PDA

Voir la version complète : VUS dangeureux??



vtec
25/03/2009, 12h49
http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/securite-et-rappels/200903/25/01-840063-une-faiblesse-inquietante-sur-certains-vus.php

ben beau etre gros mais rien dans le corps!!

MisterT
25/03/2009, 13h00
J'aime surtout cette information :

Selon l'institut, 25 % des décès à bord de voitures ou minivans ont lieu dans une phase de tonneaux. À bord de VUS, la proportion est de 59 %. Un toit classé comme «bon» réduirait les risques d'éjection du véhicule et de décès de 50 %.

keifer
25/03/2009, 13h24
Au moin mon tiguan est dans les meilleur:rolleyes:Pacontre on achete pas un véhicule pensant faire des tonneaux.........

vtec
25/03/2009, 13h35
ont pense pas non plus d'acheter une voiture pour se servir de nos airbag mais ont est heureux quand ils fonctionnes adequatement...

Concept
25/03/2009, 13h39
C'est vrai que les Coréens s'améliorent :rolleyes:

Dave
25/03/2009, 14h40
C'est vrai que les Coréens s'améliorent :rolleyes:

c'est vrai que leur performance est vraiment poche et que c'est vraiment décevant de leur part... :rolleyes:

Mitch
25/03/2009, 23h00
http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2009/03/000_iihsroof.jpg



The Insurance Institute for Highway Safety isn't waiting around for the federal government to enact tougher roof strength standards for passenger vehicles. The IIHS has created its own new category of roof strength standards that requires a strength-to-weight ratio of 4 times a vehicle's weight to earn the highest rating of good. Federal standards are currently 1.5 times a vehicle's weight, with a proposed increase to 2.5 times still pending.

The IIHS used a batch of 12 small SUV/CUVs as guinea pigs for the new standard, and only four were rated good: the Volkswagen Tiguan, Subaru Forester, Honda Element and Jeep Patriot. The Suzuki Grand Vitara, Chevrolet Equinox, Toyota RAV4, Nissan Rogue and Mitsubishi Outlander were rated acceptable with strength-to-weight ratios of at least 3.25. The Honda CR-V and Ford Escape achieved a marginal rating with scores of at least 2.5 and the Kia Sportage was rated Poor with a score below 2.5.

The IIHS roof strength crash test is conducted by pushing a metal plate at constant speed against one side of a vehicle's roof. In order to earn a good rating, a vehicle's roof must withstand a force of 4 times the vehicle's weight before reaching 5 inches of crush. Earning the roof strength test's highest rating will also be a new requirement for the Institute's Top Safety Pick awards. As a result, the list of winners for 2010 will likely be much smaller than last year's. Eight of the small SUV/CUVs tested by the IIHS were previous Top Safety Picks, but only three would earn the award with these new standards.
http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2009/03/001_iihsroof.jpg

need_for_speed
26/03/2009, 07h26
Ayoye le Escape! Ca doit faire mal à la tête!

idun
26/03/2009, 09h15
Ayoye le Escape! Ca doit faire mal à la tête!

en effet, c'est décevant :(

mais le ESP va tous nous sauver :rolleyes:

togo
26/03/2009, 10h33
Dites moi pas le Patriot dans les 4 premiers en compagnie du Tiguan, Forester, Element....?
De quoi faire faire une syncope aux proprio de RAV4, CRV, Escape et cie.:D:D:D:D

Slammer
26/03/2009, 15h14
Ce que je trouve plate, c'est que les normes de securite ne sont pas les meme pour les SUV versus les autos. Le gouvernement devrait mettre ses culottes a la place, c'est la, la plus grave erreure.

Tijo
26/03/2009, 16h16
Encore un article de sensationnalisme à la con qui devrait maintenant effrayer une partie des acheteurs de VUS. Je suis d'accord qu'une bonne partie de la population en a pas besoin, mais quand le besoin est là, est-il mieux de rouler avec un VUS qui a l'espace requis, ou une voiture surchargée qui ne tiens pas la route avec en prime les angles morts créés par le stock sur le siège arrière?

Les VUS ont maintenant une tenue de route bien supérieure au Explorer d'il y a 15 ans et encore plus comparé au pick-up des années 80, mais il y en a encore qui les poussent au delà de leur limites. Éducation, éducation...

Je suis d'accord avec sa. Je ne vois pas le mal d'avoir un SUV. Il sont pratique, plaisant l'hiver ( AWD souvent) y'a de la place...
Et maintenant beaucoup sont équipé de 4 cylindres et certains de 6 cylindres quand même assez économique. Je n'ai jamais compri cette haine envers les SUV. Pour quelqu'un qui à des enfants ou qui à des outils ou des choses à mettre de la valise c'est bien.

C'est bien moins pire que d'avoir un gros pick up F350 qui sert pas.

vtec
26/03/2009, 16h34
pense pas que l'article a de la haine envers les vus...

5sens
26/03/2009, 17h01
Le Honda élément semble surprenant et semble celui qui est le moins affecté de ces test.

Mitch
26/03/2009, 22h03
L'artique de Cyberpresse est un article de peurologue qui tente par tous les moyens vouloir demonises les SUV. Sebastien Templier semble etre un mordu Ecolo qui trippe sur la Insight.

Ryckyml
27/03/2009, 09h50
En tous cas moi je suis dans la catégorie acceptable avec mon Vitara ;) pis j'aime mon SUV bon E. Pour me taper plusieurs tempêtes de neige quotidiennement en partant de Gatineau vers le parc de la Vérendrye en plein hiver (280km de fun), ca me prend de l'espace pour tout mon stock, du confort et une traction intégrale/4x4 de série. Oui une Écho c'est très bien pour l'environnement mais j'ai pas envie de faire 300km avec les fesses serrées à force d'être stressé. Bref, l'achat d'un SUV ca doit correspondre à tes besoins même si c'est généralement moins économique et écologique.

Ricardo A
27/03/2009, 12h39
L'artique de Cyberpresse est un article de peurologue qui tente par tous les moyens vouloir demonises les SUV. Sebastien Templier semble etre un mordu Ecolo qui trippe sur la Insight.


on à vu la qualité de son journalisme ce matin...

en référence au post suivant : http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?t=22022

minable, pour utiliser un mot faible.

dedemo
27/03/2009, 14h06
Encore un article de sensationnalisme à la con qui devrait maintenant effrayer une partie des acheteurs de VUS.

Ei si ton enfant fait se tuer à cause de la faiblesse d'une pièce d'équipement, tu vas être le premier à vouloir poursuivre la compagnie en disant que ces organismes ne font pas leur travail.

Ça me fait penser à ma nièce qui n'arrêtes pas de chiâler contre les flics parce qu'elle vient de se faire prendre à 91km/h dans une zone de 50. Par contre, si son enfant se fait frapper par un gars roule à cette vitesse, elle sera la première à demander pourquoi on paie la police?? On ne les voit jamais... ils sont toujours aux beignes etc.

Moi j'aime bien qu'on me donne toutes les études disponibles. Par la suite je suis capable de prendre ma décision moi-même.

Frange
28/03/2009, 19h49
Personnellement, je n'achèterais pas de VUS, j'aime trop les autos.

Mais c vrai que c dangeureux pour les tonneaux les VUS, par contre, les VUS Body on frame ont l'avantage d'être indestructibles.

Mais honnetement, je ne vois pas comment en conduite normale qu'il y ait des raisons de faire des tonneaux.

Mister Drolet
28/03/2009, 20h13
Mais honnetement, je ne vois pas comment en conduite normale qu'il y ait des raisons de faire des tonneaux.

Tu m'enlève les mots de la bouche.

Francis F
28/03/2009, 20h26
Si je fais des tonneau avec mon VUS et qu'un malheur arrive, je vais sans doute blâmer ma conduite en premier. Ce que je blame de cet article c'est qu'on dit qu'on a testé des VUS pour la solidité du toit, mais pas les voitures équivalentes. Ensuite on affirme que les toits de certains VUS ne sont pas solides, et qu'ils ont plus de chance de renversement. Bravo, j'ai appris beaucoup de choses. La réalité c'est que j'ai besoin de mon VUS comme beaucoup d'autres personnes, et que je suis au courant des limites d'un véhicule plus haut sur pattes. Pour la solidité, je veux des tests sur les autos pour comparer. Avant ça, no comments.

La cause première de presque tous les accidents, c'est entre le volant et le siège (dans ta voiture ou dans celle d'un imprudent). Malheureusement, plusieurs n'en sont pas conscient.

Concernant la solidité, le problème vient plus de la position de conduite plus haute que de la rigidité du véhicule. Les montants latéraux ont plus de jeu pour se déformer et blessé le conducteur alors que dans une voiture, le conducteur est plus callé dans son auto.

Mais peu importe ces tests, on est plus en sécurité dans le moins sécuritaire des SUV que dans une voiture chinoise.

Xav
28/03/2009, 20h38
Un des pires V.U.S en terme de sécurité a quitté le Canada il y a quelques années,le Mitsubishi Montero.Il avait une dangeureuse habitude de faire des tonneaux même lors de virages anodins.Depuis,je n'ai plus entendu parler de modèle ayant une propension excessive pour les tonneaux.

wowlesmoteurs
28/03/2009, 21h08
Mais honnetement, je ne vois pas comment en conduite normale qu'il y ait des raisons de faire des tonneaux.



Rouler en SUV : plus "sécurisant" ou plus de sécurité?

L'une des études les plus récentes concernant les SUV nous vient de l'agence américaine pour la sécurité routière (www.nhtsa.dot.gov (http://www.roadcross.ch/fr/prevention/www.nhtsa.dot.gov)). Cette étude a eu pour objectif de déterminer le taux de mortalité des passagers d'un véhicule en fonction de la taille et du type des différents véhicules en circulation. Les catégories de véhicules étudiés étaient les suivants :

- Voitures (très compactes, compactes, taille moyenne, grande taille)
- Vans (minivans et grands vans)
- SUV (tailles moyennes et grandes)
- Pickup et Camions

La comparaison portait sur le taux de mortalité par type de véhicule, sur 100 000 véhicules-types en circulation. Autrement dit, combien de morts effectifs peut-on compter par rapport à 100 000 véhicules en circulation, selon le type.

Les résultats de l'étude ne sont pas tendre pour les SUV et la prétendue "sécurité" qu'ils procureraient pour les occupants d'un véhicule.



La table 2, ci-dessous, fait le point sur le taux de mortalité. Elle nous apprend que les véhicules ayant le plus haut taux de mortalité associé sont les voitures compactes, suivies de très près par les Pickups compactes, les très petites voitures, et les SUV de moyennes tailles. Dans tous les cas, les SUV (tailles moyennes ou grandes) ont des taux de mortalité pour les passagers qui sont plus élevés que les voitures moyennes ou grandes, qui représentent la catégorie la plus importante de véhicule en circulation.


je pense pas qu'il faut rouler en fou pour que la possibilité de faire des tonneaux sois réel.

Your Mother
28/03/2009, 22h18
Un des dangers des VUs c'est que les toits ont été allégés. Étant haut de terre, un toit lourd (et solide) apportait un poids élevé en hauteur.

Or, lors de tonneaux, le toit des VUS serait trop faible en résistance si in tient compte du poids du véhicule.

Je ne connais pas les proportions mais il est vrai que les berlines sont plus résistantes aux tonneaux.

Mister Drolet
28/03/2009, 22h35
On s'en cris*s tu du résultat, moi je sais que je roule les limites, je pogne les curves a vitesse réduite. Bref, je suis conscient que les SUV sont moins agiles que les compact sport... Je n'ai pas peur de capoter car je suis prudent.

Mais je suis aussi conscient qu'un SUV m'est 4 fois plus pratique que n'importe quelle compacte sur le marché, alors je vis avec ses défaut et je profite de ses qualités, ainsi soit-il.

MisterT
29/03/2009, 01h01
Moi j'ai un ami qui a fait des tonneaux sur l'autoroute Du Vallon à 90 km/h quand celle-ci était belle. Il a pogné une plaque de glace sous Charest et fait trois tonneaux. Il a été seul impliqué dans l'accident et même à cela, les assurances ne l'ont pas mis responsable. Alors, même si tu as la meilleure conduite, tu peux faire des tonneaux.

Il était en Protégé.

Désolé, mais quand vous dites que c'est surtout un facteur humain, pas tout le temps. Tu peux avoir un bris mécanique, un flat ( mon oncle c'est tappé des tonneaux ainsi...un mois de coma) ou un coup de volant subit. Bref, la sécurité passive n'est pas apparente quand tu ne l'utilises pas, mais fort utile quand tu en as besoin..on tu ne décides pas un soir de rentabilisé le tout!

MisterT
30/03/2009, 08h45
Définition d'accident : Un accident est un événement aléatoire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9a), fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_physique), des biens ou de l’environnement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement) ou qui entraîne un engagement de responsabilité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9).

Your Mother
30/03/2009, 08h55
Je suis d'accord avec ce que MisterT vient de dire.

Si je reviens au sijet du tread, je dirais que dans la dangerosité d'une voiture, il faut calculer TOUS les facteurs...

Ainsi, le capotage et les tonneaux sont une possibilité...
Je dirais donc qu'un VUS impliqué dans une sortie de route, seul, est possiblement PLUS dangereux qu'une berline.

Maintenant, un VUS qui est happé dans le côté par une berline est probablement plus sécuritaire que le contraire...

Les tests d'impacts consistent à garocher un véhicule contre un muret de béton immobile, c'est donc un test d'impact face à lui-même. Mais lors d'un vrai face à face, le VUS s'en sort souvent mieux que la berline... quoique souvent le VUS va capoter.

Ce sujet ci me semble plus basé sur la perception que sur les faits.
Personnellement, j'en ai rien à foutre des cotes 5 etoiles... je me fies plus aux discussions que je peux avoir avec des amis policiers et ambulanciers... je peux vous dire que basé sur ce qu'ils voient lors d'accidents, basé sur l'état des passagers lors de la "collecte de débris"... leurs choix de magasinage sont différents.

MisterT
30/03/2009, 09h45
J'ai frappé une Elantra peu avant les fêtes avec le Nitro, la madame a regardé d'un coté seulement avant de sortir. J'étais de l'autre. J'ai frappé à environ 20 km/h car j'ai eu un peu de temps pour freiner. J'ai tappé sa porte et la roue avant. La table et la roue avant complète ont arraché. Un pied plus en arrière et je rentrais complètement dans l'habitacle. Elle était pas trop blessée, mais moi j'avais juste une marque de rim sur mon pare-choc, et un peu de grafignes là ou la tole a froissé sur l'autre véhicule. J'ai juste eu le pare-choc à remplacer. Les témoins en revenaient pas de voir le devant de mon véhicule et de voir l'autre.

Ma mère a eu le même résultat en tappant une Elentra avec une Camry... C'est plutôt le cheap de la Huyndai qui est en cause.... Ma mère n'a eu que le bumper et la lumière et la Elentra, la roue démanchée, l'aile scrap et la porte rentrée. La Elentra est repartie sur le towing et ma mère en auto...

Seul différence, l'autre auto rentrait vers 70km/h. Elle a passé sur une rouge sur Gaboury à M-J :)

Slammer
30/03/2009, 13h11
Tout est relatif...c'est comme la cienture de securite, elle sauve des vies mais des fois, c'est le contraire qui se produit. Alors, on fait quoi?

Il y a jamais deux accident pareil, tu change une donne et t'as un resultat completement different.