PDA

Voir la version complète : Chevrolet Cobalt XFE berline 2009 : essai routier



Michel Deslauriers
24/03/2009, 03h00
Si vous combinez les ventes au Canada des Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, seule la Honda Civic les a surpassées durant l'année 2008. Pourtant, la presse automobile persiste à reléguer la Cobalt aux derniers rangs de la catégorie des voitures compactes. Les chroniqueurs manquent-ils totalement de jugement, ou cette petite Chevrolet répond-elle aux besoins des acheteurs de berlines compactes ? Peut-être un peu des deux.
[suite (http://www.auto123.com/fr/chevrolet/cobalt-4-pr/2009/essais-routiers?carid=1091201402&artid=105906)]

Joedum
24/03/2009, 16h35
Je suis propriétaire d'un Cobalt 2006. Effectivement, la suspension est plutôt confortable, mais elle effectue très bien son travail et la tenue de route est tout de même bonne... très bon compromis.Par contre, pour les sièges avant, j'ai déjà fais 5h-5h30 de route en ligne et la seule chose qui a endolori sont mes genoux que j'ai eu un peu de mal a déplier... alors pour le dos, je ne suis pas d'accord.Les matériaux de l'habitacle sont fidèles à la réputation de GM pour cette gamme : décevant. Cependant, je crois qu'on a pas assez parlé du moteur. Il est plutôt raffiné, mais très souple ; avec la boite manuelle, c'est une merveille. Peu de couple a bas régime (mais moins pire que la Civic et la Corolla), dépassé 3500 RPM, il tire les 1250Kg de la voiture de façon plutôt convaincante.Depuis 2006, la consommation d'essence a été diminuée par 2 fois. La puissance est passée de 145 à 155 Ch et le couple quant à lui de 155 à 150Lb-Pi. La consommation d'essence est bonne était donné le couple suffisant du moteur. Bref plus de puissance pour une consommation semblable. En conclusion, les points forts sont le moteur et la mécanique en général. Sans oublier un des meilleurs prix et/ou taux de financement de la catégorie... à partir de 12 000$ si payé comptant ; que GM ait besoin de liquidité n'est pas nécessairement une mauvaise chose... L'insonorisation est plutôt bonne pour la gamme et le moteur est très rapide à réchauffer l'hiver. Les points faibles de la voiture : la qualité des matériaux de l'habitacle et les bruits qu'ils peuvent engendrer sur des routes endommagées. J'irais aussi ajouter le gris pale de l'habitacle qui est plutôt salissant. Vérifier les choix de couleur...Bonne journée