PDA

Voir la version complète : WTF "scandale des plaines d'Abraham?



Japfan
13/02/2009, 19h01
Trouvez vous ça innocent que plusieurs souverainistes fassent les vierges offensés parce que une reproduction historique de la bataille des plaines d'Abraham devrait avoir lieu cet été? Moi je trouve ça ridicule, je pensais qu'on avait passé cette époque de revendications. De toute façon, on a pas mal tous ce qu'il nous faut en tant que service en français. Vouloir chialer contre les anglais, c'est devenu une façon de se refermer sur soi-même et de juste se voir le nombril. Je travaille dans une entreprise qui fait affaire avec des clients presqu'exclusivement américain. Évidemment que les échanges se font en anglais mais vouloir exiger seulement le français au travail, se serait irréaliste.

Pour revenir au faux scandale, l'idée c'est que je vois pas ça du tout comme une provocation de faire "revivre" l'événement qui a marqué la fin de la Nouvelle-France. C'est plutôt une façon de connaître notre l'histoire avec autant ses hauts que ses bas. Étant moi-même passionné d'histoire, je pense qu'il y a moyen d'assister à la reconstitution et de trouver ça intéressant de voir comment ça se passait dans ce temps là.

vtec
13/02/2009, 19h11
je suis a 100% de ton avis...

Francis F
13/02/2009, 19h14
Moi, ce qui me choque, c'est le gaspil de fond publics en pleine crise économique. Une commémoration plus modeste serait bien plus de mise.

Japfan
13/02/2009, 19h47
Moi, ce qui me choque, c'est le gaspil de fond publics en pleine crise économique. Une commémoration plus modeste serait bien plus de mise.

Ça oui, c'est un argument qui a pas mal plus de poid que celui des souverainistes, à moins qu'on tienne compte que durant les périodes creuses de l'économie, le gouvernement est supposé investir plus même s'il doit s'endetter, pour stimuler l'économie et donner de l'emploi.

Alain36
13/02/2009, 20h33
Le tourisme est un moteur important de l'économie de Québec...

togo
13/02/2009, 21h06
La victoire des anglais est en partie dûe à un évènement fortuit. Dans sa tête, Wolfe avait échoué et il se préparait à quitter Québec. Il a fait comme une ultime tentative...qui a fonctionné.

La défaite des troupes françaises, des miliciens locaux et des autochtones alliés est principalement dûe à un manque de moyens suite au désintéressement de la France envers sa colonie. (La position de Sarko est donc la même qu'il y a 250 ans en arrière.)

La ''fin de la Nouvelle France'' ne s'est jouée sur les Plaines, mais à Versailles en 1763.

Les 60 000 habitants d'alors (moins ceux qui ont fiché le camps en France par après) ont nécessairement laissé des descendants, mais cette descendance a été sérieusement diluée par l'immigration par la suite. Parler français n'est automatiquement synonyme de descendance directe.

Même si ça risque de coûter cher en période de crise économique, ça vaut la peine de commémorer cette bataille. Ça fait partie de l'histoire. On ne peut pas l'occulter.

Je serai disposé à écouter les opposants à cette commémoration le jour où ils auront l'objectivité de mettre sur table les bénéfices que le régime anglais a apporté à ce qui est aujourd'hui notre pays.

Japfan
13/02/2009, 21h15
La ''fin de la Nouvelle France'' ne s'est jouée sur les Plaines, mais à Versailles en 1763.

Parfaitement d'accord, la chute du régime français était pratiquement inévitable et la France était pas portée à vouloir développer la région de toute façon. Ces "quelques arpents de neige" ne les intéressait pas. Et SURTOUT, ceux qui nous ont battues en 1760 ne sont pas les mêmes personnes qui nous côtoient aujourd'hui. Après près de 250, ça serait le temps d'en revenir, de toute façon, le canadien anglophone d'aujourd'hui n'était pas là en 1760 pour changer la situation.

Slammer
13/02/2009, 23h03
Le tourisme est un moteur important de l'économie de Québec...

ben oui...je suis sur que ca va stimuler l'economie et Quebec va faire plus d'argent que le grand-prix de mtl...

ca reste de l'argent mal investie, point a la ligne!!!

togo
14/02/2009, 06h50
Tout que c'est annulé.
Domage.

MisterT
14/02/2009, 13h44
et je ne serais pas étonné qu'il n'y a pas juste une raison de la me*de autour de cela. Présentement, c'est la période de remise de rapport sur les budgets et prévisions aux gvt fédéral. Ça brasse... Alors, est-ce une dépense qu'ils voulaient vraiment faire en cette période??

Mitch
15/02/2009, 17h03
Les Gauchistes (extremistes) du Quebec ont gagne et ils veulent meme aller devant les tribunaux pour avoir une injonction pour interdire des activites par rapport aux 250 ieme anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham. Mais il faut se rapeller des 12 patriotes pendus il y a 170 ans.


Combien le provinciale remets directement (ou indirectement) a la societe st-jean-baptisme pour nous faire chier comme ca ?

Stéphane Dumas
15/02/2009, 17h19
On parle de célébrer la batailles des plaines d'Abraham....en Ontario http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/02/15/003-bataille-plaines-ontario.shtml

j'aimerais qu'un jour ce sal malpropre de Falardeau ait une bonne claque en arrière de la tête et qu'on coupe sa langue avec un astéro-hache :twisted: je suis pas mal extrême mais....

Edit: et pour les patriotes, il faudrait leur rappeller qu'il y ait eu des rebellions dans le Haut-Canada aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Upper_Canada_Rebellion http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_du_Haut-Canada

Slammer
15/02/2009, 22h36
Les Gauchistes (extremistes) du Quebec ont gagne et ils veulent meme aller devant les tribunaux pour avoir une injonction pour interdire des activites par rapport aux 250 ieme anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham. Mais il faut se rapeller des 12 patriotes pendus il y a 170 ans.


Combien le provinciale remets directement (ou indirectement) a la societe st-jean-baptisme pour nous faire chier comme ca ?

ca pas de bon sens....si on moins ils metterais leur energie a verifier ou va l'argent dans nos gouvernements, on aurait p-e pas eu de scandale des commandites.

merlin_toutankhamon
15/02/2009, 23h06
je suis a 100% de ton avis...

x 2, on fait vraiment "habitant" :mad: :evil:

SUV-MEN
16/02/2009, 09h54
Pathétique. L'art de paraître plus épais qu'on l'est

Moi je pense qu'on pourrait la représenter mais on devrait changer le gagnant

MisterT
16/02/2009, 10h04
Moi ce que je me demande... autant d'un bord il y a des radicaux fous....

Autant que je me demande qui serait vraiment été voir cela? Est-ce que vous seriez été?

Alain36
16/02/2009, 10h40
On est dans une société de couilles molles...

togo
16/02/2009, 11h28
Autant que je me demande qui serait vraiment été voir cela? Est-ce que vous seriez été?

La reconstitution -avec des moyens financiers gouvernementaux- aurait été sûrement impressionnante. Probablement une grosse assistance.

Cela aurait été surtout une sacré bonne occasion de remettre les pendules à l'heure au sujet des faits historiques et, par voie de conséquence, pour bien du monde de se mettre les yeux devant les trous.

MisterT
16/02/2009, 11h58
La reconstitution -avec des moyens financiers gouvernementaux- aurait été sûrement impressionnante. Probablement une grosse assistance.

Moi, je peux t'assurer que ce genre d'événement, les gvt vont couper cela énormément car le coût/rentabilité est moins élevé que plusieurs autres investissements. En période de déficite, on y va par coût/rentabilité. Des cadeaux de commandites seront assez rare!

togo
16/02/2009, 13h04
Moi, je peux t'assurer que ce genre d'événement, les gvt vont couper cela énormément car le coût/rentabilité est moins élevé que plusieurs autres investissements. En période de déficite, on y va par coût/rentabilité. Des cadeaux de commandites seront assez rare!
Fort possible dans le contexte.

Cette reconstitution, cependant, ne relevait pas directement du gouvernement mais d'une de ses agences. Comme tout cela avait été planifié depuis un certain temps, les budgets devaient être là.

Les gens de La Commission des Parcs Nationaux sont vraiment déconnectés de la réalité pour ne pas avoir prévu qu'il fallait un mise en marché intelligente pour circonvenir la petite poignée d'extrémistes qui monopolisent l'espace médiatique. Ils sont les premiers responsables de l'échec.

Alain36
16/02/2009, 13h09
Fort possible dans le contexte.

Cette reconstitution, cependant, ne relevait pas directement du gouvernement mais d'une de ses agences. Comme tout cela avait été planifié depuis un certain temps, les budgets devaient être là.

Les gens de La Commission des Parcs Nationaux sont vraiment déconnectés de la réalité pour ne pas avoir prévu qu'il fallait un mise en marché intelligente pour circonvenir la petite poignée d'extrémistes qui monopolisent l'espace médiatique. Ils sont les premiers responsables de l'échec.

Parce que la CCBN avait fait les mêmes activités en 1999 pour le 240e anniversaire et personne n'en avait fait de scandale... il y avait eu la même reconstitution. Pour le 250e, la CCBN voulait avoir un peu plus d'activités pour faire connaître davantage les "sous-histoires" de cette bataille.

togo
16/02/2009, 21h53
Edit: fallait dire Commission des champs de bataille nationaux et non...parcs nationaux.

Donald Chaurette, un chroniqueur sur Canoe, y va d'un article sur cette question. Il affirme que le sort de la Nouvelle France s'est joué sur les Plaines...(!!)

Alain36
16/02/2009, 22h10
Donald Chaurette, un chroniqueur sur Canoe, y va d'un article sur cette question. Il affirme que le sort de la Nouvelle France s'est joué sur les Plaines...(!!)

Un autre qui "connait" l'histoire... :rolleyes:

Alain36
17/02/2009, 07h57
L'historien Jacques Lacoursière (sûrement plus connaisseur que Charette) a fait un long exposé à la radio sur l'histoire de la bataille des Plaines et la Guerre de Sept ans.

Il a émis plusieurs hypothèses dont la victoire des Français aux Plaines avec défaite des mêmes Français pour la guerre et victoire de la France à tous les niveaux. Il en est venu à la conclusion que peu importe les résultats, rien n'aurait garantit que la Nouvelle-France serait demeurée française, même que le destin britannique de la colonie était inévitable. Il faut se replacer dans le contexte. Pendant 150 ans, le seul apport de la Nouvelle-France à la mère-patrie était... les fourrures! La France ne voyait pas grand intérêt à ces "quelques arpents de neige" (dixit Voltaire), c'est pourquoi la colonie a été largement négligée. Chez les Anglais, c'était une autre histoire. Pour eux, l'Amérique du Nord était très importante car elle était une grande source d'une ressource de plus en plus difficile à trouver sur l'île britannique... le bois! Et l'Angleterre avait grand besoin de bois pour construire les nombreux vaisseaux nécessaires à son expansionnisme impériale, le pays étant en train de devenir la super-puissance de l'époque dont l'apogée sera la période victorienne 100 ans plus tard. Si l'Angleterre avait perdu la Guerre de Sept ans, elle aurait sûrement cédé toutes ses colonies dans les Caraïbes en échange de la Nouvelle-France, colonie que la France aurait facilement cédée pour mettre la main sur les Caraïbes en entier qui était une source de biens de luxe beaucoup plus intéressante pour les snobs, ô pardon, des nobles français.

Donc, selon Lacoursière, nous étions voués à être sous l'emprise de l'Angleterre, peu importe le résultat de la guerre.

wowlesmoteurs
17/02/2009, 10h34
mais les Anglais ont fait une grosse gaffe qu'ont paye encore de nos jours.
les Anglais aurais du assimiler les Francophone du bas Canada. leurs interdire la pratique du Français l'école et ds leurs principal institution, et leurs interdire que leurs systeme de justice sois indépendant de celui du haut Canada.
aujourd'hui le Québec français serais un vague souvenir, et ferais partis du folklore. et ont aurais bcp moins de perte de temps et d'argent avec ces séparatiste frustré.
tous nous parlerions anglais, alors tout le monde se poserais pas de question sur le fait français au Québec. un peu comme ça c'est passé en Louisiane. la vie au Québec serais bcp plus simple.

berlu
17/02/2009, 10h41
TRISTE ET PATHÉTIQUE .:confused::confused::confused:

SUV-MEN
17/02/2009, 10h53
mais les Anglais ont fait une grosse gaffe qu'ont paye encore de nos jours.
les Anglais aurais du assimiler les Francophone du bas Canada. leurs interdire la pratique du Français l'école et ds leurs principal institution, et leurs interdire que leurs systeme de justice sois indépendant de celui du haut Canada.
aujourd'hui le Québec français serais un vague souvenir, et ferais partis du folklore. et ont aurais bcp moins de perte de temps et d'argent avec ces séparatiste frustré.
tous nous parlerions anglais, alors tout le monde se poserais pas de question sur le fait français au Québec. un peu comme ça c'est passé en Louisiane. la vie au Québec serais bcp plus simple.

I Agree :D

MisterT
17/02/2009, 11h10
Faut dire qu'ils l'ont fait avec les acadiens... Est-ce que ça avancer de quoi?

Dave
17/02/2009, 11h45
mais les Anglais ont fait une grosse gaffe qu'ont paye encore de nos jours.
les Anglais aurais du assimiler les Francophone du bas Canada. leurs interdire la pratique du Français l'école et ds leurs principal institution, et leurs interdire que leurs systeme de justice sois indépendant de celui du haut Canada.
aujourd'hui le Québec français serais un vague souvenir, et ferais partis du folklore. et ont aurais bcp moins de perte de temps et d'argent avec ces séparatiste frustré.
tous nous parlerions anglais, alors tout le monde se poserais pas de question sur le fait français au Québec. un peu comme ça c'est passé en Louisiane. la vie au Québec serais bcp plus simple.

Ils ont beaucoup essayé mais les canadiens français étaient trop têtus pour qu'ils en soient capables... Soyons quand même fier d'être les descendant de personnes fortes de tête et de coeur et non pas d'une bande de couillon et de oui-oui... c'est sur qu'ils restent des parasites rêveurs et utopiques, mais en même temps, ils nous forcent à rester au aguet et à ne pas trop s'endormir... La vie au québec serait dull sans les souverainistes à mon avis... anyway, toute région de la planète connait ses problèmes...

MisterT
17/02/2009, 11h49
En plus... tu n,as pas une Ontarienne anglophone dans ton lit le soir... juste cela vaut de l'or :)

Dave
17/02/2009, 11h50
L'historien Jacques Lacoursière (sûrement plus connaisseur que Charette) a fait un long exposé à la radio sur l'histoire de la bataille des Plaines et la Guerre de Sept ans.

Il a émis plusieurs hypothèses dont la victoire des Français aux Plaines avec défaite des mêmes Français pour la guerre et victoire de la France à tous les niveaux. Il en est venu à la conclusion que peu importe les résultats, rien n'aurait garantit que la Nouvelle-France serait demeurée française, même que le destin britannique de la colonie était inévitable. Il faut se replacer dans le contexte. Pendant 150 ans, le seul apport de la Nouvelle-France à la mère-patrie était... les fourrures! La France ne voyait pas grand intérêt à ces "quelques arpents de neige" (dixit Voltaire), c'est pourquoi la colonie a été largement négligée. Chez les Anglais, c'était une autre histoire. Pour eux, l'Amérique du Nord était très importante car elle était une grande source d'une ressource de plus en plus difficile à trouver sur l'île britannique... le bois! Et l'Angleterre avait grand besoin de bois pour construire les nombreux vaisseaux nécessaires à son expansionnisme impériale, le pays étant en train de devenir la super-puissance de l'époque dont l'apogée sera la période victorienne 100 ans plus tard. Si l'Angleterre avait perdu la Guerre de Sept ans, elle aurait sûrement cédé toutes ses colonies dans les Caraïbes en échange de la Nouvelle-France, colonie que la France aurait facilement cédée pour mettre la main sur les Caraïbes en entier qui était une source de biens de luxe beaucoup plus intéressante pour les snobs, ô pardon, des nobles français.

Donc, selon Lacoursière, nous étions voués à être sous l'emprise de l'Angleterre, peu importe le résultat de la guerre.

La canne à sucre permettait surtout de cacher le goût de la nourriture avariée, c'est dégueulasse mais en France, avec les canicules estivales et la pauvreté en temps de guerre, c'était nécessaire...

Bon, ton historien a raison, même avoir gagné la bataille des plaines, la nouvelle-france n'aurait pas résister longtemps... Les anglais, savant marins, avaient aussi découvert les vertus de la morue salé, idéale pour nourrir les hommes pendant des voyages en haute mer...

Je pense aussi que pour les bâteaux, tu as raison... Les américians sont vite devenu des leaders dans la construction navale... dans master and commander, the far side of the world... le film avec Russel Crowe, à l'orgine, dans le livre, le bateau ennemi n'est pas français mais américain... les américains faisant des navires de qualité supérieure... Mais bon, auriez-vous vu ça dans un film américain de les voir camper le rôles des méchants... ;)

Dave
17/02/2009, 11h55
En plus... tu n,as pas une Ontarienne anglophone dans ton lit le soir... juste cela vaut de l'or :)

Si ton ontarienne est cute en clisse, intelligente et cochonne, tu n'es pas trop à plaindre... Au moins, en ontario, c'est permi pour les filles d'avoir les boules à l'air sur une plage...

Perso, ben désolé, mais on pense avoir des femmes chaudes au québec, mais après avoir voyager, on finit par les trouver plutôt prude et puritaine nos nanas... Les française par contre... ;)

Alain36
17/02/2009, 12h02
mais les Anglais ont fait une grosse gaffe qu'ont paye encore de nos jours.
les Anglais aurais du assimiler les Francophone du bas Canada. leurs interdire la pratique du Français l'école et ds leurs principal institution, et leurs interdire que leurs systeme de justice sois indépendant de celui du haut Canada.
aujourd'hui le Québec français serais un vague souvenir, et ferais partis du folklore. et ont aurais bcp moins de perte de temps et d'argent avec ces séparatiste frustré.
tous nous parlerions anglais, alors tout le monde se poserais pas de question sur le fait français au Québec. un peu comme ça c'est passé en Louisiane. la vie au Québec serais bcp plus simple.

Les Anglais ont eu la Nouvelle-France en 1763 et déjà ça commencait à brasser un peu plus au sud (Nouvelle-Angleterre). Les dirigeants britanniques n'étaient vraiment pas intéressés à voir les 75 000 colons français se joindre aux colons de la Nouvelle-Angleterre, alors ils ont proposés à ces français de garder leur langue et leur religion en échange de la paix. De plus, la France avait toujours une présence en Amérique du Nord avec son territoire de la Louisiane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_de_la_Louisiane), pas mal plus grande que l'actuel état américain. Ce territoire a été vendu par Napoléon aux Américains en 1803.

Boud
17/02/2009, 12h05
Perso, ben désolé, mais on pense avoir des femmes chaudes au québec, mais après avoir voyager, on finit par les trouver plutôt prude et puritaine nos nanas... Les française par contre... ;)

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Les français aiment bien les québécoises...

Dépend aussi ou tu vas. Il y a une maudite différence entre les régions et les grandes villes au Québec selon moi. La différence peut être pareille dans les autres pays...

Les filles en région, ils la jouent encore à l'ancienne sauf quelques exceptions. En ville, elles n'ont peur de rien...Mais bon, c'est selon mon expérience qui est peut-être complètement déconnectée!

Boud
17/02/2009, 12h09
mais les Anglais ont fait une grosse gaffe qu'ont paye encore de nos jours.
les Anglais aurais du assimiler les Francophone du bas Canada. leurs interdire la pratique du Français l'école et ds leurs principal institution, et leurs interdire que leurs systeme de justice sois indépendant de celui du haut Canada.
aujourd'hui le Québec français serais un vague souvenir, et ferais partis du folklore. et ont aurais bcp moins de perte de temps et d'argent avec ces séparatiste frustré.
tous nous parlerions anglais, alors tout le monde se poserais pas de question sur le fait français au Québec. un peu comme ça c'est passé en Louisiane. la vie au Québec serais bcp plus simple.

Je trouve ce commentaire un peu vrai, mais aussi tellement triste à lire.

Ça me déçoit de voir des gens aussi peu fiers et désireux d'être autrement. L'anglais pour ma part, je me débrouille et ça s'apprend assez bien pour quelqu'un qui veut. C'est loin d'être un problème.

Et mettre le cas des séparatistes la-dessus, ben je sais pas trop. On est tellement un peuple de chercheux de fuck que si c'était pas le français, ce serait autres choses.

Pour ma prat, je suis bien content d'être différents des 300 millions d'américain et des 24 millions autres Canadiens...et je n'ai aucun sentiment d'infériorité face à eux, surtout quand ils essaient de parler français...

MisterT
17/02/2009, 12h17
Désolé, si vous pensez que ça ne brasse pas de la chounoutte dans d'autres provinces car ils parlent seulement anglais....vu être royalement dans le champs. Il y a plusieurs autres merdes, c'est juste que vous n'y habitez pas!

wowlesmoteurs
17/02/2009, 13h36
Je trouve ce commentaire un peu vrai, mais aussi tellement triste à lire.

Ça me déçoit de voir des gens aussi peu fiers et désireux d'être autrement. L'anglais pour ma part, je me débrouille et ça s'apprend assez bien pour quelqu'un qui veut. C'est loin d'être un problème.

Et mettre le cas des séparatistes la-dessus, ben je sais pas trop. On est tellement un peuple de chercheux de fuck que si c'était pas le français, ce serait autres choses.

Pour ma prat, je suis bien content d'être différents des 300 millions d'américain et des 24 millions autres Canadiens...et je n'ai aucun sentiment d'infériorité face à eux, surtout quand ils essaient de parler français...

mais faut plus imaginé mon commentaire ds le cas que si ont avait été assimilé, nous n'aurions probablement pas cette discussion ou ces états d'âme. notre société serais bcp moins divisé ds sa vision des choses.
la fierté a pas grand chose a voir ds mon commentaire. j'ai écris nul part ou je pense encore moins, que d'être francophone est négatif ou imbécile. mais en même temps, c'est pas mal plus compliquer que d'être tout simplement anglophone ds une mer d'anglophone ;)

et oui, si nous serions anglophone, les séparatiste n'exiterais probablement pas. il y aurais bcp moins de frustré colonisé au Québec.

wowlesmoteurs
17/02/2009, 13h40
Désolé, si vous pensez que ça ne brasse pas de la chounoutte dans d'autres provinces car ils parlent seulement anglais....vu être royalement dans le champs. Il y a plusieurs autres merdes, c'est juste que vous n'y habitez pas!



explique nous dont ce qui a de plus comme shnoot ailleur.
moi je pense qu'ont as les même shnoot ici que ds les autres province, mais nous ont as en plus des séparatiste.:rolleyes:
je pense pas que les 3 ou 4 séparatiste ds l'ouest du Pays, menace la paix social, de faire de la casse, ou d'aller jusqu'au meurtre, pour une affaire comme une reconstitution d'une vieille bataille qui date de 250 ans.:rolleyes:

wowlesmoteurs
17/02/2009, 13h47
Faut dire qu'ils l'ont fait avec les acadiens... Est-ce que ça avancer de quoi?


la plupart des acadiens parle anglais et a ce que je sache, et il n'existe pas de séparatiste acadiens. etk pas comme au Québec qui menace de tout cassé a chaque fois que quelqu'un veux faire quelques choses qui les frustre un tant sois peu.
et a mon avis , les acadiens sont encore plus fier de leurs origine que la plupart des Québécois le son de la leur. mais en même temps, ils sont très fier d'être Canadien.

Boud
17/02/2009, 13h51
mais en même temps, c'est pas mal plus compliquer que d'être tout simplement anglophone ds une mer d'anglophone ;)

et oui, si nous serions anglophone, les séparatiste n'exiterais probablement pas. il y aurais bcp moins de frustré colonisé au Québec.

Plus compliqué? Peut-être, mais vraiment pas tant que ça.

Vrai que le mouvement souverainiste a quelque chose à voir avec la langue mais personnellement, je pense que ça bien plus à voir avec l'économie. D'ailleurs, quand le Québec était nettement perdent envers les autres provinces, le mouvement souverainiste était beaucoup plus fort qu'aujourd'hui, alors qu'il est beaucoup moins facile de dire que nous donnons plus que nous recevons.

Et pour soutenir mon point à propos de l'économie, les provinces de l'Ouest, qui sont de plus en plus riches depuis quelques années, commencent eux-aussi à avoir des mouvements séparatistes dans leurs provinces. Pourant, ils parlent anglais.

Et Wow, dis moi en quoi ta vie est plus compliquée parce que tu parles français VS anglais...

Boud
17/02/2009, 13h55
je pense pas que les 3 ou 4 séparatiste ds l'ouest du Pays, menace la paix social, de faire de la casse, ou d'aller jusqu'au meurtre, pour une affaire comme une reconstitution d'une vieille bataille qui date de 250 ans.:rolleyes:

Mais qu'est-ce que cette répique? Qui a parlé de casse, de meurtre ou de menace de paix social par des souverainistes, à part des affaires vieilles de 30-40 ans?

Aux States, ils parlent tous anglais pis ça leur a pas empêché d'assassiner quelques présidents...

Vraiment, je trouve que c'est mettre beaucoup de problèmes sur le dos de la souveraineté...

wowlesmoteurs
17/02/2009, 13h59
Et Wow, dis moi en quoi ta vie est plus compliquée parce que tu parles français VS anglais...


coudont, vie tu au Québec !!!!!!!!!!!!

je dirais brimé plus que compliquer.
tout ce qui touche la culture, comme les quotas de musique francophone sur les radio. comme d'être obligé de visionné des film traduit ds les salles de cinéma. je n'ai pas pu faire éduquer mes enfants ds une langue autre que le français.

wowlesmoteurs
17/02/2009, 14h14
Mais qu'est-ce que cette répique? Qui a parlé de casse, de meurtre ou de menace de paix social par des souverainistes, à part des affaires vieilles de 30-40 ans?

Aux States, ils parlent tous anglais pis ça leur a pas empêché d'assassiner quelques présidents...

Vraiment, je trouve que c'est mettre beaucoup de problèmes sur le dos de la souveraineté...


heeeeeeeeee, tu en a manquer des bout probablement.

si ont parle de vieux dossier par exemple. le FLQ, c'était des fédéraliste je supose:rolleyes:

et ds les raisons principal du pourquoi de l'annulation de la reconstitution sur les plaines, bien c'est du au menace que ça allais brassé faite par Falardeau. et le brillant Patrick Bourgeois qui dit ce genre de manace a peine voilé

Josée Verner a accusé hier le Bloc et le Parti québécois de « cautionner », « par leur silence », des appels à la violence rapportés hier par Le Journal de Québec. Celui-ci citait le militant Patrick Bourgeois, qui a lancé un mouvement d’opposition à la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham. Il admettait hier craindre la colère de ses propres troupes. « Il y en a qui nous font toutes sortes de suggestions. Des citoyens ordinaires, pas des militants du PQ ou du Bloc. Mais il y en a qui y vont pas mal raide. Très raide même. Ils disent vouloir tirer des "paint balls". Mais il y en a d’autres qui veulent pas juste ça. Ils font de véritables appels au meurtre », avait confié M. Bourgeois.http://vigile.net/Bataille-des-plaines-d-Abraham,17911

Boud
17/02/2009, 14h24
Ben oui, à cause de 2-3 couillons, les souverainistes veulent tuer et dérangent la paix.

C'est pas à cause que ce sont des francophones, c'est parce que ce sont des cons. S'ils parlaient anglais, ils auraient d'autres raisons pour déranger, comme dans tous les autres pays unilingues du monde. Encore une fois, je me répète, les souverainistes et le français semblent réellement être les bouc-émissaires (aucune idée comment ça s'écrit et je suis pressé!) pour toi!

Dave
17/02/2009, 14h26
Plus compliqué? Peut-être, mais vraiment pas tant que ça.

Vrai que le mouvement souverainiste a quelque chose à voir avec la langue mais personnellement, je pense que ça bien plus à voir avec l'économie. D'ailleurs, quand le Québec était nettement perdent envers les autres provinces, le mouvement souverainiste était beaucoup plus fort qu'aujourd'hui, alors qu'il est beaucoup moins facile de dire que nous donnons plus que nous recevons.

Et pour soutenir mon point à propos de l'économie, les provinces de l'Ouest, qui sont de plus en plus riches depuis quelques années, commencent eux-aussi à avoir des mouvements séparatistes dans leurs provinces. Pourant, ils parlent anglais.

Et Wow, dis moi en quoi ta vie est plus compliquée parce que tu parles français VS anglais...

Le québec n'a jamais été perdant vs le reste du canada, c'est du folklore ça... c,est des idées pré-conçu des séparatistes comme le global warming des écologistes... Tu rentres dans la tête des gens des idées pré-conçus, sans réelles preuves...

anyway, le mouvement nationaliste au québec a toujours existé... et l'histoire montre que c,est lorsqu'il s'est modéré que les meilleurs gains ont été fait...

Dave
17/02/2009, 14h29
Ben oui, à cause de 2-3 couillons, les souverainistes veulent tuer et dérangent la paix.

C'est pas à cause que ce sont des francophones, c'est parce que ce sont des cons. S'ils parlaient anglais, ils auraient d'autres raisons pour déranger, comme dans tous les autres pays unilingues du monde. Encore une fois, je me répète, les souverainistes et le français semblent réellement être les bouc-émissaires (aucune idée comment ça s'écrit et je suis pressé!) pour toi!

des raisons de dérangés sur des idées pré-conçues... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

mmmm...

Réchauffement global

Mondialisation

Économie de libre marché

Sectarisme

Opposition aux grandes sociétés

Opposition à la guerre

trop de choix...

wowlesmoteurs
17/02/2009, 14h29
Ben oui, à cause de 2-3 couillons, les souverainistes veulent tuer et dérangent la paix.

C'est pas à cause que ce sont des francophones, c'est parce que ce sont des cons. S'ils parlaient anglais, ils auraient d'autres raisons pour déranger, comme dans tous les autres pays unilingues du monde. Encore une fois, je me répète, les souverainistes et le français semblent réellement être les bouc-émissaires (aucune idée comment ça s'écrit et je suis pressé!) pour toi!

ouais, ben tu est vraiment ds une bulle ça ben l'air.
pas entendu un seul anglophone du Canada ou un fédéraliste Québécois faire des menaces pour que la reconstitution sois annulé. a ce que je sache, seul des séparatiste francophone ont fait des menaces pour que ce sois annulé.:rolleyes:

Mitch
17/02/2009, 14h39
Mario Beulieu chiale a cause que c'est le federale qui fait cette evenement...

Mario Beulieu, president d la Societe St-Jean-Baptiste de Montreal...

Je pense que je fait aller en cours pour avoir une injonction pour les celebration de la St-Jean baptisme a Quebec sur les Plaines. Les plaines sont de la propriete federale et ca trouve ca abobinable que un evenement souvrainiste se fait sur un terrain federale :rolleyes:...

togo
17/02/2009, 14h39
L'historien Jacques Lacoursière (sûrement plus connaisseur que Charette) ....

Donc, selon Lacoursière, nous étions voués à être sous l'emprise de l'Angleterre, peu importe le résultat de la guerre.

Exact.
En fait c'est beaucoup moins l'Angleterre qui a conquis la colonie que la France qui s'en est débarassée. La NF ne faisait pas partie des priorités qui étaient ailleurs de toutes façons: la France avait bien d'autres chats à fouetter au même moment sur le continent européeen.

Ça n'explique pas tout, mais pour se donner une idée du désintéressement, il y avait 60 000 habitants ici en 1760 contre 1 million en Nouvelle Angleterre. Fondées en même temps. Fallait vraiment avoir fait exprès. En plus l'administration était corrompue.

Les Anglais avaient des avantages stratégiques évidents à sortir la France de l'Amérique du Nord et ils voyaient les avantages économiques pour ce qui est du bois et aussi (beaucoup, beaucoup) pour ce qui est des approvisionnements en poisson.

Compte tenu des pratiques de l'époque, la conservation de la langue et de la religion reste une bizarerie de l'histoire. En passant, voici un extrait d'une lettre de Murray (le premier gouverneur) au roi datée de 1764. (Pensait probablement jamais si bien dire...)
« [rien ne pourrait satisfaire les fanatiques déréglés qui font le commerce [les marchands britanniques] hormis l’expulsion des Canadiens, qui constituent la race la plus brave et la meilleure du globe peut-être, et qui, encouragés par quelques privilèges que les lois anglaises refusent aux catholiques en Angleterre, ne manqueraient pas de vaincre leur antipathie nationale à l’égard de leurs conquérants et deviendraient les plus fidèles et les plus utiles de cet empire américain.»

Mitch
17/02/2009, 14h42
La chronique de J. Jacques Samson La botte de terroristes

J. Jacques Samson

http://www.canoe.com/images/pix.gifhttp://www.canoe.com/images/pix.gif
Terrorisme: emploi de la violence à des fins politiques. Le terrorisme peut consister en actions criminelles ou être verbal : menaces, intimidation, chantage. C'est cette dernière forme qui a été employée avec succès et qui a mené à l'annulation de la reconstitution, l'été prochain, de la bataille des Plaines d'Abraham.
Des indépendantistes radicaux ont commémoré dimanche à Montréal le 170e anniversaire de la pendaison des patriotes. Pierre Falardeau a même fait un film sur le sujet. Tout cela était parfaitement légitime aux yeux de ces exaltés, mais parce que la reconstitution de la bataille des Plaines était par contre une initiative d'un organisme fédéral, ils en ont fait une célébration par Stephen Harper et Josée Verner de la domination des Canadiens français par les Britanniques. C'est du pur délire paranoïaque. Et, sur cette base, ils ont lancé des appels à la violence et à des perturbations de la paix sociale. La Commission des champs de bataille nationaux a choisi de battre en retraite, pour des raisons de sécurité.
Les censeurs
Lors de la préparation des fêtes du 400e de Québec, le gouvernement fédéral s'était bien gardé d'inviter toute personne de la fa-mille royale britannique, de crainte encore que des agitateurs provoquent des débordements. Une petite cellule de radicaux qui, chaque 1er juillet, perturbe les activités de la fête du Canada à Québec, a réussi à faire occulter pendant le 400e un pan important de l'histoire et de la culture de Québec.
Même la venue de l'ex-Beatle Paul McCartney a donné lieu à une controverse. On verse dans le racisme.
La Commission des champs de bataille a battu en retraite pour une raison qui se défend. Il n'en demeure pas moins que les petits terroristes d'opéra sortent renforcés de ce débat et encouragés à pousser plus loin leurs moyens d'action. Hardis, ils se croiront capables d'arracher la rétrocession au Québec des Plaines, du port, de l'aéroport, de la Citadelle, et de faire déboulonner la statue de Wolfe !
Lorsque des incitations à la violence et à la haine sont lancées, lorsque des menaces directes sont proférées, comme ce fut le cas dans cette affaire, il s'agit d'infractions criminelles, et il est de la responsabilité des forces policières d'intervenir. Sinon, les libertés de pensée et d'expression ne sont pas respectées, et la majorité se retrouve, par la crainte, sous la botte d'une poignée de fanatiques. Une société démocratique doit parfois se protéger contre ce genre d'individus. C'est un devoir qui ne devrait jamais être négligé, mais c'est ce qui s'est produit ces dernières semaines.
Seul le manque de colonne politique du Solliciteur général, Jacques Dupuis, devant le courant nationaliste, peut expliquer son inaction face au chantage exercé publiquement et aux menaces.
L'histoire revue
Les commémorations sont des rappels historiques. Pas des célébrations. Les Américains commémorent les attentats du 11 septembre; ils ne les célèbrent pas. Des bien-pensants soulignent chaque anniversaire du drame de Polytechnique à Montréal. Ils ne le fêtent pas. Les Acadiens se remémorent chaque 15 août la déportation de leurs ancêtres. La fête des Acadiens est un rappel de la résistance de ce petit peuple qui a conservé sa langue et sa culture dans des conditions héroïques. Les mêmes leçons auraient pu être dégagées d'une commémoration très professionnelle de la bataille des Plaines.
Au Québec, toutefois, les événements à commémorer, par qui, et quel sens leur donner, seront cependant décidés dorénavant par le tribunal du Réseau de la résistance du Québec de Pierre Falardeau et Patrick Bourgeois.
C'est simplement une autre forme de domination de la majorité.
...

merlin_toutankhamon
17/02/2009, 15h06
Un VRAI chroniqueur, toujours aussi intéressant! Merci ;)

MisterT
17/02/2009, 15h12
WOW...je ne comprends pas ce que tu fais encore au Québec. Voir tes commentaires, tu ne coordonnes pas dans la réalité d'aujourd'hui. Tu vois beaucoup plus de mauvais qu'il y en a en réalité. Des chicanes, il y en a partout. Pas obligé d'être sur ce sujet.

Les langues? L'anglais est de plus en plus en perte de puissance. Ma fille apprend l'espagnol car de plus en plus aux USA, c'est la langue. Est-ce qu'ils voient cela comme toi tu le vois? A Montréal, ça parle plusieurs langues. Le monde s,en fou. Ce sont des vieux qui chialent encore sur cela. La génération plus jeune s'en foutent pas mal. Il y a deux-trois "poches de juttes" qui chialent, mais la majorité ont une meilleure vision et c'est tant mieux. Autant que toi tu as l'air fanatique d'un bord autant que de l'autre sens n,a pas sa place.

Les générations X Y sont beaucoup plus ouvert que vous à ce que je vois.

Mitch
17/02/2009, 17h23
Dans le programme prevue, il y avait aussi la bataille de Ste-foy, gagne par les francais.


P.S.: desolee pour les Montrealais du forum, mais est ce que vous auriez garder vos esties de morons sur l'ile.

MisterT
17/02/2009, 18h25
En passant, surtout pour WOW, les autres provinces ont leurs problématiques. Le Québec n'est pas la seule province comprenant des souvrainistes/séparatiste. L'Ontario n,en parle plus, mais eu la chicane est relié à l'Église. Le Manitoba et l'Alberta, c'est toujours un sujet courant. Les maritimes ont freins la dose, mais il y a quelques années, ils voulaient.

Mais l'Alberta et Manitoba ont leurs parties souvrainistes. En plus, ils demandent souvent des informations sur les programmes fédéraux pour s'autogérer comme le Québec le fait. En Ontario, le parti ayant des similitudes avec le Bloc/PQ est le NPD qui est très proOntario.

Ah, des francophones, il y en a partout. Manitoba comprend une bonne partie, l'ontario itou. La grosse différence, plusieurs sont plus ouvert aux multiples langues...et non seulement l'anglais et Français. Les perdants à long terme dans cette chicane de Q, ce seront les unilingues francophone et Anglophone. Aussi, une troisième langue n'est pas mal pour les enfants actuels. L'Arable ou l'Espagnole ou le Mandarin ne sont pas une mauvaise chose à apprendre. Ce bloquer à ces langues est le bug...et que ce soit du côté francophone ou anglophone...

Mitch
17/02/2009, 18h43
Juste comme ca, Dans le super sondage TVA, 53% sont decus de l'annulation.

togo
17/02/2009, 18h57
P.S.: desolee pour les Montrealais du forum, mais est ce que vous auriez garder vos esties de morons sur l'ile.


??? je ne comprends pas.

wowlesmoteurs
17/02/2009, 19h06
??? je ne comprends pas.

bien tant que certains Montréalais c'était pas mellé de ce dossier. tout allait bien et personne menaçais de faire du terrorisme pour faire cancellé cette activité historique.:rolleyes:

wowlesmoteurs
17/02/2009, 19h08
En passant, surtout pour WOW, les autres provinces ont leurs problématiques. Le Québec n'est pas la seule province comprenant des souvrainistes/séparatiste. L'Ontario n,en parle plus, mais eu la chicane est relié à l'Église. Le Manitoba et l'Alberta, c'est toujours un sujet courant. Les maritimes ont freins la dose, mais il y a quelques années, ils voulaient.

Mais l'Alberta et Manitoba ont leurs parties souvrainistes. En plus, ils demandent souvent des informations sur les programmes fédéraux pour s'autogérer comme le Québec le fait. En Ontario, le parti ayant des similitudes avec le Bloc/PQ est le NPD qui est très proOntario.

Ah, des francophones, il y en a partout. Manitoba comprend une bonne partie, l'ontario itou. La grosse différence, plusieurs sont plus ouvert aux multiples langues...et non seulement l'anglais et Français. Les perdants à long terme dans cette chicane de Q, ce seront les unilingues francophone et Anglophone. Aussi, une troisième langue n'est pas mal pour les enfants actuels. L'Arable ou l'Espagnole ou le Mandarin ne sont pas une mauvaise chose à apprendre. Ce bloquer à ces langues est le bug...et que ce soit du côté francophone ou anglophone...


pourquoi parler de ce qui se passe ailleurs. comme si ça justifiait le fanatisme de ces séparatiste:rolleyes:

Mitch
17/02/2009, 19h25
??? je ne comprends pas.

Les groupes qui sont les tetes d'affiches de ce mouvement:

-La Societe St-Jean Baptisme de MONTREAL
-le Groupe Les Jeunes independantistes base a MONTREAL

On as assez de la gage de cave du "le Réseau de résistance du Québécois" qui est base a Quebec mais que leur tete affiche, Patrick Bourgeois, est a Montreal

MisterT
17/02/2009, 20h09
pourquoi parler de ce qui se passe ailleurs. comme si ça justifiait le fanatisme de ces séparatiste:rolleyes:

Parce que tu as sous-entendu cela en disant que c'est LA raison de tous les problèmes ici. Cette réplique que tu as écris en parlant des problèmes et que les francophones auraient dû être assimiler me reste de froid. Un peu trop fanatique tant qu'à moi. Ainsi, je voulais de un, te prouver qu'ailleur ce n'est pas mieux et de deux, des francophones, il n'y en a pas juste au Québec.

Pas ben ben compliqué comme commentaire, et surtout, pour avancer, faut se comparer. Ça aide à voir la réalité.

togo
17/02/2009, 21h01
Les groupes qui sont les tetes d'affiches de ce mouvement:

-La Societe St-Jean Baptisme de MONTREAL
-le Groupe Les Jeunes independantistes base a MONTREAL

On as assez de la gage de cave du "le Réseau de résistance du Québécois" qui est base a Quebec mais que leur tete affiche, Patrick Bourgeois, est a Montreal

Je vois, mais ça ne te donne pas nécessairement raison.

À Montréal, faudrait ajouter que les journaux, La Presse du moins, était favorable.

Les gens de la CCBN ont mal travaillé, soit, mais ce n'est qu'une première chose.
À côté de cela, qui s'est levé pour défendre le dossier? Avez-vous vu beaucoup de dirigeants, d'institutions s'en mêler? Étaient où le maire de Québec, l'Université Laval, les groupes sociaux...? Si le milieu s'était mobilisée, ce ne sont pas des groupuscules qui auraient fait changer les choses.

MisterT
17/02/2009, 21h09
Les gens de la CCBN ont mal travaillé, soit, mais ce n'est qu'une première chose.
À côté de cela, qui s'est levé pour défendre le dossier? Avez-vous vu beaucoup de dirigeants, d'institutions s'en mêler? Étaient où le maire de Québec, l'Université Laval, les groupes sociaux...? Si le milieu s'était mobilisée, ce ne sont pas des groupuscules qui auraient fait changer les choses.

je ne crois pas que beaucoup de monde était tant intéressés par cet événement.

togo
17/02/2009, 21h23
je ne crois pas que beaucoup de monde était tant intéressés par cet événement.
Si tu parles d'intérêt en termes d'assistance, je pense au contraire que n'importe quel spectacle, encore plus s'il est 'spectaculaire', attirera une grosse assistance. Toujours accrocheur les manoeuvres militaires.

Difficile à dire s'il y avait bien du monde intéressé par l'évènement. En tous cas, on ne les pas vus beaucoup. Par abstention, ils ont indirectement appuyé les protestataires. Pas étonnant que le programme ait tombé.

Slammer
17/02/2009, 21h45
Ils ont fait un spectable en 1999, ca ete quoi les retomber economique??? Faut croire que ca ete tellement populaire car je me souvient pas de ca!!!

Mitch
17/02/2009, 22h21
Je vois, mais ça ne te donne pas nécessairement raison.

À Montréal, faudrait ajouter que les journaux, La Presse du moins, était favorable.

Les gens de la CCBN ont mal travaillé, soit, mais ce n'est qu'une première chose.
À côté de cela, qui s'est levé pour défendre le dossier? Avez-vous vu beaucoup de dirigeants, d'institutions s'en mêler? Étaient où le maire de Québec, l'Université Laval, les groupes sociaux...? Si le milieu s'était mobilisée, ce ne sont pas des groupuscules qui auraient fait changer les choses.

Tu as raison, personne qui etait interesse a voir l'evenement s'est leve. je pense plus qu'il y a aucuns interet a l'evenement sans etre devavorable a la presentation.

Pour les dirigeants: Josee Verner a parler u riposte au chialage de Agnes Maltais.
pour le Maire, je pense qu'il etait favorable mais il est reste discret.
Pour l'universite Laval, Bof ... ces presentations sont trop peuple pour interesser ses snobinards.
La plupart des groupes sociaux sont trop impliques dans les suces de l'argent des gouvernements pour travailler reellement pour la population.

Les vrais perdants sont les fervants d'histoires, les ecoliers en recherche de connaisances et la population silencieuse.

Mitch
17/02/2009, 22h26
Ils ont fait un spectable en 1999, ca ete quoi les retomber economique??? Faut croire que ca ete tellement populaire car je me souvient pas de ca!!!

Des reconstitutions comme celle-la, apporte aucune vrais retombe economique mais il apporte un apport culturel grand. Une demonstration vivante de l'histoire, une facon d'interesser les jeunes (et moins jeunes) a des evenements historiques qui sont plus vieux que l'avenement de FaceBook.

dedemo
18/02/2009, 00h21
Pour ce qui est du coté culturel, il y plein de bons livres sur cette histoire. Pas besoin de voir des gens se jeter parterre pour faire semblant de mourir pour comprendre ce qui est arrivé.

Alain36
18/02/2009, 07h43
Il y a des gens qui nous ont accusés de vouloir nier l'histoire. Mais c'est pas nous, ça. J'en parle depuis l'âge de 20 ans, de 1759. C'est la base de notre tragédie. C'est là qu'on a perdu notre souveraineté et on se bat depuis 250 ans pour la retrouver.


Euh, on était souverains avant 1759? Ben il me l'apprend! J'ai toujours cru que les colons étaient sous la botte du roi de France et des religieux catholiques... eh ben, Falardeau vient de changer l'Histoire en maudit!

need_for_speed
18/02/2009, 07h47
Euh, on était souverains avant 1759? Ben il me l'apprend! J'ai toujours cru que les colons étaient sous la botte du roi de France et des religieux catholiques... eh ben, Falardeau vient de changer l'Histoire en maudit!

On était surtout une colonie exploitée pour la fourrure... les Français se sont réveillés trop tard. Trop grand territoire, pas assez bien gardé. Et Montréal aurait pu résister un peu plus, mais ils se sont rendus aux Anglais en 1760, sans qu'une seule balle n'aie été tirée... :mad:

MisterT
18/02/2009, 08h58
Difficile à dire s'il y avait bien du monde intéressé par l'évènement. En tous cas, on ne les pas vus beaucoup. Par abstention, ils ont indirectement appuyé les protestataires. Pas étonnant que le programme ait tombé.

Bien, pour l'événement, on ne pourra jamais savoir pour les habitants... Mais cette été, le monde ne voyagera pas beaucoup...

Pour les personnes de premier plan. Le maire de Qc...m'a te dire qu'il back plus de Red Bull Crash... Le premier ministre et députés Qc? La chambre de commerce de Qc? Touriste Qc? etc, etc. Bref, je ne crois pas qu'ils étaient prêt à endosser la chose. La preuve, le RedBull est contesté...mais tous ces intervenants sont derrière cette activité!

Dave
18/02/2009, 09h14
P.S.: desolee pour les Montrealais du forum, mais est ce que vous auriez garder vos esties de morons sur l'ile.

Ça te surprend vraiment ? C'est ben plus facile de pacter un autobus pour aller faire de la merde chez quelqu'un d'autre que de la faire chez soit...

au sommet des amériques il y a quelques années (bientôt 8 ans je pense), me semble qu'il faut pas être ben ben brillant pour catcher qu'il n'y avait pas grand monde qui habitait Québec dans les manifestants... :rolleyes:

MisterT
18/02/2009, 09h20
Bien, ceux qui veulent se remémorer des souvenirs... il y a encore le musé de la geurre ici à Ottawa ;)

Ou, une boite de Gi joe chez Wal-mart.....;) Je niaise, c'est pour vous faire fâcher!

Dave
18/02/2009, 09h28
bien, ceux qui veulent se remémorer des souvenirs... Il y a encore le musé de la geurre ici à ottawa ;)

ou, une boite de gi joe chez wal-mart.....;) je niaise, c'est pour vous faire fâcher!

go go, gi joe !!!! :d :d :d :d :d :d :d :d

Mitch
18/02/2009, 10h08
Pour ce qui est du coté culturel, il y plein de bons livres sur cette histoire. Pas besoin de voir des gens se jeter parterre pour faire semblant de mourir pour comprendre ce qui est arrivé.

On est rendu a l'air du visuel et les jeunes sont desinteresse des livres. Une reconstruction est surment une facon de rendre l'histoire vivante, interessante et en plus elle fait prendre le plein air.

Personnelement, etre professeur d'histoire, j'aurais une preferance pour une reconstitution sur les plaines a un cours magistrale avec les livres.

MisterT
18/02/2009, 10h10
Le hic.... les écoles sont fermées l'été...

Mitch
18/02/2009, 10h22
Ça te surprend vraiment ? C'est ben plus facile de pacter un autobus pour aller faire de la merde chez quelqu'un d'autre que de la faire chez soit...

au sommet des amériques il y a quelques années (bientôt 8 ans je pense), me semble qu'il faut pas être ben ben brillant pour catcher qu'il n'y avait pas grand monde qui habitait Québec dans les manifestants... :rolleyes:


Etonner : Non.

Le plus grand bassin de separatiste est a montreal aussi, c'est evidant car le bassin de population est plus grand, et que l'idee se propage plus facilement du a la conjonction de la ville. La Ville de Quebec a moins d'extremiste car le bassin de population est moins grand, les ideologies sont moins pesente dans la population en generale.

Mitch
18/02/2009, 10h42
Le hic.... les écoles sont fermées l'été...

La reconstitution etait pas cette automne ? Comme la bataille a ete fait au mois de septembre.

berlu
18/02/2009, 11h02
J'espère seulement que Mitch et Wow maîtrisent mieux l'anglais écrit que leur français. C'est bien beau tonitruer à gauche et à droite encore faut il le faire avec un minimum de civisme et de respect pour ceux qui prennent le temps de nous lire. La crédibilité est à ce prix. Les passions qui alimentent ce débat ne sauraient nous en excuser. On croirait des chats de ruelle. Nous sommes loin d'une discussion entre " gentlemen". Very shocking. On discute et on reste cool.:cool:

Mitch
18/02/2009, 11h13
Je sais pas, mais le manque de civisme que plusieurs groupes independentistes en faisant des menaces de morts, de grabuges et de deordre civiques est plus important ques les fautes d'orthographes que je fais dans mes textes.

Reprend mes textes, envoye moi la correction , monsieur le professeur de francais.

togo
18/02/2009, 11h32
En désaccord avec tous ceux qui pensent qu'il n'y aurait pas eu de retombées. L'évènement, monté comme il se doit avec une mise en marché intelligente, aurait attiré du monde et fait circuler pas mal d'argent.

C'est payant le tourisme. Entre autres, des taxes tombées du ciel. Il y a des pays dont c'est la principale activité économique.
Pour s'en faire une petite idée, regardez seulement le milieu des affaires se mettre à brailler dès que le le tourisme baisse le moindrement à Montréal ou à Québec.

...et oui, c'était une fichue de belle occasion de remttre les pendules à l'heure pour l'ensemble de la société, pas seulement les jeunes à l'école.

Il ne devait pas y avoir beaucoup de fédéralistes dans les protestataires mais la chose ne serait pas si incongrue tout comme il ne serait pas plus incongru de trouver nombre de souverainistes favorables à l'évènement. La raison est simple, la question n'est pas à ce niveau.

Par contre, le premier problème, c'est qu'un évènement historique, social et culturel serve de prétexte à une bande d'extrémistes, pour ne pas dire d'hystériques, pour transporter leurs troubles de personnalité sur la place publique.
Le deuxième problème, c'est qu'il se trouve une fraction importante de la population assez inculte pour les suivre dans leur délire.

@ alain 36: la souveraineté sous le régime français....? une belle merde en effet... 30 ans après, les français eux-mêmes l'ont passé à la guillotine ce régime paradisiaque.

@mitch:...comme ça, le maire suppléant de Québec s'apprêterait à retourner une médaille à la France because les propos de Sako à l'endroit du mouvement souverainiste? (La Presse de ce matin)...doit faire partie des souverainistes 'contre',... mais là, ça c'est certain, ce n'est pas un complot ourdi à Montréal.:D

Alain36
18/02/2009, 11h55
Effectivement, il y avait des retombées qui étaient prévues.

Plus de 2000 fogurants étaient prévus dont la presque totalité venait de l'extérieur de la province et même du pays.

Ensuite, plusieurs agences de voyage européennes avaient inscrit cette reconstitution dans un bouquet de destinations où on retrouve des reconstitutions de d'autres batailles de la Guerre de Sept ans. Ce genre de bouquet existe depuis 2005 dans le cadre du 250e anniversaire de cette guerre. Il parait qu'en Europe, c'est très populaire.

Mitch
18/02/2009, 11h57
En désaccord avec tous ceux qui pensent qu'il n'y aurait pas eu de retombées. L'évènement, monté comme il se doit avec une mise en marché intelligente, aurait attiré du monde et fait circuler pas mal d'argent.

[...]

@mitch:...comme ça, le maire suppléant de Québec s'apprêterait à retourner une médaille à la France because les propos de Sako à l'endroit du mouvement souverainiste? (La Presse de ce matin)...doit faire partie des souverainistes 'contre',... mais là, ça c'est certain, ce n'est pas un complot ourdi à Montréal.:D

Je ne pense pas L'argent qui se serait retrouver ici n'aurait pas ete vraiement de l'argent neuf (De l'argent venant des spectateurs venant hors de la province ).

Le maire de Quebec est un souvrainiste modere que semble passe la plus part de ces decisions pour le bien de la ville (en generale) avant ses interets ideologie souvrainiste.

Avec le changement economique de la ville depuis les 10 dernieres annees, l'option souvrainiste dans la region a ete diminue au point d'etre quasiment mis au oubliette par la generalite des citoyens. Au dernier referendum, la region de Quebec etait dans les region les moins favorable a la souvrainete.

C'est loin d'etre un complot de Montreal, mais plus un complot de souvrainiste extremiste qui se sont retrouver a Montreal, qui est pour une partie de l'ile, plus favorable a la souvrainete.

Alain36
18/02/2009, 11h58
Le hic.... les écoles sont fermées l'été...

C'est que la reconstitution était prévue pour la fin de semaine du 12 septembre.

MisterT
18/02/2009, 12h01
C'est que la reconstitution était prévue pour la fin de semaine du 12 septembre.

et tu crois qu'en une semaine les écoles ont le temps d'organiser le tout? Ne pas oublier que l'administration est fermée et les contracts se donnent vers le 20 août pour les classes sans prof... Pas certains que même la date est mal choisie!

MisterT
18/02/2009, 12h03
Ensuite, plusieurs agences de voyage européennes avaient inscrit cette reconstitution dans un bouquet de destinations où on retrouve des reconstitutions de d'autres batailles de la Guerre de Sept ans. Ce genre de bouquet existe depuis 2005 dans le cadre du 250e anniversaire de cette guerre. Il parait qu'en Europe, c'est très populaire.

Prépare-toi... du monde de l'extérieur du Canada cette année à Québec..tu vas en voir peu. L'économie n'y est pas. Le monde est désintéressé par ce type de voyage. Une ami est directrice pour un gros hotel dowtown Qc. C'est morrttttt. La crise les affectes énormément.

Est-ce que le coût / bénéfique avec la situation économique valait la peine?

MisterT
18/02/2009, 12h09
Je viens d'aller voir l'horaire de ULaval, Session commence le 31 dec. Certains profs, cette semaine là, ce n,est que la remise de l'explication du cours + les livres a acheté.

Deuxième semaine. Commence à parler du sujet.

Deuxième semaine..... la reconstitution ?!?! WTF tout un plan marketing pour les étudiants! Même horaire pour le Cégep de Ste-Foy...

wowlesmoteurs
18/02/2009, 14h18
J'espère seulement que Mitch et Wow maîtrisent mieux l'anglais écrit que leur français. C'est bien beau tonitruer à gauche et à droite encore faut il le faire avec un minimum de civisme et de respect pour ceux qui prennent le temps de nous lire. La crédibilité est à ce prix. Les passions qui alimentent ce débat ne sauraient nous en excuser. On croirait des chats de ruelle. Nous sommes loin d'une discussion entre " gentlemen". Very shocking. On discute et on reste cool.:cool:

et ça rapport a quoi ds la discussion le moralisateur de mes deux.:rolleyes:
si mon discoure étais le même que le tiens, tu te ramènerait pas avec ce genre de niaiserie idiote que d'écrire le français a la perfection.

et laisse faire les gentlement et le restage cool, j'en ais rien a foutre de ce que tu pense de mon français http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fuk.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/%5BIMG%5Dhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/fuk.gif%5B/IMG%5D)

wowlesmoteurs
18/02/2009, 14h25
Effectivement, il y avait des retombées qui étaient prévues.

Plus de 2000 fogurants étaient prévus dont la presque totalité venait de l'extérieur de la province et même du pays.

Ensuite, plusieurs agences de voyage européennes avaient inscrit cette reconstitution dans un bouquet de destinations où on retrouve des reconstitutions de d'autres batailles de la Guerre de Sept ans. Ce genre de bouquet existe depuis 2005 dans le cadre du 250e anniversaire de cette guerre. Il parait qu'en Europe, c'est très populaire.


et le Patrick Bourgeois et sa gang, ont appelé les différentes agence de voyage a travers le monde qui organise des voyage pour les tripeux de ce genre de reconstitutions, pour menacé ceux qui viendrais en touriste a Québec, qu'il se ferais brassé durant les manifestations.
du terrorisme a son meilleur.:rolleyes:

Alain36
18/02/2009, 14h56
Notre bon premier ministre Jean "1 heure plus tard dans les Maritimes" Charest vient tout juste de réagir à la polémique...

Celui-là, depuis qu'il est majoritaire, il a repris ses mauvais plis de 2003-2006 assez vite...

Alain36
18/02/2009, 15h05
http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_5818_140192.jpg

togo
18/02/2009, 15h06
Tiré du site Canoe:

La chronique de Benoît Aubin Les révisionnistes

Benoît Aubin
18/02/2009 09h19 http://www.canoe.com/images/e-journaldemontreal.gif (http://www.canoe.com/journaldemontreal.map)
La Commission des champs de bataille n'avait sans doute plus le choix d'annuler la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham prévue pour cet automne. Mais sa décision est quand même regrettable.


Elle marque une victoire de l'ignorance, de l'obscurantisme, et du révisionnisme. C'est la victoire de gens qui ont kidnappé l'Histoire, et nous imposent leur vision miséreuse et débilitante du Québec. Une vision fausse, en plus.

Leur argument est simpliste : on ne célèbre pas une défaite. Il est aussi totalement erroné. La bataille des Plaines d'Abraham s'est produite lors d'une guerre beaucoup plus vaste que se livraient la France et l'Angleterre. Ce n'était même pas notre guerre.

La Nouvelle-France était vulnérable parce que la France n'y tenait pas vraiment. Elle n'avait pas travaillé fort à son peuplement, et n'avait pas investi beaucoup dans sa défense. Elle était beaucoup plus intéressée par les Antilles; le commerce du sucre était beaucoup plus lucratif que nos «arpents de neige,» comme disait Voltaire.

La Nouvelle-France a été la proie d'une succession d'intendants français ineptes et corrompus, qui méprisaient et exploitaient les habitants du pays, nos ancêtres, et nous ont vite abandonnés après 1760.

Je suis né à Québec. J'y ai grandi. C'est une richesse de venir de cette ville qui vous confère une identité culturelle aussi forte. Quand ma fille a eu sept ou huit ans, je l'ai amenée visiter ma ville natale. Elle fut vite fascinée par les canons des remparts, et voulait tout savoir.

Une grosse flotte de voiliers anglais a assiégé la ville. Ils montaient avec la marée, bombardaient la basse ville, puis redescendaient se cacher passé l'Île d'Orléans. À l'automne, ils ont débarqué, et la bataille a eu lieu ici même...

Qui a gagné? Les Anglais. Les Français ont perdu. Ma fille ne comprenait pas. «Alors, comment ça se fait qu'on parle français, d'abord ?»

Voilà le genre de vérité qui peut sortir de la bouche d'un enfant -mais qu'on n'a pas le droit de proférer ici entre adultes, à cause de toute l'interférence politique qu'ont distillée des générations de révisionnistes colonisés.

LES VRAIS GAGNANTS

La vérité de Québec, c'est qu'elle est la plus grande ville anglaise de langue française en Amérique. Il n'y a pas dans notre histoire de lieu plus propice pour célébrer la victoire la plus spectaculaire, la plus significative des Canayens, devenus plus tard les Québécois : les Anglais ont battu les Français ici en 1759, mais ils ne nous ont pas eus ! Les vrais gagnants de la bataille de Québec, c'est nous ! Mais ces gens-là ne peuvent pas l'admettre. Ça nuirait à leur Cause.

Quand il était maire, Jean- Paul L'Allier, récipiendaire de la Légion d'honneur française, a fait des aménagements dans le Vieux-Québec, pour souligner le riche héritage anglais de sa ville. Il a mangé une volée de bois vert de la part de ces mêmes chapelles, incapables d'admettre, à cause de leurs ornières politiques, cette vérité pourtant évidente : l'héritage anglais de Québec, c'est du passé !

Les vrais vainqueurs des Plaines, c'est nous. Mais il y a des gens qui préfèrent nous voir dans le rôle des éternels perdants -et ce ne sont pas les Anglais.

Dave
18/02/2009, 15h31
un beau tit texte... mais c'est pas à veille d'être un texte accepté par ben du monde qui rêve de faire du québec un pays indépendant...

Mitch
18/02/2009, 15h59
un beau tit texte... mais c'est pas à veille d'être un texte accepté par ben du monde qui rêve de faire du québec un pays indépendant...

Le texte de J. Jacques Samson "La botte de terroristes" est aussi tres bon.

Stéphane Dumas
18/02/2009, 16h26
Le texte de J. Jacques Samson "La botte de terroristes" est aussi tres bon.

Benoit Aubin tout comme J. Jacques Samson ont visé dans le mille (le texte de Samson est à http://www2.canoe.com/infos/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2009/02/20090217-091848.html )



(http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_5818_140192.jpg)
http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_5818_140192.jpg
(http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=051_5818_140192.jpg)

LOL :lol::lol: Falardeau avec ses larges dents a maintenant l'air d'un anglais :lol: :lol:

togo
18/02/2009, 16h53
Je suis particulièrement d'accord avec Aubin sauf sur un point.

Nous ne sommes pas ''uniquement'' que des descendants directs des habitants de 1760.
L'immigration pèse très lourd dans notre baggage actuel.

Le peuple du Québec en 2000 est davantage une ''résultante'' qu'une descendance directe. J'aime bien l'expression "Québec, une ville anglaise d'expression française...''

Qu'on ait gardé et préservé la langue française de même qu'une certaine ouverture 'a la chose européenne est un simple méandre de l'histoire. Nous sommes ce que nous sommes, mais nos racines sont diversifiées.

wowlesmoteurs
18/02/2009, 17h06
quand ont vois la manière de réagir des séparatistes, je me dit que Sarko a bien raison de les qualifié de sectaire.

need_for_speed
18/02/2009, 17h36
quand ont vois la manière de réagir des séparatistes, je me dit que Sarko a bien raison de les qualifié de sectaire.

Sarko a bien raison, mais qu'il reste dans son trou et qu'il arrête de dire aux autres quoi faire. Qu'y commence par s'occuper de SON pays et des émeutes qu'il a y récemment.

Mitch
18/02/2009, 18h00
Sarko a bien raison, mais qu'il reste dans son trou et qu'il arrête de dire aux autres quoi faire. Qu'y commence par s'occuper de SON pays et des émeutes qu'il a y récemment.

Si il aurait dit que le Quebec devrait se separer, il aurait ete traiter comme un dieu et son opinion serait site comme une benidiction, mais c'est l'inverse

Francis F
18/02/2009, 18h49
Si il aurait dit que le Quebec devrait se separer, il aurait ete traiter comme un dieu et son opinion serait site comme une benidiction, mais c'est l'inverse

Il aurait simplement du se la fermer et ne rien dire. Les pays étrangers ne doivent pas se mêler des histoires de césession, peu importe le pays.

Mitch
18/02/2009, 19h00
Il aurait simplement du se la fermer et ne rien dire. Les pays étrangers ne doivent pas se mêler des histoires de césession, peu importe le pays.

Les Americians, Les Brittaniques se sont deja prenonce contre la souvrainete du Quebec mais comme les francais sont nos "Cousins" ca passe plus mal ;)

Alain36
18/02/2009, 20h45
Je retrouve dans le texte d'Aubin essentiellement ce que j'ai écrit ici depuis quelques jours. Les indépendantistes manipulent l'histoire pour qu'on ait l'air misérables et persécutés depuis la "conquête" alors que nous l'étions davantage avant celle-ci!

Ils ont fait la même chose avec le soulèvement des Patriotes en faisant passé ça pour une guerre contre le fait anglais alors que c'était totalement faux, les patriotes du Bas-Canada (Québec) s'étaient associés à ceux du Haut-Canada (Ontario, oui, des anglais) pour chasser le pouvoir royale et créer une république comme aux USA 60 ans avant. Ce détail est volontairement omis par les indépendantistes mais il change toute l'histoire et la motivation.

need_for_speed
18/02/2009, 21h00
Il aurait simplement du se la fermer et ne rien dire. Les pays étrangers ne doivent pas se mêler des histoires de césession, peu importe le pays.

Je trouve que Sarko gosse sérieusement depuis son arrivée au pouvoir. Il arrête pas de vouloir se mêler de ce qui le regarde pas, la France est pas SI importante à ce que je sache.

Mitch
18/02/2009, 22h00
Je trouve que Sarko gosse sérieusement depuis son arrivée au pouvoir. Il arrête pas de vouloir se mêler de ce qui le regarde pas, la France est pas SI importante à ce que je sache.

Je pense que Nicolas Sarkozy essai de redonner les lettres de noblesse que la France avait du 19ieme siecle a 1935. Dans ces annees, la france etait tres importante, controlant une partie de l'europe, jouant au "Gendarme"/Colonisateur du monde par apres. La France aujourd'hui a pres de 40% des depenses militaires de Union Europeenne. Le retour de la France dans les conflits controle par ONU et OTAN. Sans vouloir ravir le premier role de "Gendarme du Monde", elle est plus implique que jamais. L'EuroCorps contient une force assez importante de francais.

Stéphane Dumas
19/02/2009, 07h20
En tout cas, je préfère Sarkozy à la place de son opposante aux présidentielles de 2007, Ségolène Royale qui elle avait bien envie de faire la cour aux souverainistes mais aussi Ségolène était connu pour sa croisade anti-mangas en France http://xerbias.free.fr/?page=0 mais ça c'est une autre histoire ;)

MisterT
19/02/2009, 09h15
quand ont vois la manière de réagir des séparatistes, je me dit que Sarko a bien raison de les qualifié de sectaire.

S'il y a bien en pays qui démontre le sectaire c'est bien la France...

Demande aux immigrants comment ils trouvent cela la France? Côté job, côté acceptation de la population, etc.

Demande itou, comment ils trouvent cela le commerce extérieur...

Demande itou comment ils aiment cela le blocage sur certains aspect tel que les cellulaires...

Etc...

Dave
19/02/2009, 16h42
Il aurait simplement du se la fermer et ne rien dire. Les pays étrangers ne doivent pas se mêler des histoires de césession, peu importe le pays.

Business rule the world... ces étrangers sont aussi tes principaux partenaires commerciaux... Exprimer leur inquiétude est quelque chose de tout à fait légitime...

Les souverainistes souhaitent que tout le monde se ferme la gueule parce qu'ils savent très bien que leur projet n'a pas grand appui au niveau internationnal, surtout dans les pays importants... La raison est simple... nombre important de pays sont des fédérations et aucun de ces pays souhaitent voir une autre fédération éclatée, cela pourrait conduire à des problèmes important à l'interne... Surtout si c'est le Canada, pays pacifique et paisible, qui casse en premier.

Dave
19/02/2009, 16h46
S'il y a bien en pays qui démontre le sectaire c'est bien la France...

Demande aux immigrants comment ils trouvent cela la France? Côté job, côté acceptation de la population, etc.

Demande itou, comment ils trouvent cela le commerce extérieur...

Demande itou comment ils aiment cela le blocage sur certains aspect tel que les cellulaires...

Etc...

La France n'est peut-être pas parfaite mais il demeure vrai que le discour souverainiste impose plusieurs contraintes à caractères sectaire... Les projets de constitution québécoise, de citoyens québécois (français and able to speak it) en sont de vrais exemples éloquents... et c'est pas le PQ ni le bloc qui se sont réellement opposé à ces projets, ce sont même eux qui les soutiennent généralement...

Quant au projet en soit, voilà une belle manière d'isoler complètement le québec sans même donner des réponses convainquantes à la population sur des choses de base comme la monnaie et sa régie et les conventions de commerce international...

MisterT
01/03/2009, 16h18
Kin, même l'Ontario n'en veut pas! http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200902/26/01-831550-le-promoteur-de-la-bataille-des-plaines-deplore-que-lontario-nen-veuille-pas.php

En passant, c'était le 1er août... alors lâchez-moi les étudiants......

wowlesmoteurs
01/03/2009, 17h53
Québec perd pas grand chose. juste environ de 6000 a 10,000 nuitées ds les hotel de la ville. et tout ce qui viens avec.

togo
01/03/2009, 19h40
Québec perd pas grand chose. juste environ de 6000 a 10,000 nuitées ds les hotel de la ville. et tout ce qui viens avec.

T'appelle cela ''pas grand chose''?

wowlesmoteurs
01/03/2009, 20h05
T'appelle cela ''pas grand chose''?


ça ben l'air que c'est pas grand chose pour les séparatiste. plusieurs étais prêt a foutre le bordel si le show avait lieu, alors..................:rolleyes:

Slammer
01/03/2009, 23h00
Québec perd pas grand chose. juste environ de 6000 a 10,000 nuitées ds les hotel de la ville. et tout ce qui viens avec.

ils se basent sur quoi pour dire ca???

Le grand-prix de F1 est parti et pourtant, c'etait plus populaire :P

wowlesmoteurs
01/03/2009, 23h09
ils se basent sur quoi pour dire ca???

Le grand-prix de F1 est parti et pourtant, c'etait plus populaire :P


facile. plus de 2000 participant et accompagnateurs qui aurais été a Québec pour au moins 2 a 3 jours.
et au moins 2000 a 4000 visiteurs pour voir le show, qui aurais coucher a Québec un soir ou deux.

méchante comparaison nul que tu fait la. késé que la F1 fait ds la discussion :rolleyes:

Slammer
01/03/2009, 23h15
On avait un gros evenement et on l'as laisse aller...alors, pourquoi ca serait plus grave de laisse aller cet evenement la qui n'etait pas si gros????

wowlesmoteurs
01/03/2009, 23h28
On avait un gros evenement et on l'as laisse aller...alors, pourquoi ca serait plus grave de laisse aller cet evenement la qui n'etait pas si gros????

tabouere que tu est ..................................:rolleyes:

a ce que je sache, la F1 a pas quitté mtl parceque des caves ont menacé de foutre le bordel :rolleyes:
et si ça avait été le cas, tu aurais trouver ça corect de perdre la F1 a cause de menaces de foutre le bordel :confused:


des fois Slammer, avec le genre de réflexion que tu a, je me demande si tu est sérieux ou tout simplement simple d'esprit, tellement que tes comparaison sont absurde et pas rapport :rolleyes:

Slammer
02/03/2009, 10h22
disons que tu vas chercher ta comparaison un peu loin...elimine les menaces de mort dans ce cas-ci et si on prend les deux evenements, j'aurais plus aime que le gouvernement fasse quelque chose pour la F1 que pour les plaines. Mais bon, dans le contexte actuel, je preferais que le gouvernement investie dans la sante et surtout l'education, a la place de ca. De totue facon, tout grand evenement, il y a une gang qui chiale, comme le projet du cirque du soleil avec le Casino, c'etait encore une autre gang de loser qui ont chialer et gagner!!!

Les deux evenements peuvent bien se comparer entre eux pareil, meme si pour toi, ce n'est pas le cas. Alors, respect donc ma decision, simple d'esprit :P

Dave
02/03/2009, 16h24
T'appelle cela ''pas grand chose''?

Tu trouves pas que son commentaire est cynique pas mal sur les bord... ;)

En passant, pas surprenant que l'Ontario n'en veule pas... surement qu'ils sont assez intelligents pour savoir que 5 ou 6 autobus de bons petits souverainistes se rempliraient assez vite pour venir manifester et insulter tout le monde sur le lieu de l'événement... et que tout ce qu'on retiendrait et qui passerait aux nouvelles, c'est les conneries que les occupants de ces autobus auraient fait... on appelle ça prévenir les coups... en plus, on peut être sur que nos petits souverainistes s'en donnerait à coeur joix en Ontario et après, ferait tout pour passer pour des martyres devant le bon peuple de franco... bref, ils s'inspiraient du modèle arabe des martyre... :cry:

Mais côté fierté, c'est assez pour avoir honte d'être québécois... moron pas de classe... :cry:

wowlesmoteurs
02/03/2009, 16h42
disons que tu vas chercher ta comparaison un peu loin...P

ma comparaison un peu loin :shock:
je te ferai remarquer que c'est TA comparaison ça, de comparé la reconstitution avec la F1 a Mtl.
moi je te dit que c'est absurde comme comparaison.:rolleyes:

MisterT
02/03/2009, 20h40
facile. plus de 2000 participant et accompagnateurs qui aurais été a Québec pour au moins 2 a 3 jours.
et au moins 2000 a 4000 visiteurs pour voir le show, qui aurais coucher a Québec un soir ou deux.

méchante comparaison nul que tu fait la. késé que la F1 fait ds la discussion :rolleyes:

Habitellement, dans ce genre d'événement il est assez rare que de un, chaque participant ait une chambre et de deux, qu'ils couchent dans des hôtel. Dans ces cas là, souvent un gymnase est utilisé pour diminuer les coûts. Ce ne sont que des figurants et non des vedettes à gros besoins..

Slammer
02/03/2009, 22h32
ma comparaison un peu loin :shock:
je te ferai remarquer que c'est TA comparaison ça, de comparé la reconstitution avec la F1 a Mtl.
moi je te dit que c'est absurde comme comparaison.:rolleyes:

et toi, c'est absurde de ne pas dire qu'elle ne se compare pas...et je te traite pas d'innoncent comme toi, tu le fais joyeusement.

Quand t'as pas d'argument, tu attaque personnellement la personne....vraiment cheap de ta part, simple d'espriit :P

Dave
03/03/2009, 10h28
Slammer, on ne peut pas vraiment faire de comparaison entre la F1 et la reconstitution parce que le premier est somme toute un événement à caractère économique et que le second est plus de nature politique...

La F1 a quitté montréal parce qu'on a refusé l'allonger le cash nécessaire pour présenter la course... on peut se douter aisément qu'au prix demandé, les retombés ne justifiaient pas les débours pour tenir la course... aussi, on peut présumé que la hausse des redevances auraient fait grimper tous les autres coûts internes et externes (prix des billets, droit de télédiffusion locaux, coût du matériel promotionnel) et les promoteurs ont du avoir peur qu'à ce prix, les assistances auraient été en forte baisse... Bref, que jamais ils ne rentreraient dans leur argent... C'est dommage le départ de cette course mais on peut considérer que c'était la bonne décision économique à prendre... c'est sur qu'on aurait pu décider de se payer un grand prix quitte à faire 20 millions de trous avec comme les arabes font... mais je pense pas qu'on ait ce luxe malheureusement...

Pour la reconstitution, on parle pas de rapport coût bénéfice mais bien d'une décision purement politique et de sécurité...

togo
03/03/2009, 12h59
Vrai quand tu dis que la décision est avant tout politique dans le cas de la reconstitution mais le retombées auraient été très importantes.

Le tourisme, c'est très payant à tous les points de vue. Pas besoin qu'il soit étranger. L'idée, c'est de faire rouler l'argent.

Dave
03/03/2009, 14h38
Vrai quand tu dis que la décision est avant tout politique dans le cas de la reconstitution mais le retombées auraient été très importantes.

Le tourisme, c'est très payant à tous les points de vue. Pas besoin qu'il soit étranger. L'idée, c'est de faire rouler l'argent.

Mettons que les retombés de la reconstitution étaient plus évident que ceux du grand prix, considérant les sommes à payer qui auraient quitté le pays... Bref, en conclusion, la F1 n'en valait pas le prix...

Slammer
03/03/2009, 21h42
bien d'accord que la F1 en valait pas le prix...tout autant pour la reconstitution...car si c'etait simlpement politique, il aurait pas compte ca comme un evenement touristique et se fouterais des retombes economiques.

Je crois qu'un evenement touristique de 300 000 personnes est bien plus important qu'une evenement qui attire 10 000 personnes....et c'est de savoir dans quel categorie la reconstitution tomberais.

Je crois que le Carnaval de Quebec et l'evenment du Red Bull sont beaucoup mieux...

togo
04/03/2009, 11h59
À la différence des autres manifestations, la reconstitution était lié à un évènement historique. La comparaison avec des trucs commerciaux ne tient pas.

Il se trouve des gens qui n'attachent pas beaucoup d'importance à l'histoire; pour eux, une reconstitution, c'est un embaras inutilement dispendieux. Reste que tous les pays qui ont le moindre poids trouvent leur histoire hyper importante et ils la célèbrent en conséquence. (En passant, nous, les canadiens, avons la réputation de ne pas connaître notre histoire.)
Par ailleurs, au plan financier, nous avions largement les moyens de nous payer une chose comme celle-là. Ce n'était pas un problème.

Il s'est aussi trouvé au Québec des gens pour s'opposer à la reconstitution pour des raisons politiques.
Il y a là bien plus que les fanatiques qui ont menacé de foutre le bordel. Officiellement, c'est pratiquement à eux uniquement qu'on a fait porté le blâme en invoquant des problèmes de sécurité. Commode pour masquer en même temps l'importance d'une aile du mouvement nationaliste alors qu'une bonne partie de la population, sans être nécessairement majoritaire, s'y opposait aussi.

Finalement, et contrairement aux autres manifestations, même si on ne peut pas juger de ce point de vue, l'évènment aurait eu de grosses retombées. Il y aurait eu du monde en quantité pour aller voir cela.
En temps de crise, tu ne laisses rien passer.

MisterT
04/03/2009, 12h06
Question pour toi Togo : Tu habites Mtl mesemble? Est-ce que le 1 août tu aurais été à Qc?

Alain36
04/03/2009, 12h20
Dans mon village natal, on allait parfois casser la gueule à des anglais, est-ce que c'était une reconstitution de la bataille des Plaines? Mais c'est pas parce qu'ils étaient des anglais mais parce qu'ils étaient cons on allait leur casser la gueule!

togo
04/03/2009, 12h24
Question pour toi Togo : Tu habites Mtl mesemble? Est-ce que le 1 août tu aurais été à Qc?

Mets en. Je n'aurais pas manqué cela: c'est le genre de présentations que tu ne voies pas souvent.

Je t'ajoute ceci: cet hiver, au lieu d'aller skier dans les Alpes ou dans les Rocheuses, nous allons (3 couples) passer la semaine à Québec. -Notre contribution dans la situation actuelle.-

--C'est payant le tourisme. Il est très payant le vacancier.;)--

Slammer
04/03/2009, 15h32
On fete la St-Jean et la plupart ne savent pas plus c'est quoi...alors, pense pas qu'un evement du genre nous aurait fait plus connaitre notre histoire.

C'est a l'ecole qu'on apprend l'histoire...pas avec une reconstitution.

Alain36
04/03/2009, 16h39
C'est a l'ecole qu'on apprend l'histoire...

Pas au Québec en tout cas...

Slammer
04/03/2009, 20h47
Pas au Québec en tout cas...

bien d'accord avec toi!!!

togo
05/03/2009, 10h40
bien d'accord avec toi!!!

L'histoire ne se limite pas à ce que tu peux apprendre à l'école, c'est beaucoup plus que cela.

C'est d'avantage une valeur de société dont l'enseignement n'est en fait qu'une petite composante.
Si tu te mets uniquement à la remorque de l'école, ton baggage risque de rester pauvre.

MisterT
05/03/2009, 10h50
Moi, j'ai fait mon histoire avec le Canal D :) ça m'a permis de m'obstiner avec des témoins de Jéhovah et que la bible est exactement ce qui est arrivé dans la vie.. pompei et le fait que les mages sont moins qu'au départ ;) Même eux ont eu des coupures de budget ;)

C'était tellement bon : Les mystères de vie.

Alain36
05/03/2009, 11h17
L'histoire ne se limite pas à ce que tu peux apprendre à l'école, c'est beaucoup plus que cela.

C'est d'avantage une valeur de société dont l'enseignement n'est en fait qu'une petite composante.
Si tu te mets uniquement à la remorque de l'école, ton baggage risque de rester pauvre.

C'est que d'autres pays occidentaux enseignent davantage d'histoire qu'ici. On a juste à regarder au sud de la frontière. Lorsque quelqu'un gradue d'un high school, il connait très bien toute l'histoire de son pays, pas seulement des p'tits bouts comme nos chers mandarins péquistes ont arrangé ça. Pis là-bas, comme en France, ils enseignent l'histoire dès le primaire. Ici, ça commence qu'en secondaire 2!

berlu
05/03/2009, 13h22
Je ne peux rester insensible aux erreurs grossières qui se glissent sur ce post. D'abord on enseigne l'histoire du Canada dès la 3 ième année du primaire. Les Amérindiens ( algonquiens et iroquoiens ), le régime seigneurial et le début de la colonie de peuplement. En 4 ième 5 ième et 6 ième on enseigne toujours l'histoire avec des notions de géographie. Au secondaire, avant la réforme , c'était l'histoire générale en secondaire 2 et l'histoire du Canada en 4. Des grands explorateurs à aujourd'hui. Ouf... Avec la réforme, l'enseignement de l'histoire du Canada se fait en secondaire 3 et 4. Mais apprendre l'histoire demande de l'étude et de la lecture ce qui n'est pas la tasse de thé des ados de 14-15 ans. Hélas. Par contre aux USA c'est pire. Les jeunes américains sont quasi nuls en géographie et ils n'ont aucune notion de l'histoire ( au High School) autre que la guerre civile et la lutte vs les méchants indiens et mexicains. Nous n'avons rien à leur envier. Il faudrait cesser de nous tirer constamment dans le pied. On est pas meilleur mais pas si pire.
Quant au débat sur les Plaines d'Abraham, permettez moi de vous citer un extrait d'un article de l'Actualité ( 15 mars 2009) concernant la correspondance du général Wolfe : " J'aurais plaisir à voir la vermine canadienne saccagée, pillée et justement rétribuée de ses cruautés". Et on écrit plus loin dans l'article:...les hommes de Monkton, installés à la pointe DE Lévy commencent à bombarder Québec durant la nuit du 12 juillet. Pendant les 2 mois c'est plus de 535 maisons qui seront brûlées. TOUS les villages de la Côte-du-Sud, de Kamouraska jusqu'à Beaumont, sont incendiés, près de 1400 fermes saccagées. Et J'en passe. Alors je me pose la question si une reconstitution de la célèbre bataille du 13 septembre ( 8 minutes) serait aussi pertinente et instructive que certains le pensent. Nos ancêtres ont soufferts la famine, la désolation et l'abandon. Ce n'est pas seulement 400 français tombés sur les Plaines. On ne refait pas l'histoire pour quelques retombées économiques. On l'étudie pour connaître et comprendre le passé afin d'en retirer des leçons souvent utiles et toujours passionnantes. Chacun en retire ce qu'il veut bien mais au moins en connaissance de cause.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message. Je me souviens.

Alain36
05/03/2009, 13h58
Au secondaire, avant la réforme , c'était l'histoire générale en secondaire 2 et l'histoire du Canada en 4. Des grands explorateurs à aujourd'hui.

OK... alors explique-nous pourquoi qu'après la Conquête, on ne parle que des Patriotes de 1837 et la Confédération? Ensuite, c'est silence radio, l'histoire du Canada est sans intérêt?

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler dans son cours d'histoire de secondaire 4 de la Bataille de Vimy en avril 1917 où le Canada a gagné son statut de pays à part entière pour délaisser son statut de colonie britannique?

Pis c'est quoi la Grande Noirceure? Avez-vous appris ça à l'école? Moi, oui mais c'est parce que j'avais fait une recherche là-dessus, c'est pas le prof qui en avait parlé.

Pis la Révolution tranquille?

L'histoire du Canada en secondaire 4, c'était pas des grands explorateurs à aujourd'hui, c'était des grands explorateurs à la Confédération!

Pis la bataille des Plaines, l'école nous parle juste d'elle (le fameux 8 minutes) mais passe sous silence ou presque que cette bataille fait partie de la Guerre de Sept ans. À entendre nos profs d'histoire de secondaire 4, c'était cette bataille pis avant ça, il ne s'est rien passé et plus rien après. Pas de villages incendiés, pas de morts civils, pas de guerre.

Or, c'était la GUERRE, la guerre sale. L'incendie des villages le long de la rive sud du St-Laurent était pour réduire la capacité d'approvisionnement des Français. On était dans une guerre de siège.

La Guerre de Sept ans se compare facilement à la Seconde Guerre Mondiale par l'ampleur qu'elle avait en Europe, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Dave
05/03/2009, 15h58
C'est que d'autres pays occidentaux enseignent davantage d'histoire qu'ici. On a juste à regarder au sud de la frontière. Lorsque quelqu'un gradue d'un high school, il connait très bien toute l'histoire de son pays, pas seulement des p'tits bouts comme nos chers mandarins péquistes ont arrangé ça. Pis là-bas, comme en France, ils enseignent l'histoire dès le primaire. Ici, ça commence qu'en secondaire 2!

Là-dessus, je suis d'Accord avec Berlu, pas sur que les américains soient de grands historiens et de grands géographes...

Anyway, je vais être franc, l'histoire du québec, l'histoire d'un peuple conquis, c'est pas une histoire simple à raconter car elle est marqué par la défaite... aussi, pas facile d'enseigner l'histoire à une population fortement divisé... Alors, il faut choisir les mots et les tons avec précaution... Mettons qu'on est pas obligé d'avoir le même ton que Normad Lester dans ses livres : le livre noir du Canada Anglais 1 et 2...

wowlesmoteurs
05/03/2009, 16h31
ben beau dire que les Anglais c'étais de gros méchant conquérant.
mais en même temps, les pissou de français étais bien heureux que les Anglais ramasse la nouvelle France.. en général, les Français avait pas une très haute opinion du Canada a cette époque.


Dans son dernier rapport au roi en 1770, au moment de quitter sa charge, Choiseul ajoutait à propos du bilan de son action et du dynamisme colonial qu’il avait su insuffler à la France après 1763, qu’il n’y avait aucun regret à avoir abandonné le Canada : « Je crois que je puis avancer que la Corse (achetée en 1768) est plus utile de toutes les manières à la France que ne l’était ou ne l’avait été le Canada. » Si sentiment de défaite ou de honte il y avait parmi la population française, ce n’était pas en raison de la perte du Canada, mais parce que la France avait été vaincue par la Grande-Bretagne. C’est à Louis XV qu’on reprochera sa « léthargie » par rapport à l’Angleterre. À Paris, on semble se réjouir d’avoir perdu le Canada, comme le montrent les gravures de liesse populaire, répandues à l’époque. Les philosophes, ceux qui forment la puissante République des Lettres, Voltaire en tête, pouvaient célébrer les fruits de leur campagne populaire contre le Canada, entamée depuis plusieurs années, critiquant en choeur ce « pays couvert de neiges et de glaces huit mois dans l’année, habité par des barbares, des ours et des castors... ».


http://www.vigile.net/L-abandon-de-1763

togo
05/03/2009, 16h33
@ alain 36: les mandarins péquistes--qui n'ont pas toujours été au pouvoir de toutes façons--avaient été précédés et de loin par le Chanoine Groulx et cie: les bons français, les mauvais anglais et les "sauvages".
C'est l'histoire qu'on m'a farcie au collège et ce n'est qu'en dernier que j'ai eu droit à quelques rectifications. Ça urgeait de corriger. Finalement, les péquistes...pas tellement rapport. Sont plutôt du genre à trafiquer l'histoire sur le terrain politique.

@berlu: va lire le récit de n'importe quel conflit à la même époque et tu verras que c'était la façon de faire la guerre. Les expéditions punitives à Corlar, Salmon Falls et Casco...ça te dit quelque chose? Plus récemment, les bombardements par les pilotes canadiens sur les villes culturelles allemandes en '45 ...alors que tout le monde savait que c'était inutile?
Ceci dit, Wolfe a passé pour un imbécile à cause de sa propension à s'exposer au danger. C'est pour cela qu'il s'est fait tué.

Je ne ferai pas de comparaisons avec les jeunes à l'école dans différents pays. Faut comparer les pommes avec les pommes. Maintenant, s'il se fait plus d'enseignement à l'école, c'est que la société en a décidé ainsi. L'école n'est pas une cause mais une conséquence des choix sociétaires.

Questions comme ça: combien de villages au Québec ont ne serait-ce qu'un petit musée? Maintenant va voir dans les états de la Nouvelle Angleterre.
Va voir aussi les efforts de conservation qui sont faits pour préserver les vieilles demeures.
Tout ça pour dire que l'histoire, ce n'est pas juste des livres.

J'ai une très grande admiration pour les colons de la Nouvelle France et pour tout ce qu'ils ont fait. Avec la France dans les jambes, ils ne l'ont pas eu facile. Pas exact cependant de nous présenter uniquement comme leurs descendants sous prétexte que nous avons adopté le français comme langue. Propagande, cette affaire là.

need_for_speed
05/03/2009, 16h57
L'Histoire commence en 2, mais c'est pauvre en *sti comme cours... m'en sacre tu des hommes de Néendertal? Moi c'est que je veux voir et entendre parler, c'est l'histoire plus récente, et heureusement j'ai pris l'option histoire en 5, et même là c'est beaucoup mieux mais il y a toujours place à l'amélioration

togo
06/03/2009, 09h59
... m'en sacre tu des hommes de Néendertal?

Un seul perdant dans l'affaire: toi.

MisterT
06/03/2009, 10h00
Maintenant va voir dans les états de la Nouvelle Angleterre.

Oui, ils ont beaucoup de musés. Mais l'enseignement est déficient. Le gros hic est d'être chauvin. Ils ne connaissent que ce qu'ils les touchent et non mondialement. En plus, c'est avec des lunettes patriotistes au maximum qu'ils voient cela.

Ne pas oublier le sondage passé aux étudiants de Havard sur les pays environnnent les USA....assez minable comme résultat.

need_for_speed
06/03/2009, 10h01
Un seul perdant dans l'affaire: toi.

Pas du tout.

Ce n'est pas cette époque qui m'intéresse.

togo
06/03/2009, 11h14
Oui, ils ont beaucoup de musés. Mais l'enseignement est déficient. Le gros hic est d'être chauvin. Ils ne connaissent que ce qu'ils les touchent et non mondialement. En plus, c'est avec des lunettes patriotistes au maximum qu'ils voient cela.

Ne pas oublier le sondage passé aux étudiants de Havard sur les pays environnnent les USA....assez minable comme résultat.

Justement, d'où vient cet intérêt pour les musées? --Ce n'est pas une affaire d'école pas plus que ça ne tombe pas du ciel; tellement qu'on en a pratiquement pas au Québec. ...sans oublier que chez-nous, des institutions comme le Mc Cord sont d'origine québecoise anglaise.

Il est toujours possible de sortir une quelconque 'étude à sensations' comme celle sur Harvard. Pas plus brillant de notre côté. Pas besoin d'aller loin, lis seulement ce que Need for Speed dit au sujet de la préhistoire.

Maintenant, regarde leurs productions
...dans le cinéma
...en littérature
...en médecine
...en sciences
...dans les arts
...le nombre de grandes salles de concert
...Broadway pour le théathe (et ils ne sont pas les seuls...)
...le Smythsonian (...à lui seul!!!...)
...une revue comme le National Geographic
...un canal comme History
...les subventions à des organismes comme Cousteau

Ce n'est pas là le lot d'un peuple inculte, ...drôlement ouvert pour des chauvins.

Prenons un cas. Les moyens financiers mis à part, une série comme Rome aurait-elle pu être produite par des québecois? pas certains qu'on a la masse critique de spécialistes requis. Eux, ils les avaient, ou encore, ils s'en ont associés.
Je serais d'ailleurs curieux de comparer les audiences avec celles de L'auberge du chien noir....(!!!)

Ce ne sont pas tous les américains qui peuvent se targuer de culture. Absolument pas. Tant qu'à cela, quand ils tombent dedans, leur médiocrité descend aussi profond que leur excellence peut briller. Ça dépend qui tu regardes.

C'est un cliché de toujours au Québec de dire que les américains sont tous des colons. Encore là, si les USA, c'est seulement des Howard Jonhson, on peut comprendre le point de vue.
Trouve moi un seul domaine universitaire où on les dépasse...Pire encore, pour revenir aux Plaines, leurs départements d'histoire canadienne rivalisent facilement avec nos meilleurs. (idem en France et en Angleterre)
Encore une autre: la très vaste majorité de nos meubles antiques, particulièrement ceux du régime français, ont pris depuis très longtemps le chemin de la Nouvelle Angleterre. Eux, ils les ont conservés.

Encore pour revenir aux Plaines, c'est bien plus l'ignorance qu'autre chose qui est à l'origine de l'échec. Tant qu'on va se dire 'dequossé que ça donne...' si ça ne t'apporte pas une paye le jeudi...

P.S.: ...je ne suis aucunement dans le domaine de l'histoire.:)

MisterT
06/03/2009, 11h48
Justement, d'où vient cet intérêt pour les musées? --Ce n'est pas une affaire d'école pas plus que ça ne tombe pas du ciel; tellement qu'on en a pratiquement pas au Québec. ...sans oublier que chez-nous, des institutions comme le Mc Cord sont d'origine québecoise anglaise.

Umm peut-être aussi un peu comme ici des écomusés qui est une façon d'avoir des jobs payés. Il y a souvent beaucoup plus de détails pourquoi tel chose est partie. Les subventions sont des éléments qui font que certains personnes s'intéressent à cela. Quand j'ai passé par certains musés, je me suis apperçu que le monde ne se battait pas. Oui, il y en a qui fonction en titi, mais plusieurs pourrait rentrer dans la même catégorie que le Musé de Victor Lévy Beaulieu :)

Pour les Américains....moins de 20% de la population possèdent un Passeport et voyage à l'étranger....