PDA

Voir la version complète : Photo radar



togo
14/03/2009, 10h23
Quand on dit ''courrir après le trouble...''


Les sites de radars photo Jusqu'à 37 km/h trop vite

Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
14/03/2009 07h07 - Mise à jour 14/03/2009 08h16http://www.canoe.com/images/e-journaldemontreal.gif (http://www.canoe.com/journaldemontreal.map)
http://www.canoe.com/images/pix.gifhttp://www.canoe.com/images/pix.gifhttp://www.canoe.com/archives/infos/societe/media/2009/03/20090314-070700-g.jpgLe représentant du Journal a constaté plusieurs écarts de vitesse aux endroits où seront installés les radars photo.
© Journal de Montréal/Thierry Avril
http://www.canoe.com/images/pix.gifhttp://www.canoe.com/images/pix.gif

Les endroits où seront installés les radars photo dans quelques semaines sont de vrais pièges à «tickets». Le Journal a constaté des centaines d'infractions qui auraient pu coûter cher aux conducteurs fautifs.

Les résultats donnent froid dans le dos. Au total, on a noté pour 13 445 $ de contraventions* en un peu plus de quatre heures. Cinq véhicules ont même été pris à rouler plus de 35 km/h au-dessus de la limite permise.

Sur certains tronçons, il apparaît urgent qu'on installe les appareils. Au lieu de ralentir au feu rouge, certains accélèrent pour passer de justesse.

Les panneaux indiquant les radars photo devraient ramener les fautifs à l'ordre en les incitant à lever le pied de l'accélérateur.

En attendant, le problème est majeur, comme l'a constaté le représentant du Journal en surveillant la circulation pendant une trentaine de minutes à huit endroits différents, à Montréal et en Montérégie.

31 infractions en 30 minutes

Le problème est particulièrement frappant sur le boulevard Décarie, au coin de la rue Paré. En à peine trente minutes, pas moins de 31 véhicules ont grillé le feu rouge. À trois reprises, ils étaient trois de large à traverser illégalement en même temps.

Si le radar photo avait été en place, c'est pas moins de 3100 $ en contraventions qui auraient été accumulés juste à cet en-droit. Du côté de la route 132 à Saint-Constant, 14 véhicules ont foncé à toute vitesse sur la lumière «orange foncée» durant les trente minutes d'observation.

À d'autres endroits, on roule systématiquement au-dessus de la limite de vitesse.

Ainsi, le représentant du Journal a pris sur le fait un automobiliste qui roulait à 97 km/h sur le boulevard Notre-Dame dans l'est de Montréal, alors que la limite est de 60 km/h.

Sur ce même bout de route, près de la rue Frontenac, un camion semi-remorque roulait à 84 km/h sans se soucier que des passants pouvaient traverser à tout moment.

Un enfer pour les piétons

Pour les piétons, l'endroit le plus dangereux pour traverser est sans doute le chemin McDougall, près de l'Hôpital général de Montréal. Certains véhicules roulent jusqu'à 80 km/h sur la traverse de piétons. «Ça roule trop vite. Parfois, ça fait peur», dit Robert Knox, qui emprunte cette rue tous les jours.

À Marieville, un conducteur a accéléré en passant à la hauteur du chemin Chambly, où la limite de vitesse est de 90 km/h. Sa vitesse sur le radar: 125 km/h.

Les radars photo entreront en fonction le 19 mai prochain, à 15 endroits différents à Montréal, en Montérégie et dans Chaudière-Appalaches.
Pendant les trois premiers mois, les fautifs recevront uniquement une lettre d'avertissement.

*Pour les contraventions en lien avec la vitesse, nous n'avons retenu que les véhicules qui roulaient 10 km/h et plus au-dessus de la limite permise.

UNE FACTURE SALÉE PAR LA POSTE

Coût pour une contravention pour excès de vitesse
De 11 à 20 km/h: 35 à 55 $
De 21 à 30 km/h: 75 à 105 $
De 31 à 45 km/h: 135 à 195 $
De 46 à 60 km/h: 240 à 315 $
Plus de 61 km/h: 375 $ et plus
Contravention pour avoir omis de s'arrêter au feu rouge: 100 $
Source: SPVM et SAAQ

FEUX ROUGES BRÛLÉS
Boulevard Décarie (coin de la rue Paré)

31 véhicules ont grillé le feu rouge en une demi-heure, dont une fourgonnette d'écoliers, un taxi et un camion de Postes Canada
Saint-Constant (Route 132 Est, à la hauteur du boul. Monchamp)
19 voitures et camions passent sur rouge ou «orange foncé» en 30 minutes.
Deux véhicules appuient sur l'accélérateur alors que la lumière est rouge
Rue Sainte-Catherine (coin Iberville)
8 véhicules au feu rouge en 30 minutes Un taxi accélère au feu rouge









http://www.canoe.com/images/pix.gif



http://www.canoe.com/images/pix.gif

Slammer
14/03/2009, 22h24
Et combien d'accident il y a eu?????????

HyperTech
14/03/2009, 23h51
surement des milliers....a toute les 2 minutes.

MisterT
15/03/2009, 08h22
Et combien d'accident il y a eu?????????

Moi je m'en cal**ce du nombre d'accident. Ce qui me tappe sur les nerfs ce sont les zouaves qui passent sur la rouge. Je suis assez tanné de devoir toujours checké et attendre quand la lumière est verte. C'est une des raisons des bouchons! Le monde ne peut pas anticiper la lumière car il y a toujours des tawins incapable d'attendre qui décident de passer car il n'y a pas de police. Un gros finger au monde qui attend et le tour est joué!

togo
15/03/2009, 11h24
L'idée de copier cet article sur le forum, c'était de montrer que les pro photos radars ont plein d'arguments.

Ce que le Journal a observé, ça s'est passé: 1- en très peu de temps et, 2- à des endroits reconnus ''à problèmes''. On ne parle pas d'autoroutes désertes à 05:00 am. Pas besoin de plus pour les tenants de la rectitude.

Des comportements de cow boys, manque de jugement et absence totale de civisme (oublions la courtoisie).
Ce sont eux les responsables de l'implantation de mesures comme celles-là.
Pour ceux et celles qui pensent qu'une auto sécuritaire c'est une auto immobilisée dans un driveway, c'est de l'or en barre.

S'ils ne sont pas renversés devant les tribunaux, les photos radars vont certainnement faire la job à ces endroits particulliers.
Un total d'une quinzaine de flics (...sur le nombre) l'aurait fait aussi.

En attendant, c'est bien évident que la décision est déjà prise d'étendre le système ad nauseam...grâce aux cow boys.

Slammer
15/03/2009, 19h11
moi, j'ai plutot l'impression que les photo-radar va diminuer le nombre d'accident MATERIEL et non mortel!!!

c'est les accidents mortel le probleme, pas materiel!!!

MisterT
15/03/2009, 20h09
moi, j'ai plutot l'impression que les photo-radar va diminuer le nombre d'accident MATERIEL et non mortel!!!

c'est les accidents mortel le probleme, pas materiel!!!

Oui et non. Accidents matériel augmentent les primes d'assurances de tout les conducteurs pour des tawins qui passent sur les rouges...

Unr8ted
15/03/2009, 21h08
Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné. :(

vtec
15/03/2009, 21h21
Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné. :(

x1000000

mais pas assez payant

photo-radar= trappe a cash..meme quand les cerveaux de moineaux font faire du zel, les coffres vont se remplir quand meme

togo
15/03/2009, 21h47
On ne renverse pas une loi qui a été légiféré dans un parlement devant un tribunal. ...

---Toutes les lois jugées non constitutionnelles l'ont été par des tribunaux.---

La vulnérabilité la plus apparente des photos radars est le calibrage des radars. À moins d'une percée technologique récente, très contestable.
À la limite, oui, ils pourront être utilisés mais les données recueillies pourraient de leur côté être déclarées non valides pour application de la loi. Faudra voir les premières contestations.

C'est évident qu'il y a des débilités de comportement à régler par endroits et que les photos radars sont effectivement une solution, mais ça reste une solution parmi d'autres.
C'est tout aussi évident que dans la tête de plusieurs ministres, les routes seront prochainement tapissées de photos radars même là où ce n'est pas nécessaire.
Approche d'un problème à la fois bête, aveugle et en mode fonctionnariste.

dunlop5120
16/03/2009, 09h33
C'est plate à dire, car ces 2 lois me font également vraiment suer...mais les statistiques le prouvent:

Photo radar= moins d'accident
Plus de constat= moins d'accident
Amendes plus élevés= moins d'eccès= moins d'accident

Je suis contre, car toute loi qui prive nos libertés ont un coût social non évalué qui est indéniable. Je me demande bien maintenant qui est plus communiste entre le canada et Cuba ??? Dans 20ans ont va se réveiller et nos vies vont être complètement contrôlés où l'excès ou le défoulement ne sera plus permis sous aucune forme dans le but de sauver des vies...mais pendant ce temps le taux de suicide et de dépression augmente et on se demande pourquoi.:?:

Your Mother
16/03/2009, 09h45
Mouais.. disons que l'on a le droit de se questionner.
Comme tous les enfants, ma fille en arrivera un de ces jours à vouloir prendre son vélo pour aller jouer avec des amis...
Jusque là, c'est OK.
Elle devra emprunter la rue pour s'y rendre... encore là, ça va car la rue se partage entre vélo et voitures.

Maintenant, si un BRAVE, un vrai homme qui n'est pas un "homme-femelle" décide d'utiliser ma rue pour tenter l'accélération et/ou la tenue de route de sa rutilante voiture de course... et qu'au même moment, ma fille, pas encore très habile, dévie un peu de sa trajectoire... alors on aura un dilemme entre la liberté de dépasser les limites de vitesse ou la liberté de tuer un enfant qui dévie de sa trajectoire.

Je pense que chaque chose doit avoir sa place. Mon beau-frère a une Porsche 911, il est membre du club Porsche et il va s'amuser à Calabogee ou à Tremblant... sur la route, il roule comme tous les autres.

J'aime rouler vite... et à date, tous les endroits que je trouvais cool pour rouler se sont avérés dangereux... j'ai déjà roulé trop vite dans le Parc et Saguenay et j'ai eu peine à éviter un Orignal...

Sur la 20, c'est 2 chevreuils qui étaient sortis...
Sur la 40, un pauvre ti-vieux a décidé de se mettre dans la voie de gauche pour dépasser une van... ça a passé proche.

Donc, sommes-nous libres de rouler si rapidement? Sommes-nous libres de brûler un feu rouge? On a fait des choix en tant que société et il faut en assumer les conséquences...

MisterT
16/03/2009, 09h47
C'est plate à dire, car ces 2 lois me font également vraiment suer...mais les statistiques le prouvent:

Photo radar= moins d'accident
Plus de constat= moins d'accident
Amendes plus élevés= moins d'eccès= moins d'accident

Je suis contre, car toute loi qui prive nos libertés ont un coût social non évalué qui est indéniable. Je me demande bien maintenant qui est plus communiste entre le canada et Cuba ??? Dans 20ans ont va se réveiller et nos vies vont être complètement contrôlés où l'excès ou le défoulement ne sera plus permis sous aucune forme dans le but de sauver des vies...mais pendant ce temps le taux de suicide et de dépression augmente et on se demande pourquoi.:?:

Un des gros hic ici au Québec est que pour agir la personne a besoin d'une loi. Le monde ne se prend pas en main et ne font pas les changements. Regarde pour les pneus d'hiver! Il faut qu'une maman leur dit quoi faire. On ne pense pas aux autres et on dit souvent..boff il n'y a pas de réglement qui ne le permet pas. J'haïs assez cela que le monde n,est pas capable de s'auto contrôler socialement et ne pas avoir à avoir une multitude de lois pour être capable de faire respecter le tout.

Sté, c'est comme les routes à double voies en bas de 90km/h. Quelqu'un ici m'a dit qu'il roule à gauche car ce n'est pas une autoroute et il n'y a pas de loi qui interdit cela. Sacr*ament! Pense aux autres et prend la voie de droite quand même!

MisterT
16/03/2009, 09h56
J'aime rouler vite... et à date, tous les endroits que je trouvais cool pour rouler se sont avérés dangereux... j'ai déjà roulé trop vite dans le Parc et Saguenay et j'ai eu peine à éviter un Orignal...

Sur la 20, c'est 2 chevreuils qui étaient sortis...
Sur la 40, un pauvre ti-vieux a décidé de se mettre dans la voie de gauche pour dépasser une van... ça a passé proche.

Héhé:) Moi ce sont des Dindes sauvages que j'ai ratté sur la 417...pourtant une très belle route pour rouler vite :)

Des chevreuils à date, j'en ai croisé quelques fois. Une fois, celui qui me suivant derrière n'a pas eu la chance et l'a pogné sur la 417. Aussi au Parc du Bic j'en ai croisé....

On dirait après avoir vu cela sortir et figer (merci lumière au Xénon où on les voit de loin), on reste plus prêt à faire un move en cas que quelque chose te saute dans la face.

togo
16/03/2009, 12h15
Un des gros hic ici au Québec est que pour agir la personne a besoin d'une loi. Le monde ne se prend pas en main et ne font pas les changements. Regarde pour les pneus d'hiver! Il faut qu'une maman leur dit quoi faire. On ne pense pas aux autres et on dit souvent..boff il n'y a pas de réglement qui ne le permet pas. J'haïs assez cela que le monde n,est pas capable de s'auto contrôler socialement et ne pas avoir à avoir une multitude de lois pour être capable de faire respecter le tout.

À part les cas comme le Far West, toutes les sociétés se sont données des modes d'organisation et de fonctionnement convenues et acceptées par la population: ce sont les lois.
Liberté individuelle ou intérêt collectif? La question sera toujours de savoir jusqu'à quel point doit-on légiférer. Les cas d'abus s'appellent des dictatures.

Les canadiens et probablement encore plus les québecois sont des modèles reconnus d'indiscipline. Les racines de ce comportement tout en étant fort complexes ont probablement leurs raisons d'être, mais faut bien reconnaître que ça conduit souvent à l'idiotie.

C'est un travers que les petits ayatholahs de tout acabit exploitent pour s'offrir un power trip en poussant sur des lois et des règlements ''absolument nécessaires'' pour protéger cette pauvre population contre elle-même. --ILs l'ont, eux, la vérité.--

J'en reviens toujours au même: réglons la stupidité au volant; ce serait très facile. Pas besoin de lois et de règlements mur à mur, sinon, c'est toute une population qui est prise en otage à cause d'une minorité.

En attendant, 80% de la population est insatisfaite du gouvernement Charest.

Slammer
16/03/2009, 16h20
il y a une difference d'etre contre les photo-radar simplement et etre contre pour avoir encore plus de liberte de rouler vite.

Je prefere payer pour avoir plus de policier qui nous surveille qu'une machine qui nous attend a la moins infraction, c'est la toute la difference.

Si ca continu comme ca, la personne qui va rouler sur une jaune va etre plus criminel qui ceui qui a tuer deux personne avec un gun!!!

en partant, qu'on arrete de donne des permis a tout le monde, qu'on sois plus severes.

Aussi, il y a bien du monde qui ont tuer des pieton dans un stationnement et qui roulais meme pas 50 km/h...pas obliger de rouler vite pour tuer quelqu'un.

Dave
16/03/2009, 16h56
Dans 20ans ont va se réveiller et nos vies vont être complètement contrôlés où l'excès ou le défoulement ne sera plus permis sous aucune forme dans le but de sauver des vies...mais pendant ce temps le taux de suicide et de dépression augmente et on se demande pourquoi.:?:

Vas pousser des altaires ou frapper une petite balle ou un ballon... c'est encore mieux pour défouler que de peser sur une suce de char... :rolleyes: Ou va cogner sur un sac de sable ou sur la face d'un opposant dans des combats de boxe organisé... et si on a pas encore rejoint ton truc, vas donc faire du MMA...

L'automobile n'est pas un objet de défoulement, elle doit être utilisé de manière responsable... point final !

Dave
16/03/2009, 16h58
J'en reviens toujours au même: réglons la stupidité au volant; ce serait très facile. Pas besoin de lois et de règlements mur à mur, sinon, c'est toute une population qui est prise en otage à cause d'une minorité.

En attendant, 80% de la population est insatisfaite du gouvernement Charest.

Sti... dis moi donc comment on va faire ça... ????????

Et quand tu auras essayer pendant 4hrs de sortir au moins une idée brillante, tu vas revenir avec des lois et des réglements... pas d'autres solutions...

pour le % d'insatisfaction, aucun rapport... :rolleyes:

Dave
16/03/2009, 17h01
Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné. :(

As-tu déjà fait une plainte à la SQ ou à la police de ton coin ? Si plusieurs personnes se plaingnent... ils vont rajouter ta rue à leur run et en pogner une couple...

Mon ticket l'été passé, je l'ai pogné parce que les résidents du quartier se sont plaint à la SQ que le monde faisait pas leur stop correctement...

MisterT
16/03/2009, 19h51
Je prefere payer pour avoir plus de policier qui nous surveille qu'une machine qui nous attend a la moins infraction, c'est la toute la difference.


C'est sur qu'avec des affiches qui annoncent la présence de photo-radar + les GPS que l'ont va pouvoir mettre où ils sont..... que celui qui se fait pogner va avoir couru après mesemble... Pas certains que ça va si ramener du cash plutôt que calmer les ardeurs du monde 24h/24...

julienn
16/03/2009, 20h46
Y devrait en mettre un dans ma rue juste pour les cons qui passe à 80-100 km (zone de 30km)surtout l'été jour comme nuit. Ma rue sert de contournement pour ceux qui veulent pas pogner la lumière sur le boulevard. Je vis dans un cartier familiale et j'ai peur qu'un enfant ce fasse ramasser un moment donné. :(

Très loin d'attraper ceux qui roulent 80-100kmh dans les rues résidentielles, les énervés vont vite identifier ou sont les spot dangereux pour eux, c'est toi-même et bien d'autres résidents de ta rue qui se feraient flasher pour quelques malheureux kilométres heure de plus le srtict 30 kmh décrété.Le principe même de ce système c'est pas n'est conçu pour attraper les fous du volant, il est conçu pour ramasser le citoyen ordinaire qui ne se plie pas strictement au dictat pour le plus grand bonheur de la fonction publique qui trouve en la chose un autre façon de taxer.

julienn
16/03/2009, 21h09
Les endroits où seront installés les radars photo dans quelques semaines sont de vrais pièges à «tickets». Le Journal a constaté des centaines d'infractions qui auraient pu coûter cher aux conducteurs fautifs. Les résultats donnent froid dans le dos. Au total, on a noté pour 13 445 $ de contraventions* en un peu plus de quatre heures. Cinq véhicules ont même été pris à rouler plus de 35 km/h au-dessus de la limite permise. À d'autres endroits, on roule systématiquement au-dessus de la limite de vitesse.La question que de devrait se poser normalement le journaliste devant cet état de fait est est-ce que des limites pour ces endroits ont vraiment besoin d'être si basses puisque que manifestement tout le monde trouvent qu'il est tout a fait adéquat de rouler plus vite. Tout le monde ça inclu nous tous ici....
Ainsi, le représentant du Journal a pris sur le fait un automobiliste qui roulait à 97 km/h sur le boulevard Notre-Dame dans l'est de Montréal, alors que la limite est de 60 km/h. Ou encore
À Marieville, un conducteur a accéléré en passant à la hauteur du chemin Chambly, où la limite de vitesse est de 90 km/h. Sa vitesse sur le radar: 125 km/h.On peut se permettre de rappeler que justement le Journale de Montréal qui avait suivit madame la ministre dans sa voiture de fonction après l'annonce de l'instalation de ces ingnobles engins avait été elle prise a rouler a 110 kmh sur Métropolitain, une zone de 70 kmh si je ne me trompe...Bien sûr la ministre s'est défendue que ce n'était pas elle qui conduisait, et qu'elle dormait... Sauf que c'est plus que de notoriété publique que les limousines du GV roulent depuis toujours bien au-delà des limites permises, très souvent a 150 kmh et plus sur la 20... Et avec la vérification faite manuellement un a un des par des policiers des tikets de photo-radar vous pouvez être sûr qu'il y a tout un club qui auras droit a une grande comprhension momentané au vu par ces derniers du titulaire du véhicule fautif...

Slammer
16/03/2009, 22h34
La question que de devrait se poser normalement le journaliste devant cet état de fait est est-ce que des limites pour ces endroits ont vraiment besoin d'être si basses puisque que manifestement tout le monde trouvent qu'il est tout a fait adéquat de rouler plus vite. Tout le monde ça inclu nous tous ici....

tres bonne question...et meme une ville l'a deja fait, augmenter ses limites de vitesse et le monde n'ont pas plus rouler vite en consequence!!!

Des fois, je me pose la question sur quel planete le ministere du transport habite. Une zone de 50 km/h sur un boulevard a 2 voies dans un secteur industriel, ca pas de bon sens!!!

MisterT
17/03/2009, 08h45
Et avec la vérification faite manuellement un a un des par des policiers des tikets de photo-radar vous pouvez être sûr qu'il y a tout un club qui auras droit a une grande comprhension momentané au vu par ces derniers du titulaire du véhicule fautif...

Est-ce que tu savais que la SQ est une des ¨compagnies¨ ayant le plus de ticket de parking à Mtl?
Qu'une voiture de HQ sur l'autoroute va se faire quand même arrêté...etc. Que des politiciens ont été déjà arrêté en vitesse. Check la semaine passé pour Landry!

Il y a certains ministres qui possèdent une lumière d'urgence par contre... ceux ayant des fonctions spécifiques et qui habitent loins.

MisterT
17/03/2009, 08h56
tres bonne question...et meme une ville l'a deja fait, augmenter ses limites de vitesse et le monde n'ont pas plus rouler vite en consequence!!!

Des fois, je me pose la question sur quel planete le ministere du transport habite. Une zone de 50 km/h sur un boulevard a 2 voies dans un secteur industriel, ca pas de bon sens!!!

Bien, tout dépend de la ville en question. La façon de vouloir contrôler le tout.

Aussi, un des facteurs, qui est selon moi présent, est la contestation sur des niaiseries. Plusieurs ici ne sont pas capable d'assumer leurs infractions et contestent sur tout. Avec les consultants qui ne font que cela, il est de plus en plus facile de déjouer le tout en avec le calibrage du radar exemple. Si tu dimininues les limites, les tawins qui exagèrent vraiment ne pourront plus contester sur des niaiseries comme ils faisaient avant.

J'ai un ami qui s'est fait pogné deux fois en boisson....les deux fois il a été reconnu non coupable....première fois à cause de la calibration de la machine et je crois que la deuxième fois, c'est que la police l'a arrêté dans sa cours sans mandat. Mais dans les deux cas, il était en boisson. Pour le limite de vitesse, c'est la même chose. Le monde adore contester au Québec...

Alain36
17/03/2009, 09h42
Il y a certains ministres qui possèdent une lumière d'urgence par contre... ceux ayant des fonctions spécifiques et qui habitent loins.

Les chauffeurs des ministres sont tous des policiers de la SQ, ils ont donc des permis en tôle.

Pour ce qui est des tickets de parking que la SQ reçoit, c'est pour les voitures banalisées... donc, l'aubergine ne savait pas que c'était un véhicule de police.

MisterT
17/03/2009, 09h55
Les chauffeurs des ministres sont tous des policiers de la SQ, ils ont donc des permis en tôle.

Pour ce qui est des tickets de parking que la SQ reçoit, c'est pour les voitures banalisées... donc, l'aubergine ne savait pas que c'était un véhicule de police.

Il faudrait que je retrouve la photo avec une auto de police banaliser avec un sabot denver. Aussi, sérieux, tu n'es pas capable de voir une auto fantôme?? Ils sont assez mal camouflé au Québec VS dans les États Américains. Un gros Crown ou une Impala avec des roues noir, un F comme plaque et une entenne sur la valise...

Alain36
17/03/2009, 10h23
Il faudrait que je retrouve la photo avec une auto de police banaliser avec un sabot denver. Aussi, sérieux, tu n'es pas capable de voir une auto fantôme?? Ils sont assez mal camouflé au Québec VS dans les États Américains. Un gros Crown ou une Impala avec des roues noir, un F comme plaque et une entenne sur la valise...

C'est très rare que les enquêteurs, directeurs de postes de MRC, etc, ont des CV banalisés, les CV banalisés sont généralement réservés aux patrouilleurs. Voici les modèles qu'ont les membres de la SQ non-patrouilleurs;

- Chevy Impala 3.9
- Chevy Malibu V6
- Dodge Charger 3.5
- Dodge Avenger 3.5
- Chrysler Sebring 3.5
- Ford Fusion 3.0
- Ford 500 TA

Il y a aussi des Dodge Caravan et il reste des Chevy Uplander.

MisterT
17/03/2009, 10h50
C'est très rare que les enquêteurs, directeurs de postes de MRC, etc, ont des CV banalisés, les CV banalisés sont généralement réservés aux patrouilleurs. Voici les modèles qu'ont les membres de la SQ non-patrouilleurs;

- Chevy Impala 3.9
- Chevy Malibu V6
- Dodge Charger 3.5
- Dodge Avenger 3.5
- Chrysler Sebring 3.5
- Ford Fusion 3.0
- Ford 500 TA

Il y a aussi des Dodge Caravan et il reste des Chevy Uplander.

Maintenant va voir les autos fantômes US! Des Civics modifiées, etc... Pas mal plus fantôme!
http://farm2.static.flickr.com/1034/964293463_6217443227.jpg?v=0

Alain36
17/03/2009, 12h13
C'est qu'aux USA, ça ne fonctionne pas du tout comme ici. Là-bas, être policiers dans les "counties", c'est comme être médecin, tu l'es 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en service ou non. Chaque policier a soit un char fourni, soit que son auto est modifiée en conséquence. Si le policier veut une Civic, la Civic sera modifiée en conséquence. Même chose pour son armes (ou ses armes) de service. Il l'a toujours sur lui, il dort avec! Ça fait qu'il peut décider qu'il s'emmerde le dimanche après-midi et aller faire une heure ou deux de radar avec sa Civic pour tuer le temps!

Ici, un policier, c'est un fonctionnaire. Si le corps lui dit qu'il doit aller chez lui avec un véhicule de fonction (banalisé ou non), il demandera une surprime! Pis l'achat des véhicules est régie par la convention collective.

Donc, pour les patrouilleurs de la SQ, il y a trois modèles qui sont utilisés comme voiture banalisée, soit le CV, l'Impala et la Charger avec les specs des véhicules de patrouille (sièges, freins, transmission, etc...). Ces véhicules, même banalisés, sont assez facilement identifiables. Pour les véhicules de fonction (lire ce qui n'est pas utilisé comme véhicule de patrouille), c'est dans la liste que j'ai donnée, à la SQ, ça doit être un modèle venant du Big Three et avec un moteur d'au moins 6 cylindres avec une transmission automatique.

MisterT
17/03/2009, 15h41
ça doit être un modèle venant du Big Three

Es-tu vraiment certains de cette partie... Ce ne serait pas plutôt qu'ils ont besoin du plus bas soumissionnaire avec un V6 et de bonne grandeur pour pouvoir entrer le laptop et téléphone.

Aussi, il y avait la populsion qui était demandé. Je ne crois plus que ce soit le cas maintenant. Faudrait en voir une passé sur SEAO... ou Merx.

Car ça ne va selon l'Aléna (plus de 76K$), ACI ( plus de 100K$) et AMP/OMC pour 217K$... Ils auraient droit à des plaintes...

Slammer
17/03/2009, 21h51
faut faire attention car les policiers municipaux n'ont pas les meme regles que la SQ. Deja vu des policiers municipaux en Cavalier.

Alain36
17/03/2009, 22h00
faut faire attention car les policiers municipaux n'ont pas les meme regles que la SQ. Deja vu des policiers municipaux en Cavalier.

Les Cavalier ont déjà eu un V6.

Alain36
17/03/2009, 22h01
Es-tu vraiment certains de cette partie... Ce ne serait pas plutôt qu'ils ont besoin du plus bas soumissionnaire avec un V6 et de bonne grandeur pour pouvoir entrer le laptop et téléphone.

Aussi, il y avait la populsion qui était demandé. Je ne crois plus que ce soit le cas maintenant. Faudrait en voir une passé sur SEAO... ou Merx.

Car ça ne va selon l'Aléna (plus de 76K$), ACI ( plus de 100K$) et AMP/OMC pour 217K$... Ils auraient droit à des plaintes...

Oui, ça doit venir d'un constructeur nord-américain (exigence syndicale) et avoir 6 cylindres ou plus.

MisterT
17/03/2009, 23h14
Oui, ça doit venir d'un constructeur nord-américain (exigence syndicale) et avoir 6 cylindres ou plus.

Ça ce peut car je n'ai jamais vu d'appel d'offre de la SQ... mais c'est assez spécial car le gvt doit se plier aux ententes comme L'OMC et ALENA ( Honda produit des autos en amérique ainsi que plusieurs autres...alors ALENA) sauf en cas extrème ( urgence, rendement socio-économique favorable pour un marché autoctones ou autres...)

voir Article 1007 : Spécifications techniques de l'Alena pour les marchés public ( province) http://www.nafta-sec-alena.org/fr/view.aspx?x=343&mtpiID=ALL#A1001

MisterT
18/03/2009, 07h49
faut faire attention car les policiers municipaux n'ont pas les meme regles que la SQ. Deja vu des policiers municipaux en Cavalier.

Effectivement, on ne peut que penser à la Beetle, mais aussi la MRC des Collines en Outaouais qui ont une Mazda 3 Sport. Aussi, plusieurs corps ont acheté des Volvo 5 cylindres turbo dont Aylmer.

http://sp.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca/images/entetes/banniere-02.jpg

http://cvolvo.com/Central/Aylmer/web03.jpg
Et voici un lien d'analyse des voitures pour la ville de Gatineau : http://www.ville.gatineau.qc.ca/apom/sondage2.html

Alain36
18/03/2009, 08h30
Ah, les fameuses Volvo S70 T5...

Je parlais de la SQ (relis mes reply...), la SQ n'aura pas de ce genre de véhicule de patrouille parce que la convention ne le permet pas. Par contre, pour le reste du parc automobile du service, c'est plus ouvert. On retrouve une New Beetle et un PT Cruiser pour la promotion et la police communautaire à la SQ. Ce ne sont pas des véhicules de patrouille.

Lorsque la SQ a intégré certains corps municipaux au début des années 2000, certains avait une fameuse Volvo et d'autres modèles qui ne rencontraient pas les normes du service provincial, ces véhicules ont été cédé à bon prix à d'autres corps de police qui pouvaient les prendre.

Alain36
18/03/2009, 08h43
Je viens de recevoir les exigences de la SQ pour les véhicules de patrouille. En plus de certaines exigences de sécurité et de performance, voici les points qui s'y trouve;

- Véhicule produit dans l'ALENA (avant, c'était le Pacte de l'auto)
- Fabrication syndicale (usine avec un syndicat pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, donc essentiellement GM, Ford et Chrysler)
- 6 ou 8 cylindres

Pour les véhicules autres que pour la patrouille, ce sont les normes de sécurité et de performance qui sont délaissées et aussi le nombre de cylindres. Le PT Cruiser est fabriqué au Mexique (ALENA) et probablement que l'usine est syndiquée, tout comme la New Beetle.

Slammer
18/03/2009, 11h02
Les Cavalier ont déjà eu un V6.

je parlais de la derniere generation, qui n'avait pas de V6. j'avais l'impression que l'agent avait prit son auto personnelle car il y avait aucun collant sur la voiture. Meme pas de cyrophare. Il m'a simplement depasse et fait signe de la main de me tasse!!!

Alain36
18/03/2009, 12h19
je parlais de la derniere generation, qui n'avait pas de V6. j'avais l'impression que l'agent avait prit son auto personnelle car il y avait aucun collant sur la voiture. Meme pas de cyrophare. Il m'a simplement depasse et fait signe de la main de me tasse!!!

C'est un genre de déjà-vu lorsque j'étais à Sherbrooke il y a de ça 15 ans... le gars était aussi dans un Cavalier, il nous faisait des signes en nous montrant un genre de badge... le gars qui était assis en arrière de notre auto du côté conducteur avait ouvert sa vitre et lui a fait un beau finger bien senti... on n'a jamais eu de problème, rien par la poste.

Mitch
18/03/2009, 18h26
[...]
- Fabrication syndicale (usine avec un syndicat pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, donc essentiellement GM, Ford et Chrysler)
[...].

C'est une clause assez imbecile car ils peuvent oublie certains vehicules juste sur le point que l'assembleur est syndique. Il ne prenderont pas la voiture de Police de carbon L7 a cause de ca...

Slammer
18/03/2009, 23h08
C'est un genre de déjà-vu lorsque j'étais à Sherbrooke il y a de ça 15 ans... le gars était aussi dans un Cavalier, il nous faisait des signes en nous montrant un genre de badge... le gars qui était assis en arrière de notre auto du côté conducteur avait ouvert sa vitre et lui a fait un beau finger bien senti... on n'a jamais eu de problème, rien par la poste.

je pensait a la meme chose, mais lorsque le policier est venu porte un vrai ticket, je ne la trouvais plus drole!!!

Slammer
18/03/2009, 23h09
@Slammer. les J-body 2000 en montant on eu des V6 mais ailleur dans le monde, nottament en israel ou on pouvait avoir un cavalier avec des freins a disques au 4 roues, un v6, transmission automatique, appliques de bois a l'intérieur....

pourquoi GM ne l'as pas offert ici :(