PDA

Voir la version complète : Avis aux pilotes commerciaux



Saintor
04/03/2009, 18h04
En approche et en atterrissage, pourriez-vous surveiller les "pilotes automatiques" SVP?

Merci
signé; un passager régulier qui a toujours été terrorisé dans les atterrissages.

Francis F
04/03/2009, 19h02
2 gaffes en quelques semaines... À Buffalo, approche au pilote automatique dans le verglas... formellement interdit par Bombardier... et à Amsterdam, erreur d'altimètre. Comment un pilote peut confondre 1950 et 8 pieds ?

Mais la pire connerie, ça a été le pilote de Spanair à Madrid-Bajaras en août dernier qui a oublié de placer les ailes en position décollage... 150 morts.

Saintor
04/03/2009, 19h56
En gros c'est ça.

Mais je pense que c'est faux que ce soit interdit ou pas recommendé par Bombardier. A ce que j'ai lu, c'est plutôt la NTSB et la politique de cette compagnie de ne pas utiliser le pilote auto en temps de glace. La FAA a une position contraire. Ce qui est incompréhensible, c'est que le pilote n'allait pas assez vite... 134 knots avant la drag du train d'atterrissag et des flaps alors que j'ai vu des commentaires de pilotes de Q400 spéciiquement qui disent qu'eux ne baissent pas le train en de 170. Aussi il semble avoir trop tiré sur le levier et empiré la situation... s'il avait laissé l'avion descendre du nez quelques secondes il est probable que le gain de vitesse de 20-30 knots aurait remédié à la situation. Il a vraiment fait trois prises ce pilote, si le tout se confirme.

Quant à Amsterdam, c'est prescript dans le manuel d Boeing de ne pas utiliser le pilote auto. quand l'altimètre a fait défaut au moins une fois. Pourtant ils le savaient et en avaient jasé sans apporter attention. Il semble établi que l'altimètre se pensait au niveau du sol et a ordonné que les moteurs tombent au idle. Il semble que les pilotes ne s'en sont pas aperçu tout de suite et quand ils ont reparti les moteurs... too late. Hallucinant qu'il n'y a pas de mécanisme d'interlock ou validation dans le processus.

Spanair je ne m'en souvenais pas et encore moins les conclusions... c'est officiel? Une autre raison de freaker .;)

guy_geo
04/03/2009, 20h03
Erreur humaine qui disent...

Saintor
04/03/2009, 20h07
Pour Spanair il semble que les extensions que ne se sont pas déployées et l'alarme qui aurait dû se déclencher est restée muette. Difficile de mettre ça sur le dos du pilote.

Saintor
05/03/2009, 20h22
On apprend qu'il s'est écoulé 100 secondes entre le moment que le système a décidé de mettre les moteurs au idle et l'alerte au stall. On ne sait pas ce que faisaient les pilotes.

Pire, une fois qu'ils ont voulu récupérer la situation, ils ont oublié de désactiver le pilote auto pour le throttle... résultat, le système a remis les moteurs au idle... encore une fois en stall cette fois-ci sans pardon.

Saintor
06/03/2009, 18h10
D'une aberration à l'autre... cette situation qui a mené au crash n'aurait pu se produire avec un Airbus.... checkez leur département de marketing se faire aller.

Francis F
15/05/2009, 19h11
Les suites de l'enquête sur l'écrasement du Q400 près de Buffalo en février dernier... Les pilotes sont blamés pour leur manque de formation et leur panique en situation difficile. Le pilote gagnait un gros 27 000 $ US par année et la co-pilote un encore plus impressionnant 16 000 $ US. C'est l'équivalent du salaire minimum au Québec sur une semaine de 40 heures. Le tout pour avoir la responsabilité de la vie de 50-70 passagers... est-ce responsable de la part de Colgan Air (qui opère certains vols régionaux pour Continental) ? Fatigue, stress, manque de formation et manque d'expérience aux commandes d'un Q400.

Et pour rajouter aujourd'hui, un Q400 de Colgan Air a perdu une roue à l'aterrissage à Buffalo... pas drôle pour cette compagnie. Et surtout Bombardier, qui a récemment eu la vie difficile avec ses Q400... malgré que tous les incidents et accidents ont résulté d'une erreur de la compagnie aérienne et non d'un problème relié à la conception ou à la fabrication de l'avion.

La morale de l'histoire, volez avec des compagnies établies et réputées et évitez les transporteurs régionnaux trop régionnaux !

need_for_speed
16/05/2009, 08h28
(Pour une fois) ce n'est pas de la faute à Bombardier, mais bien de la compagnie qui entretient mal ses appareils...

Francis F
16/05/2009, 17h39
(Pour une fois) ce n'est pas de la faute à Bombardier, mais bien de la compagnie qui entretient mal ses appareils...

C'est pas "pour une fois"... tous les récents accidents impliquant le Q400 sont reliés à l'entretien ou à des erreurs de pilotage. Bombardier n'a rien à voir dans ces accidents.

need_for_speed
16/05/2009, 20h58
Peut-être, mais ils ont l'air d'être assez fragiles et nécéssitent beaucoup d'entretien, visiblement.

Francis F
16/05/2009, 21h12
Je dirais plus que ce sont de petits avions principalement achetés par de petites compagnies aériennes ou des filliales locales avec un budget moindre que les grosses compagnies.

Outre les problèmes de trains d'atterrissage qui ont affecté des avions de SAS (en fait d'une de ses filliales régionale - notons que SAS est aussi propriétaire de Spanair qui a eu un crash mémorable cet été à Madrid avec un MD-80), le Q400 a eu 1 seul crash, celui de Colgan air en février. Le seul autre accident d'un appareil de la série Dash 8 est arrivé en 1995 en Nouvelle-Zélande et a fait 4 morts et 17 blessés alors qu'un Dash 8-100 a raté un atterrissage parce que le train d'atterrissage avant n'est pas sorti complètement. Le pilote l'a sorti manuellement, mais a négligé de reprendre de l'altitude pour éviter des problèmes hydrauliques en virage.

Peu d'avions commerciaux ont un aussi bon dossier.

Mitch
16/05/2009, 21h35
Le Q-400 (serie Dash 8 ) est une version amiliore du Dash 7. Qui est un appareil qui a beaucoup de vecus. En comptant son predeceseur, Dash 7, Conception date de 1975. Un plus de 30 ans. 6 accident pour la serie dash 7 et 10 incidents. Pour le Dash 8, 2 accidents et 3 incidents en 25 ans pour plus de 1000 appareil. C'est excellant.

Saintor
17/05/2009, 21h49
Le pilote gagnait un gros 27 000 $ US par année et la co-pilote un encore plus impressionnant 16 000 $ US.

:confused:


Colgan officials said their captains typically have salaries of around $55,000 a year.

Ce qui a plus d'allure.

Aujourd'hui j'ai atterri dans un 757-200 (beaucoup d'espace pour les jambes - surprenant), mais je voulais manger le banc. Je ne sais pas comment ils font pour risquer leur vie comme ça tous les jours.

Francis F
17/05/2009, 22h28
Même à 55 000 $ par année, c'est rien comme salaire pour un pilote d'avion. C'est un salaire de classe moyenne qui permet de se payer un loyer décent et une voiture décente, sans plus.

Slammer
18/05/2009, 11h10
si 55 000 par anne, c'est un salaire decent....je me pose la question, c'est quoi ton salair chez Wall-Mart????

vtec
18/05/2009, 11h13
si 55 000 par anne, c'est un salaire decent....je me pose la question, c'est quoi ton salair chez Wall-Mart????

55k$, cé pas grand chose effectivement..surtout seul..qiand 1000$ d'hypotheque + paiment d'auto et tout le reste, y reste des peanut a la fin de l'annee..faut etre 2 pour 'bien' vivre..et sans faire de folie.

Francis F
18/05/2009, 11h34
si 55 000 par anne, c'est un salaire decent....je me pose la question, c'est quoi ton salair chez Wall-Mart????

J'ai pas loin de ça sur mon dernier T4...

Mais le point, c'est qu'un pilote d'avion a la responsabilité de centaines de passagers. Disons dizaines dans le cas de Colgan Air qui opère principalement des Q400. Moi, j'ai la responsabilité de diriger une dizaine d'employés. Le niveau de responsabilités est drôlement différent. Surtout que le pilote d'avion n'est pas chez lui à tous les soirs alors que moi si.

Et concernant ce qu'une personne seule peut faire avec 55 K $, ben c'est pas des miracles. C'est bon, mais sans plus.

Mitch
18/05/2009, 12h04
J'ai pas loin de ça sur mon dernier T4...

Mais le point, c'est qu'un pilote d'avion a la responsabilité de centaines de passagers. Disons dizaines dans le cas de Colgan Air qui opère principalement des Q400. Moi, j'ai la responsabilité de diriger une dizaine d'employés. Le niveau de responsabilités est drôlement différent. Surtout que le pilote d'avion n'est pas chez lui à tous les soirs alors que moi si.

Et concernant ce qu'une personne seule peut faire avec 55 K $, ben c'est pas des miracles. C'est bon, mais sans plus.

Un pilote de ligne ne peut pas faire plus qu'environ 24 heures de vol par semaine. 55 K USD c'est 65 K $ Can. Son pouvoir d'achat est meilleur que le notre meme si on gagnerait 75K $ Can.

Saintor
18/05/2009, 12h56
C'est 55000USD.. donc 65-70000CAD.

Dr Duke
18/05/2009, 13h39
Même à 55 000 $ par année, c'est rien comme salaire pour un pilote d'avion..

Exact, surtout quand que tu sais combien ca coute en cours pour te rendre a un pilote de ligne...

Mitch
18/05/2009, 14h36
Exact, surtout quand que tu sais combien ca coute en cours pour te rendre a un pilote de ligne...

Le cours de "base" ne coute pas cher (Environ 6-7 000$ (Cours pilote et pilote commercial)) mais c'est les heures de vol obligatoire avant le brevet qui sont cher car pour etre pilote commercial, a ce que je me rappelle, est de 250 heures de vols. Si le taux horaire n'a pas trop augmenter depuis les 6-7 dernieres annees, il se situait entre 100 a 150$/heures sur les Pipers et Cies. Quand on se rend sur des plus comme les Dash 8, la formation n'est que d'environ une 50 heures pour la formation sur l'appareil et c'est souvant le transporteur qui donne la formation a ses frais.

Slammer
19/05/2009, 21h40
j'aimerais mieux etre pilote d'avion que chauffeur de taxi ou d'autobus...c'est moins dangereux l'avion :P