PDA

Voir la version complète : Systeme de controle electronique de la Stabilité



mark46l
13/03/2009, 16h54
Bonne nouvelle! Obligatoire a partir de Septembre 2011!:p

http://www.auto123.com/fr/actualites/actualites-automobiles/le-gouvernement-du-canada-sanctionne-une-technologie-qui-permet-de-sauver-des?artid=105873

vtec
13/03/2009, 17h12
tres bonne idée.

Meme sur des sous compactes?

vstar
13/03/2009, 21h29
C'est très bien, sécurité d'abord et avant tout:cool:

Japfan
13/03/2009, 21h34
Bonne idée, mais ça va faire grimper encore le prix des voitures de base,

HyperTech
14/03/2009, 01h07
c'est bien beau tout ces systems electronique, mais est-ce que ca aide vraiment?!?!? quand que le vrai probleme est deriere le volant? jai pour mon dire que quelqu'un qui conduit responsablement n'a pas vraiment besoin de tout ces system...

Krupted
14/03/2009, 07h19
Moi je peut vous dire après une expérience de cette semaine que ce système peut devenir TRÈS dangereux lorsqu'un des 4 capteurs de roues ( wss ) fait défaut , car si le capteur en question est érroné et non circuit ouvert , il fournit un signal qui demande au processeur d'empècher d'accélérer ou de faire ralentir sans raison et sans aucun contrôle du conducteur à moins de la désactiver. Mais ça arrive tellement subitement qu'il est impossible de le prévoir.

Ça m'est arriver sur un ford escape 2008 , avec un code C1234 ( capteur arriere gauche ) Le témoin ABS et ANTIDÉRAPAGE ont fini par allumer mais
apres quand même 3 kilomêtres ... Et lorsque ceux-ci sont allumés le système n'entre plus en fonction mais avant ...

Ford ont l'Advance trac depuis 2003 et c'est la première fois que ça m'arrivait par contre , mais quand même possible.

Saintor
14/03/2009, 08h23
c'est bien beau tout ces systems electronique, mais est-ce que ca aide vraiment?!?!? quand que le vrai probleme est deriere le volant? jai pour mon dire que quelqu'un qui conduit responsablement n'a pas vraiment besoin de tout ces system...



Les données recueillies par Transports Canada indiquent que les véhicules équipés d'un ESC ont été impliqués dans environ 30 % moins de collisions graves comportant une perte de contrôle que les véhicules qui n'en étaient pas équipés.

Quelle partie tu n'as pas compris? 30% moins de collisions graves *ET* de mortalité selon les études américaines. Ce système fait ce qu'aucun humain ne peut faire; contrôler une roue à la fois.

Les Civic européennes l'ont standard depuis le début de l'actuelle génération.

Mister Drolet
14/03/2009, 09h13
Avec tout ce que le gouvernement ajoute de plus ou moins stupide comme loi afin d'améliorer la sécurité des automobilistes, il aurait été insensé qu'il ne fasse pas ce move avec un système qui a autant fait ses preuves... Cela va vraiment faire la différence au cours des prochaines années, bravo.

SpiFF
14/03/2009, 09h27
Qu'en est-il si, pour une compagnie X étant obligée de mettre ce système sur son modèle Y bas de gamme, décide d'en mettre un "cheap" pas trop efficace et qui s'avère plus dangereux qu'autre chose?

Quand je pense à cela, je fais un parallèle avec les freins ABS merdiques qu'équipait certains de ses modèles bas de gamme une compagnie maintenant près de faire faillite...

Honnêtement, quand vient le temps d'obliger de mettre de tels systèmes à tous les véhicules, je suis un peu incertain d'être pour ou d'être contre.

vtec
14/03/2009, 09h40
pas mal mieux que la loi des cell pis les photo radars...

keifer
14/03/2009, 10h23
Pour ma part le ESP c'est un must..je ne m'em passerais plus...il m'as déja sauvé la vie avec ma GTI 2007..je roulais ben relax a 100kmh quand dans un détour plu ou moin prononcé, j'ai roulé alors sur un méga plaque de glace noir au lieu de virer en tete a queu j'ai facilement gardé le control..et devinez qui venais en sens inverse un planetaire plein de bois en longueur:???::???:...!!!!

wowlesmoteurs
14/03/2009, 14h31
c'est bien beau tout ces systems electronique, mais est-ce que ca aide vraiment?!?!? quand que le vrai probleme est deriere le volant? jai pour mon dire que quelqu'un qui conduit responsablement n'a pas vraiment besoin de tout ces system...

le probleme c'est que la plupart des usagés de la route, n'ont pas tes talents supérieure de pilote automobile, et ton don d'anticipation et de divination sur les imprévus de la route;). comme de la glace noir ds une sortie d'autoroute ou un pont. si ce serait le cas, personne aurait besoin d'aide électronique, et ce serait la disparition total des accidents de la route.

HyperTech
14/03/2009, 17h56
bon bon bon...continuer a roulez a des vitesse de malade en pleine tempete de neige et prier pour que vos super system electronique vous sauvent la vie, moer je vais continuer a roulez en pepere...ou comme tu dis en superieur pilote automobile.

Boud
14/03/2009, 18h27
T'as pas tout à fait tord, mais t'as aussi de l'air d'un gars qui veut pas comprendre...

Bien-sûr que ce système permet de sauver des gens qui roulent trop vite...Mais il est faux de prétendre que des gens qui conduisent toujours raisonnablement sont à l'abris de certaines conditions "surprenantes". Dans ces cas bien précis, l'ESP peut faire LA différence.

Aussi, en sauvant les manoeuvres de personnes qui s'énervent, par ricochet, tu permets à des innocents (pas dans le sens d'épais là...) de la route de ne pas subir ce qu'ils pourraient subir parfois sans ce système.

Dire non à des aides à la conduite si efficaces, c'est un peu ce que j'appelle être borné.

SpiFF
14/03/2009, 19h34
Il y a quand même une différence entre "avoir le choix" d'en avoir ou pas sur son véhicule ou bien être obligé de l'avoir. J'pense pas que HyperTech ait mentionné qu'il veule les interdire...

Mais tsé, je suis conscient des statistiques, mais rester à Ahuntsic et avoir à m'acheter une auto que pour aller faire l'épicerie et aller à la messe le dimanche, honnêtement, je prendrais ma Yaris sans le ESP. Ça me ferait ch!er de payer 500-750$ de plus pour cela.

wowlesmoteurs
14/03/2009, 19h41
bon bon bon...continuer a roulez a des vitesse de malade en pleine tempete de neige et prier pour que vos super system electronique vous sauvent la vie, moer je vais continuer a roulez en pepere...ou comme tu dis en superieur pilote automobile.


stupide comme commentaire.:rolleyes:
l'ESP est pas fait pour rouler plus vite ds les tempete, mais bien pour aider a la conduite ds des situation imprévu. la preuve, en deux ans, l'ESP a jamais embarquer sans que je le veuille. je conduit pas assez de façon imbécile je supose:rolleyes: mais j'ai pas la prétention de me croire a l'abris d'un imprévu sur la route:cool: tant qu'a avoir cette façon de voir les choses "moi j'tun king du volant, les accidents ça arrive juste au autres", aussi bien retiré les air bag, les zone de défomation sur la voiture, les ABS, et toute chose qui sert a la sécurité, parceque siffit de conduire comme HyperTech, et l'affaire est reglé pour tous ;) mais que veut tu, ds la vrai vie, ça marche pas comme ça.


voilas une couple d'année, ma femme c'est fait surprendre ds une sortie d'autoroute par de la glace noir. pourtant elle roule plus souvent qu'autrement en pépere. mais a cette époque, ont avait une corolla. plus de 4000$ de dommage en frappant le garde fou. je suis sur a 90% que si la voiture avait eu un sisteme de stabilité, ont aurais évité ce désagrément.

Mister Drolet
14/03/2009, 20h11
Mais tsé, je suis conscient des statistiques, mais rester à Ahuntsic et avoir à m'acheter une auto que pour aller faire l'épicerie et aller à la messe le dimanche, honnêtement, je prendrais ma Yaris sans le ESP. Ça me ferait ch!er de payer 500-750$ de plus pour cela.

L'affaire c'est que tu ne sais pas quand il va servir... Il se peut bien qu'il te sauve la vie 10 min après être sorti du dealer.

C'est comme se demander pourquoi s'acheter un détecteur de fumée alors que tu n'a jamais connu de feu...

De plus, 500$ pour augmenter ta sécurité, c'est des peanuts...

Slammer
14/03/2009, 22h08
c'est bien mais faudrait qu'un jour, on s'occuppe des cours de conduite aussi. Un petit cours en circuit ferme, ca serait tres bien.

Mais bon, on ne pourra jamais eliminer tout les morts sur la routes!!!!

Krupted
15/03/2009, 07h54
La preuve que ce système travaille bien , c'est de l'essayer sur la glace et la neige en hiver avec des pneus d'été ... C'est vraiment surprenant en virage l'auto corrige tout dérapage.

dunlop5120
15/03/2009, 17h45
C'est probablement une erreur, tout comme l'ABS. Tout simplement parce que la qualité du système varie beaucoup d'une voiture à une autre. L'ABS est de très performant à très médiocre dépendament de l'auto...et bien souvent c'est justement les autos les plus vendues qui ont des systèmes cheeps et déficients.

Et là ont va se retrouver avec des autos plus dangereuse que moins, sans pouvoir désactiver le système et des cies d'assurances qui vont encore faire de l'argent sur votre dos...surtout si vous désactivez le système.

Slammer
15/03/2009, 19h02
les assurances ne check pas si t'as desactive les systeme de securite...ils ne verifient meme pas l'usire des pneus et des friens!!!! C'est difficile a prouve que t'aurais pas eu d'accident si ton systeme ABS fonctionnais.

et les systeme ABS, c'est la glace et le neige le probleme car meme un systeme cheap, ca fonctionne bien sur surface sec :)

dunlop5120
15/03/2009, 19h15
les assurances ne check pas si t'as desactive les systeme de securite...ils ne verifient meme pas l'usire des pneus et des friens!!!! C'est difficile a prouve que t'aurais pas eu d'accident si ton systeme ABS fonctionnais.

et les systeme ABS, c'est la glace et le neige le probleme car meme un systeme cheap, ca fonctionne bien sur surface sec :)

Ils ne vérifient pas automatiquement, mais des fois ils le font...et si un système est désactivé( ex: abs) et bien non il ne paye pas...c'est du déjà vu. En fait, ça dépend de l'ajusteur que tu pognes.

Et certains ABS sont même très discutable même sur le sec, mais sur surface glissante, c'est encore pire. J'en ai 2 en tête particulièment mauvais que j'ai essayé: Subaru Impreza et Jeep Gr cherokee.

HyperTech
15/03/2009, 19h19
Il y a quand même une différence entre "avoir le choix" d'en avoir ou pas sur son véhicule ou bien être obligé de l'avoir. J'pense pas que HyperTech ait mentionné qu'il veule les interdire...

Mais tsé, je suis conscient des statistiques, mais rester à Ahuntsic et avoir à m'acheter une auto que pour aller faire l'épicerie et aller à la messe le dimanche, honnêtement, je prendrais ma Yaris sans le ESP. Ça me ferait ch!er de payer 500-750$ de plus pour cela.

Exactement! je n'ai rien contre ceux qui adore et veulent avoir ce merveilleux system, par contre...je crois qu'on devrais avoir le droit de choisir...mais bon, c'est pas moi qui decide...mais une chose qui est sur! c'est moi qui decide comment je conduit. Je touche p-e du bois, mais depuis 2003 je n'ai jamais eu d'accident et dieu sais que j'en ai eviter une coupe juste a cause de ma conduite preventive, ca la rien de sorcier, ta juste a garder tes distances en fonction des conditions de la route. et quelque autre technique...mais ca prend du common sens pour que ca marche, pis yen a une bonne gang sur la route qui en on pas...faque on va oublier ca.

wowlesmoteurs
15/03/2009, 21h05
Exactement! je n'ai rien contre ceux qui adore et veulent avoir ce merveilleux system, par contre...je crois qu'on devrais avoir le droit de choisir...mais bon, c'est pas moi qui decide...mais une chose qui est sur! c'est moi qui decide comment je conduit. Je touche p-e du bois, mais depuis 2003 je n'ai jamais eu d'accident et dieu sais que j'en ai eviter une coupe juste a cause de ma conduite preventive, ca la rien de sorcier, ta juste a garder tes distances en fonction des conditions de la route. et quelque autre technique...mais ca prend du common sens pour que ca marche, pis yen a une bonne gang sur la route qui en on pas...faque on va oublier ca.

tu viens de commencer a conduire, et tu veut nous montrer comment ça marche la conduite sécuritaire.:rolleyes:

je conduit depuis 30 ans. et de façon professionel depuis bientôt 20 ans. j'ai eu plusieurs formations en conduite préventive, en conduite hivernal.
j'ai eu des motos pendant 15 ans. j'ai fait de sessions de track en stock car ds les années 80. bcp d'accélération sur track de quart de mille en moto et muscle car. j'ai fait bien d'autre chose par rapport a la conduite qui m'ont donner bien de l'expérience au volant. une seul accident responsable, mais c'étais assez mineur en 1987. et je pense que si j'avait eu l'ABS a cette époque, je n'aurais pas fait cet accident.

pourtant je pense que d'imposé le systeme de stabilité électronique sur tout les véhicules est une très bonne chose. pas vraiment pour moi, mais bien pour l'ensemble des usagés de la route. j'ai tellement vue de choses arrivé sur la route, que je suis certain que plus de la moitié de ces choses, ne serais pas arrivé, ou du moins aurais été moins pire avec ce systeme.

et j'espere que jamais tu fasse un face a face parceque le condusteur d'une voiture auras perdu le controle ds une courbe glissante, et qu'il n'avait pas l'ESP. mais si il l'avait eu, ses chances aurais été meilleur pour ne pas te frappé:oops:

SpiFF
16/03/2009, 09h55
Je vais prendre le rôle de l'avocat du diable....

Et si Transport Canada obligeait, à partir de 2012 mettons, tous les véhicules à être équipés de traction intégrale ou de 4x4?

À lire vos arguments pour le ESP, on pourrait se servir des mêmes: plus sécuritaires, tout le monde peut donner des exemples de vie que ça été utile pour eux ou pour quelqu'un proche d'eux, surement qu'il y a des stats disant qu'il y a un % plus faible de ces véhicules impliqués dans des accidents graves, le Canada était un pays nordique où les routes sont souvent enneigées et glacées l'hiver, etc etc. et pour le coût supplémentaire important, bien on peut dire que la sécurité n'a pas de prix, et qu'en plus, le 2-3000$ à l'achat pourrait être récupéré en bonne partie à la revente.

Qu'en pensez-vous?

wowlesmoteurs
16/03/2009, 10h09
Je vais prendre le rôle de l'avocat du diable....

Et si Transport Canada obligeait, à partir de 2012 mettons, tous les véhicules à être équipés de traction intégrale ou de 4x4?

À lire vos arguments pour le ESP, on pourrait se servir des mêmes: plus sécuritaires, tout le monde peut donner des exemples de vie que ça été utile pour eux ou pour quelqu'un proche d'eux, surement qu'il y a des stats disant qu'il y a un % plus faible de ces véhicules impliqués dans des accidents graves, le Canada était un pays nordique où les routes sont souvent enneigées et glacées l'hiver, etc etc. et pour le coût supplémentaire important, bien on peut dire que la sécurité n'a pas de prix, et qu'en plus, le 2-3000$ à l'achat pourrait être récupéré en bonne partie à la revente.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que c'est pas pas comparable du tout.
trouve moi des études sérieuse comparable a ceux faite avec l'ESP, qui prouve vraiment une diminution des accidents plus ou moins grave de 30%.

Boud
16/03/2009, 10h13
Je vais prendre le rôle de l'avocat du diable....

Et si Transport Canada obligeait, à partir de 2012 mettons, tous les véhicules à être équipés de traction intégrale ou de 4x4?

À lire vos arguments pour le ESP, on pourrait se servir des mêmes: plus sécuritaires, tout le monde peut donner des exemples de vie que ça été utile pour eux ou pour quelqu'un proche d'eux, surement qu'il y a des stats disant qu'il y a un % plus faible de ces véhicules impliqués dans des accidents graves, le Canada était un pays nordique où les routes sont souvent enneigées et glacées l'hiver, etc etc. et pour le coût supplémentaire important, bien on peut dire que la sécurité n'a pas de prix, et qu'en plus, le 2-3000$ à l'achat pourrait être récupéré en bonne partie à la revente.

Qu'en pensez-vous?

L'AWD ne rend pas une voiture plus sécuritaire en roulant. C'est pratique, plaisant, mais elle ne ramènera pas un véhicule en perte de contrôle...

Ce n'est pas comparable au ESP. L'ESP, c'est plus comme un coussin gonflable à mon avis...Il intervient en situation dangereux et il est conçu pour cela. L'AWD n'est pas conçu pour la sécurité...

wowlesmoteurs
16/03/2009, 10h25
L'AWD ne rend pas une voiture plus sécuritaire en roulant. C'est pratique, plaisant, mais elle ne ramènera pas un véhicule en perte de contrôle...

Ce n'est pas comparable au ESP. L'ESP, c'est plus comme un coussin gonflable à mon avis...Il intervient en situation dangereux et il est conçu pour cela. L'AWD n'est pas conçu pour la sécurité...

la preuve, c'est qu'avant, les SUV entre autres, étais affublé de gros problème de stabilité sur la route. bcp de capotage et perte de contrôle rapporté. ces véhicules étais considéré quasiment dangereux par plusieurs. pourtant la plupart étais AWD ou 4X4. ce sont les systèmes de stabilité électronique qui a réglé le problème. maintenant tout "enfin je pense" les SUV et véhicule du genre, sont équipé de l'ESP. et ont parle pratiquement plus de ce problème relié a ce genre de véhicule.

Boud
16/03/2009, 10h54
J'ai vu ce que pouvait faire l'ESP dans un 4Runner V8...donc intégral...

Quand un de mes amis venait d'avoir son permis, il prenait le 4Runner à ses parents. Et c'était un vrai fou du volant...un vrai danger. Et il battait le VUS sans bon sens. En fait, je n'ai jamais vu quelqu'un battre une voiture comme ça. Le pauvre véhicule a vraiment eu ça dur.

J'ai embarqué avec lui 2-3 fois pour ensuite refuser toute offre de sa part. Une fois, quand j'étais avec lui, il avait un peu neigé et il s'amusait à se faire dérapper...mais dans des endroits pas très appropriés. Je peux vous dire quelque chose...c'est arrivé à plus d'une reprise que j'ai entendu le son du ESP, le petit BIP. Et avant que le système intervienne, je me demandais toujours ou on allait attérir...en fait j'avais la chienne. Le petit BIP était tellement rassurant...on était de retour sur le droit chemin...jusqu'à la prochaine tentative de dérappage...

Je l'ai aussi vue 2 fois en action dans des situations "non-volontraires" et l'un de ces fois, quelqu'un se serait fait rentrer dedans très solidement sans l'ESP. Et ce n'est pas l'AWD qui aurait régler le problème...

Your Mother
16/03/2009, 11h00
J'ajoute une chose...
Sur mon Xterra (je ne peux parler pour les autres), je peux désactiver l'ESP mais il demeure une fonction que l'on ne peut rnlever, c'est le système anti-capotage.

Ainsi, je me suis déjà amusé à pratiques la drift dans un parking... mais rendu à une certaine vitesse et une certaine angle de dérapage, le système m'a remis ben droit en moins d'une seconde...

SpiFF
16/03/2009, 13h28
(N'oubliez pas que je fais l'avocat du diable)

Par contre, je n'ai pas dit que l'ESP n'était pas bon, et encore moins que AWD/4X4 serait mieux que ESP, ni le remplacerait d'ailleurs. Allez, ne me dites pas que le AWD/4X4 tue plus de gens sur les routes, si impact il y a, sûrement qu'il est positif.... Si on oblige le ESP, pourquoi n'oblige-t-on pas le AWD/4X4?

Soyez sans craintes, je trouve, comme vous, qu'il serait farfelu d'obliger tous les véhicules d'être AWD/4X4. Cela dit, je n'en veut pas à l'ESP, je l'ai et je suis bien content de l'avoir sur un de mes véhicules, mais de le rendre OBLIGATOIRE, bof...

Au fait, les freins ABS sont-ils obligatoires sur les nouveaux véhicules au Canada? Je ne trouve rien là dessus, mais en Europe, c'est obligatoire depuis juillet 2004... Peut-être devrait-on commencer par cela, non?

wowlesmoteurs
16/03/2009, 13h57
je trouve l'obligation de l'ESP plus pertinente que les pneus d'hiver. même si je sait que l'ESP seras plus efficace avec des pneus d'hiver.

Your Mother
16/03/2009, 14h19
Moi je me questionne sur comment fonctionneront les ESP cheap...
Je me souviens d'avoir conduit des ABS cheapo (Sunfiff 2001) et c'était dangereux tellement c'était imprécis.

Boud
16/03/2009, 14h49
Moi je me questionne sur comment fonctionneront les ESP cheap...
Je me souviens d'avoir conduit des ABS cheapo (Sunfiff 2001) et c'était dangereux tellement c'était imprécis.

X2. En fait, l'ABS des GM du début des années 2000 était atroce. Trop sensible pour des conditions hivernales. Sur l'asphalte, c'est ok mais aussitôt que ça glisse le moindrement, les distances sont rallongées de pas mal...

Selon moi, c'est la seule argumentation possible contre l'ESP obligatoire...soit la possibilité d'ESP cheap.

Slammer
16/03/2009, 15h38
je trouve l'obligation de l'ESP plus pertinente que les pneus d'hiver. même si je sait que l'ESP seras plus efficace avec des pneus d'hiver.

bien d'accord avec toi Wow. Je trouve qu'on met pas les priorite a la bonne place.

Mais bon, meme le nombre de blesses a baisse et la lois sur les pneux d'hiver n'exitais pas et l'ESP n'est pas encore obligatoire. Donc, faut faire attention avec les chiffres.

Et Boud, tu le dit, ca depend du reglage du systeme...s'il est trop sensible, ca fait un systeme cheap. Et tu pose une bonne question, ca serait etre un systeme homogene pour tout le monde, qui fonctionne tous de la meme facon, avec les memes parametres.

Your Mother
16/03/2009, 16h02
Mouais... c'est de même que notre bon gouvernement rêve de gérer... tout le mode pareil, tout le monde égal.... une populasse homogène qui conduit juste des Corolla et qui respecte les limites de vitesses, qui ne mange pas de gras ni de sucre, qui ne prend pas de drogue et ne se saoule jamais...

wowlesmoteurs
16/03/2009, 17h06
Mouais... c'est de même que notre bon gouvernement rêve de gérer... tout le mode pareil, tout le monde égal.... une populasse homogène qui conduit juste des Corolla et qui respecte les limites de vitesses, qui ne mange pas de gras ni de sucre, qui ne prend pas de drogue et ne se saoule jamais...

pourtant ce sont en partis les aspirations des gauchiste de ce monde. alors ça devrais faire bonne presse au Québec. le royaume du gauchisme au Canada ;)