PDA

Voir la version complète : Les Américains opposés à des prêts



kouille
27/02/2009, 11h06
Une vaste majorité d'Américains s'opposent à ce que leur gouvernement accorde plus d'aide à GM et Chrysler, montrent les sondages.
Plus des deux tiers des Américains s'opposent à ce que l'État prête plus d'argent à GM et Chrysler. C'est le constat de deux sondages nationaux publiés avant le discours présidentiel de mardi.
Il sera intéressant de voir si l'«adresse à la Nation» du président Barack Obama a eu un impact sur le sentiment populaire. Durant son discours, télédiffusé par toutes les grandes chaînes, M. Obama a indiqué qu'il faut soutenir l'industrie automobile - et ses millions d'employés - parce que son effondrement compromettrait son plan de relance économique.
«Le président est un type intelligent, il sait que l'aide gouvernementale à l'automobile est impopulaire» a dit le gouverneur de la Pennsylvanie Ed Rendell, un important stratège du parti Démocrate. «Mais je pense qu'il croit que, dans les circonstances actuelles, c'est crucial pour l'économie.»
Un sondage CBS-New York Times et un sondage ABC-Washington Post, publiés au début de la semaine, indiquent tous deux que plus des deux tiers des répondants s'opposaient à l'idée de prêter plus d'argent fédéral à GM et Chrysler.
Le gouvernement américain envisage de prêter 21 milliards de dollars aux deux constructeurs, en plus des 17 milliards qu'ils ont déjà reçus.

Your Mother
27/02/2009, 11h10
Le Japon ne laisserait pas mourir Toyota, Nissan ou Suzuki...

Oui GM ont fait des conneries, mais il faut voir l'impact qu'une faillite aurait...

Dave
27/02/2009, 11h18
Les américains ont très peur pour leur argent en ce moment... les déficits du gouvernement, la baisse de valeur drastique de leur fonds de pension et les fraudes de société comme Enron, Worldcom et autres, ainsi que celles qui sont soupsonnées dans le milieu des fonds de placements comme Madoff et Stanford, ça fait mal... ils ont peur que cet argent disparaissent dans un trou sans fond pour GM et Chrysler et ne reviennent jamais... et honnêtement, je les comprends...

Le marché de l'auto vient de connaître un de ses pires mois de l'histoire et personne n'est très optimiste... on a l'impression que les choses ne font pas assez vite aussi...

Aussi, le monde veut savoir comme les américains peuvent flamber autant d'argent aussi rapidement... Bcp de questions, peu de réponses...

SpiFF
27/02/2009, 11h19
Ils en sont à 17, +21 bientôt, donc ils en seront à 38 MM$. Dans 2 mois, on y ajoutera encore un petit 15, puis en juillet, un autre 22. Bientôt Ford va être jaloux et va vouloir entrer dans la danse. En un an, je prédis une aide totale donnée entre 100 et 150 MM$ au domaine de l'automobile domestique. Et elle sera encore moribonde...

Un moment donné, les américains vont se réveiller avec ses constructeurs automobiles à la faillite de toute façon, et avec une facture de 150 MM$ à payer quand même avec leurs taxes et impôts... sans parler du reste du plan de relance.

Notez que 150 MM$, c'est presque 1000$ par contribuable américain payant de l'impôt... et encore là sans parler du reste du plan de relance.

Your Mother
27/02/2009, 11h34
Un des scénarios qui court c'est que les Américains emprunteraient des milliards pour ensuite littéralement IMPRIMER de l'argent pour rembourser. Cela aurait pour effet de faire écrouler la valeur du dollar.

Les américains moyens ne pourraient plus se permettre d'importer (un scénario démontrait que l'achat d'une voiture locale, disons une Caliber, serait de $17000 alors qu'une Hyundai Tucson reviendrait à $35000 à cause de la valeur du dollar.

Ce scénario viendrait forcer les Américains à acheter local et rendrait ultra attrayant les produits qui y sont fabriqués, relancant ainsi l'économie.

Dave
27/02/2009, 11h53
Un des scénarios qui court c'est que les Américains emprunteraient des milliards pour ensuite littéralement IMPRIMER de l'argent pour rembourser. Cela aurait pour effet de faire écrouler la valeur du dollar.

Les américains moyens ne pourraient plus se permettre d'importer (un scénario démontrait que l'achat d'une voiture locale, disons une Caliber, serait de $17000 alors qu'une Hyundai Tucson reviendrait à $35000 à cause de la valeur du dollar.

Ce scénario viendrait forcer les Américains à acheter local et rendrait ultra attrayant les produits qui y sont fabriqués, relancant ainsi l'économie.

C'est simpliste comme idée de faire planter le dollars et ça créé aussi des risques d'inflation comme le dit Flury... Je pense pas que ce pays qui a fourni tant de grands intellectuels serait assez stupide pour aller contre les lois du marché et risquer un grand krach mondial... Et fait, plus j'y pense et plus je considère que ce serait refaire exactement la même chose qui les a amené là où ils sont aujourd'hui...

Le seul avantage pour les américains de faire une dévaluation de leur monnaie, c'est qu'ils sont capable de survenir à quasiment tous les besoins par la production interne... Genre de chose que le Canada ne peut absolument pas faire...

MisterT
27/02/2009, 12h07
De Un, oubliez le protectionnisme. Les Américains ont trop besoin d'exporter des choses. Pas pour rien que Hilary a fait les beaux yeux à la Chine. Les USA ont plus besoin d'exporter que de protéger leurs frontières. S'ils commencent cela, oubliez cela, on rentre en inflation. En faisant cela, les USA perdent aussi leurs rangs prestigeux.

à ce moment, c'est les USA qui ont besoin des autres pays. Avec un déficit de 1780 miliards cette année, la situation économique des Américains est fou! C'est bien beau vouloir sauver tout, mais un moment donnée il y a une limite. Est-ce qu'ils ont la latitude pour cela avec la diminution d'entrée d'argent actuellement? Est-ce que les actions du passé du Gvt américains avec les déficits à tour de bras font en sorte que les Américains sont au pied du mur?

Alain36
27/02/2009, 12h07
Les américains craignent que tout cet argent injecté dans ces entreprises ne fera que faire baisser la valeur du dollar un jour ou l'autre. À ce moment-là, ils connaîtront une forte inflation, ce qui pourrait prolonger la crise.

MisterT
27/02/2009, 12h14
Un des autres facteurs est :
- Ils coupent déjà beaucoup de poste. Combien en restera vraiment à la fin. Les milliards vont avoir sauvé combien de job direct / indirect. Nous savons le nombre actuellement...mais avec les coupures masives... ?

- Qu'arrive-t-il avec les autres facteurs d'économie? Dell est sur le dos.. nortel, etc. Plusieurs autres ont de la difficulté. Qui choisir?

pxc24
27/02/2009, 12h29
Un des autres facteurs est :
- Ils coupent déjà beaucoup de poste. Combien en restera vraiment à la fin. Les milliards vont avoir sauvé combien de job direct / indirect. Nous savons le nombre actuellement...mais avec les coupures masives... ?

- Qu'arrive-t-il avec les autres facteurs d'économie? Dell est sur le dos.. nortel, etc. Plusieurs autres ont de la difficulté. Qui choisir?

Et voilà, GM et Chrysler sont comme des puits sans fond, ils vont toujours en demander plus... Les autres compagnies dans d'autres domaines font et feront de mêmes en se disant, ben si le gouvernement prête de l'argent à GM, pourquoi pas moi...

La cigale et la fourmi, vaudrait mieux valoriser la seconde et laisser tomber la première qui d'une façon ou d'une autre, finira par tomber...

Slammer
27/02/2009, 12h36
Ils ont fait quoi a date GM et Chrysler pour prouver qu'ils essais de sortir du trou??? me semble qu'ils ont rien fait de concret.

MisterT
27/02/2009, 12h41
Ils ont fait quoi a date GM et Chrysler pour prouver qu'ils essais de sortir du trou??? me semble qu'ils ont rien fait de concret.

Couper les jobs qu'ils veulent sauver...

Et agir après le fait lors de chose non rationnelle...

Slammer
27/02/2009, 12h44
a part couper des job, on attend pas GM dire qu'il va eliminer certaine marque ou eleminer certain concession. Me semble que ca bouge pas fort.

MisterT
27/02/2009, 12h48
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/200902/27/01-831701-la-deroute-saccelere-aux-etats-unis.php

Les exportations américaines de biens et services ont chuté de 23,6%, notamment en raison parce que les ventes d'équipement informatique et de logiciels ont souffert. De leur côté, les importations ont diminué de 16%.

Vont-ils vouloir plusieurs miliards eux aussi?

Alain36
27/02/2009, 13h02
a part couper des job, on attend pas GM dire qu'il va eliminer certaine marque ou eleminer certain concession. Me semble que ca bouge pas fort.

Le plan a été presenté au gouvernement et oui, GM laisse tomber des marques (les modèles courants ne seront pas renouvelés) et fermera des usines mais ce qu'attend GM, c'est de savoir si elle se mettra sous la protection de la loi sur les créanciers, ce qui devrait se savoir d'ici une couple de semaines. Si c'est le cas, alors là on va voir un train de mesures comme des mises à pied massives, des fermetures d'usines, l'abolition des programmes d'assurance-maladie, l'arrêt de participation au fond de pension et l'abandon de contrats de concessions à la pelleté! Présentement, GM a les mains liées par les conventions collectives, elle ne peut procéder à une restructuration en profondeur.

Slammer
27/02/2009, 13h08
donc, GM devrait faire son plan avant de redemande de l'argent...me semble que ca serait mieux???

Mitch
27/02/2009, 13h48
Ils en sont à 17, +21 bientôt, donc ils en seront à 38 MM$. Dans 2 mois, on y ajoutera encore un petit 15, puis en juillet, un autre 22. Bientôt Ford va être jaloux et va vouloir entrer dans la danse. En un an, je prédis une aide totale donnée entre 100 et 150 MM$ au domaine de l'automobile domestique. Et elle sera encore moribonde...

Un moment donné, les américains vont se réveiller avec ses constructeurs automobiles à la faillite de toute façon, et avec une facture de 150 MM$ à payer quand même avec leurs taxes et impôts... sans parler du reste du plan de relance.

Notez que 150 MM$, c'est presque 1000$ par contribuable américain payant de l'impôt... et encore là sans parler du reste du plan de relance.

C'est drole, je pense que Ford joue une game afin d'aller chercher des ventes par une attitude qui offencerait le moins possible les Americains en ne demandant pas d'argent au Gouvernement.

kouille
27/02/2009, 14h18
peut etre parce que ford est toujours sous le controle de la famille et qu eux j imagine on ete moins gourmands que chrysler de gm ds les primes au gestionnaires

Your Mother
27/02/2009, 14h19
donc, GM devrait faire son plan avant de redemande de l'argent...me semble que ca serait mieux???

Les prets du gouvernement sont conditionnels à un ajustement des salaires au niveau des usines des constructeurs japonais.

C'est les syndicats qui ont la réponse entre les mains.

Pour ce qui est du concret, on ne développe pas une nouvelle voiture en 3 semaines... la Cruze s'en vient... et tous les nouveaux modèles de GM devront être des succès car GM ne pourra supporter un autre flop...

SpiFF
27/02/2009, 14h25
@YourMother: On en a déjà parlé en long et en large de la Cruze, et pour que ça soit un succès instantané très rentable pour GM dès l'an 1 de la mise en marché, aussi bien croire au Père Noël, ou continuer à quémander au congrès américain.

@Mitch: Pour Ford, peut-être peut-être.... moi en tout cas, j'achèterais un de leur produit bien avant un de GM ou de Chrysler, car je ne suis pas chaud à l'idée d'acheter un produit d'une grande valeur d'une cie sur le bord de ne plus exister... alors multipliez par bien du monde qui pensent cela, ça peut faire effectivement un bon nombre de ventes avantageant Ford.

Les chiffres des ventes de février pour les USA sortent mardi, j'ai hate de voir.

Dave
27/02/2009, 15h02
@YourMother: On en a déjà parlé en long et en large de la Cruze, et pour que ça soit un succès instantané très rentable pour GM dès l'an 1 de la mise en marché, aussi bien croire au Père Noël, ou continuer à quémander au congrès américain.

@Mitch: Pour Ford, peut-être peut-être.... moi en tout cas, j'achèterais un de leur produit bien avant un de GM ou de Chrysler, car je ne suis pas chaud à l'idée d'acheter un produit d'une grande valeur d'une cie sur le bord de ne plus exister... alors multipliez par bien du monde qui pensent cela, ça peut faire effectivement un bon nombre de ventes avantageant Ford.

Les chiffres des ventes de février pour les USA sortent mardi, j'ai hate de voir.

Globalement, je pense que les chiffres de vente font être la merde en boîte... Tout le monde va passer dans le tordeur, mis à part peut-être Subaru...

Dave
27/02/2009, 15h11
Le plan a été presenté au gouvernement et oui, GM laisse tomber des marques (les modèles courants ne seront pas renouvelés) et fermera des usines mais ce qu'attend GM, c'est de savoir si elle se mettra sous la protection de la loi sur les créanciers, ce qui devrait se savoir d'ici une couple de semaines. Si c'est le cas, alors là on va voir un train de mesures comme des mises à pied massives, des fermetures d'usines, l'abolition des programmes d'assurance-maladie, l'arrêt de participation au fond de pension et l'abandon de contrats de concessions à la pelleté! Présentement, GM a les mains liées par les conventions collectives, elle ne peut procéder à une restructuration en profondeur.

Aussi, GM annonce aujourd'hui qu'elle va essayer de faire un spin-off avec Opel en ne gardant que 50% des actions, elle espère aller chercher quelques dollars dans cette aventure.

GM va faire un spin-off de Saab... La chose va aussi être tenté pour Saturn... j'ai hâte de voir si ça va être la même chose avec Holden...

Pour les syndicats, ça brasse pas fort en ce moment... Les discussions doivent être confidentielle mais c'est sur qu'ils vont plier sur tout... ou presque... Ils ont pas le choix... parce que peu importe ce qui va arriver, le monde de l'automobile va changer à jamais... En fait, peu importe ce qui va arriver, le portrait global de l'économie américaine va changer à jamais... On assiste réellement à une compression économique... une réduction de la taille de notre économie en bcp plus rapidement que tout ce qui était anticipé en raison de la compression du crédit...

une dernière chose aussi, nous ne sommes pas américain et ils sont des constructeur américain, nous restons des témoins externes... et la réalité de GM au Canada n'est pas celle de GM aux états-unis...

Pour Chrysler, peu importe ce qui va arriver, c'Est sur que si Chrysler existe encore dans 1 an, ça va être 50% de la taille actuelle... Et il semble que la fusion avec GM soit encore dans les plans... Chose sûre, si Chrysler fusion avec GM, le 2/3 de la compagnie va être passer au tordeur...

Dave
27/02/2009, 15h22
C'est drole, je pense que Ford joue une game afin d'aller chercher des ventes par une attitude qui offencerait le moins possible les Americains en ne demandant pas d'argent au Gouvernement.

La principale différence avec Ford, c'est que cette société n'est plus géré par un car-guy... Mulally était chez Boeing avant... Il a apporté un peu de renouveau dans la société... aussi, cette société est en train de réussir sa restructuration... Les compressions vont faire en sorte que Ford Europe et Ford NA devront travailler ensemble sur des mécaniques communes... La Fusion 2012 aura la même mécanique que la mondéo... même chose pour la prochaine Focus et la Fiesta...

Et je pense qu'un autre point, qui est stupide à première vue mais important, c'est que Ford Europe produit de meilleures voitures qu'Opel...

Autre point, et celui-là pourra être débattu longuement, mais Ford a peut-être bien fait en se débarassant plus rapidement que GM de ses mini-fourgonnette non concurrentielle... aussi, Ford a une gamme de SUV, qui étrangement, bénéficie d'un meilleur succès commercial que les vus GM ou Chrysler... Surtout qu'il a moins de modèle et que ses véhicules sont étrangement mieux connu du public... surtout dans les petits modèles... Cela dit, il reste encore du bois mort chez Ford... Explorer et Expedition...

je me demande si les ventes d'Equinox, Torrent et Saturn Vu égalent les ventes d'Escape ? Et je me demande si les ventes de Liberty, Nitro, Compass et Patriot s'approche des ventes d'escape ?

Mitch
28/02/2009, 09h43
La principale différence avec Ford, c'est que cette société n'est plus géré par un car-guy... Mulally était chez Boeing avant... Il a apporté un peu de renouveau dans la société... aussi, cette société est en train de réussir sa restructuration... Les compressions vont faire en sorte que Ford Europe et Ford NA devront travailler ensemble sur des mécaniques communes... La Fusion 2012 aura la même mécanique que la mondéo... même chose pour la prochaine Focus et la Fiesta...

Et je pense qu'un autre point, qui est stupide à première vue mais important, c'est que Ford Europe produit de meilleures voitures qu'Opel...

Autre point, et celui-là pourra être débattu longuement, mais Ford a peut-être bien fait en se débarassant plus rapidement que GM de ses mini-fourgonnette non concurrentielle... aussi, Ford a une gamme de SUV, qui étrangement, bénéficie d'un meilleur succès commercial que les vus GM ou Chrysler... Surtout qu'il a moins de modèle et que ses véhicules sont étrangement mieux connu du public... surtout dans les petits modèles... Cela dit, il reste encore du bois mort chez Ford... Explorer et Expedition...

je me demande si les ventes d'Equinox, Torrent et Saturn Vu égalent les ventes d'Escape ? Et je me demande si les ventes de Liberty, Nitro, Compass et Patriot s'approche des ventes d'escape ?

Au canada en 2008:

Escape = 32 898
Equinox,Torrent & Vu = 28 418
Liberty, Nitro, Compass & patriot = 35 994

kouille
28/02/2009, 10h44
Je me demande si gm va remboursé le pret sans interet de 230 millions que le gouvernement leur avait consenti pour boisbriand qui arrive a echeance tres bientot

Dave
02/03/2009, 10h35
Je me demande si gm va remboursé le pret sans interet de 230 millions que le gouvernement leur avait consenti pour boisbriand qui arrive a echeance tres bientot

Non ! :mad:

Dave
02/03/2009, 10h49
Au canada en 2008:

Escape = 32 898
Equinox,Torrent & Vu = 28 418
Liberty, Nitro, Compass & patriot = 35 994

Merci Mitch pour les chiffres, c'est très révélateur, même avec 3 modèles, GM ne bat pas l'escape et ça prend 4 modèles à Chrysler pour battre le escape...

aussi, quelques nouvelles intéressante sur le marché mondiale qui va vraiment mal...

Avec une nouvelle de même :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/200903/02/01-832454-grave-plongeon-de-lautomobile-au-japon.php

Dites vous que ça se pourrait que la crise ne coule pas juste 1 américian mais aussi 1 japonais et 2 ou 3 européens.

Aussi, en Europe, on se questionne si le plan d'aide des américains respectent les règles de commerce internationale...

http://www.autoblog.com/2009/02/28/frances-sarkozy-urges-verification-that-u-s-auto-aid-jibes-wit/

voilà une boîte de pandore que les américains ne veulent peut-être pas ouvrir... mettons que ça risque de brasser...

en passant, j'ai vu les états financiers de GM que mitch a trouvé... shit... l'équité en déficit... ça, c'est vraiment mauvais... GM, je ne suis plus sur d'y croire... en plus, quasiment pas de marge brute... :(

Je pense que GM et Chrysler font faire faillite, que le gvt américain va les fusionner et qu'ils vont faire des coupes massives là-dans... ça va faire dur en stie...

Aussi, Fiat et Mazda... je suis inquiet... Opel aussi...

Stéphane Dumas
02/03/2009, 13h28
et l'ironie du sort les prêts en question est des "peanuts" si je peux m'exprimer ainsi comparé au sauvetage des banques
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7893317.stm
http://www.antagoniste.net/?p=4965

Dave
02/03/2009, 14h20
Avec un marché qui se contracterait de 30% encore cette année, c'est impossible qu'ils survivent tous...

http://www.leftlanenews.com/ford-february-industry-sales-down-40-percent.html

Mitch
02/03/2009, 18h08
Merci Mitch pour les chiffres, c'est très révélateur, même avec 3 modèles, GM ne bat pas l'escape et ça prend 4 modèles à Chrysler pour battre le escape...

[...]

en passant, j'ai vu les états financiers de GM que mitch a trouvé... shit... l'équité en déficit... ça, c'est vraiment mauvais... GM, je ne suis plus sur d'y croire... en plus, quasiment pas de marge brute... :(

Je pense que GM et Chrysler font faire faillite, que le gvt américain va les fusionner et qu'ils vont faire des coupes massives là-dans... ça va faire dur en stie...

Aussi, Fiat et Mazda... je suis inquiet... Opel aussi...

Au canada en 2008:
Escape = 32 898
Equinox,Torrent & Vu = 28 418
Liberty, Nitro, Compass & patriot = 35 994

38 335 ventes pour le duo escape tribute... Pas pour rien qu'on a l'impression d'en voir bcp...

Le Duo Escape / Tribute est vraiment le plus vendus au Canada.

Comme Chrysler LLC est une entreprise prive, le bilan annuel est plus dur a trouver a comparer Toyota, GM qui sont des Entreprise Public.

Dave comme tu as besoin de bonne lecture de Chevet :

Ford : http://www.ford.com/doc/ir_20090129_4q08_financial_results.pdf
Rapport 2007-2008: http://www.ford.com/about-ford/investor-relations/company-reports/financial-results

Rapport de Mazda : http://www.mazda.com/investors/result/2008/

Rapport Toyota : http://www.toyota.co.jp/en/ir/financial_results/2009/index.html

Rapport Honda: http://world.honda.com/investors/financialresult/

Autres a suivre sur demande :D:D:D:rolleyes:

PS regarde dans le site des maisons-meres pour avoir les infos.

Dave
03/03/2009, 14h31
merci !

Stéphane Dumas
03/03/2009, 14h40
c'est à se demande s'il a neigé en enfer mais au tour de Toyota de joindre la parade
http://www.reuters.com/article/marketsNews/idINT32836320090303?rpc=44
http://www.autoblog.com/2009/03/03/report-toyota-financial-seeking-loans-from-japanese-govt/
et c'est arrivé avant que les poules aient des dents (ou que le Canadien remporte de nouveau la coupe Stanley ;))