S'identifier

Voir la version complète : Casque

jfouimet
24/02/2009, 18h02
Salut,

Je viens juste d'acheter ma première moto. Je dois maintenant me choisir un casque.

Il y a tu quelq'un qui peux me dire si un casque a 900$ est plus sécuritaire qu'un casque a 200$. Je comprend que les casque plus cher ont surement plus de ventilation moins lourd, etc, mais au niveau de la sécurité si le casque est certifié DOT ...

Je vais faire des essais ce week-end et je veux le maximum de sécurité mais sans payer pour un nom ...

Quel prix je dois m'attendre a payer pour un casque sécuritaire, bien ventillé, etc

Merci

JF

dunlop5120
02/03/2009, 09h21
Il ya 2 normes, dot et snell. La norme dot est le minimum acceptable, mais en cas de collision, il est nettement moins sécuritaire que les casques snell. Et évidement, ils sont plus chers et ordinairement de meilleur qualité.

Pour les casques de moto, Shoei font les meilleurs casques sur le marché côté sécurité, confort et écoulement du vent. Ils sont également assez chers. Personellement, j'ai un Icon et je l'aime bien....mais après avoir essayé un Shoei, tu peux être certain que ça va être mon prochain.

CaptNemo
16/03/2009, 21h56
Moi aussi, j'ai essayé un Shoei déjà pis... Ben que ça ce soit un bon casque, il ne me faisait pas, mais pas pantoute. Très inconfortable pour ma forme de tête (ronde). Même un Médium, je prend ExtraSmall, pis les oreilles m'arrachaient à le mettre et l'enlever. Des fois, on paye un prix élevé, en partie pour le nom.

Considère et essaie, le casque intégral Bell Apex. Il est certifié DOT et Snell 2005 et coûte environ 280$. Et surtout, très bien fait (coquille de Kevlar) et très confortable.

dunlop5120
18/03/2009, 09h28
Un casque neuf, ne doit jamais être confortable...il doit toujours être trop serré, car il se forme avec le temps et s'il devient trop lousse, il devient non sécuritaire.

Pour la comparaison avec d'autre marque, j'en ai eu plusieurs...HJC, Arai, et Icon. Bien que le Icon est le plus confortable, le Arai avait un meilleur écoulement d'air....et le Shoei est encore une coche au dessus. Et apres plusieurs centaines d'heures en moto, tu t'apperçois que c'est le critère le plus important après la sécurité. Car le confort, dans un casque de moto c'est assez minime on s'entend.

Pour Bell, j'ai jamais essayé...je sais qu'ils sont reconnu dans le monde de l'auto, mais c'est pas le même sport pentoute.

CaptNemo
18/03/2009, 14h31
Dunlop 5120,

D'abord, tu affirmes qu'un casque NEUF ne doit jamais être confortable, il doit toujours être trop serré...

Ensuite, tu dis que ton Icon était le plus confortable... Aurai-je dû lire, «le moins inconfortable». Non je blague,;o)
Je comprend que le casque doit être trop serré, lorsque neuf car le matériel se tape et que malgré celà, le casque doit demeurrer serré et être malgré tout, confortable.

Lorsque j'ai acheté mon Bell Apex, il était très, trop serré et malgré cela, confortable. Un casque peut être serré et confortable en ce sens qu'il ne doit y avoirde point de pression, dans ce trop serré lorsque neuf. Sinon, maux de têtes assurés. Il faut donc l'essayer plus de 5-10 minutes pour s'assurer de l'absence de points de pression malgré le fait qu'il soit trop serré.
En fait, mon point était que ce ne sont pas tous les casques qui font à toutes les formes de tête. Je n'ai rien contre SHOEI, c'est un très bon casque et probablement, une excellente ventilation. Je prendrait bien le RF1000, s'il ne me faisait pas tant mal. Il ne fitte pas avec ma tête ronde. Et à mon humble avis très personnel, je le trouve un peu cher. De là, mon affirmation, «des fois on paye aussi pour le nom». De cela, même JFOUIMET en semble conscient.

La question initiale était doit payer 900$ pour la sécurité. Toi et moi savons que la réponse est non puisqu' on trouve des casques certifié DOT ET SNELL 2005 pour plus de la moitié moins (280$) Et aussi, JFOUIMET, est bien conscient du compromis à faire coté ventilation, ce qui est aspect important de la notion de confort. Mais, ce n'était pas le sens de sa question. Et tu as tout à fait raison bien de nous sensibiliser l'importance de la ventilation. J'en suis moi même conscient, je pourrais en prendre un peu plus, bien que j'aie été agréablement surpris de mon casque. Sans le comparer au SHOEI ou ARAI, il se débrouille très bien avec d'autres dans la même gamme de prix.
À ce moment, le nouveau BELL STAR est aussi à considérer. Semble avoir une excellente ventilation, comparable aux meilleurs autre casques, quelques centaines de dollars en moins (Env. 650$). Il est DOT est SNell 2005.

dunlop5120
19/03/2009, 02h42
C'est sur que c'est différent d'une personne à l'autre...pour le confort, je voulais dire après le break-in...mais encore là ça dépend des goûts. Par contre, c'est normal qu'il soit inconfortable au début, voir même désagréable, mais il est supposé se placer après un certain temps (break-in).

Pour les normes, dot est la norme minimale et snell est une norme suppérieur, entre autre pour la course. Par contre, plusieurs marques dépassent de beaucoup ces normes...et à ce que je sache, Shoei est au top avec quelques autres...mais il se demarque surtout par l'efficacité de l'écoulement de l'air et la légèreté.

Mais bon, ça veut pas dire que les autres sont pas bons ou pas sécuritaire...est dans la même marque il peut y avoir du bon ou du pourri selon le modèle.

dunlop5120
19/03/2009, 18h00
Voici les résultats des tests de sécurité aux USA et UK. C'est strictement côté sécurité, si le reste est merdique, ça ne le dit pas...mais c'est intéressant à savoir.

http://sharp.direct.gov.uk/search/results/?sort=manufacturer&dir=asc&manufacturer=0&type=0&rating=0&size=0&price=0

http://www.nhtsa.dot.gov/cars/testing/comply/fmvss218/index.html