PDA

Voir la version complète : Aux gens de l'Outaouais... Chartro, ça vaut quoi ?



Francis F
25/03/2009, 16h49
Je suis allé visité des semi-détachés Chartro cet après-midi. Ça a l'air super bien... Ils en ont à Hull sur le Plateau et à Aylmer pas trop loin du Plateau. Alors, résidents de l'Outaouais, vous en pensez quoi ? Un semi-détaché 3 chambres revient moins cher qu'un condo Brigil 2 chambres et environ au même prix qu'un appartement 2 chambres de 7 ans sur le Plateau...

MisterT
25/03/2009, 19h42
C'est un bon constructeur. Tu peux aussi aller voir Bouladier et Boulet. Ils ont d'excellent prix et ils sont immédiatement à l'entré d'Aylmer. Chartro est un peu plus dispendieux qu'eux.

Bouladier, un semi pour 166K$. Kin celui-ci : http://www.habitationsbouladier.com/maisons/semidetache_1200_outaouais.php
En decembre, il le faisait pour 166900$ avec armoires de couleur, bois franc céramique au rdc, toilette avec douche séparé au deuxième. Avec le marché et la situation actuelle, je me fouterais du 5% théorique d'augmentation le 1er janvier pour le ramener au même prix que l,an passé.

Francis F
25/03/2009, 20h47
On parle de 20 000 $ de différence entre Chartro et Bouladier... Surement assez pour compenser l'absence de cash... Je vais aller voir en fin de semaine. Demain matin, je vais voir Junic... leur site d'exposition est en face du magasin. Constructions La Vérendrye font aussi un bon deal... 159 900 $ et congé de taxes pour 2 ans plus taxe de bienvenue... mais le projet est à Masson.

Frange
25/03/2009, 22h30
C'est bien que tu penses devenir propriétaire, tu vas arrêter de payer dans le vide.

Pis d'après moi t'auras pas de trouble à vivre dans un semi-détaché collé sur un autre vu que tu es habitué de vivre en appart avec des voisins collés de tout les bords..

Mais les entrée de cours sont étroites en maudit dans un semi détaché, c meme moins grand qu'une place de stationnement d'un bloc appartement.

Francis F
25/03/2009, 22h53
Mais les entrée de cours sont étroites en maudit dans un semi détaché, c meme moins grand qu'une place de stationnement d'un bloc appartement.

De quoi tu parles ? Mes parents ont un semi-détaché et le parking est 2 de large. On entre 3 voitures sans problème... Dans mon bloc, j'ai pas ma place 2-3 fois par semaine parce qu'un taxi est parké dedans. Le dernier a manqué sa nuit de travail... me suis parké derrière.

Si je me fais bâtir une maison, je vais décider de la largeur du driveway, de la couleur des armoires, du tapis, si je vais avoir un arbre ou pas... Pis de ce que j'ai vu cet après-midi, il y a de la place en masse pour une bonne entrée pis un arbre.

Francis F
25/03/2009, 22h55
Pis d'après moi t'auras pas de trouble à vivre dans un semi-détaché collé sur un autre vu que tu es habitué de vivre en appart avec des voisins collés de tout les bords..

Justement, je ne suis plus capable de les supporter ! Pour ça que je veux déménager. Pour l'instant, je déménage dans un triplex en mai en l'an prochain, probablement que je deviens propriétaire.

need_for_speed
26/03/2009, 07h19
De quoi tu parles ? Mes parents ont un semi-détaché et le parking est 2 de large.

Oui, mais lui il a de la misère à rentrer une Crown dans sa cour :rolleyes::p

MisterT
26/03/2009, 08h37
C'est bien que tu penses devenir propriétaire, tu vas arrêter de payer dans le vide.

Pis d'après moi t'auras pas de trouble à vivre dans un semi-détaché collé sur un autre vu que tu es habitué de vivre en appart avec des voisins collés de tout les bords..

Mais les entrée de cours sont étroites en maudit dans un semi détaché, c meme moins grand qu'une place de stationnement d'un bloc appartement.

J'ai un semi détaché et aucun trouble pour entrer trois voitures... Si je n'avais pas de carport, je pourrais ne mettre deux de large pour entré 6 voitures...

MisterT
26/03/2009, 08h43
si je vais avoir un arbre ou pas... Pis de ce que j'ai vu cet après-midi, il y a de la place en masse pour une bonne entrée pis un arbre.

Nope. obligé d'avoir UN arbre. Réglement municipale. ;)

Pour un semi à Masson, ne touche pas à cela. De un c'est loin et de deux, ça ne se revent pas. Je suis proche de Lorain et ceux qui visitent mon semi arrête beaucoup sur le distance de Hull/Ottawa. J'ai deux personnes qui n'ont pas acheté pour cette raison. Mon agent me disait que les maisons à Masson ne se vendent pas et ne prend pas beaucoup de valeur.

Je te recommande de ne pas aller si loin. Être dans ta situation, j'irais vers un Bouladier ou Boulet qui est dans un secteur plus recherché et aussi mieux déservit par les infrastructures. C'est plus vendeur pour la revente.

Bowser
26/03/2009, 09h04
J'habite dans une Chartro (unifamiliale) depuis un 1 an. Très belle qualité de construction, je n'ai pas eu de problèmes à faire changer/réparer des petites choses qui m'agaçait (peinture, portes mal ajusté, bain grafigné) Très bon service après-vente et ils ont une très bonne réputation.

La seule chose de négative que je peut dire mais ça s'applique à a peu près tout les contracteurs, c'est que la peinture et le peintre c'est de la m***de. Il y a plein de coulisses, la peinture est pratiquement pas lavable et le gars a coupé les coins rond.

A part ça, je peux te dire que si jamais je me fais reconstruire une maison c'est sur qu'ils arrivent en haut de la liste.

Tu peux aussi aller voir Chabitat (à Aylmer je pense) très bon contracteur.

MisterT
26/03/2009, 09h07
Tu peux aussi aller voir Chabitat (à Aylmer je pense) très bon contracteur.

188K$ pour le semi de 1300 pieds carré. Un seul modèle. Au bout des Allumétaires.

Mais très bon constructeur itou...

idun
26/03/2009, 09h29
Si je me fais bâtir une maison, je vais décider de la largeur du driveway, de la couleur des armoires, du tapis, si je vais avoir un arbre ou pas... Pis de ce que j'ai vu cet après-midi, il y a de la place en masse pour une bonne entrée pis un arbre.

je sais pas en Outaouais, mais pour moi c'est la Ville de Québec qui a imposé la largeur du driveway et même chose pour les arbres... tu n'es pas maître chez toi ;)

Dave
26/03/2009, 11h19
J'habite dans une Chartro (unifamiliale) depuis un 1 an. Très belle qualité de construction, je n'ai pas eu de problèmes à faire changer/réparer des petites choses qui m'agaçait (peinture, portes mal ajusté, bain grafigné) Très bon service après-vente et ils ont une très bonne réputation.

La seule chose de négative que je peut dire mais ça s'applique à a peu près tout les contracteurs, c'est que la peinture et le peintre c'est de la m***de. Il y a plein de coulisses, la peinture est pratiquement pas lavable et le gars a coupé les coins rond.

A part ça, je peux te dire que si jamais je me fais reconstruire une maison c'est sur qu'ils arrivent en haut de la liste.

Tu peux aussi aller voir Chabitat (à Aylmer je pense) très bon contracteur.


Est-ce que tu peux faire mettre la maison sur le primer... c'est ce que je ferais et je ferais la peinture moi-même...

SUV-MEN
26/03/2009, 11h35
Est-ce que tu peux faire mettre la maison sur le primer... c'est ce que je ferais et je ferais la peinture moi-même...

Tu ne fais pas peinturer point. C'est plus de trouble à nettoyer leur job qu'à peinturer. En plus, t'aura payer pour une job de cabochon.

On est jamais mieux servi que par soi même... surtout lorsqu'on est perfectionniste.;)

MisterT
26/03/2009, 11h49
Tu ne fais pas peinturer point. C'est plus de trouble à nettoyer leur job qu'à peinturer. En plus, t'aura payer pour une job de cabochon.

On est jamais mieux servi que par soi même... surtout lorsqu'on est perfectionniste.;)

X 2! Surtout au prix qu'ils chargent pour faire cette job!

Mitch
26/03/2009, 12h03
je sais pas en Outaouais, mais pour moi c'est la Ville de Québec qui a imposé la largeur du driveway et même chose pour les arbres... tu n'es pas maître chez toi ;)

Quel Quartier ?

MisterT
26/03/2009, 12h27
En passant Francis, les terrains de semi les plus large sont ceux de Boulet qui ont 10 pieds de plus de large. En plus, pour 20K$, ils offrent l'ajout du garage.

idun
26/03/2009, 21h02
Quel Quartier ?

je suis dans l'arrrondissement Laurentien (Val-Bélair)

Francis F
26/03/2009, 22h32
Je suis allé à la banque ce matin. Ils sont oprêt à me passer à peu près n'importe quoi... c'est moi qui est obligé de les ramener à l'ordre. Les gens peuvent bien se faire saisir leurs maisons...

Je vais continuer en loyer pour un an, histoire de bien réfléchir à ça, à me préparer financièrement et aussi à regarder un peu le marché de l'usager. Il y a plein de constructions presque neuves à vendre... il y a peut-être un deal à faire.

Mitch
26/03/2009, 22h40
je suis dans l'arrrondissement Laurentien (Val-Bélair)

Est ce qu'il y a eu beaucoup de changement dans la reglementation lors de l'harmonisation des reglements de la ville ?

Je sais qu'il y a quelques annees, le garage devait pas depasser 40% de la facade (en superficie) et le Driveway pouvait etre au max la largeur du Garage.

MisterT
27/03/2009, 08h09
il y a peut-être un deal à faire.

Tu veux la mienne ? ;)

idun
27/03/2009, 08h20
Est ce qu'il y a eu beaucoup de changement dans la reglementation lors de l'harmonisation des reglements de la ville ?

Je sais qu'il y a quelques annees, le garage devait pas depasser 40% de la facade (en superficie) et le Driveway pouvait etre au max la largeur du Garage.

l'harmonisation de la réglementation est en train de se faire... lors de la construction de la maison, il y a un peu moins de 2 ans, c'était vraiment difficile d'obtenir des réponses claires et précises de la part de la ville. Val-Bélair et Québec avaient des normes différentes, alors les gens à l'interne savaient jamais quoi me répondre... nombre d'arbres en avant et en arrière de la maison... dimensions de mon driveway... dimensions du cabanon.

Le pire, c'est que j'ai aussi un bloc dans le même arrondissement, mais ce n'est pas la même municipalité... et les règles ne sont pas les mêmes !!! quel bordel !

Francis F
27/03/2009, 17h52
Tu veux la mienne ? ;)

Ça dépend du prix et de l'emplacement...

MisterT
28/03/2009, 13h06
Ça dépend du prix et de l'emplacement...

héhé:) Lorain et affichée 175K$.

Francis F
28/03/2009, 17h52
C'est un peu cher... Je vais probablement aller à Masson à 140 000 pour un semi-détaché neuf avec taxe de bienvenue payée et taxes municipales payées pendant 2 ans. Je vais voir ça demain.

MisterT
29/03/2009, 01h12
Moi je ne te recommande pas. J'ai eu 8 visites à date et c'est aucunement le prix ( prix marchant de 179K$...mais on veut vendre vite pour prendre possession avant que ma conjointe accouche). Mais sur le lot, 5 ont été intéressés et l'argument pour hésiter sur notre maison est la distance. Ils trouvent cela loin du travail. Si nous étions un peu plus proche, nous pourrions facilement vendre plus cher et en deux semaines nous aurions vendus. Mais la distance joue un grosss rôle surtout que les taxes sont les mêmes à Gatineau qu'à Masson. Je n'y croyais pas lors de mon achat vu que je ne viens pas de Gatineau, mais maintenant je vois l'effet. Le monde qui achete à Masson, c'est du monde qui ont grandit à Masson. Alors qu'à Gatineau, Hull et Aylmer, ce sont du monde qui vient de ces villes + le monde de l'extérieur.

Pour 140 K, je metterais l'amortissment sur plus long et j'acheterais à Aylmer. Plus de chance d'être capable de revendre.

Francis F
29/03/2009, 15h22
Je suis allé visité. Très tentant. On parle de moins de 690 $ par mois 0 cash pour l'hypothèque (et parait que les taux ont baissé depuis). Donc pour presque le même montant que mon loyer actuel, je suis propriétaire. Même nombre de chambres, mais avec un sous sol comme locker au lieu d'une petite salle. Taxes municipales payées pour 2 ans avec taxe de bienvenue payée.

MisterT
29/03/2009, 15h24
Je suis allé visité. Très tentant. On parle de moins de 690 $ par mois 0 cash pour l'hypothèque (et parait que les taux ont baissé depuis). Donc pour presque le même montant que mon loyer actuel, je suis propriétaire. Même nombre de chambres, mais avec un sous sol comme locker au lieu d'une petite salle. Taxes municipales payées pour 2 ans avec taxe de bienvenue payée.


N'oublis pas de calculer avec une construction neuve, tu vas avoir des frais de terassement, patio, cabanon et cloture. Un bon 10-20K$ d'ajouts sans compter le sous-sol. Des semi de 160K$ à masson ne se vend pas...

En plus des frais reliés à être beaucoup plus loin de ta job.

C'es-tu Bowman le fraudeur qui te construirerait?

Pour ton montant, il est simple, c'est sur 35 ans, alors petit paiement. En plus, je ne sais pas s'ils comptent ton schl dans ce calcul. Va voir la scotia, ils ont du 4.15%/ans...mais pas certains du 0$ de mise de fond...

Francis F
29/03/2009, 15h35
N'oublis pas de calculer avec une construction neuve, tu vas avoir des frais de terassement, patio, cabanon et cloture. Un bon 10-20K$ d'ajouts sans compter le sous-sol. Des semi de 160K$ à masson ne se vend pas...

En plus des frais reliés à être beaucoup plus loin de ta job.

C'était Bowman le fraudeur qui te construirerait?

Non, c'est Constructions La Vérendrye. Le sous-sol, je ne le fini pas, je m'en sers comme rangement. Le terrassement avant est compris. Il va rester à asphalter, gazon et clôture arrière. Pas besoin de rien de fancy non plus... Mes parents avaient fait refaire le gazon arrière et la clôture pour environ 2000 $. Il va manquer le patio arrière... et là encore, j'ai pas besoin de rien d'extraordinaire, je ne me suis jamais servi de mes balcons dans mes appartements.

Et pour la revente, je m'en contre-saint-ciboirise. Si je me construit, c'est avec l'intention de rester là longtemps, je déteste déménager.

MisterT
29/03/2009, 15h47
Et pour la revente, je m'en contre-saint-ciboirise. Si je me construit, c'est avec l'intention de rester là longtemps, je déteste déménager.


Ton garage ne vient pas de se syndicaliser? ;) Non sérieux, je pensais que tu avais un poste pour faire une rotation de magasin. Un père d'un ami faisait cela. Au 5 ans, il changait de place.

Demanderais-tu de te faire transférer à Gatineau?

As-tu pris quelques minutes pour voir dans le marché usagé ce qu'ils offrent?

Francis F
29/03/2009, 15h56
Ton garage ne vient pas de se syndicaliser? ;) Non sérieux, je pensais que tu avais un poste pour faire une rotation de magasin. Un père d'un ami faisait cela. Au 5 ans, il changait de place.

Demanderais-tu de te faire transférer à Gatineau?

Mon garage est syndiqué depuis 4 ans, sans convention collective pour le moment. Pour le magasin, l'accréditation a été acquise en décembre dernier. En cours de négociations. Pour les transferts, il y a 2 façons, appliquer sur un poste ouvert ou se faire offrir quelque chose. Je suis toujours libre d'accepter ou de refuser ou de négocier.

Pour l'instant, pas de transfert... à moins que quelque chose d'intéressant s'ouvre au magasin sur La Gappe ou que la rumeur persistante de l'ouverture d'un magasin à Buckingham se confirme (encore mieux).


As-tu pris quelques minutes pour voir dans le marché usagé ce qu'ils offrent?

Oui, j'ai regardé sur La Capitale et Remax. Rien de potable en bas de 175 000 $ à Hull ou Aylmer. Je veux quelque chose de récent afin d'éviter les frais de réparations.

MisterT
29/03/2009, 16h10
Le site ici c'est : www.avecunagent.com (http://www.avecunagent.com)

Je te recommande d'acheter la fournaise. En location, à chaque 5 ans tu te payes une nouvelle fournaise au gaz et la garantie légal est de 15 ans. Un bon 2,9K$ bien investit. En plus, tu as droit au retour d'impôt sur cet achat.

Francis F
29/03/2009, 17h30
Encore mieux qu'une fournaise, le chauffage électrique... rien à louer...

Bowser
30/03/2009, 09h13
[quote=MisterT;569746 Un bon 2,9K$ bien investit. En plus, tu as droit au retour d'impôt sur cet achat.[/quote]

Pour vrai?? Je vais aller reviser mon rapport d'impots...

MisterT
30/03/2009, 09h32
Pour vrai?? Je vais aller reviser mon rapport d'impots...

Pour 2009.... désolé!

Dave
30/03/2009, 10h42
MisterT a raison sur un point, j'irais jamais vivre dans le pit à Masson... Merde que c,est loin... c'est plus de 40 ou 45km du wall mart de hull...

Étudiant, j'avais été faire la vérif de l'hopital à buckingham... sti, j'avais l'droit à un compte de dépense pour déplacement et me semble que ça me donnait 82km par jour... :rolleyes:

Anyway, Gatineau, à la grosseur que c,est rendu, c'est comme n'importe quelle bonne ville, si tu veux pas passer la vie dans ton char et au travail, tu t'arranges pour vivre proche si possible...

spectra
30/03/2009, 10h58
surtout que ta voiture est louée. Si je calcule 90 km par jour sur 50 semaine, ca fait 22 500 km!!!! te reste pu grand chose pour te promener!!!

Francis F
30/03/2009, 18h31
surtout que ta voiture est louée. Si je calcule 90 km par jour sur 50 semaine, ca fait 22 500 km!!!! te reste pu grand chose pour te promener!!!

Premièrement, j'ai 3 semaines de vacances (4 l'an prochain)... hehehe ! :cool:

Sinon, la maison est à 20 km de chez moi... qui est à 11 km du magasin. Donc 31 km... 62 par jour, sur 48 semaines... 14 880 km. Honda me donne 25 000.

Pour le reste, je me suis fait raconter les petits caractères au téléphone aujourd'hui. C'est pas 0 $ comptant, mais 0 $ de dépôt. Donc 5 % de 140 000 $ de plus à financer. Et le 5000 $ pour payer les taxes municipales, ils te le passent dans le financement... Donc sans ce 5000 $ mais avec 0 $ comptant, ça donne 671 $ par mois. Moins cher, mais moins intéressant... faut que j'y pense et que je calcule le tout comme il le faut. Surtout que je veux ajouter un air climatisé et une fenêtre sur le côté.

MisterT
30/03/2009, 18h43
Premièrement, j'ai 3 semaines de vacances (4 l'an prochain)... hehehe ! :cool:

Sinon, la maison est à 20 km de chez moi... qui est à 11 km du magasin. Donc 31 km... 62 par jour, sur 48 semaines... 14 880 km. Honda me donne 25 000.

Pour le reste, je me suis fait raconter les petits caractères au téléphone aujourd'hui. C'est pas 0 $ comptant, mais 0 $ de dépôt. Donc 5 % de 140 000 $ de plus à financer. Et le 5000 $ pour payer les taxes municipales, ils te le passent dans le financement... Donc sans ce 5000 $ mais avec 0 $ comptant, ça donne 671 $ par mois. Moins cher, mais moins intéressant... faut que j'y pense et que je calcule le tout comme il le faut. Surtout que je veux ajouter un air climatisé et une fenêtre sur le côté.


Air Climatisé... J'ai acheté une 14000btu Danby d'un gars qui s'en débarassait sur ottawaused.com . Elle a été utilisée 4 mois et je l'ai eu pour 75$ car le gars devait déménager ;) Pas mal moins dispendieux qu'une centrale surtout que tu n'auras pas grand à aérer.

Pour la fenêtre, tu fais bien! Ici, le monde n'en met pas assez!

MisterT
30/03/2009, 18h48
Je me suis fait dire que la Financière Liberté 55 offre une hypothèque avec remise. Je pourrais peut-être te trouver une personne contact là.

nicroll
31/03/2009, 09h25
Et pour la revente, je m'en contre-saint-ciboirise. Si je me construit, c'est avec l'intention de rester là longtemps, je déteste déménager.

Francis, je pense que tu manques de préparation et de connaissances dans cette grande aventure d'acheter une maison.... outre l'importance de choisir une maison selon son budget, la localisation et par conséquent la facilité de revente est un critère qui devrait figurer dans le top de ta liste de priorités, bien avant même un climatiseur... Je me suis fait construire il y a moins d'un an et à chaque étape soit le choix du terrain, le type de maison, les options (Novoclimat entre autre) etc... nous avons toujours tenu compte du facteur revente, quel type d'acheteur visera notre maison en fonction du quartier dans lequel nous serons etc...

Bref fait bien attention et surtout ne te précipite pas avec des offres alléchantes... Dans certains quartier tu payeras plus cher, mais ce surplus tu le regagneras très facilement à la revente en terme $ mais aussi en terme de vitesse de revente...

Aussi désolé mais acheter sans mise de fond tu devras payer dans le vide une assurance hypothécaire... attends d'avoir un bon 20-25% de cashdown avant de te lancer...

De plus outre le prix, ajoute environ 3500$ pour te finir ton sous-sol toi même, les taxes (aucune idée dans ton coin mais 2000-3000$ même si les premières années sont gratuites tu finiras bien par devoir les payer), l'électricité (1000-1500$ min), patio, aménagement du terrain, achat tondeuse, kit d'entretien du terrain, souffleuse (ou contrat annuel), cabanon, système d'alarme, réseau wired, etc...

spectra
31/03/2009, 09h28
je le sais pas d ou tu pars a Masson.......mais tu vas avoir un minimum de 40 km pour te rendre au magasin de Hull

Francis F
31/03/2009, 10h12
Premièrement, je reporte le tout d'un an... les conditions n'étant pas les mêmes qu'initialement, c'est moins intéressant.


Francis, je pense que tu manques de préparation et de connaissances dans cette grande aventure d'acheter une maison.... outre l'importance de choisir une maison selon son budget, la localisation et par conséquent la facilité de revente est un critère qui devrait figurer dans le top de ta liste de priorités, bien avant même un climatiseur... Je me suis fait construire il y a moins d'un an et à chaque étape soit le choix du terrain, le type de maison, les options (Novoclimat entre autre) etc... nous avons toujours tenu compte du facteur revente, quel type d'acheteur visera notre maison en fonction du quartier dans lequel nous serons etc...


Oui je manque de préparation. Je suis désespéré de sortir d'où je suis. Je suis en train de virer fou... je vais me trouver un appartement plus cher, mais sur le Plateau à Hull... J'ai donné jusqu'à ce soir à mon propriétaire pour accepter mon offre (dans un de leur triplex du Plateau), sans quoi je demande à la Régie du Logement de faire casser mon bail plus dédommagements.

La valeur de revente ou facilité de revendre est le dernier (ou presque) de mes critères. Si j'achète, c'est pour garder très longtemps. Alors, personne ne sait quel sera l'état du marché dans 15 ou 20 ans, ce qui sera en demande et dans quel quartier. Le climatiseur est une priorité parce que l'été, sans climatiseur, j'étouffe. Question de santé et de bien être. Être bien chez soi, c'est la priorité la plus importante.


De plus outre le prix, ajoute environ 3500$ pour te finir ton sous-sol toi même, les taxes (aucune idée dans ton coin mais 2000-3000$ même si les premières années sont gratuites tu finiras bien par devoir les payer), l'électricité (1000-1500$ min), patio, aménagement du terrain, achat tondeuse, kit d'entretien du terrain, souffleuse (ou contrat annuel), cabanon, système d'alarme, réseau wired, etc...

Pas besoin de sous-sol fini, je suis seul. Je le ferai faire un jour si je le veux. Les taxes minicipales (incluant les taxes scolaires poiur cette maison sont de 1800 $ par année. L'électricité, je la paie déjà (mais moins, c'est vrai). Le patio, encore une fois, pas besoin de rien d'exceptionnel. Une tondeuse, ça coûte pas très cher... surtout avec un petit terrain. Pas besoin de souffleuse. Pour les premiers hiver, une bonne pelle va faire la job. Système d'alarme ? inutile.

Faut cesser de vouloir trop en rajouter, j'ai pas besoin de rien d'extraordinaire. Juste avoir la paix et être bien.

MisterT
31/03/2009, 11h05
Aussi désolé mais acheter sans mise de fond tu devras payer dans le vide une assurance hypothécaire... attends d'avoir un bon 20-25% de cashdown avant de te lancer...

Malheureusement cette situation n'est presque plus possible dans les années 2009 pour un couple qui démarre dans la vie. Quand j'ai acheté, j'avais 20K$ de mise de fond qui ne représente que 14%. Ma maison a pris de valeur et maintenant ça ne représente que 11% de la valeur et cela pour un Semi-détaché...et moyennement lointain du centre-ville. 25% de mise de fond? 44 750$ pour une jeune famille??

Ah les reer? Pour ma part je ne touche pas à cela, vu de taux % d'emprunt, à long terme, ce n'est pas rentable de RAPper et de rembourser sur les 17 prochaines années.

MisterT
31/03/2009, 12h38
Le climatiseur est une priorité parce que l'été, sans climatiseur, j'étouffe. Question de santé et de bien être. Être bien chez soi, c'est la priorité la plus importante.

Je te comprends, je ne suis plus capable de ne pas dormir sans mon air climatisé. Suer la nuit...maudit que le lendemain tu es anti-sociale et non productif.

_Ranger_
31/03/2009, 21h46
Salut les gars de gatineau :) je suis un Gatinois moi zzaussi !!
Je ne peut pas vraiment vous aider pour les prix vu que je fait juste du transport en vrac lors de leur construction :)
Je tenais simplement a vous dire un bonjour ! (nouveau sur le site depuis aujourd'huit)

salut a+

Francis F
31/03/2009, 22h29
Bonjour Ranger ! De quel coin de Gatineau ?

Francis F
31/03/2009, 22h31
Officiel, je déménage sur le plateau à la mi-mai. Problème règlé avec mon propriétaire. J'ai hâte en maudit, je ne suis plus capable de supporter mes voisins.

_Ranger_
31/03/2009, 22h40
je suis downtown gatineau :) dans bout des archives !

sur le plateau a aylmer Ce doit etre proche du réno, ont a charrier la pas mal la saison derniere !

MisterT
01/04/2009, 08h16
Francis, as-tu vu la promo de construction la Verendrye. Ils offrent de meubler toute ta maison.

Francis F
01/04/2009, 22h43
Francis, as-tu vu la promo de construction la Verendrye. Ils offrent de meubler toute ta maison.

Ils annoncent les meubles, ou de payer les taxes municipales pour 2 ans et les droits de mutation (taxe de bienvenue). En réalité, c'est 5000 $ qu'ils te rajoutent sur ton hypothèque... et tu fais ce que tu veux du 5000 $.

Demain matin, je vais signer mon bail sur le Plateau. Je vais ramasser pendant un an et ensuite regarder les alternatives.

Dave
02/04/2009, 15h23
Si tu travailles au Wall Mart de Hull, tu vas apprécier vivre sur le plateau... être proche du travail, ça l'a pas de prix... parce que c,est pas juste en km que tu gagnes mais aussi bcp en temps... et ça, ça l'a pas de prix...

Pour s'acheter une maison, 5% de cash down, c'est bien assez... même que si tu as plus que ça... genre 20 ou 30 %, je me limiterais pareil à 5 ou 10%... on s'en fout de l'assurance de la SCHL, ça va entrer dans l'hypothèque, t'es mieux de te garder des sommes d'argent pour toutes les dépenses gugusses qui finissent par coûter un prix de fou... si tu mets tout ton cash comme cash down, c'est encore pire, parce que tous les frais accessoires vont sur la carte de crédit ou sur une marge...

et une maison, c'est le moment de la transition entre la vie de jeune et celle d'adulte... souvent, c'est là que tu commences à acquérir du mobilier qui te plait et plein de cossin de même... ;)

vtec
02/04/2009, 15h32
j'ai fait le contraire....

MisterT
02/04/2009, 16h28
Si tu travailles au Wall Mart de Hull, tu vas apprécier vivre sur le plateau... être proche du travail, ça l'a pas de prix... parce que c,est pas juste en km que tu gagnes mais aussi bcp en temps... et ça, ça l'a pas de prix...

Pour s'acheter une maison, 5% de cash down, c'est bien assez... même que si tu as plus que ça... genre 20 ou 30 %, je me limiterais pareil à 5 ou 10%... on s'en fout de l'assurance de la SCHL, ça va entrer dans l'hypothèque, t'es mieux de te garder des sommes d'argent pour toutes les dépenses gugusses qui finissent par coûter un prix de fou... si tu mets tout ton cash comme cash down, c'est encore pire, parce que tous les frais accessoires vont sur la carte de crédit ou sur une marge...

et une maison, c'est le moment de la transition entre la vie de jeune et celle d'adulte... souvent, c'est là que tu commences à acquérir du mobilier qui te plait et plein de cossin de même... ;)

C'est bien beau Hull...mais faut aussi savoir vivre avec nos moyens. Il y a un ratio bénéfice / prix à prendre en considération et sur le plateau, il est présentement trop bas. Pour la qualité de maison là et leurs prix...c'est trop élevé pour rien. Surtout avec leurs petites terrains.

Dave
02/04/2009, 16h32
jaloux ;) :p

MisterT
02/04/2009, 16h54
jaloux ;) :p

Nope, calculateur. Il y a beaucoup d'autres sections plus intéressants que la plateau tel que le secteur lavigne à Aylmer ou Dome/haute-plaine ou Manoir des trembles... Une maison Junic de 1200 pieds carré à 230K$??!?!? Avec un terrain de 30*80 ou si chanceux... 30*100?

Ou Tecumseh... La fluidité sur les ponts est améliorée de beaucoup depuis un bout. Avec le rapidbus, ça risque d'être encore plus rapide. Les allumétières le matin, c'est jammé full pack avec les ronds points...en plus de l'augmentation du nombre de voiture venant de là. Bref, si la fluidité sur le pont des Draveurs ou Alonso s'améliore...les maisons à Hull n,auront plus autant d'intérêt. En plus, les nouvelles personnes qui aménagent sur la Plateau, leurs enfants vont au Lac-des-Fées ou St-jean-Bosco ( pas celui de RBO :) )

Aussi, avec la multitude de magasins, l'accès au quartier résidentiel est de plus en plus problématique. En plus de l'augmentation de la circulation sur les artères résidentielles pour aller chez Winner et autres boutiques.. ( Sapinière et Des Grives...)

Francis F
02/04/2009, 22h16
C'est bien beau Hull...mais faut aussi savoir vivre avec nos moyens. Il y a un ratio bénéfice / prix à prendre en considération et sur le plateau, il est présentement trop bas. Pour la qualité de maison là et leurs prix...c'est trop élevé pour rien. Surtout avec leurs petites terrains.

Tout à fait d'accord. Le Plateau, c'est pas un quartier particulièrement beau ou intéressant. Il y a mieux à Aylmer ou Gatineau. Dans mon cas, le gros avantage, c'est la tranquilité et la proximité du travail. Déménager pour mieux, je devais accepter une hausse significative du loyer. Alors, en sauvant sur l'essence (j'ai calculé que si je prends l'auto tous les jours, aller travailler va me coûter 1 $ d'essence par semaine), je comble une partie de la différence de prix, plus les assurances qui vont baisser.

Le traffic, ce n'est pas un problème. Pour quelqu'un qui a vécu le traffic de Montréal, celui de Gatineau est du calibre Peewee.

Dave
03/04/2009, 11h53
Nope, calculateur. Il y a beaucoup d'autres sections plus intéressants que la plateau tel que le secteur lavigne à Aylmer ou Dome/haute-plaine ou Manoir des trembles... Une maison Junic de 1200 pieds carré à 230K$??!?!? Avec un terrain de 30*80 ou si chanceux... 30*100?

Ou Tecumseh... La fluidité sur les ponts est améliorée de beaucoup depuis un bout. Avec le rapidbus, ça risque d'être encore plus rapide. Les allumétières le matin, c'est jammé full pack avec les ronds points...en plus de l'augmentation du nombre de voiture venant de là. Bref, si la fluidité sur le pont des Draveurs ou Alonso s'améliore...les maisons à Hull n,auront plus autant d'intérêt. En plus, les nouvelles personnes qui aménagent sur la Plateau, leurs enfants vont au Lac-des-Fées ou St-jean-Bosco ( pas celui de RBO :) )

Aussi, avec la multitude de magasins, l'accès au quartier résidentiel est de plus en plus problématique. En plus de l'augmentation de la circulation sur les artères résidentielles pour aller chez Winner et autres boutiques.. ( Sapinière et Des Grives...)

T'es plate toi... jalou était ben plus drôle...

Pour le manoir des trembles, j'avoue que c'est une belle place, j'y allais marcher très souvent... très tranquille et serein... Je sais pas si c,est encore de même, mias la lumière du plateau sur de la montagne pour tourner a gauche... ouach...

Lavigne a Aylmer, je sais pas c'est où !

Francis F
15/05/2009, 21h54
Bon, update de la situation. J'ai déménagé mercredi dernier dans un triplex sur le Plateau. Ça fait penser à une maison, porte directement à l'extérieur, 2 bay windows (l'enfer pour trouver des stores). Un building de 6-7 ans dont on vient d'enlever les tapis pour mettre du plancher flottant. Donc fini le poil de chat dans les tapis. Je suis au rez-de-chaussée, donc pas de marches, j'ai retrouvé l'usage de ma laveuse et sècheuse. Comme l'immeuble est plus moderne, le fillage de Bell est meilleur, donc internet est plus rapide, Expressvu a aussi une meilleure qualité.

Le quartier est tranquille, c'est très sombre la nuit, pas de bruit à l'extérier et des voisins. Je n'ai pas aussi bien dormi depuis des années. Je dois avoir rattrappé 1 an de sommeil en 2 nuits. L'appartement coûte plus cher, mais je sauve au moins un plein d'essence par mois (60 $) et 27 $ d'assurances. Plus du temps, et fini le "traffic". Le seul inconvénient, c'est que les 2 épiceries sur le Plateau sont Loablaws et Super C... et je ne les aime pas. Je préfère IGA ou Métro. J'ai 3 chats qui ont bien accepté le déménagement et un qui a moins aimé ça... pauvre Garfy, il est tout fuc*ké.

Anecdote... un dimanche, après avoir été porté un voyage de stock ici (c'est fou ce qui rentre sur la banquette arrière d'une Honda Accord), je décide d'aller au IGA de Aylmer. Je suis sur qu'il est aux Galleries de Aylmer. J'arrive là, et c'est un Super C... mais rendu là, je vais chercher ce que j'ai besoin... Ouach. Jamais vu une épicerie aussi sale. Les congelés sont dégelés et tout à l'envers, la viande, dégueux. Finalement, je me suis acheté du beurre et j'ai mangé des restants.

Pis ce matin en allant travaillé, j'ai pogné plein de traffic... la lumière était rouge ! :mrgreen: J'ai barré la porte de chez moi à 7h19 et j'ai punché à 7h23. Quand il va faire beau, ça va vouloir dire aller travailler à pieds. Ça, c'est priceless.