieux comprendre la réalité d'une salle de montre et en passant, avec un investissement de plusieurs millions $ soyez tous assuré et rassuré que je cherche toujours a m'amélioré. C'est la raison pour laquelle je participe a ce forum.

J'apprécie tout vos commentaires,
Merci

Pour revenir au sujet de ce tread, samedi le 7 mars les concesionnaires du grand Montréal vont probablement commencé a ouvrir (neuf et used)..... a suivre !

SUV-MEN
06/02/2009, 15h00
Il doit avoir une vingtaine d'heures dans ce soixante qu'il y a pas de vrais clients. De 8 a 11h00 le matin, les acheteurs sont assez rare mais pas les vendeurs. Coupe ces heures et je suis sur que les ventes ne seront pas affecter. Dans le Pire, mets le petit nouveau dans ces heures creuses.


En fait, je crois que les vendeurs se comptent des histoires. Si je ne peux magasiner le week-end, je magasine sur plus long terme et bien souvent j'arrête dans n'importe quelle concession afin d'avoir des informations. Bref, les vendeurs perdent du temps sur une vente qui ne pourront pas closer. Et là, ils mentionnent qu'ils ont travaillés 60 heures dans la semaine.

Dave
06/02/2009, 15h05
J'y crois pas moi au 60 heures par semaines...

Je suis allé chez mon cessionnaire ford voilà 2 semaines passés, ils doivent avoir 5 à 6 vendeurs au total et pourtant, y'en a juste 1 pour le chiffre du soir... Come on... me semble que vous devez connaître assez votre business pour savoir quand ça prend plus de vendeurs et quand ça vaut pas la peine d'en avoir plus qu'un... Me faite pas croire que tout le monde rentre à 8h et qu'ils finissent tous à 9h le soir...

L'autre point qui me fait rire, c'est qu'il faut soit dealer en cochon ou prendre la poubelle du marché pour avoir un véhicule avec moins de 1000 $ de profit brut sur le véhicule... Anyway, on a souvent eu la discussion sur le site ici et la conclusion a toujours été la même... dans un garage, y'a deux personnes qui connaissent le vrai cost des voitures, le proprios et le comptable qui monte les états financiers... et à moins que le directeur des ventes soient proche de ces personnes ou lui-même actionnaire de la business, je me demande s'il connait lui-même le vrai cost des chars... En tout cas, chose certaine, les vendeurs, eux, ils l'ignorent complètement... et plus souvent qu'autrement, ils pensent sortir des chars à perte mais qui se révèlent à profit à la fin avec les ristournes et autres promotions nationales...

Par contre, je vais prendre 2 minutes pour dire que deux vendeurs ont gagné ma confiance sur le site avec le temps, Ricardo et Asuna... Y'a aussi l'autre de chez Toyota mais lui, il vient plus jaser de char que ploguer son produit...

Dave
06/02/2009, 15h29
A vous lire on dirais que les concessionnaires prennent plaisir à faire chier les clients !

Faudrais peut-être marché dans nos souliers pour mieux comprendre la réalité d'une salle de montre et en passant, avec un investissement de plusieurs millions $ soyez tous assuré et rassuré que je cherche toujours a m'amélioré. C'est la raison pour laquelle je participe a ce forum.

J'apprécie tous vos commentaires,
Merci

Pour revenir au sujet de ce tread, samedi le 7 mars les concesionnaires du grand Montréal vont probablement commencé a ouvrir (neuf et used)..... a suivre !

Non, je ne pense pas que les concessionnaires essaient de faire chier leur client (ce qui n'est pas dans leur intérêt) mais je pense qu'ici, on s'entend pour dire qu'aller dans une concession, c'est souvent un exercice pénible pour les clients... le lien de confiance est brisé pour plusieurs en ce moment.

Le monde ont souvent l'impression que c'est deux poids, deux mesures... ils ne savent jamais si le client d'avant n'a pas eu un meilleur prix... En même temps, je comprends le jeu de la négociation... et je comprends que les promotions et les ristournes, c'est rendu ultra complexe, qu'on finit par s'y perdre... que ça prend une personne pour gérer tout ça...

Par contre, je me demande si les conseillers ne devraient-ils pas être exclu des négociations. Bref, qu'au moment de négocier le prix final, faire affaire directement avec la personne qui a l'autorité d'approuver le prix... Je pense que c'est ça qui est le plus chiant, C'est de voir le conseiller faire le va et vient... Aussi, certains conseillers connaissent rien à leur produit ou nous prennent pour des valises... Je déteste ça...

En passant, j'aime beaucoup ta participation au forum. C'est très pertinent ce que tu réponds. Mais ce qu'on aime le plus, c'est connaître les véritables états d'âme du monde qui travaille dans l'automobile et non pas se faire faire des pitchs de vente...

togo
06/02/2009, 15h31
A vous lire on dirais que les concessionnaires prennent plaisir à faire chier les clients !

Faudrais peut-être marché dans nos souliers pour mieux comprendre la réalité d'une salle de montre et en passant, avec un investissement de plusieurs millions $ soyez tous assuré et rassuré que je cherche toujours a m'amélioré. C'est la raison pour laquelle je participe a ce forum.

J'apprécie tous vos commentaires,
Merci

Pour revenir au sujet de ce tread, samedi le 7 mars les concesionnaires du grand Montréal vont probablement commencé a ouvrir (neuf et used)..... a suivre !
Je ne pense pas que personne n'ait dit que c'était bien rose d'être concessionaire à l'heure actuelle. Par contre, lorsqu'on voit les palaces qui ont été récemment construits à grands frais, c'est que les temps on dû être pas mal meilleurs un moment donné.
Parallèlement à cela, vous ne ferez pas brailler personne: trouve moi un seul travailleur avec un fonds de pension en cours de route qui n'a pas perdu entre 20 et 30% de ses investissements depuis 8 mois!!! Vous n'êtes pas les seuls à passer dans le tordeur.

Je ne pense pas non plus que vous faites exprès. Cependant, le système actuel est coûteux, innefficace et ne serait plus profitable même en dehors de la conjoncture économique présente.
Faudrait penser à changer, à s'adapter. Or, le plus difficile, sera de vous mettre dans la tête qu'il faut changer.

Ça ne donne pas grand chose de comparer une auto avec un poêle chez B&M: une auto vaut 30 fois plus. Pas mieux avec les maisons qui valent 6 Cadillac ou plus. On ne parle pas des mêmes choses.

Bonne idée d'ouvrir le samedi et dimanche. L'occasion fait souvent le larron.

Your Mother
06/02/2009, 16h24
Juste pour ajouter une ligne sur les conseillers auto...
Le cours de vente offert pour former des vendeurs auto, c'est à proscrire.

Le problème, c'est que la mentalité populaire veut que le "Si le client n'achète pas immédiatement, il n'achetera pas ici" alors là, le cours de Clown 101 prend sa valeur.

Ainsi, le conseiller devient un CLOSER ou, dit autrement, un baveux qui lutte pour sa paye au détriment du type en face de lui. Le CLOSER c'est un batailleur qui lutte pour obtenir la signature.

Des vrais conseillers, j'en ai vu quelques uns. Il y en a un qui m'avait demandé quels autres modèles j'envisagerais. Il m'avait alors proposé de venir le voir avec la voiture de mon prochain test (J'étais chez Toyota à magasiner une Matrix et il m'a proposé de venir avec une Protégé5 pour voir la différence). On a épluché ensemble les 2 modèles et j'avais finalement signé la Matrix (qui n'est jamais venue à cause du délai de livraison la première année).

L'autre chose, c'est les maudits speech de directeur.
* Double commission sur le premier à vendre 3 autos qui sont ici en inventaire
* Double commission sur les 2008
* Voyage dans le sur pour le premier qui vend tel char lette

Etc etc!

On a plus vu ces pratiques chez mes Américains car les modèles ratés (Aztek, Cobalt, Neon, Etc) il fallait les liquider.

La situation suivante est arrivée à mon best buddy :

Il entre chez Pontiac et en moins de 40 secondes, un vendeux arrive
"Bonjour j'peux vous aider?"
- "Oui, je veux de l'information sur un Vibe"
"Un Vibe??!! Naaaaaa juste à vous regarder, vous êtes fait pour une Pursuit!"
Puis mon chum a sacré l'camp.

Vous me direz que l'flot qui lui a répondu n'a pas été briefé par un directeur pogné avec un inventaire? Naaaaa Fallait vendre des Pursuit!

Avec ce genre de stupidités, vous mettez vos institutions en péril.
Même chose avec votre directeur du crédit à la con qui vient pousser dans gorge du client des garanties prolongées, des garanties de remplacement (vous n'êtes même pas qualifiés pour vendre des produits d'assurances), des protecteurs de hood, le tout à 3x le profit normal. Pourquoi? Le client est "CHAUD" voyon!

Le manque profond de respect envers le client fait qu'on s'en sacre des vendeurs!

Haminator
06/02/2009, 16h34
En passant, j'aime beaucoup ta participation au forum. C'est très pertinent ce que tu réponds. Mais ce qu'on aime le plus, c'est connaître les véritables états d'âme du monde qui travaille dans l'automobile et non pas se faire faire des pitchs de vente...

Soyez assuré que je demeure le plus constructif possible de mes commentaires. Mon but est de vous donnez l'heure juste sur le monde des concessionnaires de façon a éléminé certaine légendes urbaines.

vtec
06/02/2009, 16h42
@mother...en 25 ans, j'ai jamais tomber sur un vendeur comme tu les decrits..

need_for_speed
06/02/2009, 16h59
Y'a aussi l'autre de chez Toyota mais lui, il vient plus jaser de char que ploguer son produit...

Yolarep?

MisterT
06/02/2009, 17h56
L'autre chose, c'est les maudits speech de directeur.
* Double commission sur le premier à vendre 3 autos qui sont ici en inventaire
* Double commission sur les 2008
* Voyage dans le sur pour le premier qui vend tel char lette


Des choses ainsi, ça pleut dans tout les domaines de la vente. Dans les banques, c'est encore pire...

ediezel
06/02/2009, 19h37
Dans mon livre a moi c'est moi qui les CLOSE, quand j'achète j'ai déjà éplucher leur inventaire sur internet ou dans la cour et je sais chez quel dealer est mon char. Je leur dit faite moi un prix pour t'en débarasser, sinon je vais aller mon deuxième choix ailleur. Ou ou simplement je fait affaire avec un courtier automobile.

En passant Brault et Martineau sont des petite passe et blanchisse de l'argent à l'Abri du fisc, il donne des spiff à leur vendeurs en jetons du casino, Carte d'achat de Grand magasins, Centre d'achat, Fairview...C'est de Spiff qui ne sont pas imposable pour les vendeurs...Une belle passse !!!!

Concept
08/02/2009, 13h23
Il faut faire attention avec les ouvertures, de soir, de fin de semaine, 24h... Car avec les babyboomers qui vont quitter leur emploi il va avoir une grande pénurie de personnel, donc les commerces n'auront pu le choix d'offrir des heures d'ouverture réduite. Honnêtement aller vous vous priver d'acheter quelque chose si vous ne pouvez pas y aller les fins de semaine ? Pas moi, même que je déteste magasiner en même temps que les moutons la fin de semaine. Beaucoup trop de monde qui font toute la même chose. Même dans un concessionnaire ouvert la fin de semaine, trop de monde.

Boud
08/02/2009, 13h57
La situation suivante est arrivée à mon best buddy :

Il entre chez Pontiac et en moins de 40 secondes, un vendeux arrive
"Bonjour j'peux vous aider?"
- "Oui, je veux de l'information sur un Vibe"
"Un Vibe??!! Naaaaaa juste à vous regarder, vous êtes fait pour une Pursuit!"
Puis mon chum a sacré l'camp.


Le manque profond de respect envers le client fait qu'on s'en sacre des vendeurs!

Ça me fait penser...

En 2003, quand mon père a voulu changer sa Lumina APV, il est allé chez le concessionnaire Chevrolet de la région, le même concessionnaire avec qui il faisait affaire depuis 10 ans...

Il voulait racheter un GM (déjà assez facile pour le vendeur non?)sauf qu'il voulait rien savoir des Montana/Venture. Il voulait donc avoir un Trailblazer EXT/Envoy XL. Il voulait essayer, se faire faire un prix. La cours était ben pleine de Venture COURTE, aucune allongée dans la cours.

Ben le vendeur a répondu à mon père: Toi, t'as pas les moyens de te payer ça un Trailblazer, pis il lui a fait un prix pour une Montana courte il me semble.

Le paternel a appelé un concessionnaire de MTL et réservé son TrailBlazer EXT...

Slammer
08/02/2009, 14h17
les magasin a grande surface sont ouvert tout les jours de la semaine et pourtant, c'est juste le samedi matin ou le vendredi soir qu'il y a le gros rush....alors, ca donne quoi d'etre ouvert en debut de semaine????

aussi, il y a bien des magsin qui n'offre pas de commission a leur vendeur et sa fonctionne, pourquoi ca sera pas la meme chose chez les vendeurs d'auto et de maison, car comme mentionne plus eux, 7% de comission sur le prix d'une maison, c'est ridicule.

merlin_toutankhamon
08/02/2009, 14h31
Ça me fait rire, les agents d'immeubles. Au cours des dernières (très bonnes) années, on dirait que la plupart de ceux/celles qui se sont improvisé(e)s dans ce rôle n'ont même pas terminé(e)s leur secondaire :D

Haminator
10/02/2009, 20h19
Réunion spécial de la corpo de MTL le 23 février pour voté sur les heures d'ouverture !

Dave
11/02/2009, 10h00
Réunion spécial de la corpo de MTL le 23 février pour voté sur les heures d'ouverture !

Faudrait au moins que ce soit ouvert le samedi, quitte à fermer le service des ventes le lundi ou le mardi à mon avis... ou de le fermer plus tôt, genre 17h le lundi et le mardi...

dedemo
11/02/2009, 10h07
Il faut faire attention, les heures d'ouvertures la fin de semaines ne rapportent pas plus de ventes.

Vrai, ils n'augmentent pas les ventes globales de véhicules par province ou pays. Par contre, ils affectent directement l'offre qui se transforme par une vente potentielle additionnelle.

Ex 1 : H. Grégoire ne vendrait pas autant s'il n'était pas ouvert les fins de semaine.

Ex: 2: H. Grégoire ne vendrait pas autant si tous ses concurrents étaient également ouvert aux mêmes heures qu'eux.

Dites-vous que s'il n'était pas rentable d'ouvrir les week-end, ceux qui le font aurait sûrement reviser leur décision depuis!

Haminator
26/02/2009, 21h24
Le vote de la corporation des concessionnaires de Montréal sur les heures d'ouverture a eu lieu ce matin, le résultat,

91% en faveur du maintien de l'horaire actuel, donc pas de samedi !

Francis F
26/02/2009, 22h20
Gang de colons... ils aiment ça perdre des ventes...

Slammer
26/02/2009, 22h26
es-ce que ca fait vraiment perdre des ventes????

si on prend l'exemple des magasin a grande surface, es-ce que le chiffre d'affaire a augmenter ou simplement reporte le magasinage a un autre momment de la journee....ca serait la bonne question a poser...

Haminator
27/02/2009, 06h43
Gang de colons... ils aiment ça perdre des ventes...

Francis, ton niveau de commentaire indique clairement un manque de connaissance sur la structure de coût et la gestion d'une concession.

Pense tu réellement que nous n'avons pas analysé en long et en large le potentiel d'augmenté les heures d'ouverture, ça fait 30 ans qu'on en parle et qu'on compare nos résultats avec les autres concessionnaires canadien sans jamais voir d'avantage réel.

Un vote de 90% indique clairement qu'après analyse et réflexion les propriétaires de concessions ont jugé que l'augmentation des heures d'ouverture est financièrement non viable.

Mitch
27/02/2009, 06h59
Francis, ton niveau de commentaire indique clairement un manque de connaissance sur la structure de coût et la gestion d'une concession.

Pense tu réellement que nous n'avons pas analysé en long et en large le potentiel d'augmenté les heures d'ouverture, ça fait 30 ans qu'on en parle et qu'on compare nos résultats avec les autres concessionnaires canadien sans jamais voir d'avantage réel.

Un vote de 90% indique clairement qu'après analyse et réflexion les propriétaires de concessions ont jugé que l'augmentation des heures d'ouverture est financièrement non viable.

Pour le departement des vente , il y aurait du avoir un deplacement des heures. Fermer les heures matinals de semaine et le Lundi pour ouvrir le Samedi. Il pourrait meme une diminution des heures d'ouverture du departement des ventes sans affecter vraiement les ventes car les ventes ce deplacerait.

ediezel
27/02/2009, 09h03
Francis, ton niveau de commentaire indique clairement un manque de connaissance sur la structure de coût et la gestion d'une concession.

Pense tu réellement que nous n'avons pas analysé en long et en large le potentiel d'augmenté les heures d'ouverture, ça fait 30 ans qu'on en parle et qu'on compare nos résultats avec les autres concessionnaires canadien sans jamais voir d'avantage réel.

Un vote de 90% indique clairement qu'après analyse et réflexion les propriétaires de concessions ont jugé que l'augmentation des heures d'ouverture est financièrement non viable.

Le but est n'est pas d'augmenter le nombre d'heure mais de mieux gérer ces heures. Au lieu d'ouvrir 12 heures du lundi eu vendredi. Il serait préférable de réduire ces heures et de les transférer le samedi genre de 10h à 15h et de fermer à 17-18 H le lundi et mardi soir.
Votre vote est basé sur la qualité de vie les gens ne veulent pas travailler le samedi.
Mais de ce temps-ci votre porte feuille n'est pas très bien garni...pas de vente pas de salaire...

homer
27/02/2009, 09h59
Non au garage ouvert la fin de semaine et oui à la qualité de vie. D'ailleurs, plusieurs autres types de commerce ne devrait pas ouvrir la fin de semaine ou n'ouvrir que très partiellement. Les soirs de semaines suffisent amplement et il y a le téléphone et internet.

Bon magasinage !

Haminator
27/02/2009, 10h07
Votre vote est basé sur la qualité de vie les gens ne veulent pas travailler le samedi.

Faux !

Comme tu le dit si bien, avec le niveau de vente actuel et notre situation financière plutôt précaire, la qualité de vie a pris une débarque sur notre échelle de priorité. La décision est purement économique.

Le principe d'ouvrir certain départements et pas d'autres sur un horaire variable est beau en théorie mais difficile a réalisé car en réalité du moment ou tu débarre la porte il y a une foule de dépenses qui viennent s'ajouté sans que tu puisse y faire grand chose (support clérical, déneigement, chauffage...).

Donc tu ouvre les 5 départements le samedi ou tu ouvre pas. Il est prouvé en comparant nos bilan avec nos confrères canadien que mème en ouvant 6 jours semaine notre profitabilité ne se porterais pas mieux.

ediezel
27/02/2009, 10h21
Faux !

Comme tu le dit si bien, avec le niveau de vente actuel et notre situation financière plutôt précaire, la qualité de vie a pris une débarque sur notre échelle de priorité. La décision est purement économique.

Le principe d'ouvrir certain départements et pas d'autres sur un horaire variable est beau en théorie mais difficile a réalisé car en réalité du moment ou tu débarre la porte il y a une foule de dépenses qui viennent s'ajouté sans que tu puisse y faire grand chose (support clérical, déneigement, chauffage...).

Donc tu ouvre les 5 départements le samedi ou tu ouvre pas. Il est prouvé en comparant nos bilan avec nos confrères canadien que mème en ouvant 6 jours semaine notre profitabilité ne se porterais pas mieux.

Selon le journal de Montréal, le vote de 90% contre l'ouverture la FDS, la raison principale était selon le journal (pas la mienne) est que les employés voulaient garder leur qualité de vie. Mais là dans le cas d'une crise a mon avis il faut tenter de quoi et de ne pas rester au Statu Quo.....

MisterT
27/02/2009, 10h36
Journal de Montréal... c'est pas en grêve cela?? Doit être de mauzus de bon journalistes ;)

Haminator
27/02/2009, 10h44
Selon le journal de Montréal, le vote de 90% contre l'ouverture la FDS, la raison principale était selon le journal (pas la mienne) est que les employés voulaient garder leur qualité de vie. Mais là dans le cas d'une crise a mon avis il faut tenter de quoi et de ne pas rester au Statu Quo.....

Une bonne raison qui passe bien dans les média.

A mon avis 30% des concessionnaires vont fermé dans les prochain 18 mois, l'impact vas ètre bien plus grand sur la qualité de vie que d'ouvrir le samedi... si c'était rentable on ouvrirais, on est pas suicidaire quand même.

Dave
27/02/2009, 11h10
Une bonne raison qui passe bien dans les média.

A mon avis 30% des concessionnaires vont fermé dans les prochain 18 mois, l'impact vas ètre bien plus grand sur la qualité de vie que d'ouvrir le samedi... si c'était rentable on ouvrirais, on est pas suicidaire quand même.

En fait, c'est votre décision... On magasinera selon vos décisions...

Anyway, je me demande si le monde qui magasine la fin de semaine chez H Grégoire serait vraiment des clients potentiels des concessionnaires de neuf... J'en doute bien honnêtement... :???:

À toutes les fois qu'on a des questions sur ces concessionnaires dans la section used, on voit clairement que le portrait des magasineurs n'a aucun rapport avec ceux qui magasinent normalement du neuf...

Francis F
27/02/2009, 21h43
Francis, ton niveau de commentaire indique clairement un manque de connaissance sur la structure de coût et la gestion d'une concession.

Pense tu réellement que nous n'avons pas analysé en long et en large le potentiel d'augmenté les heures d'ouverture, ça fait 30 ans qu'on en parle et qu'on compare nos résultats avec les autres concessionnaires canadien sans jamais voir d'avantage réel.

Un vote de 90% indique clairement qu'après analyse et réflexion les propriétaires de concessions ont jugé que l'augmentation des heures d'ouverture est financièrement non viable.

Ce vote de 90 % prouve que 90 % de spropriétaires de concessionnaires se laisse mener par la "mafia" de la vente automobile.

Ce vote montre aussi que les propriétaires de concessionnaires refusent de se remettre en question et de changer leurs façons de faire. Au-delà de l'assouplissement des heures d'ouverture, les concessionnaires doivent revoir leurs méthodes qui datent des années 1970. Acheter une voiture, c'est beaucoup trop long. Une fois le modèle choisi, le long processus de négociations commence... pour la nouvelle voiture, pour l'échange... De nos jours, on est tous pressés. Pourquoi ne pas faire un comptoir où on vérifies la disponibilité de la voiture que tu cherches, remplis rapidement le formulaire de crédit et obtient la réponse en 5 minutes. Au total, 10 minutes pour acheter une voiture.

Une chose que je ne comprends pas, pourquoi un propriétaire de concessionnaire doit laisser une corporation décider de ses heures d'ouvertures ? Il n'y a pas de corporation de la restauration rapide qui détermine à quelle heure doit fermer les McDonald's et Subway d'une région. Vive le libre choix. Et surtout, vivement que les constructeurs prennent le contrôle de leurs réseaux de distribution pour faire un ménage dans la mauvaise gestion et le mauvais service (surtout inégal d'un endroit à l'autre) offert.

Slammer
28/02/2009, 11h11
comment tu peux avoir une qualite de vie, avec des semaines de 60 heures et plus??? meme si tu ne travaille pas les fds, j'appelle pas ca une qualite de vie...

Anna25
01/02/2013, 17h40
Je crois que pour comprendre ce domaine, il faut composer avec lui à tous les jours. Mon conjoint travaille dans le domaine depuis plus de 10 ans. Nul besoin de dire que cela nécessite beaucoup de sacrifice de la part de la conjointe puisque la semaine, on pourrait se qualifier de veuve. À travers tous vos messages, je n'ai lu que le client et le service au client. Dites moi combien d'auto vous achetez-vous par année? Ce que je comprends, c'est que je devrais sacrifier ma famille pour vous qui achetez une voiture au 4 à 6 ans? Je trouve absoluement absurde le commentaire sur lequel les vendeurs devraient être en congé les matins de semaine. Belle façon d'avoir une famille et de voir grandir ses enfants. Voyons soyez sérieux. Si vous désirez acheter une voiture comme chez Bestbuy et avoir un commis étudiant qui texte et qui parle avec son collègue de sa brosse d'hier et bien c'est ce qui risque d'arriver (le domaine des ventes de voiture a de plus en plus de difficulté à combler les postes vacans). Pensez-vous réellement que des gens qui font 50 à 60 heures par semaine vont accepter en plus de travailler les fins de semaine? Belle qualité de vie. Allez allez regarder un peu plus loin que votre petite personne. Il y a des gens qui font la concession de travailler plusieurs heures par semaine pour avoir l'opportunité de vivre des moments privilégiers avec leur famille la fin de semaine. Vous n'êtes pas capable de faire la concession pour une voiture que vous achetez au 5 ans?

Soyez assurés que vous en aurez pour votre argent. Le cheap labor a ses limites parce que même s'ils font des heures évasées, ils ne feront pas plus de salaire. Il ne faut pas diciver le montant de la paye par le nombre d'heure travailler car c'est ridicule. Il y aura sans doute plus de saineux avec leur calepin et leur crayon qui font la tourner pour un projet d'achat dans 1 an... Pathétique!

Mathmatic
01/02/2013, 17h50
La question qui tue pourquoi as tu besoin de ressortir un topic de vla 3 ans pour nous exprimer ta frustration quotidienne?

merlin_toutankhamon
01/02/2013, 19h09
Comme si tous les vendeurs étaient des professionnels qui connaissent le monde de l'auto sur le bout de leurs doigts... Tant qu'à moi, il n'y a pas grande différence avec ceux de Best Buy ou Futureshop (où on en trouve aussi qui sont compétents, BTW)... Je ne veux pas tous les mettre dans le même panier, mais je n'en ai pas rencontré beaucoup qui m'ont, disons, "impressionné"... Des vrais connaisseurs, il y en a pas mal plus sur ce site (et je m'exclue!!!).

Mister Drolet
01/02/2013, 19h27
Comme si tous les vendeurs étaient des professionnels qui connaissent le monde de l'auto sur le bout de leurs doigts... Tant qu'à moi, il n'y a pas grande différence avec ceux de Best Buy ou Futureshop (où on en trouve aussi qui sont compétents, BTW)... Je ne veux pas tous les mettre dans le même panier, mais je n'en ai pas rencontré beaucoup qui m'ont, disons, "impressionné"... Des vrais connaisseurs, il y en a pas mal plus sur ce site (et je m'exclue!!!).

+1

quand j'ai acheté mon escape, j'ai pogné 2 vendeurs dans 2 succursales différentes, et il ne connaissaient pas leurs produit, ça m'avait vraiment choqué. Des gars d'expérience en plus, tu voyais qu'ils faisaient ça depuis un bout... Je m'étais vraiment informé sur le produit avant de l'acheter, faque rendu devant le "vendeux", je voulais avoir le prix le plus bas, c'est tout.

Et c'était pas mieux chez nissan, mitsubishi et Toyota. Si je me fie à mon expérience personnelle, les vendeurs de char sont pour la plupart des tout croches qui disent n'importe quoi avec leur face de mononc. J'pense j'aurais aimé mieux me faire servir par un jeune du best buy...

Aucun respect pour eux, de la vente c'est de la vente, alors tant mieux si cela ouvre les fins de semaine.

ediezel
01/02/2013, 20h12
Exact, La majorité ont lu la veille La vente pour les nuls et le lendemain il ont été embauché.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nFAB6I9qL._SL500_AA300_.jpg

mmt
01/02/2013, 22h08
Bonsoir

Je trouve le sujet intéressant. Voici mon opinion, oui les concessionnaires devrait être ouvert les fin de semaines, a meme titre que les magasin de détail qui sont déja ouvert. On est en 2013 et non en 1950.

Je dis ca car j'ai acheté un nouveau véhicule 2013 il y a 2 semaines et mon expérience d'achat a été mauvaise. J'ai vu plusieurs vendeur incompétant et qui ne connaisse pas leur produit et qui essaient de te voler ou de te faire croire que un ford edge fait 6 litres au 100. Moi aussi je travaille 50-60 heures semaine, je fais des périodes de garde en rotation et j'ai aussi une famille. Donc l'ouverture les week end, aurait pus facilité mon magasinage.

Donc en résumé mon opinion est que plein de monde travaille les week end et que les vendeur d'automobile devraient en faire de même.

Gigabyte519
01/02/2013, 22h16
Au pire qu'il metre 2 équipes de vendeurs ou quelque chose du genre pour qu'il est à faire moins d'heure.
Il y a des concessionnaires d'occasion qui vendent le samedi-dimanche.
Il devrait faire pareil pour les concessionnaires dans le neuf.

mmt
01/02/2013, 22h21
L'idée est très bonne, nous on fait ca au bureau pour éviter que ca sois toujours les mêmes qui travaille la fin de semaine. Chez nous ca fonctionne bien et ca évite que ca sois les même qui se tappe tout les samedi et dimanche.

Francis F
01/02/2013, 22h43
En Outaouais, les concessionnaires sont ouverts les fins de semaine. Toujours le samedi, certains aussi le dimanche. La qualité des vendeurs est équivalente à Montréal.

Si les vendeurs ne veulent pas faire les soirs et les fins de semaine, qu'ils laissent ceux qui veulent le faire le faire. Quand ils vont voir leur commission disparaître, ils vont comprendre qu'une entreprise qui veut prospérer doit opérer à des moments qui font l'affaire du client. Et le client, il travaille généralement de jour la semaine. Il est donc disponible de soir et la fin de semaine. Et son patron n'aimerait pas qu'il prenne congé pour magasiner une auto. Son gérant de banque non plus.

On est rendu en 2013. Si certains ne veulent pas s'adapter au marché, ils vont devoir réorienter leur carrière.

jaimeleschars
02/02/2013, 00h13
Je crois que pour comprendre ce domaine, il faut composer avec lui à tous les jours. Mon conjoint travaille dans le domaine depuis plus de 10 ans. Nul besoin de dire que cela nécessite beaucoup de sacrifice de la part de la conjointe puisque la semaine, on pourrait se qualifier de veuve. À travers tous vos messages, je n'ai lu que le client et le service au client. Dites moi combien d'auto vous achetez-vous par année? Ce que je comprends, c'est que je devrais sacrifier ma famille pour vous qui achetez une voiture au 4 à 6 ans? Je trouve absoluement absurde le commentaire sur lequel les vendeurs devraient être en congé les matins de semaine. Belle façon d'avoir une famille et de voir grandir ses enfants. Voyons soyez sérieux. Si vous désirez acheter une voiture comme chez Bestbuy et avoir un commis étudiant qui texte et qui parle avec son collègue de sa brosse d'hier et bien c'est ce qui risque d'arriver (le domaine des ventes de voiture a de plus en plus de difficulté à combler les postes vacans). Pensez-vous réellement que des gens qui font 50 à 60 heures par semaine vont accepter en plus de travailler les fins de semaine? Belle qualité de vie. Allez allez regarder un peu plus loin que votre petite personne. Il y a des gens qui font la concession de travailler plusieurs heures par semaine pour avoir l'opportunité de vivre des moments privilégiers avec leur famille la fin de semaine. Vous n'êtes pas capable de faire la concession pour une voiture que vous achetez au 5 ans?

Soyez assurés que vous en aurez pour votre argent. Le cheap labor a ses limites parce que même s'ils font des heures évasées, ils ne feront pas plus de salaire. Il ne faut pas diciver le montant de la paye par le nombre d'heure travailler car c'est ridicule. Il y aura sans doute plus de saineux avec leur calepin et leur crayon qui font la tourner pour un projet d'achat dans 1 an... Pathétique!
Est-ce que tu penses nous faire pleurer toi-là?? Il n'a pas été forcé de choisir ce métier ton mari, il l'a lui même décidé et c'est un choix de vie. Quand on dit oui à ce genre de job, on dit oui aussi aux horaires et aux heures de travail que ça implique. Pour ce qui est de l'ouverture les fins de semaine, il serait logique qu'un vendeur n'aura pas à travailler 7 jours sur 7, ils vont faire comme tout le monde: 2 jours de congé, 5 jours de travail et ils vont alterner ou établir un horaire en emboitant le personnel dans l'horaire. Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose de compliqué là dedans? Ça se fait partout dans toutes les entreprises alors on va arrêter de niaiser: pourquoi pas aussi dans le domaine de l'automobile?? Quand tu es dans la vente de produit et/ou de service, la logique veut que tu t'adapte aux besoins de ta clientèle, pas le contraire! À moins d'avoir le monopole, c'est impossible.

Slammer
02/02/2013, 08h03
bien dit jaimesleschars....meme les agent d'immeuble, ils sont en equipe.....mais remarque que leur comission est plus genereuse aussi, ca aide.

Meme les constructeur, si tu veux t'acheter une maison neuve, maintenant, ils sont ouvert les fds mais ferme la semaine!!!

Francis F
02/02/2013, 12h53
bien dit jaimesleschars....meme les agent d'immeuble, ils sont en equipe.....mais remarque que leur comission est plus genereuse aussi, ca aide.

Meme les constructeur, si tu veux t'acheter une maison neuve, maintenant, ils sont ouvert les fds mais ferme la semaine!!!

Dans mon coin, ils sont ouverts du mercredi au dimanche avec les lundis et mardis sur rendez-vous.

Slammer
03/02/2013, 21h07
Dans mon coin, ils sont ouverts du mercredi au dimanche avec les lundis et mardis sur rendez-vous.

A la limite, si les vendeurs veulent etre originale, pourquoi pas prendre rendez-vous et le vendeur se deplace chez vous....

idun
04/02/2013, 08h50
A la limite, si les vendeurs veulent etre originale, pourquoi pas prendre rendez-vous et le vendeur se deplace chez vous....

tu parles des vendeurs de maison ou de char ?

pour les maisons, ya tellement de demande (dans mon coin) qu'ils ont pas besoin de se déplacer !
Ya un développement qu'on regarde à deux rues de chez moi... 32 nouvelles constructions, la liste d'attente compte 65 noms !

Slammer
04/02/2013, 10h12
je parle de vendeur de char :P

mais bon, moi aussi, je regarde les maisons et je ne trouve pas que ca se bouscule dans mon coin!!!

Bims
04/02/2013, 20h36
Dans mon coin, ils sont ouverts du mercredi au dimanche avec les lundis et mardis sur rendez-vous.

Ça c'est plus logique! mais bon. J'avoue que je déteste pas passer au dealer le soir à 19h00. t'es seul ou presque. mais combien je préfèrerai avoir l'option de dire à ma femme un samedi ou dimanche, va magasiner avec les boys (enfants) moi je vais aller dépenser, tu me crucifieras après.... :evil:

Slammer
05/02/2013, 08h01
Pour l'ouverture les soirs, il devrait y avoir un shift de technicien... le service devrait durer plus longtemps que la vente.

ca, c'est vrai en maudit....mais certain dealer permet que t'aille porte le char la vieille au soir et tu peux le reprendre le lendemain au soir...tout en aillant une courtoisie :)

Ausssi, les dealer de mon coin sont ferme le vendredi soir....et pourtant, bien du monde ont le réflexe d'y aller le vendredi soir et non le lundi soir....

Francis F
05/02/2013, 09h31
Sauf que quelqu'un de bien organisé qui comprend qu'une voiture n'est qu'un achat qui se fait a tous les 4-5-6 ans et qui administre bien ses fonds doit etre capable de prévoir quand il ira au garage et se prendre un p'tit congé.

Va expliquer ça a patron...

gnoorod
05/02/2013, 09h37
Le fait est qu'un besoin existe... Donc, de l'argent à faire. Selon moi, un dealer qui ouvre le weekend fera plus d'argent - point barre.

On appel ça l'offre et la demande :)


Je comprends que les vendeurs ne désirent pas travailler 6 à 7 jours par semaine. mais n'oubliez pas que ce mode de travail existe dans plusieurs sphères professionnelles (santé, pompier, policier, informaticien (oui oui, Internet n'arrête pas le weekend), commerce aux détails, etc.) Donc... il existe des solutions dans l'organisation du travail. Je crois donc qu'il serait avantageux pour les dealer d'ouvrir le weekend tout en favorisant une organisation du travaille efficace pour leurs employés.

Il est faux de dire qu'un client devrait prendre congé pour magasiner une voiture. C'est une possibilité mais sans plus. Il faut savoir que souvent, un magasinage de voiture ne se fait pas en une journée. Plusieurs dealer, plus rencontres et plusieurs essais. Il est donc utopique de mettre cette charge sur le client. Il ira au plus simple et si un dealer offre le soir/weekend, ce sera le gagnant.

Sur ce, je vais bosser un peu :)
@+

RichTheBitch
05/02/2013, 09h40
Je m'achète des électros une fois tous les 10 ans et c'est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h pis le samedi et dimanche de 9h à 17h.

J'achète plus souvent des autos que des électros!!! En plus, une auto, c'est une esti de grosse dépense pis il faut magasiner selon leurs heures à eux! J'pensais que le client avait toujours raison...

De toute façon, on est sur le bord d'acheter les autos par Internet...

fourmiz
05/02/2013, 10h03
Si faux se fier au caprice de tous les gens, tous devrais être ouvert 24h/24h 7/7
Moi je men contrefous que les dealer soi ouvert ou fermé les weekend
Au contraire je suis de ceux qui pense que tous devrais être fermé les dimanche pour que le monde prenne le temps de relaxer un peu dans ce monde de fou

Slammer
05/02/2013, 10h33
Si faux se fier au caprice de tous les gens, tous devrais être ouvert 24h/24h 7/7
Moi je men contrefous que les dealer soi ouvert ou fermé les weekend
Au contraire je suis de ceux qui pense que tous devrais être fermé les dimanche pour que le monde prenne le temps de relaxer un peu dans ce monde de fou

tout devrait etre ferme les dimanche.....mais le reste du temps, tout devrait etre ouvert de 11h00 a 19h00, les 6 autres jours....

Gigabyte519
05/02/2013, 11h19
Lorsque tu achete une voiture ce n'est pas qu'une journée.
Une journée pour choisir et signé la demmande au crédit.
Un autre journée pour la livraison.
Une coupe de cent piaces qui part.

Moi aussi je suis de ceux qui crois que le dimanche tout le monde
devrait être en repos.

Francis F
05/02/2013, 11h55
Une journée sur ton 4% mon frank

8 % GA... l'avantage de l'ancienneté... sauf que chez nous, les vacances ça marche par semaines du samedi au vendredi. Tu ne peux pas prendre une journée ici et une autre là. Le privé, ça ne marche pas comme le public. Dans la vie, une entreprise qui veut prospérer doit écouter sa clientèle. Le succès de ma business, c'est qu'on est ouvert les soirs et fin de semaine. Parce que les autres garages ne le sont pas.

Maintenant, on se pose les vraies questions... pourquoi les vendeurs font des 50-60 heures par semaine ? Pour ne pas manquer de vente. Pourquoi ? Parce qu'ils sont payés à la commission. Bingo ! On vient de mettre le doigt sur le bobo ! Tu mets les vendeurs payés à l'heure sur 40 heures. Un soir par semaine et une journée de fin de semaine à chaque 2 fin de semaine. Donc une fin de semaine de congé sur 2. Le reste du temps, des temps partiel. Comme dans le commerce de détail.

fourmiz
05/02/2013, 15h34
8 % GA... l'avantage de l'ancienneté... sauf que chez nous, les vacances ça marche par semaines du samedi au vendredi. Tu ne peux pas prendre une journée ici et une autre là. Le privé, ça ne marche pas comme le public. Dans la vie, une entreprise qui veut prospérer doit écouter sa clientèle. Le succès de ma business, c'est qu'on est ouvert les soirs et fin de semaine. Parce que les autres garages ne le sont pas.

Maintenant, on se pose les vraies questions... pourquoi les vendeurs font des 50-60 heures par semaine ? Pour ne pas manquer de vente. Pourquoi ? Parce qu'ils sont payés à la commission. Bingo ! On vient de mettre le doigt sur le bobo ! Tu mets les vendeurs payés à l'heure sur 40 heures. Un soir par semaine et une journée de fin de semaine à chaque 2 fin de semaine. Donc une fin de semaine de congé sur 2. Le reste du temps, des temps partiel. Comme dans le commerce de détail.
Un vendeur de char ca peux gagner entre 35000$ et 150000$/année
Donc plus tu vend plus tu fais du cash
40 heures semaine a salaire,faut vraiment rien connaitre au domaine de la vente automobile pour penser que ça peux se faire aussi facilement.

Slammer
05/02/2013, 16h14
Un vendeur de char ca peux gagner entre 35000$ et 150000$/année
Donc plus tu vend plus tu fais du cash
40 heures semaine a salaire,faut vraiment rien connaitre au domaine de la vente automobile pour penser que ça peux se faire aussi facilement.

alors, qu'ils ne chiale pas sur leur qualite de vie famililale qui est nul....et de toute facon, faire 80 000 par annee mais avec une moyenne de 60 heure par semiane....ca ne fait pas cher de l'heure en crime.

Francis F
05/02/2013, 16h38
Un vendeur de char ca peux gagner entre 35000$ et 150000$/année
Donc plus tu vend plus tu fais du cash
40 heures semaine a salaire,faut vraiment rien connaitre au domaine de la vente automobile pour penser que ça peux se faire aussi facilement.

Faut vraiment pas savoir lire pour faire ce commentaire... J'ai écris clairement que tu changes le mode de rémunération. Fini la commission, ce système de rémunération moyen-âgeux. La paie sera fixe. X $ de l'heure. Tellement plus simple à géré et mieux pour le consommateur.

fourmiz
05/02/2013, 17h42
Faut vraiment pas savoir lire pour faire ce commentaire... J'ai écris clairement que tu changes le mode de rémunération. Fini la commission, ce système de rémunération moyen-âgeux. La paie sera fixe. X $ de l'heure. Tellement plus simple à géré et mieux pour le consommateur.
C'est justement ,tu comprend vraiment rien a ce domaine pour croire a ca
Un employer a salaire fixe devient paresseux et va assurément vendre moin
A commission si tu vend plus que l'autre et bien tu gagne plus.Tu es comme a ton compte plus tu performe plus c'est payant,si té a salaire ca donne quoi dans faire plus tu gagneras pas plus...
Pour un proprio de concessionnaire un vendeur coute rien s'il ne vend pas,alors s'il le paye a salaire c'est moin rentable pour lui,il doit lui verser quand meme un salaire.

Mister Drolet
05/02/2013, 21h26
De toute façon, on est sur le bord d'acheter les autos par Internet...

D'ailleurs je comprends pas pourquoi ça ne se fait pas déjà.

ediezel
05/02/2013, 21h38
Pas de chicane. Tout le monde attend son tour sur le board OK ? Pis Slammer on te surveille OK tu dépasses pas...LOL

DUB666
05/02/2013, 21h48
C'est justement ,tu comprend vraiment rien a ce domaine pour croire a ca
Un employer a salaire fixe devient paresseux et va assurément vendre moin
A commission si tu vend plus que l'autre et bien tu gagne plus.Tu es comme a ton compte plus tu performe plus c'est payant,si té a salaire ca donne quoi dans faire plus tu gagneras pas plus...
Pour un proprio de concessionnaire un vendeur coute rien s'il ne vend pas,alors s'il le paye a salaire c'est moin rentable pour lui,il doit lui verser quand meme un salaire.

Les gens qui font du cash sont généralement des entrepreneurs. Et un entrepreneur ça veut être payé au rendement. Les bons vendeurs, peut importe le domaine, ont généralement une bonne dose de fibre entrepreneuriale.

Et je vois pas en quoi le mode de rémunération devrait nuire au client. Au contraire, le gars qui run bien sa business comprend qu'un client contant c'est un client payant. Il va donc chercher à bien s'en occuper et il ne voudra pas le fourrer.

Pour les heures d'ouvertures, je pense aussi que le dimanche c'est exagéré. Il y a moyen d'avoir des heures variables, mais globalement, je ne suis pas certain que les garages vendraient plus de char s'ils ouvraient 7 jours. Mais ça commence à être la mode, Kia et Mazda de St-Jean ouvrent maintenant la fin de semain....

Francis F
05/02/2013, 22h54
C'est justement ,tu comprend vraiment rien a ce domaine pour croire a ca
Un employer a salaire fixe devient paresseux et va assurément vendre moin
A commission si tu vend plus que l'autre et bien tu gagne plus.Tu es comme a ton compte plus tu performe plus c'est payant,si té a salaire ca donne quoi dans faire plus tu gagneras pas plus...
Pour un proprio de concessionnaire un vendeur coute rien s'il ne vend pas,alors s'il le paye a salaire c'est moin rentable pour lui,il doit lui verser quand meme un salaire.

On est rendu en 2013... je ne sais même pas pourquoi ça existe encore des vendeurs d'auto. Avec toute l'information disponible partout, le vendeur n'a plus aucune autre utilité que faire faire un road test et faire signer la paperasse. Est-ce que c'est logique de donner une commission à un gars qui fait faire des essais routiers et remplis de la paperasse ? Pas du tout. Et si tu penses que les gens ne seront plus productifs, c'est faux. Suffit de mettre de la pression et d'adresser les non performants. Ça demande plus de gestion... mais ça permet d'optimiser ton service à la clientèle.

Et en passant, je suis dans le commerce de détail depuis près de 15 ans... Le bon produit au bon prix bien présenté...

Slammer
06/02/2013, 08h40
le probleme avec un vendeur qui vend a la comission, il pense plus a son portefeuille qu'au client....il va conseiller le produit ou il risque de faire plus d'argent....

et si on veux reste dans la comparaison, les vendeurs chez Futur Shop sont a commission et ceux de chez Best buy, ils sont a l'heure.....et es-ce que t'a vu une difference? J'ai presque un meilleure service chez Best buy car le vendeur ecoute plus mes besoin que d'essayer de me vendre quelque chose que je n'est pas besoin....et pourquoi pas extrapoler....en quoi un journalier sur une chaine de montage ferait une pire job qu'un vendeur a comission? les deux on un travail a faire....meme que j'ai vu une compagnie qui payer ses journalier a la piece et le taux de reussite etait tres bas....car le monde sortait de la scrap plus d'autre chose.

Et pour revenir au vendeur de char, meme que certain vendeur paye une madame pour s'occupper de la livraison de l'auto....faut le faire en crime. Alors, pourquoi ce n'est pas le vendeur qui s'occuppe de tout, ca serait bien plus payant pour lui....et a la limite, que le dealer engage des preposer, qui connais le produit,pour s'occuppe des essai routiers, a la place d'avoir un vendeur qui connait rien....a part de vendre pour faire vivre sa famille.

DUB666
06/02/2013, 08h57
Ga met le doigt sur le bobo. Nous ne sommes pas objectif car on " connait ça les chars" c'est pas le cas de tout le monde. Même si l'info est disponible, une forte majorité sont pas capable de bien la comprendre. C'est pareil dans mon domaine. L'info est disponible partout. Pourtant je passe ma journée à répondre à des questions de clients....il y a donc un besoin pour obtenir des conseils. Dans l'auto comme ailleur, il y a des bons et des moins bons. Le vendeux fly by night va effectivement pousser le produit avec la meilleur commission. Mais ce gars là va crever de faim car les clients ne reviendront pas. Le bon vendeur, celui qui propose le bon produit au bon client sans égard au % de commission qu'il aura sur CETTE vente, va avoir du repeat business et des références de ses clients satisfaits. Il fera moins d'argent sur chaque ventes, mais il va faire beaucoup plus de ventes. Au final il va faire beaucoup plus de cash sans travailler plus fort.

C'est comme ça dans tous les domaines de la vente. Les courtiers d'assurances qui ont compris ça font 300 000$ par année. Ceux qui ploguent juste les produits les plus payants en font 60000$...

jonlep
31/08/2013, 18h23
à Québec, après Desjardins Ford qui est ouvert le samedi depuis le début de l'été, c'est le concessionnaire Chrysler à côté qui ouvre le samedi également. Il y a plusieurs concessionnaires un à côté de l'autre dans ce coin, est-ce qu'ils suivront ?
Ça peut être quoi le pourcentage qui sont ouvert le samedi à Montréal par exemple ?

Francis F
31/08/2013, 19h29
À Montréal , il y en a de plus en plus qui ouvrent 7 jours semaine. Une bonne chose. Ça devrait se généraliser d'ici quelques mois, voire un an. Les concessionnaires vont sortir du moyen-âge.

ediezel
31/08/2013, 20h12
Je suis content, la fin de semaine ont peux s'arranger plus facilement pour faire garder les enfants. Dans la semaine, on les amène avec nous, en rentrant je leur demande s'il ont un service de garderie...LOL

Francis F
31/08/2013, 20h19
Moins de stress que de soir et en plus, tu peux voir les couleurs à la clarté.

Johnny-Bobby
31/08/2013, 21h56
The writing is on the wall comme qu'on dit et c'était à prévoir depuis des années. Le marché est plus fort que les corporations de concessionnaires.

Mister Drolet
01/09/2013, 07h31
Je suis d'accord qu'ils ouvrent le samedi seulement, pas nécessaire le dimanche, je crois que c'est assez accommodant comme ça.

Mister Drolet
01/09/2013, 07h32
Du côté économique, est-ce avantageux pour les consommateurs? Je m'explique. Un concessionnaire ouvert 7/7 hausse ses dépenses, mais - comme il ne vendra pas vraiment plus d'automobiles - il devra nécessairement nous faire assumer cette hausse des coûts.

Je crois aussi en cette théorie. Ça m'étonnerai que le patron éponge seul les pertes.

ediezel
01/09/2013, 08h34
Du côté économique, est-ce avantageux pour les consommateurs? Je m'explique. Un concessionnaire ouvert 7/7 hausse ses dépenses, mais - comme il ne vendra pas vraiment plus d'automobiles - il devra nécessairement nous faire assumer cette hausse des coûts.
Dans le jour il y souvent un ou deux représentants, ils ont en moyenne entre 55 et 65 ans. Hausse de coûts pas si sûre, la nonoche à la réception doit gagner 12 de l'heure, à part de cela c'est des commisionneux. Les sites d'usagés ouvert le week-end volent des ventes aux neuves

Slammer
01/09/2013, 08h47
es-ce Rona ou Wall-Mart on eu des hausse de cout en ouvrant tous les soirs de la semaine + les fds? Presque pas, car l'immeuble te coute le meme prix overt ou ferme. Mais bon, j,ai magasine des voiture cette semaine et meme des vendeurs m'ont propose de revenir samedi qu,il ouvrait la concession sur rendez-vous...

Francis F
01/09/2013, 09h22
Du côté économique, est-ce avantageux pour les consommateurs? Je m'explique. Un concessionnaire ouvert 7/7 hausse ses dépenses, mais - comme il ne vendra pas vraiment plus d'automobiles - il devra nécessairement nous faire assumer cette hausse des coûts.

Il étendra ses salaires sur 7jours au lieu de 5. La clientèle sera dans le pire des cas répartie, donc moins de besoins la semaine. Dans le meilleur des cas, il ira chercher des ventes aux concessionnaires usagés (et vendra plus d'usagées et de neuf) et se rentabilisera rapidement. S'il ouvre en plus le service, il ira chercher de la clientèle aux Wal-Mart, Mr Lube et Canadian Pif-Paf de ce monde. Bref, il a tout à gagner et très peu à perdre. Le consommateur y gagnera à coup sur.

MisterT
01/09/2013, 11h33
la fds prochaine je suis aux états-unis. Vu qu'on va passer la douane le samedi soir vers 20h00..je suis allé voir les magasins en route. J'ai trouvé pleins de magasin dont WM ouverts 24hrs...

MisterT
01/09/2013, 11h35
Du côté économique, est-ce avantageux pour les consommateurs? Je m'explique. Un concessionnaire ouvert 7/7 hausse ses dépenses, mais - comme il ne vendra pas vraiment plus d'automobiles - il devra nécessairement nous faire assumer cette hausse des coûts.

Bien dans mes cas personnelles, mes quatre dernières voitures ont été acheté chez un garage ouvert la fds.

Albi et John Scotti m'offraient des prix intéressant, mais ouvert que le jour. Un congé vaut plus que 500$ pour ma part...et le garage offert la fds a accoté le prix.

Francis F
01/09/2013, 11h53
la fds prochaine je suis aux états-unis. Vu qu'on va passer la douane le samedi soir vers 20h00..je suis allé voir les magasins en route. J'ai trouvé pleins de magasin dont WM ouverts 24hrs...

Exactement. Pour Wal-Mart, ouvrir 24 heures, ça ne changerait pas grand chose. Il y a déjà l'équipe de nuit, des gérants de nuit. Il faudrait probablement la renforcer un peu et ajouter quelques caissières. Les coûts sont minimes et on gagne quelques ventes.

Mister Drolet
02/09/2013, 08h28
Exactement. Pour Wal-Mart, ouvrir 24 heures

Faites-le donc dabord. Ya tu une loi qui existe contre ca, je m'en rappelle pu.

Francis F
02/09/2013, 09h22
Faites-le donc dabord. Ya tu une loi qui existe contre ca, je m'en rappelle pu.

Une loi l'interdit. Les ouvertures de magasins sont de 8 à 21 max. Les magasins maximisent leurs heures d'ouverture en fonction des lois locales.

jaimeleschars
02/09/2013, 09h24
Faites-le donc dabord. Ya tu une loi qui existe contre ca, je m'en rappelle pu.

Probablement pas parce aue j'avais un IGA 24h à Longueuil

Francis F
02/09/2013, 09h39
Probablement pas parce aue j'avais un IGA 24h à Longueuil

Les marché d'alimentation avaient le droit... mais je pense que maintenant c'est 7-23 pour elles. Sous toutes réserves.

MisterT
02/09/2013, 11h43
Une loi l'interdit. Les ouvertures de magasins sont de 8 à 21 max. Les magasins maximisent leurs heures d'ouverture en fonction des lois locales.

C'est pour cela que je vais parfois à Ottawa. Les pharmacies ouvertent 24hrs, quand tu as un enfant malade, c'est un CHARME!

jaimeleschars
02/09/2013, 12h54
C'est pour cela que je vais parfois à Ottawa. Les pharmacies ouvertent 24hrs, quand tu as un enfant malade, c'est un CHARME!

A Longueuil encore, on avait un Pharmaprix 24h

MisterT
02/09/2013, 16h27
Voici la loi qui bug le tout. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/H_2_1/H2_1.html

Quand j'étais à Qc, il y avait un IGA ouvert 24hrs proche de la Pyramide. On est allé faire une épicerie après être sorti un soir :)

jaimeleschars
02/09/2013, 17h44
Voici la loi qui bug le tout. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/H_2_1/H2_1.html

Quand j'étais à Qc, il y avait un IGA ouvert 24hrs proche de la Pyramide. On est allé faire une épicerie après être sorti un soir :)
Cette loi est facilement contournable :

6. Le public peut être admis dans un établissement d'alimentation également en dehors des périodes légales d'admission pourvu qu'au plus quatre personnes en assurent alors le fonctionnement.


1990, c. 30, a. 6; 1992, c. 55, a. 5; 2006, c. 47, a. 6.

7. Le public peut être admis dans un établissement commercial également en dehors des périodes légales d'admission, pourvu que:

1° l'établissement n'offre principalement en vente, en tout temps, que les produits ou un ensemble des produits suivants: des produits pharmaceutiques, hygiéniques ou sanitaires, des journaux, des périodiques, des livres, du tabac ou des objets requis pour l'usage du tabac et pourvu qu'au plus quatre personnes assurent le fonctionnement de l'établissement en dehors des périodes légales d'admission;


Par contre, pour autre chose qu'une épicerie ou une pharmacie, c'est plus complexe. Je ne trouve pas réellement d'utilité à ces restrictions personnellement...

MisterT
02/09/2013, 19h50
Cette loi est facilement contournable :

Par contre, pour autre chose qu'une épicerie ou une pharmacie, c'est plus complexe. Je ne trouve pas réellement d'utilité à ces restrictions personnellement...

Le hic des quatre employés est le vol.

J'ai un ami qui travaillait à Qc dans une épicerie avant que la loi soit changée pour les hrs vs quatre employés. Ces journées là, son boss demandait qu'il soit habillé «civil» et si un inspecteur venait de faire comme s'il était en client :)

Francis F
02/09/2013, 20h13
Le hic des quatre employés est le vol.

J'ai un ami qui travaillait à Qc dans une épicerie avant que la loi soit changée pour les hrs vs quatre employés. Ces journées là, son boss demandait qu'il soit habillé «civil» et si un inspecteur venait de faire comme s'il était en client :)

Ça se fait encore. J'ai travaillé avec un ancien d'une épicerie (il a fait plusieurs chaines) et c'est une pratique courante. Comment contourner la loi. Le hic, c'est qu'une grosse épicerie, c'est ingérable avec seulement 4 employés. Tu dois avoir une caissière, une caissière aux retours/loto/tabac, un gérant et il reste 1 personne pour les paniers, le service à la clientèle et l'entretien du magasin. Ingérable. Mais avec 2-3-4 employés en civil, c'est bien plus gérable.

Pour le vol, c'est effectivement un problème. Quoique 75 % du vol dans le commerce de détail vient de l'interne. Encore plus facile quand il n'y a pas beaucoup de collègues.

Slammer
03/09/2013, 08h26
c'est vraiment con cette lois la....tout ca pour empecher le monde de travailler...on est bien donc cave au Québec....meme avec la lois sur le prix minimum sur la biere!!!!

MisterT
03/09/2013, 15h33
Question Francis : Je cherche sur le web et je ne vois que dans l'état de NY, on empêche la vente de bière entre 3 et 6 am. Sais-tu si les Wal-Mart 24hrs restrictent plus cela? Je veux aller à celui d'Hemrietta..mais j'arriverais là vers 22-23hrs le samedi soir. Les beer stores ferment à 6pm et 9pm...

J'ai aussi cela pour les hrs... http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_laws_of_the_United_States#New_York.E2.80.9 3South_Dakota

Francis F
03/09/2013, 19h17
Je ne sais pas comment ça marche aux USA... mais il est possible de programmer le système pour interdire la vente d'un article. Ça doit être possible de le programmer entre certaines heures. On n'a pas de bière ici... je commence juste à m'habituer à l'alimentation complète après une semaine...

lizlec
03/09/2013, 19h28
c'est vraiment con cette lois la....tout ca pour empecher le monde de travailler...on est bien donc cave au Québec....meme avec la lois sur le prix minimum sur la biere!!!!

Cette loi vient du lobby des dépanneurs principalement qui ne servent pratiquement plus à rien, et encore moins plus les épiceries ouvrent tard!

Francis F
03/09/2013, 19h46
C'est quand même vrai que les dépanneurs, ça ne sert plus à grand chose... à part changer des billets de loto et acheter du gaz. Avec les heures d'ouverture des épiceries, avec un minimum de prévoyance, plus besoin du dépanneur.

ediezel
03/09/2013, 20h20
C'est quand même vrai que les dépanneurs, ça ne sert plus à grand chose... à part changer des billets de loto et acheter du gaz. Avec les heures d'ouverture des épiceries, avec un minimum de prévoyance, plus besoin du dépanneur.

J'adore les Couche-Tard qui vendent des tacos, hot-dog et pop-corn. Le prix de la bière et du lait est OK. Aller à l'épicerie et aller dans le fond du magasin pour une poche de lait, je déteste....

Slammer
04/09/2013, 08h26
A la limite, que les dépanneurs gardent l'exclusivite sur l'alcool, tout simplement, au lieu de mettre une lois poche. Mais t'as marque un bon point Ediezel, chiant en maudit d'aller a l'epiecerie juste pour du lait....mais bon, quand t'es plus proche de l'epicerie que du depanneur, je me casse pas la tete.

Slammer
06/09/2013, 08h03
t'as aussi la tournee occassion en or en fds a Trois-Rivières.....donc, ca fait competition :P

jonlep
22/09/2013, 23h01
J'ai vu dans le journal en fin de semaine que 5 autres concessionnaires sont ouvert le samedi à Québec.
Ceux du groupe Daigle

http://www.groupedaigle.com/index.htm

MisterT
24/09/2013, 20h38
Moi, une des conditions d'achat a été que l'auto soit livrée la fds. Le vendeur vient spécialement pour cela.

Pas vrai que ma blonde va prendre une journée sans solde pour aller acheter une voiture.

Slammer
25/09/2013, 08h47
il y a les soires de semaine a la limite....

MisterT
25/09/2013, 09h30
il y a les soires de semaine a la limite....

Le soir, c'est le rush de soirée.

Trois enfants, souper, devoirs, bains et dodos...m'a te dire, que pour aller dépenser de l'argent, j'ai de meilleurs plaisirs...

MisterT
25/09/2013, 15h32
Son drôle les concessionnaires.

J'ai fait mes premières démarches par internet. Je cliquais sur l'option «info express». Quelques garages m'ont rappelé rapidement et d'autres boff.

Pour vous dire, j'ai envoyé mes courriels il y a deux semaines. Souvent, je ne demandais si l'auto était toujours à vendre et la date de la mise en service (usagé). Hier et aujourd'hui, j'ai eu quelques retours de mes courriels... Plus d'une semaine et demi de délais???? WTF!

Ou encore, comme le Kia où j'ai acheté mon Sorento. Après que plusieurs ont parlé de la LX manuelle 2013 à 17,900$, j'ai écris au garage leur demandant un prix. Vu que je suis un client loyal, j'avais un deal : $21995 + dealer fees + HST. WOW!

Une des voitures qui m'intéressait était à Toronto. Mais pour aller là (fds en famille en même temps), le garage devait descendre de beaucoup son auto(22K$ à 17K$). Feck je lui ai envoyé une auto pour comparer son prix. Il vient de me répondre qui peut me faire un bon deal dessus, mais ne trouve pas l'autre voiture en question sur le site web du concessionnaire. Ma réponse aujourd'hui : «Normal que vous ne la retrouvez pas car je l'ai acheté la semaine passée.»

Une autre voiture dont je voulais de l'information. Après avoir attendu 5 jrs, j'ai appelé mardi passé. Hier un des vendeurs m'appel pour me dire qu'il vient de recevoir mon courriel! plus de deux semaines!!! Plus du 3/4 des places où j'ai envoyé un courriel j'ai dû appeler 5 jrs après...

Feck...les garages sont-ils si débordé?

J'ai dealé ma voiture par courriel et quand le deal était fait, la seule condition était d'aller la voir. 1 hr au garage et le tout était réglé.

MisterT
25/09/2013, 15h34
Même si les concessionnaires ne sont pas ouverts la fin de semaine ici, ça m'a toujours été offert de fixer un rendez-vous la fin de semaine pour livraison. Mais comme changer de véhicule fait partie de ma job, ça passe sur mes heures donc pas besoin.

Moi, c'est surtout que ma blonde voulait être là pour aller la chercher.

J'ai vendu son auto sans elle(vive les procuration) et été magasiner une voiture sans elle. Elle espérait au moins être là lors de la livraison ;)

Slammer
25/09/2013, 16h34
t'as acheter quoi Mister T???

Francis F
25/09/2013, 19h47
Une autre voiture dont je voulais de l'information. Après avoir attendu 5 jrs, j'ai appelé mardi passé. Hier un des vendeurs m'appel pour me dire qu'il vient de recevoir mon courriel! plus de deux semaines!!! Plus du 3/4 des places où j'ai envoyé un courriel j'ai dû appeler 5 jrs après...

Feck...les garages sont-ils si débordé?

J'ai dealé ma voiture par courriel et quand le deal était fait, la seule condition était d'aller la voir. 1 hr au garage et le tout était réglé.

Certains concesisonnaires font juste négliger le potentiel des ventes par internet. Ce sont souvent des ventes faciles et rapides qui ne demandent pas beaucoup d'effort. Sauf que le client en question va tâter le poul à différents endroits. Quand j'avais acheté ma Mini fin 2009, j'avais contacté 3 concesisonnaires, Mini Mont-Royal : réponse en moins d'une heure, Mini Brossard : réponse en quelques heures, Mini Laval... j'attends toujours leur réponse. Le domaine de la vente automobile doit se regarder dans le miroir et revoir complètement ses façons de faire.

vtec
25/09/2013, 20h21
t'as acheter quoi Mister T???

honda accord

MisterT
25/09/2013, 20h42
t'as acheter quoi Mister T???

Accord EX 2010 avec 24,000$ pour près la moitié du prix du neuf direct de chez Honda. Elle a 35 mois actuellement :)

jonlep
25/09/2013, 20h57
Accord EX 2010 avec 24,000$ pour près la moitié du prix du neuf direct de chez Honda. Elle a 35 mois actuellement :)

24000km tu veux dire ?

t'as payé combien m. le négotiateur ? ;)

Gigabyte519
25/09/2013, 21h02
Accord EX 2010 avec 24,000$ pour près la moitié du prix du neuf direct de chez Honda. Elle a 35 mois actuellement :) Félicitation et un très bon choix.

MisterT
25/09/2013, 22h30
24000km tu veux dire ?

t'as payé combien m. le négotiateur ? ;)

Exactement, trop écris vite. Un bon prix :) .

Slammer
26/09/2013, 07h45
Moi, a date mon experience sur internet c'est tres bien passe. Mais c'est vrai que les dealer ne veulent pas donne de prix, meme au telephone....pas fort!!!