PDA

Voir la version complète : Les japs ont besoin d'argent



Mopar
05/03/2009, 23h16
http://www.vtec.net/news/news-item?news_item_id=819387

Il me semblais que ce n'étais que GM et Chrysler qui avaient besoin d'argent, peut-être moins mais quand même.....:shock: :wink:

Stéphane Dumas
06/03/2009, 06h42
l'effrondement des ventes sur le marché nord-américain dont Honda et Toyota font environ 40-45% de leur ventes globales et ajouter en plus la force actuelle du yen vs la chute de la valeur du dollar américain n'ont pas aidé à la situation

ediezel
06/03/2009, 07h00
Pas sure...Ils ont pas le même régime de retraite et avantages sociaux que GM, il n'ont pas mon plus autant de retraités à faire vivre....
J'ai plus l'impression que Honda essaie d'aller à la pêche

Dave
06/03/2009, 09h15
l'effrondement des ventes sur le marché nord-américain dont Honda et Toyota font environ 40-45% de leur ventes globales et ajouter en plus la force actuelle du yen vs la chute de la valeur du dollar américain n'ont pas aidé à la situation

La marché intérieur japonais est aussi en déroute totale... Les japonais, généralement conservateur, ont carrément arrêté d'acheter des autos...

vtec
06/03/2009, 09h49
cé pas drole pour personne..ca va faire encore plus mal tantot...

MisterT
06/03/2009, 09h53
Bien, tant qu'à moi, avec le nombre d'usines en Amérique et le fait que les 3 autres ont eu de l'argent. Je serai le premier comme conseiller financier à dire à ma direction d'embarquer dans le jeu. Un prêt garantie vaut de lors vs un prêt non garantie par le gvt.


Et il est vrai qu'il y a de grossss troubles présentement au Japon

Your Mother
06/03/2009, 10h24
Honnetement, ca sent mauvais pour le consommateur... après la crise, on va payer le prix croyez-moi... les grands vont d'abord faire barrer les chinois et après ajuster les prix...

Dave
06/03/2009, 10h52
Honnetement, ca sent mauvais pour le consommateur... après la crise, on va payer le prix croyez-moi... les grands vont d'abord faire barrer les chinois et après ajuster les prix...

Je partirais pas à peur de même à ta place... Y'a trop de compétition à mon avis...

Anyway, rien ne dit que la crise va passer, je pense que les constructeurs doivent catché qu'on ne vendra plus 17 millions de véhicule en amérique du nord et que ça va plus être dans le 13 à 15 millions...

Anyway, si c'est trop cher, y'aura toujours un constructeur pour flairer la bonne affaire comme fait hyundai en ce moment...

Your Mother
06/03/2009, 11h06
C'est sûr que les autos durent plus longtemps qu'avant...

Alain36
06/03/2009, 11h15
La marché intérieur japonais est aussi en déroute totale... Les japonais, généralement conservateur, ont carrément arrêté d'acheter des autos...

Effectivement, le marché intérieur japonais est très mal en point depuis presque un an.

MisterT
06/03/2009, 11h27
les grands vont d'abord faire barrer les chinois et après ajuster les prix...

Il y a une chose que tu oublis. Les USA ont aussi besoin des autres pays pour exporter. S'ils barrent les Chinois, les USA voient leurs $ baissé, un haut taux d'inflation et exportation baisser.

Pas pour rien que pour la première fois depuis longtemps Hilary n'a aucunement parlé de droits des femmes lors de sa visite en Chine et que Obama est venu faire un tit tour ici. Ils ont besoin énomément que le monde des autres pays achetent de leurs produits. Bref, vu qu'ils ne peuvent pas faire de grosse geurre, il faut qu'ils trouvent une autre manière (voir 1er et 2ième qui a aidé économiquement les USA).

Dave
06/03/2009, 11h43
Il y a une chose que tu oublis. Les USA ont aussi besoin des autres pays pour exporter. S'ils barrent les Chinois, les USA voient leurs $ baissé, un haut taux d'inflation et exportation baisser.

Pas pour rien que pour la première fois depuis longtemps Hilary n'a aucunement parlé de droits des femmes lors de sa visite en Chine et que Obama est venu faire un tit tour ici. Ils ont besoin énomément que le monde des autres pays achetent de leurs produits. Bref, vu qu'ils ne peuvent pas faire de grosse geurre, il faut qu'ils trouvent une autre manière (voir 1er et 2ième qui a aidé économiquement les USA).

Ben, en fait, t'as plus tord que raison là... Les usa ont pas besoin des autres pour exporter, ils ont besoin des autres pour importer...

Avec la Chine, c'est que de plus en plus, les grandes entreprises américaines font assembler des produits en Chine... bref, tout est dessinné au state, fait en chine, et ramené au state pour la vente... alors, il faut soigner le "cheap labor providor" dans le sens du poil... Jamais oublié que dans une entreprise, partout où il est possible de sauver 1$ dans la fabrication, il vont le faire... S'il faut envoyer la production à l'autre bout du monde, ils vont le faire... parce qu'une piastre sauver là, ça fait une piastre de plus pour le monde en haut... ;)

Et le danger chinois, c'est que le gvt asiatique disent non... on reprend vos usines... et crisser le camp d'icitte... ces entreprises américaines, c'Est des milliards de dollars qu'elles ont investies en chine, faut que le gvt prennent soin de soigner la rentabilité future de ces investissements...

Pour le Canada, c'est toujours la même chose... l'énergie... que ce soit le pétrole ou l'électricité...

en passant, si les américains veulent exporter, ils ont tout intérêt à laisser tomber leur devise... ça va rendre leur produit pas mal plus concurrentiel... mais comme cette économie est forte sur l'importation, ça prend une devise forte pour garder les produits pas trop cher... comme de belles voitures rouge italiennes ou de belles allemandes argentées... ou encore des montres suisses... et je sais pas quoi encore d'autre...

Le dernier point, c'est que si les américains essaient de jouer le protectionnisme et trop barré leurs frontières... ils vont se faire poursuivre à l'OMC par toute la planète... et ils vont perdre... Déjà qu'on se questionne en europe sur l'aide aux constructeurs à savoir si
ca ne serait pas des subventions pour aider la compétitiviter de l'industrie...

MisterT
06/03/2009, 12h02
Ben, en fait, t'as plus tord que raison là... Les usa ont pas besoin des autres pour exporter, ils ont besoin des autres pour importer...

Bien, désolé, mais ces cela qui resortent présentement des données.

Voici quelques textes sur cela :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/fabrication/200902/17/01-828224-les-etats-unis-misent-sur-la-forte-valeur-ajoutee.php
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/200902/27/01-831701-la-deroute-saccelere-aux-etats-unis.php

Les USA ne peuvent aucunement se fermer les yeux sur une population émergente comme certains pays avec un haut taux de population. Si le monde ne travaille pas aux USA, tu as deux choix pour remettre de l'argent en circulation : Subventionner ou vendre ailleurs où il y a de l'argent!

Dave
06/03/2009, 13h31
Bien, désolé, mais ces cela qui resortent présentement des données.

Voici quelques textes sur cela :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/fabrication/200902/17/01-828224-les-etats-unis-misent-sur-la-forte-valeur-ajoutee.php
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/macro-economie/200902/27/01-831701-la-deroute-saccelere-aux-etats-unis.php

Les USA ne peuvent aucunement se fermer les yeux sur une population émergente comme certains pays avec un haut taux de population. Si le monde ne travaille pas aux USA, tu as deux choix pour remettre de l'argent en circulation : Subventionner ou vendre ailleurs où il y a de l'argent!

Relis tes textes correctement, ils ne disent en aucun temps que les états unis sont dépendant des exportations... C'est une partie de leur économie mais c'est pas la partie la plus importante...

Anyway... :rolleyes:

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_economy

PIB : 14 260 milliards de dollars, sur 280 million d'habitants : 50 928 $

Exportations : 1 300 milliards de dollars (même pas 10% du PIB) : 4 642.85 $ par habitant

Importations : 2 100 milliards de dollars... (14.73 % du PIB) : 7500 $ par habitant

Les américains importent pour 800 milliards de dollar de plus qu'ils vendent... méchant économie basé sur l'exportation... avec 9% du PIB en exportations... :rolleyes:

Comparaison canadienne...

http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_economy

PIB : 1 274 milliards de dollars sur 30 millions de personnes : 42 467 $

Exportations : 440.1 milliards de dollars (34.5% du PIB) : 14 670 $ par habitant

Importations : 394.4 milliars de dollars (30.9 % du PIB) : 13 147 $ par habitant

Bref... au canada, nous autre, ON DÉPEND du commerce extérieur... pas les américains...

Dave
06/03/2009, 13h37
Encore un point important, le gros du manufacturier américain à forte valeur ajoutée, c'est pour la consommation interne... Les américains sont les maîtres du monde dans les équipements lourds, mais en même temps, ce sont eux qui en utilisent le plus...

Même chose dans l'industrie militaire... toute cette industrie est pour une consommation interne.

Leur économie, c'est tout pensé pour satisfaire leurs besoins à eux... La technologie qu'ils développent, c'est pour leur besoin... après, tant mieux si un autre pays veut l'acheter mais jamais rien n'est développé au USA pour but d'exportation... ou si peu que c,est négligeable... ;)

Anyway, économiquement parlant, c'est une position d'importation qu'ils ont...

Boud
06/03/2009, 13h38
Reste que leurs exportations = +que le PIB de Canada au grand complet...

Mais comme tu le démontrent, ils importent beaucoup. Et l'importation risque de devenir moins avantageuse dans les prochaines années puisque la demande provenant de l'Asie augmente sans cesse.

Le prix de l'essence est un exemple.

pxc24
06/03/2009, 13h39
Relis tes textes correctement, ils ne disent en aucun temps que les états unis sont dépendant des exportations... C'est une partie de leur économie mais c'est pas la partie la plus importante...

Anyway... :rolleyes:

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_economy

PIB : 14 260 milliards de dollars

Exportations : 1 300 milliards de dollars (même pas 10% du PIB)

Importations : 2 100 milliards de dollars... (14.73 % du PIB)

Les américains importent pour 800 milliards de dollar de plus qu'ils vendent... méchant économie basé sur l'exportation... avec 9% du PIB en exportations... :rolleyes:

Comparaison canadienne...

http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_economy

PIB : 1 274 milliards de dollars

Exportations : 440.1 milliards de dollars (34.5% du PIB)

Importations : 394.4 milliars de dollars (30.9 % du PIB)

Bref... au canada, nous autre, ON DÉPEND du commerce extérieur... pas les américains...

Le plus drôle là-dedans est que devinez combien de fois notre gros beigne de premier ministre du Canada (Harper) est allé en Chine depuis qu'il au pouvoir ?

0 fois, il n'a même pas daigné se rendre à la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin :rolleyes: Le Canada exporte 80% de sa production au États-Unis, mais on laisse passer l'énorme train qu'est la Chine qui se fait courtiser pas d'autres pays comme l'australie et l'Angleterre. Après ça, si Obama fait reluire le spectre du protectionnisme, la gang de looser à Harper tremblent dans leur culotte...

Jean chrétien et Paul Martin sont allés au moins une dizaine de fois en chine avec des missions commerciales....

Dave
06/03/2009, 13h45
Reste que leurs exportations = +que le PIB de Canada au grand complet...

Mais comme tu le démontrent, ils importent beaucoup. Et l'importation risque de devenir moins avantageuse dans les prochaines années puisque la demande provenant de l'Asie augmente sans cesse.

Le prix de l'essence est un exemple.

Population plus de 10x supérieur au canada, économie 12x plus forte que celle du canada... 9% à l'exportation, fait une règle de 3 et tu verras que ça ne peut faire autrement que leur exportation > au PIB du Canada... Anyway, en économie, on ne compare jamais des chiffre absolu mais toujours des chiffres relatif.. comme le PIB par personne...

Je viens d'éditer mon post avec les chiffres par habitant... ça fesse plus...

On exporte 3x plus... en revanche, on importe seulement que 2x plus...

Dave
06/03/2009, 13h54
Le plus drôle là-dedans est que devinez combien de fois notre gros beigne de premier ministre du Canada (Harper) est allé en Chine depuis qu'il au pouvoir ?

0 fois, il n'a même pas daigné se rendre à la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin :rolleyes: Le Canada exporte 80% de sa production au États-Unis, mais on laisse passer l'énorme train qu'est la Chine qui se fait courtiser pas d'autres pays comme l'australie et l'Angleterre. Après ça, si Obama fait reluire le spectre du protectionnisme, la gang de looser à Harper tremblent dans leur culotte...

Jean chrétien et Paul Martin sont allés au moins une dizaine de fois en chine avec des missions commerciales....

oui et non... le Canada pensait exporter son savoir faire hydroélectrique en chine mais ça l'a pas marché... et l'électricité, c,est pas un secteur aussi stratégique pour les albertains...

aussi, le Canada n'a pas les même intérêts dans des usines en chine vs les américains...

Faut dire, par contre, une chose qui fait qu'on dépend bcp de l'étranger au canada pour les importations... notre bouffe en hiver...

je serais curieux de voir les échanges inter étatique aux états unis... je suis sur aussi que les états du nord importe/exporte plus que les états du sud...

MisterT
06/03/2009, 14h05
Les américains importent pour 800 milliards de dollar de plus qu'ils vendent... méchant économie basé sur l'exportation... avec 9% du PIB en exportations... :rolleyes:

Correction Dave, j'ai jamais dit que l'économie est basée sur l'exportation. J'ai dit que les États-Unis ont besoin de l'exportation en ce temps difficile.

Aussi, autre aspect. La valeur du Dollars US. Le dollars us est resté fort car plusieurs compagnies dans d'autres pays fonctionne sur cet argent ce qui a stabilisé sa valeur. Voici ce qu'Hilary discutait dernièrement.

http://www.msnbc.msn.com/id/17403964/

Dave
06/03/2009, 14h07
Mais comme tu le démontrent, ils importent beaucoup. Et l'importation risque de devenir moins avantageuse dans les prochaines années puisque la demande provenant de l'Asie augmente sans cesse.



Ben, je comprends pas trop où tu veux en venir... C'est normal que l'Asie s'enrichissent, on ne cesse de lui acheter des produits qu'on importe... Cependant, avant de crier victoire et de se dire qu'il s'agit d'un marché facilement perçable... il faudrait s'assurer que ce soit le cas... La chine est difficilement perçable parce qu'elle a déjà la capacité de production pour ses besoins internes... et en plus, elle bénéficie est aussi de ses sous-pays comme le Laos, la Birmanie, le Viet Nam et Thaïlande pour être ses cheap labors à exploiter... Bref, on exploite les chinois, qui eux, exploitent les Laosiens... belle roue...

Pour l'importation, c'est la valeur de ma monnaie qui joue bcp... quand la monnaie canayenne a monté... laisse moi te dire qu'acheter aux state ou partout ailleur sur la planète, c'était pas mal plus intéressant que là...

Par contre, une monnaie forte, ça freine l'exportation... ce dont se plaigne le plus les constructeurs japonais en ce moment... ce dont se plaignait les producteurs de bois avec la piastre à 1,10 $ us...

Laisse moi te dire que ceux qui avait emprunté à l'étranger et qui ont converti les dette en dollars canayen au moment qu'elle était à 1,10 $ us... ils ont fait le coup financier de la décennie... des gains de change de l'ordre de plusieurs millions de dollars...

Dave
06/03/2009, 14h18
Correction Dave, j'ai jamais dit que l'économie est basée sur l'exportation. J'ai dit que les États-Unis ont besoin de l'exportation en ce temps difficile.

Aussi, autre aspect. La valeur du Dollars US. Le dollars us est resté fort car plusieurs compagnies dans d'autres pays fonctionne sur cet argent ce qui a stabilisé sa valeur. Voici ce qu'Hilary discutait dernièrement.

http://www.msnbc.msn.com/id/17403964/

Ben, c'est sur que lorsque ta demande intérieure ralentit, tu te tourne vers l'extérieur dans l'espoir de te trouver des acheteurs... cependant, on ne se trouve pas des acheteurs quand on a passé des années à négliger cette partie de notre économie... Et encore, ça prend des acheteurs qui veulent ce que l'on a à vendre... et en grande quantité... facile vendre de l'énergie...

Aussi, en ce moment, pas mal tous les marchés de la planète ont des demandes intérieures à la baisse... les américains vont attendre longtemps leurs acheteurs...

Même les arabes doivent trouver le pétrole pas mal moins rentable qu'avant...

je ne suis pas sur que tu interprètes correctement l'utilisation de la monnaie américaine vs les impacts sur l'exportation... La monnaie américaine est la monnaie la plus transigée sur la planète et la monnaie la plus sécurisé par des dérivés (contrat de change et options...)... C'est débile comment cette monnaie est mise dans le circuit financier...

Cependant, quand des entreprises externes demandent des monnaies américaines et lui font prendre de la valeur. C'est les exportateurs américains qui mangent la claque... je pense que si ces joueurs externes ne dérageaient pas trop les américains dans leur trippe de forte demande intérieures qui faisait en sorte qu'ils ne comptaient pas autant sur les exportation... je pense qu'en ce moment, ces trippoteux de monnaie américaine agacent bcp les américains... Leur feeling est plus du genre : :evil:

Boud
06/03/2009, 14h24
Là ou je veux en venir, c'est que l'Asie a actuellement une capacité de production et que leur propre demande pour cette prodction est à un certain niveau. Nous importons le reste ici.

En Asie, cette demande va fortement augmenter dans les prochaines années. Et avant de vendre à nous, ils vont consommer ce qu'ils vont produire...

L'offre pour ici va diminuer et ce sera moins avantageux que présentement d'importer de l'Asie. Ils vont combler leurs besoins avant les nôtres. Ici, on va en souffrir...les prix de produits provenant de l'Asie vont augmenter prochainement...

Le prix de l'essence est un exemple. La demande asiatique a fortement augmenté tandis que notre demande...pas vraiment (relativement à l'Asie...). Mais nous avons souffert d'une forte augmentation des tarifs...Je pense que c'est ce qui peut se produire, à plus petite échelle, pour le reste des produits que l'on importe.

Pour ce qui est de l'exportation USA, mon but n'était pas de dire qu'ils exportaient plus qu'ils importaient, mais seulement de montrer que leu exportation ne sont quand même pas négligeables dans leur économie...

MisterT
06/03/2009, 14h36
je ne suis pas sur que tu interprètes correctement l'utilisation de la monnaie américaine vs les impacts sur l'exportation... La monnaie américaine est la monnaie la plus transigée sur la planète et la monnaie la plus sécurisé par des dérivés (contrat de change et options...)... C'est débile comment cette monnaie est mise dans le circuit financier...

Oui, je sais l'influence du $ US sur le marché. C'est pour cette raison que le dollars Américain est fort actuellement. Mais si tu prends que les US n'ouvrent plus la porte aux importations des autres pays, la question de ces pays sera : Pourquoi garder de l'argent en cette devise? Elle se metterait alors à se débarasser de plusieurs milliard de dollars en cette devise qui serait inutile à leurs yeux. Prend des compagnies comme Honda ou Toyota qui trouvent de moins en moins d'intérêt pour garder de l'argent US en aussi grande quantité. Échange leurs portefeuilles d'argent Us pour une autre devise...et sur le marché de l'offre et demande, le $us en mange un coup.

Dave
06/03/2009, 14h36
Là ou je veux en venir, c'est que l'Asie a actuellement une capacité de production et que leur propre demande pour cette prodction est à un certain niveau. Nous importons le reste ici.

En Asie, cette demande va fortement augmenter dans les prochaines années. Et avant de vendre à nous, ils vont consommer ce qu'ils vont produire...

L'offre pour ici va diminuer et ce sera moins avantageux que présentement d'importer de l'Asie. Ils vont combler leurs besoins avant les nôtres. Ici, on va en souffrir...les prix de produits provenant de l'Asie vont augmenter prochainement...

Le prix de l'essence est un exemple. La demande asiatique a fortement augmenté tandis que notre demande...pas vraiment (relativement à l'Asie...). Mais nous avons souffert d'une forte augmentation des tarifs...Je pense que c'est ce qui peut se produire, à plus petite échelle, pour le reste des produits que l'on importe.

Pour ce qui est de l'exportation USA, mon but n'était pas de dire qu'ils exportaient plus qu'ils importaient, mais seulement de montrer que leu exportation ne sont quand même pas négligeables dans leur économie...

dur à dire, c'est là que des pays comme le Laos, le Viet Nam, la Thaïlande, la Birmanie, l'Inde (ne pas oubliez ces fameux indoux), l'Argentine et le Brésil rentre en ligne de compte... sans oublier tout le continent africain...

De son côté, la Chine, elle, compte beaucoup sur l'étranger dans son développement... autant au niveau de la création de richesse par l'exportation que pour l'augmentation de ses compétences technologiques...

Est-ce qu'elle va réorienter sa capacité de production sur sa demande interne ou est-ce qu'elle va importer de l'extérieur ce qu'elle a besoin pour garder sa capacité de production dirigée vers l'exportation...

en ce moment, la capacité de production est orienté vers l'exportation en premier et ensuite sur la demande intérieure... et non l'inverse comme tu le penses... Ainsi... ils importent maintenant bcp de soya d'argentine pour satisfaire leur demande intérieure... et le Viet nam et le Laos sont ses pays manufacturier de cheap labor... pas pour rien qu'Adidas et nike ont transféré une partie de leur production dans ces pays en lieu et place de la chine... moins coûteux, encore plus du cheap labor... (perso, j'ai fait le saut quand j'ai vu que mes nouveaux wedge Nike Victory Red venait de Thaïlande et non de chine comme le reste de la production des autres marques...)... ;)

Boud
06/03/2009, 14h46
en ce moment, la capacité de production est orienté vers l'exportation en premier et ensuite sur la demande intérieure... et non l'inverse comme tu le penses...

Je sais que c'est comme ça actuellement et c'est pas trop compliqué...les Chinois n'avaient pas une maudite $$$ pour acheter quoi que ce soit. Ils auraient eu beau vouloir acheter, ils ne le pouvaient pas.

Mais là, ça commence à changer...tout l'argent qu'on leur envoie...ben elle commence à se retrouver dans les poches de plus en plus de personnes. Et ces gens veulent acheter. Crois-tu que la Chine pourra les ignorer encore lontemps? Une partie de leurs exportation devra rester à l'intérieur...

Cependant, comme tu le dis, c'est certain que la production peut aller ailleurs et c'est déjà commencé comme le mentionne tes exemples.

Sauf que sur le marché, quand + 1 000 000 000 de personnes se mettent à vouloir les mêmes choses que nous, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, les prix vont aumenter...

Dave
06/03/2009, 14h55
Je sais que c'est comme ça actuellement et c'est pas trop compliqué...les Chinois n'avaient pas une maudite $$$ pour acheter quoi que ce soit. Ils auraient eu beau vouloir acheter, ils ne le pouvaient pas.

Mais là, ça commence à changer...tout l'argent qu'on leur envoie...ben elle commence à se retrouver dans les poches de plus en plus de personnes. Et ces gens veulent acheter. Crois-tu que la Chine pourra les ignorer encore lontemps? Une partie de leurs exportation devra rester à l'intérieur...

Cependant, comme tu le dis, c'est certain que la production peut aller ailleurs et c'est déjà commencé comme le mentionne tes exemples.

Sauf que sur le marché, quand + 1 000 000 000 de personnes se mettent à vouloir les mêmes choses que nous, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, les prix vont aumenter...

Fondamentalement oui...

Cependant, celui qui sera capable de faire une évaluation juste de l'avenir du crédit sera un méchant bon devin... La baisse de l'offre du crédit affecte toute la consommation de la planète... pas juste ici et aux sud de la frontière... est-ce que le crédit va revenir aussi facile qu'avant ???

Si la réponse à cette question est oui... effectivement, les risques d'inflation seront grand...

Si la réponse est non... ça va contrôler les risques d'inflation...

MisterT
06/03/2009, 14h57
En passant Dave, j'espère que tu savais que la Chine est le plus grand créancier de la dette Américaine pour 680 milliards de $ et 22% des parts? Le deuxième créancier est le Japon avec 19% des parts!

Ne pas oublier la dette totale des USA : 10,942,165,294,650.89$! Quand tu as 22% qui est contrôler par celui que tu veux faire mal?!?!

Dave
06/03/2009, 15h13
En passant Dave, j'espère que tu savais que la Chine est le plus grand créancier de la dette Américaine pour 680 milliards de $ et 22% des parts? Le deuxième créancier est le Japon avec 19% des parts!

Ne pas oublier la dette totale des USA : 10,942,165,294,650.89$! Quand tu as 22% qui est contrôler par celui que tu veux faire mal?!?!

Minutes... mets les choses en perspectives et fais pas du report de nouvelle à la Journal de montréal... la dette extérieur des states est de 3,085,000,000,000.00, soit 27.90 % de la dette américaine...

De ce 3 billards... 22% est détenu par des intérêts chinois... soit environ 681 milliards... Leur dette est de 10 942 milliard... 6% au total...

L'autre question, c'est de savoir si les américains détiennent eux aussi une position financière en Chine... Bref, qui tire le plus la barbe de l'autre...

http://en.wikipedia.org/wiki/United_states_debt

Le mondit problème des américains... à force d'importer, on s'endette enver tout le monde...

MisterT
06/03/2009, 15h57
Minutes... mets les choses en perspectives et fais pas du report de nouvelle à la Journal de montréal... la dette extérieur des states est de 3,085,000,000,000.00, soit 27.90 % de la dette américaine...

De ce 3 billards... 22% est détenu par des intérêts chinois... soit environ 681 milliards... Leur dette est de 10 942 milliard... 6% au total...

L'autre question, c'est de savoir si les américains détiennent eux aussi une position financière en Chine... Bref, qui tire le plus la barbe de l'autre...

http://en.wikipedia.org/wiki/United_states_debt

Le mondit problème des américains... à force d'importer, on s'endette enver tout le monde...

Ok.. correction... c'est 22% de la dette extérieur :) Ce qui donne quand même un gros contrôle surtout quand tu ne peux plus te financer à l'interne et que ton économie qui t'aurait permis de rembourser une partie de ta dette vient de finir. Où nous rentrons en période de déficit sur déficit. Les USA ont besoin alors de se trouver de la liquidité en titi! Si tu mets Japon + Chine...méchant pouvoir dessus.

Pour la dette de la Chine, l'état Communiste aide beaucoup pour cette stabilité et c'est indépendance. je ne sais pas la valeur...

Dave
06/03/2009, 16h03
Ok.. correction... c'est 22% de la dette extérieur :) Ce qui donne quand même un gros contrôle surtout quand tu ne peux plus te financer à l'interne et que ton économie qui t'aurait permis de rembourser une partie de ta dette vient de finir. Où nous rentrons en période de déficit sur déficit. Les USA ont besoin alors de se trouver de la liquidité en titi! Si tu mets Japon + Chine...méchant pouvoir dessus.

Pour la dette de la Chine, l'état Communiste aide beaucoup pour cette stabilité et c'est indépendance. je ne sais pas la valeur...

Moi non plus, je ne connais pas la valeur... par contre, communisme ou pas... dur à dire... la russie communiste croulait sous les dettes, c'est surtout que l'infos est dur à avoir...

Bref, les américains sont dans mardes financièrement et leur économie est pas à veille de repartir... Obama va avoir de la job pour un bon 4 ans... Bush a pris ses claques juste à temps..

En fait, leur gvt ressemblent quasiment à GM.. le bilan fait peur en stie... On l'a souvent... quand t'excite ton économie à crédit et que tu t'endettes... ça finit toujours par te pèter dans la face...

MisterT
09/03/2009, 12h13
Bref, les américains sont dans mardes financièrement et leur économie est pas à veille de repartir... Obama va avoir de la job pour un bon 4 ans... Bush a pris ses claques juste à temps..

Et la dette intérieure? Est financer comment? Est-ce que la liquidité est encore là pour fournir encore plusieurssssssss annéesssss de déficit bugétaire? Pour palier le tout, ils vont besoin de faire appel à beaucoup de financement étranger.

Dave
09/03/2009, 13h36
Et la dette intérieure? Est financer comment? Est-ce que la liquidité est encore là pour fournir encore plusieurssssssss annéesssss de déficit bugétaire? Pour palier le tout, ils vont besoin de faire appel à beaucoup de financement étranger.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Estimated_ownership_of_US_Treasury_securities_by_c ategory_0608.jpg

MisterT
09/03/2009, 14h42
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/Estimated_ownership_of_US_Treasury_securities_by_c ategory_0608.jpg

Bref, pas beaucoup de liquidité encore disponible à l'interne.

Car la Fed est financé par les 12 fed régionaux qui sont financées par les banques interne et/ou impression d'argent messemble?!?!

Dave
09/03/2009, 15h10
Bref, pas beaucoup de liquidité encore disponible à l'interne.

Car la Fed est financé par les 12 fed régionaux qui sont financées par les banques interne et/ou impression d'argent messemble?!?!

Ok, moi même, je l'avoue, c'est barslaquement compliqué leur affaire, c'est comme si les amerloques devait pas mal d'argent à leur réserve fédérale... bref, ils doivent de l'argent à celui qui imprime l'argent...

C'est sur que ma première réaction serait de dire que la demande du dollars à l'extérieur des usa fait en sorte qu'ils peuvent se permettre de stimuler plus leur marché monétaire qu'un pays comme le canada par exemple peut le faire... cependant, c'est pê le but de la réserve fed de mettre pas mal de cash dans la roue pour faire baisser la valeur du dollar us... ou encore, d'éviter une trop grande envolée de ce dollars...

Mettons, tout de go, que les us ont pas mal plus de lattitude financière que nous au Canada... parce que se financer en grande partie auprès de la fed, c'est pas problématique... tant que tu gardes le contrôle de la valeur de ta monnaie... mettons que pour le moment, s'ils manquent d'argent, ils peuvent carrément emprunter une couple de billions à la fed... et ça paraîtra pas trop sur la valeur du dollars...

MisterT
09/03/2009, 15h17
mettons que pour le moment, s'ils manquent d'argent, ils peuvent carrément emprunter une couple de billions à la fed... et ça paraîtra pas trop sur la valeur du dollars...

Si l'argent américain est encore en demande à l'étranger. Si l'étranger commence à ne plus utiliser cette monnaie = moins de demande pour la monnaie US = surplus de monnaie disponible sur le marché = baisse de valeur. Si les compagnies ne peuvent plus exporter vers les USA...ils n'auront plus d'intérêt de détenir beaucoup d'argent US...

Dave
09/03/2009, 15h24
Si l'argent américain est encore en demande à l'étranger. Si l'étranger commence à ne plus utiliser cette monnaie = moins de demande pour la monnaie US = surplus de monnaie disponible sur le marché = baisse de valeur. Si les compagnies ne peuvent plus exporter vers les USA...ils n'auront plus d'intérêt de détenir beaucoup d'argent US...

Ton raisonnement est bon, il faudrait aussi ajouter les échanges commerciaux offshores... Bref, les échanges entre sociétés de pays différents des usa qui échangent en dollars us... Si ça aussi ça plante... ça va faire mal à la valeur du dollars...

Tant que ces échanges sont à la hausse, la Fed peut imprimer de l'argent comme on fait couler l'eau du robinet... par contre, l'équilibre est fragile...

MisterT
09/03/2009, 15h43
Hey les autres...ont vous as-tu perdu? :)